Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ASSISTING WITH THE INSTALLATION OF A WIRED ELECTRICAL NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/269155
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for assisting with the installation of a wired electrical network in a building using length portions of electrical wire cut from at least one or more coils (8, 9) of electrical wire, comprising the steps, by a technician (5), of: manually attaching (110) an NFC tag (3) to at least one end of an element associated with an electrical circuit of the electrical network, the element consisting of at least one length portion of electrical wire (6, 7); and before electrically connecting the at least one end, recording (130), in the NFC tag (3), at least one information item identifying the electrical circuit by means of a first mobile communication terminal (4) comprising NFC reading/writing means and a dedicated software application.

Inventors:
DEMULE CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051073
Publication Date:
December 29, 2022
Filing Date:
June 07, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEXANS (FR)
International Classes:
H02G1/00; H02G3/00
Foreign References:
CN107644179A2018-01-30
CN108694423A2018-10-23
US20210151940A12021-05-20
Other References:
ANONYMOUS: "Beschriftung der Elektroinstallation - GEBÄUDEDIGITAL", 17 August 2016 (2016-08-17), XP055893164, Retrieved from the Internet [retrieved on 20220217]
Attorney, Agent or Firm:
HERVOUET-MALBEC, Sylvie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé d’assistance à l’installation d’un réseau électrique câblé dans un bâtiment lors de laquelle on utilise des portions de longueur de fils électriques découpées à partir d’au moins une ou plusieurs bobines (8, 9) de fils électriques, comprenant les étapes suivantes :

• un premier technicien installateur (5) fixe manuellement (110) une étiquette NFC (1 ; 3) à au moins une extrémité d’un élément associé à un circuit électrique du réseau électrique, ledit élément étant constitué d’au moins une portion de longueur de fil électrique (6, 7); et avant tout raccordement électrique de ladite au moins une extrémité, le premier technicien installateur (5) enregistre (130) dans ladite étiquette NFC (1 ; 3) au moins une information identifiant le circuit électrique, au moyen d’un premier terminal (4) de communication mobile comprenant des moyens de lecture/écriture NFC et une application logicielle dédiée.

2. Procédé d’assistance selon la revendication 1, dans lequel ledit élément d’au moins un circuit électrique est un faisceau comportant plusieurs portions de longueur de fils électriques (7, 8).

3. Procédé d’assistance selon la revendication 1, comprenant en outre, au moment du raccordement, une étape de lecture (140), au moyen d’un terminal (4) de communication mobile comprenant des moyens de lecture/écriture NFC et ladite application logicielle dédiée, de ladite au moins une information identifiant le circuit électrique, de manière à guider un technicien installateur, dans le raccordement de ladite au moins une extrémité.

4. Procédé d’assistance selon la revendication 2, caractérisé en ce que, des extrémités d’éléments associés à chaque circuit électrique du réseau électrique étant raccordés à un tableau électrique central (13), le procédé comporte en outre une étape (160) lors de laquelle le technicien installateur (5) fixe manuellement une étiquette NFC (1) dite centralisée au niveau dudit tableau électrique central (13) et enregistre dans cette étiquette NFC centralisée, au moyen dudit terminal (4) de communication mobile, au moins une information représentative du schéma de connexion des circuits électriques du réseau.

5. Procédé d’assistance selon la revendication 3, dans lequel le technicien installateur (5) enregistre (170) également, au moyen dudit terminal (4) de communication mobile, des informations techniques caractérisant au moins un élément associé à un circuit électrique et/ou un équipement alimenté via cet élément, dans cette étiquette NFC (1) centralisée, et/ou dans une étiquette NFC fixée au préalable sur ledit au moins un élément et/ou sur ledit équipement. 6. Procédé d’assistance selon la revendication 4, dans lequel l’équipement alimenté est une prise murale ou un dispositif d’éclairage, ou un capteur, ou un appareil de chauffage ou un interrupteur.

