Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CLEANING IN SITU A TEXTILE MATERIAL COVERING AIRCRAFT SEATS OR FLOORS AND DEVICE AND COMPOSITION THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/038028
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for cleaning in situ a textile material covering in particular an aircraft seat, or like support. The method comprises the following main steps: spraying a cleaning composition on the textile material by manual spraying of said composition and rinsing with clear water by injection and extraction via a rinsing device comprising a tank (3) containing clear water and a spraying-suction unit including a spraying or injecting pump (6) and a suction pump (8), connected to a working head (7). The invention also concerns a device and a composition for implementing the method.

Inventors:
CASIEZ MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003526
Publication Date:
May 16, 2002
Filing Date:
November 12, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECNOCHIM EUROP IND (FR)
CASIEZ MICHEL (FR)
International Classes:
A47L11/34; A47L13/26; D06G1/00; (IPC1-7): A47L13/26
Foreign References:
US4699537A1987-10-13
DE4411185A11994-11-10
EP0850589A11998-07-01
GB716422A1954-10-06
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 351 (C - 0968) 29 July 1992 (1992-07-29)
Attorney, Agent or Firm:
Michelet, Alain (Cabinet HARLE et PHELIP 7 rue de Madrid PARIS, FR)
Download PDF:
Description:
Procédé de nettoyage in situ d'une matière textile revtant des sièges d'avion ou des sols et dispositif et composition pour sa mise en oeuvre.

La présente invention concerne un procédé de nettoyage in situ et son dispositif de mise en oeuvre, applicable à une matière textile revtant notamment des sièges d'avion, mais pouvant également revtir tout autre type de support comme des sièges de véhicules automobiles ou encore une moquette recouvrant le sol du mme avion, ou encore le sot d'un hall d'exposition ou toute autre surface.

En ce qui concerne plus particulièrement le nettoyage des sièges d'avion, outre les exigences de qualité et d'efficacité, on rencontre un problème particulier qui est dû à la rotation rapide de ceux-ci, qui laisse généralement peu de temps pour effectuer le nettoyage, à la fois de ces sièges et du revtement de sol, généralement de la moquette.

Une rapidité d'exécution est donc recherchée, qui n'est pas obtenue avec les moyens de nettoyage traditionnels nécessitant la dépose et la repose des housses de sièges.

On comprend bien que ceci génère des temps, de nettoyage bien trop longs dans le domaine particulier de l'aviation.

C'est pour cette raison que bon nombre d'entreprises de nettoyage préfèrent, pour un nettoyage plus efficace, de déhousser systématiquement tous les sièges afin d'effectuer le nettoyage des housses à l'extérieur et de remettre en place des housses propres.

Cette méthode ne fait que remédier partiellement aux inconvénients précités car les temps d'intervention sont encore trop longs mme si réduits et, de plus, il s'ensuit parfois des détériorations des housses lors de leur dépose ou de leur pose.

Selon une première phase de la démarche inventive, il a été imaginé de nettoyer les sièges d'avion, en l'occurrence, sans aucun démontage des housses les habillant, et par l'intermédiaire de moyens électriques, mécaniques et chimiques excluant toute intervention manuelle dans le nettoyage desdits sièges.

A cet effet, l'invention concerne un procédé de nettoyage in situ d'une matière textile revtant notamment des sièges d'avion, ou autre support.

Selon l'invention, le procédé comporte les étapes principales suivantes :

-pulvérisation d'une composition nettoyante sur la matière textile par l'intermédiaire d'une pompe de pulvérisation et -rinçage à l'eau claire par injection-extraction par l'intermédiaire, d'une part, d'une pompe de projection à partir d'une cuve contenant de l'eau claire et, d'autre part, d'une pompe d'aspiration extrayant l'eau devenue sale par l'effet du nettoyage.

Grâce à la répartition du procédé de nettoyage en deux phases principales, à savoir l'application d'une composition nettoyante avec dissolution des saletés, d'une part, et extraction de la composition nettoyante et des saletés dissoutes, d'autre part, le procédé de l'invention permet d'effectuer le nettoyage d'une matière textile sous une forme qui ressemble le mieux possible à la façon traditionnelle de lavage et de nettoyage, sans pour autant nécessiter l'enlèvement de la matière textile du support qu'elle revt.

En effet, un tissu non rincé après épandage d'une composition nettoyante est très long à sécher. Ceci est dû au fait que les matières actives de la composition, au contact de l'humidité ambiante, réactivent le produit tout en favorisant le réencrassement.

