Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METAL PRODUCT COATING INSTALLATION OF A TRAVELLING STRIP HEAD TYPE AND RELATED METHODS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/212388
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a system for securing a product (1, 1') of a strip head type in a coating pot (2) filled with liquid metal of a coating installation comprising at least a first and a second item of equipment (e1, e2) of a type that is immersed in the pot and of a type that is raised overhead when the strip exits the pot, each of the first and second items of equipment being arranged, respectively, on either side of each of the strip faces travelling vertically into the pot and out of the pot, the system comprising a means for lifting (3) one of the items of equipment out of the pot, and being characterized by a means for holding (4, 4') the strip head at least above the pot. Operational methods for the securing system are also presented.

Inventors:
CHARRE FRANCIS (FR)
CHALLAYE ALAIN (FR)
IMBERT GAËL (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/060532
Publication Date:
October 22, 2020
Filing Date:
April 15, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRIMETALS TECH FRANCE SAS (FR)
International Classes:
C23C2/00; B66C1/00; C23C2/40
Foreign References:
DE4125977A11993-02-11
CN205772949U2016-12-07
FR2756504A11998-06-05
JPH0665464U1994-09-16
JPH06330268A1994-11-29
Attorney, Agent or Firm:
ZUSAMMENSCHLUSS METALS@LINZ, NR. 598 (AT)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Installation de revêtement d'un produit métallique de type tête de bande (1, l') à défilement comprenant un système d'arrimage de produit (1, l') de la tête de bande dans un pot de revêtement (2) rempli de métal li quide d'une installation de revêtement comprenant au moins un premier et un deuxième équipements (el, e2) de type immergé dans le pot et de type aérien en sortie de bande du pot, chacun des dits premier et deuxième équi pements étant respectivement disposé de part et d'autre de chacune des faces de bande en défilement vertical dans le pot et à sa sortie du pot, ledit système compre nant un moyen de levage (3) d'un des dits équipements hors du pot, et étant caractérisé par un moyen de main tien (4, 4') de la tête de bande au moins au-dessus du pot .

2. Installation selon revendication 1, pour lequel le moyen de levage comprend un pont de levage.

3. Installation selon revendication 1 ou 2, pour lequel le moyen de levage est dédié à lever l'équipement le plus proche (el, el') d'une zone (5) opérationnelle acces sible à un opérateur et latérale à une périphérie supé rieure du pot.

4. Installation selon une des revendications précédentes, pour lequel le moyen de maintien de la tête de bande est couplé à un pont de levage.

5. Installation selon une des revendications précédentes 1- 3, pour lequel le moyen de maintien de la tête de bande comprend un dispositif de déplacement (6) de la tête de bande dans au moins un plan horizontal (X, Y) situé au- dessus du pot.

6. Installation selon revendication 5, pour lequel le dis positif de déplacement de la tête de bande impose un dé placement de type bidirectionnel dans le plan (X, Y) si tué au-dessus du pot.

7. Installation selon revendication 4 ou 5, pour lequel le plan est situé à une hauteur de lm à 5m au-dessus du pot .

8. Installation selon une des revendication 5-7, pour le quel le moyen de maintien de la tête de bande comprend un bras qui est déplaçable vers une position d'arrêt si tuée au-dessus du pot et alignée avec le plan vertical de la bande, de sorte à garantir une position de bras hors d'un plan de levage vertical d'au moins un des deux équipements au moyen du moyen de levage.

9. Installation selon une des revendication 8, pour lequel le bras est de type rotatif dans ledit plan situé au- dessus du pot, le bras ayant idéalement un profil allon gé de section en I ou en W.

10. Installation selon revendication 9, pour lequel ledit bras est muni d'un chariot translateur de la tête de bande ainsi mobile sur une partie du dit bras, le cha riot ayant idéalement un roulement par galets autour du profil allongé de section en I ou respectivement dans le profil allongé de section en W.

11. Installation selon une des revendication 8, pour lequel le bras est parallèle à une face de bande et possède une extrémité mobile (11) couplée à un guide longiligne (12) de déplacement du bras entre deux plans définis par une position de mode de défilement (1) et une position de retrait de bande au-dessus de la zone (5) dédiée aux opérateurs, le bras ayant idéalement un profil allongé de section en I ou W.

