Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEDIUM AND METHOD FOR DETECTING PATHOGENIC YERSINIA ENTEROCOLITICA BACTERIA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/079513
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a culture medium for detecting pathogenic Yersinia enterocolitica bacteria, comprising at least one chromogenic agent which is a substrate of an acetyl-glucosaminidase, to a method of detection using such a medium and to the use of such a medium for the detection of pathogenic Yersinia enterocolitica bacteria.

Inventors:
RAMBACH ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/073802
Publication Date:
June 06, 2013
Filing Date:
November 28, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RAMBACH ALAIN (FR)
International Classes:
C12Q1/04; C12Q1/10
Foreign References:
FR2767535A11999-02-26
US4952497A1990-08-28
Other References:
WEAGANT ET AL: "A new chromogenic agar medium for detection of potentially virulent Yersinia enterocolitica", JOURNAL OF MICROBIOLOGICAL METHODS, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 72, no. 2, 4 December 2007 (2007-12-04), pages 185 - 190, XP022420008, ISSN: 0167-7012, DOI: 10.1016/J.MIMET.2007.11.019
DUDLEY M V ET AL: "Medium for isolation of Yersinia enterocolitica.", JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY AUG 1979 LNKD- PUBMED:511986, vol. 10, no. 2, August 1979 (1979-08-01), pages 180 - 183, XP002683368, ISSN: 0095-1137
FUKUSHIMA H: "New selective agar medium for isolation of virulent Yersinia enterocolitica.", JOURNAL OF CLINICAL MICROBIOLOGY JUN 1987 LNKD- PUBMED:3597750, vol. 25, no. 6, June 1987 (1987-06-01), pages 1068 - 1073, XP002683369, ISSN: 0095-1137
SCHIEMANN DA: "Synthesis of a selective agar medium for Yersinia enterocolitica", CAN. J MICROBIOL., 1979
DUDLEY ET AL.: "Medium for isolation of Yersinia enterocolitica", JOURNAL OF CLINICAL BIOLOGY, 1979
FUKUSHIMA: "New Selective Agar Medium for Isolation of Virulent Yersinia enterocolitica", JOURNAL OF CLINICAL BIOLOGY, 1987
WEAGANT: "A new chromogenic agar medium for detection of potentially virulent Yersinia enterocolitica", 2008, ELSEVIER
GARCIA-AGUAYO ET AL.: "Evaluation of Xylose-Galactosidase Medium, a new Plate for the Isolation of Salmonella, Shigella, Yersinia and Aeromonas Species", EUR J CLIN MICROBIO INFECT DIS., vol. 18, 1999
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Milieu de culture pour la détection de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes comprenant:

- les nutriments nécessaires à la croissance desdites bactéries à détecter, et - au moins un agent chromogène substrat d'une acétyl-glucosaminidase.

2. Milieu selon la revendication 1, dans lequel ledit agent chromogène substrat d'une acétyl-glucosaminidase est une indoxyl-beta-glucosaminide.

3. Milieu selon la revendication 2, dans lequel indoxyl-beta-glucosaminide est choisie dans le groupe constitué par le 5-bromo-6-chloro-3-indoxyl-N-acétyl-beta-D- glucosaminide et le 6-chloro-3-indolyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide et 6-fluoro- indoxyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide, de préférence est le 5-bromo-6-chloro-3- indoxyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide.

4. Milieu selon l'une quelconques des revendications précédentes, comprenant en outre un agent chromogène substrat de la beta-glucosidase. 5. Milieu selon la revendication 4, dans lequel ledit agent chromogène substrat de la beta-glucosidase est le 5-Bromo-4-chloro-3-indolyl-beta-D-glucoside.

6. Milieu de culture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit milieu de culture est un milieu de culture gélosé.

7. Milieu de culture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit milieu de culture comprend ledit agent chromogène substrat d'une acétyl-glucosaminidase à une concentration comprise entre 0,01 à 0,5 g/1, préférentiellement de 0,05 à 0,2 g/1.

8. Milieu de culture selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ledit milieu de culture comprend ledit agent chromogène substrat de la beta- glucosidase à une concentration comprise entre 0,01 à 0,5 g/1, préférentiellement de 0,05 à 0,2 g/1.

