Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAINTENANCE DEVICE FOR THE WALL OF A BUILDING WITH A TUBULAR SECURING STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/061820
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a maintenance device for the wall of a building with a tubular securing structure (3) comprising a manoevring module (4), a maintenance module (5) and connecting means (6) between the manoevring module (4) and the maintenance module (5), enabling the maintenance module (5) to be displaced on at least part of the surface of the wall (2). According to the invention, the manoevring module (4) comprises means (7) for restraining it to the securing structure (3) enabling it to place the entire maintenance device (1) on the wall (2).

Inventors:
FOURNIER ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003196
Publication Date:
July 07, 2005
Filing Date:
December 10, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAFORIB SARL (FR)
FOURNIER ANDRE (FR)
International Classes:
A47L1/02; A47L11/38; E04G21/32; E04G23/00; (IPC1-7): E04G23/00; A47L1/02; A47L11/38; E04G21/32
Domestic Patent References:
WO2001017698A12001-03-15
Foreign References:
US4811819A1989-03-14
CH355599A1961-07-15
US5431246A1995-07-11
US3641607A1972-02-15
FR2476188A11981-08-21
Attorney, Agent or Firm:
Hennion, Jean-claude (27bis rue du Vieux-Faubourg, Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entretien d'une paroi d'immeuble équipée d'une structure d'arrimage tubulaire (3) comprenant un module de manoeuvre (4), un module d'entretien (5) et des moyens de liaison (6) entre ledit module de manoeuvre (4) et ledit module d'entretien (5) permettant un déplacement du module d'entretien (5) sur au moins une partie de la surface de la paroi (2), caractérisé en ce que le module de manoeuvre (4) comprend des moyens d'assujettissement (7) à ladite structure d'arrimage (3) permettant de disposer l'ensemble du dispositif d'entretien (1) au niveau de la paroi (2).
2. Dispositif d'entretien selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'assujettissement (7) sont constitués d'au moins deux galets supérieurs (8) venant en contact avec la partie supérieure (9) du tube de la structure d'arrimage (3) permettant la suspension du module de manoeuvre (4) sur la structure d'arrimage (3).
3. Dispositif d'entretien selon la revendication 2, dans lequel un des galets supérieurs (8) est relié par un arbre de transmission (11) à un moteur (12), ledit galet supérieur motorisé étant relié aux autres galets supérieurs (8) par l'intermédiaire d'une courroie (13).
4. Dispositif d'entretien selon la revendication 2 ou 3, dans lequel on prévoit des moyens de verrouillage (14) venant en contact avec la partie inférieure (15) du tube de la structure d'arrimage (3) permettant d'empcher le décrochement dudit module de manoeuvre (4).
5. Dispositif d'entretien selon la revendication 4, dans lequel les moyens de verrouillage (14) sont constitués d'au moins un galet inférieur réglable (16).
6. Dispositif d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le module de manoeuvre (4) comprend au moins une roue (17) disposée dans le sens de déplacement du module de manoeuvre (4) et venant en contact avec la paroi (2).
7. Dispositif d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de liaison (6) sont constitués d'au moins deux sangles (18) reliées, d'une part, à un enrouleur (19) et, d'autre part, à une plaque de liaison (20) permettant de maintenir la plaque de liaison (20) dans un plan perpendiculaire à celui des sangles (18) durant les opérations d'enroulement et de déroulement des sangles (18).
8. Dispositif d'entretien selon la revendication 7, dans lequel la plaque de liaison (20) comprend des moyens de fixation (21) avec le module d'entretien (5) permettant l'accrochage et le décrochage entre le module de manoeuvre (4) et le module d'entretien (5).
9. Dispositif d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le module d'entretien (5) comprend des roues montées sur pivot (22) de manière à ce que leur orientation corresponde à la force de déplacement exercée sur le module d'entretien (5).
10. Dispositif d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le module d'entretien (5) comprend des moyens de projection de vapeur permettant l'entretien de la paroi (2).
Description:
DISPOSITIF D'ENTRETIEN D'UNE PAROI D'IMMEUBLE EQUIPEE D'UNE STRUCTURE D'ARRIMAGE TUBULAIRE La présente invention concerne un dispositif d'entretien d'une paroi d'immeuble équipée d'une structure d'arrimage tubulaire.

L'invention trouvera son application principale dans le nettoyage automatique de surfaces vitrées.

Bien que particulièrement prévu pour de telles applications, le dispositif d'entretien pourra également tre utilisé pour l'entretien de murs ou autres surfaces et notamment par projection d'eau, de vapeur, d'air, de sable ou de peinture.

Généralement, l'entretien des parois d'immeuble est réalisé par du personnel spécialisé.

