Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR COLLECTIVE PRODUCTION OF MICROLENSES AT THE TIP OF AN OPTICAL FIBRE ASSEMBLY SUCH AS A FIBRE TAPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/075700
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for collective production of microlenses at the tip of an assembly of aligned optical fibres. The invention is characterised in that it consists in heating the tip of all the fibres (F) with an electric arc (A) so as to form the microlenses, the plane wherein the fibre tips are located being distant (d) from the line (X) of the hottest points of the electric arc to round off their tip homogeneously. The invention is useful for making optical and optoelectronic modules.

Inventors:
THUAL MONIQUE (FR)
CHANCLOU PHILIPPE (FR)
LOSTEC JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001593
Publication Date:
December 14, 2000
Filing Date:
June 08, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
THUAL MONIQUE (FR)
CHANCLOU PHILIPPE (FR)
LOSTEC JEAN (FR)
International Classes:
G02B3/00; G02B6/02; G02B6/255; G02B6/42; (IPC1-7): G02B6/25; G02B6/42
Foreign References:
US5595669A1997-01-21
EP0825464A11998-02-25
US4804395A1989-02-14
Other References:
SHIRAISHI K ET AL: "A FIBER LENS WITH A LONG WORKING DISTANCE FOR INTEGRATED COUPLING BETWEEN LASER DIODES AND SINGLE-MODE FIBERS", JOURNAL OF LIGHTWAVE TECHNOLOGY,US,IEEE. NEW YORK, vol. 13, no. 8, 1 August 1995 (1995-08-01), pages 1736 - 1744, XP000537132, ISSN: 0733-8724
Attorney, Agent or Firm:
Borin, Lydie (rue Le Sueur Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation collective de micro lentilles au bout d'un ensemble de fibres optiques parallèles, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de chauffage du bout de toutes les fibres (F) de l'ensemble au moyen d'un arc électrique (A), le plan ou les plans dans lequel ou lesquels se trouvent les fibres étant à cette fin parallèle (s) à la ligne (X) des points les plus chauds de l'arc électrique et le ou les bords de ce ou ces plans sur lesquels se trouvent les bouts des fibres étant distants de cette dernière afin d'arrondir tous les bouts de fibres de manière homogène et obtenir simultanément toutes les micro lentilles.
2. Procédé de réalisation collective de micro lentilles selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance (d) entre les bouts de fibres optiques et la ligne des points les plus chauds est comprise entre 850 micromètres et 950 micromètres.
3. Procédé de réalisation collective de micro lentilles selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que 1'ensemble de fibres optiques est constitué par un ruban (10).
4. Procédé de réalisation collective de micro lentilles selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ruban comprend des fibres monomodes (MO) dont les terminaisons comprennent un tronçon de silice (SI) soudé à un tronçon de fibre à gradient d'indice (GRAD), les microlentilles (Ll, Ln) étant réalisées en bout des tronçons de fibres à gradient d'indice (GRAD).
Description:
PROCEDE DE REALISATION COLLECTIVE DE MICRO-LENTILLES AU BOUT D'UN ENSEMBLE DE FIBRES OPTIQUES DU TYPE RUBAN DE FIBRES.

L'invention concerne un procédé de réalisation collective de micro-lentilles au bout d'un ensemble de fibres optiques, du type ruban de fibres.

La présente invention s'applique aux modules optiques et optoélectroniques entre autres pour les télécommunications optiques. Elle s'applique plus particulièrement à la réalisation de micro-optiques sur fibres optiques pour améliorer le couplage entre composants optiques et optoélectroniques. Ces micro- optiques sont particulièrement adaptées au couplage collectif avec des composants actifs en barrettes, tels que des lasers, des amplificateurs à semi-conducteurs, VCSEL ou photo détecteurs par exemple.

