Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR BROADCASTING CONTENT ON A PLURALITY OF COMMUNICATION CHANNELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/127887
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for broadcasting content, characterised in that it comprises the following steps: broadcasting a piece of dynamic and interactive advertising content on a plurality of communication channels; and synchronising with a view to broadcasting a piece of advertising content linked to a single advertiser on said communication channels in a given time range and in a given geographical location. The present invention also relates to a system for broadcasting content.

Inventors:
BOECASSE MIKAEL (GB)
Application Number:
PCT/EP2013/053981
Publication Date:
September 06, 2013
Filing Date:
February 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOECASSE MIKAEL (GB)
International Classes:
G06Q30/02
Domestic Patent References:
WO2000054192A12000-09-14
WO2002015056A12002-02-21
Foreign References:
US20060047563A12006-03-02
Other References:
MOYNIHAN G P ET AL: "A DECISION SUPPORT SYSTEM FOR MEDIA PLANNING", COMPUTERS & INDUSTRIAL ENGINEERING, HEADINGTON HILL HALL, OXFORD, GB, vol. 29, no. 1/04, 1 January 1995 (1995-01-01), pages 383 - 386, XP000884501, DOI: 10.1016/0360-8352(95)90884-R
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de diffusion de contenu, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

· diffusion d'un contenu publicitaire dynamique et interactif sur une pluralité de canaux de communication ;

• synchronisation en vue de diffuser un contenu publicitaire lié à un même annonceur sur lesdits canaux de communication dans une plage temporelle donnée et en un emplacement géographique donné ;

ledit procédé mettant en œuvre des moyens de géolocalisation et une base de données numérique comportant des données liées à des utilisateurs ; et ledit procédé étant en outre caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent l'affichage extérieur numérique.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent le canal Internet.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent le canal de télévision. 4. Procédé selon la revendication 1 , 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent le canal de diffusion radio.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent la presse écrite.

6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent le cinéma.

7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent l'affichage extérieur.

8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent un réseau de télécommunications mobiles. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de reconnaissance d'un utilisateur suite à un acte effectué par cet utilisateur auprès dudit annonceur suite à la diffusion dudit contenu publicitaire. 10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plage temporelle possède une durée d'une demi-heure.

1 1 . Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite plage temporelle possède une durée d'une heure.

12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite plage temporelle possède une durée variable.

13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d'exploitation de données relatives à des utilisateurs pour la diffusion du contenu.

14. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d'exploitation d'informations liées à l'actualité pour la diffusion du contenu.

15. Système de diffusion de contenu comprenant au moins un serveur de données, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour :

• diffuser un contenu publicitaire dynamique sur une pluralité de canaux de communication ;

• réaliser une synchronisation en vue de diffuser un contenu publicitaire lié à un même annonceur sur lesdits canaux de communication dans une plage temporelle donnée et en un emplacement géographique donné ; ledit système comportant des moyens de géolocalisation et une base de données numérique comportant des données liées à des utilisateurs ; et ledit système étant en outre caractérisé en ce que lesdits canaux de communication comprennent l'affichage extérieur numérique.

16. Système selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un sous-système d'Intelligence Artificielle et Décisionnelle.

Description:
PROCÉDÉ DE DIFFUSION DE CONTENU SUR UNE PLURALITÉ DE CANAUX DE COMMUNICATION

Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine des procédés et systèmes de diffusion de contenu.

La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé de diffusion d'un contenu publicitaire dynamique et interactif sur une pluralité de canaux de communication comportant une étape de synchronisation.

Etat de la technique La publicité a pris une grande importance dans nos économies modernes, dans la mesure où elle permet de stimuler les ventes de produits, ce qui est stratégique pour les entreprises commerciales.

Actuellement, les contenus publicitaires peuvent être diffusés sur différents canaux de communication. On pourra citer à titre d'exemple la presse écrite, la télévision, la radio, l'affichage numérique ou traditionnel, ou le canal Internet.

Ainsi, une entreprise commerciale qui souhaite lancer un nouveau produit, ou bien améliorer les ventes d'un produit existant, pourra choisir un ou plusieurs des canaux cités ci-dessus pour lancer une campagne publicitaire.

