Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAKE-UP COMPOSITION WITH GLOSS AND LASTING PROPERTIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/136809
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a homogeneous cosmetic composition for make-up of keratin materials, in particular the lips, comprising, in a physiologically acceptable medium, at least: - one or more, linear or branched, C8-C19 alkanes; - one or more phenyl silicone oils, the refractive index of which at 25°C is greater than 1.45, preferably greater than 1.47; - a silicone-polyurethane polymer; - and optionally, in addition, at least one pigment.

Inventors:
CHAMPREDONDE ELODIE (FR)
BOUCHARD DE LA POTERIE VALÉRIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/052442
Publication Date:
June 30, 2022
Filing Date:
December 23, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A61K8/31; A61K8/891; A61K8/898; A61Q1/04
Foreign References:
FR3069439A12019-02-01
FR3052357A12017-12-15
US5061481A1991-10-29
US5219560A1993-06-15
Other References:
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 25 April 2012 (2012-04-25), ANONYMOUS: "Plump & Stay Lip Colour", XP055694168, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/1776044/ Database accession no. 1776044
"MAKE-UP AND SKIN CARE COMPOSITIONS CONTAINING A SPECIFIC SILICON GEL ED - Darl Kuhn", IP.COM, IP.COM INC., WEST HENRIETTA, NY, US, 20 June 2016 (2016-06-20), XP013171967, ISSN: 1533-0001
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
33

REVENDICATIONS

1 . Composition cosmétique homogène de maquillage des matières kératiniques, en particulier des lèvres, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins :

- un ou plusieurs alcane(s) linéaire(s) ou ramifié(s) en C8-C19,

- une ou plusieurs huile(s) siliconée(s) phénylée(s), dont l’indice de réfraction à 25° C est supérieur à 1 ,45, de préférence supérieur ou égal à 1 ,47,

- un polymère silicone-polyuréthane,

- et éventuellement en outre au moins un pigment.

2. Composition selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu’il s’agit d’une composition liquide et anhydre.

3. Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le polymère silicone-polyuréthane est présent dans la composition en une teneur en matière active allant de 14 à 25%, de préférence de 16 à 20%, en poids par rapport au poids total de ladite composition.

4. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un gélifiant lipophile, en particulier un gélifiant minéral, de préférence une bentone.

5. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les alcanes ramifiés en C8-C19 sont choisis dans le groupe constitué par l’isododécane, l’isodécane, l’isohexadécane, l’hémi-squalane et leurs mélanges, de préférence l’isododécane, et les alcanes linéaires en C8-C19 sont choisis dans le groupe constitué par le n-dodécane, le n-undécane, le n-tridécane, le n-tétradécane, le n-pentadécane et leurs mélanges.

6. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les huile(s) siliconée(s) comprenant au moins un groupement phényle, dont l’indice de réfraction à 25°C est supérieur à 1 ,45, de préférence supérieur ou égal à 1 ,47 sont choisies dans le groupe constitué par les huiles de noms INCI phenylpropyldimethylsiloxysilicate, diphenyl dimethicone, diphenylsiloxyphenyltrimethicone, trimethyl pentaphenyl 34 trisiloxane, phenyltrimethicone, trimethylsiloxyphenyl dimethicone, et leurs mélanges.

7. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins une trimethyl pentaphényl trisiloxane et optionnellement en outre une diphenylsiloxy phenyl trimethicone.

8. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le polymère silicone-polyuréthane est le produit de réaction d’un polyorganopolysiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyles, en particulier répondant à la structure de formule (I) [Chem3] dans laquelle n est un nombre entier entre 0 et 5000, de préférence entre 1 et 200, plus préférentiellement entre 10 et 100, et plus préférentiellement encore entre 10 et 50, avec un composé diisocyanate, en particulier choisi dans le groupe constitué par le diisocyanate de 1 ,6-hexamethylène, le diisocyanate-4,4’ de dicyclohexyle méthane, le diisocyanate d’isophorone, et leurs combinaisons. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un copolymère comportant des groupements carboxylates et des groupements polydiméthylsiloxanes. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu’elle comprend : de l’isododécane, de préférence en une teneur allant de 25 à 45% en poids par rapport au poids total de la composition, une trimethyl pentaphényl trisiloxane et éventuellement en outre une dipenylsiloxy phenyl trimethicone, de préférence en des teneurs respectives allant de 5 à 15% en poids et de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition, et un polymère silicone-polyuréthane produit de réaction un polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle de formule Ib: [Chem3] où n est tel que défini ci-dessus avec un méthylène diphényl diisocyanate, en particulier en une teneur de 16 à 25% en poids de matière sèche par rapport au poids total de la composition, - et avantageusement en outre un copolymère comportant des groupements carboxylates et des groupements polydiméthylsiloxanes.

11 . Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un ingrédient choisi parmi une cire, une charge, une matière colorante et leurs mélanges. 12. Composition selon la revendication 11 , caractérisée en ce que les charges sont choisie dans le groupe constitué par les poudres de silice, les poudres de cellulose, les poudres de coton, et leurs mélanges.

13. Procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier des lèvres, comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, en particulier les lèvres, d’une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 12.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Composition de maquillage avec tenue et brillance

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine cosmétique et en particulier des compositions cosmétiques de maquillage des matières kératiniques, en particulier des lèvres.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Les produits actuels de maquillage des lèvres sont souvent catégorisés en produits présentant une bonne tenue de la couleur ou en produits brillants. Pour un double effet de tenue de la couleur et de brillance, les produits se présentent généralement sous la forme d’une combinaison de formules nécessitant un double geste pour obtenir d’un film ayant les propriétés recherchées, avec une première formule de base autrement nommée ‘base coat’ appliquée sur les lèvres pour apporter couleur et tenue, et une seconde formule à appliquer sur la première, autrement nommé ‘top coat’, généralement incolore et apportant un film brillant.

Mais il subsiste le besoin de développer des produits s’appliquant en un geste unique, ayant à la fois la performance de tenue de la couleur et la performance de brillance et qui soient homogènes (couleur homogène). Outre la simplicité d’utilisation, l’application en un seul geste permet en outre d’avoir un film plus fin (une seule couche sur les lèvres donc moins de matière déposée).

La Demanderesse a justement développé une composition homogène un seul geste permettant de répondre à cette attente, en associant un polymère silicone-polyuréthane, un ou plusieurs alcanes linéaires ou ramifiés en C8-C19 et une ou plusieurs huiles siliconées phénylées.

Cette association permet d’avoir une brillance immédiate supérieure ou égale aux produits du marché, une tenue de la brillance améliorée dans le temps, un produit avec gestuelle unique, et macroscopiquement homogène.

Cette composition est avantageuse comme composition de maquillage des matières kératiniques, en particulier des lèvres. EXPOSE DE L'INVENTION

Un premier aspect de l’invention est donc une composition cosmétique homogène de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier des lèvres, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins :

- un ou plusieurs alcane(s) linéaire(s) ou ramifié(s) en C8-C19,

- une ou plusieurs huile(s) siliconée(s) phénylée(s), dont l’indice de réfraction à 25° C est supérieur à 1 ,45, de préférence supérieur ou égal à 1 ,47,

- un polymère silicone-polyuréthane,

- et éventuellement en outre au moins un pigment.

