Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MANUAL RAZOR WITH PIVOTING SHAVING HEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/068369
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a manual razor that comprises a shaving head (10) having a blade, and a handle (20) on which the shaving head (10) is attached, pivoting means (11, 21) being provided between the head (10) and the handle (20) so that the head (10) can move from a use position perpendicular to the handle (20) into a stowage position parallel to the handle. The aim of the present invention is to provide a razor that can easily be stored while occupying as little space as possible. In order to do so, it comprises pivoting means for the blade holder, such that it is not necessary to touch the blade for pivoting the same. According to the invention, the pivoting means includes a rack (21) provided on a sliding button located on the handle (20), and a toothed wheel (11) connected to the head (10), wherein the toothed wheel (11) and the rack (21) are sized and arranged to be in mutual engagement.

Inventors:
BODET HERVE (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/064174
Publication Date:
June 04, 2009
Filing Date:
October 21, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LINDAL FRANCE SAS (FR)
BODET HERVE (FR)
International Classes:
B26B21/52; B26B21/44
Foreign References:
US4083103A1978-04-11
US5465488A1995-11-14
US4977669A1990-12-18
US5269062A1993-12-14
US4841635A1989-06-27
US4077119A1978-03-07
Attorney, Agent or Firm:
VIÈL, Frédérique (BP 51021 - Grosbliederstroff, Sarreguemines Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Rasoir manuel (1 ) comprenant une tête de rasage (10) munie d'une lame et un manche (20) sur lequel est fixée la tête de rasage (10), des moyens de pivotement (11 ,

12, 21 ) étant prévus entre la tête (10) et le manche (20) pour permettre à la tête (10) de passer d'une position d'utilisation perpendiculaire au manche (20) à une position de rangement parallèle au manche, caractérisé en ce que les moyens de pivotement sont constitués d'une crémaillère (21 ) placée sur un bouton coulissant (22) situé sur le manche (20) et d'une roue dentée (1 1 ) solidaire de la tête (10), la roue dentée (1 1 ) et la crémaillère (21 ) étant dimensionnées et placées pour coopérer ensemble.

2. Rasoir manuel (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de pivotement (1 1 , 12, 21 ) et/ou la partie du manche (20) sur laquelle se trouve les moyens de pivotement sont dimensionnés de telle sorte qu'en position de rangement la projection de la tête (10) suivant l'axe principal du manche (20) se trouve à l'intérieur de la surface définie par la section de la partie la plus large du manche.

3. Rasoir manuel (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni d'un capuchon (40) pouvant recouvrir la tête (10) et la partie du manche portant la tête lorsque celle-ci est en position de rangement.

4. Rasoir manuel (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche du rasoir (20) est muni d'un évidement dans lequel peut être reçu un flacon pressurisé (50), d'un diffuseur (24) pouvant être placé sur la valve (51 ) d'un flacon pressurisé et d'un bouton-poussoir (28) pour actionner la valve (51 ) d'un flacon pressurisé (50) placé dans le manche.

5. Rasoir manuel (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une partie au moins des moyens de pivotement, de préférence le bouton coulissant

(22), recouvre l'orifice (27) du diffuseur (24) lorsque la tête (10) est en position de rangement.

6. Rasoir manuel selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour bloquer le diffuseur (24) et/ou la valve (51 ) du flacon pressurisé

(50) lorsque la tête (10) est en position de rangement.

7. Rasoir manuel (1 ) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'évidement destiné à recevoir un flacon pressurisé est muni d'un capot (29) pouvant fermer l'évidement.

8. Rasoir manuel (1 ) selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que des moyens d'encliquetage sont prévus dans l'évidement pour encliqueter le flacon pressurisé.

Description:

Description

Rasoir manuel à tête de rasage pivotante

L'invention concerne un rasoir manuel selon le préambule de la revendication 1.

Ces rasoirs classiques ont pour inconvénient que la tête de rasage se trouve en position perpendiculaire par rapport au manche. Or, cela est assez encombrant, notamment lorsque l'on voyage. à ce problème d'encombrement du rasoir s'ajoute la nécessité d'emporter un gel ou une mousse à raser qui se présente en général sous la forme d'un flacon pressurisé.

On connaît des documents US 4,977,669 A, US 5,269,062 A et US 4,841 ,635 des rasoirs de voyage dont la tête peut pivoter d'une position d'une position d'utilisation dans une position de rangement parallèle au manche. L'ensemble du dispositif est dimensionné de telle sorte qu'en position de rangement, il soit possible d'enfermer la lame dans un capuchon venant prendre appui sur le manche du rasoir. Le pivotement de la lame doit se faire manuellement, ce qui n'est pas sans danger.

