Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ACTIVATING A HANDLING CART HAVING A STEERABLE DRAWBAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/097585
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for activating a handling cart 1 having a steerable drawbar 11 provided with a control handle having multiple buttons 10, is characterised by a use of the position of the steerable drawbar and by the pressing, multiple times, on at least one functional member of the control handle, in order to input an activation code that can define either a driving authorisation or an authorisation to record other activation codes or parameters relative to the driving authorisations of the handling cart.

Inventors:
CHOLOUX FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053515
Publication Date:
June 23, 2016
Filing Date:
December 15, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LMH SOLUTIONS (FR)
International Classes:
B66F9/075; B66F9/20
Foreign References:
EP2308794A22011-04-13
EP1016579A12000-07-05
US6276485B12001-08-21
EP2308794A22011-04-13
EP1016579A12000-07-05
US6276485B12001-08-21
Attorney, Agent or Firm:
DUTREIX, Hugues et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé d'activation d'un chariot de manutention à timon orientable de direction, muni d'une poignée de commande à boutons multiples, caractérisé par une utilisation de la position du timon orientable et par des appuis multiples sur au moins un organe fonctionnel de la poignée de commande, par exemple un bouton ou un papillon de vitesse, pour entrer un code d'activation.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'un code d'activation définit, soit une autorisation de conduite, soit une autorisation d'enregistrement d'autres codes d'activation ou de paramètres relatifs aux autorisations de conduite du chariot de manutention.

3. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par une étape (105) d'information visuelle ou sonore confirmant un verrouillage pour indiquer à l'utilisateur d'entrer des données.

4. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par au moins une entrée d'information par appui sur un bouton de la poignée de commande du timon.

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par au moins une étape d'affichage d'une information entrée par appui sur un bouton de la poignée de commande du timon.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par au moins une étape de bouclage en début (100) du procédé si le timon orientable est dans une position de freinage. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par au moins une étape de validation d'autorisation par action sur le papillon de vitesse.

8. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par une étape (120) de vérification du code pour vérifier si le code entré est un code utilisateur autorisant la conduite et le fonctionnement du chariot de manutention à timon orientable de direction, muni d'une poignée de commande à boutons multiples.

9. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par une étape (126) de vérification du code pour vérifier si le code entré est un code maître autorisant l'enregistrement d'autres codes d'activation ou de paramètres relatifs aux autorisations de conduite du chariot de manutention.

10. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par une étape (155) de vérification du code pour vérifier si le code entré est un code usine ou un code constructeur autorisant l'enregistrement de codes maîtres ou de paramètres relatifs aux autorisations de codes maîtres.

1 1 . Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par une étape (159 ou 161 ) de possibilité de déplacement en vitesse lente. 12. Chariot de manutention comportant un moteur d'entraînement en déplacement du chariot, un timon de direction muni d'une poignée (10) de commande présentant une pluralité d'éléments actionnables par l'utilisateur, appelés organes fonctionnels,

le chariot de manutention comportant une unité de traitement et de commande (12) permettant de commander ledit moteur d'entraînement,

caractérisé en ce que ladite unité de traitement et de commande est configurée pour :

a) détecter la position du timon orientable,

b) en fonction de la position détectée dudit timon orientable, autoriser ou non l'entrée par l'utilisateur d'un code d'activation par appuis multiples sur au moins un organe fonctionnel de la poignée de commande, par exemple un bouton ou un papillon de vitesse.

13. Chariot de manutention, tel qu'un chariot de manutention, selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite unité de traitement et de commande (12) est configurée pour réaliser l'étape b) en autorisant l'entrer d'un code d'activation lorsque la position détectée du timon orientable est une position distincte de la position verticale et de la position horizontale.

Description:
PROCEDE D'ACTIVATION D'UN CHARIOT DE MANUTENTION A TIMON ORIENTABLE DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention est relative à un procédé d'activation d'un chariot de manutention, à timon orientable, ce timon orientable de direction étant muni d'une poignée de commande à boutons multiples. L'invention est également relative à un chariot de manutention correspondant qui comporte un timon orientable de direction muni d'une poignée de commande.

L'invention est particulièrement utile dans son application aux transpalettes ou aux gerbeurs à timon orientable de direction.

ART ANTERIEUR

Il est connu de munir les chariots de manutention à timon orientable d'une clé de verrouillage pour en autoriser l'accès uniquement à un utilisateur muni de la clé. Cette disposition présente cependant l'inconvénient de bloquer le chariot de manutention en cas de perte de la clé.

