Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CHANGING SERVICE OF A DIGITAL TELEVISION DECODER, AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SUCH A METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/017326
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for changing service of a digital television decoder, and a device for implementing such a method. The invention essentially proposes a method for changing service of a digital television decoder (205), said digital television decoder (205) receiving data in the form of a stream of signals (F1) including audio and/or video data (DAV) and data (DGEST) for managing said audio and/or video data (DAV), an access to a service (Sn) requiring the digital television decoder (205) to acquire the management data (DGEST) of said service, said method being characterised in that it includes the various steps that consist of: within an electronic device (200) of management data, automatically memorising a management list (L1), said list (L1) including at least one first group of management data (G1) associated with a first service (S1) and a second group of management data (G2) associated with a second service (S2); receiving in the digital television decoder (205) a service change command in order to switch from the first service (S1) to the second service (S2); and accessing the second service (S2) using the second group of management data (G2) stored in the electronic device (200).

Inventors:
BENAMROUCHE FARID (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051647
Publication Date:
February 02, 2017
Filing Date:
June 30, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEMCOM BROADBAND SAS (FR)
International Classes:
H04N21/438; H04H60/27; H04L49/9015; H04N21/433; H04N21/434; H04N21/436; H04N21/84
Domestic Patent References:
WO2010012937A22010-02-04
Foreign References:
US20080201732A12008-08-21
US20080120671A12008-05-22
US20120176551A12012-07-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CAMUS, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Procédé de changement de service d'un décodeur de télévision numérique (205), ledit décodeur de télévision numérique (205) recevant des données sous la forme d'un flux de signaux (F1 ) composés d'une pluralité de services (S1 ... Sn) et comportant des données audio et/ou vidéo (DAV) et des données de gestion (DGEST) desdits services, dans lequel un accès à un service (Sn) en réponse à une commande de changement de service nécessite une acquisition par le décodeur de télévision numérique (205) des données de gestion (DGEST) dudit service, le dit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les différentes étapes consistant à :

- au sein d'un dispositif électronique (200) de données de gestion, mémoriser avant la requête d'accès au service une liste de gestion (L1 ), ladite liste (L1 ) comportant au moins un premier groupe de données de gestion (G1 ) associé à un premier service (S1 ) et un deuxième groupe de données de gestion (G2) associé à un deuxième service (S2);

- recevoir au sein du décodeur de télévision numérique (205) une commande de changement de service pour passer du premier service (S1 ) au deuxième service (S2) ;

- accéder au deuxième service (S2) en utilisant le deuxième groupe de données de gestion (G2) mémorisé dans le dispositif électronique (200).

2- Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte l'étape supplémentaire consistant à mémoriser, dans la liste de gestion (L1 ), la totalité des données de gestion (DGEST) du flux de signaux (F1 ).

3- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une étape de mise à jour automatique de la liste de gestion (L1 ), chaque groupe de données de gestion (Gn) mémorisé étant remplacé par un groupe de données de gestion actualisé lorsqu'un programme diffusé par le service (Sn) associé au groupe de données de gestion considéré, change.

4- Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'étape de mise à jour automatique de la liste de gestion (L1 ) comporte l'opération consistant à mémoriser, pour chaque service (Sn) dont on mémorise les données de gestion, une information de fin de programme (IFPn) correspondant un horaire marquant la fin du programme diffusé par le service considéré (Sn) au moment de la mémorisation des données de gestion qui lui sont associées.

5- Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que le dispositif électronique (200) de données de gestion comporte au moins une première chaîne de réception (201 ) et une deuxième chaîne de réception (202) recevant le flux de signaux (F1 ), la chaîne de réception utilisée pour le remplacement d'un groupe de données de gestion mémorisé par un groupe de données de gestion actualisé étant la chaîne de réception ayant été utilisée pour une telle opération de remplacement depuis la plus longue durée.

6- Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif électronique (200) de données de gestion est préalablement disposé chez un diffuseur de services.

7- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte l'étape supplémentaire consistant à établir une liaison IP (210) entre le dispositif électronique (200) de données de gestion et le décodeur de télévision numérique (205) pour communiquer le deuxième groupe de données de gestion (G2) depuis le dispositif électronique (200) de données de gestion vers le décodeur de télévision numérique (205).

8- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le dispositif électronique (200) de données de gestion est préalablement intégré dans un décodeur de télévision numérique (301 ).

9- Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte l'étape supplémentaire consistant à établir une liaison IP (210) entre le décodeur de télévision numérique (301 ) intégrant le dispositif électronique (200) de données de gestion et au moins un décodeur de télévision numérique secondaire (205 ; 206) pour communiquer le deuxième groupe de données de gestion depuis le décodeur de télévision numérique (301 ) intégrant ledit dispositif électronique (200) vers chaque décodeur de télévision numérique secondaire (205 ; 206).

10- Dispositif électronique (200) adapté pour être utilisé comme module de mémorisation de données de gestion en réponse à une commande de changement dudit service dans le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit dispositif comportant :

- des moyens de mémorisation automatique dans un module de mémoire (204) pour mémoriser avant la requête d'accès au service une liste de gestion (L1 ), ladite liste (L1 ) comportant au moins un premier groupe de données de gestion (G1 ) associé à un premier service (S1 ) et un deuxième groupe de données de gestion (G2) associé à un deuxième service (S2);

- des moyens (208 ; 209) de mise à jour automatique de ladite liste de gestion.

1 1 - Décodeur de télévision numérique (301 ) caractérisé en ce qu'il est équipé du dispositif électronique (200) selon la revendication précédente.

Description:
Procédé de changement de service d'un décodeur de télévision numérique, et dispositif pour la mise en œuvre d'un tel procédé.

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention a pour objet un procédé de changement de service d'un décodeur de télévision numérique ; elle a également pour objet un dispositif électronique apte à mettre en œuvre un tel procédé de changement de service. Par service, on entend classiquement ce que les utilisateurs appellent une chaîne de télévision, par exemple une chaîne diffusant au cours de la journée des programmes successifs les uns aux autres. Néanmoins les services peuvent être des services uniquement audio ou des services de données ou autres.

L'objectif de l'invention est d'améliorer un temps de zapping lorsqu'un utilisateur d'un décodeur de télévision numérique procède à un changement de service. Par temps de zapping, ou temps de changement de service, on désigne la durée qui s'écoule entre l'émission d'une commande de changement de service par un utilisateur d'un décodeur de télévision numérique, par exemple au moyen d'une télécommande appropriée, et l'affichage effectif du service désiré sur l'écran relié au décodeur considéré.

Le domaine de l'invention est, d'une façon générale, celui des décodeurs de télévision numérique. Par simplification, dans la suite du document, le terme "décodeur" désignera un décodeur de télévision numérique. Dans le domaine de la télévision numérique, les décodeurs de télévision numérique sont utilisés, notamment afin d'accéder à un ensemble de chaînes de télévision qui sont transmises cryptées et qui sont décryptées au sein du décodeur.

Les moyens de transmission qui transmettent les émissions de télévision à ces décodeurs sont soit des moyens de transmission aériens classiques, soit des câbles coaxiaux, voire optiques, soit des satellites de réémission qui desservent une région, soit encore le réseau Internet. L'invention trouve un intérêt pour tous types de décodeurs, qu'il s'agisse de décodeurs recevant un flux de signaux à décoder par satellite, ou bien par la TNT, ou bien encore pour les décodeurs IP qui reçoivent le flux de signaux à décoder via le réseau internet.

Le décodeur comporte des moyens de réception pour recevoir les signaux émis et des moyens de formatage pour transformer les signaux reçus en des signaux applicables directement sur les organes de commande d'un dispositif de visualisation.