Un opérateur de télécommunications mobiles peut par exemple lancer un nouveau type de forfait en accompagnant ce lancement par de l'affichage dans les rues d'une ville ou dans les transports en commun, et en parallèle en menant une campagne sur le canal Internet. Toutefois, aucune solution technique n'existe aujourd'hui pour diffuser de façon synchronisée un contenu publicitaire sur une pluralité de canaux de communication.

Exposé de l'invention

La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé permettant de diffuser de façon synchronisée un contenu publicitaire sur une pluralité de canaux de communication.

A cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale, un procédé de diffusion de contenu, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

• diffusion d'un contenu publicitaire dynamique et interactif sur une pluralité de canaux de communication ; et

• synchronisation en vue de diffuser un contenu publicitaire lié à un même annonceur sur lesdits canaux de communication dans une plage temporelle donnée et en un emplacement géographique donné.

Ainsi, le procédé selon la présente invention permet la synchronisation en temps réel des canaux d'information pour délivrer du contenu publicitaire au même moment.

Selon un mode de réalisation, lesdits canaux de communication comprennent le canal Internet.

Selon un mode de réalisation, lesdits canaux de communication comprennent le canal de télévision.

Selon un mode de réalisation, lesdits canaux de communication comprennent le canal de diffusion radio. Selon un mode de réalisation, lesdits canaux de communication comprennent la presse écrite. Selon un mode de réalisation, lesdits canaux de communication comprennent le cinéma.

Selon un mode de réalisation, lesdits canaux de communication comprennent l'affichage extérieur.

Selon un mode de mise en œuvre particulier, lesdits canaux de communication comprennent l'affichage extérieur numérique.

Selon une variante, lesdits canaux de communication comprennent un réseau de télécommunications mobiles.

Avantageusement, ledit procédé comporte en outre une étape de reconnaissance d'un utilisateur suite à un acte effectué par cet utilisateur auprès dudit annonceur suite à la diffusion dudit contenu publicitaire.

Selon une variante, ladite plage temporelle possède une durée d'une demi-heure.

Selon une autre variante, ladite plage temporelle possède une durée d'une heure.

Selon une autre variante, ladite plage temporelle possède une durée variable. Avantageusement, ledit procédé comporte en outre une étape d'exploitation de données relatives à des utilisateurs pour la diffusion du contenu. De préférence, ledit procédé comporte en outre une étape d'exploitation d'informations liées à l'actualité pour la diffusion du contenu.

La présente invention se rapporte également à un système de diffusion de contenu comprenant au moins un serveur de données, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour :

• diffuser un contenu publicitaire dynamique sur une pluralité de canaux de communication ; et

• réaliser une synchronisation en vue de diffuser un contenu publicitaire lié à un même annonceur sur lesdits canaux de communication dans une plage temporelle donnée et en un emplacement géographique donné.

Avantageusement, ledit système comporte en outre des moyens de géolocalisation.

De préférence, ledit système comporte en outre une base de données numérique comportant des données liées à des utilisateurs.

Selon un mode de réalisation, ledit système comporte en outre un sous- système d'Intelligence Artificielle et Décisionnelle.

Brève description des dessins On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux Figures dans lesquelles :

• la Figure 1 représente le système selon la présente invention dans un mode de réalisation ;

· la Figure 2 illustre le système selon la présente invention dans un mode de réalisation ;

• la Figure 3 représente un exemple de synchronisation de contenu publicitaire sur différents canaux ; • la Figure 4 illustre les différentes étapes du procédé selon la présente invention ; et

• la Figure 5 représente le système selon la présente invention dans un mode de réalisation.

Description détaillée des modes de réalisation de l'invention

Le procédé selon la présente invention permet la synchronisation en temps réel des canaux d'information pour délivrer du contenu publicitaire au même moment.

La présente invention se rapporte à un procédé de diffusion de contenu, comportant les étapes suivantes :

• diffusion d'un contenu publicitaire dynamique et interactif sur une pluralité de canaux de communication ; et

• synchronisation en vue de diffuser un contenu publicitaire lié à un même annonceur sur lesdits canaux de communication dans une plage temporelle donnée et en un emplacement géographique donné

La Figure 4 illustre les différentes étapes du procédé selon la présente invention.

Les différents canaux de diffusion sont les suivants :

• Télévision ;

• Presse/ Magazine ;

· Internet ;

• Mobile ;

• Cinéma ;

• Affichage numérique et classique ; et

• Radio.

