Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND APPARATUS FOR AUTOMATICALLY DISTRIBUTING OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/003798
Kind Code:
A1
Abstract:
The apparatus, according to the invention, comprises essentially a container (10) wherein is arranged a pile (11) of objects (12) to be distributed. A friction drive wheel (13) is mounted at the extremity of a lever (14) pivoting about an axis (15). An inclined ramp (21) is arranged downstream of the objects to be distributed. The upper part of said ramp is provided with a staircase-shaped recess (26) and is prolonged by a plane surface (22) which defines with a plane surface (23) parallel therewith a guiding channel (25) for guiding the objects (12). The apparatus is provided to distribute cards, tickets, bank notes, plates, etc.

Inventors:
CATTIN ROGER (CH)
Application Number:
PCT/CH1988/000194
Publication Date:
May 05, 1989
Filing Date:
October 17, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SADAMEL APPAREILS MESURE (CH)
International Classes:
B65H1/12; B65H1/14; B65H3/06; B65H3/52; B65H1/18; B65H3/56; B65H3/68; (IPC1-7): B65H3/06; B65H3/52; B65H1/14; B65H1/12
Foreign References:
DE1955528A11970-06-11
GB2160512A1985-12-24
DE2346320A11975-03-27
DE2219912A11973-10-31
DE213157C
US4387889A1983-06-14
US4188026A1980-02-12
Other References:
IBM Technical Disclosure Bulletin, vol. 23, no. 7, décembre 1980 (New York, US) M.R. McAllister et al.: "Paper feed module", pages 2677-2678
IBM Technical Disclosure Bulletin, vol. 20, no. 12, mai 1978 (New York, US), F.Y. Brandon et al.: "Wave generator paper separation system", pages 5119-5120
Patent Abstracts of Japan, vol. 8, no. 189 (M-321)(1626) 30 aout 1984; & JP-A-5978013 (KINSEISHA K.K.) 4 mai 1984,
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé pour distribuer automatiquement des objets, en particulier des objets relativement souples, de faible épaisseur par rapport à leurs autres dimensions, tels que par exemple des cartes, des tickets, des billets, des plaquettes, stockés en pile libre ou disposés en pile à l'intérieur d'un conteneur approprié, dans lequel on prélève l'objet se trouvant au sommet de la pile au moyen d'un organe séparateur constitué d'un organe d'entraînement rotatif à friction, caractérisé en ce qu'au cours d'une première phase du procédé on exerce une pression prédéterminée sur l'objet (12) à prélever en appuyant l'organe d'entraînement rotatif à friction (13) avec une force prédéterminée constante sur la surface libre dudit objet, en ce qu'au cours d'une deuxième phase du procédé on actionne l'organe d'entraînement rotatif à friction (13) appuyé sur ledit objet à prélever (12) et l'on pousse cet objet contre une rampe inclinée (21) de telle manière que son bord antérieur se soulève, et en ce qu'au cours d'une troisième phase du procédé on continue à actionner l'organe d'entraînement rotatif à friction (13) et l'on engage ledit bord antérieur à l'intérieur d'un couloir de guidage (25).
2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on prévoit des moyens (26) pour arrêter à l'entrée dudit couloir de guidage (25) d'autres objets disposés initialement en dessous dudit objet à prélever, éventuellement entraînés au cours des deux premières phases du procédé.
3. Appareil pour distribuer automatiquement des objets, en particulier des objets relativement souples, de faible épaisseur par rapport à leurs autres dimensions, tels que par exemple des cartes, des tickets, des billets, des plaquettes, stockés en pile libre ou disposés en pile à l'intérieur d'un conteneur approprié, comportant au moins un organe d'entraînement rotatif à friction disposé audessus de la pile des objets à distribuer, des moyens pour exercer une pression prédéterminée sur l'objet supérieur de la pile, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour soulever le bord antérieur dudit objet (12), des moyens pour engager ce bord antérieur de cet objet dans un couloir de guidage (25) et des moyens (26) pour arrêter, avant l'entrée dans ce couloir, d'éventuels autres objets entraînés simultanément à l'objet à prélever.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe d'entraînement rotatif à friction se compose d'au moins une roue à friction (13) entraînée en rotation par un organe d'entraînement, cette roue étant montée à l'extrémité libre d'un levier (14) pivotant autour d'un axe fixe (15).
5. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens pour soulever le bord antérieur de l'objet à prélever comportent une rampe inclinée (21 ) dont la base est située au niveau ou en dessous de l'objet supérieur et dont la partie supérieure est située audessus de ce niveau supérieur.
6. Appareil selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que le couloir de guidage (25) comporte une première surface (22) qui rejoint la partie supérieure de la rampe inclinée et une deuxième surface (23) disposée sensiblement parallèlement à cette première surface, à une distance prédéterminée de cette dernière.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que la distance séparant les deux surfaces (22 et 23) est légèrement supérieure à l'épaisseur d'un objet (12) et inférieure à l'épaisseur de deux objets.
8. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens pour arrêter les éventuels objets autres que l'objet à prélever de la pile (1 1 ) comportent au moins un évidement (26) en escalier ménagé entre la partie supérieure de la rampe et ladite première surface.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'évidement (26) en escalier comporte deux butées successives (32, 33) décalées en hauteur.
10. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour soulever les objets (12) de telle manière que le premier objet de la pile reste sensiblement constamment au même niveau, ces moyens comportant une plateforme mobile en hauteur, associée à une vis rotative.
11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que la plateforme mobile est pivotante autour d'un axe horizontal et sollicitée par un ressort en appui contre la base de la pile d'objets (12.).
Description:
PROCEDE ET APPAREIL POUR DISTRIBUER AUTOMATIQUEMENT DES OB3ETS