9. Milieu de culture selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre du 5-chloro-2-(2,4-dichlorophenoxy)phenol.

10. Procédé de détection directe de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes dans un échantillon comprenant les étapes successives: a) d'inoculation, avec ledit échantillon, d'un milieu de culture tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes, b) d'incubation dudit milieu de culture dans des conditions permettant la croissance des bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes, et c) de détection des colonies formées sur ledit milieu de culture correspondant aux bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes.

11. Utilisation d'un milieu de culture tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, pour la détection et la différenciation directes de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes.

Description:
MILIEU ET PROCEDE DE DETECTION DE BACTERIES YERSINIA ENTEROCOLITICA PATHOGENES

La présente invention concerne un milieu de culture pour la détection de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes comprenant au moins un agent chromogène substrat d'une acétyl-glucosaminidase, un procédé de détection utilisant un tel milieu et l'utilisation d'un tel milieu pour la détection de bactéries Yersinia enterolitica pathogènes.

Les Yersinia sont des entérobactéries regroupant actuellement trois espèces contenant des souches pathogènes pour l'animal et l'homme: Yersinia pestis, Yersinia enterocolitica et Yersinia pseudotuberculosis, et des espèces habituellement non pathogènes, Yersinia frederiksenii, Yersinia kristensenii, Yersinia intermedia, Yersinia aldovae, Yersinia mollaretii, Yersinia bercovieri et Yersinia rodhei.

Yersinia enterocolitica est responsable des entérocolites. Elle est rapportée, le plus souvent chez l'enfant et se traduit par des diarrhées, de la fièvre, des douleurs abdominales et parfois des vomissements.

La recherche des Yersinia a conduit au développement de nombreux milieux de culture. Ces milieux, généralement incubés à la température de 30°C, notamment pour conserver, exprimer et conserver le caractère pathogène, ont conduit à développer des méthodes pour caractériser des souches pathogènes, par exemple en repérant à la température plus élevée de 37°C, anormale pour cette espèce, une réduction de la croissance sur des milieux déficients en calcium et une coloration plus intense par le cristal violet.

Parmi les milieux d'isolement de l'art antérieur, on peut citer le milieu CIN agar (Schiemann DA, Synthesis of a sélective agar médium for Yersinia enterocolitica, Can. J Microbiol., 1979) qui emploie pour détecter Yersinia le caractère mannitol révélé par un changement de pH et un indicateur coloré, le milieu CAL agar (Dudley et al, Médium for isolation of Yersinia enterocolitica, Journal of Clinical Biology, 1979) qui emploie le caractère cellobiose révélé par un changement de pH et un indicateur coloré. D'autre part, un milieu VYE agar qui emploie le caractère esculine pour distinguer les non pathogènes par un halo noir diffusant autour des colonies, a également été élaboré (Fukushima, New Sélective Agar Médium for Isolation of Virulent Yersinia enterocolitica, Journal of Clinical Biology, 1987). Weagant a développé un milieu dérivé du CIN Agar en remplaçant le mannitol par du cellobiose et en ajoutant du X- glucoside (5-bromo-4-chloro-3-indoyl-béta-D-glucopyranoside) (Weagant, A new chromogenic agar médium for détection of potentially virulent Yersinia enterocolitica, Elsevier, 2008).

Garcia- Aguayo et al. ont développé en 1999 un milieu Xylose-Galactosidase au 5- bromo 6-chloro-3-indoxyl-beta-galactoside qui emploie le caractère beta-galactosidase (Garcia- Aguayo et al., Evaluation of Xylose-Galactosidase Médium, a new Plate for the Isolation of Salmonella, Shigella, Yersinia and Aeromonas Species, Eur J Clin Microbio Infect Dis., Volume 18, 1999

De tels milieux ne permettent cependant pas d' obtenir une sensibilité suffisante et donnent également lieu à de faux positifs ce qui limite la fiabilité des résultats.

Il est donc important de disposer d'outils et de procédés de détection de ces bactéries qui combinent à la fois une bonne sensibilité et une bonne spécificité, et surtout une grande facilité d'usage de façon à pouvoir autant que possible simplifier les tests, les faire rapidement et en grand nombre, voire les automatiser, dans une perspective de contrôle de l'hygiène alimentaire et/ou hospitalière, tout en permettant de différencier rapidement différentes souches Yersinia enterocolitica pathogènes.

