Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METERING VALVE FOR DISPENSING AN AEROSOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/096657
Kind Code:
A1
Abstract:
The metering valve (1) for dispensing an aerosol has a metering chamber (10) and a valve rod (13). The valve rod (13) is provided with an end located at a reservoir and a dispensing end (12) and is mounted so as to slide in the metering chamber (10) under the effect of a spring (11) between a first, top position, called the rest position, and a second position, called the intermediate position for filling the metering chamber (10). The final, bottom position is defined by the lower end of the valve rod (13) being brought into abutment against the bottom of the valve body (7), the bottom of the valve body (7) having a shape (100) for axially centring the valve rod (13).

Inventors:
REGARD ALAIN (FR)
GAUTHIER GRÉGOIRE (FR)
JOLY OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/053096
Publication Date:
June 26, 2014
Filing Date:
December 16, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REXAM HEALTHCARE LA VERPILLIER (FR)
REGARD ALAIN (FR)
GAUTHIER GRÉGOIRE (FR)
JOLY OLIVIER (FR)
International Classes:
B65D83/54
Domestic Patent References:
WO2011039196A12011-04-07
Foreign References:
FR2860503A12005-04-08
EP0803449A11997-10-29
Attorney, Agent or Firm:
THIOLLIER-VALLEE, Clémence (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol comportant

- une chambre de dosage (10),

- un corps de valve (7), présentant un fond sur lequel s'appuie un ressort (11 ), et

- une tige de valve (13) munie d'une extrémité disposée du côté d'un réservoir, appelée extrémité intérieure, et d'une extrémité de distribution (12) appelée extrémité extérieure, la tige de valve (13) étant montée coulissante dans la chambre de dosage (10) sous l'effet du ressort (11 ), entre une première position haute, dite position de repos, une deuxième position, dite position intermédiaire de remplissage de la chambre de dosage (10), et une troisième position, dite position basse finale, dans laquelle le ressort (11 ) est comprimé,

la tige de valve (13) comportant un orifice d'expulsion (1400) reliant la chambre de dosage (10) à l'extrémité de distribution (12) lorsque la tige de valve (13) est en position basse finale, et un passage de remplissage (15) reliant un réservoir à la chambre de dosage (10) lorsque la tige de valve (13) est en position intermédiaire de remplissage,

caractérisée en ce que la position basse finale est définie par une mise en butée de l'extrémité intérieure de la tige de valve (13) contre le fond du corps de valve (7), le fond du corps de valve (7) présentant une forme de centrage radial (100) de la tige de valve (13).

2. - Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon la revendication 1 , dans laquelle la chambre de dosage (10) ne communique ni avec le réservoir ni avec l'extérieur lorsque la tige de valve (13) se trouve dans la première position haute de repos.

3. - Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la forme de centrage (100) ménagée dans le fond du corps de valve (7) comporte un bossage central (100) et l'extrémité intérieure de la tige de valve (13) présente un évidement (101 ) de forme sensiblement complémentaire au bossage central (100).

4.- Valve doseuse de distribution d'un aérosol selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la forme de centrage ménagée dans le fond du corps de valve comporte un évidement central et l'extrémité intérieure de la tige de valve présente un bossage de forme sensiblement complémentaire à l'évidement central.

5. - Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le passage de remplissage (15) est muni de moyens de guidage radial (103) disposés dans la chambre de dosage (10), au voisinage du passage de remplissage (15).

6. - Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon la revendication 5, dans laquelle les moyens de guidage axial (103) comprennent une saillie essentiellement annulaire (16).

7. - Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel, en position basse finale de la tige de valve (13), le ressort (11 ) n'est pas complètement comprimé. 8- Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le fond du corps de valve (7) comprend en outre au moins un passage de remplissage (110) reliant un réservoir à une chambre de remplissage (102) délimitée par le corps de valve (7).

9- Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon 8, dans laquelle le passage de remplissage (110) est juxtaposé à la forme de centrage axial (100) de la tige de valve (13). 10.- Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, où l'extrémité de la tige de valve (13) comprend une première surface d'appui (24) contre un joint bas (23) d'entrée de la chambre de dosage (10) assurant une première étanchéité de la chambre de dosage (10) par rapport à un réservoir lorsque la tige de valve (13) est en position haute de repos.

