Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND AUTOMATIC SYSTEM FOR STORING CYCLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/034985
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for storing cycles in which cycles (1) each comprising an electronic central unit are stored on at least one cycle storage area, and in which a control device (2) selectively authorises the borrowing of cycles (1) from the storage area. The method includes a stowage step during which, when a user stows back a cycle into the cycle area, the control device (2) communicates with the electronic central unit of the cycle (1) through first and second separate links.

Inventors:
LE GARS JACQUES (FR)
DARRAS JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051819
Publication Date:
March 27, 2008
Filing Date:
August 16, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JCDECAUX SA (FR)
LE GARS JACQUES (FR)
DARRAS JACQUES (FR)
International Classes:
G07F17/10; G07B15/02; G07F7/08; H04L12/24
Foreign References:
EP0875867A11998-11-04
FR2824942A12002-11-22
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet Plasseraud et al. (rue de la Victoire, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procède de stockage de cycles, dans lequel des cycles (1) portant chacun une unité centrale électronique (14), sont stockes sur au moins une aire de stockage de cycles, et dans lequel un dispositif de commande (9) autorise sélectivement l'emprunt des cycles dans l'aire de stockage, le procède comprenant une étape de remisage, au cours de laquelle, lorsqu'un utilisateur remise un cycle dans l'aire de stockage, ledit dispositif de commande (9) communique avec l' unité centrale électronique (14) du cycle, caractérxsé en ce que le dispositif de commande (9) communique avec 1 ' unité centrale électronique (14) du cycle par des première et deuxième liaisons distinctes de types différents .

2. Procède selon la revendication 1, dans lequel on mémorise les dysfonctionnements des première et deuxième liaisons en vue d'une intervention de maintenance.

3. Procède selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'aire de stockage comprend au moins un poste de verrouillage (7) dote d'un circuit interface (19), la première liaison est une liaison radio directe entre 1 'unité centrale électronique (14) du cycle et le dispositif de commande (9), et la deuxième liaison comprend une liaison distante (6) entre le dispositif de commande (9) et le circuit interface (19), en série avec une liaison locale entre le circuit interface (19) et l' unité centrale électronique (14) du cycle.

4. Procède selon la revendication 3, dans lequel la liaison distante [S) est une liaison fila±re.

5. Procède selon la revendication 3 ou la revendication 4, dans lequel la liaison locale est une liaison radio très courte portée.

6. Procède selon la revendication 3 ou la

revendication 4, dans lequel la liaison locale est une liaison par contact électrique.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au cours de l'étape de remisage, l'unité centrale électronique (14) du cycle remisé envoie un premier groupe d' informations au dispositif de commande (9) par la première liaison, puis le dispositif de commande (9) interroge ladite unité centrale électronique (14) du cycle par la deuxième liaison pour recevoir de ladite unité centrale électronique (14) du cycle un deuxième groupe d'informations, au moins certaines informations étant communes aux premier et deuxième groupes d' informations .

8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel, au cours de l'étape de remisage, le cycle est verrouillé sur un poste de verrouillage (7) et l'unité centrale électronique (14) du cycle est reliée à un détecteur (16) apte à détecter le verrouillage du cycle sur le poste de verrouillage, et au cours de ladite étape de remisage, l'unité centrale électronique (14) du cycle envoie le premier groupe d'informations au dispositif de commande (9) par la première liaison lorsque le détecteur (16) du cycle détecte le verrouillage du cycle.

9. Procédé selon la revendication 7 ou la revendication 8, dans lequel les premier et deuxième groupes d'informations sont identiques.

10. Procédé selon la revendication 7 ou la revendication 8, dans lequel le premier groupe d' informations comporte plus d' informations que le deuxième groupe d'informations.

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel le premier groupe d' informations comporte au moins un code d' identification et des informations supplémentaires choisies dans le groupe comprenant des informations liées à l'utilisation de cycle et des informations liées à la maintenance du cycle.

12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, dans lequel le deuxième groupe d' informations comporte au moins ledit code d' identification.

13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, au cours de l'étape de remisage, si la première liaison entre l'unité centrale électronique (14) du cycle et le dispositif de commande (9) ne fonctionne pas, on fait transmettre le premier groupe d'informations par la deuxième liaison.

14. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, au cours de l'étape de remisage, le cycle (1) est verrouillé sur un poste de verrouillage (7) et le dispositif de commande (9) identifie, grâce à la deuxième liaison, le poste de verrouillage (7) sur lequel est verrouillé le cycle (1).