On trouve dans la littérature un grand nombre d'articles présentant des méthodes de fabrication individuelle de micro-lentilles en bout de fibres qui améliorent le couplage entre composants actifs et fibres monomodes. L'historique de ces micro-optiques est présentée dans le recueil de publications « Microlenses Coupling light to Optical fibers », Huey- Daw Wu, Frank S. Barnes, 1991, pp. 149- 213 : « Microlenses Coupling Light to Optical Fibers » IEEE lasers and electro-optics society. 1991 [1].

En revanche, on trouve très peu d'articles concernant les optiques de couplage collectives.

Les articles les plus récents font état de combinaisons de tronçons de fibres de différentes natures et de façonnage d'une lentille en bout de fibres, mais toujours pour réaliser des micro-optiques individuelles.

En effet, on connaît des optiques de couplage individuelles. On pourra se reporter à l'article de K.

Shiraishi et al. (Université d'Utsunomiya, Japon) « a fiber with a long working distance for integrated coupling between laser diodes and single-mode fibers. » Journal of Lightwave Technology, vol. 13 n°8, pp. 1736- 1744, August 1995 [2], qui présente une lentille dont la distance de travail est de 160 um pour des pertes de couplage laser-fibre de 4.2 dB et des tolérances de positionnement axial, latéral et angulaire respectivement de 35 um, 2,6 um, et 0.8° pour une perte supplémentaire de 1 dB. Les résultats ont été obtenus pour un laser émettant à la longueur d'onde de 1.49 pm avec une divergence totale à mi-hauteur moyenne de 20.5° (soit 34° à 1/e2). Il s'agit d'un tronçon de fibre 1 sans coeur d'extrémité hémisphérique, soudé à une fibre monomode 2 dont le coeur a été localement élargi par traitement thermique tel que représenté par la figure 1.

Dans un article plus récent, Shiraishi et Hiraguri « a lensed fiber with cascaded Gi-fiber configuration for efficient coupling between LDs to single-mode fibers » ECOC'98,20-24 September, Madrid Spain, pp- 355-356 [5], proposent une nouvelle lentille constituée de deux tronçons de fibres multimodes, de différentes natures dont les paramètres de focalisation sont différents, soudés entre eux et à une fibre monomode par arc électrique. Un profil hémisphérique est conféré à la fibre multimode d'extrémité à l'aide d'une soudeuse à arc électrique. On obtient des pertes de 2dB devant une diode laser émettant à 1.3 pm dont la divergence totale en champ lointain à mi-hauteur du maximum est de 24.9° x 19.5° (soit 42.2° x 33.1° à 1/ e2). La distance de travail est de 50 um.

Si les publications concernant les optiques de couplage laser fibre individuel sont nombreuses, celles traitant d'optiques collectives destinées aux modules optiques multivoies sont plus rares.

On connaît une méthode qui consiste à intercaler une barrette de micro-lentilles (non solidaires des rubans de fibres). A titre d'exemple, 1'optique de couplage représentée sur la figure 2 de G. Nakagawa et al. (Laboratoires de Fujitsu, Japon) « Highly efficient coupling between LD array and optical fiber array using Si microlens array » IEEE Photonics Technology Letters, Vol. 5, N°9, pp. 1056-1058, September 1993 [4], permet d'obtenir 4.8 0.3 dB par couplage dynamique entre la barrette 4 de quatre lasers de 30° de divergence totale à mi-hauteur (soit 44° à 1/ex) et 4 fibres monomodes 21,2n par l'intermédiaire d'une matrice de lentilles en silicium. Ce type de couplage complique les étapes d'assemblage, puisqu'il ajoute un élément supplémentaire à positionner très précisément.

En 1996, J. Le Bris « High performence semiconductor array module using tilted ribbon lensed fibre and dynamical alignment » ECOC'96 Oslo THc. 2.3, p. 4.93., de la Société Alcatel (AAR, France) propose une méthode de lentillage sur ruban de fibres qui consiste à attaquer chimiquement un ruban de fibres monomodes et à refondre par arc électrique l'extrémité de chaque fibre du ruban. On obtient avec cette méthode 3.6 dB de pertes devant une barrette d'amplificateurs à semiconducteur à rubans désalignés de 20 x 25° de divergence totale à mi-hauteur (soit 34 x 42.5° à 1/ e2). La longueur d'onde est de 1.55 um.

