Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING A DEVICE, USING AN IMAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/036415
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a unit that includes: content (18) that can be displayed on a screen (4), and a device which can detect a characteristic of the content on the screen and perform a predetermined action according to said content. The content is dedicated to controlling the device.

Inventors:
FABRE SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052004
Publication Date:
March 31, 2011
Filing Date:
September 23, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTROMANTIK INNOVATIVE SARL (FR)
FABRE SEBASTIEN (FR)
International Classes:
A63H30/04; G09B5/06; H04N7/08; A63F13/00
Foreign References:
US20040043816A12004-03-04
US4807031A1989-02-21
US4807031A1989-02-21
Attorney, Agent or Firm:
POTDEVIN, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ensemble caractérisé en ce qu'il comprend :

- un contenu (18) apte à être affiché sur un écran (4) ; et

- un dispositif (20) apte à détecter sur l'écran une caractéristique du contenu et à exécuter une action prédéterminée en fonction du contenu,

le contenu étant dédié à une commande du dispositif.

2. Ensemble selon la revendication précédente dans lequel le contenu (18) est :

- diffusé et/ou disponible sur un réseau (8; 60) de télécommunications ; et/ou

- enregistré sur un support d'enregistrement de données.

3. Ensemble caractérisé en ce qu'il comprend :

- un programme d'ordinateur apte à commander l'affichage d'un contenu prédéterminé (18) sur un écran (4) ; et

- un dispositif (20) apte à détecter sur l'écran une caractéristique du contenu et à exécuter une action prédéterminée en fonction du contenu,

le contenu étant dédié à une commande du dispositif.

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le contenu (18) comprend au moins une zone (24) présentant successivement au moins deux couleurs différentes, de préférence les couleurs noire et blanche.

5. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel les zones (24) sont au moins au nombre de deux, et de préférence de quatre, et forment par exemple au moins une ligne et/ou au moins une colonne.

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 dans lequel la ou chaque zone (24) a une forme rectangulaire, par exemple carrée.

7. Procédé de commande d'un dispositif (20), caractérisé en ce qu'on commande un affichage sur un écran (4) d'un contenu (18) dédié à une commande d'un dispositif (20) d'un type prédéterminé apte à détecter sur l'écran une caractéristique du contenu et à effectuer une action prédéterminée fonction du contenu.

8. Dispositif (20) caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (26) pour détecter sur un écran (20) une caractéristique d'un contenu (18) affiché par l'écran et dédié à une commande du dispositif et pour exécuter une action prédéterminée fonction du contenu.

9. Ensemble caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (20) selon la revendication précédente et un article (22) apte à recevoir une commande du dispositif et à exécuter une action sous l'effet de cette commande.

10. Ensemble selon la revendication précédente dans lequel l'article (22) est un jouet.

11 . Procédé de commande d'un dispositif, caractérisé en ce qu'un dispositif (20) :

- détecte sur un écran (4) une caractéristique d'un contenu (18) affiché par l'écran et dédié à une commande du dispositif ; et

- exécute une action prédéterminée fonction du contenu.

12. Procédé selon la revendication précédente dans lequel le dispositif (20) transmet une commande à un article récepteur (22) et ce dernier exécute une action sous l'effet de cette commande.

13. Programme d'ordinateur caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code apte à commander une exécution d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 7, 11 et 12 lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.

14. Procédé de mise à disposition d'un contenu (18) apte à faire partie d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, d'un programme apte à faire partie d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 ou d'un programme selon la revendication précédente, sur un réseau de télécommunications (8; 60) en vue de son téléchargement.

15. Site Internet caractérisé en ce qu'il comprend un contenu (18) apte à faire partie d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 ou un programme apte à faire partie d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, ou met à disposition un tel contenu, un tel programme ou un programme selon la revendication 13.

Description:
Procédé pour commander un dispositif au moyen d'une image

L'invention concerne la commande d'un dispositif en coopération avec un écran diffusant une image.