La présente invention concerne un procédé pour distribuer automati¬ quement des objets, en particulier des objets relativement souples, de faible épaisseur par rapport à leurs autres dimensions, tels que par exemple des cartes, des tickets, des billets, des plaquettes, stockés en pile libre ou disposés en pile à l'intérieur d'un conteneur approprié, dans lequel on prélève l'objet se trouvant au sommet de la pile au moyen d'un organe séparateur constitué d'un organe d'entraînement rotatif à friction.

Elle concerne également un appareil distributeur automatique de ces objets, pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus.

On connaît déjà divers dispositifs permettant d'assurer la distribution automatique de billets, de tickets ou d'autres objets tels que précisés ci-dessus. Ces dispositifs comportent habituellement des systèmes à poussoirs relativement complexes dont le but est d'isoler un des objets et de l'amener dans une position dans laquelle il peut être prélevé par l'utilisateur.

La présente invention se propose de réaliser un appareil simple, fonctionnant selon un procédé particulièrement fiable qui permet d'assurer la distribution sélective des cartes du jeu de loto, de billets de loterie, de tickets de transports publics etc. Les caractéristiques de ces objets distribués sont d'une part une relative souplesse due en particulier à la nature des matériaux utilisés qui sont le papier, le carton, la matière synthétique ou des matériaux composites, et d'autre part la valeur relativement faible du rapport entre l'épaisseur de l'objet et ses autres dimensions.

Dans ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'au

cours d'une première phase du procédé on exerce une pression prédéterminée constante sur l'objet à prélever en appuyant l'organe d'entraînement rotatif à friction avec une force prédéterminée sur la surface libre dudit objet, en ce qu'au cours d'une deuxième phase du procédé on actionne l'organe d'entraînement rotatif à friction appuyé sur ledit objet à prélever et l'on pousse cet objet contre une rampe inclinée de telle manière que son bord antérieur se soulève, et en ce qu'au cours d'une troisième phase du procédé on continue à actionner l'organe d'entraînement rotatif à friction et l'on engage ledit bord antérieur à l'intérieur d'un couloir de guidage.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, on prévoit des moyens pour arrêter à l'entrée dudit couloir de guidage d'autres objets disposés initialement en-dessous dudit objet à prélever, et éventuellement entraînés au cours des deux premières phases du procédé.

L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour soulever le bord antérieur dudit objet, des moyens pour engager ce bord antérieur de cet objet dans un couloir de guidage et des moyens pour arrêter, avant l'entrée de ce couloir, d'éventuels autres objets entraînés simultément à l'objet à prélever.

Selon un mode de réalisation préféré, ledit organe d'entraînement rotatif à friction se compose d'au moins une roue à friction entraînée en rotation par un organe d'entraînement, cette roue étant montée à l'extrémité libre d'un levier pivotant autour d'un axe fixe.

Lesdits moyens pour soulever le bord antérieur de l'objet supérieur comportent avantageusement une rampe inclinée dont la base est située au niveau ou en dessous du niveau de l'objet à prélever et dont la partie supérieure est située au-dessus de ce niveau.