A cet effet, les personnels utilisent une structure motorisée disposée au niveau de la terrasse de l'immeuble équipée d'un treuil et reliée à une nacelle dans laquelle ils prennent place.

Le treuil est commandé par les personnels de la nacelle qui peuvent, par conséquent, se déplacer sur au moins une partie de la paroi et effectuer l'entretien des surfaces.

Cela étant, ces différents dispositifs connus présentent différents inconvénients et notamment présentent un danger important pour les personnels, compte tenu du fait que la nacelle, fortement sensible au vent, est relativement instable.

On connaît également des dispositifs comportant une nacelle motorisée reliée à des poutres disposées sur la terrasse de l'immeuble pour des câbles.

Ces dispositifs nécessitent des contrepoids importants sur la terrasse entraînant des contraintes importantes de manutention et régulièrement des problèmes d'étanchéité au niveau des terrasses dégradées par les contrepoids.

Là encore, la nacelle dans laquelle prennent place les utilisateurs, fortement sensible au vent, est relativement instable.

On connaît enfin des dispositifs de nettoyage automatique ; ceux-ci sont constitués d'un véhicule déplaçable sur le toit de l'immeuble, ledit véhicule coulissant dans des rails et d'une nacelle reliée au chariot par des câbles.

Ces dispositifs automatiques présentent différents inconvénients et, notamment, sont particulièrement difficiles à mettre en place compte tenu de leur poids et de leur volume.

De plus, ils ne sont pas adaptés à des formes particulières d'immeuble, notamment, dans le cas où la terrasse de l'immeuble se situe à une distance importante en deçà des bords de la paroi ou encore lorsque l'immeuble présente un rebord extérieur au niveau de la partie supérieure de la paroi.

La présente invention prévoit de pallier aux inconvénients précités et, à cet effet, propose un dispositif d'entretien automatique des parois d'un immeuble.

L'invention a également pour objet un dispositif d'entretien permettant l'entretien de parois d'immeuble comportant des rebords extérieurs au niveau de la surface supérieure de la paroi.

L'invention a également pour objet un dispositif d'entretien de structure légère pouvant facilement tre mise en place et retirée de l'immeuble.

L'invention a également pour objet un dispositif d'entretien modulaire dans lequel le module d'entretien est choisi en fonction des travaux à réaliser.

L'invention a ainsi pour objet un dispositif d'entretien d'une paroi d'immeuble équipée d'une structure d'arrimage tubulaire comprenant un module de manoeuvre, un module d'entretien et des moyens de liaison entre ledit module de manoeuvre et ledit module d'entretien permettant un déplacement du module d'entretien sur au moins une partie de la surface de la paroi.

Selon l'invention, le module de manoeuvre du dispositif d'entretien comprend des moyens d'assujettissement sur ladite structure d'arrimage tubulaire permettant de disposer l'ensemble du dispositif d'entretien au niveau de la paroi.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement : -la figure 1 : une vue d'un exemple de réalisation du dispositif conforme à l'invention placé sur une paroi verticale,

-la figure 2 : une vue du dispositif de la figure 1 placé sur une paroi inclinée, -la figure 3 : une vue en coupe du dispositif conforme à l'invention, la fulgure 4 : une vue en coupe du dispositif conforme à l'invention.

En se reportant à la figure 1, on voit que le dispositif d'entretien 1 est placé sur une paroi 2 d'immeuble équipée d'une structure d'arrimage tubulaire 3.

On connaît de la demande de brevet EP-1.346. 754 de telles structures d'arrimage.

Ces structures destinées notamment à assurer la sécurité personnelle ou collective sont constituées d'assemblage de tronçons de profilé tubulaire formant un rail continu au niveau de la surface de la paroi.

Le dispositif d'entretien 1 comprend un module de manoeuvre 4 et un module d'entretien 5.

Il comprend également des moyens de liaison 6 permettant un déplacement du module d'entretien 5 sur au moins une partie de la surface de la paroi 2.

Selon l'invention, le module de manoeuvre 4 comprend des moyens d'assujettissement 7 à la structure d'arrimage 3 permettant de disposer l'ensemble du dispositif d'entretien 1 au niveau de la paroi 2.

En se reportant principalement aux figures 3 et 4, on voit que lesdits moyens d'assujettissement 7 sont constitués d'au moins deux galets supérieurs 8 venant en contact avec la partie supérieure 9 du tube de la structure d'arrimage 3 permettant la suspension du module de manoeuvre 4 sur la structure d'arrimage 3.

A cet effet, la bande de roulement 10 des galets supérieurs 8 épouse de manière avantageuse le profil de la partie supérieure 9 du tube de la structure d'arrimage 3.

Pour l'entraînement du module de manoeuvre, on prévoit qu'un galet supérieur 8 dit galet moteur est relié via un arbre de transmission 11 à un moteur 12.