Il existe donc un réel besoin de disposer d'une technique de détection plus simple, plus spécifique, plus directe et moins coûteuse et permettant de différencier différentes souches de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes, tout en évitant de combiner plusieurs tests générant un délai supplémentaire pour l'obtention des résultats et augmentant le risque de contaminations parasites ou d'erreur ainsi que le risque de la diffusion de la bactérie.

Des milieux comprenant des indoxyl-beta-galactosides ont été testés. Une coloration des colonies de Yersinia enterocolitica a été observée, mais celle-ci apparaissait lentement. De plus, une coloration se développait également sur un très grand nombre de souches d'espèces non-Yersinia.

De manière surprenante et inattendue, l'Inventeur a montré que l'utilisation de substrats chromogènes de l'hexosaminidase, en particulier de l'acétyl-glucosaminidase, permet d'isoler rapidement les bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes de façon sensible et spécifique. En particulier, lorsqu'il est mis en œuvre sur un milieu solide gélosé, le procédé de détection développé par l'Inventeur est réalisable directement, par exemple à partir d'un échantillon alimentaire ou issu d'un patient, sans nécessiter d' étape d'isolement préalable des différentes souches présentes dans cet échantillon. Un objet de la présente invention consiste donc en un milieu de culture pour la détection de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes, comprenant:

- les nutriments nécessaires à la croissance desdites bactéries à détecter, et

- au moins un agent chromogène substrat d'une acétyl-glucosaminidase. Par « milieu de culture », on entend un milieu permettant la croissance desdites bactéries à détecter. Ledit milieu de culture comprend en effet les nutriments nécessaires à la croissance desdites bactéries à détecter.

Par « bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes » on entend des bactéries Yersinia enterocolitica présentant un biotype choisi dans le groupe constitué par les biotypes 1B, 2, 3, 4 et 5. En effet, le biotype 1 A de Yersinia enterocolitica est fréquent et n'est pas reconnu comme pathogène pour l'homme et les animaux.

Par « nutriments nécessaires à la croissance desdites bactéries à détecter », on entend la composition d'un milieu de base nécessaire à ladite croissance. L'homme du métier connaît parfaitement la composition de tels milieux et est à même de l'adapter si nécessaire en fonction de la spécificité de certains microorganismes ou de contraintes qui pourraient être liées à certains cas de la présente invention (transparence du milieu par exemple). Ces nutriments sont notamment choisis dans le groupe comprenant du carbone, de l'azote, du soufre, du phosphore, des vitamines, des inducteurs de croissance, des hydrates de carbone, des sels (par exemple calcium, magnésium, manganèse, sodium, potassium), des complexes nutritifs (par exemple des acides aminés, du sang, du sérum, de l'albumine) ainsi que des peptones et des extraits de tissus animaux et végétaux.

Le milieu de culture utilisé dans le cadre de la présente invention peut être sous forme solide, semi-solide, liquide ou lyophilisée. De préférence, ledit milieu de culture est un milieu gélosé, lequel milieu de culture est, à titre d'exemple, à base d'agar. Parmi les présentations des milieux de culture utilisables, on peut ainsi citer les boîtes de Pétri sur lesquelles se développent des microorganismes.

Par « agent chromogène » ou « substrat chromogène », on entend un composé portant un chromophore libéré après une hydrolyse par une enzyme spécifique. Le chromophore ainsi libéré donne sa couleur aux colonies comprenant ladite enzyme. De préférence, ledit substrat chromophore est un chromophore précipitant.

Au sens de la présente invention, on entend par acétyl-glucosaminidase une enzyme capable de libérer par hydrolyse un résidu N-acétyl-D-glucosamine.

Le substrat chromogène est de préférence utilisé à une concentration comprise entre 0,01 et 0,5 g/1, préférentiellement entre 0,05 et 0,2 g/1. Une concentration particulièrement préférée se situe à 0, 1 g/1 environ.