La présente invention concerne également les caractéristiques suivantes qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront tre considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles : -la pulvérisation de la composition nettoyante diluée dans de l'eau, selon un pourcentage prédéterminé, est effectuée en phase préparatoire au travers d'un pulvérisateur manuel suivie par l'opération de rinçage à l'eau claire assurée par le groupe de rinçage et d'aspiration ; - une opération d'aspiration des poussières est effectuée préalablement à l'opération de pulvérisation de la composition nettoyante diluée, par l'intermédiaire du groupe d'aspiration ; - une opération de brossage d'éventuelles salissures, de natures diverses, est effectuée préalablement à l'opération de rinçage à l'eau claire, à l'aide de brosses douces ; - une opération de séchage par extraction, jusqu'à élimination totale de l'eau sur le support textile, est effectuée par l'intermédiaire du groupe d'aspiration.

L'invention concerne également un dispositif et une composition pour la mise en oeuvre du procédé.

La description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, indique comment l'invention peut tre réalisée.

Dans ces dessins, les figures 1 et 2 représentent d'une manière schématique à la fois les deux étapes principales du procédé de nettoyage selon l'invention et les éléments d'un dispositif pour sa mise en oeuvre.

Le procédé de nettoyage de l'invention comporte les étapes principales suivantes : - pulvérisation d'une composition nettoyante sur la matière textile, par l'intermédiaire d'une pompe de pulvérisation 1 et à partir d'une cuve 2 contenant ladite composition, -rinçage à l'eau claire par injection-extraction par l'intermédiaire d'un dispositif de rinçage comprenant une cuve 3 contenant de l'eau claire et un groupe de pulvérisation-aspiration 4.

Le dispositif de nettoyage de l'invention comprend par ailleurs également une cuve 5 pour la collecte de l'eau devenue sale par l'effet du nettoyage. Le groupe de pulvérisation-aspiration comprend une pompe de projection ou d'injection 6 pour le pompage sous pression de l'eau claire vers une tte de travail 7, ainsi qu'une pompe d'aspiration 8 pour l'aspiration de l'eau devenue sale, par la tte de travail 7.

Avantageusement, le dispositif comprend également une pompe de refoulement 9 pour diriger l'eau sale vers une cuve extérieure d'eau sale.

Selon le présent exemple de réalisation, la pulvérisation de la composition nettoyante et la pulvérisation de l'eau claire de rinçage sont assurées par deux unités distinctes. Ceci apporte essentiellement deux avantages. Le premier est celui de pouvoir utiliser deux unités de conceptions très différentes. Ainsi, le dispositif de pulvérisation de la composition nettoyante peut tre une unité portative permettant une application manuelle de la composition nettoyante. Une telle unité peut aller, en ce qui concerne sa forme et sa taille, d'un vaporisateur ou pulvérisateur de produit d'entretien de ménage dont la buse et le mécanisme de pulvérisation sont intégrés dans une tte du réservoir contenant la composition nettoyante, jusqu'à un dispositif ayant un réservoir séparé à porter, par exemple, sur le dos par la personne qui effectue le nettoyage et une lance de pulvérisation reliée à ce réservoir par un conduit flexible.

Contrairement à cela, la pulvérisation ou projection de l'eau de rinçage et la récupération de l'eau sale sont effectuées au moyen d'une unité mobile non

portative à laquelle la tte de travail par laquelle l'injection et l'aspiration de l'eau sont effectuées, est reliée par un flexible de grande longueur.

Toutefois, si une application particulière le rend avantageux, le dispositif de nettoyage permettant la mise en oeuvre du procédé de nettoyage in situ selon l'invention peut également tre conçu sous une forme unitaire comprenant alors, dans une seule unité, les moyens nécessaires pour effectuer chacune des deux étapes principales décrites plus haut.

Selon le présent exemple de réalisation, I'injection ou la projection de l'eau claire pour le rinçage de la matière textile et l'aspiration de l'eau devenue sale par l'effet du nettoyage sont effectuées par une unité mobile réunissant, sur un plateau mobile 10, la cuve 3 contenant de l'eau claire, le groupe de pulvérisation-aspiration 4, la cuve 5 pour la collecte de l'eau sale, une unité de raccordement et de commande électriques 11 pour l'alimentation des éléments de l'unité mobile en électricité, avec des moyens de rangement 12, par exemple un enrouleur de câble électrique, pour le rangement du câble d'alimentation électrique, ainsi qu'un conduit flexible 13 pour le raccordement de la tte de travail 7 au groupe de pulvérisation-aspiration 4 et des moyens de rangement 14 pour ce conduit flexible 13.

