Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MASSAGING SOCKS, KNEE-SOCKS AND TIGHTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/022690
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns stockings, tights, socks, whether standard, medical or paramedical, provided with a printed device made of composite material covering the plantar venous sole. When the user is walking, the plantar reflexology zones are stimulated, thereby providing a massaging and relaxing effect. The device is particularly designed to ensure self-massaging, with beneficial psychological anti-stress effect and also beneficial effect for preventing and relieving pains of hormonal, functional and orthopaedic origin. Said device also has a beneficial effect on heaviness in the legs by accelerating blood circulation.

More Like This:
WO/2002/021949CONCEALED SOCK FOR SHOES
Inventors:
ERRERA JEAN-PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002293
Publication Date:
May 14, 1999
Filing Date:
October 27, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VDC INNOVATION S A R L (FR)
ERRERA JEAN PATRICK (FR)
International Classes:
A41B11/00; A41B11/14; A61H7/00; A61H39/04; (IPC1-7): A61H7/00
Foreign References:
US4823799A1989-04-25
DE4037821A11992-06-04
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 010 31 October 1996 (1996-10-31)
Attorney, Agent or Firm:
Errera, Jean-patrick (4 allée de la Meute Le Vésinet, FR)
Errera, Jean-patrick (4 allée de la Meute Le Vésinet, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour assurer un automassage du pied durant la marche caractérisé en ce qu'il comprend un bas, un collant ou une chaussette de type traditionnel, médical ou paramédical à la base desquels sont intégrées des impressions en relief.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les impressions en relief sont disposées au niveau de la semelle veineuse plantaire en des zones réflexes selon la tradition médicale chinoise.
3. Dispositif selon la revendication lou 2 caractérisé en ce que les impressions en relief sont réalisées en matériau composite.
4. Dispositif selon la revendication lou 2 ou 3 caractérisé en ce que les impressions en relief sont de forme arrondie.
Description:
CHAUSSETTES-BAS-MI-BAS ET COLLANTS MASSANTS

La présente invention concerne un dispositif pour améliorer l' état psychologique anti-stress d'un sujet (avec pour effet de diminuer la consommation de médicaments calmants, anti- dépresseurs).

Les chaussettes, bas, mi-bas, collants et protège-pieds massants font appel à deux techniques : Une technique de base qui est le massage intuitif de détente et, une technique plus élaborée qui est la réflexologie plantaire, née de la tradition médicale chinoise qui décrit les zones réflexes des pieds (l'équivalent des points d'acupuncture du corps).

Le massage empirique du pied apporte un certain bien etre, bien connu des mères et de leurs jeunes enfants : le chatouillement de la zone plantaire apporte un effet euphorique voire une amélioration de l'état psychique avec incidence sur l'état physique de la santé par le rire.

Partant de ces constatations de base, le Dr. Christian Tel SCHELLER élabore une théorie de massage des pieds dans son livre « Apprendre à masser les pieds » (La santé par les pieds) paru aux éditions Vivez Soleil de Genève.

L'auteur développe son étude du massage plantaire pour aboutir à la révélation des zones réflexes, décrites en détail par Mireille MEUNIER dans son livre sur la Réflexologie plantaire.

Les zones réflexes particulièrement concentrées sont décrites à l'aide de planches, la stimulation de celles-ci par le massage a des effets relaxants, voire apaisants sur de nombreux organes douloureux par la suite de dérèglements d'origines diverses : dérèglements hormonaux, fonctionnels de type digestif, respiratoire, circulatoire, ou mme orthopédique, comme les douleurs du dos si fréquentes à notre époque.

La présente innovation consiste à adjoindre à des chaussettes, bas, mi-bas, collants et protège-pieds de type traditionnel, ou de type médical (bas et collants de contention) ou de type para- médical (bas et collants de prévention ou de maintien, de 22 décitex pour les plus faibles à 156 décitex pour les plus forts) une voûte plantaire constituée d'un ensemble de protubérances de

forme arrondie, de taille et de densité variables selon les zones de reflexologie plantaire à stimuler.

A titre d'exemple non limitatif, la densité moyenne sur 5 cm2 est de l'ordre de7àl5 picots. Le materiau composite constitant les picots est composé de différents polymères et colles chargés selon les besoins de céramiques techniques, ou oxydes métalliques afin d'obtenir des propriétés de solidité, de souplesse et de dureté variable.

Les implants en relief de forme arrondie et de densité variable permettent également d'exercer des pressions qui stimulent la circulation sanguine de la semelle veineuse plantaire stimulation et accélération des flux veineux et artériels avec meilleur retour du sang dans les parties hautes du corps, ce qui contribue à apaiser l'effet jambes lourdes pour des sujets trop longtemps en station debout et en général pour les sujets sédentaires.

L'auto massage est donc activé lors de la marche durant la journée. Un massage manuel peut également tre facilité avec le port des articles chaussants dans la mesure où les picots permettent une stimulation renforcée des zones réflexes. L'effet thérapeutique anti-stress peut tre amélioré par le port de ces chaussettes directement sur le sol du domicile du sujet après un bain de pieds relaxant.

La figure 1 décrit à titre d'exemple les implantations de picots en relief du Pied Gauche.