Le couloir de guidage comporte, de préférence, une première surface qui rejoint la partie supérieure de la rampe inclinée et une deuxième surface disposée sensiblement parallèlement à cette première surface, à une distance prédéterminée de cette dernière. Cette distance séparant

les deux surfaces est légèrement supérieure à l'épaisseur d'un objet et inférieure à l'épaisseur de deux objets.

Les moyens pour arrêter les éventuels objets autres que l'objet supérieur de la pile comportent de préférence au moins un évidement en escalier ménagé entre la partie supérieure de la rampe et ladite première surface. Cet évidement en escalier comporte de préférence deux butées successives décalées en hauteur.

Selon une autre forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'appareil selon l'invention peut comporter des moyens pour soulever les objets de telle manière que le premier objet de la pile reste sensiblement constamment au même niveau, ces moyens comportant une plate-forme mobile en hauteur, associée à une vis rotative. De préférence, la plate-forme mobile est pivotante autour d'un axe horizontal et sollicitée par un ressort en appui contre la base de la pile d'objets.

La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'une forme de réalisation préférée et du dessin annexé dans lequel :

_ la fig. 1 illustre schematiquement une forme de réalisation préférée de l'appareil selon l'invention,

la fig. 2 représente schematiquement la première phase du procédé selon l'invention,

la fig. 3 représente schematiquement le deuxième phase du procédé selon l'invention,

la fig. _ représente une troisième phase du procédé selon l'invention,

la fig. 5 illustre une variante de réalisation de la rampe et du couloir de guidage de l'appareil selon l'invention,

la fig. 6 illustre une forme de réalisation particulière de l'appareil selon

l'invention, et la fig. 7 illustre une variante de l'appareil représenté par la fig 6.

En référence aux figures et plus particulièrement à la fig. 1, l'appareil représenté comporte essentiellement un conteneur 10 dans lequel se trouve une pile 11 de cartes, tickets, feuilles, plaquettes etc. 12 qui sont destinés à être distribués successivement. Le conteneur 10 de forme appropriée peut bien entendu être remplacé par une cassette ou par tout autre dispositif connu en soi. D'une manière générale, ce conteneur peut être équipé de moyens qui assurent de façon automatique l'approvision¬ nement en hauteur de la pile, c'est-à-dire qui remontent automati¬ quement la pile 11 au fur et à mesure que les objets 12 sont distribués. De tels moyens sont illustrés à titre d'exemple par les fig. 6 et 7. L'objet 12 à prélever au sommet de la pile est constamment ramené au même niveau, de préférence dans un plan sensiblement horizontal

L'appareil comporte par ailleurs un organe d'entraînement rotatif à friction qui est essentiellement constitué d'une ou plusieurs roues à friction 13 constituées par exemple de galets pourvus d'une ou plusieurs gorges périphériques, sur lesquels sont montés par exemple un ou plusieurs joints toriques. Cette roue à friction est montée à une extrémité d'un levier coudé ï _, articulé autour d'un pivot 15 monté sur un support fixe 16 et engagé à l'intérieur d'une fente 17 qui permet le réglage en position du levier 1 _ . La roue 13 est entraînée par une courroie 18 passant sur une roue d'entraînement 19 solidaire d'un moteur d'entraînement (non représenté).

Selon un autre mode de réalisation, l'organe d'entraînement rotatif à friction peut être remplacé par un poussoir (non représenté).

L'appareil comporte par ailleurs un bloc 20 pourvu d'une rampe 21 inclinée par rapport à la surface de l'objet 12 disposé à la partie supérieure de la pile 11. Cette pièce est pourvue d'une surface supérieure plane 22 qui définit, avec la surface inférieure plane 23 d'un élément de guidage 2 _ , un couloir de guidage 25 qui est destiné à être traversé par les objets 12 au moment de la distribution. La pièce 20 est

en outre pourvue d'un dégagement 26 en forme d'escalier qui définit la jonction de la partie supérieure de la rampe 21 et de la surface supérieure plane 22 de la pièce 20.

Pour distribuer des objets 12, l'appareil fonctionne de la façon suivante. L'organe d'entraînement rotatif à friction 13 exerce une pression prédéterminée sur la surface supérieure de l'objet 12 qui définit la tête de la pile. Sous l'effet de cette pression prédéterminée, l'objet qui présente en général une certaine souplesse se relève légèrement à son extrémité antérieure.