Par ‘matières kératiniques’, on entend notamment la peau et/ou les lèvres, les cheveux, les cils, et les ongles. Selon un mode particulier, la composition de l’invention est appliquée sur les lèvres.

L’invention porte également sur un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier des lèvres, comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, en particulier les lèvres, d’une composition selon l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Ainsi, un premier aspect de l’invention est donc une composition cosmétique homogène de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier des lèvres, comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins :

- un ou plusieurs alcane(s) linéaire(s) ou ramifié(s) en C8-C19,

- une ou plusieurs huile(s) siliconée(s) phénylée(s), dont l’indice de réfraction à 25° C est supérieur à 1 ,45, de préférence supérieur ou égal à 1 ,47,

- un polymère silicone-polyuréthane,

- et éventuellement en outre au moins un pigment.

Par ‘homogène’, on entend que la composition de l’invention est d’aspect visuellement homogène, c’est-à-dire que chacune des phases ne peut pas être individualisée à l’œil nu dans la composition qui semble ainsi n’être constituée que d’une phase unique.

Selon un mode particulier, la phase huileuse dans laquelle est solubilisée le polymère silicone-polyuréthane comprend des teneurs totales en huile(s) alcane(s) et respectivement en huile(s) siliconée(s) phénylée(s), telles que la solution huileuse après mélange et incorporation du polymère silicone-polyuréthane soit translucide ou transparente. On parlera de ‘mélange alcanes/huiles siliconées phénylées/ polymère silicone-polyuréthane apte à former une solution huileuse translucide ou transparente ou ‘mélange ternaire transparent ou translucide’.

Par ‘solution huileuse translucide ou transparente’ ou ‘mélange ternaire translucide ou transparent’, on entend que la solution ou le mélange n’est pas trouble ni opaque, et laisse passer la lumière et paraître avec netteté les objets qui se trouvent derrière.

Selon un mode particulier, le mélange comprend de l’isododécane (alcane ramifié), une trimethyl pentaphenyl trisiloxane (et éventuellement une dipenylsiloxy phenyl trimethicone) et un polymère silicone-polyuréthane dans des proportions définies pour l’obtention d’une solution huileuse translucide ou transparente, conduisant à l’obtention d’une composition homogène après ajout des autres ingrédients de la composition.

L’Homme du métier expert dans le domaine cosmétique définira ainsi les teneurs optimales de chacun des composés du mélange ternaire selon sa connaissance des caractéristiques propres à chaque composé (notamment solubilité, poids moléculaire) et son comportement en mélange binaire alcane/huile siliconée phénylée puis ternaire alcane/huile siliconée phénylée/ polymère, pour obtenir une solution huileuse translucide ou transparente.

Selon un mode de réalisation particulier et préféré, la composition de l’invention est une composition anhydre.

Par « anhydre », on entend notamment que l'eau n'est de préférence pas ajoutée dans les compositions mais peut être présente à l'état de trace dans les différents composés utilisés dans les compositions. En particulier, la composition selon l’invention comprend moins de 4 % en poids d'eau, de préférence moins de 3 %, de préférence moins de 2 %, plus préférentiellement moins de 1 %, encore plus préférentiellement moins de 0,5 % en poids d'eau, par rapport au poids total de ladite composition, voire est totalement exempte d'eau.

Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention est une composition liquide et anhydre.

La composition de l’invention est une composition brillante.

En particulier, la valeur de brillance d’un dépôt d’une composition cosmétique est notamment mesurée à l’aide d’un brillancemètre et exprimée en unités de brillance (UB). On parlera indifféremment de valeur de brillance de la composition ou de valeur de brillance du dépôt sur la peau ou les lèvres. La valeur de brillance d’une composition peut notamment être mesurée selon le protocole suivant. Pour mesurer la brillance d’un produit à tester, on dirige un rayon lumineux d’intensité constante à un angle déterminé sur la surface à tester, puis on mesure la quantité de lumière réfléchie selon le même angle. Cette réflexion spéculaire est mesurée à l’aide d’un brillancemètre. Selon le niveau de brillance, on utilise des angles de réflexion différents.

La mesure de brillance repose sur la quantité de lumière réfléchie sur une surface par rapport à un standard de référence en verre poli ; elle est exprimée en Unité de Brillant (UB).

La mesure est normalisée par rapport à un étalon interne et ramenée à une valeur sur 100 : Pour cet étalon standard, la valeur de mesure est fixée à 100 unités de brillant (calibrage).

Plus la valeur mesurée est proche de 100 plus l'échantillon est brillant.

La quantité de lumière réfléchie sur la surface dépend de l’angle d’incidence et des propriétés de la surface elle-même.

Le niveau de brillance est réparti en trois catégories : mat (valeur de brillance inférieur à 10UB), semi-brillant (valeur de brillance comprise entre 10 et 70UB) ou haut brillant (valeur de brillance supérieure à 70UB). Pour déterminer l’angle de mesure approprié, on utilise un brillancemètre avec un angle d’incidence de 60° .

Dans le cadre de la présente invention, la valeur de brillance de la composition est généralement supérieure à 70UB, en particulier supérieure ou égale à 75UB, voire supérieure ou égale à 80UB.

En outre, la composition de l’invention est avantageusement une composition en un seul geste, pour apporter de la couleur, de la brillance et de la tenue.

La composition de l’invention comprend également un polymère silicone-polyuréthane tel que défini ci-après. Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend un polymère silicone-polyuréthane en une teneur en matière active (matière sèche) allant de 14 à 25%, de préférence de 16 à 20%, en poids par rapport au poids total de la composition.

Polymère silicone-polyuréthane Par ‘polymère silicone-polyuréthane’ selon l’invention, on entend tout polymère comprenant des motifs organosiloxane et des liaisons uréthane.

Selon un mode particulier, le polymère de silicone-polyuréthane selon l’invention est le produit de réaction d'un polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle, comprenant de préférence au moins deux groupements hydroxyle, avec un composé diisocyanate.

Un tel polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle répond à la formule formule (I)

[Cheml ] dans laquelle R est choisi indépendamment à chaque occurrence parmi un atome d'hydrogène, un groupe hydroxyle, et des groupes hydrocarbonés éventuellement substitués contenant de 1 à 10 atomes de carbone, et en particulier parmi un groupe alkyle, alcényle, alcynyle, aryle, aryle-alkyle ou alkyl-aryle substitués ou non ; de préférence, R est choisi parmi des groupes alkyle ou alcényle en C1 -C6 linéaires, cycliques ou ramifiés et optionnellement substitués, y compris, sans limitation, les groupes méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, isobutyle, t-butyle, amyle, hexyle, cyclohexyle, vinyle, allyle ou aryle en C1 -C8, aryle-alkyle ou alkyl-aryle, y compris, sans limitation, phényle, benzyle, tolyle, xylyle, dans laquelle chacun des groupes R ci-dessus peut être substitué de façon facultative par un ou plusieurs hétéroatomes, y compris l'oxygène, l'azote, le phosphore et un halogène, en particulier le fluor, comme illustré par les groupes fluoroalkyles (perfluoroalkyles) tels que les mono-, di- et tri fluorométhyle, perfluorophényle, et les groupes alkyle amino substitués en C1 -C6, y compris ceux répondant à la formule - (CH 2 )I. 6 -NR N 2 et - (CH 2 )I-6-NR N - (CH 2 )I-6-NR N 2 OÙ R N est typiquement l'hydrogène, mais peut également être un groupe 10 méthyle, éthyle, propyle, et analogues; des groupes polyéther, y compris, sans limitation, les groupes d'oxyde de polyéthylène répondant à la formule -(CH 2 CH 2 O) n -, les groupes d'oxyde de propylène répondant à la formule -(CH(CH 3 )CH 2 O) n - et des combinaisons de ceux- ci ; et des fonctions oxyde d'amine, 15 phosphate, hydroxyle, ester et/ou carboxylate, ou analogues ; ou dans laquelle R peut comprendre un groupe supplémentaire - L -OH; dans laquelle L représente soit une liaison soit un groupe de liaison ; de préférence L est un groupe de liaison choisi parmi des hydrocarbures divalents ayant de 1 à 10 atomes de carbone, y compris un groupe alkyle, alcényle, alcynyle, aryle, alkyl-aryle ou aryl-alkyle divalents, comme par exemple un groupe alkyle en C1 -C10, y compris, sans limitation, les groupes bivalents de formule -(CH 2 )I-I 0 -, de préférence -(CH 2 )I- 6-, et plus préférablement, L est - CH2CH2CH2-; et où n est un nombre entier entre 0 et 5000, de préférence entre 1 et 200, plus préférentiellement entre 10 et 100, et plus préférentiellement encore entre 10 et 50.