Le formatage se réalise en respectant pour chacune des images à représenter des tables de paramètres. On distingue différents types de tables : les tables SI (Information Système), les tables PSI (Informations Spécifiques de Programmes), les tables NIT (Tables d'Information de Réseau), les tables EIT (Tables d'Evénements), les tables PAT (Table des Programmes Associés), la table CAT (Table de Contrôle d'Accès) ou encore les tables PMT (Table des Composants des Programmes)...

Dans la télévision numérique, il est prévu que les signaux de paramètres soient transmis dans le flux (c'est à dire avec le signal vidéo lui- même) dans des paquets de données. Une fois reçus, les différents paquets sont attribués aux tables appropriées. Les paquets d'une même table ne sont pas nécessairement groupés dans une même section. Ils peuvent être répartis dans des sections successives, entrelacées avec des paquets d'informations relatifs à d'autres tables ou au signal vidéo, audio, de données ou autre. Dans chaque section, des identifiants permettent d'attribuer les paquets de données à des tables particulières parmi d'autres. En réception, un décodeur ne sait pas au premier abord comment sont répartis les paquets de données mais il peut reconnaître un découpage des sections. Le décodeur doit donc lire l'identifiant dans chaque section et réorganiser les données pour les affecter aux bonnes tables. Tous les signaux de paramètres relatifs aux différentes tables sont édités par les opérateurs de télévision, sont incorporés dans le flux de cet opérateur, et sont acheminés vers les utilisateurs par les différents médias.

En définitive, toute une architecture de tables est ainsi distribuée et le but du décodeur est de reconstruire toutes les tables pour disposer des informations de réglage ainsi que des informations à montrer en visualisation pour les utilisateurs.

Dans chaque flux de signaux multiplexés émis, quel que soit le support physique utilisé, une table dite PAT, Program Association Table, est diffusée. Cette table donne la liste des services disponibles dans le flux de signaux multiplexés considéré ; elle-même donne ainsi la liste des tables PMT, Program Map Table, qui sont associées à chacun des services, et qui définit, pour chaque service, la liste des composantes associées à ce service.

Pour chaque service, on trouve dans la table PMT notamment une information de contrôle d'accès associée à ce service. La table CAT de contrôle d'accès permet de prélever cette information et fait exécuter la transmission de cette information vers un microprocesseur du décodeur, ce dernier pouvant alors déterminer si l'utilisateur du décodeur a les droits sur ce service. Si c'est le cas, le microprocesseur renvoie une information appropriée qui permet d'obtenir une clé numérique de décryptage du service considéré. Ce dernier peut alors être restitué en clair sur un écran de visualisation.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Dans l'état de la technique, une opération simplifiée (ne faisant par exemple pas intervenir de système de correction d'erreur de type FEC) de zapping sur un décodeur suit les différentes étapes montrées sur le chronogramme de la figure 1 . Sur cette figure, on repère l'instant initial (t=0) comme étant l'instant où un utilisateur réalise une action 100 pour effectuer un changement de service. Une telle action est le plus souvent constituée par l'appui sur une ou plusieurs touches appropriées d'une télécommande associée au décodeur. L'écoulement du temps de zapping est repéré par rapport à cette référence temporelle.

Une première étape 101 réside alors dans la prise en compte, par le logiciel de fonctionnement du décodeur, de l'action de l'utilisateur. La durée de cette étape est typiquement de 150 ms (millisecondes).

Suit alors une deuxième étape 102, au cours de laquelle le décodeur exécute une commande, par exemple une commande dite "commande IGMP join" dans le cas d'un décodeur IP. La durée de cette étape est voisine de 400 ms ; elle correspond à un temps de connexion du décodeur, temps nécessaire, à partir de l'exécution de la commande "IGMP join", pour recevoir des premiers paquets de données appropriés extraits d'un flux de signaux multicastés. Dans le cas des décodeurs terrestres, satellites ou câbles, le temps de connexion du décodeur correspond du temps qui s'écoule entre un agissement sur le tuner du décodeur, et la réception effective des premiers paquets de données.