La présente invention permet un changement du « business model » de la publicité sur certains canaux (Affichage, Cinéma, TV, Presse, Radio). En effet, une publicité sera prioritaire en fonction du prix que l'annonceur est prêt à payer ; cela peut par exemple fonctionner comme un système d'enchère.

Sur les affichages numériques, le système selon la présente invention utilise une connexion Internet (3G, optique, satellite, WiMAX).

Sur les affichages numériques, l'envoi des fichiers sur les affichages numériques se fait par un système pair-à-pair (« peer-to-peer » en terminologie anglo-saxonne), ou ftp, ou bien http, ou encore en streaming.

La Figure 3 représente un exemple de synchronisation de contenu publicitaire sur différents canaux.

A un instant T, une publicité peut être diffusée sur différents canaux communication au même moment.

Par exemple, en référence à la Figure 3, pendant la plage temporelle 2, des publicités sur des voitures de la marque Renault (marque déposée) sont diffusées sur une pluralité de canaux de diffusion : télévision, affichage, mobile et radio.

De même, pendant la plage temporelle 7, des publicités sur des jeans de la marque Levis (marque déposée) sont diffusées sur une pluralité de canaux de diffusion : affichage, mobile et offline.

Pendant la plage temporelle 9, des publicités sur le parc d'attraction Disneyland Paris (marque déposée) sont également diffusées sur une pluralité de canaux de diffusion : télévision, affichage, mobile, offline et radio.

Basé sur l'Intelligence Artificielle et Décisionnelle, le système selon la présente invention apprend tous les jours en puisant ces informations dans le comportement d'un internaute et de son environnement.

Le système selon la présente invention extrait ces informations :

• Des sites visités par un internaute ;

• De la géographie des connexions Internet ; • De l'économie actuelle du pays ;

• Des nouvelles industries naissantes ;

• Des événements soudains qui peuvent changer un mode de vie (catastrophe naturelle, découverte d'une nouvelle ressource naturelle).

Cet apprentissage et analyse passe par Internet dans la mesure où c'est le lieu de regroupement de l'Information (news, blog, forum, sites de recherches scientifique, etc.).

Les consommateurs, les internautes trouvés seront placés dans des bassins en fonctions des informations récoltées (goût, type d'achat, comportement, plage horaire). Ce regroupement par bassin (segment) permet d'augmenter le ciblage

(les conversions). Cela permet également d'effectuer un ciblage des segments spécifique (audience).

La Figure 1 représente le système selon la présente invention dans un mode de réalisation. Un système de contenu dynamique et un système de contenu statique sont représentés Figure 1 . Ces deux systèmes interagissent avec un serveur centralisé de publicités, qui est connecté avec un serveur temps réel et un automate de gestion de base de données numérique. Ledit serveur centralisé de publicités, illustré Figure 1 , est connecté à un système de synchronisation, lui-même connecté à un système de distribution centralisé, qui interagit avec différents systèmes de distribution : le système de distribution pour la télévision, le système de distribution pour le canal Internet, le système de distribution pour le canal « mobile », le système de distribution pour la radio etc. Ces différents systèmes de distribution permettent de distribuer du contenu publicitaire au consommateur. La Figure 2 illustre le système selon la présente invention dans un mode de réalisation. Cette Figure représente plus particulièrement l'automate de gestion de base de données numérique. Des données à analyser sont sélectionnées pour obtenir des données cibles. Ensuite, une phase de collecte est réalisée afin d'obtenir des données prétraitées et transformées. Une phase d'analyse conduit à l'obtention de séquences, qui sont ensuite interprétées dans une nouvelle étape afin d'obtenir des données dites « connaissance » qui peuvent être exploitées. Cette Figure 2 indique le fonctionnement de l'automate d'analyse du comportement du consommateur. Ce procédé reprend une approche Fayyad et al. (1996), qui représente le processus général dans le cadre de données issues de l'observation de l'activité de consommation.

La Figure 5 représente le système selon la présente invention dans un mode de réalisation. Tel que représenté sur cette Figure 5, le système selon la présente invention diffuse du contenu sur les différents canaux de communication : radio, cinéma, Internet, TV, presse et affichage extérieur.

Le système selon la présente invention permet aux annonceurs une communication de type « holistic/360° » : une communication sans frontière qui portera le message de la marque sur différents canaux de communication. Cela impactera directement sur l'audience, les revenus et la fidélité du client.

Cette approche « holistic » permet la globalisation des campagnes de communication. L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.