Les autres galets supérieurs 8 sont reliés au galet moteur par l'intermédiaire d'une courroie d'entraînement 13.

Dans le mode de réalisation des figure 1 à 4, on voit qu'il est prévu trois galets supérieurs 8, le galet moteur placé entre les deux autres galets supérieurs 8 étant entraîné par l'arbre de transmission 11.

Cela étant, d'autres modes de réalisation sont envisageables.

On pourra par exemple n'utiliser que deux galets supérieurs 8 pour réaliser l'assujettissement sur le tube de la structure d'arrimage 3.

Dans le mode de réalisation des figures 1 à 4, on voit également qu'il est prévu des moyens de verrouillage 14 venant en contact avec la partie inférieure 15 de la structure d'arrimage.

Ces moyens de verrouillage 14 permettent d'empcher le décrochement du module de manoeuvre 4.

Lesdits moyens de verrouillage 14 permettent également d'augmenter le contact entre les galets supérieurs 8 et la partie supérieure 9 du tube de la structure d'arrimage 3 facilitant le déplacement du module de manoeuvre 4 le long de la structure d'arrimage 3.

De manière avantageuse, lesdits moyens de verrouillage 14 sont constitués d'au moins un galet inférieur réglable 16.

Lors de la mise en place du module de manoeuvre 4, l'écartement entre les galets supérieurs 8 et le galet inférieur 16 est calculé pour permettre un passage suffisant autorisant la mise en suspension du module de manoeuvre 4.

On réduit ensuite l'écartement entre les galets supérieurs 8 et le galet inférieur 16 en déplaçant ce dernier jusqu'à sa mise en contact avec la partie inférieure 15 de la structure d'arrimage 3.

On prévoit également de manière avantageuse au niveau du module de manoeuvre 4, au moins une roue 17 disposée dans le sens de déplacement du module de manoeuvre 4 et venant en contact avec la paroi 2.

Ladite au moins roue 17 facilite le déplacement du module de manoeuvre 4 en limitant les frottements du module de manoeuvre 4 contre la paroi 2.

De manière avantageuse, les dimensions de ladite au moins une roue 17 seront adaptées à la structure d'arrimage 3 de manière à ce que le module de manoeuvre 4 soit situé dans un plan parallèle à celui de la paroi 2.

Selon l'invention, on prévoit des moyens de liaison 6 entre le module de manoeuvre 4 et le module d'entretien 5 constitué d'au moins deux sangles 18 reliées, d'une part, à un enrouleur 19 et, d'autre part, à une plaque de liaison 20.

Lesdits moyens de liaison 6 ainsi constitués permettent de maintenir les sangles 18 parallèles durant les opérations d'enroulement et de déroulement.

Ils permettent également de maintenir la plaque de liaison 20 dans un plan perpendiculaire à celui des sangles 18 empchant un déséquilibre au niveau du module d'entretien 5, notamment, durant les opérations d'enroulement et de déroulement des sangles 18.

L'enrouleur 19 est prévu de préférence au niveau du module de manoeuvre 4 et la plaque de liaison 20 comprend des moyens de fixation 21 avec le module d'entretien 5.

Cette disposition est particulièrement intéressante puisqu'elle permet un accrochage et un décrochage aisé du module d'entretien par rapport au module de manoeuvre 4.

Lors de la mise en place du dispositif d'entretien, on pourra par exemple placer, dans un premier temps, le module de manoeuvre 4 puis réaliser la fixation entre la plaque de liaison 20 et le module d'entretien 5 facilitant ainsi la mise en place du dispositif d'entretien 1.

On pourra également adapter à un module de manoeuvre 4 différents modules d'entretien 5, ces derniers pouvant tre choisis en fonction des dimensions des surfaces à entretenir et notamment, la largeur des vitres de l'immeuble ou encore de l'entretien souhaité.

Le module d'entretien 5 comprend, à cet effet, en fonction des opérations à réaliser, des moyens de projection d'eau, de vapeur, d'air, de sable ou encore de peinture, ces moyens de projection étant associés à des moyens de distribution et de stockage, selon les cas, de vapeur d'eau, d'air, de sable et d'énergie.

Le dispositif d'entretien 1 est donc modulable et on pourra adapter à un module de manoeuvre 4 différents modules d'entretien 5.

Pour faciliter l'entraînement du module d'entretien 5 par ledit module de manoeuvre 4 qui se déplace sur le tube de la structure d'arrimage 3, on prévoit au niveau du module d'entretien 5 des roues 22 montées sur pivot de manière à ce que leur orientation corresponde à la force de déplacement exercée sur le module d'entretien 5.

Bien entendu, d'autres modes de réalisation à la portée de l'homme de l'art auraient pu tre envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention défini par les revendications ci-après.