Une opération de mise en mémoire tampon des données reçues dans le flux, avec un démultiplexage des différentes composantes est alors réalisée. Une telle opération prend cependant un temps négligeable du fait de la réalisation en dur (hardware en langue anglaise) des différents composants intervenant.

On procède ensuite à l'acquisition des différentes tables et paramètres nécessaires pour réaliser l'opération de zapping :

Ainsi, une étape suivante 103, qui dure typiquement 75 ms, est une étape d'acquisition de la table PAT.

Puis, une étape 104 suit, d'une durée moyenne de 75 ms, dans laquelle la table PMT est acquise. Dans un cas défavorable, l'acquisition de la table PMT et de la table PAT peut ainsi durer jusqu'à 250 ms.

Ensuite, dans une étape suivante 105, le contrôle d'accès est effectué ; celui-ci dure environ 300 ms et permet de vérifier que le décodeur considéré dispose bien des droits pour accéder au service demandé.

Une fois les différents paramètres et tables acquis, on procède, dans une étape suivante 106, à l'opération de décodage audio et vidéo pour le service désiré. Le temps pris entre la communication des données audio et vidéo au décodeur audio et vidéo du décodeur et l'affichage effectif sur l'écran de visualisation est de l'ordre de 1500 ms.

Ainsi, pour procéder à une opération de zapping dans les décodeurs de l'état de la technique, une durée voisine de 2500 ms est requise.

DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION

Le procédé selon l'invention propose une solution aux problèmes et inconvénients qui viennent d'être exposés. Dans l'invention, on propose une solution pour diminuer le temps de zapping en intervenant au niveau de la récupération des tables nécessaires pour accéder à un service considéré. A cet effet, dans l'invention, on propose d'anticiper la mémorisation de ces tables, en les mémorisant dans un module de mémoire avant qu'une commande de changement de service n'ait été reçue par le décodeur. Le module de mémoire considéré peut être intégré dans un décodeur, et avantageusement communiquer les données mémorisées vers d'autres décodeurs ; le module de mémoire peut également constituer un dispositif électronique indépendant, placé chez l'utilisateur du décodeur numérique, ou bien chez le diffuseur de services.

L'invention concerne donc essentiellement un procédé de changement de service d'un décodeur de télévision numérique, ledit décodeur de télévision numérique recevant des données sous la forme d'un flux de signaux composés d'une pluralité de services et comportant des données audio et/ou vidéo et des données de gestion desdits services, dans lequel un accès à un service en réponse à une commande de changement de service nécessite une acquisition par le décodeur de télévision numérique des données de gestion dudit service, le dit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les différentes étapes consistant à :

- au sein d'un dispositif électronique de données de gestion, mémoriser avant la requête d'accès au service une liste de gestion, ladite liste comportant au moins un premier groupe de données de gestion associé à un premier service et un deuxième groupe de données de gestion associé à un deuxième service ;

- recevoir au sein du décodeur de télévision numérique une commande de changement de service pour passer du premier service au deuxième service ;

- accéder au deuxième service en utilisant le deuxième groupe de données de gestion mémorisé dans le dispositif électronique.

Dans le procédé selon l'invention, la liste de gestion est ainsi mémorisée automatiquement, c'est-à-dire notamment sans qu'un utilisateur du décodeur n'intervienne sur ledit décodeur, par exemple au moyen de sa télécommande. Le procédé selon l'invention est mis en œuvre avantageusement dès que le module de mémorisation est opérationnel, c'est-à-dire dès que le dispositif électronique qui l'intègre, qu'il s'agisse d'un décodeur de télévision ou d'un dispositif autre, est mis sous tension et qu'il reçoit le flux de signaux à destination du décodeur.