12. Méthode d'introduction d'une tête de bande dans le pot de revêtement (2) et de remise en mode de revêtement continu au moyen du système d'arrimage d'une installa tion de revêtement selon une des revendications précé dentes sous les étapes suivantes :

- évacuation hors du pot d' au moins un des premier et deuxième équipements (el, e2) par activation du moyen de levage ;

- récupération manuelle de la tête de bande ( 1 ' ) dans le pot par un opérateur situé dans une zone (5) opération nelle ;

- arrimage manuel (4') de la tête de bande par un opéra teur sur le moyen de maintien ;

- déplacement de la tête de bande dans au moins un plan horizontal (X, Y) situé au-dessus du pot en position de mode de défilement ;

- remise dans le pot d'au moins le premier et deuxième équipements précédemment par activation du moyen de le vage ;

- mise en place d'un pince-bande en partie supérieure aérienne d' au moins le premier et deuxième équipements ;

- déplacement de la tête de bande au-dessus de la zone opérationnelle ;

- dépôt de la tête de bande sur la zone opérationnelle ;

- descente d'une queue d'une seconde bande sur la zone opérationnelle ;

- raccordement de la tête de bande avec la queue de la seconde bande afin de générer une bande raccordée ;

- élévation de la bande raccordée ;

- retrait du pince-bande et remise en tension de la bande raccordée.

13. Méthode de remplacement d'au moins un des équipements disposés de part et d'autre de chacune des faces d'une bande en défilement vertical dans un pot de revêtement (2) et à sa sortie du pot et de remise en mode de revê tement en défilement continu d'une tête de la bande dans le pot au moyen du système d'arrimage d'une installation de revêtement selon une des revendications précédentes 1-11 sous les étapes suivantes :

- arrêt du défilement de la bande (1) en mode de revête ment ;

- mise en place d'un pince-bande en aval du pot pour bloquer tout mouvement de retour de bande vers le pot ;

- création d'une boucle de bande par descente de bande en aval du pince-bande vers la zone (5) opérationnelle,

- découpe transversale de la bande générant une tête et une queue de bande ;

- remontée de la queue de bande au-dessus du moyen de levage (3) ;

- arrimage (4') de la tête de bande au sol au moyen de maintien (4, 4', 6) ;

- retrait du pince-bande ;

- déplacement de la tête de bande dans au moins un plan horizontal (X, Y) situé au-dessus du pot en position de mode de défilement ;

- évacuation hors du pot d' au moins un des équipements (el, e2) par activation du moyen de levage ;

- remise dans le pot d'au moins l'équipement précédem ment évacué par activation du moyen de levage ;

- relevage de la tête de bande ;

- mise en place d'un pince-bande en partie supérieure aérienne des équipements ;

- descente de la tête de bande au-dessus de la zone opé rationnelle ; - dépôt de la tête de bande sur la zone opérationnelle ;

- descente de la queue de bande sur la zone opération nelle par moyen de levage ;

- raccordement de la tête de bande avec la queue de la bande ;

- élévation de la bande;

- retrait du pince-bande et remise en tension de la bande .

Description:
INSTALLATION DE REVÊTEMENT DE PRODUIT MÉTALLIQUE DE TYPE

TÊTE DE BANDE À DÉFILLEMENT ET METHODES ASSOCIÉES

Description

La présente invention concerne un système d' arrimage de pro duit de type tête de bande dans un pot de revêtement selon le préambule de la revendication 1.

Usuellement, une installation de revêtement d'un produit de type bande à défilement sous une direction (ou plan) dite longitudinale comprend un pot de revêtement, comprenant un agent de revêtement tel qu'un un métal liquide (zinc ou al liages divers), dans lequel vient plonger la bande afin de ressortir généralement verticale dudit pot revêtu dudit agent .