De préférence, R représente au moins une ou plusieurs occurrences d'un groupe méthyle, plus préférentiellement, R représente un groupe méthyle à la totalité ou à la quasi-totalité des occurrences, ce qui signifie que R représente un groupe méthyle à plus de 90% des occurrences, notamment à plus de 95% des occurrences, voire à plus de 98% des occurrences. Selon un mode de réalisation de l'invention, le polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle comprend un polyméthylsiloxane répondant par exemple à la structure de formule la:

[Chem2] dans laquelle L et n sont tels que définis précédemment.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle comprend un polyméthylsiloxane répondant par exemple à la structure de formule Ib:

[Chem3] où n est tel que défini ci-dessus.

Le diisocyanate peut notamment répondre à la formule O=C=N-R 1 -N=C=O, où R 1 est un groupe hydrocarboné divalent contenant de 1 à 20 atomes de carbone, y compris 20 optionnellement substitué par un ou plusieurs hétéroatomes, et en particulier R 1 peut être choisi parmi un groupe alkyle cyclique, alcényle, alcynyle, aryle, alkyl-aryle ou arylalkyle linéaire, cyclique ou ramifié, facultativement substitué, y compris, sans limitation : i. un groupe de formule : [Chem-4] ii. un groupe de formule : [Chem5] iii. un groupe de formule : [Chemô] iv. un groupe de formule : [Chem7] v. un groupe de formule : [Chem8] et des combinaisons de ceux-ci.

Les diisocyanates pouvant convenir dans le cadre de l'invention comprennent, de manière non limitative, le diisocyanate de toluène; le méthylène diphényle diisocyanate, y compris le 2,2'-MDI, 2,4'-MDI et 4,4'-MDI; le diisocyanate de 1 ,6-hexaméthylène; le diisocyanate d'isophorone; le diisocyanate-4,4’ de dicyclohexylméthane; le diisocyanate de xylène; le diisocyanate de cyclohexane; le diisocyanate de 3,3'-diméthyl-4,4'-diphénylméthane; le diisocyanate de p- phénylène; le diisocyanate de m-phénylène; l'isocyanate de 4,4'- isopropylidène dicyclohexyle; et leur équivalents.

Dans un mode de réalisation préféré, le diisocyanate est choisi dans le groupe constitué par le diisocyanate de 1 ,6- hexaméthylène, le diisocyanate-4,4’ de dicyclohexylméthane, le diisocyanate d'isophorone, et leurs combinaisons.

Dans un mode de réalisation, le diisocyanate comprend ou consiste essentiellement en du diisocyanate de 1 ,6-hexaméthylène.

Dans un autre mode de réalisation, le diisocyanate comprend ou consiste essentiellement en du diisocyanate d'isophorone.

Dans encore un autre mode de réalisation, le diisocyanate comprend ou consiste essentiellement en du diisocyanate-4,4’ de dicyclohexylméthane, ce mode de réalisation étant particulièrement préféré.

Ainsi, selon un mode particulier, le polymère silicone-polyuréthane est le produit de réaction d’un polyorganopolysiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyles, en particulier répondant à la structure de formule (I)

[Chem3] dans laquelle n est un nombre entier entre 0 et 5000, de préférence entre 1 et 200, plus préférentiellement entre 10 et 100, et plus préférentiellement encore entre 10 et 50, avec un composé diisocyanate, en particulier choisi dans le groupe constitué par le diisocyanate de 1 ,6-hexamethylène, le diisocyanate-4,4’ de dicyclohexylméthane le diisocyanate d’isophorone, et leurs combinaisons.

Selon un mode préféré de réalisation, le polymère de silicone-polyuréthane selon l'invention comprend des unités récurrentes dérivées du polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle et du diisocyanate sous la forme d'un copolymère alterné AB, où l'unité A a la structure de formule II: dans laquelle R, L et n sont définis comme précédemment en relation avec la formule I, la, Ib et le, et où l'unité B a la structure de formule III:

[Chemi 0] où R1 est tel que défini précédemment, et dans lequel les unités A et B sont arrangées selon une configuration linéaire, ramifiée ou cyclique, et de préférence linéaire.

Le polymère peut également comprendre des points de ramification ou de greffage dans le polyorganosiloxane dans lequel un ou plusieurs groupes R dans la formule I ou II est un groupe IV tel que:

[Chem11 ] dans laquelle R est tel que défini pour la formule I, et R* peut représenter un groupe -L-O- couplant en outre la chaîne latérale d'une unité B de formule III, qui peut à son tour être couplée en outre à l'unité A de la formule II, et ainsi de suite, ou bien R* peut représenter - L-OH, un groupe R tel que défini précédemment, ou un groupe terminal.

Lorsque le polyorganosiloxane comporte des points de ramification ou de greffage de ce type, ils peuvent être présents sous forme de greffages de type T ou Q, où T indique que seul un groupe R sur l'atome Si est une chaîne polyorganosiloxane, comme indiqué ci-dessus et Q. indique que les deux groupes R sont des polyorganosiloxanes.

Ces types de composés polyorganosiloxanes sont appelés copolymère de polymère de silicone-polyuréthane et de résine T ou résine Q, ramifiée ou greffée.

Les polymères de silicone-polyuréthane peuvent également être préparés à partir de prépolymères d'isocyanate fonctionnalisés. Par exemple, un prépolymère isocyanate peut être un isocyanate de polyorganosiloxane difonctionnel ou multi-fonctionnel, tel que le diisocyanate de polyorganosiloxane représenté ci-dessous dans la formule V: dans laquelle R, R 1 et L sont tels que définis précédemment, et où x est un nombre entier entre 0 et 5000, de préférence entre 1 et 200, plus préférentiellement entre 10 et 100, et de manière encore préférée encore 10 et 50.

Le prépolymère peut également être multifonctionnel en introduisant des groupes isocyanates supplémentaires porteurs d'un ou plusieurs groupements R. Le prépolymère d'isocyanate fonctionnalisé est mis à réagir avec un polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle pour obtenir un composé de formule I ou un analogue multifonctionnel de celui-ci.