Du document US 5,465,488 A, on connaît un rasoir de voyage présentant une lame pivotante. Des moyens de pivotement sont prévus pour permettre de rabattre la lame sans devoir la toucher. Ces moyens sont constitués d'une part d'un arbre sur l'extrémité duquel est fixé le support de lame à l'aide d'un pivot. Une tringle, parallèle à l'arbre est munie d'un pion pénétrant dans une fente réalisée sur le support de lame, à proximité du pivot. L'arbre et la tringle peuvent être déplacés simultanément pour faire sortir la lame du manche du rasoir. Lorsque le support de lame est sorti, l'arbre continue son mouvement tandis que la tringle est retenue. Il s'en suit un mouvement relatif du pion et du pivot, provoquant le pivotement du support de lame. Pour assurer le mouvement simultané de l'arbre et de la tringle, puis de l'arbre seul, le document propose un double jeu de guides, l'un rectiligne, l'autre hélicoïdal, placés sur deux pièces concentriques différentes. Des pions sur l'arbre et la tringle coopèrent avec ce double jeu de guides. Ce système nécessite un grand nombre de pièces.

Le document US 4,083,103 A propose un rasoir dont la lame, placée sur un support incliné par rapport au manche, peut être pivotée pour la mettre dans une position

angulaire optimale pour le rasage. Pour cela, l'invention prévoit un système d'engrenage conique permettant de transmettre un mouvement de rotation donné à une molette située en bas du manche à l'axe sur lequel est placé le support de lame. Pour cela, la molette est fixée à la première extrémité d'un arbre dont la deuxième extrémité est munie du premier élément d'un engrenage conique. Le support de lame est lui-même monté sur la première extrémité d'un deuxième arbre dont l'autre extrémité porte le deuxième élément de l'engrenage conique. Pour bloquer la lame dans la position souhaitée, il est prévu une bague de serrage. Ce dispositif nécessitant un grand nombre de pièces, permet à la lame d'être inclinée de 45° par rapport à l'horizontale.

étant donné leur complexité, les rasoirs des documents US 5,465,488 A et US 4,083,103 A ne sont pas adaptés pour des rasoirs jetables.

L'objectif de la présente invention est de fournir un rasoir qui puisse être rangé facilement en prenant le moins de place possible. Pour cela, il doit être muni de moyens de pivotement du support de lame afin de ne pas avoir à toucher la lame pour la faire pivoter. Ces moyens de pivotement doivent être simples et économiques à fabriquer tout en étant fiables. Un autre objectif de l'invention est de combiner un rasoir et un aérosol contenant un gel ou une mousse à raser.

Cet objectif est atteint conformément à l'invention du fait que les moyens de pivotement peuvent être constitués d'une crémaillère placée sur un bouton coulissant situé sur le manche et d'une roue dentée solidaire de la tête, la roue dentée et la crémaillère étant dimensionnées et placées pour coopérer ensemble. Ce système peut être facilement et économiquement fabriqué et ne nécessite pas de nombreuses étapes de montage.

Pour diminuer l'encombrement il est préférable de dimensionner les moyens de pivotement et/ou la partie du manche sur laquelle se trouve les moyens de pivotement de telle sorte qu'en position de rangement la projection de la tête suivant l'axe principal du manche se trouve à l'intérieur de la surface définie par la section de la partie la plus large du manche. Il est ainsi possible de munir le rasoir d'un capuchon pouvant recouvrir la tête et la partie du manche portant la tête lorsque celle-ci est en position de rangement.

Dans une variante de réalisation privilégiée de l'invention, le manche du rasoir est muni d'un évidement dans lequel peut être reçu un flacon pressurisé, d'un diffuseur

pouvant être placé sur la valve d'un flacon pressurisé et d'un bouton-poussoir pour actionner la valve d'un flacon pressurisé placé dans le manche. Ainsi, on combine le rasoir et le gel ou la mousse à raser dans un seul objet. L'encombrement est diminué d'autant.

Pour éviter que l'orifice de sortie du gel ou de la mousse ne soit sali lors du rangement, il est préférable qu'une partie au moins des moyens de pivotement, de préférence le bouton coulissant, recouvre l'orifice du diffuseur lorsque la tête est en position de rangement. On peut également prévoir des moyens pour bloquer le diffuseur et/ou la valve du flacon pressurisé pour éviter un actionnement involontaire de l'aérosol.

Il est préférable que l'évidement destiné à recevoir un flacon pressurisé soit muni d'un capot pouvant fermer l'évidement. On évite ainsi que le flacon pressurisé ne sorte de son évidement. On peut également prévoir à la place ou en plus du capot des moyens d'encliquetage pour encliqueter le flacon dans l'évidement.

