Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR BROADCASTING CUSTOMISED INFORMATION ON AN IPTV NETWORK, AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/081030
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method for broadcasting customised information, for a given type of information, on an IP television network, wherein said method comprises: storing the preferences of the users of at least one IP television network terminal, for the given type of information; creating customised information data for at least said IP television network terminal; inserting customised information data broadcasted in a point-to-point (unicast) mode, into the stream of data broadcasted in multipoint network connection (multicast) mode.

Inventors:
MOBASSER BAHMAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/052327
Publication Date:
July 02, 2009
Filing Date:
December 17, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALCATEL LUCENT (FR)
MOBASSER BAHMAN (FR)
International Classes:
G06Q90/00; H04N5/76; H04N7/173
Domestic Patent References:
WO2001080565A22001-10-25
WO2001054403A12001-07-26
WO2007120332A22007-10-25
Foreign References:
US20060168623A12006-07-27
EP1826981A12007-08-29
US20040049434A12004-03-11
US20030009759A12003-01-09
Attorney, Agent or Firm:
LE FLOCH, Claire (54 rue la Boétie, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de diffusion d'informations personnalisées, pour un type d'information déterminé, dans un réseau de télévision sur I P, ce procédé comprenant :

- l'enregistrement des préférences des utilisateurs d'au moins un terminal du réseau de télévision sur I P, pour le type d'informations déterminé ; - la création de données d'informations personnalisées, à destination d'au moins ce terminal du réseau de télévision sur I P ;

- l'insertion , dans le flux de données diffusées en connexion réseau multipoint (multicast), des données d'informations personnalisées, diffusées en mode point à point (unicast).

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, pour le type d'information déterminé, les données d'informations personnalisées sont créés en assurant que la durée de leur diffusion soit sensiblement égale à la durée de diffusion des données d'informations non personnalisées.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enregistrement des préférences des utilisateurs est réalisé après sélection d'un profil de préférences, parmi un ensemble de profils prédéterminés.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enregistrement des préférences des utilisateurs est réalisé après sélection ou définition d'un profil sur le site Internet d'un fournisseur de services.

5. Dispositif de diffusion d'informations personnalisées, pour un type d'information déterminé, dans un réseau de télévision sur I P, ce dispositif comprenant : - des moyens d'enregistrement des préférences des utilisateurs d'au moins un terminal du réseau de télévision sur I P, pour le type d'informations déterminé ;

des moyens de création de données d'informations personnalisées, à destination d'au moins ce terminal du réseau de télévision sur IP ;

- des moyens d'insertion, dans le flux de données diffusées en connexion réseau multipoint (multicast), des données d'informations personnalisées, diffusées en mode point à point (unicast).

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de sélection d'un profil de préférences, parmi un ensemble de profils prédéterminés.

7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de sélection ou définition d'un profil sur le site Internet d'un fournisseur de services.

Description:

PROCEDE DE DIFFUSION D'INFORMATIONS PERSONNALISEES

SUR UN RESEAU IPTV. DISPOSITIF POUR LA MISE EN œUVRE DE CE PROCEDE

L'invention se rapporte au domaine technique de la télévision sur

IP, dite IPTV.

La mise en place de la télévision sur IP permet d'enrichir un contenu classique de télévision par des services disponibles sur un réseau autre que le réseau de diffusion de télévision. Ce réseau complémentaire peut être par exemple le réseau d'un fournisseur d'accès à Internet. Les services correspondent par exemple à la fourniture de ressources pouvant être des pages complémentaires de guide de programmes, de bandes annonces, de données textuelles sur un film en cours. Le document Matthias et al « A référence architecture supporting hypervideo content for ITV and the internet domain », Computers & Graphics 28, 2004 pp. 179-191 décrit la mise en place d'applications hypervidéos pour IPTV.

La demanderesse a développé deux applications de télévision interactive sur IP : AmigoTV et MyOwnTV.