Le prépolymère selon la formule V présente en général un poids moléculaire allant de 4000 à environ 15 000 Daltons. Le prépolymère selon les formules I, la, Ib et présente quant à lui typiquement un poids moléculaire allant de 250 à environ 15 000 Daltons.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le polymère de silicone-polyuréthane est exempt ou essentiellement exempt de sous-unités polyalkylène glycol, notamment polyéthylène glycol (PEG) ou polypropylèneglycol (PPG). Par « essentiellement exempt de », on entend que le polymère comprend moins d'environ 1% en poids, de préférence moins d'environ 0,5% en poids, et plus préférentiellement moins d'environ 0,1% en 20% poids de sous-unités de polyalkylèneglycols.

Dans un mode de réalisation préféré, le polymère de silicone-polyuréthane mis en oeuvre dans les compositions cosmétiques de l'invention est un polymère linéaire comprenant le produit de réaction de formule Ib avec un diisocyanate choisi dans le groupe constitué par le diisocyanate de 1 ,6- hexaméthylène, le diisocyanate-4, 4’ de dicyclohexylméthane, le diisocyanate d'isophorone, et leurs combinaisons.

Un tel polymère de silicone-polyuréthane est par exemple disponible auprès Siltech Corporation sous la forme d'un pré-mélange dans l'isododécane, sous la référence commerciale SILMER UR 5050 (45% en matière sèche de polymère dans l’isododécane).

Selon un autre mode de réalisation, on utilise un polymère de silicone-polyuréthane sous la forme d’un pré-mélange dans un hemi-squalane.

Selon un autre mode de réalisation, on utilise un polymère de silicone-polyuréthane sous la forme d’un pré-mélange dans un alcane linéaire en C9-C16 ou un mélange d’alcanes linéaires en C9-C16, de préférence un mélange de n-nonane et n-dodecane (C9-C12, VEGELIGHT SILK) ou un mélange de n-undécane et n-tridécane (C11 -C13, CETIOL ULTIAAATE).

Selon un mode particulier, le polymère de silicone-polyuréthane selon l’invention sera présent dans la composition de l’invention en une teneur allant de 14 à 25 % en poids de matière active (matière sèche) de polymère, de préférence de 16 à 20 % en poids de matière active de polymère par rapport au poids total de la composition.

Phase huileuse

La phase huileuse de la composition de l’invention comprend au moins un ou plusieurs alcanes linéaires ou ramifiés en C8-C19 et une ou plusieurs huiles siliconées phénylées ayant un indice de réfraction d’au moins 1 ,45, de préférence au moins 1 ,47, en particulier dont l’indice de réfraction à 25° C est supérieur à 1 ,45, de préférence supérieur ou égal à 1 ,47.

La Demanderesse a mis en évidence, comme illustré dans les exemples, le rôle des huiles hydrocarbonées volatiles, en particulier des alcanes linéaires ou ramifiés en C8-C19 dans la formulation de la composition de l’invention et en particulier la solubilisation du polymère de silicone polyuréthane et l’incorporation de l’huile siliconée phénylée pour l’obtention d’une composition homogène. Ces alcanes linéaires ou ramifiés en C8-C19, utilisés en une teneur définie par rapport à la teneur en matière active de polymère silicone- polyuréthane, permet en effet de bien disperser ledit polymère silicone-polyuréthane et faciliter ainsi son mélange avec les autres ingrédients de la composition et en particulier l’huile siliconée phénylée d’indice de réfraction supérieur à 1 ,45.

Huile hydrocarbonée volatile (alcanes linéaires et ramifiés en C8-C19)

Par ‘huile’, on entend un corps gras liquide à 25°C et pression atmosphérique.

Par ‘huile hydrocarbonée’, on entend une huile comportant principalement des atomes de carbone et d'hydrogène et éventuellement une ou plusieurs fonctions choisies parmi les fonctions hydroxyle, ester, éther, carboxylique. Ces huiles sont en particulier exemptes de groupements -Si-O-.

Par ‘huile volatile’ selon l’invention, on entend une huile ayant perdu plus de 20% en masse de sa masse à 15 minutes, plus de 40% en masse de sa masse à 30 minutes et plus de 70% en masse de sa masse à 60 minutes, selon le protocole qui suit :

20mg de l’huile à étudier est pesée sur une plaque de PMAAA de 5cm x 5cm à l’aide d’une micropipette et d’une balance de précision. Cette matière est étalée au doigt sur l’ensemble de la plaque. Puis, celle-ci est déposée dans une enceinte ventilée thermostatée à 25° C et 50% d’humidité. Pour chaque matière, le test est réalisé 3 fois. La perte en masse au cours du séchage est mesurée après 15 minutes, 30 minutes et 60 minutes. La masse perdue est exprimée selon le calcul suivant :

[Math.1 ]

% masse perdue 1.00

Avec m tx correspondant à la masse restante au temps mesuré (t15min, t30min ou tôOmin) et mto correspondant à la masse appliquée initialement.

L’huile volatile hydrocarbonée est de préférence choisie parmi les alcanes linéaires ou ramifiés comprenant de 8 à 19 atomes de carbone et leurs mélanges.

A titre d’alcanes linéaires ou ramifiés en C8-C19, on peut citer notamment :

- les iso-alcanes (appelées aussi isoparaffines) en C8-C16 tels que l'isododécane, l'isodécane, l'isohexadécane, l’hémi-squalane et par exemple les huiles vendues sous les noms commerciaux d'ISOPAR® ou de PERMETYL®, - les alcanes linéaires ayant respectivement des chaînes hydrocarbonées en

- C9-C17, C10-C14, tel qu'un mélange de l’undécane et de tridécane, commercialisé par BASF Care Créations sous la dénomination Cetiol® Ultimate,

- C15-C19, tel que ceux commercialisés par Seppic sous la dénomination EMOGREEN® L15,

- C9-C12, C12-C14, tel que ceux commercialisés par BIOSYNTHIS sous la dénomination VEGELIGHT® SILK (nom INCI C9-12 ALKANE), VEGELIGHT® 1214LC,

- le n-dodécane (C12) et le n-tétradécane (C14), notamment vendus par Sasol respectivement sous les références PARAFOL® 12-97 et PARAFOL® 14-97,

- et leurs mélanges.

Ainsi, selon un mode particulier, les alcanes ramifiés en C8-C19 sont choisis dans le groupe constitué par l’isododécane, l’isodécane, l’isohexadécane, l’hémi-squalane et leurs mélanges, de préférence l’isododécane, l’hémi-squalane et les alcanes linéaires en C8-C19 sont choisis dans le groupe constitué par le n-dodécane, le n-undécane, le n-tridécane, le n- tétradécane, le n-pentadécane et leurs mélanges.

Selon un mode particulier, la composition comprend au moins de l’isododécane comme alcane ramifié en C8-C19.

La teneur totale en alcanes linéaires ou ramifiés permet de solubiliser le polymère silicone polyuréthane et la ou les huile(s) siliconée(s) phénylée(s) de la composition, de sorte que la composition homogène obtenue permet l’application d’un film sur les lèvres qui présente des propriétés de tenue et de brillance particulièrement remarquables.

Selon un mode particulier, la teneur en alcanes linéaires ou ramifiés en C8-C19 dans la composition de l’invention sera d’au moins 20% en poids par rapport au poids total de la composition. En particulier, elle ira notamment de 20 à 60% en poids, en particulier de 25 à 45% en poids, et encore plus particulièrement de 30 à 40% en poids par rapport au poids total de la composition.