On cherche aujourd'hui à obtenir de plus en plus d'interactions entre des médias (tels que des films, des dessins animés, des jeux vidéo...) et des articles (tels que des jouets, des produits électroniques, etc.). On cherche notamment à améliorer l'interactivité entre le contenu affiché sur l'écran et le produit. Par exemple, en matière de jeux vidéo, il est connu d'utiliser une manette dont les mouvements permettent d'effectuer des actions sur le jeu diffusé à l'écran, par exemple déplacer un personnage ou commander un véhicule.

On connaît par exemple du document US - 4 807 031 un système dans lequel l'image diffusée sur un téléviseur permet de commander un jouet placé à proximité. Pour cela, un récepteur est fixé sur le téléviseur en regard de l'écran et donc d'une partie de l'image diffusée. La luminance de cette dernière est modulée de façon subliminale mais décelable par le détecteur. Ce dernier décode le signal ainsi transmis et commande en fonction de ce signal le jouet situé à proximité.

Toutefois, cette technologie comme la plupart des technologies d'interactions connues est complexe à mettre en œuvre. Elle nécessite des moyens de traitement informatique élaborés et onéreux. C'est le cas ainsi du codage de l'image qu'il est nécessaire d'effectuer avant sa transmission jusqu'à l'écran puis du décodage qui a lieu afin de recueillir les instructions transmises par l'image affichée.

Un but de l'invention est de fournir un procédé d'interaction entre une image affichée sur un écran et un article, qui soit plus simple à mettre en œuvre et moins coûteux.

A cet effet, on prévoit selon un premier aspect de l'invention un ensemble qui comprend :

- un contenu apte à être affiché sur un écran ; et

- un dispositif apte à détecter sur l'écran une caractéristique du contenu et à exécuter une action prédéterminée en fonction du contenu,

le contenu étant dédié à une commande du dispositif.

Ainsi, le contenu visuel étant dédié à la commande du dispositif, sa mise en forme et sa transmission ne nécessitent pas de traitement élaboré tel que codage, cryptage, compression, etc. Au contraire, ce contenu peut être constitué d'une façon simple et nécessitant peu de ressources de traitement pour son incorporation à une image, puis pour la détection de ses caractéristiques. On peut donc réaliser une interaction entre le contenu et le dispositif de façon simple et peu onéreuse. Avantageusement, le contenu est :

- diffusé et/ou disponible sur un réseau de télécommunications ; et/ou

- enregistré sur un support d'enregistrement de données.

On prévoit également selon un autre aspect de l'invention un ensemble qui comprend :

- un programme d'ordinateur apte à commander l'affichage d'un contenu prédéterminé sur un écran; et

- un dispositif apte à détecter sur l'écran une caractéristique du contenu et à exécuter une action prédéterminée en fonction du contenu,

le contenu étant dédié à une commande du dispositif.

Ainsi, l'ensemble comprend cette fois non pas un contenu apte à être affiché sur un écran mais un programme apte à afficher un tel contenu.

De préférence, le contenu comprend au moins une zone présentant successivement au moins deux couleurs différentes, de préférence les couleurs noire et blanche.

Ainsi, il est possible de transmettre des instructions au dispositif par le simple choix de la couleur de la zone et de la succession de ces couleurs dans le temps.

Avantageusement, les zones sont au moins au nombre de deux, et de préférence de quatre, et forment par exemple au moins une ligne et/ou au moins une colonne.

Ainsi, en prévoyant plusieurs zones, on augmente le nombre de combinaisons possibles et donc le nombre de signaux qui peuvent être transmis depuis le contenu jusqu'au dispositif. On peut aussi transmettre des instructions plus élaborées au dispositif. En présence de lignes et de colonnes le cas échéant, on peut plus facilement positionner le dispositif en regard de l'écran afin d'être sûr que le dispositif détecte convenablement la caractéristique du contenu.

De préférence, la ou chaque zone a une forme rectangulaire, par exemple carrée.

Il s'agit d'une forme particulièrement simple à mettre en œuvre pour la réalisation du contenu. Elle facilite aussi l'exploitation du contenu pour la commande du dispositif.

On prévoit également selon l'invention un procédé de commande d'un dispositif dans lequel on commande un affichage sur un écran d'un contenu dédié à une commande d'un dispositif d'un type prédéterminé apte à détecter sur l'écran une caractéristique du contenu et à effectuer une action prédéterminée fonction du contenu.