Au cours de la deuxième phase du procédé, qui est illustrée par la fig. 2, l'objet 12, entraîné par la roue à friction 13, est poussé contre la rampe inclinée 21 et son bord antérieur se soulève, guidé par cette rampe.

Comme le montre clairement cette figure, dans un premier temps le bord antérieur de l'objet 12 bute contre la plaque de guidage 2 _ , puis se déforme et est dévié de manière à s'engager dans le couloir de guidage 25.

La fig. 3 illustre le cas où deux objets 12 sont entraînés simultanément par la roue à friction 13. La hauteur du couloir de guidage 25 est déterminée de telle manière que deux objets ne puissent pas le traverser simultanément. Le dégagement 26 en forme d'escalier constitue une butée destinée à arrêter un autre objet entraîné accidentellement avec l'objet 12 qui occupe la position supérieure de la pile et qui doit être distribué. La position de la plaque de guidage 2 . par rapport à la surface supérieure 22 de la pièce 20 est déterminante en fonction de l'épaisseur des objets pour repousser, lorsque un objet 12 est en butée contre la surface 23, un deuxième objet contre la butée formée par le dégagement 26 et empêcher ce deuxième objet d'être entraîné simultanément au premier.

Par ailleurs, la rampe inclinée 21 fait un angle qui est sensiblement compris entre 20 et 70° avec la surface des objets 12.

Comme le montre la fig. . , lorsqu'un premier objet 12 est engagé dans le

couloir de guidage 25, l'objet suivant 12a est amené dans une position d'attente. Au cours de son déplacement vers cette position d'attente, l'objet 12a glisse sur la rampe 21 et son extrémité aval vient en butée contre la surface inférieure du premier objet 12. Le déplacement en translation de cet objet engendre une déformation de cette extrémité aval qui se courbe légèrement et bute contre le flanc vertical du dégagement 26. Dès que le premier objet 12 est évacué, tiré manuel¬ lement depuis l'extérieur du distributeur, l'extrémité aval de l'objet suivant 12a se redresse pour s'engager dans le couloir de guidage 25 à la suite du premier objet.

La fig. 5 illustre une variante dans laquelle le dégagement 26 est remplacé par deux évidements 30 et 31 formant deux escaliers successifs dont les flancs verticaux 32 et 33 constituent des butées d'arrêt pour des objets éventuellement entraînés en même temps que l'objet à prélever de la pile.

L'appareil représenté par la fig. 6 est semblable à celui de la fig. 1. Le levier coudé l _ , qui porte la roue à friction 13, est sollicité vers le bas par un ressort à lame 50 ou tout autre moyen équivalent, fixé par une vis 51 au support fixe 16. La pile d'objets 12 à distribuer est stockée dans le conteneur 10, sur une plate-forme 52 qui est montée sur un bloc fileté 53 engagé dans une vis 5k. Cette dernière peut être entraînée en rotation, par des moyens non représentés, ce qui a pour effet de déplacer la plate-forme et de maintenir le haut de la pile d'objets 12 constamment au même niveau. Un détecteur 55 permet de détecter le niveau de la pile et, le cas échéant, de transmettre un signal de commande aux moyens d'entraînement de la vis 5k. Ce détecteur peut être un contact mécanique, un capteur capacitif etc., connu en soi. Il est monté sur un support fixe 56.

La fig. 7 illustre un autre dispositif de montée des objets 12 qui diffère du système décrit précédemment et illustré par la fig. 6 en ce qu'il est prévu pour maintenir à niveau constant des objets 12 ayant des épaisseurs inégales d'un côté et de l'autre. Ceci est le cas par exemple pour des liasses reliées ou brochées dont l'emplacement aboutit à une

disposition telle que représentée. La plate-forme 52 est dans ce cas inclinée et pivotante, montée sur un support 57 porté par un bloc 53 qui coopère avec la vis rotative 54. Un ressort 58 agit sur la plate-forme 52 et la maintient en contact avec l'objet le plus bas dans la pile des objets 12.

La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites mais pourrait subir différentes modifications et se présenter sous divers variantes évidentes pour l'homme de l'art. En particulier, si les objets étaient rigides, il suffirait de disposer d'une rampe très faiblement inclinée et d'une roue à friction exerçant une pression suffisamment faible pour éviter une détérioration des objets, pour que l'appareil puisse en assurer la distribution.