15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel, le poste de verrouillage (7) est doté d'un circuit interface (19), la deuxième liaison comprend une liaison distante (6) entre le dispositif de commande (9) et le circuit interface (19), en série avec une liaison locale entre le circuit interface (19) et l'unité centrale électronique (14) du cycle, le circuit interface (19) est relié à un détecteur (21) apte à détecter le verrouillage d'un cycle (1) sur le poste de verrouillage (7), et au cours de l'étape de remisage, le circuit interface (19) transmet une information de présence au dispositif de commande (9) par la liaison distante (6) lorsque le détecteur (21) du poste de verrouillage détecte le verrouillage du cycle (1).

16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel, au cours de l'étape de remisage, après que l'unité centrale électronique (14) du cycle a envoyé le premier groupe d'informations au dispositif de commande (9) par la première liaison, le dispositif de commande (9) interroge ladite unité centrale électronique (14) du cycle en

utilisant uniquement la deuxième liaison qui correspond au poste de verrouillage (7) ayant détecté le verrouillage du cycle (1), pour recevoir ledit deuxième groupe d' informations .

17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 15 et 16, dans lequel, au cours de l'étape de remisage, si la liaison locale ne fonctionne pas, l'emplacement du cycle (1) est déterminé uniquement avec l'information de présence recoupée avec le premier groupe d' information.

18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, dans lequel, si la liaison locale ne fonctionne pas au cours de l'étape de remisage, le dispositif de commande (9) interroge ultérieurement l'unité centrale électronique (14) du cycle par la première liaison pour déterminer si le cycle (1) est toujours présent.

19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, dans lequel au cours de l'étape de remisage, si le dispositif de commande (9) ne reçoit pas ladite information de présence et ne peut pas communiquer avec l'unité centrale électronique (14) du cycle par la deuxième liaison, le dispositif de commande (9) détermine par élimination le poste de verrouillage sur lequel est verrouillé le cycle.

20. Système automatique de stockage de cycles comprenant : une pluralité de cycles (1) portant chacun un dispositif de blocage et une unité centrale électronique (14) , au moins une aire de stockage de cycles destinée à recevoir des cycles lorsqu'ils ne sont pas en cours d 1 utilisation,

- et au moins un dispositif de commande (9) qui communique avec les unités centrales électroniques (14) des cycles et est adapté pour sélectivement autoriser l'emprunt des cycles (1) dans l'aire de stockage,

caractérisé en ce que le dispositif de commande (9) communique avec les unités centrales électroniques (14) des cycles par des première et deuxième liaisons distinctes de types différents.

21. Système selon la revendication 20, dans lequel le dispositif de commande (9) communique avec un serveur de gestion (8) et est adapté pour notifier à ce serveur de gestion tout dysfonctionnement des première et deuxième liaisons .

22. Système selon l'une quelconque des revendications 20 et 21, dans lequel l'aire de stockage comprend au moins un poste de verrouillage (7) doté d'un circuit interface (19), la première liaison est une liaison radio directe entre l'unité centrale électronique (14) du cycle et le dispositif de commande (9), et la deuxième liaison comprend une liaison distante (6) entre le dispositif de commande (9) et le circuit interface (19), en série avec une liaison locale entre le circuit interface (19) et l'unité centrale électronique (14) du cycle.

23. Système selon la revendication 22, dans lequel la liaison distante (6) est une liaison filaire.

24. Système selon la revendication 22 ou la revendication 23, dans lequel la liaison locale est une liaison radio très courte portée.

25. Système selon la revendication 22 ou la revendication 23, dans lequel la liaison locale est une liaison par contact électrique.

26. Système selon l'une quelconque des revendications 20 à 25, dans lequel l'aire de stockage comprend au moins un poste de verrouillage (7) sur lequel peut se verrouiller le cycle (1) et l'unité centrale électronique (14) du cycle est relié à un détecteur (16) apte à détecter le verrouillage du cycle (1) sur le poste de verrouillage (7), ladite unité centrale électronique (14) du cycle étant adaptée pour envoyer un premier groupe

d'informations au dispositif de commande (9) par la première liaison lorsque le détecteur (16) du cycle détecte le verrouillage du cycle (1) .

27. Système selon la revendication 26, dans lequel le dispositif de commande (9) est adapté pour interroger ladite unité centrale électronique (14) du cycle par la deuxième liaison lorsque ledit dispositif de commande (9) a reçu le premier groupe d'information, l'unité centrale électronique (14) du cycle étant adapté pour envoyer un deuxième groupe d' informations par la deuxième liaison lorsqu'il est interrogé par le dispositif de commande (9), au moins certaines informations étant communes aux premier et deuxième groupes d'informations.

28. Système selon la revendication 26 ou la revendication 27, dans lequel les premier et deuxième groupes d'informations sont identiques.

29. Système selon la revendication 26 ou la revendication 27, dans lequel le premier groupe d' informations comporte plus d' informations que le deuxième groupe d'informations.