Le procédé selon l'invention peut comporter, en plus des étapes principales qui viennent d'être mentionnées dans le paragraphe précédent, une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires parmi les suivantes:

- le procédé comporte l'étape supplémentaire consistant à mémoriser, dans la liste de gestion, la totalité des données de gestion du flux de signaux ;

- le procédé comporte une étape de mise à jour automatique de la liste de gestion, chaque groupe de données de gestion mémorisé étant remplacé par un groupe de données de gestion actualisé lorsqu'un programme diffusé par le service associé au groupe de données de gestion considéré, change ;

- l'étape de mise à jour automatique de la liste de gestion comporte l'opération consistant à mémoriser, pour chaque service dont on mémorise les données de gestion, une information de fin de programme correspondant un horaire marquant la fin du programme diffusé par le service considéré au moment de la mémorisation des données de gestion qui lui sont associées ;

- le module de mémorisation de données de gestion comporte au moins une première chaîne de réception et une deuxième chaîne de réception recevant le flux de signaux, la chaîne de réception utilisée pour le remplacement d'un groupe de données de gestion mémorisé par un groupe de données de gestion actualisé étant la chaîne de réception ayant été utilisée pour une telle opération de remplacement depuis la plus longue durée ;

- le module de mémorisation de données de gestion est préalablement disposé chez un diffuseur de services ;

- le procédé comporte l'étape supplémentaire consistant à établir une liaison IP, ou liaison Internet, entre le module de mémorisation de données de gestion et le décodeur de télévision numérique pour communiquer le deuxième groupe de données de gestion depuis le module de mémorisation de données de gestion vers le décodeur de télévision numérique ;

- le module de mémorisation de données de gestion est préalablement intégré dans un décodeur de télévision numérique ;

- le procédé comporte l'étape supplémentaire consistant à établir une liaison IP entre le décodeur de télévision numérique intégrant le module de mémorisation de données de gestion et au moins un décodeur de télévision numérique secondaire pour communiquer le deuxième groupe de données de gestion depuis le décodeur de télévision numérique intégrant ledit module de mémorisation vers chaque décodeur de télévision numérique secondaire.

Les différentes caractéristiques supplémentaires du procédé selon l'invention, dans la mesure où elles ne s'excluent pas mutuellement, sont combinées selon toutes les possibilités d'association pour aboutir à différents exemples de mise en œuvre de l'invention.

La présente invention se rapporte également à un dispositif électronique adapté pour être utilisé comme module de mémorisation de données de gestion dans le procédé selon l'invention, ledit dispositif comportant :

- des moyens de mémorisation automatique dans un module de mémoire pour mémoriser automatiquement une liste de gestion, ladite liste comportant au moins un premier groupe de données de gestion associé à un premier service et un deuxième groupe de données de gestion associé à un deuxième service ;

- des moyens de mise à jour automatique de ladite liste de gestion.

La présente invention se rapporte enfin à un décodeur de télévision numérique caractérisé en ce qu'il est équipé du dispositif électronique selon l'invention.

L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent :

- à la figure 1 , déjà décrite, un chronogramme illustrant le déroulement d'une séquence de zapping pour un décodeur recevant un flux de signaux;

- à la figure 2, un schéma fonctionnel illustrant un exemple de mise en œuvre du procédé selon l'invention ;

- aux figures 3-A, 3-B et 3-C, respectivement un premier, un deuxième, et un troisième exemple de configuration d'utilisation du dispositif selon l'invention.

DESCRIPTION DES FORMES DE REALISATION PREFEREES DE

L'INVENTION

Les différents éléments apparaissant sur plusieurs figures auront gardé, sauf précision contraire, la même référence.

On désignera, dans la suite de la description, par l'expression "données de gestion" associées à un service, notamment un service de télévision, l'ensemble des données nécessaires au décodeur pour accéder au service considéré de manière à le restituer sur un moyen de restitution; pour un servie considéré, ces données comportent ainsi différentes tables consacrées audit service, notamment PAT et PMT, qui sont avantageusement complétées par des informations de type EIT et/ou PID comportant certaines données, notamment des données relatives à une heure de fin de programme en cours de diffusion pour le service considéré.