Pour remédier au risque de perte de la clé, il est connu de munir les chariots de manutention d'un clavier spécial permettant de débloquer le chariot de manutention après introduction manuelle d'un code sur le clavier. Cette disposition donne généralement satisfaction, mais présente l'inconvénient de ne pas tenir compte du type d'utilisateur autorisé à manipuler le chariot de manutention. En outre, la présence du clavier sur le chariot de manutention incite des personnes non autorisées à tenter de débloquer le chariot de manutention par action directe sur le clavier spécial.

Les documents EP2308794A2, EP1016579A1 et US6276485B1 décrivent des poignées de commande.

Un but de l'invention est de fournir un nouveau procédé d'activation de chariot de manutention à timon orientable ne présentant pas les inconvénients de l'art antérieur, en évitant notamment le risque de perte de clé et en évitant d'attirer l'attention de personnes non autorisées sur un clavier spécial.

RESUME DE L'INVENTION L'invention a pour objet un procédé d'activation d'un chariot de manutention à timon orientable de direction, muni d'une poignée de commande à boutons multiples, caractérisé par une utilisation de la position du timon orientable et par des appuis multiples sur au moins un organe fonctionnel de la poignée de commande, par exemple un bouton ou un papillon de vitesse, pour entrer un code d'activation.

La prise en compte ou non des appuis sur la poignée de commande est conditionnée à la position du timon orientable. Selon un mode de réalisation, lesdits appuis sont pris en compte lorsque le timon orientable est dans une position autre qu'une position angulaire d'extrémité (verticale ou horizontale). Autrement dit, l'unité de traitement et de commande du chariot ne prend en compte les appuis que lorsque le timon est dans une position inclinée, c'est-à- dire distincte de l'horizontale et de la verticale. L'unité de traitement et de commande est configurée pour traiter les données qu'elle reçoit des organes du chariot qui lui sont raccordés, notamment la poignée de commande, et pour commander le déplacement du chariot et/ou des actionneurs du chariot en fonction desdites données. Avantageusement, lorsque le timon est dans une position de freinage, c'est-à-dire à l'horizontale ou à la verticale, l'appui d'un utilisateur n'entraine aucune action, en particulier aucun retour lumineux (pas d'affichage) ou sonore.

Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention : - un code d'activation peut définir soit une autorisation de conduite, soit une autorisation d'enregistrement d'autres codes d'activation ou de paramètres relatifs aux autorisations de conduite du chariot de manutention.

- le procédé comporte une étape d'information visuelle ou sonore confirmant un verrouillage pour indiquer à l'utilisateur d'entrer des données.

L'état de verrouillage du chariot correspond à un état dans lequel l'utilisateur ne peut pas faire fonctionner le chariot pour le faire se déplacer ou pour faire fonctionner un organe de manutention du chariot. Le chariot doit être déverrouillé pour pouvoir être déplacé ou pour actionner un organe de manutention donné. Le déverrouillage est réalisé en entrant un code à l'aide des boutons de la poignée, la saisie dudit code étant conditionnée à une position du timon distincte de la position verticale ou horizontale.

- le procédé comporte au moins une entrée d'information par appui sur un bouton de la poignée de commande du timon. - le procédé comporte au moins une étape d'affichage d'une information entrée par appui sur un bouton de la poignée de commande du timon

- le procédé comporte au moins une étape de bouclage en début du procédé si le timon orientable est dans une position de freinage

- le procédé comporte au moins une étape de validation d'autorisation par action sur le papillon de vitesse

- le procédé comporte une étape de vérification du code pour vérifier si le code entré est un code utilisateur autorisant la conduite et le fonctionnement du chariot de manutention à timon orientable de direction, muni d'une poignée de commande à boutons multiples. - le procédé comporte une étape de vérification du code pour vérifier si le code entré est un code maître autorisant l'enregistrement d'autres codes d'activation ou de paramètres relatifs aux autorisations de conduite du chariot de manutention

- le procédé comporte une étape de vérification du code pour vérifier si le code entré est un code usine ou un code constructeur autorisant l'enregistrement de codes maîtres ou de paramètres relatifs aux autorisations de codes maîtres - le procédé comporte une étape de possibilité de déplacement en vitesse lente.

