Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MESSAGE DISPLAY DEVICE FOR A BOARD GAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/015648
Kind Code:
A1
Abstract:
A message display device, particularly for board games, comprising display means for the hierarchically classified messages. The device comprises a casing (1) for accommodating the display means (3), classified in hierarchical order, and foolproofing means for preventing the display means from taking the place of display means which carry a different message.

Inventors:
VASSOT ANDRE-MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000426
Publication Date:
December 27, 1990
Filing Date:
June 15, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VASSOT ANDRE MARCEL (FR)
International Classes:
A63F1/06; (IPC1-7): A63F1/06
Foreign References:
US1507644A1924-09-09
US1586111A1926-05-25
FR2338724A11977-08-19
Download PDF:
Claims:
EVENDICATIONS
1. Dispositif de visualisation d'annonces, notamment pour jeux de société, comportant des moyens d'affichage des annonces classés hiérarchiquement, caractérisé par le fait qu'il comporte un boîtier (1) pour recevoir les moyens d'affichage (3), classés dans l'ordre hiérarchique et des moyens détrompeurs empêchant les moyens d'affichage de prendre la place d'un moyen d'affichage présentant une annonce différente.
2. Dispositif de visualisation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'affichage sont des fiches (3) amovibles.
3. Dispositif de visualisation selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour effectuer le classement, dans l'ordre hiérarchique, des moyens de visualisation (3), indépendamment des moyens détrompeurs.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le critère de classification automatiques des moyens d'affichage (3) est leur taille.
5. Dispositif selon les revendications 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que les fiches (3) ont deux faces sensiblement circulaires.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les fiches (3) ont une forme sensiblement cylindrique.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les fiches (3) ont une forme sensiblement tronconique.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que les fiches (3) ont un ergot (4), facilitant leur manipulation.
9. Dispositif de visualisation d'annonces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'affichage (3) comportent des inscriptions correspondant aux annonces des enchères du jeu de Bridge.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le boîtier (1), recevant les moyens d'affichage (3), a une forme trapézoïdale.
Description:
Dispositif de visualisation d'annonces d'un jeu de société

La présente invention se rapporte principalement à un dispositif de visualisation d'annonces, notamment d'annonces effectuées lors des enchères du jeu de Bridge.

Il est connu du BREVET FR-A-2.338.724 d'utiliser un dispositif comportant des symboles représentatifs des annonces à effectuer et des obturateurs, permettant de cacher ces symboles.

Pour effectuer une annonce, un joueur découvre les symboles représentant l'annonce qu'il désire effectuer sur son dispositif.

Ce dispositif présente de nombreux inconvénients. Il nécessite la présence d'obturateurs susceptibles d'être cassés ou d'être en panne. De plus, la forme et la lisibilité des annonces obligent à utiliser un dispositif de type connu par joueur. Cela peut conduire à de nombreuses fautes.

Un joueur peut effectuer une annonce prématurée, en manoeuvrant son appareil avant son tour.

Une enchère double, la même annonce étant effectuée dans les deux camps sont fréquentes, surtout lors du premier tour des enchères.

De plus, le dispositif de type connu ne présentait pas de hiérarchie des annonces. Ainsi, il n'empêchait pas d'effectuer une enchère à un niveau inférieur à celui autorisé.

Le dispositif de visualisation d'annonces selon l'invention, notamment pour jeux de bridge permet d'éviter les inconvénients des dispositifs de type connu. Ces dispositifs comportent un boîtier pour loger les dispositifs d'affichage des diverses annonces possibles.

Les dispositifs d'affichage sont par exemple réalisés sous forme de fiches, une fiche correspondant à une annonce possible. .

Le boîtier selon la présente invention comporte des détrompeurs pour pouvoir ranger chaque fiche, uniquement à sa place. Les fiches sont classées dans l'ordre hiérarchique des annonces possibles. C'est-à-dire en partant de un trèfle, pour arriver à sept sans atout.

Le boîtier, ainsi que les fiches selon la présente invention, comportent des détrompeurs empêchant le positionnement erroné des fiches.

Dans un premier exemple de réalisation, le détrompeur consiste en des ergots pénétrant dans une ouverture de forme adaptée. Chaque fiche comportant un ergot de forme différente.

Dans une variante avantageuse du dispositif selon la présente invention, le boîtier comporte une saignée en forme de demi-tronc de cône.

L'emplacement des fiches sont de largeur et de profondeur croissante. Les fiches correspondant à différentes enchères possibles du bridge sont de forme ronde ou légèrement tronconique et comportent avantageusement un ergot permettant de les saisir pour les retirer une à une du boîtier. Leurs tailles sont croissantes, la plus petite correspondant par exemple à la plus petite enchère possible : un trèfle, la plus grande à l'enchère la plus forte : sept sans atout, (ou inversement).

Le dispositif selon la présente invention permet d'éviter les inconvénients des dispositifs de types connus.