Huile(s) siliconée(s) phénylée(s)

Par ‘huile siliconée’, on entend selon l’invention une huile comprenant au moins un atome de silicium, et notamment au moins un groupe Si-O. On entend par ‘huile siliconée phénylée’ selon l’invention, un organopolysiloxane substitué par au moins un groupe Phényle.

Comme huiles siliconées phénylées ayant un indice de réfraction d’au moins 1 ,45, en particulier un indice de réfraction à 25° C supérieur à 1 ,45, de préférence supérieur ou égal à 1 ,47, utilisables dans la composition de l’invention, on peut citer notamment les huiles de nom INCI phenylpropyldimethylsiloxysilicate, diphenyl dimethicone, diphenylsiloxyphenyltrimethicone, trimethyl pentaphenyl trisiloxane, phenyltrimethicone, Trimethylsiloxyphenyl dimethicone, et leurs mélanges.

On peut citer notamment les références suivantes : [Table 1]

"selon les fiches fournisseurs

Selon un mode particulier de l’invention, la composition comprend au moins une huile siliconée phénylée d’indice de réfraction supérieur à 1 ,50, voire supérieur ou égal à 1 ,55. Ainsi, selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend une ou plusieurs huile(s) siliconée(s) phénylée(s) d’indice de réfraction allant de 1 ,46 à 1 ,50 (ex : diphenyl dimethicone, diphenylsiloxyphenyltrimethicone, Trimethylsiloxyphenyl dimethicone) et une ou plusieurs huile(s) siliconée(s) phénylée(s) d’indice de réfraction supérieur à 1 ,50, en particulier supérieur à 1 ,55 (ex Trimethyl pentaphenyl trisiloxane).

Selon un mode particulier de l’invention, la composition comprend au moins une huile siliconée phénylée ayant une viscosité à 25°C supérieure à 100 mPa.s. Selon un mode particulier et préféré, cette huile siliconée phénylée a une viscosité allant en particulier 120 mPa.s à 1500 mPa.s, et de préférence de 150m Pa.s à 1100m Pa.s. Une telle huile peut être qualifiée d'huile brillante.

On peut notamment citer la BELSIL PDM 1000 de la société WACKER , les huiles de silicone phénylées, telles que celles identifiées par le nom INCI phenyl trimethicone, dont un exemple est constitué par la silicone disponible sous la dénomination commerciale MIRASIL PTAA auprès de la société RHODIA, celles identifiées par le nom INCI phenylpropyldimethylsiloxysilicate, dont un exemple est constitué par la silicone disponible sous la dénomination commerciale SILSHINE 151 auprès de la société GENERAL ELECTRIC et celles identifiées par le nom INCI trimethyl pentaphenyl trisiloxane dont un exemple est constitué par la silicone disponible sous la dénomination commerciale DC PH 1555 HRI auprès de la société DOW CORNING, - et leurs mélanges.

Ainsi, la composition pourra comprendre de préférence une huile siliconée phénylée de formule (VI)

[Chem13] dans laquelle Me représente un méthyle et Ph représente un phényle, autrement nommée tri methyl pentaphényl trisiloxane.

Une telle silicone phénylée est notamment fabriquée par Dow Corning sous la référence PH- 1555 HRI ou encore Dow Corning 555 Cosmetic Fluid (nom chimique : 1 ,3,5-trimethyl 1 ,1 ,3,5,5-pentaphenyl trisiloxane, nom INCI : trimethyl pentaphenyl trisiloxane). La référence Dow Corning 554 Cosmetic Fluid peut aussi être utilisée. Selon un mode préféré, on utilisera la référence PH-1555 HRI (nom INCI : trimethyl pentaphenyl trisiloxane). Selon un autre mode particulier, la composition de l’invention comprend au moins une huile siliconée phénylée de formule (VII)

[Chem14] dans laquelle

Me est méthyle et Ph est phényle, OR' représente un groupe - OSiMe3 y varie entre 1 et 1000, et z varie entre 1 et 1000.

On peut utiliser par exemple les Belsils PDM20, PDM100 et PDM1000 de Wacker et en particulier la triméthyl siloxyphenyl dimethicone, notamment vendue sous la dénomination BELSIL PDM 1000 commercialisée par la société Wacker.

Selon encore un mode particulier, l’huile siliconée phénylée est une huile de formule (VIII)

[Chem15] dans laquelle les groupements R représentent indépendamment les uns des autres un groupement -SiO(CH 3 )3, un méthyle ou un phényle, le nombre total de phényle étant au moins égal à 2, de préférence égal à 3.

On peut citer notamment l’huile commercialisée sous les dénominations KF50, KF53, K54 et KF56 de Shin Etsu, de préférence la référence KF56 de nom INCI dipenylsiloxy phenyl trimethicone dont le formule est la suivante :

[Chem16]

Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprendra deux huiles siliconées phénylées.

Ainsi, selon un mode particulier, la composition de l’invention pourra comprendre au moins une trimethyl pentaphényl trisiloxane, et optionnellement en outre une diphenylsiloxy phenyl trimethicone.

Selon un mode particulier, la teneur totale en huile(s) siliconée(s) phénylée(s) dans la composition de l’invention ira notamment de 5 à 50% en poids, en particulier de 8 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition.

L’homme du métier saura ajuster les teneurs en huile(s) siliconée(s) phénylée(s) dans le mélange ternaire décrit précédemment et constitué d’alcanes linéaires ou ramifiés en C8- C19/ huiles siliconées phénylées d’indice de réfraction d’au moins 1 ,45/polymère silicone- polyuréthane, pour l’obtention d’un mélange ternaire translucide ou transparent.

Composés additionnels

Selon un mode particulier et préféré, la composition peut comprendre en outre un copolymère comportant des groupements carboxylates et des groupements polydiméthylsiloxanes, pour améliorer encore la brillance de la composition.

Par « copolymère comportant des groupements carboxylates et des groupements polydiméthylsiloxanes», on entend selon l’invention un copolymère résultant de la polymérisation (a) d'un ou plusieurs monomère(s) carboxylique(s) (acide ou ester), avec (b) une ou plusieurs chaîne(s) polydiméthylsiloxane (PDMS) comportant au moins un radical polymé risable.

Parmi les « monomères carboxyliques » convenant à la mise en œuvre de l'invention, on peut citer les monomères d'acide carboxylique et les monomères d'ester d'acide carboxylique. Selon un mode de réalisation de l'invention, les monomères sous forme d'esters peuvent être choisis parmi les acrylates et/ou méthacrylates d'alkyle linéaire ou ramifié, de préférence en C1 -C24 et mieux en C1 -C22, le radical alkyle étant choisi parmi les radicaux méthyle, éthyle, stéaryle, butyle, éthyl-2-hexyle, et leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le copolymère peut comprendre comme groupements carboxylates, au moins un groupement choisi parmi l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, les acrylates ou méthacrylates de méthyle, d'éthyle, de stéaryle, de butyle, d'éthyl-2-hexyle, et leurs mélanges.