De façon préférée, ledit chromophore est choisi dans le groupe constitué par les dérivés indoxyle, halogéno-indoxyle (bromo-indoxyle, chloro-indoxyle, fluoro-indoxyle, iodo- indoxyle, dichloro-indoxyle, chloro-bromo-indoxyle, tri-chloro-indoxyle), le méthyl- indoxyle, et hydroxy-quinoline. Des dérivés particulièrement préférés sont choisi dans le groupe constitué par les dérivés suivants : 6-chloro-indoxyle, 5-bromo-indoxyle, 3- bromo-indoxyle, 6-fluoro-indoxyle, 5-iodo-indoxyle, 4,6-dichloro-indoxyle, 6,7- dichloro-indoxyle, 5-bromo-4-chloro-indoxyle, 5-bromo-6-chloro-indoxyle, 4,6,7- trichloro-indoxyle, N-méthyl-indoxyle et 8-hydroxy-quinoline. Avantageusement, ladite acétyl-glucosaminidase a pour substrat chromogène un indoxyl-beta-glucosaminide, de préférence choisi dans le groupe constitué par le 5- bromo-6-chloro-3 -indoxyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide, le 6-chloro-3 -indolyl-N- acétyl-beta-D-glucosaminide et le 6-fluoro-indoxyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide, de manière particulièrement préférée le 5-bromo-6-chloro-3-indoxyl-N-acétyl-beta-D- glucosaminide.

Alternativement, ladite acétyl-glucosaminidase a pour substrat chromogène un indolyl- beta-glucosaminide, de préférence le 5-bromo-4-chloro-3-indolyl-N-acétyl-beta-D- glucosaminide.

Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le milieu selon la présente invention comprend en outre un agent chromogène substrat de la beta-glucosidase, de préférence ledit agent chromogène libérant après hydrolyse un chromophore de couleur distincte du chromophore susceptible d'être libéré après hydrolyse de l ' agent chromogène substrat d'une acétyl-glucosaminidase.

De préférence ledit agent chromogène substrat de la beta-glucosidase est le 5-Bromo-4- chloro-3-indolyl-beta-D-glucoside (également dénommé X-glucoside) lorsque l'agent chromogène substrat de Γ acétyl-glucosaminidase du milieu selon l'invention est choisi dans le groupe constitué par : le 5-bromo-6-chloro-3-indoxyl-N-acétyl-beta-D- glucosaminide, le 6-chloro-3-indolyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide et le 6-fluoro- indoxyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide.

De préférence, ledit agent chromogène substrat de la beta-glucosidase est la 8-hydroxy- quinoline-beta-D-glucoside (également dénommé X-glucoside) lorsque l ' agent chromogène substrat de l'acétyl glucosaminidase du milieu selon l'invention est le 5- bromo-4-chloro-3-indolyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide.

Ledit agent chromogène substrat de la beta-glucosidase est de préférence utilisé à une concentration allant de 0,01 à 0,5 g/1, préférentiellement de 0,05 à 0,2 g/1. Une concentration particulièrement préférée se situe à 0, 1 g/1 environ.

Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le milieu selon la présente invention comprend du 5-bromo-6-chloro-3-indoxyl-N-acétyl-beta-D-glucosaminide et du 5-Bromo-4-chloro-3-indolyl-beta-D-glucoside. La quantité efficace de chromogène(s) dans le milieu selon la présente invention pourra être simplement ajustée par l'homme du métier au regard de ses connaissances générales et des résultats décrits dans les exemples ci-après.

Les milieux de culture selon la présente invention peuvent éventuellement contenir un ou plusieurs agents antimicrobiens, en particulier un ou plusieurs antibiotiques et/ou un ou plusieurs antifongiques.

Le ou lesdits agents antimicrobiens permettent de limiter la croi ssance de microorganismes autres que ledit au moins un microorganisme spécifique à détecter.

La quantité efficace d'agent antimicrobien à utiliser peut être déterminée simplement par l'homme du métier au regard de ses connaissances générales.

Avantageusement, le milieu selon la présente invention comprend en outre de l'Irgasan.