11 .- Valve doseuse (1 ) de distribution d'un aérosol selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, où la valve doseuse (1 ) comprend une ouverture annulaire d'entrée de l'aérosol dans la chambre de dosage (10), l'ouverture étant définie par l'espace entre un joint bas (23) d'entrée et la tige de valve (13) lorsque la tige de valve (13) est en position intermédiaire.

Description:
Valve doseuse de distribution d'un aérosol

L'invention concerne le domaine technique des valves doseuses de distribution d'un aérosol, et plus particulièrement mais non exclusivement, des valves à rétention pour la distribution de produit pharmaceutique.

Les valves de distribution de produit fluide, notamment les valves doseuses pour distribuer des produits pharmaceutiques sous forme de sprays aérosols sont connues. Elles comportent généralement un corps de valve cylindrique dans lequel se trouve une chambre de dosage s'étendant entre deux joints, un joint haut et un joint bas, une tige de valve coulissant de manière étanche dans la chambre de dosage entre une position haute de repos, une position de distribution et une position basse finale. Le corps de valve est généralement fixé sur le col d'un récipient contenant le produit à distribuer au moyen d'une capsule sertie sur le col. En tant qu'exemple, on peut citer la demande EP 0 803 449, qui décrit une valve connue de l'état de la technique.

Un problème que pose ce type de valve concerne le volume ou la quantité de la dose à distribuer. En effet, de telles valves servent généralement à distribuer des doses de produits pharmaceutiques, où les doses doivent être particulièrement précises et distribuées de manière constante. Ces doses doivent être d'autant plus précises que la valve doseuse contient en général de la poudre en suspension dans une phase liquide comprenant un gaz propulseur liquéfié. Aussi, la valve doit à la fois délivrer un volume de liquide et poudre répétable à chaque administration, le liquide étant le vecteur de la poudre, mais également une quantité de poudre (masse sèche) très régulière. Il est donc important que la valve puisse distribuer tout au long de son utilisation une dose rigoureusement identique du produit.

La présente invention a notamment pour but de proposer une valve doseuse permettant de limiter les variations des doses distribuées au cours de l'utilisation du dispositif de dosage.

A cet effet, l'invention concerne une valve doseuse de distribution d'un aérosol, comportant une chambre de dosage et une tige de valve munie d'une extrémité disposée du côté d'un réservoir et d'une extrémité de distribution et montée coulissante dans la chambre de dosage sous l'effet d'un ressort, entre une première position haute, dite position de repos, dans laquelle notamment la chambre de dosage est isolée, en particulier hermétiquement, de l'intérieur du réservoir et de l'extérieur et donc ne communique ni avec le réservoir ni avec l'extérieur, une deuxième position, dite position intermédiaire de remplissage de la chambre de dosage, et une troisième position, dite position basse finale, dans laquelle le ressort est comprimé, la tige de valve comportant un orifice d'expulsion reliant la chambre de dosage à l'extrémité de distribution lorsque la tige est en position basse finale, et un passage de remplissage reliant un réservoir à la chambre de dosage lorsque la tige de valve est en position intermédiaire de remplissage, valve dans laquelle la position basse finale est définie par une mise en butée de l'extrémité intérieure de la tige de valve contre le fond du corps de valve, le fond du corps de valve présentant une forme de centrage axial de la tige de valve.

Ainsi, on propose une valve dans laquelle la tige est munie d'une butée permettant de définir la position basse finale de la pompe, par une mise en butée sur le fond du corps de valve. Il en résulte que la tige de valve est davantage centrée par rapport à la chambre de dosage, c'est-à-dire qu'elle ne risque pas d'être désaxée. En fait, comme le fond de la valve comprend une forme de centrage axial, l'orientation axiale de la tige de valve est davantage garantie que dans les valves de l'état de la technique, où la position basse finale est généralement définie par une mise en butée de la tige de valve contre le ressort se trouvant dans un état totalement comprimé, avec des spires jointives. En effet, le fait que la position basse finale soit définie par le ressort en fin de course, c'est-à-dire lorsque le ressort arrive à son état de compression maximale, présente un risque de décaler légèrement l'extrémité de la tige de valve, du fait d'un léger décalage ou chevauchement possible des spires du ressort lorsqu'elles sont jointes. Or, le moindre décalage de l'extrémité de la tige risque de créer une légère perte d'étanchéité entre la tige et un joint haut et/ou un joint bas de la chambre de dosage. Cette perte d'étanchéité peut faire varier la dose de liquide et/ou de poudre distribuées. Ainsi grâce à la valve proposée ci-dessus, non seulement on ne réalise pas une mise en butée par une compression totale du ressort, mais en outre on assure une butée dans deux plans distincts : d'une part dans la direction axiale de la valve, assurée par le fond de la valve, d'autre part dans la direction radiale, assurée par la forme de centrage radial. Il en résulte que la tige de valve reste rigoureusement dans son axe au cours de son déplacement, ce qui garantit la distribution de doses de liquide et de poudre homogènes.