L'utilisation de fiches de grande dimensions permet un affichage clair avec un dispositif unique.

Ainsi on évite les erreurs lors des enchères, notamment les enchères prématurées, les enchères doubles.

Le classement automatique des fiches dans l'ordre des enchères croissantes à l'intérieur de la saignée du boîtier évite d'enchérir à un niveau inférieur à celui autorisé.

De plus, la présence du détrompeur rend impossible, ou immédiatement visible le rangement des fiches d'un ordre autre que celui de la hiérarchie du bridge.

L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après, et des figures annexées, données comme des exemples non limitatifs, parmi lesqueles :

- la figure 1 est une vue de dessus du dispositif selon la présente invention ;

- la figure 2 est une vue de côté du boîtier selon la présente invention ;

- la figure 3 est une vue de devant du boîtier selon la présente invention ;

- la figure 4 est une vue d'une fiche d'annonce adaptée au boîtier des figures 1, 2 et 3 ;

- la figure 5 est une vue de face d'une variante de réalisation des fiches selon la présente invention.

Sur les figures 1 à 5, on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.

Sur les figures 1 à 3, on peut voir un boîtier 1 comportant une saignée 2 de forme sensiblement semi-tronconique.

La saignée 2 reçoit des fiches 3.

Dans un exemple avantageux illustré sur les figures 1 à 3, les fiches 3 ont non seulement une place assignée dans le boîtier 1, mais aussi, de par leur taille croissante, se classent automatiquement dans l'ordre des enchères croissantes à l'intérieur de la saignée 2 du boîtier 1.

Avantageusement, la saignée 2 comporte des séparations, par exemple des couronnes de faibles épaisseurs pour délimiter les emplacements de toutes les fiches.

Dans l'exemple illustré sur les figures 1 à 3, la saignée 2 reçoit non seulement les fiches des annonces, mais aussi des fiches permettant l'annonce d'une passe d'alerte, de stop, de contre et de sur-contre.

Dans une variante de réalisation, non illustrée, les fiches autres que celles correspondant directement aux annonces sont stockées dans des tiroirs latéraux du boîtier 1.

Dans un exemple avantageux illustré sur les figures 1 à 3, le boîtier 1 a une forme sensiblement trapézoïdale épousant la forme de la saignée 2.

Avantageusement, les fiches 3 comportent un ergot 4, facilitant la saisie et la manipulation.

De par leur forme sensiblement circulaire, en les faisant légèrement pivoter sur eux-mêmes, il est possible d'aligner tous les ergots du même côté de la saignée 2.

Avantageusement, sur la tranche des fiches 3 est reproduite l'enchère correspondante. Ainsi, on peut se repérer par les inscriptions présentes sur le boîtier 1, aussi bien que par

l'inscription de la tranche, pour choisir la fiche 3 correspondant à l'annonce que l'on veut faire.

Lorsqu' un joueur veut faire une enchère, il fait tourner la fiche choisie à l'intérieur du boîtier 1, jusqu'à ce que l'ergot soit en haut. Il peut alors le saisir facilement et retirer la fiche pour la présenter au partenaire et aux adversaires pour qu'ils prennent connaissance de son annonce.

Sur la figure 4, on peut voir un exemple de fiche 3 susceptible de se loger dans la saignée 2 du boîtier 1.

Dans l'exemple illustré, la fiche 3 a sensiblement une forme tronconique, pour s'adapter à la saignée 2. La forme tronconique est complétée par l'ergot des saisies 4. Toutefois, l'utilisation des fiches 3 cylindriques ne sort pas du cadre de la présente invention.

Sur au moins une de ses faces, chaque fiche 3 comporte l'enchère correspondante, par exemple en caractères et symboles. L'enchère est la plus lisible possible, par exemple en remplissant sensiblement toute la surface de la fiche 3. Ainsi, il est possible d'utiliser un boîtier unique par table de jeu, et par suite, de limiter les risques d'erreur dans les enchères.

La présente invention n'est pas limitée à la forme semi-tronconique de la saignée 2. Il est absolument nécessaire que les fiches 3 selon la présente invention ne puissent prendre qu'une place unique à l'intérieur du boîtier 1, dans l'ordre hiérarchique des enchères.

Ceci peut être obtenu par un moyen détrompeur quelconque comme par exemple en munissant le bas des fiches 3 d'ergots correspondant à la forme, en négatif de l'emplacement dans le boîtier 1.

Avantageusement, les fiches se classent automatiquement, par exemple par leur taille, dans l'ordre hiérarchique. L'utilisation d'autres formes de saignées 2 comme par exemple une saignée triangulaire, carrée ou hexagonale ne sort pas du cadre de la présente invention.

Un exemple des fiches 3 triangulaires est illustré sur la figure 5.

La présente invention s'applique notamment aux jeux de société.

La présente invention s'applique principalement au jeu de Bridge.




 
Previous Patent: GAMES TABLE TOP

Next Patent: IMPROVEMENTS RELATING TO BOARD GAMES