L'invention concerne également un chariot de manutention comportant un moteur d'entraînement en déplacement du chariot, un timon de direction muni d'une poignée de commande présentant une pluralité d'éléments actionnables par l'utilisateur, appelés organes fonctionnels, le chariot de manutention comportant une unité de traitement et de commande permettant de commander ledit moteur d'entraînement, caractérisé en ce que ladite unité de traitement et de commande est configurée pour :

a) détecter la position du timon orientable,

b) en fonction de la position détectée dudit timon orientable, autoriser ou non l'entrée par l'utilisateur d'un code d'activation par appuis multiples sur au moins un organe fonctionnel de la poignée de commande, par exemple un bouton ou un papillon de vitesse.

Préférentiellement, ladite unité de traitement et de commande est configurée pour réaliser l'étape b) en autorisant l'entrer d'un code d'activation lorsque la position détectée du timon orientable est une position distincte de la position verticale et de la position horizontale.

Autrement dit, ladite unité est configurée pour permettre l'exécution du procédé décrit ci-dessus. BREVE DESCRIPTION DU DESSIN

L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente schématiquement un chariot de manutention selon l'invention ;

La figure 2 représente schématiquement un organigramme de procédé d'activation de chariot de manutention selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE

Le concept de l'invention est décrit plus complètement ci-après avec référence aux dessins joints, sur lesquels des modes de réalisation du concept de l'invention sont montrés. Cependant, ce concept de l'invention peut être mis en œuvre sous de nombreuses formes différentes et ne devrait pas être interprété comme étant limité aux modes de réalisation exposés ici. Au lieu de cela, ces modes de réalisation sont proposés de sorte que cette description soit complète, et communiquent l'étendue du concept de l'invention aux hommes du métier. L'étendue de l'invention est par conséquent définie par les revendications jointes. Les modes de réalisation qui suivent sont examinés, par souci de simplification, en relation avec la terminologie et la structure d'un chariot de manutention à timon orientable. Une référence dans toute la description à « un mode de réalisation » signifie qu'une fonctionnalité, une structure, ou une caractéristique particulière décrite en relation avec un mode de réalisation est inclue dans au moins un mode de réalisation de la présente invention. Ainsi, l'apparition de l'expression «dans un mode de réalisation» à divers emplacements dans toute la description ne fait pas nécessairement référence au même mode de réalisation. En outre, les fonctionnalités, les structures, ou les caractéristiques particulières peuvent être combinées de n'importe quelle manière appropriée dans un ou plusieurs modes de réalisation.

Sur la figure 1 , on a représenté schématiquement un dispositif, ou chariot, de manutention 1 , tel qu'un transpalette, à timon orientable. Ledit chariot de manutention comprend un châssis 19 muni d'organes 13 de roulement, tels que des roues.

Une motorisation 14 de déplacement permet d'entraîner les organes de déplacement 13 pour déplacer le chariot. Le chariot comprend aussi une unité de traitement et de commande 12, qui permet de commander la motorisation. Le châssis 19 du chariot est muni d'un timon 1 1 orientable qui est équipé à son extrémité d'une poignée de commande 10. La poignée de commande 10 forme une interface homme machine qui est raccordée à l'unité de traitement et de commande 12 pour commander le déplacement du chariot en fonction des actions de l'utilisateur sur ladite poignée de commande 10.

La poignée de commande comporte une pluralité d'éléments actionnables par l'utilisateur, appelés organes fonctionnels, tels que des boutons. En particulier, la poignée de commande comporte un ou plusieurs boutons de commande de vitesse, appelés papillons de vitesse, que l'utilisateur peut actionner pour commander le déplacement du chariot lorsque l'unité de traitement et de commande 12 l'autorise.

Selon un mode de réalisation, le chariot comprend aussi des organes de manutention 17, tels que des fourches de manutention, et un mécanisme d'actionnement 15 desdites fourches commandable par l'unité de traitement et de commande. Avantageusement, la poignée 10 est munie à cet effet d'un bouton de montée des fourches de manutention et d'un bouton de descente des fourches.

Selon un mode de réalisation, le chariot comprend aussi un mécanisme de réglage 16 de la hauteur du chariot. Le mécanisme de réglage de la hauteur du chariot est commandable par l'unité de traitement et de commande 12. Avantageusement, la poignée 10 est munie à cet effet d'un bouton de montée du chariot et d'un bouton de descente du chariot. On entend par montée ou descente du chariot, l'écartement ou le rapprochement du châssis du chariot par rapport au sol.