En outre, dans le cas où la valve doseuse est équipée d'un système compteur de dose, la position de la tige de valve doit être particulièrement précise car c'est la position de la tige par rapport au corps de valve ou à une férule qui permet au compteur de considérer qu'une dose a été délivrée ou non. Ainsi, les performances du compteur de doses dépendent de la précision de la position de la tige de valve. Or, lorsque la tige de valve est stoppée par le ressort en fin de course, elle est stoppée à une distance qui peut varier d'une dose à l'autre, et encore plus d'une valve doseuse à l'autre, d'une part parce que la configuration comprimée d'un ressort peut dépendre de la force exercée par l'utilisateur ou encore de la déformation plastique du ressort au cours du temps, d'autre part parce que le ressort peut avoir tendance, au cours de sa compression, à se mettre de travers dans son logement, si bien que cela peut légèrement décaler la hauteur de la tige de valve en position basse finale. A l'inverse, la forme de centrage axial de la valve de la présente invention permet de palier à ces inconvénients ; la butée en fin de course permet à la tige de valve, quelle que soit la force appliquée par l'utilisateur, d'être toujours repositionnée dans l'axe de la valve.

Dans la présente description, les expressions « haut » et « bas » font référence à la position de la tige de valve par rapport au réservoir sur lequel est rapportée la valve doseuse. Ainsi, une position basse de la tige correspond à une position dans laquelle la tige est plus proche du réservoir que dans le cas d'une position haute de la tige.

On comprend que l'on entend par « le ressort est comprimé » le fait que le ressort se trouve dans une configuration de compression maximale dans la valve, toutefois cela ne signifie pas nécessairement que les spires du ressort sont jointives.

La valve doseuse est généralement destinée à être montée sur un col d'un réservoir contenant un produit fluide à distribuer sous la forme d'un aérosol, tout particulièrement un produit pharmaceutique. Elle est destinée à être utilisée en position inversée, également appelée « tête en bas ».

La valve doseuse peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

- La forme de centrage ménagée dans le fond du corps de valve comporte un bossage central et l'extrémité intérieure de la tige de valve présente un évidement de forme sensiblement complémentaire au bossage central. La coopération, en fin de course de la tige de valve, entre le bossage du corps de valve et l'évidement de la tige de valve a pour effet de repositionner la tige de valve qui aurait été actionnée dans une position sensiblement décalée par rapport à l'axe de la valve.

- Des moyens de guidage axial peuvent également être présents, disposés dans la chambre de dosage, au voisinage du passage de remplissage. Ces moyens peuvent comprendre notamment une saillie essentiellement annulaire. Ces moyens de guidage ont pour effet d'augmenter le guidage de la tige de valve lors de son actionnement, et de limiter le décalage de la tige de valve par rapport à l'axe de la valve. Ces moyens sont généralement dans la chambre de dosage, mais doivent, autant que cela est possible, occuper le plus petit volume possible pour ne pas encombrer la chambre de dosage, et en réduire son volume.

- Le fond du corps de valve comprend en outre au moins un, c'est-à-dire un ou plusieurs, passage de remplissage permettant de relier le réservoir à la chambre de remplissage délimitée par le corps de valve. Avantageusement, le fond du corps de valve comprend au moins deux passages de remplissage, et notamment trois passages. Le ou les passages de remplissage sont juxtaposés à la forme de centrage axial, ou bossage, du corps de valve. De tels passages ont pour effet de limiter les volumes morts dans la chambre de remplissage, lorsque le réservoir ne contient que très peu de produit à distribuer et de favoriser la circulation lors de l'agitation.