Actuellement, pour une installation de revêtement telle qu'une ligne de galvanisation récente, un pont de manutention ou pont de levage d'une zone d'équipements immergés (rouleau de fond, rouleaux de guidage de bande,...) dans le pot de revê tement permet d'assurer un levage des dits équipements ainsi que de différents éléments de type équipements aériens au voisinage du pot (unité d'essorage, stabilisateur de

bande,...), y compris lorsque la bande est engagée (bande non coupée) au travers de ces équipements ou éléments. Ce type de pont de levage possède généralement un levage déporté qui lui permet de déplacer pour manutentionner les équipements ou éléments selon un axe du pot sans interférer avec la bande présente .

Sur certaines installations, cette manutention peut être réa lisée essentiellement lorsque la bande à son entrée ou à sa sortie du pot est coupée afin qu'un opérateur puisse accéder au-dessus du pot de revêtement. Généralement, alors que les équipements sont immergés dans le pot, un opérateur utilise une perche de préhension afin d'aller arrimer une tête de bande provenant soit d'une bande coupée en sortie de pot (par exemple pour un remplacement des équipements ou éléments), soit d'une introduction de nouvelle tête de bande en entrée de pot. Dans ce second cas, la nouvelle tête de bande est so lidarisée à une chaîne ou/et un filin inoxydable qui plonge dans le pot et que l'opérateur va venir chercher dans le fond du pot à l'aide de sa perche de préhension, puis il va faire usage d'un treuil ou autre moyen de traction pour venir trac ter la dite chaîne afin d'extraire la tête de bande du pot tout en la faisant passer au travers des équipements ou élé ments. Cette manœuvre très complexe comporte un risque impor tant de souillage des équipements et éléments dans ou au voi sinage du pot et souffre d'un un accès difficile et peu sécu risé pour l'opérateur.

Un but de la présente invention est de proposer un système d'arrimage simple et sécuritaire de produit de type tête de bande dans un pot de revêtement rempli de métal liquide, le dit pot comprenant au moins un premier et un deuxième équipe ments immergés ou aériens, chacun des dits premier et deu xième équipements étant respectivement disposé de part et d'autre de chacune des faces de bande en défilement vertical dans le pot et à sa sortie du pot. En particulier, ce système d'arrimage devrait aussi permettre à un opérateur deux opéra tions plus simples et sécurisées, les dites opérations pou vant être décrites sous forme des méthodes suivantes :

- Une méthode d' introduction de tête de bande dans le pot de revêtement au moyen du système d' arrimage ;

- Une méthode de remplacement des équipements immergés

ou/et aériens.

Il est ainsi proposé un système d'arrimage de produit métal lique de type tête de bande dans un pot de revêtement rempli de métal liquide au travers des caractéristiques de la reven dication 1. Enfin, deux méthodes associées au système

d'arrimage d'une installation de revêtement sont aussi propo sées au travers des caractéristiques de la revendication 12 et 13.

Un ensemble de sous-revendications présente également des as pects avantageux de l'invention.

Des exemples de réalisation et d'application sont fournis à l'aide de figures décrites :

Figure 1 : Vue de côté d'une installation de revêtement com prenant un système d'arrimage selon l'invention,

Figure 2 : Vue de dessus d'un premier mode de réalisation du système d'arrimage selon l'invention,

Figure 3 : Vue de dessus d'un second mode de réalisation du système d'arrimage selon l'invention.

Figure 1 présente une vue de côté d'une installation de revê tement d'un produit métallique de type tête de bande (1, l') comprenant un système d'arrimage (4, 4', 6) selon

1 ' invention .

L' installation de revêtement comprend :

- un pot de revêtement (2) rempli de métal liquide disposé entre une zone (5) - ici à gauche du pot - accessible à un opérateur (opl) et latérale à une périphérie supé rieure du pot ;

- une zone « machine » (m) dédiée à l'acheminement de la bande dans le pot (ici à droite du pot), par exemple comprenant des moyens de chauffage (f) et une conduite inclinée (s) entre les dits moyens de chauffage et le métal liquide ; - ledit pot comprend au moins un premier et un deuxième équipements immergés (el, e2) de guidage vertical de la bande à sa sortie du pot, le premier et le deuxième équipements étant respectivement disposés en contact de chacune des faces de bande. Le premier équipement (el) à gauche de la bande comprend par exemple une poutre main tenant un premier rouleau immergé de guidage en appui sur la face gauche de la bande. Le deuxième équipement (e2) comprend une poutre maintenant un deuxième rouleau immergé de guidage en appui sur la face droite de la bande, ainsi qu'une poutre maintenant un rouleau de fond immergé et dédié à dévier la bande depuis son entrée in clinée dans le pot vers sa sortie verticale (axe Z) entre les premier et deuxième rouleaux immergés de gui dage ;