Le chariot comporte en outre un système de freinage 18 commandable par l'unité de traitement et de commande 12 et apte à stopper le chariot lorsque le timon est orienté dans une position angulaire d'extrémité, à savoir une position verticale ou horizontale.

Ladite unité de traitement et de commande est un système électronique et/ou informatique. Ladite unité de traitement et de commande comprend par exemple un processeur ou contrôleur ou des composants électroniques dédiés ou des composants de type FPGA ou ASIC. Il est aussi possible de combiner des parties informatiques et des parties électroniques.

En référence à la figure 2, un procédé d'activation de chariot de manutention selon l'invention comporte uniquement des étapes d'utilisation de la position du timon orientable et d'appui sur des boutons fonctionnels de la poignée du timon orientable, pour entrer un code d'activation définissant, soit une autorisation de conduite, soit une autorisation d'enregistrement d'autres codes d'activation ou de paramètres relatifs aux autorisations de conduite du chariot de manutention. Le procédé d'activation selon l'invention débute à une étape 100, dans laquelle le chariot de manutention est dans une position immobile et ne présente pas de défaut de fonctionnement.

Le procédé continue à l'étape 101 , de vérification de la position du timon orientable : si le timon orientable est dans une position distincte de la position de freinage à la verticale ou à l'horizontale, le procédé continue à une étape 102 ; si le timon orientable est dans une position relevée à la verticale ou dans une position abaissée à l'horizontale, le procédé continue à l'étape 158.

À l'étape 102, un test est effectué pour voir si la machine est dans une position verrouillée. Si le test conclut au fait que la machine n'est pas verrouillée, le procédé continue à l'étape 103 dans laquelle l'affichage des heures d'utilisation est effectué sur un horamètre, puis à une étape 104 de remise à zéro du compteur de verrouillage pour se terminer ensuite à l'étape 100 de début. Si le test de l'étape 102 conclut au fait que la machine est dans une position verrouillée, un affichage clignotant est mis en route à l'étape 105 pour indiquer à l'utilisateur d'entrer des données.

L'utilisateur entre à l'étape 106 une première information par appui sur un bouton de la poignée de commande du timon. Si l'utilisateur n'effectue aucun appui à l'étape 106, le procédé continue à l'étape 107 de vérification de la position du timon orientable. Si le timon orientable n'est pas dans une position de freinage, le procédé reboucle à l'étape 105 ; si le timon orientable est dans une position de freinage, le procédé reboucle à l'étape 100 de début.

À l'étape 108, l'écran affiche l'information introduite à l'étape 106 et se continue à l'étape 109 pour vérifier si l'opérateur a effectué un deuxième appui sur un bouton de la poignée. Si l'opérateur n'a pas effectué d'appui à l'étape 109, le procédé continue à l'étape 1 10 de test de la position du timon et reboucle à l'étape 108 si le timon n'est pas en position de freinage ou reboucle à l'étape 100 de début si le timon est en position de freinage.

Si l'utilisateur a entré une information par appui sur un bouton de la poignée, le procédé continue à l'étape 1 1 1 d'affichage de la deuxième information entrée par l'utilisateur à l'étape 109. Le procédé continue ensuite à l'étape 1 12 pour vérifier si l'utilisateur a effectué un troisième appui sur un bouton de la poignée de direction, puis un test est effectué à l'étape 1 13 pour vérifier la position du timon : si le timon n'est pas en position de freinage, le procédé boucle à l'étape 1 1 1 d'affichage de la deuxième information ; si le timon est en position de freinage, le procédé boucle à l'étape 100 de début. Si l'utilisateur a entré une troisième information à l'étape 1 12, le procédé continue à l'étape 1 14 d'affichage de la troisième information, puis continue à l'étape 1 15 de test d'entrée d'une quatrième information par appui sur un bouton de la poignée de direction. Si l'utilisateur n'a pas rentré d'information, un test est effectué à l'étape 1 16 pour vérifier la position du timon orientable : si le timon orientable est dans une position libre, c'est-à-dire une position différente d'une position de freinage, le test boucle à l'étape 1 14 d'affichage de la troisième information ; si le timon orientable est dans une position de freinage, le procédé boucle à l'étape 100 de début. Si le test de l'étape 1 15 d'entrée d'une information est positif, le procédé continue à l'étape 1 17 d'affichage d'une quatrième information.