7. Procédé d’assistance selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel ledit terminal de communication mobile est le premier terminal (5) de communication mobile dudit premier technicien installateur (5).

8. Procédé d’assistance selon l’une quelconque des revendications 4 et 5, comprenant en outre une étape lors de laquelle un technicien de maintenance enregistre, au moyen d’un troisième terminal de communication mobile comprenant des moyens de lecture/écriture NFC et ladite application logicielle dédiée, au moins une information représentative d’une opération de maintenance dans cette étiquette NFC centralisée, et/ou dans une étiquette NFC fixée au préalable sur ledit au moins un élément et/ou sur ledit dispositif.

Description:
Assistance à l’installation d’un réseau électrique câblé

Domaine technique

[0001] La présente invention concerne le domaine général des câbles, et plus précisément un procédé d’assistance à l’installation d’un réseau électrique câblé dans un bâtiment.

Arrière-plan technologique

[0002] Lors de l’installation d’un réseau électrique câblé dans un bâtiment (maison ou immeuble), l’installateur électricien dispose de plusieurs bobines de fils électriques dont il doit découper des portions de longueur variable afin de pouvoir constituer différents circuits électriques reliant différents équipements électriques (prises, interrupteurs, dispositifs d’éclairage, appareil de chauffage, capteurs...) entre eux, puis relier les arrivées et départs des différents circuits électriques ainsi constitués à un tableau électrique centralisé, en passant par des gaines de protection. Avant tout raccordement électrique, et éventuellement avant toute opération consistant à faire passer des fils électriques dans des gaines de protection, il doit être capable d’identifier la destination prévue pour chaque fil électrique ou faisceau de fils électriques constituant un circuit afin de pouvoir s’assurer qu’il choisit la bonne gaine pour le passage des fils et qu’il n’y a pas d’inversion des différents circuits électriques lors du raccordement au tableau électrique, garantissant ainsi l’identification correcte du circuit réalisé. Actuellement, la seule solution dont il dispose est de poser, autour d’un fil électrique ou d’un faisceau de fils électriques composant un circuit électrique, un autocollant ou un bout de ruban adhésif sur lequel il vient écrire la destination (par exemple gaine cuisine, éclairage étage, radiateurs rez-de -chaussée...). Cette solution n’est pas pérenne. Ainsi, par exemple, si le bâtiment fait l’objet d’un chantier de construction ou de réhabilitation nécessitant l’intervention simultanée ou étalée de plusieurs corps de métiers autre que l’installateur électricien, l’installation électrique peut devoir être effectuée sur plusieurs jours, avec des risques élevés que les annotations manuscrites, voire les autocollants ou portions d’adhésif, se retrouvent dégradés (arrachage de l’autocollant, effacement du texte manuscrit, recouvrement, ...). De plus lors de l’arrivée de plusieurs fils électriques à un même endroit (notamment au niveau du tableau électrique centralisé), il n’est pas possible de repérer quelle est la destination de chacun. Une méthode empirique consiste pour l’installateur à tirer sur le câble et à observer à l’autre bout lequel bouge, ce qui impose d’être au moins deux opérateurs sur le chantier.

[0003] Par ailleurs, aujourd’hui un manque d’informations persiste au cours de la vie de l’installation électrique : Par exemple, lors de la maintenance d’une installation, le technicien de maintenance utilise une feuille de papier comme rapport qu’il transmet au client. A sa visite suivante, il ne dispose pas de manière systématique de la traçabilité de ses interventions précédentes ou d’interventions de confrères.

[0004] En outre, lors de l’installation ou de la maintenance, le professionnel ne dispose pas de la fiche technique du produit de manière facilement accessible et doit donc effectuer une recherche précise et fastidieuse.

[0005] Le client final ne dispose pas d’une information facilement accessible sur le produit à éventuellement remplacer et ne peux donc pas répondre au professionnel à distance sur le produit à apporter lors de l’intervention.