30. Système selon l'une quelconque des revendications 26 à 29, dans lequel le premier groupe d' informations comporte au moins un code d' identification et des informations supplémentaires choisies dans le groupe comprenant des informations liées à l'utilisation de cycle et des informations liées à la maintenance du cycle.

31. Système selon l'une quelconque des revendications 26 à 30, dans lequel le deuxième groupe d' informations comporte au moins ledit code d' identification.

32. Système selon l'une quelconque des revendications 19 à 31, dans lequel l'aire de stockage comporte au moins un poste de verrouillage (7) sur lequel peut se verrouiller le cycle (1) et le dispositif de commande (9) est adapté pour identifier, grâce à la deuxième liaison, le poste de verrouillage (7) sur lequel

est verrouillé le cycle (1) .

33. Système selon la revendication 32, dans lequel le poste de verrouillage (7) est doté d'un circuit interface (19), la deuxième liaison comprend une liaison distante (6) entre le dispositif de commande (9) et le circuit interface (19), en série avec une liaison locale entre le circuit interface (19) et l'unité centrale électronique (14) du cycle, le circuit interface (19) est relié à un détecteur (21) apte à détecter le verrouillage d'un cycle (1) sur le poste de verrouillage (7), et le circuit interface (19) est adapté pour transmettre une information de présence au dispositif de commande (9) par la liaison distante (6) lorsque le détecteur (21) du poste de verrouillage (7) détecte le verrouillage du cycle (1).

34. Système selon la revendication 33, dans lequel le dispositif de commande (9) est adapté pour interroger l'unité centrale électronique (14) du cycle en utilisant uniquement la deuxième liaison qui correspond au poste de verrouillage (7) ayant détecté le verrouillage du cycle

(D -

35. Système selon la revendication 33 ou la revendication 34, dans lequel le dispositif de commande (9) est adapté pour, lorsqu'il reçoit une information de présence d'un cycle (1) sur un poste de verrouillage (7) par la deuxième liaison mais ne reçoit rien par la première liaison, demander à l'unité centrale électronique (14) du cycle d' envoyer le premier groupe d' informations par la deuxième liaison.

36. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes 33 à 35, dans lequel le dispositif de commande (9) est adapté pour, si la liaison locale ne fonctionne pas, déterminer l'emplacement du cycle (1) uniquement avec l'information de présence recoupée avec le premier groupe d'information.

37. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes 33 à 36, dans lequel le

dispositif de commande (9) est adapté pour, si la liaison locale ne fonctionne pas, interroger ultérieurement l'unité centrale électronique (14) du cycle par la première liaison pour déterminer si le cycle (1) est toujours présent.

38. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes 33 à 37, dans lequel le dispositif de commande (9) est adapté pour, s'il ne reçoit pas ladite information de présence et ne peut pas communiquer avec l'unité centrale électronique (14) du cycle par la deuxième liaison, déterminer par élimination le poste de verrouillage (7) sur lequel est verrouillé le cycle ( 1) .

Description:

Procédé et système automatique de stockage de cycles .

La présente invention est relative aux procédés et systèmes automatiques de stockage de cycles, destinés notamment à la mise à disposition temporaire de cycles auprès du public.

Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé de stockage de cycles, dans lequel des cycles (par exemple des bicyclettes) portant chacun une unité centrale électronique, sont stockés sur au moins une aire de stockage de cycles, et dans lequel un dispositif de commande autorise sélectivement l'emprunt des cycles dans l'aire de stockage, le procédé comprenant une étape de remisage, au cours de laquelle, lorsqu'un utilisateur remise un cycle dans l'aire de stockage, ledit dispositif de commande communique (directement ou non) avec l'unité centrale électronique du cycle.

Le document WO-A-2002/095628 décrit un exemple d'un tel procédé, dans lequel les cycles communiquent avec des postes de verrouillage fixes reliés au dispositif de commande, de façon que, lorsqu'un cycle est rendu, le dispositif de commande détermine quelle transaction de location est clôturée et sur quel poste de verrouillage le cycle est rendu. Toutefois, si la liaison entre le cycle et le dispositif de commande est défectueuse, par exemple du fait d'un mauvais contact entre le cycle et le poste de verrouillage lorsque le cycle est remisé, le dispositif de commande ne sait pas qu'un cycle a été rendu ni à quel endroit il se trouve.

La présente invention a pour objet de perfectionner encore les procédés de ce type, notamment pour fiabiliser le processus de remisage des cycles sur l'aire de stockage après emprunt.

A cet effet, selon l'invention, un procédé du genre en question est caractérisé en ce que le dispositif de

commande communique avec l'unité centrale électronique du cycle par des première et deuxième liaisons distinctes de types différents.