- un moyen de levage (3) d'au moins un des dits équipe

ments (el, e2) hors du pot, tel qu'un pont (pont rou lant) de levage muni d'un treuil ou palan dédié à faire monter ou descendre un crochet (3a, 3a') (ou plusieurs crochets non représentés) pouvant être arrimer aux équi pements (el, e2) afin en particulier de les extraire du pot pour leur manutention. Le moyen de levage peut être commandé par un opérateur (op2) depuis la zone (5) dé diée aux opérateurs.

D'autres éléments tels que des équipements de type aériens en sortie de bande du pot comme une unité d'essorage, un stabi lisateur de bande, etc. et disposés de part et d'autre des faces de bande sortante au voisinage du pot comme les premier et deuxième équipements immergés n'ont pas été représentés sur la figure 1 pour des raisons de clarté. Ils sont toute fois compris et du moins interprétables comme parties inté grantes des dits premier et deuxième équipements de tout type (dont immergés) dans la suite de la description, s'ils n'est pas spécifié qu'ils sont aériens au voisinage du pot. La dite installation de revêtement comprend alors un système d'arrimage (4, 4', 6) de produit (1, l') de type tête de bande dans un pot de revêtement (2) rempli de métal liquide de l'installation de revêtement et comprenant au moins un premier et un deuxième équipements de type immergé (el, e2) dans le pot et de type aérien en sortie de bande du pot, cha cun des dits premier et deuxième équipements des deux types étant respectivement disposé de part et d'autre de chacune des faces de bande en défilement vertical dans le pot et à sa sortie du pot, ledit système comprenant un moyen de levage (3) d'un des dits équipements (el, el') hors du pot, et étant caractérisé par un moyen de maintien (4, 4') de la tête de bande au moins au-dessus du pot.

Dans le cas décrit de la figure 1, le système d'arrimage per met avantageusement aux l' opérateurs (opl, op2) deux opéra tions plus simples et sécurisées, à savoir lorsqu'il s'agit :

- d'introduire une nouvelle tête de bande ( l ' ) dans le pot de revêtement au moyen du système d' arrimage ;

- de remplacer ou extraire des équipements immergés ou aé riens et de remettre la tête de bande (1) sous son mode de revêtement et de défilement continu dans

l' installation.

En effet, figure 1 présente un exemple pour lequel le premier équipement (el) est extrait du pot par le moyen de levage (3, 3a) pour être déplacé à une position (el') hors du champ du moyen de maintien (4, 4') . Le dit moyen de levage peut être un pont (roulant) de levage usuellement utilisé pour la manu tention des équipements. Le premier équipement est alors pro visoirement stocké au-dessus du moyen de maintien ou au sol sur un côté de parking de l'installation de revêtement. De la sorte, l'opérateur (opl) situé près du pot de zinc sur la zone (5) dédiée aux opérateurs peut venir chercher dans le fond du pot à l'aide de sa perche de préhension la chaîne ou filin de la nouvelle tête de bande (1') et la ramener sur la- dite zone (5) . L'opérateur évite donc d'extraire la tête de bande du pot tout en la faisant passer au travers des premier et deuxième équipements, car l'accès à la tête de bande est libéré de toute entrave et donc ne se fait plus sous un accès difficile entre les équipements immergés et aériens et donc peu sécurisé pour l'opérateur. Cette manœuvre très complexe est donc évitée et ne comporte aussi plus de risque important de souillage des équipements et autres éléments dans ou au voisinage supérieur du pot.

De plus, une fois la nouvelle tête de bande ( 1 ' ) sortie du pot (via un treuil non représenté), l'opérateur peut encore guider sur un bref trajet la dite tête de bande avec sa perche de préhension vers une position (4') d'arrimage du moyen de maintien disposé au-dessus de la zone (5) dédiée aux opérateurs, à une hauteur facilement accessible pour un homme muni d'une perche de préhension.