L'invention est décrite ci-dessous en détail à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans les figures suivantes :

Figure 1 : une vue de face du rasoir selon l'invention (a) en position d'utilisation et (b) en position de rangement ; Figure 2 : une vue de côté du rasoir selon l'invention (a) en position d'utilisation et (b) en position de rangement ;

Figure 3 : une vue en coupe de côté selon la ligne A-A de la figure 1 du rasoir selon l'invention (a) en position d'utilisation, (b) en position de rangement et (c) un agrandissement de la partie contenant le diffuseur ; Figure 4 : une vue en coupe selon la ligne B-B de la figure 2 d'un rasoir selon l'invention (a) en position d'utilisation et (b) en position de rangement ; Figure 5 : une vue de côté d'un rasoir en position rangée muni de son capuchon ; et Figure 6 : une vue éclatée des différentes pièces du rasoir selon l'invention.

Le rasoir (1 ) de l'invention est constitué essentiellement d'une tête (10) portant une lame et d'un manche (20) sur lequel est placée de façon pivotante la tête (10).

Des moyens de pivotement sont intercalés entre la tête (10) et le manche (20). Ces moyens de pivotement servent à faire passer la tête d'une position d'utilisation, dans

laquelle la tête (10) est perpendiculaire au manche (20), à une position de rangement, dans laquelle la tête (10) est parallèle au manche (20).

Ces moyens de pivotement sont par exemple constitués d'une crémaillère (21 ) solidaire d'un bouton coulissant (22) pouvant coulisser le long du manche (20) et d'une roue dentée (1 1 ) placée à l'extrémité d'un pivot (12) placé au centre de la tête (10). Le pivot est logé pivotant dans un orifice (23) de même dimension réalisé dans la partie supérieure du manche (20). Des moyens d'encliquetage sont prévus pour retenir ce pivot en place. Ces moyens d'encliquetage sont par exemple constitués d'une gorge réalisée dans l'orifice (23) et d'une nervure correspondante réalisée sur le pivot (13), ou inversement. La crémaillère (21 ) et la roue dentée (12) sont dimensionnées pour pouvoir coopérer ensemble.

Afin de pouvoir protéger la lame par un capuchon (40) lorsque le rasoir est rangé, il est préférable que la partie du manche (20) située en dessous de la tête (10) lorsque celle-ci est en position de rangement soit plus large que la projection de la tête avec la lame, les moyens de pivotement et la partie du manche qui porte la tête. Il est ainsi possible de faire pénétrer la partie supérieure du rasoir munie de la tête en position de rangement dans le capuchon et de faire s'appuyer ou s'encliqueter ce dernier sur la partie du manche située en dessous de la tête en position de rangement.

La tête de rasage est constituée essentiellement d'une base (10) au milieu de laquelle est fixé le pivot (13) portant la roue dentée (12) et de deux éléments (13, 14) servant de support à la lame.

Dans un mode de réalisation privilégié de l'invention, le manche (20) est muni d'un évidement dans lequel peut être introduit un flacon pressurisé (50). Pour cela, le manche est muni d'un diffuseur (24) muni d'un embout (25) destiné à se placer sur la valve de sortie (51 ) du flacon pressurisé (50), lequel embout se prolonge par un passage de sortie (26) se terminant par un orifice de sortie (27). Pour actionner la valve (51 ) du flacon (50), le diffuseur (24) est conçu pour former dans sa partie supérieure un bouton-poussoir (28).

Dans ce mode de réalisation, il est possible d'introduire à l'intérieur du manche (20) un flacon pressurisé (50) contenant par exemple un gel de rasage. En appuyant sur le bouton poussoir (28) on fait sortir du gel par l'orifice de sortie (27). Pour éviter un actionnement non intentionnel du bouton-poussoir (28), il est préférable que celui-ci soit

caché au moins en partie par la tête de rasage (10) lorsque celle-ci est en position de rangement.

De même, il est préférable que le bouton coulissant (22) cache l'orifice (27) lorsque la lame est en position de rangement. Dans l'exemple présenté ici, la position de rangement de la tête de rasage (10) correspond à la position basse du bouton coulissant

(22). Il est également possible de prévoir des moyens pour bloquer le bouton-poussoir

(28) lorsque la tête de rasage (10) est en position de rangement.

II est préférable d'enfermer le récipient pressurisé à l'intérieur du manche (20) en munissant ce dernier d'un capot (29). On est ainsi sûr que le flacon reste bien en place dans l'évidement destiné à cet effet. Il serait également possible en plus ou à titre subsidiaire de prévoir des moyens d'encliquetage pour encliqueter le flacon pressurisé dans l'évidement prévu dans le manche.

Liste des références :

1 Rasoir

10 Tête de rasage

1 1 Roue dentée

12 Pivot

13 Support pour la lame

14 Support pour la lame

20 Manche

21 Crémaillère

22 Bouton coulissant

23 Orifice pour le logement du pivot

24 Diffuseur

25 Embout pour valve

26 Passage

27 Orifice de sortie du diffuseur

28 Bouton-poussoir

29 Capot

40 Capuchon

50 Flacon pressurisé

51 Valve de sortie