Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ASSISTING IN ADJUSTING THE DIMENSIONS OF AN INDUSTRIAL MACHINE, AND ASSOCIATED SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/092350
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for assisting in adjusting the dimensions of an industrial machine, the machine being driven by an operator equipped with a portable device that is equipped with a microphone and with a speaker, the device being linked to a remote server hosting a database and software means, the method comprising the following steps: - The operator uses the microphone to transmit a voice assistance request in relation to a step of a procedure of adjusting the dimensions of the machine, - The request is analysed by voice recognition means, - On the basis of the request, a set of data relevant to the step to be performed is selected from the database, - The relevant data are converted into an audio signal understandable to the operator, via voice synthesis means, - The audio signal is transmitted to the operator via the speaker.

Inventors:
AMETEPE KEVIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052729
Publication Date:
May 16, 2019
Filing Date:
November 06, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
G06Q10/10; B60C23/00; G06F1/16
Foreign References:
US20160229562A12016-08-11
US6356437B12002-03-12
EP2942717A12015-11-11
EP2942717A12015-11-11
Attorney, Agent or Firm:
ROUSSY, Delphine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Méthode d'assistance au réglage dimensionnel d'une machine industrielle, la machine étant conduite par un opérateur muni d'un dispositif portatif muni d'un microphone et d'un haut- parleur, le dispositif étant relié à un serveur distant hébergeant une base de données et des moyens logiciels, la méthode comprenant les étapes suivantes :

L'opérateur transmet, par le microphone, une demande vocale d'assistance concernant une étape d'une procédure de réglage dimensionnel de la machine,

La requête est analysée par des moyens de reconnaissance vocale,

En fonction de la requête, on sélectionne dans la base de données un ensemble de données pertinentes pour l'étape à effectuer,

On transforme les données pertinentes en signal sonore compréhensible par l'opérateur, via des moyens de synthèse vocale,

Le signal sonore est transmis à l'opérateur via le haut-parleur.

2. Méthode d'assistance selon la revendication 1 dans laquelle l'étape d'une procédure de réglage est comprise dans le groupe comprenant :

Le changement d'une pièce dimensionnelle présente sur la machine,

- Le réglage dimensionnel d'un ou plusieurs éléments de la machine,

La vérification de tolérances de réglage de la machine,

L'encodage de valeurs mesurées après le réglage.

Méthode d'assistance selon la revendication 2, dans laquelle l'étape à effectuer est l'encodage de valeurs mesurées, la méthode comprenant les étapes additionnelles suivante :

Une étape au cours de laquelle l'opérateur transmet, en réponse au signal sonore représentant les données pertinentes, une réponse appropriée,

Une étape au cours de laquelle cette réponse est analysée par des moyens de reconnaissance vocale et transformée en données formatées pour être stockées dans la base de données. Méthode d'assistance selon la revendication 1, dans laquelle les données pertinentes pour l'étape à effectuer sont comprises dans le groupe comprenant :

L'identification d'une pièce à changer, et l'identification de la pièce de remplacement, L'identification d'un ou plusieurs éléments de la machine et un ou plusieurs valeurs de réglages à appliquer,

Les valeurs de tolérance pour un ou plusieurs réglages de la machine.

Méthode d'assistance selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la requête transmise par l'opérateur est effectuée en utilisant des mots compris dans un groupe de mots prédéterminés et connus des moyens de reconnaissance vocale.

Méthode d'assistance selon l'une des revendications précédentes, comprenant une étape préliminaire au cours de laquelle l'opérateur transmet initialement l'identification de la machine sur laquelle il opère.

Méthode d'assistance selon la revendication 5, dans laquelle l'étape de sélection de données pertinentes dans la base de données est effectuée en fonction de la requête transmise, et de l'identification de la machine. 8. Système d'assistance au réglage dimensionnel d'une machine industrielle, le système comprenant :

Des moyens audio portatifs, destiné à être portés par un opérateur de la machine, Des moyens logiciels comprenant au moins un parmi une application logicielle de reconnaissance vocale, une application logicielle de synthèse vocale, et une application logicielle de gestion,

Une base de données comportant un ensemble de données liées à la machine industrielle et à des scénarios de réglage,

Des moyens de télécommunications permettant un échange de signaux entre les moyens audio portatifs et les moyens logiciels,

- Des moyens de communications entre les moyens logiciels et la base de données.