Egalement, le système d'arrimage prévoit que le moyen de maintien de la tête de bande comprend un dispositif de dépla cement (6) de la tête de bande (1') dans au moins un plan ho rizontal (axes X, Y) situé au-dessus du pot (2) . L'amarre de la tête de bande (1') peut alors être ramenée avantageusement sans obstacle et sans labeur d'un opérateur vers une position (4) d'arrimage du moyen de maintien située au-dessus du pot de manière à l'approcher du deuxième équipement (e2) .

L'opérateur est donc ici libéré de toute tâche difficile d'accès et à risque au-dessus du pot.

Il en ressort que le moyen de levage est à minima dédié à le ver l'équipement le plus proche (el, el') d'une zone (5) opé rationnelle (accessible à un opérateur) et latérale à une pé riphérie supérieure du pot.

Idéalement pour précisément centrer la bande (1, l') sous des positions du moyen de maintien au-dessus de la zone (5) et du pot, il est avantageux que le dispositif de déplacement de la tête de bande impose un déplacement de type bidirectionnel dans le plan (X, Y) situé au-dessus du pot. Préférentielle ment, le dit plan est situé à une hauteur de lm à 5m au- dessus du pot, de sorte qu'il soit accessible facilement pour un homme muni d'une perche de préhension.

Plus généralement, le système d'arrimage selon l'invention permet à un opérateurs les deux opérations décrites sous forme de méthodes opérationnelles suivantes.

D'une part, l'opérateur peut mettre en œuvre une méthode d'introduction simplifiée et sécurisée d'une tête de bande ( 1 ' ) dans le pot de revêtement (2) et de remise en mode de revêtement continu au moyen du système d' arrimage selon l'invention sous les étapes suivantes :

- évacuation hors du pot d'au moins un (el') des premier et deuxième équipements (el, e2) par activation du moyen de le vage (3a, 3a' ) ;

- récupération manuelle de la tête de bande dans le pot par un opérateur (opl) situé dans une zone opérationnelle (5) ;

- arrimage (4') manuel de la tête de bande par un opérateur sur le moyen de maintien (4', 6) ;

- déplacement (4) - toujours par moyen de maintien - de la tête de bande (1) dans au moins un plan horizontal (X, Y) si tué au-dessus du pot, en position de mode de défilement ;

- remise dans le pot d'au moins le premier et deuxième équi pements précédemment par activation du moyen de levage ;

- mise en place d'un pince-bande (non représenté) en partie supérieure aérienne d' au moins le premier et deuxième équipe ments ;

- déplacement - toujours par moyen de maintien - de la tête de bande au-dessus de la zone opérationnelle ;

- dépôt de la tête de bande au sol sur la zone opération nelle ;

- descente d'une queue d'une seconde bande (non représentée) sur la zone opérationnelle ;

- raccordement de la tête de bande avec la queue de la se conde bande afin de générer une bande raccordée ;

- élévation de la bande raccordée ;

- retrait de pince-bande et remise en tension de la bande raccordée .

D'autre part, l'opérateur peut mettre en œuvre une méthode de remplacement d' au moins un des équipements de type immergés ou aériens disposés de part et d'autre de chacune des faces d'une bande (1) en défilement vertical dans un pot de revête ment (2) et à sa sortie du pot et de remise en mode de revê tement en défilement continu d'une tête de la bande dans le pot de revêtement (2) au moyen du système d'arrimage selon une des revendications précédentes 1-11 sous les étapes sui vantes :

- arrêt du défilement de la bande (1) en mode de revêtement ;

- mise en place d'un pince-bande (non représenté) en aval du pot pour bloquer tout mouvement de retour de bande vers le pot ;

- création d'une boucle de bande par descente de bande en aval du pince-bande vers la zone (5) opérationnelle (dédiée aux opérateurs),

- découpe transversale de la bande générant une tête et une queue de bande ;

- remontée de la queue de bande au-dessus du moyen de levage

(3) ;

- arrimage (4') de la tête de bande au sol au moyen de main tien ;

- retrait du pince-bande ;