Au sens de la présente invention, on entend par Irgasan un composé de formule : 5- chloro-2-(2,4-dichlorophenoxy)phenol (Numéro CAS: 3380-34-5). De préférence, le milieu selon la présente invention comprend du 5-chloro-2-(2,4- dichlorophenoxy)phenol à une concentration comprise entre 0,0005 et 0,01 g/1, de préférence comprise entre 0,001 et 0,005 g/1, préférentiellement comprise entre 0,001 et 0,003 g/1, et encore préférentiellement d'environ 0,002 g/1.

Un autre objet selon la présente invention se rapporte à un procédé de détection directe de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes dans un échantillon biologique comprenant les étapes successives: a) d'inoculation, avec ledit échantillon, d'un milieu de culture tel que défini précédemment, d'incubation dudit milieu de culture dans des conditions permettant croissance des bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes, et c) de détection des colonies formées sur ledit milieu de culture correspondant aux bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes.

Avantageusement, le procédé selon la présente invention comprend en outre une étape d) permettant de conclure à la présence ou non d'une souche particulière de bactéries en fonction de la couleur des colonies formées. Il s'agit par conséquent d'une étape d) d'identification de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes, dans ledit échantillon.

Par « échantillon biologique», on entend tout type de prélèvement microbiologique, tel que par exemple un prélèvement de matières alimentaires (produits laitiers, viande, etc.), un prélèvement de sol, un prélèvement sur un mammifère (peau, muqueuses, etc.), de préférence l'homme, ou l'un de ses dérivés comme une préculture issue d'un tel prélèvement.

Avantageusement, ledit échantillon biologique est un échantillon biologique liquide, comme de la salive, du sang ou de l'urine, un échantillon biologique solide, comme des fèces ou un produit alimentaire, ou encore un dérivé d'un échantillon biologique liquide ou solide tel qu'une pré-culture d'un tel échantillon biologique liquide ou solide.

Avantageusement encore, ledit échantillon biologique comprend différents microorganismes, lesquels peuvent appartenir à des espèces voire à des genres distincts. A titre d'exemple, ledit échantillon biologique comprend au moins deux microorganismes différents, de préférence d'au moins cinq microorganismes différents et, de manière particulièrement préférée, d'au moins dix microorganismes différents.

Par « inoculation», on entend la mise en culture dudit milieu de culture par tout ou partie de l'échantillon biologique et incubation dudit milieu de culture inoculé.

L'homme du métier adaptera les conditions d'incubation en fonction du milieu de culture, de l'échantillon biologique et du microorganisme spécifique à détecter en fonction de ses connaissances générales. L'étape d'incubation peut être réalisée à une température comprise entre 0°C à 44°C, de préférence comprise entre 20°C à 43 °C, préférentiellement comprise entre 28 et 32°C, et encore préférentiellement à 30°C.

De préférence, l'étape d'incubation est réalisée pendant une durée comprise entre 16 et 36 heures, de préférence entre 18 et 24 heures.

Cependant, en fonction des moyens dont il disposera, l'homme du métier pourra adapter la température et la durée de cette étape d'incubation au regard de ses connaissances générales.

Par « procédé de détection directe », on entend un procédé qui ne comprend pas d'étape préalable d'isolement des différentes souches bactériennes présentes dans l'échantillon, de préférence un procédé qui ne comprend pas d'étape préalable d'isolement de chacune des souches bactériennes présentes dans l'échantillon.

En effet, le procédé selon l'invention permet d'éviter l'étape d'isolement de colonies de bactéries candidates pouvant ensuite être soumises à un test plus précis de confirmation. II s'applique donc à un échantillon brut susceptible de comprendre un mélange de bactéries.

De préférence, le procédé selon la présente invention ne comprend pas d'étape préalable d'isolement des différentes souches bactériennes présentes dans l'échantillon. Par rapport aux procédés antérieurs, le procédé développé par l'Inventeur permet une détection directe et rapide des bactéries Yersinia enter ocolitica pathogènes.