Le procédé continue ensuite à l'étape 1 18 dans laquelle tous les boutons de la poignée de direction sont relâchés : si le test de relâchement est négatif, le procédé continue à une étape 1 19 de vérification de la position du timon orientable : si le timon orientable est en position de freinage, le procédé boucle à l'étape 100 ; si le timon d'orientation est dans une position libre, le test boucle à une étape 1 17 d'affichage de la quatrième information. Si le test effectué à l'étape 1 18 de relâchement de tous les boutons est positif, le procédé continue à une étape 120 de vérification du code pour vérifier si le code entré est un code utilisateur.

Si le code entré est un code utilisateur, le procédé continue à une étape 121 de remise à zéro du compteur de verrouillage, puis à une étape 122 de réglage de la vitesse de déplacement par l'utilisateur, puis à une étape 123 de réglage des autorisations propres de l'utilisateur compte tenu de son permis de manutention, puis à une étape 124 de mémorisation des entrées précédemment effectuées aux étapes 122 et 123 par l'utilisateur et enfin, à une étape 125 de sortie de veille et de déverrouillage total du chariot de manutention en vue d'être utilisé.

Si le test effectué à l'étape 120 est négatif, un autre test est effectué à l'étape 126 pour vérifier si le code entré est un code maître.

Si le code entré est un code maître, le procédé continue à une étape 127 d'accès au menu général de définition des autorisations, puis à une étape 128 de test de la position du papillon de vitesse : si le papillon de vitesse est en position différente de la position haute, le procédé continue à une étape 129 de validation par la position haute du papillon des entrées du menu général. Si le papillon de vitesse est en position haute vérifiée à l'étape 128, le test continue à l'étape 130 d'entrée dans le menu utilisateur. Le procédé continue ensuite à une étape 131 de vérification de la position basse du papillon de vitesse : si le papillon de vitesse est en position basse, le procédé boucle à l'étape 127 d'entrée dans le menu général ; si le papillon de vitesse n'est pas en position basse, le procédé boucle à une étape 132 de validation ou non de la position du papillon de vitesse : si la position de validation du papillon de vitesse est effectuée, le procédé continue à une étape 133 ; si le test de validation du papillon de vitesse est négatif, le procédé reboucle à l'étape 130 d'entrée dans un menu utilisateur.

À l'étape 133, une sélection d'utilisateurs est effectuée pour définir ces autorisations. L'utilisateur est défini par une validation par un bouton lui affectant un numéro d'ordre. Si la sélection d'utilisateur effectuée à l'étape 133 est valide, une confirmation est effectuée à l'étape 134 par action sur le papillon de vitesse.

Un mot de passe est ensuite entré à l'étape 135 pour l'affecter à l'utilisateur choisi à l'étape 133. Une confirmation est effectuée à l'étape 136 par action sur le papillon de vitesse.

Une autorisation de vitesse maximale est fixée à l'étape 137 pour l'utilisateur choisi et une validation est effectuée à l'étape 138 par action sur le papillon de vitesse.

Une autorisation particulière d'utilisation est effectuée à l'étape 139 pour l'utilisateur choisi à l'étape 133 et une confirmation est effectuée à l'étape 140 à l'aide du papillon de vitesse.

Une affectation du compteur horaire est effectuée à l'étape 141 pour l'utilisateur choisi à l'étape 133 et une confirmation est effectuée à l'étape 142 par action sur le papillon de vitesse.

Une demande à l'étape 143 est effectuée pour savoir si l'ensemble des réglages effectués pour l'utilisateur choisi à l'étape 133 est terminé, puis un test est effectué à l'étape 144 pour vérifier à l'aide du papillon de vitesse que tous les paramètres sont correctement rentrés.

Après l'étape 144, le procédé reboucle à l'étape 130 de menu utilisateur, soit pour choisir un autre utilisateur dans une nouvelle étape 133, soit pour terminer le processus en revenant au menu général. Si, à l'étape 129, une indication est donnée par le papillon de vitesse d'une demande de réglage de déplacement à vitesse réduite, le procédé continue à l'étape 145 de vérification du dernier utilisateur, puis à l'étape 146 de vérification de la position du papillon de vitesse. Le procédé continue ensuite à l'étape 147 de réglage d'un temps de veille pour un déplacement à vitesse réduite, puis est confirmé à l'étape 148 par action sur le papillon de vitesse. Le procédé continue ensuite à l'étape 149 de définition d'une vitesse lente, puis est soumis à une étape de confirmation 150 par action sur le papillon de vitesse. Le procédé continue ensuite à l'étape 151 de sensibilité du papillon de vitesse pour définir la vitesse d'avancement et est confirmé à l'étape 152 d'action sur le papillon de vitesse. Si l'ensemble des informations affichées est correct et vérifié à l'étape 153, un test est effectué à l'étape 154 pour vérifier la position du papillon de vitesse : si le papillon de vitesse n'est pas en position haute, le procédé boucle à l'étape 152 ; si le papillon de vitesse est en position haute, le procédé boucle à l'étape 127 affichant le menu général.