Par « polydiméthylsiloxanes » (appelé aussi organopolysiloxanes ou, en abréviation, PDMS), on entend tout polymère ou oligomère organosilicié à structure linéaire, de poids moléculaire variable, obtenus par polymérisation et/ou polycondensation de silanes convenablement fonctionnalisés, et constitués, pour l'essentiel, par une répétition de motifs principaux dans lesquels les atomes de silicium sont reliés entre eux par des atomes d'oxygène (liaison siloxane =Si-O-Si=), comportant des radicaux triméthyle directement liés par l'intermédiaire d'un atome de carbone sur lesdits atomes de silicium.

Les copolymères utilisables dans la composition de l'invention peuvent être obtenus selon les méthodes usuelles de polymérisation et de greffage, par exemple par polymérisation radicalaire (a) d'un PDMS comportant au moins un groupe radical polymérisable (par exemple sur l'une des extrémités de la chaîne ou sur les deux) et (b) d'au moins un monomère carboxylique, comme décrit par exemple dans les documents US-A-5,061 ,481 et US-A- 5,219,560. Les copolymères obtenus peuvent avoir un poids moléculaire allant d'environ 3000 g/mol à environ 200 000 g/mol et notamment d'environ 5000 g/mol à environ 100 000 g/mol.

Un copolymère utilisable dans une composition de l'invention peut se présenter tel quel, ou sous forme dispersée dans un solvant, tel que les alcools inférieurs comportant de 2 à 8 atomes de carbone, comme l'alcool isopropylique, ou les huiles comme les huiles de silicone volatiles (par exemple dimethicone).

Comme copolymères utilisables dans une composition de l'invention, on peut citer par exemple les copolymères d'acide acrylique et d'acrylate de stéaryle à greffons polydiméthylsiloxane, les copolymères de méthacrylate de stéaryle à greffons polydiméthylsiloxane, les copolymères d'acide acrylique et de méthacrylate de stéaryle à greffons polydiméthylsiloxane, les copolymères de méthacrylate de méthyle, méthacrylate de butyle, d'acrylate d'éthyl-2-hexyle et de méthacrylate de stéaryle à greffons polydiméthylsiloxane. On peut également citer comme copolymère utilisable dans la composition de l'invention les copolymères commercialisés par la société SHIN-ETSU sous les dénominations KP-561 (nom CTFA: acrylates/dimethicone), KP-541 où le copolymère est dispersé à 60 % en poids dans de l'alcool isopropylique (nom CTFA : acrylates/dimethicone and Isopropyl alcohol), les copolymères acrylate/diméthicone dans du méthyl triméthicone (comme par exemple les KP-549 et KP-579 de Shin-Etsu), et les copolymères acrylate/diméthicone dans de l’isododécane (comme par exemple le KP-550 de Shin-Etsu) .

Selon un mode particulier et préféré de l'invention, on utilise un copolymère d'acrylate et de diméthicone comprenant une chaîne alkyle en C18-C22, tel que les Acrylates/stearyl acrylate/dimethicone methacrylate (KP-561 P de Shin Etsu) et les Acrylates/behenyl acrylate/dimethicone methacrylate (KP562P de Shin Etsu), de préférence le KP-561 P qui se présente sous forme cireuse (point de fusion d'environ 40° C).

La teneur en copolymère comportant des groupements carboxylates et des groupements polydiméthylsiloxanes dans la composition de l’invention, ira notamment de 0 à 20% en poids, en particulier de 2 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier de l’invention, la composition de l’invention comprendra : de l’isododécane, de préférence en une teneur allant de 25 à 45% en poids par rapport au poids total de la composition, une trimethyl pentaphényl trisiloxane et éventuellement en outre une diphenylsiloxy phenyl trimethicone, de préférence en des teneurs respectives allant de 5 à 15% en poids et de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition, et un polymère silicone-polyuréthane produit de réaction un polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle de formule Ib: où n est tel que défini ci-dessus avec un méthylène diphényl diisocyanate, en particulier en une teneur de 16 à 25% en poids de matière active (matière sèche) par rapport au poids total de la composition,

- et avantageusement en outre un copolymère comportant des groupements carboxylates et des groupements polydiméthylsiloxanes. Autres huiles additionnelles

L’invention pourra comprendre en outre d’autres huiles siliconées ou hydrocarbonées, distinctes des huiles précédemment décrites, pour apporter de la légèreté et de la tenue au film déposé sur la peau ou du confort.

On peut notamment citer les huiles esters, telles que les esters d'acide gras, en particulier de 4 à 22 atomes de carbone, les esters de synthèse comme les huiles de formule R1COOR2 dans laquelle Ri représente le reste d'un acide gras linéaire ou ramifié comportant de 4 à 40 atomes de carbone et R 2 représente une chaîne hydrocarbonée notamment ramifiée contenant de 4 à 40 atomes de carbone à condition que R1+R2 soit >16, les esters hydroxylés, de préférence ayant un nombre total de carbone allant de 35 à 70, les esters d'alcool gras ou d'acides gras ramifiés en C24-C28, et leurs mélanges, de préférence des esters hydroxylés tels que le triisostéarate de polyglycérol-2, le malate de diisostéaryle, et leurs mélanges.

Les huiles esters sont particulièrement utiles en tant que dispersant de pigments, en particulier de pigments qui comprennent un traitement de surface par un composé hydrocarboné hydrophobe visant à conférer à ces pigments une affinité pour la phase grasse de la composition. L’huile dispersant ces pigments traités améliore l’homogénéité de la composition selon l’invention et celle du film appliqué sur les lèvres. L’aspect visuel est ainsi grandement amélioré.

La phase grasse de la composition de l’invention est généralement texturée ou structurée par un agent gélifiant et/ou texturant, en particulier un gélifiant lipophile, une cire, un corps gras pâteux, ou leurs mélanges.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend au moins un gélifiant lipophile.

Gélifiants

Comme gélifiant lipophile, on peut citer notamment des gélifiants minéraux tels que les bentones dispersées dans une huile. On peut citer par exemple la référence BENTONE GEL ISD V de Elementis de nom INCI Isododecane (and) Disteardimonium Hectorite (and) Propylene Carbonate.

Ainsi selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend en outre un gélifiant lipophile, en particulier un gélifiant minéral, de préférence une bentone. D’autres gélifiants lipophiles peuvent être utilisé dans la composition de l’invention s’ils permettent toujours l’obtention d’une solution telle que définie précédemment.

La teneur totale en gélifiant(s) lipophile(s) pourra aller de 0,1 à 5%, en particulier de 0,5 à 3% en poids par rapport au poids total de la composition.

Ainsi, selon un mode particulier de l’invention, la composition de l’invention comprendra : de l’isododécane, de préférence en une teneur allant de 25 à 45% en poids par rapport au poids total de la composition, une trimethyl pentaphényl trisiloxane et éventuellement en outre une diphenylsiloxy phenyl trimethicone, de préférence en des teneurs respectives allant de 5 à 15% en poids et de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition, et un polymère silicone-polyuréthane produit de réaction un polyorganosiloxane fonctionnalisé par des groupements hydroxyle de formule Ib: où n est tel que défini ci-dessus avec un méthylène diphényl diisocyanate, en particulier en une teneur de 16 à 25% en poids de matière active (matière sèche) par rapport au poids total de la composition, un gélifiant lipophile de type bentone (nom INCI Disteardimonium Hectorite), de préférence en une teneur allant de 0,1 à 5%, par rapport au poids total de la composition ;

- et avantageusement en outre un copolymère comportant des groupements carboxylates et des groupements polydiméthylsiloxanes.