Selon la variante évoquée plus haut, la pompe de refoulement 9 pour l'évacuation de l'eau sale de la cuve 5 vers une cuve extérieure d'eau sale est fixée dans le fond de la cuve 5.

Le conduit flexible 13 peut tre conçu de différentes façons. Tout d'abord, le conduit flexible 13 est constitué avantageusement de plusieurs tronçons pouvant tre reliés les uns aux autres par des connexions à baïonnette ou des connexions filetées. Une telle conception est très particulièrement avantageuse dans le cas d'une unité mobile destinée au nettoyage d'un avion. Pour une telle application, la longueur du conduit flexible 13 peut tre supérieure à 50 m. La figure 2 montre trois cuves de rangement 14 pour le cas d'un conduit 13 de grande longueur constitué de plusieurs tronçons.

De mme, compte tenu de la grande longueur du conduit flexible 13, il peut s'avérer intéressant d'utiliser un conduit en deux canaux distincts, I'un pour la projection ou pulvérisation de l'eau claire et l'autre pour l'aspiration et la collecte de l'eau sale.

Enfin, la tte de travail 7 comprend au moins une buse de projection ou de pulvérisation de l'eau claire et une buse d'aspiration pour l'eau sale et les particules éventuellement aspirées en mme temps.

Préférentiellement, préalablement à l'opération de pulvérisation de la composition nettoyante et à l'opération d'injection-extraction de l'eau de rinçage, une opération d'aspiration des poussières est effectuée par l'intermédiaire de la pompe d'aspiration 8. A cet effet, la tte de travail 7 peut tre remplacée par un suceur.

Il peut également tre effectué une opération de brossage d'éventuelles salissures, de natures diverses, préalablement à l'opération de rinçage à l'eau claire, à l'aide de brosses douces, par exemple à I'aide d'une électrobrosse destinée à tre montée à la place de la tte de travail 7.

De manière à parfaire ce procédé de nettoyage, une opération de séchage par extraction, jusqu'à élimination totale de l'eau de rinçage sur le support textile, est effectuée également par l'intermédiaire de la pompe d'aspiration 8.

Avantageusement, les cuves 3 et 5 sont réalisées en polypropylène ou en acier inoxydable.

Préférentiellement et pour une plus grande efficacité, la pompe d'aspiration 8 est alimentée par deux moteurs électriques 15. II s'agit préférentiellement de moteurs électriques à ailettes d'une puissance de 1100 watts fonctionnant sous une tension de 220 volts permettant d'obtenir une dépression de 5000 mm.

En ce qui concerne le conduit flexible 13, celui-ci a, pour la plupart des applications prévues, une longueur comprise entre 20 et 60 m, une fois déployé, et il est d'un diamètre de 38 mm de manière à obtenir, avec les moteurs précités, une dépression à son extrémité de 5000 mm.

II va sans dire que le nombre de moteurs et leur puissance respective pour l'opération de la pompe d'aspiration 8 peuvent tre adaptés en fonction de la longueur du conduit flexible 13 afin de pouvoir assurer, à la sortie de la buse d'aspiration de la tte de travail 7, une dépression d'au moins 5000 mm.

De manière correspondante, le moteur de la pompe de pulvérisation peut tre choisi en fonction du conduit ou du canal correspondant dans ces conduits, conduisant l'eau claire à la buse correspondante de pulvérisation de la tte de travail 7.

Par ailleurs, les moteurs électriques peuvent tre du type multi- alimentation pour pouvoir fonctionner aussi bien sous 220 volts 50 Hz que sous 110 volts 60 Hz. Selon une alternative, un transformateur peut assurer cette multi-alimentation.

Avantageusement et selon une autre caractéristique de l'invention, I'ensemble des éléments nécessaires pour la mise en oeuvre de la phase de rinçage du procédé de nettoyage in situ selon l'invention est disposé sur le plateau mobile 10 qui, lui-mme, constitue le plateau d'une remorque fermée pour constituer une unité mobile de nettoyage autonome, apte à se raccorder électriquement à une source d'alimentation fixe ou mobile. Selon l'application, cette source d'alimentation fixe ou mobile peut tre soit un groupe électrogène stationnaire, soit le réseau électrique d'un bâtiment ou encore un groupe mobile d'alimentation en énergie d'un avion.

En ce qui concerne la composition nettoyante proprement dite pour la mise en oeuvre du procédé par le dispositif décrit ci-dessus, celle-ci renferme les éléments constitutifs suivants : -phosphate trisodique 12 H20 du type CAS 10101-89-0, -sel tétrasodique de l'acide éthylène diamine tétra-acétique du type CAS 64-02-8, -nonyl phénol à 10 moles d'oxyde d'éthylène du type CAS 9016-45-9, -butyle glycol du type CAS 111-76-2.