La technologie de télévision interactive appelée AmigoTV permet à l'utilisateur de partager au sein d'une communauté des opinions et des émotions. Lorsque plusieurs amis regardent le même programme de télévision, ils peuvent, grâce à AmigoTV, le commenter en direct entre eux, leurs voix passant par Internet, six personnes pouvant communiquer en même temps. Pour savoir qui est branché sur son téléviseur et la chaîne qu'il regarde, il suffit de consulter à l'aide de sa télécommande un menu où toutes ces informations s'affichent en temps réel, la présence des membres de la communauté étant indiquée par avatars en surimpression. AmigoTV permet également d'envoyer des images et des sons choisis au sein d'un catalogue, pour illustrer son humeur en réaction à un événement télévisé.

MyOwnTV est une autre offre triple play centrée sur l'utilisateur, permettant aux utilisateurs de partager des contenus multimédias (photographies, vidéos) dans un cercle restreint, un service de vidéophonie intégrée devant permettre, à l'avenir, les dialogues au sein de la communauté virtuelle. Les contenus multimédias sont vus par les

membres de la communauté à l'aide d'un ensemble téléviseur/décodeur. Avec cette solution , il n'y a pas d'interaction en temps réel et l'environnement mobile n'est pas pris en compte. La protection des données est assurée par authentification . Le développement de la télévision sur IP nécessite une bonne compréhension des attentes des utilisateurs. Plusieurs études ont été menées en ce sens (voir par exemple Shin « Potential user facors driving adoption of IPTV. What are customers expecting from OPTV », Technological Forecasting & Social Change 74, 2007, pp. 1446-1464). La personnalisation des contenus diffusés par I PTV apparaît comme un des facteurs importants à prendre en compte.

Cette personnalisation a fait l'objet de développements en ce qui concerne la diffusion de messages publicitaires. On peut se référer, par exemple, à la demande de brevet européen EP 1826981 de la demanderesse.

La demande de brevet WO 2007/120332, également au nom de la demanderesse, décrit un dispositif et un procédé de diffusion de messages publicitaires personnalisés, la personnalisation étant basée sur des informations de géomarketing. La personnalisation peut également être effectuée en fonction du contexte de visualisation. Par exemple, les messages publicitaires relatifs à des produits alimentaires seront diffusés vers les appareils de télévision placés dans les cuisines des habitations et les publicités pour les nouveaux dessins animés seront diffusées vers les téléviseurs placés dans les chambres d'enfants (micro-level context awareness).

L'invention vise à proposer une méthode et un procédé permettant une personnalisation des programmes de télévision sur I P, cette personnalisation étant mise en place de manière conviviale.

A ces fins, l'invention se rapporte, selon un premier aspect, à un procédé de diffusion d'informations personnalisées, pour un type d'information déterminé, dans un réseau de télévision sur I P, ce procédé comprenant :

- l'enregistrement des préférences des utilisateurs d'au moins un terminal du réseau de télévision sur I P, pour le type d'informations déterminé ;

- la création de données d'informations personnalisées, à destination d'au moins ce terminal du réseau de télévision sur I P ;

- l'insertion , dans le flux de données diffusées en connexion réseau multipoint (multicast), des données d'informations personnalisées, diffusées en mode point à point (unicast).

Avantageusement, pour le type d'information déterminé, les données d'informations personnalisées sont créés en assurant que la durée de leur diffusion soit sensiblement égale à la durée de diffusion des données d'informations non personnalisées. Les utilisateurs ne perçoivent ainsi aucune interruption dans le flux des données. La personnalisation est discrète. Avantageusement, l'enregistrement des préférences des utilisateurs est réalisé après sélection d'un profil de préférences, parmi un ensemble de profils prédéterminés.

Avantageusement, l'enregistrement des préférences des utilisateurs est réalisé après sélection ou définition d'un profil sur le site Internet d'un fournisseur de services. Cette sélection ou cette définition de profil peut être réalisée à l'aide d'un terminal de communication fixe ou mobile.

L'invention se rapporte, selon un deuxième aspect, à un dispositif de diffusion d'informations personnalisées, pour un type d'information déterminé, dans un réseau de télévision sur I P, ce dispositif comprenant :

- des moyens d'enregistrement des préférences des utilisateurs d'au moins un terminal du réseau de télévision sur I P, pour le type d'informations déterminé ; - des moyens de création de données d'informations personnalisées, à destination d'au moins ce terminal du réseau de télévision sur I P ;

- des moyens d'insertion , dans le flux de données diffusées en connexion réseau multipoint (multicast), des données d'informations personnalisées, diffusées en mode point à point (unicast).