La composition selon l’invention pourra également comprendre en outre un ingrédient choisi parmi une cire, une charge, une matière colorante et leurs mélanges.

Cires Par cire, au sens de la présente invention, entend désigner un composé solide à 25 °C qui présente un changement d'état solide/liquide réversible et une température de fusion supérieure à 30 °C, de préférence supérieure à 45° C.

On peut citer les cires naturelles (cire de tournesol, cire de berry), les cires microcristallines, les cires de paraffine, les cires de polyéthylène, l'ozokérite, la cire de carnauba, la cire d'abeilles, et leurs mélanges.

Ainsi, selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention, comprendra en outre au moins une cire, permettant de stabiliser, voire de figer le système sans perturber le résultat de tenue et de brillance.

Une composition selon l'invention peut comprendre une teneur en cires allant de 0,5 % à 10%, par exemple de 1% à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend en outre un ingrédient additionnel choisi parmi les charges, les matières colorantes, et leurs mélanges.

Charges

En outre, la composition de l’invention pourra avantageusement comprendre des charges pour apporter du confort et prévenir l’apparition éventuelle de collant lié au fort taux de polymère tenue dans la composition.

Au sens de l’invention, par « charges » il faut entendre des particules de toute forme, incolores ou blanches, de nature minérale ou organique, naturelle ou synthétique, qui se présentent sous une forme (plaquettaires, sphériques ou oblongues), insoluble et dispersée dans le milieu de la composition. Les charges sont choisies notamment parmi les silices, les micas, d'origine naturelle ou synthétique, le kaolin, les oxydes de zinc et de titane ; le carbonate de calcium, le carbonate et l'hydrocarbonate de magnésium ; le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium ; les poudres de polymères synthétiques, tels que le polyéthylène, les polyesters, les polyamides (par exemple le nylon) ; des poudres d'acides polyacrylique ou polyméthacrylique, des poudres de silicone ou de résine de silicone; des poudres de cellulose ; les poudres minérales telles que la silice sphérique ; les dioxydes de titane sphériques; les billes de verre et de céramique; des poudres de matériaux organiques d'origine naturelle comme les amidons de maïs, de blé, de riz, de coton réticulées ou non, et leurs mélanges. Comme charges préférées, on pourra citer notamment les poudres de silice, les poudres de cellulose, les poudres de coton, et leurs mélanges.

Les charges pourront être présentes en une teneur allant de 2 à 10%, en particulier de 3 à 8% en poids par rapport au poids total de la composition.

Une composition de l’invention est en particulier une composition de maquillage comprenant au moins une matière colorante.

Matières colorantes

On entend par matière colorante au sens de la présente invention, un composé susceptible de produire un effet optique coloré lorsqu’il est formulé en quantité suffisante dans un milieu cosmétique approprié.

Une matière colorante peut être choisie parmi les matières colorantes organiques ou inorganiques, les matériaux à effet optique, et leurs mélanges, soluble ou insoluble dans la phase continue de l’invention, en l’occurrence la phase huileuse de l’invention.

Selon un mode particulier, la ou les matières colorantes sont notamment choisies parmi des pigments minéraux, des pigments organiques, et leurs mélanges.

Par « pigments » on entend des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans une solution aqueuse, destinées à colorer et/ou opacifier le dépôt résultant. On peut citer les pigments minéraux, les pigments organiques, et les pigments composites (c'est-à-dire des pigments à base de matériaux minéraux et/ou organiques).

Parmi les « pigments minéraux », on peut citer, à titre d'exemples le dioxyde de titane (rutile ou anatase), éventuellement traité en surface ; les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun ; le violet de manganèse ; le bleu outremer l'oxyde de chrome l'oxyde de chrome hydraté et le bleu ferrique.

Pour les compositions destinées aux lèvres, on peut citer à titre d'exemples le dioxyde de titane ; les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun et le violet de manganèse.

Parmi les « pigments organiques », on peut citer, par exemple, les pigments D & C red n° 19; D & C red n° 9; D a C Red n° 22 ; D a C Red n° 21 ; D a C Red n° 28 ; D a C Yellow n° 6 ; D a C orange n° 4 ; D a C orange n° 5 ; D a C Red n° 27; D a C red n° 13; D a C Red n° 7 ; D a C Red n“ 6 ; D a C Yellow n° 5; D a C Red n° 36 ;; D a C Red n° 33 ; D a C orange n° 10; D & C yellow n° 6 ; ; D a C Red n° 30 ; D ac red n° 3 ; D ac Blue 1 ; le noir de carbone et les laques.

En particulier, la ou les matières colorantes sont présentes dans la composition en une teneur allant de 2% à 20% en poids, de préférence de 3% à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

GALENIQUE

La composition de l’invention est une composition de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, en particulier une composition de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des lèvres, de préférence des lèvres.

Selon un premier mode de réalisation, la composition de l’invention est une composition top-coat, qui peut être utilisée sur toute composition de maquillage des lèvres, pour apporter de la tenue et de la brillance.

Selon un autre mode de réalisation, la composition de l’invention est une composition de maquillage en un seul geste, pour apporter de la couleur, brillance et de la tenue.

La composition de l’invention est en particulier une composition liquide, de préférence pour les lèvres.

Dans un mode de réalisation de l’invention, elle peut se présenter sous forme liquide et être un rouge à lèvres fluides, une laque à lèvres, un brillant à lèvres (gloss en terminologie anglo-saxonne), un produit solaire ou de coloration de la peau, un fard à paupières ou encore un eyeliner.

De préférence la composition est une composition de maquillage des lèvres, en particulier sous la forme d’un gloss.

PROCEDE COSMETIQUE

L’invention porte également sur un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres, de préférence les lèvres, d’une composition selon l’invention.

La composition appliquée sur les lèvres est de préférence une composition liquide de maquillage des lèvres, en particulier un rouge à lèvre fluide, une laque à lèvres ou un gloss. Le procédé selon l’invention est en particulier un procédé de maquillage des lèvres, destiné déposer sur lesdites lèvres, en un seul geste, un film brillant et de longue tenue de la brillance et de la couleur.

L’invention va désormais être illustrée dans les exemples non limitatifs suivants. Les % sont exprimés en % en poids par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire.

EXEMPLES

Exemple 1 : tests de solubilité

On réalise des tests de solubilité pour des différents mélanges comprenant le polymère silicone polyuréthane, une huile hydrocarbonée volatile et au moins une huile siliconée phénylée. Les ratios pour lesquels on obtient une solution limpide et transparente sont ceux qui conviennent à l’invention. Dans ce cas, les composés du mélange ne forment qu’une seule et unique phase. Dans le cas où les ratios des composés du mélange ne permettent pas d’obtenir une phase huile limpide, on observe une opacité du mélange, signifiant que les composés sont non miscibles aux ratios testés.

Pour ces tests on utilise le SILMER UR1550 qui comprend le polymère silicone polyuréthane (I NCI= Bis-Hydroxypropyl Dimethicone/SMDI Copolymer) dispersé dans l’isododécane, à 45% en poids sec de polymère.

Selon le ratio testé, on ajoute une quantité additionnelle de l’ingrédient.