Grâce à ces dispositions, on peut pallier les défaillances d'une liaison entre le cycle et le dispositif de commande par l'autre liaison et on fiabilise ainsi le procédé non seulement vis-à-vis des défaillances techniques, mais également vis-à-vis des tentatives de fraudes .

Dans des modes de réalisation du procédé selon l'invention, on peut avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : on mémorise les dysfonctionnements des première et deuxième liaisons en vue d'une intervention de maintenance ;

- l'aire de stockage comprend au moins un poste de verrouillage doté d'un circuit interface, la première liaison est une liaison radio directe entre l'unité centrale électronique du cycle et le dispositif de commande, et la deuxième liaison comprend une liaison distante entre le dispositif de commande et le circuit interface, en série avec une liaison locale entre le circuit interface et l'unité centrale électronique du cycle ;

- la liaison distante est une liaison filaire ;

- la liaison locale est une liaison radio très courte portée ; la liaison locale est une liaison par contact électrique ;

- au cours de l'étape de remisage, l'unité centrale électronique du cycle remisé envoie un premier groupe d' informations au dispositif de commande par la première liaison, puis le dispositif de commande interroge ladite unité centrale électronique du cycle par la deuxième liaison pour recevoir de ladite unité centrale électronique du cycle un deuxième groupe d'informations, au moins

certaines informations étant communes aux premier et deuxième groupes d' informations ; au cours de l'étape de remisage, le cycle est verrouillé sur un poste de verrouillage et l'unité centrale électronique du cycle est reliée à un détecteur apte à détecter le verrouillage du cycle sur le poste de verrouillage, et au cours de ladite étape de remisage, l'unité centrale électronique du cycle envoie le premier groupe d' informations au dispositif de commande par la première liaison lorsque le détecteur du cycle détecte le verrouillage du cycle ; les premier et deuxième groupes d' informations sont identiques ; le premier groupe d' informations comporte plus d' informations que le deuxième groupe d' informations ; le premier groupe d' informations comporte au moins un code d'identification (du cycle ou de l'utilisateur) et des informations supplémentaires choisies dans le groupe comprenant des informations liées à l'utilisation de cycle (par exemple : temps de location, distance parcourue, vitesse moyenne, détections de mauvaises utilisations par un capteur spécifique, par exemple un accéléromètre comme enseigné dans la demande de brevet français FR-06 06814 déposée le 25/07/2006, etc.) et des informations liées à la maintenance du cycle (par exemple, détection d'un mauvais fonctionnement des freins ou de l'éclairage par l'unité centrale électronique du cycle, comme enseigné par exemple dans le document WO-A- 2005/077740) ; le deuxième groupe d' informations comporte au moins ledit code d' identification ; au cours de l'étape de remisage, si la première liaison entre l'unité centrale électronique du cycle et le dispositif de commande ne fonctionne pas, on fait transmettre le premier groupe d' informations par la deuxième liaison ;

au cours de l'étape de remisage, le cycle est verrouillé sur un poste de verrouillage et le dispositif de commande identifie, grâce à la deuxième liaison, le poste de verrouillage sur lequel est verrouillé le cycle ; le poste de verrouillage est doté d'un circuit interface, la deuxième liaison comprend une liaison distante entre le dispositif de commande et le circuit interface, en série avec une liaison locale entre le circuit interface et l'unité centrale électronique du cycle, le circuit interface est relié à un détecteur apte à détecter le verrouillage d'un cycle sur le poste de verrouillage, et au cours de l'étape de remisage, le circuit interface transmet une information de présence au dispositif de commande par la liaison distante lorsque le détecteur du poste de verrouillage détecte le verrouillage du cycle ; au cours de l'étape de remisage, après que l'unité centrale électronique du cycle a envoyé le premier groupe d' informations au dispositif de commande par la première liaison, le dispositif de commande interroge ladite unité centrale électronique du cycle en utilisant uniquement la deuxième liaison qui correspond au poste de verrouillage ayant détecté le verrouillage du cycle, pour recevoir ledit deuxième groupe d' informations ;