Les solutions préconisées pour le « lentillage » des fibres (mise en place de lentilles en bout de fibres) qui permettent d'obtenir de bons taux de

couplage ne sont pas des méthodes collectives dans le cas des références [1] à [3].

De plus, le diamètre extérieur de la fibre de 125 um n'est pas maintenu tout au long de la micro-optique, ce qui pose un problème pour l'hybridation sur plate- forme silicium dans des Vés de positionnement précis et pour la mise en férule de précision.

Pour les méthodes collectives connues à ce jour, les pertes de couplage sont encore trop élevées. De plus, l'utilisation d'optiques discrètes décrite dans la référence [4] nécessite plusieurs alignements successifs, ce qui augmente le nombre d'étapes d'assemblage par rapport aux micro-optiques rapportées en bout de fibre. La méthode décrite dans la référence [5] impose en outre des distances de travail très courtes inférieures à 15 um outre le fait qu'elle est complexe.

La présente invention a pour but d'améliorer le couplage entre une barrette d'éléments actifs et un ensemble de fibres alignées de type ruban de fibres.

A cette fin, l'invention concerne un procédé de réalisation collective de micro-lentilles au bout d'un ensemble de fibres optiques alignées, principalement caractérisé en ce qu'il comprend une étape de chauffage du bout de toutes les fibres au moyen d'un arc électrique afin de former les micro-lentilles, le plan dans lequel se trouvent les bouts des fibres étant distant de la ligne de points les plus chauds de l'arc électrique pour arrondir leur extrémité de manière homogène.

Le procédé selon l'invention présente en outre l'avantage d'être collectif donc compatible avec une production de masse, et très performant.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance entre les bouts de fibres optiques et la ligne de points les plus chauds est comprise entre 850 micromètres et 950 micromètres.

Avantageusement, l'ensemble de fibres optiques est constitué par un ruban.

Selon un mode préféré de l'invention, le ruban comprend des fibres monomodes dont les terminaisons comprennent un tronçon de silice soudé à un tronçon de fibre à gradient d'indice, les micro-lentilles étant réalisées en bout des tronçons de fibres à gradient d'indice.

D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui est faite ci-après et qui est donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins sur lesquels : -la figure 1, représente une optique de couplage individuelle selon l'état de la technique, -la figure 2, représente une optique de couplage collective selon l'état de la technique, -la figure 3, représente le schéma de principe du procédé de réalisation conforme à l'invention, -la figure 4, représente le schéma d'un ruban de fibres « lentilles » selon le procédé conforme à l'invention, -la figure 5, illustre une photo d'un ruban « lentille » selon l'invention.

Le procédé selon l'invention consiste à arrondir l'extrémité d'un ensemble de fibres se présentant dans la plupart des applications sous forme d'un ruban de fibres 10, à l'aide d'une soudeuse à arc électrique dont seulement les électrodes sont représentées E1, E2,

le ruban 10 étant placé loin de la ligne X des points les plus chauds de manière à ce que les bouts des fibres du ruban soient alignés à une distance d de l'ordre du millimètre (900 um typiquement) par rapport à ce point chaud, pour être placés sur un isotherme.

Ceci permet, contrairement au « lentillage » au point chaud des électrodes E1, E2, d'obtenir une forme hémisphérique non seulement homogène sur toutes les fibres du ruban, mais aussi de ne pas modifier le diamètre des fibres.

Selon un mode préféré de réalisation, le procédé est appliqué à la réalisation de lentilles hémisphériques à une micro-optique telle que décrite dans le Brevet EP 0 825 464 du déposant.