Si le test effectué à l'étape 126 de vérification du code maître est négatif, le procédé continue à l'étape 155 de vérification du code d'utilisation pour le comparer à un code usine ou un code constructeur. Si le code vérifié à l'étape 155 n'est pas un code usine ou un code constructeur, le procédé boucle à l'étape 100 de début. Si le code vérifié à l'étape 155 est un code usine ou un code constructeur, le procédé continue à l'étape 156 de remise à zéro du système, puis à l'étape 157 d'affectation d'un nouveau code maître, et enfin, à l'étape 100 de début.

Si le test effectué à l'étape 101 de la position du timon orientable conclut à une position du timon relevé dans sa position de freinage, le procédé continue à l'étape 158 de vérification de l'état de verrouillage du chariot de manutention. Si le test effectué à l'étape 158 conclut au verrouillage du chariot de manutention, le procédé continue à l'étape 159 autorisant un déplacement à vitesse lente dans le cas où cette option est activée par le code maître, puis continue à l'étape 160 de mise en veille du variateur de vitesse et de prolongation de la mise en veille avant de boucler à l'étape 100 de début.

Si le test effectué à l'étape 158 conclut au fait que le chariot de manutention n'est pas verrouillé, le procédé continue à une étape 161 de possibilité de déplacement en vitesse lente, puis à une étape 162 de décompte du temps de mise en position automatique de verrouillage, et enfin, à l'étape 163 de mise en veille du variateur de vitesse dans le cas où la fenêtre temporelle autorisée pour le déplacement à vitesse lente est dépassée. Le procédé continue ensuite à une étape 164 de vérification de la position de l'arrêt ventral de mise en sécurité du chariot de manutention. Si le test effectué à l'étape 164 conclut que l'arrêt d'urgence n'est pas appuyé, le procédé continue à l'étape 100 de début. Si le test effectué à l'étape 164 conclut au fait que l'arrêt d'urgence est activé par appui du bouton ventral, le procédé continue à l'étape 165 de verrouillage du chariot de manutention avant de reboucler à l'étape 100 de début. Ainsi, l'ordre et la nature des étapes du procédé d'activation peuvent être modifiés, l'essentiel étant que le procédé utilise la position du timon et des appuis multiples sur un ou plusieurs boutons de la poignée de direction du timon orientable pour entrer un code d'activation définissant, soit une autorisation de conduite, soit une autorisation de modification des autorisations de conduite, ou encore une autorisation de modification des codes maîtres du chariot de manutention permettant d'effectuer des modifications des enregistrements d'autres codes d'activation.

Les fonctions et étapes décrites ci-dessus peuvent être mise en œuvre sous forme de programme informatique ou via des composants matériels (p. ex. des réseaux de portes programmables). En particulier, les fonctions et étapes opérées par l'unité de traitement et de commande peuvent être réalisées par des jeux d'instructions informatiques implémentées dans un processeur ou contrôleur ou être réalisées par des composants électroniques dédiés ou des composants de type FPGA ou ASIC. Il est aussi possible de combiner des parties informatiques et des parties électroniques.

Les programmes d'ordinateur, ou instructions informatiques, peuvent être contenus dans des dispositifs de stockage de programme, par exemple des supports de stockage de données numériques lisibles par ordinateur, ou des programmes exécutables. Les programmes ou instructions peuvent aussi être exécutés à partir de périphériques de stockage de programme. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation illustrés dans les dessins. En conséquence, il doit être entendu que, lorsque les caractéristiques mentionnées dans les revendications annexées sont suivies par des signes de référence, ces signes sont inclus uniquement dans le but d'améliorer l'intelligibilité des revendications et ne sont nullement limitatifs de la portée des revendications.

De plus, le terme « comprenant » n'exclut pas d'autres éléments ou étapes. En outre, des caractéristiques ou étapes qui ont été décrites en référence à l'un des modes de réalisation exposés ci-dessus peuvent également être utilisées en combinaison avec d'autres caractéristiques ou étapes d'autres modes de réalisation exposés ci-dessus.