- au cours de l'étape de remisage, si la liaison locale ne fonctionne pas, l'emplacement du cycle est déterminé uniquement avec l'information de présence recoupée avec le premier groupe d' information ; si la liaison locale ne fonctionne pas au cours de l'étape de remisage, le dispositif de commande interroge ultérieurement l'unité centrale électronique du cycle par la première liaison pour déterminer si le cycle est toujours présent (si le dysfonctionnement de la liaison locale était en fait dû à une fraude, notamment une simulation de verrouillage du cycle sur le poste de verrouillage en vue du vol du cycle, on peut ainsi détecter

le vol du cycle ) ; au cours de l'étape de remisage, si le dispositif de commande ne reçoit pas ladite information de présence et ne peut pas communiquer avec l'unité centrale électronique du cycle par la deuxième liaison (et ne peut donc peut pas identifier le poste de verrouillage sur lequel est verrouillé le cycle, par exemple suite au dysfonctionnement de la deuxième liaison) , le dispositif de commande détermine par élimination le poste de verrouillage sur lequel est verrouillé le cycle (cette détermination par élimination est immédiate si le cycle vient d'être verrouillé sur le dernier poste de verrouillage disponible de l'aire de stockage ; si plusieurs postes de verrouillage étaient libres au moment le cycle a été remisé, cette détermination par élimination peut être faite ultérieurement, après que d'autres cycles ont été remisés sur les emplacements libres de l' aires de stockage) .

Par ailleurs, l'invention a également pour objet un système automatique de stockage de cycles comprenant :

- une pluralité de cycles (par exemple des bicyclettes) portant chacun un dispositif de blocage et une unité centrale électronique,

- au moins une aire de stockage de cycles destinée à recevoir des cycles lorsqu'ils ne sont pas en cours d' utilisation, et au moins un dispositif de commande qui communique (directement ou non) avec les unités centrales électroniques des cycles et est adapté pour sélectivement autoriser l'emprunt des cycles dans l'aire de stockage, caractérisé en ce que le dispositif de commande communique avec les unités centrales électroniques des cycles par des première et deuxième liaisons distinctes de types différents .

Dans différents modes de réalisation du système selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :

le dispositif de commande communique avec un serveur de gestion et est adapté pour notifier à ce serveur de gestion tout dysfonctionnement des première et deuxième liaisons ; l'aire de stockage comprend au moins un poste de verrouillage doté d'un circuit interface, la première liaison est une liaison radio directe entre l'unité centrale électronique du cycle et le dispositif de commande, et la deuxième liaison comprend une liaison distante entre le dispositif de commande et le circuit interface, en série avec une liaison locale entre le circuit interface et l'unité centrale électronique du cycle ; la liaison distante est une liaison filaire ;

- la liaison locale est une liaison radio très courte portée ;

- la liaison locale est une liaison par contact électrique ;

- l'aire de stockage comprend au moins un poste de verrouillage sur lequel peut se verrouiller le cycle et l'unité centrale électronique du cycle est reliée à un détecteur apte à détecter le verrouillage du cycle sur le poste de verrouillage, ladite unité centrale électronique du cycle étant adaptée pour envoyer un premier groupe d'informations au dispositif de commande par la première liaison lorsque le détecteur du cycle détecte le verrouillage du cycle ;

- le dispositif de commande est adapté pour interroger ladite unité centrale électronique du cycle par la deuxième liaison lorsque ledit dispositif de commande a reçu le premier groupe d'information, l'unité centrale électronique du cycle étant adapté pour envoyer un deuxième groupe d'informations par la deuxième liaison lorsqu'il est interrogé par le dispositif de commande, au moins certaines informations étant communes aux premier et deuxième groupes d' informations ;

les premier et deuxième groupes d' informations sont identiques ; le premier groupe d' informations comporte plus d'informations que le deuxième groupe d'informations ; le premier groupe d' informations comporte au moins un code d' identification et des informations supplémentaires choisies dans le groupe comprenant des informations liées à l'utilisation de cycle et des informations liées à la maintenance du cycle ; le deuxième groupe d' informations comporte au moins ledit code d' identification ; l'aire de stockage comporte au moins un poste de verrouillage sur lequel peut se verrouiller le cycle et le dispositif de commande est adapté pour identifier, grâce à la deuxième liaison, le poste de verrouillage sur lequel est verrouillé le cycle ; le poste de verrouillage est doté d'un circuit interface, la deuxième liaison comprend une liaison distante entre le dispositif de commande et le circuit interface, en série avec une liaison locale entre le circuit interface et l'unité centrale électronique du cycle, le circuit interface est relié à un détecteur apte à détecter le verrouillage d' un cycle sur le poste de verrouillage, et le circuit interface est adapté pour transmettre une information de présence au dispositif de commande par la liaison distante lorsque le détecteur du poste de verrouillage détecte le verrouillage du cycle ;

- le dispositif de commande est adapté pour interroger l'unité centrale électronique du cycle en utilisant uniquement la deuxième liaison qui correspond au poste de verrouillage ayant détecté le verrouillage du cycle ;

- le dispositif de commande est adapté pour, lorsqu'il reçoit une information de présence d'un cycle sur un poste de verrouillage par la deuxième liaison mais ne reçoit rien par la première liaison, demander à l'unité

centrale électronique du cycle d' envoyer le premier groupe d' informations par la deuxième liaison ; le dispositif de commande est adapté pour, si la liaison locale ne fonctionne pas, déterminer l'emplacement du cycle uniquement avec l'information de présence recoupée avec le premier groupe d' information ;