Avantageusement, le dispositif comprend des moyens de sélection d'un profil de préférences, parmi un ensemble de profils prédéterminés. Avantageusement, le dispositif comprend des moyens de sélection ou définition d'un profil sur le site Internet d'un fournisseur de services. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description faite ci-après de modes de réalisations actuellement préférés.

Dans la suite de cette description, les informations personnalisées sont d'un type déterminé simple : prévisions météorologiques.

Il est entendu toutefois que le type d'informations peut être différent des prévisions météorologiques. Les exemples ci-dessous illustrent la grande variété d'applications possibles au procédé et au dispositif selon l'invention.

Dans une première série d'applications possibles, certains utilisateurs souhaitent remplacer un flux d'information, d'un premier type donné, diffusé en mode multicast, par un flux d'informations d'un autre type. Par exemple, la diffusion de films violents pourra être remplacée par la diffusion de films tous publics, permettant un contrôle parental. La diffusion d'un programme déjà vu pourra être remplacée par la diffusion d'un autre programme. En particulier, les utilisateurs de terminaux IPTV pourront décider de découvrir en mode unicast un film d'un réalisateur donné, en lieu et place d'un autre film de ce réalisateur, diffusé en mode multicast.

Dans une deuxième série d'applications possibles, certains utilisateurs souhaitent adapter le flux d'informations à leurs centres d'intérêts. Ces centres d'intérêts peuvent amener les utilisateurs à remplacer une séquence de programme par une autre. Par exemple, les résultats sportifs seront remplacés par les cours de la bourse.

Ces centres d'intérêts peuvent amener les utilisateurs à préférer un angle de vue plutôt qu'un autre, pour une information donnée. Par exemple, pour un événement international, l'utilisateur pourra décider de recevoir le reportage d'une télévision allemande, en lieu et place du reportage d'une télévision belge. Lors d'une retransmission d'un événement sportif, l'utilisateur pourra préférer recevoir uniquement les images prises sur le terrain (par exemple intérieur d'une voiture de course), plutôt que la retransmission prévue pour tous.

Ces centres d'intérêt peuvent être liées au contexte dans lequel se trouve l'utilisateur d'un terminal IPTV, fixe ou mobile. Par exemple, lorsque l'utilisateur est rentré à son domicile, les informations relatives aux encombrements routiers peuvent ne plus l'intéresser, ces informations étant remplacées par exemple par les prévisions météorologiques du lendemain.

L'invention tire profit d'une relative normalisation des durées de séquences d'informations (clips musicaux, films, téléfilms, séquences des journaux d'information), facilitant la construction de programmes personnalisés. Ainsi, par exemple, une substitution discrète, dans le cas des prévisions météorologiques, est possible lorsque la durée de la séquence d'informations nationales est sensiblement identique à celles des informations régionales ou locales.

Pour un type d'informations déterminé (par exemple les prévisions météorologique), les utilisateurs d'au moins un terminal IPTV effectuent tout d'abord un enregistrement de leurs préférences.

En fonction de ces préférences, le diffuseur va créer des données d'informations personnalisées, à destination d'au moins ce terminal du réseau de télévision sur IP. Ces données personnalisées vont ensuite être insérées et diffusées en mode point à point (unicast), dans le flux de données diffusées en connexion réseau multipoint (multicast).

Avantageusement, pour le type d'information déterminé, les données d'informations personnalisées sont créés en assurant que la durée de leur diffusion soit sensiblement égale à la durée de diffusion des données d'informations non personnalisées. Les utilisateurs ne perçoivent ainsi aucune interruption dans le flux des données. La personnalisation est discrète.

Dans une mise en œuvre, l'enregistrement des préférences des utilisateurs est réalisé après sélection d'un profil de préférences, parmi un ensemble de profils prédéterminés.

Dans une mise en œuvre particulière, l'enregistrement des préférences des utilisateurs est réalisé après sélection ou définition d'un profil sur le site Internet d'un fournisseur de services. Cette sélection ou cette définition de profil peut être réalisée à l'aide d'un terminal de communication fixe ou mobile.