Description:
METHODE D'ASSISTANCE AU REGLAGE DIMENSIONNEL D'UNE MACHINE INDUSTRIELLE, ET SYSTEME ASSOCIE

DOMAINE DE L'INVENTION

[0001] La présente invention se situe dans le domaine des machines industrielles, et plus particulièrement dans le domaine de la conduite et de la maintenance de telles machines.

[0002] De manière plus précise, l'invention concerne le pilotage de machines industrielles permettant la fabrication de différents produits pouvant nécessiter le changement de pièces dimensionnelles d'un produit à l'autre, par exemple des pneumatiques.

[0003] A l'heure actuelle, le changement de dimension sur une machine de ce type est une opération fastidieuse pour un opérateur, qui doit effectuer un grand nombre de réglages manuels en suivant les instructions inscrites sur une liste, par exemple présentée sous forme papier. Il doit en outre contrôler les réglages effectués, et les reporter de manière manuscrite sur un document de traçabilité.

[0004] Ces nombreuses opérations peuvent conduire à des erreurs de lecture, d'écriture, et ainsi conduire à une non qualité des produits fabriqués par la machine après le changement de dimensions. Ainsi, l'invention vise à proposer une solution pour simplifier et sécuriser ces procédures.

[0005] On connaît, dans le domaine de la maintenance, de machines industrielles, le brevet EP 2 942 717, qui concerne un procédé de fourniture d'instructions de maintenance à un utilisateur. Toutefois, le procédé décrit dans ce document ne permet pas de remédier aux inconvénients précités, liés la question de changements dimensionnels.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION [0006] Ainsi, l'invention propose une méthode d'assistance au réglage dimensionnel d'une machine industrielle, la machine étant conduite par un opérateur muni d'un dispositif portatif muni d'un microphone et d'un haut-parleur, le dispositif étant relié à un serveur distant hébergeant une base de données et des moyens logiciels, la méthode comprenant les étapes suivantes :

L'opérateur transmet, par le microphone, une demande vocale d'assistance concernant une étape d'une procédure de réglage dimensionnel de la machine, - La requête est analysée par des moyens de reconnaissance vocale,

En fonction de la requête, on sélectionne dans la base de données un ensemble de données pertinentes pour l'étape à effectuer,

On transforme les données pertinentes en signal sonore compréhensible par l'opérateur, via des moyens de synthèse vocale, - Le signal sonore est transmis à l'opérateur via le haut-parleur.

[0007] Selon des modes de réalisation préférentiels, l'étape d'une procédure de réglage peut consister en différentes actions :

[0008] Dans un premier exemple, l'étape à effectuer est le changement d'une pièce dimensionnelle présente sur la machine. Dans ce cas, les données pertinentes comprennent par exemple, au moins l'identification d'une pièce à changer, et l'identification de la pièce de remplacement. L'identification d'une pièce est un ensemble d'éléments par exemple compris dans le groupe comprenant : un identifiant inscrit sur la pièce, une dimension de pièce, le nom d'une pièce, sa localisation sur la machine, son emplacement de stockage dans l'usine.

[0009] Dans un deuxième exemple de réalisation, l'étape à effectuer est le réglage dimensionnel d'un ou plusieurs éléments de la machine. En effet, lors d'un changement de dimension complet d'une machine-outil, certaines pièces doivent être remplacées, comme indiqué précédemment, et certaines doivent simplement être réglées à des valeurs différentes.