[0006] De surcroît, le professionnel qui a fait l’installation n’est pas nécessairement celui qui procédera aux opérations de maintenance ou d’extension.

[0007] Il manque donc une identification pérenne et détaillée des circuits en place. Ce manque d’historique d’informations peut devenir coûteux et long à cause de la recherche de données fiables (techniques, schéma de câblage, références de fabrication, etc...).

Résumé de l’invention

[0008] La présente invention a pour but de pallier aux limitations précédentes en proposant une solution permettant d’assister un technicien pour l’installation d’un réseau électrique, et de faciliter par suite la maintenance de l’installation.

[0009] Plus spécifiquement, la présente invention a pour objet un procédé d’assistance à l’installation d’un réseau électrique câblé dans un bâtiment lors de laquelle on utilise des portions de longueur de fils électriques découpées à partir d’au moins une ou plusieurs bobines de fils électriques, comprenant les étapes suivantes :

• un premier technicien installateur fixe manuellement une étiquette NFC à au moins une extrémité d’un élément associé à un circuit électrique du réseau électrique, ledit élément étant constitué d’au moins une portion de longueur de fil électrique; et

• avant tout raccordement électrique de ladite au moins une extrémité, le premier technicien installateur enregistre dans ladite étiquette NFC au moins une information identifiant le circuit électrique, au moyen d’un premier terminal de communication mobile comprenant des moyens de lecture/écriture NFC et une application logicielle dédiée.

[00010] Dans une implémentation possible du procédé, ledit élément d’au moins un circuit électrique est un faisceau comportant plusieurs portions de longueur de fils électriques.

[00011] Dans une implémentation possible du procédé, le procédé comprend en outre, au moment du raccordement, une étape de lecture, au moyen d’un terminal de communication mobile comprenant des moyens de lecture/écriture NFC et ladite application logicielle dédiée, de ladite au moins une information identifiant le circuit électrique, de manière à guider un technicien installateur, dans le raccordement de ladite au moins une extrémité.

[00012] Dans le cas où des extrémités d’éléments associés à chaque circuit électrique du réseau électrique étant raccordés à un tableau électrique central, le procédé peut comporter en outre une étape lors de laquelle le technicien installateur fixe manuellement une étiquette NFC dite centralisée au niveau dudit tableau électrique central et enregistre dans cette étiquette NFC centralisée, au moyen dudit terminal de communication mobile, au moins une information représentative du schéma de connexion des circuits électriques du réseau.

[00013] Dans une implémentation possible du procédé, le technicien installateur enregistre également, au moyen dudit terminal de communication mobile, des informations techniques caractérisant au moins un élément associé à un circuit électrique et/ou un équipement alimenté via cet élément, dans cette étiquette NFC centralisée, et/ou dans une étiquette NFC fixée au préalable sur ledit au moins un élément et/ou sur ledit équipement.

[00014] Dans une implémentation possible, l’équipement alimenté est une prise murale ou un dispositif d’éclairage, ou un capteur, ou un appareil de chauffage ou un interrupteur.

[00015] Ledit terminal de communication mobile peut être le premier terminal de communication mobile dudit premier technicien installateur. [00016] Dans une implémentation possible du procédé, le procédé comprend en outre une étape lors de laquelle un technicien de maintenance enregistre, au moyen d’un troisième terminal de communication mobile comprenant des moyens de lecture/écriture NFC et ladite application logicielle dédiée, au moins une information représentative d’une opération de maintenance dans cette étiquette NFC centralisée, et/ou dans une étiquette NFC fixée au préalable sur ledit au moins un élément et/ou sur ledit dispositif.

Brève description des figures

[00017] La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée. Sur les figures annexées :

[00018] La figure 1 illustre schématiquement des composantes d’un système d’assistance à l’installation d’un réseau électrique câblé, conforme à l’invention ;

[00019] La figure 2 illustre certaines étapes d’un procédé d’assistance à l’installation conforme à l’invention utilisant les composantes du système de la figure 1 ;

[00020] La figure 3 illustre d’autres étapes d’un procédé d’assistance à l’installation conforme à l’invention.