La tige de valve comprend un épaulement porté par une saillie assurant une fonction de mise en butée de la tige de valve avec une paroi haute de la chambre de dosage lorsque la tige de valve est en position de repos. Ainsi, on utilise une saillie pour assurer la fonction de butée définissant la position de repos.

- La chambre de dosage comporte un compartiment cylindrique haut et un compartiment cylindrique bas, le diamètre du compartiment haut étant plus grand que le diamètre du compartiment bas. Grâce au diamètre relativement faible du compartiment bas, le liquide peut aller plus vite du réservoir vers la chambre de dosage lorsque la tige se déplace, il en résulte que les risques que de la poudre s'accroche au dispositif lors de l'entrée dans la chambre de dosage sont relativement faibles.

- En position basse finale de la tige, le ressort n'est pas complètement comprimé.

- L'extrémité de la tige de valve comprend une première surface d'appui contre un joint d'entrée de la chambre de dosage assurant une première étanchéité de la chambre de dosage par rapport à un réservoir lorsque la tige est en position de repos. De préférence, cette extrémité de la tige de valve comprend une partie rapportée, formant un capuchon, la première surface d'appui contre le joint d'entrée étant ménagée sur ce capuchon. Le capuchon comprend une surface extérieure dans laquelle est ménagé un évidement essentiellement complémentaire du bossage du fond du corps de valve, et coopérant avec lui.

- La première étanchéité entre l'extrémité de la tige et le joint est réalisée dans la direction axiale du dispositif.

- La tige de valve comprend une deuxième surface d'appui contre un joint d'entrée de la chambre de dosage assurant une deuxième étanchéité de la chambre de dosage par rapport à un réservoir lorsque la tige est en position basse finale.

- La deuxième étanchéité entre la tige et le joint est réalisée dans la direction radiale du dispositif.

- La valve comprend une ouverture annulaire, ou semi-annulaire, d'entrée de l'aérosol dans la chambre de dosage, l'ouverture étant définie par l'espace entre un joint d'entrée et la tige de valve lorsque la tige est en position intermédiaire.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une valve doseuse selon un mode de réalisation, dans la position haute de repos, la chambre de dosage étant isolée de l'extérieur du dispositif de distribution et de l'intérieur du réservoir.

- La figure 2 est une vue similaire à la figure 1 , dans laquelle la valve doseuse se trouve dans la position intermédiaire de remplissage, dans laquelle la chambre de dosage communique avec l'intérieur du réservoir et est isolée de l'extérieur du dispositif.

- La figure 3 est une vue similaire à la figure 1 , et correspond à un mode de réalisation avantageux.

- La figure 4 est une vue de dessus d'un mode de réalisation du corps de valve, permettant de distinguer le fond intérieur du corps de valve.

En se référant notamment à la figure 1 , on a représenté une valve 1 de type valve doseuse pour la distribution sous forme aérosol d'un produit fluide, notamment médicamenteux, au moyen d'un gaz propulseur, notamment du type HFA. Bien entendu, la présente invention peut également s'appliquer à des valves d'un autre type ou utilisées dans des domaines différents, tels que la parfumerie ou la cosmétique, et avec d'autres gaz propulseurs, par exemple du CFC ou du gaz comprimé.

La valve doseuse 1 est apte ou adaptée à fonctionner en position inversée, c'est-à-dire dans la position telle que représentée dans les dessins. En d'autres termes, la valve doseuse 1 de l'invention est destinée à être utilisée dans une position où la valve doseuse 1 est située sous le réservoir contenant le produit à distribuer, en prenant comme référence le sens de la gravité.

La valve doseuse 1 représentée sur la figure 1 comporte un corps de valve 7 dans lequel est rapportée notamment une bague 8, délimitant une chambre de dosage 10, ou chambre de dose. Une tige de valve 13 est montée coulissante dans la chambre de dosage 10, entre une première position haute, dite position de repos, représentée sur la figure 1 , et une troisième position de distribution, ou position basse finale, représentée sur la figure 3, dans laquelle la tige de valve 13 est enfoncée axialement vers l'intérieur, ou vers le bas, de la valve doseuse 1 , en étant mise en butée. La tige de valve 13 est sollicitée vers sa position de repos par un ressort 11 , ou moyen de rappel, qui se comprime lorsqu'un utilisateur actionne la valve doseuse 1 et pousse la tige de valve 13 axialement à l'intérieur de la valve doseuse 1 . Lorsque l'utilisateur relâche sa force d'actionnement, le ressort 11 comprimé rappelle la tige de valve 13 de sa position de distribution vers sa position de repos.