A la figure 2, on a représenté un dispositif électronique, également désigné comme module de mémorisation, 200 selon l'invention, utilisé pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention pour réaliser une opération de changement de service d'un décodeur. Le dispositif électronique 200 peut être considéré comme un module de mémorisation, et avantageusement d'organisation, de données de gestion telles que définies précédemment.

Le dispositif électronique 200 comporte au moins une première chaîne de réception 201 . Dans l'exemple représenté, le dispositif électronique comporte trois chaînes de réception, avec une deuxième chaîne de réception 202 et une troisième chaîne de réception 203. Chaque chaîne de réception 201 , 202 et 203 comporte une entrée, référencée respectivement E1 , E2 et E3, au niveau de laquelle un flux de signaux F1 , composés d'une pluralité de services (S1 ... Sn) est reçu. Le flux de signaux est émis par un opérateur diffusant des services, par exemple des services de télévision. Le flux de signaux F1 comporte ainsi, multiplexées, des données audio et/ou vidéo DAV et des données de gestion DGEST, telles que définies précédemment, des données audio et/ou vidéo DAV.

Chaque chaîne de réception comporte les moyens nécessaires pour recevoir et traiter le flux de signaux F1 pour en extraire les données de gestion DGEST. En fonction du type de décodeur numérique considéré, les chaînes de réception peuvent comporter notamment un élément de type tuner et/ou un élément de type démultiplexeur. Une fois le flux de signaux F1 traité par une des chaînes de réception, il en est extrait, pour chaque service considéré émis dans le flux F1 , un groupe de données de gestion DGEST. Par exemple, pour un premier service Sn, un groupe de données de gestion Gn est récupéré du flux de signaux F1 .

Les groupes de données de gestion Gn sont destinées à être mémorisés dans une mémoire 204 par exemple sous la forme d'une liste de gestion L1 . Dans l'invention, lorsqu'on souhaite procéder à une opération de changement de service pour passer d'un premier service S1 à un deuxième service S2, au sein d'un premier décodeur 205 et/ou au sin d'un deuxième décodeur 206, on utilise le groupe de données correspondant G2 pour en extraire au moins les tables PMT et PAT associées au service S2. On procède alors à une transmission 210 de ces données, par exemple après avoir transité par un buffer, ou mémoire tampon, 207, vers le décodeur approprié. La transmission est réalisée avantageusement au moyen d'une liaison Internet. D'autres moyens de transmission sont possibles, par exemple des moyens de transmission sans fil de type BlueTooth.

Par ailleurs, dans l'invention, on prévoit avantageusement de considérer, dans chaque groupe de données de gestion Gn, une information de fin de programme IFPn, typiquement contenue dans les tables de type EIT. L'information de fin de programme IFPn donne une indication, pour le service Sn considéré, sur l'horaire de fin de programme en cours de diffusion sur le service considéré.

On constitue ainsi, dans l'exemple d'écrit, une liste d'informations de fins de programme IFPn utilisée par une application logicielle 208, dite application d'organisation des données de fin de programmes. L'application logicielle 208 organise la liste d'informations de fins de programmes IFPn de manière à extraire du flux F1 un nouveau groupe de données de gestion Gn correspondant au service Sn qui a été identifié par l'application logicielle 208 comme étant le premier service à présenter un changement de programme. On dispose ainsi, pour le service Sn, d'un groupe de données de gestion Gn actualisé, comportant une information de fin de programme IFPn actualisée.

Afin de procéder à l'extraction du nouveau groupe de données de gestion Gn, on utilise une application logicielle 209, dite application de sélection de chaîne de réception, qui procède à la sélection d'une des chaînes de réceptions disponible en entrée du dispositif électronique 200. Avantageusement, si toutes les chaînes de réception sont déjà en cours d'utilisation, l'application logicielle 209 utilise la chaîne de réception procédant à l'extraction des données associées à un service depuis la durée la plus longue, en comparaison avec les durées d'extraction des autres chaînes de réception.