Description de mode(s) de réalisation

[00021] Dans les figures, les éléments identiques ou équivalents porteront les mêmes signes de référence. Les différents schémas ne sont pas à l’échelle.

[00022] L’invention prévoit de mettre à disposition d’un technicien installateur des étiquettes comprenant une puce NFC (initiales anglo-saxonnes mises pour Near Field Communication), par exemple sous forme d’étiquettes autocollantes ou intégrées dans des colliers de serrage, et d’une application logicielle dédiée installée dans un terminal mobile équipé de moyen de lecture/écriture selon le protocole NFC. La figure 1 illustre schématiquement une étiquette NFC autocollante 1 , un collier de serrage 2 muni d’une étiquette NFC 3, et un terminal mobile 4, de type smartphone ou tablette, apte à échanger des données selon le protocole NFC et sur lequel l’application logicielle dédiée à l’installation et/ou la maintenance d’un réseau électrique a été préalablement installée. Les étiquettes NFC sont prévues pour résister à des environnements hostiles. Elles doivent être de préférence imperméables aux liquides, résistantes aux chocs et vibrations, résistantes aux liquides industriels corrosifs, et aptes à fonctionner dans une large gamme de températures. La forme des étiquettes NFC autocollantes est quelconque.

[00023] Des étapes de procédés d’assistance à l’installation d’un réseau électrique câblé conformes à l’invention sont illustrées sur les figures 2 et 3. On suppose, comme représenté schématiquement sur la vue (a) de la figure 2, qu’un technicien installateur 5 a coupé deux portions de longueur de fils électriques 6, 7 déroulées à partir de deux bobines 8, 9, pour pouvoir réaliser un circuit électrique dans une pièce 10 d’un bâtiment, et a optionnellement fait passer ces deux portions de fils dans une gaine 11. Lors d’une étape 110, le technicien installateur 5 fixe manuellement une étiquette NFC, par exemple une étiquette NFC 3 fixée sur un collier de serrage 2, autour d’une première extrémité de l’élément constitué des deux portions de fils 6 et 7. Avant tout raccordement électrique, le technicien installateur 5 lance l’application logicielle dédiée installée sur son terminal mobile 4, et saisit, sur une interface 12 affichée à l’écran du terminal mobile au moins une information identifiant le circuit électrique, comme illustré schématiquement sur la vue (b) de la figure 2 (étape 120). La saisie peut être effectuée par tout moyen connu (par exemple clavier ou saisie vocal). A titre d’exemple non limitatif, si la pièce 10 est une chambre et que le circuit électrique est destiné à relier des prises d’alimentation murales à poser dans cette chambre, le technicien installateur pourra saisir comme information un texte du type « prises murales chambre ». D’autres informations relatives par exemple aux caractéristiques techniques des fils électriques utilisés et/ou leur date de fabrication et/ou les références ou nom du fabricant, peuvent également être saisies à ce stade ou ultérieurement. Le technicien installateur 5 peut alors approcher le terminal mobile 4 de l’étiquette NFC du collier de serrage 2 pour enregistrer toute information saisie à l’étape 120 dans l’étiquette NFC 3, via les moyens de lecture/écriture NFC du terminal mobile 4 (vue (c) et étape 130 de la figure 2).

[00024] Le technicien installateur 5 peut réitérer ces opérations au niveau de la seconde extrémité de l’élément constitué des deux portions de fils 6 et 7.