Au cours de l'actionnement de la tige de valve 13, de la position haute à la position basse, ou lorsque la tige de valve 13 est ramenée de sa position basse finale à sa position haute de repos, la tige de valve 13 prend dans une deuxième position, dite position intermédiaire, permettant à la chambre de dosage 10 de communiquer avec le réservoir sur lequel est monté la valve doseuse 1 . On notera que les première, deuxième et troisième positions de la tige correspondent à des positions distinctes. La tige de valve 13 comporte, dans sa partie haute, un canal axial central

12 débouchant d'un coté sur un orifice de sortie axiale 1200, appelé également orifice de distribution 1200, destiné à être raccordé à un embout de distribution, par exemple un embout de pulvérisation, et de l'autre coté sur un canal radial 14, qui débouche dans la chambre de dosage 10 lorsque la tige de valve 13 est en position de distribution. La chambre de dosage 10 communique avec un réservoir et avec l'orifice de distribution 1200 respectivement grâce à un passage de remplissage 15 et au canal radial 14, par l'intermédiaire d'un orifice d'expulsion 1400. A cet effet, la valve doseuse 1 comporte un joint haut 21 , ou joint de sortie, formant une étanchéité entre la chambre de dosage 10 et l'extérieur, et un joint bas 23, ou joint d'entrée, formant une étanchéité entre le réservoir et la chambre de dosage 10. On comprend que lorsque le passage de remplissage 15, respectivement le canal radial 14, est fermé, la tige de valve 13 coulisse de manière étanche contre le joint bas 23, respectivement contre le joint haut 21 , de sorte que du liquide ne peut pas s'infiltrer entre la tige de valve 13 et le joint bas 23, respectivement entre la tige de valve 13 et le joint haut 21 .

La valve doseuse 1 , et plus précisément le corps de valve 7, est assemblée sur le réservoir au moyen d'un organe de fixation 120, qui est avantageusement une férule ou capsule à sertir comme représentée sur les figures 1 à 3. Il est à noter ici que l'organe de fixation 120 pourrait être d'un type différent, par exemple un moyen de vissage, d'encliquetage ou similaire. La chambre de dosage 10 est constituée dans cet exemple d'un compartiment cylindrique haut 50 appelé également partie haute 50 et d'un compartiment cylindrique bas 51 appelé également partie basse 51 , le diamètre du compartiment cylindrique haut 50 étant plus grand que le diamètre du compartiment cylindrique bas 51 . Un épaulement 17 est ménagé à l'interface entre les deux compartiments cylindriques haut 50 et bas 51 . En d'autres termes, la chambre de dosage 10 de la valve doseuse 1 est constituée de la manière suivante :

- la partie haute 50 de la chambre de dosage 10 est essentiellement cylindrique de section circulaire, d'un premier diamètre déterminé, et - la partie basse 51 de la chambre de dosage 10 est essentiellement cylindrique de section circulaire, d'un second diamètre déterminé ; le second diamètre de la partie basse de la chambre de dosage 10 étant inférieur à celui de la partie haute de la chambre de dosage 10, les deux compartiments cylindres haut 50 et bas 51 étant coaxiaux et juxtaposés dans la direction axiale, l'un étant dans le prolongement de l'autre,

la somme des volumes des deux compartiments cylindriques haut 50 et bas 51 , à laquelle on retranche le volume de la tige de valve 13 dans cette zone, définissant le volume de la dose distribuée par la valve doseuse 1 , lors de son actionnement.

La paroi basse de la chambre de dosage 10 est délimitée notamment par le joint bas 23, et la paroi haute de la chambre de dosage 10 est délimitée notamment par le joint haut 21 .