Un autre obj et de la présente invention se rapporte à l'utilisation d'un milieu de culture tel que défini ci-dessus, pour la détection et la différenciation directes de bactéries Yersinia enterocolitica pathogènes. Les exemples qui suivent sont fournis à titre d'illustration et ne sauraient limiter la portée de la présente invention. EXEMPLE

Exemple 1 : Comparaison du milieu selon la présente invention avec un milieu CIN agar

Le milieu CIN agar de Becton Dickinson utilisé, comprend les éléments suivants en g/L : Peptone 17,0, Peptone de protéose 3,0, Extrait de levure 2,0, D-Mannitol 20,0, Désoxycholate de sodium 0,5, Cholate de sodium 0,5, Pyruvate de sodium 2,0, Sulfate de magnésium heptahydré 0,01, Chlorure de sodium 1,0, Rouge neutre 0,03, Cristal Violet 0,001, Irgasan 0,004, Gélose 13,5, Cefsulodine 0,015, Novobiocine 0,0025.

Le milieu selon la présente invention comprend les éléments suivants en g/L: Peptone 20 ; Sodium Chloride 5 ; Agar 15 ; 5-Bromo-4-chloro-3-indolyl-beta-D-glucoside 0, 1 ; 5-bromo 6-chloro 3-indoxyl-N-acétyl-P-D-glucosaminide 0, 1 ; Irgasan 0,002 ; Tween 80 0,5.

Diverses souches bactériennes sont isolées sur le milieu de l'invention et le milieu CIN Agar. Les boites sont incubées 24h à 30°C. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau I suivant :

CIN Agar Milieu selon l'invention

Couleur Détection Couleur Détection

Y. enterocolitica

ROUGE + MAUVE +

AR5580

Y. nterocolitica 2B154

non-pathogène

ROUGE + BLEU -

Y. enterocolitica

AR5685 ROUGE + BLEU - non-pathogène Citrobacter

ROUGE + BLEU - AR 3378

Citrobacter

ROUGE + BLEU - AR 3870

ROUGE + BLEU -

Citrobacter AR 3871

ROUGE +

Citrobacter AR 3030 BLEU -

ROUGE + BLEU -

Serratia AR 5568

NC - NC -

E.coli AR 3741

NC - NC -

Hafnia AR 3862

NC - NC -

Enterobacter AR 3412 incolore - incolore -

Morganella AR4080 incolore - incolore -

Pseudomonas AR5196

Tableau I

NC : Non croissance des bactéries.

Le tableau I montre que les deux milieux permettent de détecter les Yersinia enterocolitica pathogènes mais que de nombreuses espèces détectées à l'aide du milieu traditionel CIN Agar, sont en réalité des faux positifs, c'est-à-dire soit des souches Yersinia enterocolitica non pathogènes ou des non- Yersinia enterocolitica, ce qui n'est pas le cas avec le milieu selon la présente invention.

De manière surprenante, un milieu semblable à celui de la présente invention, mais dans lequel l'indoxyl-béta-glucosaminide a été remplacée par l'indoxyl-béta- galactosaminide, autre substrat d'hexosaminidase, ne permet pas d' obtenir une coloration des souches Yersinia enterocolitica pathogènes. Ainsi, un tel milieu ne permet pas de différencier Yersinia enterocolitica pathogènes des autres bactéries, démontrant ainsi, de manière surprenante, que seul un substrat du type glucosaminidine permet de détecter les souches Yersinia enterocolitica pathogènes avec une bonne spécificité et une bonne sensibilité.

Exemple 2 : Comparaison du caractère de l'invention et du caractère beta-galactosidase Formules : en g/L

Milieu A selon l'invention : Peptone 20 ; Sodium Chloride 5 : Agar 15 ; 5-bromo-6- chloro-3-indoxyl-N-acétyl-P-D-glucosaminide 0, 1.

Milieu B : Peptone 20 ; Sodium Chloride 5 : Agar 15 ; IPTG 0,04 ; 5-bromo 6-chloro 3-indoxyl-beta-galactoside 0, 1. Les boites sont incubées 24h à 30°C.

Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau II suivant :

Tableau II

Les résultats présentés dans le tableau II montrent que, contrairement au milieu de l'invention, le milieu B ne permet pas d'éliminer des faux positifs. Ainsi, le milieu selon la présente invention présente une sensibilité et une spécificité supérieures, permettant ainsi une détection plus facile, en une seule étape de culture sans nécessité d'une étape préalable d'isolement ni étape ultérieure de différenciation. Ceci a pour conséquence de diminuer des coûts associés et également d'obtenir un rendement amélioré.