[00025] Une fois que le technicien installateur 5 a réalisé tous les circuits électriques souhaités pour l’installation, ce technicien installateur 5 (ou tout autre technicien installateur disposant également d’étiquettes NFC et d’un terminal mobile sur laquelle l’application logicielle dédiée a été installée) peut procéder au raccordement d’une extrémité de chaque circuit à un tableau électrique central 13 (étape 150, figure 3). Pour ce faire, il approche son terminal mobile 4 de chaque étiquette NFC associée à l’extrémité d’un circuit à raccorder, afin de lire, via les moyens de lecture/écriture NFC du terminal mobile 4, les informations enregistrées à l’étape 130, en l’occurrence l’information identifiant le circuit électrique (étape 140). Le technicien installateur est ainsi guidé dans le raccordement des extrémités au tableau électrique central 13. Le technicien installateur 5 peut procéder de la même manière pour relier l’autre extrémité de chaque circuit électrique aux équipements (prise murale, interrupteur, dispositif d’éclairage, appareil de chauffage, capteur...) qui doivent être alimentés par ce circuit électrique.

[00026] Une fois que les extrémités de chaque circuit électrique ont été raccordées, le procédé peut comporter en outre une étape 160 lors de laquelle le technicien installateur 5 fixe manuellement une étiquette NFC dite centralisée, de préférence une étiquette autocollante 1, au niveau du tableau électrique central 13. Il peut alors enregistrer dans cette étiquette NFC centralisée, toujours via l’application logicielle dédiée et les moyens de lecture/écriture NFC du terminal 4 de communication mobile, au moins une information représentative du schéma de connexion des circuits électriques du réseau, chargée au préalable dans le terminal portatif par tout moyen, par exemple au moyen de l’application logicielle dédiée (étape 170, figure 3).

[00027] Plusieurs étiquettes NFC centralisées 1 peuvent être collées dans le tableau central, par exemple pour identifier les installations électriques de plusieurs appartements situés dans un immeuble.

[00028] En variante ou en complément des étapes 160 et 170, le technicien installateur 5 peut enregistrer également, via l’interface 12 de saisie et les moyens de lecture/écriture NFC du terminal 4 de communication mobile, des informations techniques caractérisant au moins un élément (fil électrique ou faisceau de fils électriques) associé à un circuit électrique et/ou un équipement (prise murale, interrupteur, dispositif d’éclairage, appareil de chauffage, capteur...) alimenté via cet élément, dans cette étiquette NFC centralisée, et/ou dans une étiquette NFC fixée au préalable sur cet élément et/ou sur cet équipement. Les informations techniques peuvent être par exemple sous forme de contenus donnant les caractéristiques des équipements ou sous forme d’un lien hypertexte permettant d’accéder à une fiche produit, ou encore des photos stockées au préalable dans le terminal mobile 4.

[00029] A l’issue de l’installation, toute personne possédant un terminal mobile équipé au moins de moyens de lecture NFC peut récupérer à tout moment les informations contenues dans les étiquettes NFC collées sur le tableau électrique central 13 ou sur n’importe quel équipement ou élément de circuits électriques.

[00030] Par ailleurs, toute personne possédant un terminal mobile équipé de moyens de lecture/écriture NFC et de l’application logicielle dédiée peut non seulement récupérer les informations enregistrées, mais également saisir et enregistrer sur les étiquettes toute information représentative d’une opération de maintenance des composants de l’installation. Les informations peuvent par exemple indiquer le nom du technicien de maintenance, la date et l’heure de l’intervention, les éléments et/ou équipements qui ont été vérifiés, les éléments et/ou équipements qui ont été changés ou réparés, les éléments et/ou équipements qui nécessitent d’être changés ou réparés...

[00031] Le système représenté schématiquement sur la figure 1 peut comporter en outre une interface web ou cloud permettant d’inscrire, de mettre à jour et de stocker les informations enregistrées dans les différentes étiquettes NFC, mais également de les analyser et de préparer des enregistrements de fichiers associées (fiche techniques, photos, etc...).

[00032] On assure ainsi une traçabilité des interventions de maintenance et on facilite ces interventions en donnant accès aux informations techniques relatives aux circuits électriques de l’installation.