En référence à la figure 2, on définit ici par position basse finale la position prise par la tige de valve 13 lorsque celle-ci est actionnée et que la tige de valve 13, et en particulier un évidement 101 ménagé sur son extrémité basse, entre en butée avec le fond du corps de valve 7, et notamment avec une forme de centrage axial 100 de la tige de valve 13, ménagée dans le fond du corps de valve 7. Cette position basse finale est également appelée position de distribution de l'aérosol, puisque l'orifice de distribution 1200 est alors en communication avec la chambre de dosage 10 par l'intermédiaire du canal radial 14 et permet la libération de l'aérosol par l'orifice de distribution 1200. On notera que le canal radial 14 est en communication avec l'extérieur avant que l'on atteigne la position basse finale, et que la position basse finale correspond à une position de distribution parmi plusieurs positions de distribution successives. On notera qu'en position basse finale ; les deux compartiments cylindriques haut 50 et bas 51 de la chambre de dosage 10 communiquent entre eux. En d'autres termes, il n'y a jamais d'étanchéité entre ces deux compartiments cylindriques haut 50 et bas 51 .

En référence aux figures 1 et 3, la position haute de repos correspond à la position où le ressort 11 est le plus détendu et exerce une poussée minimale sur la tige de valve 13. La chambre de dosage 10, dans la position haute de repos, est isolée à la fois de l'extérieur du dispositif et de l'intérieur du réservoir sur lequel est fixé la valve doseuse 1 . Du fait de cette double isolation de la chambre de dosage 10 en position haute de repos, la valve doseuse 1 est une valve appelée « à rétention », du fait que la chambre de dosage 10 est normalement remplie et le liquide qu'elle contient ne communique ni avec le réservoir, ni avec l'extérieur. On notera que la valve doseuse 1 délivre la dose peu avant d'atteindre la position finale haute de repos.

On définit également une position intermédiaire qui correspond à une position prise par la tige de valve 13, entre les positions haute de repos et basse finale décrites ci-dessus. Dans cette position intermédiaire, la chambre de dosage 10 communique uniquement avec l'intérieur du réservoir sur lequel est montée la valve doseuse 1 .

La figure 1 montre la valve doseuse 1 en position haute, ou position de repos.

Dans cette position, la chambre de dosage 10 de repos est isolée de manière étanche de l'extérieur du dispositif et de l'intérieur du réservoir sur lequel est montée la valve doseuse 1 .

L'étanchéité de la chambre de dosage 10 est assurée :

- dans la partie haute de la chambre de dosage 10, par coopération radiale entre le joint haut 21 et la tige de de valve 13, ainsi que par coopération axiale entre une saillie 16, notamment annulaire, et le joint haut 21 , et - dans la partie basse de la chambre de dosage 10, par coopération axiale entre le joint bas 23 et une partie de la tige de valve 13. Plus précisément, la tige de valve 13 comprend une partie 22, rapportée sur son extrémité basse, formant ici un capuchon.

En position haute de repos, l'extrémité basse de la tige de valve 13 orientée vers le fond de la valve doseuse 1 , plus précisément le capuchon 22, coopère avec le ressort 11 . Le capuchon 22 possède une surface 24 essentiellement plane et horizontale, qui sert de surface d'appui, opposée à la surface coopérant avec le ressort 11 et représentée sur les figures 1 et 3. Cette surface d'appui 24, qui sert de surface d'appui contre le joint bas 23, entre en butée avec le joint bas 23 dans la position haute de repos de la tige de valve 13. La coopération entre le capuchon 22 et le joint bas 23 assure l'étanchéité de la partie basse de la chambre de dosage 10 dans cette position haute de repos. Aussi, en position haute de repos, le joint bas 23 et la surface d'appui 24 coopèrent axialement, par écrasement du joint bas 23, afin d'assurer l'étanchéité de la chambre de dosage 10. Si le dispositif auquel est fixée la valve doseuse 1 est en position « tête en haut » (la valve doseuse 1 étant en position inverse à celle représentée dans les figures), l'aérosol contenu dans la chambre de dosage 10 ne peut pas s'échapper vers le réservoir. Par ailleurs, l'étanchéité axiale a pour effet de limiter l'usure du joint bas 23 au cours du coulissement de la tige de valve 13, comme cela serait le cas dans le cas d'une mobilisation radiale du joint bas 23. On notera que cette mobilisation radiale du joint bas 23 peut avoir légèrement lieu lorsque la tige de valve 13 comprend des nervures interférant avec le joint bas 23. Ainsi il est particulièrement intéressant de prévoir une tige de valve 13 sans nervures coopérant avec le joint bas 23.