Dans ce cas, les données pertinentes comprennent, par exemple, l'identification de la pièce à régler, et une ou plusieurs valeurs de réglage à appliquer. Comme précédemment, l'identification de la pièce à régler est un ensemble d'éléments par exemple compris dans le groupe comprenant : un identifiant inscrit sur la pièce, une dimension de pièce, le nom d'une pièce, sa localisation sur la machine. [0010] Dans un troisième exemple de réalisation, l'étape à effectuer est la vérification de tolérances de réglage de la machine. Dans ce cas, les données pertinentes comprennent par exemple des valeurs de tolérance acceptables pour un ou plusieurs réglages de la machine. Avantageusement, les données comprennent également une identification précise de la pièce sur laquelle le réglage doit être effectué, le terme identification devant ici être compris comme précédemment.

[0011] Dans un quatrième exemple de réalisation, l'étape à effectuer est l'encodage de valeurs mesurées après le réglage. Dans ce cas, les données pertinentes comprennent, par exemple, des noms de réglage. Dans cet exemple particulier, la méthode d'assistance comprend un ensemble d'étapes additionnelles, au cours desquelles :

L'opérateur transmet, en réponse au signal sonore représentant les données pertinentes, une réponse appropriée,

Cette réponse est analysée par des moyens de reconnaissance vocale et transformée en données formatées pour être stockées dans la base de données. [0012] Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la requête transmise par l'opérateur est effectuée en utilisant des mots compris dans un groupe de mots prédéterminés et connus des moyens de reconnaissance vocale.

[0013] Ainsi, il est possible de déterminer au préalable une liste de mots que les moyens de reconnaissance vocale doivent pouvoir reconnaître et associer à une action à effectuer et à un ensemble de données pertinentes à sélectionner dans la base de données et à transmettre à l'opérateur. Ces mots peuvent être de différents types, tels que par exemple:

Des noms de pièces d'une machine : butée, pistolet, rouleau, module, compteur, sortie tapis...

Des noms de valeurs de réglage : valeur AD, Angle NST, Largeur NST, Hauteur - Des termes de validation : conforme, correct, incorrect ...

Des combinaisons de chiffres et/ou de lettres correspondant à des valeurs de réglage ou à des identifiants de pièces, ces combinaisons étant au préalable connues de l'opérateur et enregistrées dans la base de données. [0014] Une méthode selon l'invention peut avantageusement être mise en œuvre dans une usine comportant différents types de machine, chacune d'entre elles présentant des pièces, agencements, dimensions ... particuliers. Ainsi, l'étape de sélectionner les données pertinentes dans la base de données est effectuée non seulement en fonction de la requête, mais également en fonction de la machine sur laquelle l'opérateur travaille. Toutefois, afin que la méthode soit ergonomique pour l'opérateur, il n'est pas envisageable de lui demander, à chaque requête, d'indiquer le type de machine. Par conséquent, dans un mode de réalisation préférentiel, une méthode selon l'invention comprend une étape préliminaire au cours de laquelle l'opérateur transmet initialement l'identification de la machine sur laquelle il opère. [0015] Dans ce cas, laquelle l'étape de sélection de données pertinentes dans la base de données est effectuée en fonction de la requête transmise, et de l'identification de la machine.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0016] D'autres objectifs et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré mais non limitatif, illustré par la figure 1 qui présente un schéma simplifié des moyens de mise en œuvre d'une méthode selon l'invention. DESCRIPTION DU MEILLEUR MODE DE REALISATION DE L'INVENTION

[0017] Ainsi, la figure 1 présente un opérateur 1 équipé d'un dispositif audio 2. Ce dispositif audio comporte des moyens de captation de la voix de l'opérateur, par exemple un microphone, et des moyens de transmission sonore à l'opérateur. [0018] Le dispositif audio est préférentiellement portatif, sans fil, et isolant du bruit extérieur. Cette caractéristique est particulièrement importante dans les milieux industriels où l'environnement est très sonore, du fait des machines industrielles. Dans un exemple avantageux, on peut utiliser un dispositif fonctionnant par conduction osseuse. [0019] Ce dispositif audio comporte également des moyens de communication sans fil, lui permettant d'échanger des signaux avec des moyens logiciels 3 installés sur un serveur de l'usine. Ces moyens logiciels 3 comporte, dans l'exemple :

Une application logicielle 3 a de reconnaissance vocale, - Une application logicielle 3b de synthèse vocale, et

Une application logicielle 3c de gestion des différents scénarios. Cette application logicielle 3c est reliée à une base de données 4 dans laquelle sont enregistrées l'ensemble des informations pertinentes pour la mise en œuvre d'une méthode selon l'invention.

