Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METALLIC DEVICE, INTERPOSED BETWEEN TRIPODS AND CAMERAS FOR SERIES OF PANORAMIC PHOTOGRAPHS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/056388
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a light metallic device interposed between tripods and cameras, placing the camera lens focus just above the axis of rotation of the stand, thereby enabling capture of successive images, for a perfect panoramic view.

Inventors:
DZIULKO ADOLPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004584
Publication Date:
July 10, 2003
Filing Date:
December 30, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DZIULKO ADOLPHE (FR)
International Classes:
F16M11/04; G03B17/56; G03B37/02; (IPC1-7): G03B17/56
Foreign References:
GB428003A1935-05-03
US5752113A1998-05-12
DE1000454B1957-01-10
US5040759A1991-08-20
Download PDF:
Description:
DISPOSITIF METALLIQUE, INTERMEDIAIRE ENTRE TREPIEDS ET APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES, PERMETTANT DES SERIES DE VUES PANORAMIQUES.

DESCRIPTION Les vues panoramiques ont toujours retenu l'attention des amateurs et des professionnels. Sachant que le champs de netteté de notre vision ne dépasse pas la surface de l'ongle de notre pouce le bras tendu, nous sommes en permanence à balayer d'un regard la réalité, ne faisant le point que sur ce qui nous intéresse. Comme la réalité l'image finale d'un assemblage panoramique doit avoir de la présence et beaucoup de netteté, la présence est donnée par une focale normale, à l'image de notre vision, 35mm pour une surface de 24X36 mm.

La position"panoramique"sur les appareils photos est un leurre, ce n'est que le recadrage d'une image normale.

Le choix d'opérer une série de plusieurs vues puis de les assembler en vue panoramique est un bon choix à condition de respecter quelques règles simples mais importantes.

Il est conseillé avant tout de travailler sur pied, garder une bonne horizontalité, choisir une focale moyenne qui s'apparente à celle de l'oeil et qui donne de la présence, mettre l'appareil photo en position verticale le plus souvent possible et enfin pour approcher la perfection, opérer les vues successives d'un mme point de rotation situé sous le foyer de l'objectif, entre le diaphragme et le corps de l'appareil.

Certains trépieds professionnels permettent de faire tout cela mais ils sont lourds et surtout très onéreux, d'autres pour amateurs remplissent sans doute aussi ces conditions, mais le dispositif que je propose permet de donner à tous les trépieds sans exception la possibilité d'arriver à un résultat frisant la perfection au moindre coût le prix d'un tel dispositif simple et élégant est environ 40 Euros.

Le dispositif se compose de trois plaques en alliage métallique léger, qui coulissent entre elles. La première plaque (1) est fixée sur le trépied. La seconde coulisse latéralement et place l'axe optique de l'objectif sur l'axe de rotation du pied. Ces deux opérations bloquées par des vis de serrage, la troisième plaque déplacée d'avant arrière ou vers l'avant place le foyer de l'objectif au dessus du point de rotation du pied. Une fois les trois plaques bloquées l'appareil photo pendant les prises de vues successives pivote autour du foyer de son objectif.