Plus précisément et selon un exemple précis d'application, la composition renferme les éléments constitutifs suivants : -phosphate trisodique 12 H2O, -nonyl phénol à 10 moles d'oxyde d'éthylène, -butyle glycol.

De bons résultats ont été constatés avec la composition précitée se présentant sous forme d'un concentré qui est dilué à 5 % à 10 % dans de l'eau.

Optionnellement, un colorant bleu alimentaire est ajouté dans ladite composition dans la proportion.

Le procédé et le dispositif pour sa mise en oeuvre et la composition nettoyante utilisée permettent d'obtenir, selon les essais effectués, un nettoyage parfait du textile recouvrant les sièges et cela in situ et de manière très rapide, tout en assurant à la fois le nettoyage des supports de sièges en mousse simultané aux housses (housses qui à ce jour ne sont jamais nettoyées).

Un autre intért réside dans le fait que cela est obtenu à partir d'une unité mobile de nettoyage autonome en alimentation d'eau pouvant tre raccordée à différents types de courant électrique.

Un autre avantage réside dans le fait que l'extraction de l'eau sale permet sa récupération dans une cuve spécifique pour la collecte de déchets industriels pour traitement, sans aucun déversement sauvage ou à l'égout.

Egalement, il est obtenu une diminution sensible de poids des tissus et moquettes après nettoyage.

REVENDICATIONS 1. Procédé de nettoyage in situ d'une matière textile revtant notamment des sièges d'avion, ou autre support, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes principales suivantes : - pulvérisation d'une composition nettoyante sur la matière textile par l'intermédiaire d'une pulvérisation manuelle de ladite composition et -rinçage à l'eau claire par injection-extraction par l'intermédiaire d'un dispositif de rinçage comprenant une cuve (3) contenant de l'eau claire et un groupe de pulvérisation-aspiration comprenant une pompe de projection ou d'injection (6) et une pompe d'aspiration (8), relié à une tte de travail (7).

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la composition nettoyante (1) contient les éléments constitutifs suivants : -phosphate trisodique 12 H20, -sel tétrasodique de l'acide éthylène diamine tétra-acétique, -nonyl phénol à 10 moles d'oxyde d'éthylène, -butyle glycol.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une opération d'aspiration des poussières est effectuée préalablement à l'opération de pulvérisation de la composition nettoyante diluée, par l'intermédiaire d'un pulvérisateur individuel.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une opération de brossage d'éventuelles salissures, de natures diverses, est effectuée préalablement à l'opération de rinçage à l'eau claire, à l'aide de brosses douces.

5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une opération de séchage par extraction, jusqu'à élimination totale de l'eau sur le support textile, est effectuée par l'intermédiaire de la pompe d'aspiration (8).

6. Dispositif de nettoyage in situ d'une matière textile revtant notamment des sièges d'avion ou autre support, caractérisé en ce qu'il comprend : -un dispositif de pulvérisation (1) d'une composition nettoyante et -un dispositif de rinçage comprenant : 'une cuve (3) contenant de l'eau claire de rinçage à injecter par une pompe d'injection (6),

une pompe d'aspiration (8) ayant au moins un moteur pour extraire l'eau devenue sale, et une tte de travail (7) reliée aux pompes d'injection (6) et d'aspiration (8) par un conduit flexible (13).

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de rinçage comprend une pompe de refoulement (9) de cette eau sale pour l'évacuation de celle-ci vers une cuve extérieure.

8. Dispositif selon l'une des revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le groupe d'aspiration (5) est composé de deux moteurs électriques (15).

9. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que toutes les opérations de pulvérisation d'eau claire de rinçage, d'aspiration et de refoulement de l'eau sale s'effectuent par l'intermédiaire d'un tube flexible (13) relié au groupe de pulvérisation-aspiration (4).

10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'ensemble des éléments constitutifs du dispositif de rinçage est disposé sur un plateau (10) d'une remorque pour constituer une unité mobile de nettoyage autonome, apte à se raccorder électriquement à une source d'alimentation fixe ou mobile.

11. Composition pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5 par le dispositif selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisée en ce qu'elle contient les éléments constitutifs suivants : -phosphate trisodique 12 H20, -sel tétrasodique de l'acide éthylène diamine tétra-acétique, -nonyl phénol à 10 moles d'oxyde d'éthylène, -butyle glycol.