- le dispositif de commande est adapté pour, si la liaison locale ne fonctionne pas, interroger ultérieurement l'unité centrale électronique du cycle par la première liaison pour déterminer si le cycle est toujours présent ;

- le dispositif de commande est adapté pour, s'il ne reçoit pas ladite information de présence et ne peut pas communiquer avec l'unité centrale électronique du cycle par la deuxième liaison, déterminer par élimination le poste de verrouillage sur lequel est verrouillé le cycle.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

Sur les dessins :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective montrant un système automatique de stockage de cycles selon une forme de réalisation de l'invention,

- et la figure 2 est un schéma bloc du système de stockage de cycles de la figure 1.

Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

Comme représenté sur la figure 1, la présente invention concerne un système automatique de stockage de cycles 1 tels que notamment des bicyclettes, permettant par exemple de stocker ces cycles sur la voie publique de façon à les mettre à disposition du public.

Ce système automatique de stockage de cycles comporte en outre une pluralité d'aires de stockage de cycles comportant chacune un dispositif de commande tel qu'une borne interactive 2 dotée d'une interface

utilisateur comprenant par exemple un clavier 3, un écran 4, un lecteur de cartes portatives électronique 5 et le cas échéant un dispositif d'émission de tickets (non représenté) servant par exemple à confirmer un paiement, ou une autorisation de prélèvement sur compte de carte de paiement, ou autre.

La borne interactive 2 communique, par une liaison distante 6 (par exemple une liaison filaire) avec une pluralité de postes de verrouillage de cycles 7 sur lesquels peuvent se verrouiller les cycles 1.

Par ailleurs, la borne interactive 2 de chaque aire de stockage communique, par exemple par une liaison ADSL, avec un serveur central de gestion 8 (Serv.) .

Comme représenté sur la figure 2, la borne interactive 2 peut comporter une unité centrale électronique 9 (CPU) telle qu'un microprocesseur ou similaire, qui communique avec le clavier 3, l'écran 4, le lecteur de carte 5 et le dispositif d'émission de tickets. L'unité centrale 9 communique en outre avec une interface de communication 10 (COM 1), qui peut elle-même communiquer avec le serveur central.

Enfin, l'unité centrale 9 de la borne interactive 2 est reliée : à une interface de communication sans fil 11 à courte portée (COM 2) ayant une portée limitée sensiblement à l'aire de stockage 7, et par exemple, généralement inférieure à 50 m, avantageusement de l'ordre de 10 m, et à une interface de communication 13 (COM 3) reliée aux bornes de verrouillage 7 par la liaison filaire 6.

L'interface de communication 11 est adaptée pour communiquer à distance avec une interface de communication 13 similaire (COM 2) appartenant à chaque cycle, selon une première liaison. Les deux interfaces de communication 11, 13 peuvent avantageusement être des interfaces communiquant par voie radio, par exemple selon un protocole de

radiocommunication courte portée choisi parmi les protocoles BLUETOOTH, ZIGBEE, WIFI et DECT.

Chaque cycle 1 comporte en outre une unité centrale électronique tel qu'une unité centrale 14 (CPU), pouvant être notamment un microprocesseur, cette unité centrale électronique 14 étant reliée : à l'interface de communication 13,

- à un dispositif de verrouillage électrique 15 susmentionné (LOCK) adapté pour verrouiller le cycle sur une borne de verrouillage 7 (un exemple de dispositif de ce type est décrit par exemple dans la demande de brevet français FR-06 08190 déposée le 19/09/06) ,

- à un capteur 16 (SENS 1, par exemple un simple contacteur) adapté pour détecter Le verrouillage du cycle sur une borne de verrouillage 7, à une interface de communication 17 (COM 4) adaptée pour communiquer par une liaison locale avec une interface de communication similaire 18 (COM 4) appartenant à une borne de verrouillage 7 lorsque le cycle 1 est verrouillé sur cette borne (les interfaces de communication 17, 18 peuvent être de simples contacts électriques ou être des interfaces radio réglés pour ne communiquer qu'à très courte portée, communiquant par exemple selon un protocole de radiocommunication courte portée choisi parmi les protocoles BLUETOOTH, ZIGBEE, WIFI et DECT) , et le cas échéant à une interface utilisateur (non représentée) comprenant par exemple un écran.