Le brevet EP 0 825 464 concerne une micro-optique collective appelée GRADISSIMO parce que constituée de tronçons de fibres multimodes à GRADIENT d'indice GRAD et de Silice SI soudés successivement entre eux et à un ruban de fibres monomodes MO, référencé 10 sur la figure 4.

L'invention consiste à « lentiller » collectivement l'extrémité de cette micro-optique.

Les pertes sont de devant des lasers de 60° x 50° de divergence totale en champ lointain à 1/e2 de l'intensité maximum pour des distances de travail de 100 5 pm, au lieu de 10,5 dB pour 15um de distance de travail devant une fibre monomode clivée.

Les pertes sont de devant des lasers de 21°x21° de divergence totale en champ lointain à 1/e2 de l'intensité maximum pour des distances de travail de 1005um, au lieu de 3,2dB pour 15um de distance de travail devant une fibre monomode clivée.

Pour cet exemple d'application, le procédé consiste à réaliser préalablement le ruban de micro-optiques 10

dénommé « GRADISSIMO » par soudures et clivages collectifs de tronçons de fibres à gradient d'indice et de Silice sur un ruban de fibres monomodes comme décrit dans le brevet EP 0 825 464.

Ce ruban est alors placé, dans la même soudeuse collective que celle utilisée pour réaliser le ruban « GRADISSIMO », typiquement à 900 um de la position de soudure habituelle sur l'axe optique. Ceci est possible par la commande (en option) qui permet de piloter les moteurs et l'arc de la soudeuse par interface RS232. Un arc électrique est alors envoyé, il permet d'arrondir l'extrémité des tronçons de fibres à gradient d'indice comme illustré sur les figures 3 et 4.

Le diamètre de l'hémisphère dépend de la distance arc électrique-fibre et du courant de décharge des électrodes.

A titre d'exemple on a utilisé la soudeuse SUMITOMO de type T62.

On obtient alors de manière collective un ruban de micro-optiques que l'on dénomme dans la suite « SUPERGRADISSIMO » comportant une extrémité hémisphérique comme cela est illustré dans les figures 4 et 5 permettant d'améliorer le taux de couplage devant des barrettes de composants actifs tels que lasers, amplificateurs à semi-conducteurs, ou encore photodiodes par exemple.

Les fibres étant situées loin du point chaud, seul le coeur de la fibre à gradient d'indice est refondu de sorte que le diamètre extérieur de 125 um est maintenu sur toute la longueur de la micro-optique y compris à son extrémité.

Voici quelques exemples de réalisation à partir d'un ruban à 4 voies Fl, F2, F3, F4 :

Exemple 1 On a réalisé le couplage d'un ruban de « supergradissimo » devant un laser BRS de longueur d'onde 1.301 um de 60° x 50° de divergence totale en champ lointain à 1/e2 de l'intensité maximum.

Les conditions de mesure ont été les suivantes : T° = 21°C, courant de polarisation I = 42 mA, puissance de référence du laser 10000 uW.

Les résultats sont illustrés par le tableau suivant : VoiePertesLongueur pertes Longueur RayonPertesdeDistance (1fibresoudurede soudure de decouplagedetravail =unesilice/gradientsilice Silice/gradient I'hémis(dB)(µm) voie)d'indice(dB)(µm)monomode d'indice ph'ere (µm)(µm) F1 0. 06 544. 00 0. 04 357. 19 68 2.5653.5 F2 0. 02 546. 50 0. 03 358. 00 68 2.5954.3 F3 0. 07 546. 12 0. 02 354. 45 68 2.5553.3 F4 0. 03 546. 12 0. 05 357. 19 68 2.5254.2 Exemple 2 On a réalisé le couplage d'un ruban de « supergradissimo » devant un laser BRS 1.310 um de 21° x 21° de divergence totale en champ lointain à 1/e2 de l'intensité maximum.

Les conditions de mesure sont les suivantes : T° = 22°C, courant de polarisation I = 72.6 mA, puissance de référence du laser 10000 uW.