Toujours en position haute de repos, la partie haute de la chambre de valve 10 est fermée hermétiquement selon deux moyens :

- un premier moyen consistant en la coopération radiale entre la tige de valve 13 et le joint haut 21 pour assurer l'étanchéité de la chambre de dosage 10, et - un moyen auxiliaire consistant en une coopération axiale entre une saillie 16, notamment annulaire, de la tige de valve 13 et le joint haut 21 .

Ainsi, grâce au moyen auxiliaire, l'étanchéité de la partie haute de la chambre de dosage 10 est augmentée par écrasement du joint haut 21 par la saillie annulaire 16 de la tige de valve 13. L'aérosol contenu dans la chambre de dosage 10, lorsque la valve doseuse 1 est dans la position retournée comme indiquée dans les figures, ne peut donc pas s'échapper vers l'extérieur.

Avantageusement, la saillie 16, notamment annulaire, de la tige de valve 13 forme un épaulement comportant une surface essentiellement conique qui entre en butée avec le joint haut 21 , lorsque la tige de valve 1 3 est en position haute, ou position repos.

Le bossage 100 permet d'améliorer la précision d'un système de comptage de doses lorsqu'il est couplé à la valve doseuse 1 .

Lorsque la tige de valve 13 est sollicitée dans sa position de distribution, comme indiqué à la figure 2, par compression du ressort 11 , l'évidement 101 entre en butée avec le bossage 100 présent au fond du corps de valve doseuse 1 . On comprend que le ressort 11 agit comme organe de rappel de la tige de valve 13 vers sa position haute de repos. Il est entendu que tout organe élastique exerçant le même effet sur la tige de valve 13 est également adapté et peut être appelé ressort.

La tige de valve 13 ne peut pas être sollicitée axialement au-delà de la butée réalisée par le bossage 100, il s'agit donc de sa position basse finale ou position de distribution.

La mise en butée de la tige de valve 13 a pour effet de réduire la contrainte du ressort 11 , et d'assurer sa longévité du fait que les spires ne sont pas jointives.

On constate en effet que dans le domaine des valves doseuses, les ressorts sollicités à leur maximum, dits ressorts fonctionnant en fin de course, ont tendance à se mettre de travers, c'est-à-dire à se déplacer de telle sorte qu'ils ne sont plus positionnés axialement par rapport à la tige de valve (l'enveloppe extérieure du ressort n'est plus strictement un cylindre). Dans une telle position, le ressort peut exercer un effort radial en complément de l'effort axial, cette composante radiale pouvant déplacer la tige de valve. Un tel changement de position du ressort, non seulement est susceptible de modifier la position de fin de course de la tige, mais peut également provoquer des pertes d'étanchéité entre la tige de valve et les joints haut ou bas.

On comprend qu'en position haute de repos dans la présente valve doseuse 1 à rétention, la surface d'appui 24 du capuchon 22 et la surface de la saillie annulaire 16 sont simultanément en appui sur des joints haut 21 et bas 23, ce qui garantit l'isolation de la chambre de dosage 10 par rapport au réservoir et à l'extérieur. On comprend par ailleurs que les joints haut 21 et bas 23 sont en matériau élastomère, sans quoi l'étanchéité serait théoriquement impossible car on disposerait alors de matériaux indéformables.

Avantageusement, le fond du corps de valve 7 comprend un ou plusieurs passages de remplissage 110, reliant le réservoir à une chambre de remplissage 102 délimitée par le corps de valve 7. La figure 4 montre un mode de réalisation avantageux d'un corps de valve 7 d'une telle valve doseuse 1 , comprenant trois passages de remplissage 110. On comprend de la figure 4 que les passages de remplissage 110 sont juxtaposés à la forme de centrage axial 100. Il convient que la surface du fond du corps de valve 7 soit suffisamment pleine, c'est-à-dire dépourvue de passages, pour éviter que le fond ne casse lorsque la tige de valve 13 entre en butée avec le fond du corps de valve 7. Les passages de remplissage 110 sont individuellement prolongés par des fentes 107 traversant la paroi du corps de valve 7. Le corps de valve 7 comporte en outre des nervures 108 prévues sur les parties pleines séparant deux fentes. Ces nervures permettent participent au guidage axial du ressort 11 et éventuellement à celui du capuchon 22.