Enfin, chaque borne de verrouillage 7 comporte un circuit interface tel qu'une unité centrale électronique 19 (CPU) reliée à l'interface de communication 18 susmentionnée, à une interface de communication 20 (COM 3) communiquant avec l'interface 12 de la borne interactive 2, et à un capteur 21 (SENS 2, par exemple un simple contacteur) adapté pour détecter Le verrouillage d'un cycle sur la borne de verrouillage 7.

Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne

comme suit .

Lorsqu'un utilisateur veut emprunter un cycle 1 présent dans l'aire de stockage, il peut par exemple insérer une carte de paiement électronique ou une carte dédiée dans le lecteur 5 de la borne interactive 2 (ou simplement positionner sa carte à proximité immédiate s'il s'agit d'une carte et d'un lecteur sans contact), puis entrer un code secret au moyen du clavier 3.

La borne de 2 communique alors avec le serveur central 8 pour obtenir l'autorisation de libérer un cycle 1 présent dans l'aire de stockage. Tous les cycles 1 présents dans l'aire de stockage peuvent être repérés par la borne interactive 2 du fait que ces cycles 1 communiquent avec ladite borne interactive par l'intermédiaire des interfaces de communication 11, 13 (première liaison) et par une deuxième liaison comprenant, en série, la liaison distante 6 susmentionnée (liaison filaire dans l'exemple décrit ici) et la liaison locale susmentionnée entre les interfaces de communication 17, 18.

L'autorisation de libérer un vélo est donnée par exemple en fonction de la validité d'un abonnement de l'utilisateur, ou le cas échéant en fonction d'une communication de la borne interactive 2 et/ou du serveur 8 avec un serveur monétique (non représenté) .

Lorsque la borne interactive 2 reçoit l'autorisation de libérer un cycle 1, elle envoie un ordre par l'une ou l'autre des première et deuxième liaisons, ou simultanément par les première et deuxième liaisons, vers l'un des cycles 1 de l'aire de stockage, de façon que l'unité centrale électronique 14 de ce cycle commande le dispositif de verrouillage électrique 15 et le déplace vers sa position déverrouillée. Par la même occasion, la borne interactive 2 peut envoyer également un code d'identification de l'utilisateur ou un code d'identification de transaction vers le cycle 1 considéré, et l'unité centrale électronique de ce cycle mémorise ce

code (en variante, l'unité centrale électronique du cycle peut éventuellement avoir en mémoire un code d'identification du cycle).

L'utilisateur peut ensuite libérer le cycle 1 de la borne de verrouillage 7 correspondante, puis peut utiliser librement le cycle.

Par la suite, lorsque l'utilisateur veut rendre le cycle emprunté dans une aire de stockage 7 (qui peut être l'aire de stockage où le cycle a été emprunté, ou une autre aire de stockage similaire) , il lui suffit de ramener le cycle dans l'aire de stockage voulue, et d'engager le dispositif de verrouillage du cycle dans la zone de réception prévue à cet effet sur une borne de verrouillage libre de l'aire de stockage.

Lorsque le dispositif de verrouillage du cycle 1 est engagé dans la zone de réception correspondante de la borne de verrouillage 7, le verrouillage mécanique du cycle est détecté à la fois par le capteur 16 du cycle et par le capteur 21 de la borne de verrouillage. L'unité centrale 19 de la borne de verrouillage envoie alors une information de présence d'un cycle à l'unité centrale 9 de la borne interactive, par l'intermédiaire de la liaison filaire 6, de façon horodatée.

Simultanément, l'unité centrale 14 du cycle envoie à l'unité centrale 9 de la borne interactive un premier groupe d'informations, par l'intermédiaire de la liaison radio entre les interfaces de communication 13, 11. Ce premier groupe d'informations peut comprendre par exemple : la date et l'heure de verrouillage, le code d'identification mémorisé dans l'unité centrale du cycle (code d'identification de l'utilisateur, ou code d'identification de transaction, ou le cas échéant code d'identification du cycle), le cas échéant, des informations supplémentaires telles que des informations liées à l'utilisation du cycle (par exemple, le temps de location, la distance parcourue,

la vitesse moyenne, d'éventuelles détections de mauvaises utilisations par un ou plusieurs capteurs spécifiques, par exemple un accéléronαètre, etc.) ou des informations liées à la maintenance du cycle (par exemple, une détection d'un mauvais fonctionnement des freins ou de l'éclairage par l'unité centrale électronique du cycle).

A réception du premier groupe d'informations, l'unité centrale 9 de la borne interactive interroge l'unité centrale 14 du cycle par la deuxième liaison (c'est-à-dire par la liaison filaire 6 et la liaison radio entre les interfaces de communication 18, 17, et l'unité centrale 14 du cycle répond en renvoyant à l'unité centrale 9, par la même voie, un deuxième groupe d'information constitué par exemple par le code d'identification mémorisé par l'unité centrale 14 du cycle (c'est-à-dire le code d'identification de l'utilisateur ou le code d'identification de la transaction ou le cas échéant le code d'identification du cycle).