Les résultats sont illustrés par le tableau suivant : VoiePertes Longueur Pertes Longueur Rayon RéflectiPertesdeDistance soudure de soudure de de viteencouplagede silice/gr silice Silice/gradient 1'hmiboutde(dB)travail adient(pm)monomod d'indice sphèrefibre(µm) d'indicee(Am) (Am)(dB) (dB) F1 0. 05 275. 00 0. 05 279. 00 82-39.31.45102.40 F2 0. 04 275. 00 0. 02 281. 00 80-40.11.41 107.60 F3 0. 03 274. 50 0. 06 281. 00 83-41.91.38 107.80 F4 0. 04 274. 00 0. 02 282. 00 81-39.31.42105.00

A titre de comparaison, du fait de son profil arrondi, la réflectivité mesurée en bout de fibre à l'aide d'un réflectomètre de type WIN-R de chez Photonétics est typiquement de-40 dB au lieu de-14.7 dB pour une fibre clivée.

De plus, la grande distance de travail limite la puissance réinjectée dans la diode laser après réflexion sur la fibre. Ceci est très important pour les applications de type amplificateurs à semi- conducteur ou encore lasers à cavités externes pour lesquels les réflexions parasites perturbent le fonctionnement.

On vient de décrire un procédé de « lentillage » collectif bas coût qui permet d'améliorer le couplage entre des barrettes de composants actifs et des rubans de fibres monomodes par rapport aux techniques antérieures (jusqu'à 1.5 dB de pertes) pour de grandes distances de travail (jusqu'à 100 um). Et ce de manière homogène sur des rubans de fibres étant bien entendu qu'il ne s'agit que d'un exemple avec 4 voies.

Les applications de l'invention dans le domaine des télécommunications s'inscrivent aussi bien dans les

réseaux de distribution pour leur aspect collectif et bas coût que dans les réseaux de transmission du fait de leurs hautes performances de couplage et leur faible taux de réflectivité. Les grandes distances de travail qu'elles offrent sont un avantage pour toutes les applications, elles sont en effet moins critiques à positionner et réduisent fortement l'influence des réflexions de Fresnel.

On pourra se reporter au tableau annexé à la description qui illustre des résultats obtenus pour le rayon des sphères en fonction de la distance entre le ruban de fibres et le point chaud des électrodes E1, E2, du courant envoyé aux électrodes en unité arbitraire ainsi que du temps de décharge des électrodes. La marge indiquée pour chaque rayon correspond à la dispersion des valeurs sur le ruban.

? échantillon DistanceCourantTemps deRayonde ruban/électrodes(u.a)déchargedesl'hémisphère mélectrode(s)m 60782#5298920 60780#5297920 60695#5302920 605110#5288910 293 910 60 7 80 is 285 910 59 7 90 5 604(3impacts)75#5277910 287 910 58 S (2 impacts)805 295(ex.2)900 60 6 82 #5 294 900 60 6 90 5 290 900 60 7 85 5 292 900 60 8 90 5 59985#5291900 296 900 60 6(2impacts)785 565110#20287890 553100#30Essai890 Essai850635755 286(ex.1)84063568 0 63570#5essai830 635Pashomogèneessai730 502Pashomogèneessai400 essai 350 45 3 Pasd'arrondi essai 300 S0 2 Pas homogène essai 200 S0 2 Pas homogène essai 200 30 2 Pasd'arrondi essai20502Grosseslentilles pashomogènes On obtient des rayons d'extrémité hémisphérique compris entre 68 et 110 Um avec une homogénéité de +5pm sur les 4 voies du ruban pour des distances point chaud/ruban allant de 830 à 920 pm. Les rubans n° 286 et 295 font l'objet des réalisations présentées respectivement dans les exemples 1 et 2.




 
Previous Patent: HOLOGRAPHIC DISPLAYS

Next Patent: FIBER OPTIC LIGHT MIXER