1 - Mélanges (avec 1 huile siliconée phénylée de viscosité > 150mPa.s à 25°C) : Bis-Hydroxypropyl Dimethicone/SMDI Copolymer / Isododécane / Trimethyl Pentaphenyl Trisiloxane (DOW CORNING PH-1555)

Les mélanges ci-dessous comprennent 40% en poids de SILMER UR-1550, soit 18% en poids sec de polymère silicone polyuréthane et 22% en poids d’isododécane. Les 18% de polymère silicone polyuréthane sont dispersés dans 82% d’un mélange d’huiles comprenant un isododécane et une huile siliconée phénylée de viscosité 160-190mPa.s à 25° C.

Les résultats sont inclus dans le tableau 2 ci-dessous :

[Table 2]

Observation de l’aspect du mélange :

Opaque= non miscible

Limpide= miscible = OK pour l’invention

Les résultats montrent que pour obtenir un mélange limpide avec 18% en poids de polymère silicone polyuréthane, il faut, dans le cas d’une huile siliconée phénylée de viscosité >100mPa.S à 25°C, un mélange d’huiles comprenant 5 à 35% d’huile siliconée phénylée de viscosité >150mPa.s et 45 à 75% d’alcanes en C8-C19, par rapport au poids total du mélange. Dans ce cas la teneur en alcanes en C8-C19 sera au moins 1 ,5x supérieure à ladite teneur en huile siliconée phénylée de viscosité >150mPa.S à 25°C. On parlera de façon plus générale (en arrondissant 18% à 20% polymère silicone polyuréthane) d’un mélange 80 (huiles)/20 polymère silicone polyuréthane, avec un ratio pondéral 5-35% huile(s) phénylée(s) siliconée(s) de viscosité >100mPa.s/ 45-75% d’alcanes en C8-C19/ 20% de polymère silicone polyuréthane, soit un ratio pondéral 1 /3 huiles phénylée(s) siliconée(s) de viscosité >100mPa.s et 2/3 d’alcanes en C8-C19 par rapport au poids total des huiles dans le mélange.

2 - Mélanges (avec 2 huiles siliconées phénylées) :

Bis-Hydroxypropyl Dimethicone/SMDI Copolymer / Isododécane / Trimethyl Pentaphenyl Trisiloxane (DOW CORNING PH-1555) /Diphenylsiloxyphenyltrimethicone (KF-56A) Les résultats sont inclus dans le tableau 3 ci-dessous [Table 3]

Observation de l’aspect du mélange :

Opaque^ non miscible Limpide= miscible = OK pour l’invention

Les résultats montrent que pour obtenir un mélange limpide avec 18% en poids de polymère silicone polyuréthane, il faut, dans le cas d’une combinaison d’huile siliconée phénylée de viscosité >100mPa.s et d’huile siliconée phénylée de viscosité < 50mPa.s, un mélange d’huiles comprenant 60% d’huile(s) siliconée(s) phénylée(s) et 20% d’alcanes en

C8-C19, par rapport au poids total du mélange. Dans un tel mélange, la teneur en huile siliconée phénylée de faible viscosité est supérieure à la teneur en huile siliconée phénylée de forte viscosité et la teneur en alcanes en C8-C19 reste supérieure ou égale à la teneur en huile siliconée phénylée de forte viscosité. On parlera de façon plus générale (en arrondissant 18% à 20% polymère silicone polyuréthane) de mélange 80 (huiles)/20 polymère silicone polyuréthane, avec un ratio pondéral 60% huile(s) phénylée(s) siliconée(s) / 20% d’alcanes en C8-C19/ 20% de polymère silicone polyuréthane. La combinaison d’une huile siliconée phénylée de faible viscosité à une huile siliconée phénylée de forte viscosité permet ainsi d’incorporer dans le mélange huileux une teneur totale en huiles siliconées phénylées plus importante que dans l’exemple précédent, pour un résultat de brillance encore amélioré.

Ces résultats montrent que la faible solubilité du polymère silicone polyuréthane en présence d’huile siliconée phénylée nécessite l’ajout d’un excès d’huile hydrocarbonée (isododécane dans les présents exemples) pour obtenir une solution limpide.

Parmi les huiles siliconées phénylées testées, la présence de KF-56A dans le mélange permet d’augmenter la teneur totale en huiles siliconées phénylées et donc le résultat de brillance du film.

Exemple 2 : rouge à lèvres liquide

La composition ci-après est un rouge à lèvres liquide selon l’invention.

Les pourcentages sont exprimés en poids par rapport à la composition finale. [Table 4]

La composition est préparée selon le mode opératoire suivant :

On mélange le SILMER, le KP 561 P et les huiles de la phase À sous Rayneri à 70° C, jusqu’à obtenir un mélange limpide. On ajoute ensuite le BENTO GEL et on laisse homogénéiser à 1500 tours/minute, pendant le temps nécessaire.

Les pigments de la phase C sont dispersés dans les huiles esters de la phase B, et broyés. Ils sont ajoutés ainsi que la cire à la phase précédente. Après refroidissement à moins de 40° C, on ajoute la charge de silice à la phase précédente, et on laisse homogénéiser pendant 5 minutes. La composition est un produit à lèvres liquide et homogène.

Appliquée sur les lèvres, la composition permet d’obtenir un maquillage longue tenue et brillant en un seul geste.

Exemple 3 : rouge à lèvres La composition ci-après est un rouge à lèvres liquide selon l’invention.

Les pourcentages sont exprimés en poids par rapport à la composition finale.

[Table 5]

La composition est préparée selon le mode opératoire suivant :

On mélange le SILMER, le KP 561 P et les huiles de la phase A sous Rayneri à 70° C, jusqu’à obtenir un mélange limpide. On ajoute ensuite le BENTO GEL et on laisse homogénéiser à 1500 tours/minute, pendant le temps nécessaire.

Les pigments de la phase C sont dispersés dans les huiles esters de la phase B, et broyés. Ils sont ajoutés à la phase A. La composition est ensuite refroidie à température ambiante.

La composition est un produit à lèvres liquide et homogène.

Appliquée sur les lèvres, La composition permet d’obtenir un maquillage longue tenue et brillant en un seul geste.

Exemple 4 : rouge à lèvres

La composition ci-après est un rouge à lèvres liquide selon l’invention.

Les pourcentages sont exprimés en poids par rapport à la composition finale. [Table 6]

La composition est préparée selon le mode opératoire suivant :

On mélange le SILMER et le KP 561 P et les huiles de la phase A sous Rayneri à 70° C, jusqu’à obtenir un mélange limpide. On ajoute ensuite à BENTO GEL et on laisse homogénéiser à 1500 tours/minute, pendant le temps nécessaire.

Les pigments de la phase C sont dispersés dans les huiles esters de la phase B, et broyés. Ils sont ajoutés à la phase A. La composition est ensuite refroidie à température ambiante.

La composition est un produit à lèvres liquide et homogène.

Appliquée sur les lèvres, la composition permet d’obtenir un maquillage longue tenue et brillant en un seul geste.

Exemple 5 Top Coat

On prépare une composition non colorée selon l’invention.

La formule est indiquée dans le tableau ci-dessous. [Table 7]

SILMER® UR-1550 comprend le Bis-hydroxypropyl dimethicone/SMDI copolymer à 45% en poids de matière sèche dans l’isododécane.

AMILON : Silica (and) Lauroyl lysine (95/5)

La composition est préparée selon le protocole suivant :

La composition s’applique sur les lèvres pour former un film. Elle peut être avantageusement utilisée comme un Top Coat, après l’application d’une première couche d’un film coloré sur les lèvres, pour apporter brillance et tenue de la brillance.