On prévoit aussi selon l'invention un dispositif qui comprend des moyens pour détecter sur un écran une caractéristique d'un contenu affiché par l'écran et dédié à une commande du dispositif et pour exécuter une action prédéterminée fonction du contenu.

On prévoit aussi selon l'invention un ensemble qui comprend un dispositif selon l'invention et un article apte à recevoir une commande du dispositif et à exécuter une action sous l'effet de cette commande.

De préférence, l'article récepteur est un jouet.

On prévoit encore selon l'invention un procédé de commande d'un dispositif dans lequel un dispositif :

- détecte sur un écran une caractéristique d'un contenu affiché par l'écran et dédié à une commande du dispositif ; et

- exécute une action prédéterminée fonction du contenu.

Avantageusement, le dispositif transmet une commande à un article récepteur et ce dernier exécute une action sous l'effet de cette commande.

On prévoit aussi selon l'invention un programme d'ordinateur qui comprend des instructions de code apte à commander une exécution d'un procédé selon l'invention lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.

On prévoit selon l'invention un procédé de mise à disposition d'un contenu ou d'un programme apte à faire partie d'un ensemble selon l'invention, ou d'un programme selon l'invention, sur un réseau de télécommunications en vue de son téléchargement.

On prévoit également selon l'invention un site internet qui comprend un contenu ou un programme apte à faire partie d'un ensemble selon l'invention, ou met à disposition un tel contenu, un tel programme ou un programme selon l'invention.

On prévoit aussi selon l'invention un contenu apte à être affiché sur un écran et dédié à une commande d'un dispositif d'un type prédéterminé propre à détecter sur un écran une caractéristique du contenu et à effectuer une action prédéterminée fonction du contenu.

On prévoit enfin selon l'invention une image affichée sur un écran ou agencée pour l'être, et comprenant un contenu tel que précité et une partie d'image différente du contenu et non dédiée à la commande du dispositif.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode de réalisation et de variantes donnés à titre d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est un schéma montrant un système selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 illustre le moniteur du système de la figure 1 muni du dispositif de détection ;

- la figure 3 montre trois configurations possibles des signaux affichés sur l'écran de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue du dispositif de détection du système de la figure 1 ; et

- les figures 5 et 6 sont des schémas présentant la constitution du dispositif de détection et du dispositif récepteur du système de la figure 1 .

Les composants du système selon l'invention dans le présent mode de réalisation sont illustrés aux figures 1 et 2. Le système 2 comprend un écran 4 faisant partie d'un moniteur 6 qui est en l'espèce un moniteur d'un ordinateur personnel.

L'ordinateur est connecté à un réseau de télécommunication tel que le réseau internet 8 en l'espèce. A ce même réseau est connecté un serveur 10 agencé pour mettre à disposition sur le réseau et en l'espèce pour transmettre à l'ordinateur 6, via ce réseau, un objet audiovisuel comprenant notamment des images 12 que l'ordinateur affiche sur l'écran 4. Cet objet peut consister en une application web, un film, un dessin animé ou un film d'animation. On a ainsi illustré sur la figure 2 dans l'image 12 un personnage 14 et un paysage 16.

L'image 12 affichée sur l'écran comprend un contenu 18 positionné en l'espèce dans la partie inférieure droite de l'écran, cet écran ayant une forme générale rectangulaire. Ce contenu est dédié à un dispositif 20 du système qui sert à commander à distance un récepteur 22 formé en l'espèce par un jouet.

Dans le présent exemple, le contenu 18 comprend des zones 24 ici au nombre de quatre. Chaque zone 24 a dans le présent exemple une forme rectangulaire et en l'espèce carrée. Les quatre zones ont des formes et des dimensions les rendant identiques entre elles et superposables. Les quatre zones sont ici disposées de façon à former les deux lignes et les deux colonnes d'un tableau. Les centres des quatre zones sont disposés aux quatre coins d'un carré. Chacune des zones est légèrement espacée des deux zones voisines.