[0020] Nous allons désormais décrire en détail un exemple de mise en œuvre de l'invention, comprenant différentes étapes. Tout d'abord, l'opérateur demande l'activation des moyens logiciels 3 en prononçant un mot-clé d'activation prédéterminé.

[0021] Une fois les moyens activés, l'opérateur indique le type d'assistance dont il a besoin : assistance pour un changement de dimension, ou assistance pour des mesures à effectuer. Le type d'assistance choisi est enregistré par les moyens logiciels 3. [0022] Un changement de dimension, par exemple sur une machine de fabrication complexe de pneumatique, est une opération complexe, qui comprend un grand nombre de tâches à effectuer, parmi lesquelles : changement de pièces dimensionnelles, réglages machine, activation / désactivation de certains fonctionnalités ...

[0023] Une méthode selon l'invention permet d'effectuer une telle opération selon deux modes différents : un mode entièrement guidé, où les moyens logiciels indiquent à l'opérateur chacune des étapes à effectuer ; et un mode assisté, où l'opérateur connaît les étapes, et n'a besoin de recevoir que les détails tels que des valeurs de dimension ou de réglages. Les éléments décrits ci-après peuvent s'appliquer dans les deux modes de fonctionnement.

[0024] L'opérateur demande, par la voix, des valeurs de réglage, par exemple en donnant la phrase « largeur rouleau A ». Les moyens 3a de reconnaissance vocale analysent le signal sonore reçu pour comprendre la requête reçu de l'opérateur, et transmettent la requête à l'application de gestion 3c. [0025] Cette application de gestion 3c récupère alors dans la base de données les données pertinentes à transmettre à l'opérateur. Ces données pertinentes sont choisies dans la base de données en fonction de paramètres parmi lesquels : l'identification de la machine sur laquelle travaille l'opérateur, le scénario choisi par l'opérateur lors de l'étape d'activation, et la requête de réglage de l'opérateur.

[0026] Les données pertinentes issues de la base de données sont synthétisées par les moyens 3b pour être transformé en un signal vocal compréhensible par l'opérateur. On précise ici que les données pertinentes peuvent concerner non seulement des valeurs ou un identifiant de pièce, mais également des informations permettant de guider l'opérateur sur la marche à suivre. [0027] Lorsque l'opérateur a effectué le réglage, il peut confirmer la bonne réalisation par un mot de validation prédéterminé. Il demande ensuite le réglage suivant, et ainsi de suite jusqu'à avoir effectué l'ensemble des opérations nécessaires pour le scénario choisi.

[0028] Un autre exemple d'application d'une méthode selon l'invention est la réalisation de vérifications sur la machine, de type « check-list ». Comme indiqué dans le préambule de cette demande, de telles vérifications sont pour l'instant effectuées à la main par l'opérateur. Ainsi, dans un mode de réalisation de l'invention, l'opérateur lance le scénario voulu, et l'application logicielle 3c récupère, dans la base de données, la liste des éléments à vérifier.

[0029] Les moyens logiciels 3 communiquent alors chaque élément, un par un, à l'opérateur, qui en retour communique la valeur mesurée. Dans cet exemple, il est ensuite possible de générer, par les moyens logiciels, un rapport de synthèse de la vérification effectuée.

[0030] Au vu de ce qui précède, il apparaît qu'une méthode selon l'invention permet de rendre plus ergonomique et plus fiable l'ensemble des procédures de réglages, mesures et encodages à effectuer sur une machine, notamment une machine de fabrication et/ou d'assemblage de pneumatique.