- déplacement (4) - toujours par moyen de maintien - de la tête de bande dans au moins un plan horizontal (x, Y) situé au-dessus du pot en position de mode de défilement ;

- évacuation hors du pot d'au moins l'un des premier et deu xième équipements (el, e2) par activation du moyen de le- vage ;

- remise dans le pot d'au moins l'équipement précédemment évacué, par activation du moyen de levage ;

- relevage de la tête de bande par exemple par le moyen de levage (3) ou par un autre moyen similaire ;

- mise en place d'un pince-bande (non représenté) en partie supérieure aérienne des équipements ;

- descente - toujours par moyen de maintien - de la tête de bande au-dessus de la zone opérationnelle ;

- dépôt de la tête de bande au sol sur la zone opération nelle ;

- descente de la queue de bande sur la zone opérationnelle par moyen de levage ;

- raccordement de la tête de bande avec la queue de la bande

- élévation de la bande ;

- retrait du pince-bande et remise en tension de la bande.

Enfin, de façon très avantageuse pour une réalisation simple du système d'arrimage selon l'invention et de sa mise en œuvre selon les deux méthodes décrites précédemment, le moyen de maintien de la tête de bande comprend un simple bras qui est déplaçable vers une position d'arrêt située au-dessus du pot et alignée avec le plan vertical de la bande, de sorte à garantir une position de bras hors d'un plan de levage verti cal d' au moins un des deux équipements au moyen du moyen de levage .

Il est possible de prévoir que lequel le moyen de maintien de la tête de bande soit couplé à un pont de levage existant, mais cette solution reste onéreuse pour une installation neuve .

A cet effet, figure 2 présente une vue de dessus d'un premier mode de réalisation simple du système d'arrimage selon l'invention, en particulier en prévoyant un bras (9, 9') du moyen de maintien (6, 4, 4') de la figure 1 sous la forme d'une potence mobile, en particulier ici rotative. Le dit bras est déplaçable vers une position d'arrêt (9) située au- dessus du pot (2) et alignée avec le plan vertical de la bande (1) en position de mode de défilement, de sorte à ga rantir une position de bras hors d'un plan de levage vertical d'au moins un des deux équipements (el, e2 non représentés, voir figure 1) au moyen du moyen de levage.

Le bras est ici de type rotatif dans ledit plan (X, Y) situé au-dessus du pot, le bras ayant idéalement un profil allongé de section en I ou en W. Le point de rotation (8) peut être simplement solidarisé à un mur (7) ou une colonne existante ou construits.

Si la position transversale de la tête de bande (1) en posi tion de mode de défilement (9) et la position de retrait (9') de la tête de bande ( l ' ) au-dessus de la zone (5) d'opérateur doivent rester proches d'un même axe longitudinal (X), ledit bras peut être avantageusement muni d'un chariot translateur (10, 10') de la tête de bande ainsi mobile sur une partie du dit bras, le chariot ayant idéalement un roulement par galets autour du profil allongé de section en I ou respectivement dans le profil allongé de section en W.

Enfin, figure 3 présente une vue de dessus d'un second mode de réalisation simple du système d'arrimage selon

l'invention, en particulier en prévoyant un bras (9, 9') du moyen de maintien (6, 4, 4') de la figure 1 sous la forme d'une potence mobile, ici mono-directionnellement . Cette so lution de potence mobile a l'avantage de ne plus, si besoin, de prévoir un chariot translateur comme à la figure 2.

Le bras est parallèle à une face de bande et possède une ex trémité mobile (11) couplée à un guide longiligne (12) de dé- placement du bras entre deux plans définis par une position de mode de défilement (1) et une position de retrait de bande au-dessus de la zone (5) opérationnelle (dédiée aux opéra teurs), le bras ayant idéalement un profil allongé de section en I ou W. Le guide longiligne peut être simplement solidari sé à un mur (7) ou des colonnes existants ou construits.

Un entrainement des potences mobiles, en particulier de ma nière escamotable depuis la zone de défilement du pot (2) de bande au moins vers la zone opérationnelle (5), selon figure 2 ou 3, ainsi que la translation du chariot selon figure 2, peuvent être simplement manuels ou munis d'une aide motorisée en fonction des efforts tolérés par un opérateur.