Chaque zone 24 peut présenter uniformément une couleur parmi deux couleurs différentes qui sont en l'espèce la couleur blanche et la couleur noire comme illustré à la figure 3. Le contenu formé par les zones 24 est visible à l'œil nu mais occupe moins du quart de l'écran, voire moins du dixième de ce dernier.

Le dispositif de détection 20 forme en l'espèce une télécommande. En référence aux figures 4 et 5, il comprend quatre détecteurs de lumière 26 disposés en l'espèce à distance les uns des autres et dont les centres sont situés aux quatre coins d'un carré. Ces quatre détecteurs sont visibles à travers quatre orifices d'une paroi 28 de la télécommande 20. Le dispositif de détection 20 comprend des moyens de commande électroniques 28 comportant un microprocesseur sous la forme d'une puce. Ce dernier est relié à un émetteur de rayonnement infrarouge 30. Le dispositif 20 comprend en outre un bouton marche-arrêt 32 et au moins une diode électroluminescente (led) 34 servant de témoin de fonctionnement et d'arrêt. Le dispositif 20 fonctionne sur batterie et comprend par exemple une ou plusieurs piles électriques 36.

Le dispositif 20 est muni d'un organe 38 pour le fixer, de préférence de façon amovible, au moniteur 6. Cette fixation est faite de sorte que la paroi 28 présentant les détecteurs 26 soit située en regard de l'écran 4 avec les détecteurs 26 disposés en face des zones respectives 24 de sorte que le changement de couleur de chacune des zones soit perceptible par le détecteur de lumière correspondant. Ainsi disposé sur l'écran 4 le dispositif 20 peut détecter au moins une caractéristique du contenu 18, ici une quantité de lumière émise ou luminance, et exécuter en conséquence une ou plusieurs actions. Il est de cette façon sensible aux informations visuelles transmises par ce contenu.

Le récepteur 22 est un article formant en l'espèce un jouet tel qu'une figurine ou une peluche. Le jouet renferme des moyens de commande électroniques comprenant un microprocesseur formé par une puce 39. Le jouet 22 comprend des moyens de réception de signaux infrarouge 40 couplés au microprocesseur. La puce est reliée à au moins un organe 42 pour la production d'un son, par exemple un haut-parleur, et à au moins un moteur 44 apte à générer un mouvement du jouet. Le jouet sera ainsi en mesure de bouger la tête ou les bras ou encore de se déplacer sur le sol. Le jouet comprend des batteries sous la forme d'au moins une pile 46 ainsi qu'un témoin lumineux 48. La puce 39 comprend en mémoire les sons ou les mouvements à exécuter en fonction du type de commande transmis par le dispositif de détection 20.

Le système met en œuvre le procédé selon l'invention et fonctionne de la façon suivante.

Au moyen d'une commande sur l'ordinateur 6, un utilisateur déclenche à distance le lancement d'une application sur le serveur 10 qui entraîne l'affichage d'un film sur l'écran 4. Ce film comprend une image animée. Il comprend aussi sur chaque image 12 le contenu 18 qui est dédié à la commande du dispositif de détection. Au fur et à mesure du déroulement du film, certains des carrés changent de couleur et deviennent noir ou blanc de sorte que l'écran affiche une succession de motifs différents, comme illustré à la figure 3.

Le dispositif 20 fixé à l'écran détecte au moyen de ses détecteurs de lumière les variations de lumière qui s'ensuivent.

La puce 28 comprend en mémoire les signaux qui doivent être transmis en fonction des combinaisons détectées sur l'écran. Au cours du déroulement du film, le dispositif 20 détecte donc une succession de motifs, convertit chaque motif ou leur succession en au moins une instruction qui est transmise au moyen d'une liaison infrarouge 50 jusqu'au moyen de réception 40 du jouet 22.

La puce 39 de ce dernier convertit ces instructions en une action à exécuter par le haut-parleur 42 et/ou le moteur 44. Le jouet 22 effectue alors l'action correspondante: au moins un mouvement et/ou l'émission d'un son ou d'un bruit. On pourrait aussi prévoir l'allumage de sources de lumière si le jouet en est doté. C'est donc l'affichage du contenu 18 sur l'écran 4 qui a provoqué l'activation du jouet 22.