Ce renvoi d'informations constitue un message d'acquit, permettant à l'unité centrale 9 de la borne interactive de s'assurer que le cycle 1 est correctement verrouillé sur une borne de verrouillage bien identifiée, après quoi ladite unité centrale 9 peut clôturer, auprès du serveur de gestion 8, la transaction initiée avec l'emprunt du cycle 1.

On notera que, le cas échéant, le deuxième groupe d'informations susmentionné pourrait être identique au premier groupe d'informations.

On notera par ailleurs que, lorsque l'unité centrale 9 de la borne interactive interroge l'unité centrale 14 du cycle après avoir reçu le premier groupe d'information, elle communique de préférence uniquement par l'intermédiaire de l'unité centrale 19 de la borne de verrouillage sur laquelle est verrouillé le cycle, puisque cette borne est connue de l'unité centrale 9 grâce à l'envoi initial de l'information de présence susmentionnée.

Lorsque le cycle 1 est remisé dans l'aire de stockage et que la liaison radio entre les interfaces 11 et

13 ne s'établit pas convenablement, il se peut que l'unité centrale 14 du cycle ne puisse pas envoyer le premier groupe d'informations à l'unité centrale 9 de la borne interactive par voie radio. Dans ce cas, l'unité centrale 9, lorsqu'elle interroge l'unité centrale 14 du cycle par la deuxième liaison (liaison filaire 6 et liaison radio locale entre les interfaces 17, 18), demande à l'unité centrale 14 du cycle de renvoyer, par la même voie, tout le premier groupe d'informations.

Inversement, si la première liaison entre les interfaces de communication 11, 13 fonctionne correctement mais que la liaison radio locale entre les interfaces de communication 17, 18 ne fonctionne pas, l'unité centrale 9 de la borne interactive ne peut pas confirmer l'emplacement du cycle 1 grâce au renvoi du deuxième groupe d'informations par la deuxième liaison susmentionnée (liaison radio locale entre les interfaces 17, 18 et liaison filaire 6) .

Dans ce cas, l'unité centrale 9 de la borne interactive valide l'emplacement du cycle uniquement avec l'information de présence du cycle reçue initialement sur la base de la détection par le capteur 21 et avec le premier groupe d'informations reçu par voie radio. Dans ce cas, l'unité centrale 9 de la borne interactive peut en outre interroger ultérieurement, une ou plusieurs fois, l'unité centrale électronique 14 du cycle par la première liaison (liaison radio) pour déterminer si le cycle est toujours présent dans l'aire de stockage. En effet, un tel dysfonctionnement peut le cas échéant être dû à une fraude, notamment à une simulation de verrouillage du cycle 1 sur le poste de verrouillage 7 en vue du vol du cycle : dans ce cas, l'interrogation ultérieure par l'unité centrale 9 permet de lever le doute et de constater, le cas échéant, le vol du cycle.

Enfin, si l'unité centrale 9 de la borne interactive ne reçoit pas l'information de présence susmentionnée alors qu'elle reçoit le premier groupe d'informations par la première liaison, il se peut que le

capteur 21 soit en panne ou que la liaison filaire 6 soit défectueuse. Dans ce cas, l'unité centrale 9 de la borne interactive peut tenter de communiquer avec l'ensemble des bornes de verrouillage 7 qui étaient libres avant l'arrivée du cycle 1 : si l'une de ces bornes répond en renvoyant le deuxième groupe d'informations, l'unité centrale 9 de la borne interactive en conclut que le capteur 21 de cette borne de verrouillage est défectueux et peut clôturer la transaction ; si l'unité centrale 9 de la borne interactive ne reçoit aucune réponse, elle en conclut que la liaison filaire 6 avec au moins une des bornes de verrouillage est défectueuse. Si la liaison 6 n'est défectueuse qu'avec une seule borne de verrouillage, la position du cycle sur les bornes de verrouillage peut être déduite par élimination, soit immédiatement dans le cas où il ne restait qu'une seule borne de verrouillage 7 libre dans l'aire de stockage et où le remisage de tous les autres cycles de l'aire de stockage s'est passé correctement, où ultérieurement s'il restait plusieurs bornes de verrouillage libres avant l'arrivée du cycle 1 (dans ce cas, le doute sur l'emplacement du cycle 1 ne peut être levé qu'après le verrouillage d'autres cycles sur les autres bornes de verrouillage libres).

Dans tous les cas de dysfonctionnements décrits ci- dessus, l'unité centrale 9 renvoie un message d'alerte au serveur de gestion 8 qui peut ainsi déclencher une opération de maintenance.