Ainsi, dans l'invention, on dispose en permanence, dans la mémoire

204, de groupes de données de gestion Gn actualisés qui peuvent être directement utilisés par tout décodeur relié ou connecté au -ou incorporant le - dispositif électronique 200.

Dans le cas où un service ne présenterait pas, dans les données de gestion qu'il véhicule, d'information de fin de programme, on procède à une extraction des données de gestion de ce service de manière régulière, en allouant une des chaînes de réception de manière prédéfinie, par exemple toutes les dix minutes.

Les différentes applications logicielles intervenant dans le procédé selon l'invention, notamment les applications logicielles d'organisation des données de fin de programme 208 et de sélection de chaîne de réception 209, sont gérées au sein d'une mémoire de programmes non représentée du dispositif électronique 200.

Aux figures 3-A, 3-B et 3-C, on a représenté différentes configurations dans lesquelles le procédé et le dispositif selon l'invention sont avantageusement mis en œuvre.

Sur la figure 3-A, le dispositif électronique 200 selon l'invention est disposé dans les locaux d'une opérateur, par exemple un diffuseur de services de télévision. Dans un tel cas de figure, le dispositif 200 peut soit fonctionner comme décrit précédemment, en extrayant les données de gestion du flux F1 , soit acquérir ces données de gestion par tout autre moyen. L'opérateur chez qui est disposé le dispositif électronique dispose en effet directement des données de gestion, et il peut les communiquer selon tout autre moyen au décodeur sans utiliser le flux F1 . La transmission 210 se fait alors vers au moins le premier décodeur 205 avantageusement au moyen d'une liaison internet.

Sur la figure 3-B, le dispositif électronique 200 est représenté dans la même configuration qu'à la figure 2 : Il est constitué d'un boîtier indépendant qui envoie, par la transmission 210, les données de gestion nécessaires au changement de service à au moins un décodeur (dans l'exemple représenté, au premier décodeur 205 et au deuxième décodeur 206). La transmission 210 peut se faire soit par une liaison internet, soit par tout autre moyen, notamment des moyens de transmission sans fil de type BlueTooth ou wifi.

Sur la figure 3-B, le dispositif électronique 200 est intégré dans un décodeur de télévision 301 , dit décodeur maître. Le décodeur maître est en mesure, par la transmission 210, d'envoyer les données de gestion nécessaires au changement de service à au moins un décodeur (dans l'exemple représenté, au premier décodeur 205 et au deuxième décodeur 206).

Le temps de transmission des données de gestion entre le dispositif électronique 200 selon l'invention et un décodeur où l'opération de changement de service doit intervenir est typiquement de une milliseconde (cas où le dispositif électronique 200 est installé chez l'utilisateur du décodeur) à dix millisecondes (cas où le dispositif électronique est installé chez l'opérateur), ce qui est une nette amélioration à la situation de l'état de la technique où en moyenne 250 millisecondes sont nécessaires pour récupérer les données de gestion nécessaires à l'opération de changement de service.

Le procédé selon l'invention st avantageusement mis en œuvre dès la mise sous tension du dispositif électronique 200, et dès que celui-ci reçoit le flux de signaux F1 . Le dispositif électronique 200 met en moyenne une dizaine de minutes pour récupérer l'ensemble des données de gestion des services disponibles dans le flux F1 . Une fois l'ensemble des données de gestion acquises, leur mise à jour, par sa réalisation progressive en tenant compte des heures de fin de programmes, permet de garantir une disponibilité immédiate des données de gestion pour le changement de service pour passer d'un premier service vers n'importe quel autre service du flux F1 .

En outre, le procédé selon l'invention est mis en œuvre automatiquement, c'est-à-dire sans l'intervention de l'utilisateur sur son moyen de contrôle pour effectuer un changement de service, la mémorisation des données de gestion s'effectuant de manière automatique, avantageusement dès que le dispositif électronique selon l'invention est placé sous tension.