La transmission entre le dispositif de détection 20 et le jouet 22 se fera par exemple au moyen d'un oscillateur générant un signal carré modulé en fréquence. Dans le jouet 22, un microcontrôleur assurera le traitement de ce signal ainsi que la génération d'un signal sinusoïdal à destination du haut-parleur pour la production d'un son.

A titre d'exemple, les capteurs de lumière 26 sont des phototransistors par exemple portant la référence SFH3310. Ils laissent passer le courant lorsqu'ils ne reçoivent pas de lumière, à savoir lorsque le carré 24 correspondant est noir. Ils coupent au moins une partie du courant en présence d'une certaine luminosité, en l'espèce lorsque le carré 24 est blanc. La tension variable ainsi générée est comparée à une autre tension au moyen d'un amplificateur opérationnel monté en comparateur. On obtient ainsi en sortie un signal à trois volts ou à zéro volt. Pour identifier quelles zones 24 sont blanches, les sorties des quatre comparateurs associés aux quatre détecteurs respectifs sont reliées à un multiplexeur analogique à quatre entrées et seize sorties. Chaque sortie est reliée à un condensateur de capacité propre, différente des autres, ce qui permet de déterminer quel détecteur est actif et donc quel carré 24 présente la couleur blanche. La sortie de l'ensemble est reliée à un composant de référence NE555 monté en astable qui est un générateur d'horloge. En fonction de ce que ce composant reçoit en entrée, il génère un signal périodique modulé en fréquence. Le signal est envoyé vers un transistor qui laisse passer le courant avec la même période que le signal. En pratique, le transistor ferme le circuit où se trouve la diode émettrice infrarouge 30qui va donc émettre un signal périodique infrarouge de fréquence connue.

Dans le jouet 22, le signal est reçu par une photodiode 46. Il est ensuite filtré par un suiveur qui conserve le signal puis par des filtres passe-bas et passe-haut pour éliminer les fréquences parasites. L'information ainsi transmise est envoyée à un microcontrôleur. Il est possible de doter ce dernier d'un connecteur adapté afin de le paramétrer et de le programmer à l'aide d'un ordinateur. On peut ainsi enregistrer voire mettre à jour dans le jouet les actions à exécuter en fonction des instructions reçues. Le microcontrôleur est programmé pour émettre un signal carré dont la fréquence dépend des entrées, pour pouvoir générer différents sons. Ce signal carré est transmis à un transistor qui commande le haut-parleur. On augmente ainsi la puissance du signal pour obtenir un bruit amplifié. Le haut- parleur reçoit donc un signal carré qu'il traduit en une onde sonore. Si le son émis est trop métallique, on peut prévoir un condensateur pour adoucir le signal et ainsi améliorer la qualité du son émis. Au besoin, on peut ajouter le signal carré à lui- même en le déphasant d'une demi-période et en ajoutant un condensateur. Le signal en résultant sera plus proche d'une sinusoïde. Suivant la fréquence, le son sera plus ou moins aigu.

On pourra fixer le dispositif 20 à l'écran au moyen d'une pince (notamment si le moniteur est de forme plate), d'une ventouse ou d'un adhésif.

On voit que le système n'utilise que des composants simples, notamment en ce qui concerne les composants électroniques. Le système ne nécessite pas de puce complexe intégrant un décryptage de signaux tels que le Wifi, un signal de téléphonie mobile, etc. bien que de tels signaux puissent être employés au sein de l'invention. Le système ne nécessite aucune programmation complexe pour le contenu 18, dans le dispositif de détection 20 ou encore dans le jouet 22. Sa réalisation est donc peu onéreuse.

Les composants formant le système n'engendrent pas une consommation d'énergie élevée. On pourra donc prévoir de les alimenter au moyen de petites piles de type lithium. Le dispositif de détection pour la même raison pourra être miniaturisé.