La tige de valve 13 peut coulisser dans la chambre de dosage 10, entre les joints haut 23 et bas 21 , dans une position dite intermédiaire de remplissage.

Lorsque la tige de valve 13 est mobilisée vers le bas de la valve doseuse 1 , exerçant une poussée sur le ressort 11 , la valve doseuse 1 dans sa position intermédiaire telle que définie précédemment permet à l'aérosol d'entrer depuis le réservoir vers la chambre de dosage 10, par la partie basse de la chambre de dosage 10.

Le passage de remplissage 15 dans la partie basse de la chambre de dosage 10 correspond à une ouverture annulaire définie entre le joint bas 23 et la partie basse de la tige de valve 13. Cette ouverture annulaire pourrait être semi-annulaire, sous forme de secteurs d'anneau. Sur la partie basse de la tige de valve 13, la tige de valve 13 ne coopère pas radialement, au moins en partie, avec le joint bas 23, créant ainsi un espace libre par lequel l'aérosol contenu dans le réservoir sur lequel est montée la valve doseuse 1 peut pénétrer dans la chambre de dosage 10.

Avantageusement, la partie basse de la tige de valve 13 qui ne coopère pas au moins partiellement avec le joint haut 23 est de forme semi annulaire interrompue par une ou plusieurs, notamment de deux à six, préférentiellement de trois à six, nervures axiales 30. Une telle tige de valve 13 est représentée aux figures 1 à 3. La présence de nervures axiales 30 permet d'augmenter la section de passage au travers de l'ouverture sans affaiblir l'extrémité de la tige de valve 13.

Une tige de valve 13 ne comportant pas de nervures axiales 30, et présentant donc une partie basse annulaire est envisageable et présente l'avantage de libérer davantage l'espace permettant l'entrée de liquide dans la chambre de dosage 10, donc un remplissage plus rapide.

La tige de valve 13 peut enfin prendre une quatrième position dans laquelle la chambre de dosage 10 est isolée de l'extérieur et de l'intérieur du réservoir. Dans cette quatrième position, la tige de valve 13 a coulissé axialement entre les joints bas 23 et haut 21 , mais l'évidement 101 n'est pas encore entré en butée avec le bossage 100 du corps de valve 7.

La partie haute de la chambre de dosage 10 est toujours fermée par la partie de la tige de valve 13 comprise au-dessus de la saillie 16, notamment annulaire, sans pour autant que le un canal radial 14 ne soit en contact avec l'intérieur de la chambre de dosage 10.

La partie basse de la chambre de dosage 10 est obstruée par la coopération de la partie de la tige de valve 13 disposée immédiatement au- dessus de la partie basse de la tige de valve 13. Le diamètre de cette partie basse de la tige de valve 13 étant plus important que le diamètre interne du joint bas 23, la partie basse coopère radialement avec le joint bas 23, obstruant ainsi le compartiment cylindrique bas 50 de la chambre de dosage 10.

Une telle obstruction du compartiment cylindrique bas 50 de la chambre de dosage 10 a pour effet d'éviter la communication entre le réservoir et l'extérieur du dispositif lorsque la tige de valve 13 est en position basse finale. Ainsi, seul le contenu de la chambre de dosage 10 peut être distribué. En se référant notamment à la figure 3, la valve doseuse 1 peut en outre être dotée de moyens de guidage axial 103. Ces moyens de guidage axial 103 sont disposés dans la chambre de dosage 10, au voisinage du passage de remplissage 15, dans la partie basse de la chambre de dosage 10. Les moyens de guidage axial 103 peuvent être prévus lors du façonnage de la bague 8 délimitant la chambre de dosage 10. Les moyens de guidage axial 103 permettent d'assurer le guidage de la tige de valve 13 lors de son déplacement. De plus, les moyens de guidage axial 103 empêchent la déformation du joint bas 23 au travers du passage de remplissage 15 lors du déplacement de la tige de valve 13 de sa position de repos vers sa position basse finale.

De tels moyens de guidage axial 103 sont essentiellement annulaires, c'est-à-dire annulaires ou semi-annulaires. On notera que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations présentés ci-dessus.