Le contenu pourra être de différentes natures. Il pourra s'agir d'une émission de télévision transmise par voie hertzienne 60 comme illustré à la figure 1. Il peut s'agir d'un film, d'une œuvre de télévision, d'un dessin animé ou d'un film d'animation. Le contenu peut se trouver dans un jeu vidéo exécuté sur une console de salon ou une console portable ou encore à partir d'un téléphone mobile. Le contenu peut faire partie d'un site internet, d'une animation web ou d'un widget. Le contenu peut encore émaner d'un contenu plus large enregistré sur un support d'enregistrement de données tel qu'un disque CD, DVD ou Blueray lu par un lecteur 62 relié au moniteur 6. Dans tous les cas, il suffit d'intégrer une combinaison de carrés noirs ou blancs sous la forme d'un code visuel lisible par la télécommande 20 à un emplacement précis du média à un temps donné ou lié à une action donnée. Contrairement à beaucoup de systèmes existants qui sont fortement dépendants du support et des conditions d'exploitation, l'invention peut facilement s'adapter à différents types d'images qu'elles émanent de la télévision, du web, d'un réseau de téléphonie mobile, etc.

Le contenu affiché ou à afficher sur l'écran pourra selon les cas être transmis en direct ou suivant un mode de lecture en continu (streaming), par exemple s'il s'agit d'une émission de télévision ou d'une application transmise via Internet. Dans d'autres cas, il pourra s'agir d'un contenu enregistré sur un support d'enregistrement de données. Dans d'autres cas encore, par exemple celui de la console de jeu, l'élément 62 comprend un programme d'ordinateur apte à commander l'affichage du contenu sur l'écran 6.

L'écran 4 pourra être un écran d'un téléviseur, d'un téléphone mobile, d'un assistant personnel de type PDA ou encore d'un cadre pour photographies numérique. Il pourra s'agir d'un écran à tube cathodique, à cristaux liquides, à plasma etc.

On observera que, lorsque le dispositif de détection 20 n'est pas fixé à l'écran, il est possible de l'actionner à la main, par exemple en obturant avec les doigts tout ou partie des détecteurs de lumière 26. Ceux-ci ne perçoivent donc plus la lumière ambiante et ces opérations sont donc de nature à déclencher aussi une action au niveau du jouet 22 sous l'effet d'une instruction transmise par le détecteur 20.

Le système est particulièrement simple d'utilisation. En effet, dès que l'utilisateur voit apparaître le contenu 18 à l'écran, il sait qu'il doit placer le dispositif de détection 20 sur l'écran (s'il ne s'y trouve pas déjà) et voit immédiatement l'emplacement à occuper. Le fait que le contenu 18 soit visible constitue une invitation à utiliser les dispositifs 20 et 22 qui facilite leur utilisation.

La disposition en carré des quatre zones 24 rend l'invention en grande partie indépendante des dimensions de l'écran. En effet, si ces dimensions varient, celles de l'image et donc des zones 24 en sont affectées de façon homothétique. Mais il demeure possible de positionner le dispositif 20 de sorte que les détecteurs 26 se trouvent chacun en face de la zone associée: En présence d'un écran relativement grand, les détecteurs 26 seront plus proches du centre du contenu 18, et plus éloignés de ce dernier en présence d'un écran relativement petit.

Si on prévoit que la puce du dispositif 20 est réenregistrable, et en dotant ce dernier de moyens de connexion adaptés, on peut prévoir de mettre à jour les actions à exécuter, notamment les commandes à transmettre, en fonction du contenu. Cette mise à jour peut être faite au moyen d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile par exemple. On pourra ainsi créer de nouvelles fonctions et de nouvelles interactions avec le contenu 18.

Les différentes étapes du procédé de l'invention sont mises en œuvre suivant les cas au niveau du serveur 10, de l'élément 62, du moniteur 4, de l'ordinateur qui le commande, du poste de télévision dont il fait partie, du dispositif de détection 20 ou encore du jouet 22.

Tout ou partie de ces étapes peut être commandée par un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code aptes à en commander l'exécution lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur. Cet ordinateur est constitué selon les cas par les éléments que l'on vient d'énumérer. Ce programme pourra être enregistré sur un support d'enregistrement de données tel qu'un disque DVD, un support à mémoire flash ou un disque dur.

On peut prévoir de mettre ce programme à disposition sur un réseau de télécommunication en vue de son téléchargement, par exemple par le réseau Internet.

Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

Les signes 24 pourront avoir une autre forme qu'une forme carrée, par exemple une forme rectangulaire, ronde ou octogonale. Ils pourront être disposés autrement qu'en lignes et en colonnes, par exemple en cercle. On pourra utiliser d'autres couleurs que le blanc et le noir, par exemple le rouge, le vert et le bleu. On pourra prévoir que le contenu comprend un ou plusieurs repères spécifiques pour assurer un bon placement du dispositif de détection 20 par rapport à l'écran.

Le contenu 18 pourra être associé à différents types d'objets visuels: animations, films, diffusion sportive, prévisions météorologiques, documentaires, jeux télévisés, télétexte. Il pourra être intégré à un programme éducatif, par exemple diffusé par un cédérom éducatif. Il pourra faire partie d'un livre virtuel lisible sur un ordinateur. Il pourra faire partie d'un diaporama, d'une série de photos personnelles ou d'un film personnel.

Le contenu affiché sur l'écran pourra être accompagné d'une musique ou de sons diffusés par les haut-parleurs de l'écran, ou au contraire être muet.

On pourra prévoir de tenir compte de la rapidité de changement des signes du contenu pour déclencher des actions spécifiques. Par exemple, une suite rapide de deux, trois ou quatre combinaisons différentes de carrés sur l'écran est interprétée par le dispositif 20 ou l'article 22 comme un signal particulier différent de la même suite de combinaisons affichée à un rythme plus lent. Ce signal particulier va ainsi déclencher un effet différent tel qu'un son particulier ou une suite de mouvements particuliers.

On pourra placer le dispositif de détection à une autre partie de l'écran par exemple en haut à gauche ou en haut à droite, voire au centre.

La caractéristique détectée par le dispositif 20 pourra être autre qu'un quantité de lumière, par exemple une chrominance.

L'écran pourra faire partie d'un réveil, d'un appareil électroménager, d'un dispositif de type GPS, d'un véhicule automobile, d'un aéronef, etc.

Lorsque l'écran n'est pas disponible ou actif, on pourra placer des cartes perforées de façon prédéterminée contre la paroi du dispositif de détection 20 portant les détecteurs de lumière afin de déclencher les actions correspondantes.

Le dispositif de détection 20 pourra prendre la forme d'une sculpture, d'un cadre, d'un objet décoratif, d'un accessoire par exemple un accessoire de mode, d'une figurine ou d'un sujet, d'une montre ou d'une horloge.

L'article 22 pourra être un sujet par exemple programmé pour répondre à une action se déroulant sur l'écran. On pourra ainsi prévoir que la peluche rit à des gags se déroulant sur l'écran, chante et danse devant une vidéo musicale, donne des commentaires ou produit des exclamations en fonction du déroulement d'un film ou d'une rencontre sportive.

L'article 22 pourra être un accessoire destiné à être porté par une personne tel qu'un casque, un gant, une ceinture ou un bracelet qui émet des sons audibles par cette personne et son entourage ou au contraire audibles seulement par cette personne lorsqu'un certain contenu est visionné à l'écran. L'article 22 pourra être un véhicule ou avoir une allure de robot. Il pourra s'agir d'un livre sonore. On pourra utiliser l'invention dans le cadre d'un jeu de société dont l'article 22 forme un accessoire qui donne des informations suivant le contenu apparaissant à l'écran. L'article 22 pourra être une boite ou un coffre agencé pour s'ouvrir automatiquement lorsqu'un certain contenu est visionné à l'écran.

L'article 22 pourra être un accessoire de sport ou un objet à usage médical lié à une séquence vidéo affichée sur l'écran.

On pourra se dispenser de l'article 22 de sorte que les actions commandées par le contenu 18 sont exécutées directement par le dispositif de détection 20 sans transmission à un autre objet. C'est donc ce dernier qui pourra émettre un son ou mouvoir une de ses parties pourvu qu'il soit équipé de moyens le permettant.

On pourra prévoir que le dispositif de détection 20 commande deux articles ou plus, pour leur faire exécuter des actions identiques ou différentes, coordonnées ou non.