Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF DECORATING AN ARTICLE AND SHEET USED FOR THE TRANSFER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/000602
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method of decorating an article. The inventive method comprises the following steps, namely: a step consisting in preparing a transfer sheet by printing same with at least one heat-activated ink, and a transfer step consisting in applying said sheet to the article to be decorated and heating the assembly. The invention is characterised in that the transfer sheet comprises a flocked material. The invention also relates to a transfer sheet used to implement said method.

Inventors:
CLAVEAU JEAN-NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001598
Publication Date:
January 06, 2005
Filing Date:
June 24, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CLAVEAU JEAN-NOEL (FR)
International Classes:
B41M5/025; B41M5/035; B44C1/17; (IPC1-7): B44C1/17
Foreign References:
US5681420A1997-10-28
DE19709496A11997-09-11
US5665458A1997-09-09
US4314813A1982-02-09
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (38 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de décoration d'un article comportant une étape de préparation d'une feuille de transfert par impression avec au moins une encre thermoactivable, une étape de transfert par application de ladite feuille sur l'article à décorer, et par chauffage de cet ensemble caractérisé en ce que ladite feuille de transfert est constituée en un matériau floqué et en ce qu'il comporte une étape de transfert où la feuille de transfert forme autour de l'article à décorer une enveloppe étanche raccordée à une source de dépression.
2. Procédé de décoration d'un article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau floqué est un élastomère floqué.
3. Procédé de décoration d'un article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau floqué est un latex naturel floqué.
4. Procédé de décoration d'un article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau floqué est un latex de synthèse floqué.
5. Procédé de décoration d'un article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau floqué est constitué par une feuille de polyisoprène naturel floqué.
6. Procédé de décoration d'un article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau floqué est constitué par une feuille de polyisoprène naturel floqué.
7. Procédé de décoration d'un article selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que les flocs sont constitués de fibres de coton.
8. Procédé de décoration d'un article selon l'une au moins des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les flocs sont constitués de fibres de viscose.
9. Procédé de décoration d'un article selon l'une au moins des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les flocs sont constitués de fibres de polyamide.
10. Procédé de décoration d'un article selon l'une au moins des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les flocs sont constitués de fibres acryliques.
11. Procédé de décoration d'un article selon l'une au moins des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les flocs sont constitués de fibres polyester.
12. Procédé de décoration d'un article selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'encre thermoactivable est une encre sublimable.
13. Procédé de décoration d'un article selon l'une au moins des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'encre thermoactivable est une encre de type « thermofusible ».
14. Procédé de décoration d'un article selon l'une au moins des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le chauffage pour l'activation de l'encre pendant l'étape de transfert est assurée par un bain d'un alliage de métaux non ferreux.
15. Procédé de décoration d'un article selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le chauffage pour l'activation de l'encre pendant l'étape de transfert est assurée par un bain d'un alliage composé de bismuth, de plomb, d'étain, et de cadmium. (Bi 50%, Pb 25%, Sn 12.5%, Cd 12. 5%) dont le point de fusion est d'environ 70°C, maintenu à une température d'environ 190°C.
16. Feuille de transfert pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée en un matériau floqué.
17. Feuille de transfert pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée en un élastomère floqué.
18. Feuille de transfert pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée en latex naturel floqué.
19. Feuille de transfert pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée en latex de synthèse floqué.
20. Feuille de transfert pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une feuille de polyisoprène naturel floqué.
21. Feuille de transfert selon l'une au moins des revendications 17 à 20, caractérisée en ce que les flocs sont constitués de fibres de coton.
22. Feuille de transfert selon l'une au moins des revendications 17 à 20, caractérisée en ce que flocs sont constitués de fibres de viscose.
23. Feuille de transfert selon l'une au moins des revendications 17 à 20, caractérisée en ce que les flocs sont constitués de fibres de polyamide.
24. Feuille de transfert selon l'une au moins des revendications 17 à 20, caractérisée en ce que les flocs sont constitués de fibres acryliques.
25. Feuille de transfert selon l'une au moins des revendications 17 à 20, caractérisée en ce que les flocs sont constitués de fibres polyester.
Description:
PROCEDE DE DECORATION D'UN ARTICLE ET FEUILLE POUR REALISER CE TRANSFERT.

La présente invention concerne la décoration d'articles par le transfert d'encres thermoactivables, notamment sublimables.

Le principe général est connu par plusieurs brevets de l'art antérieur, et en particulier de brevets déposés par le breveté.

Les brevets US5665458, US4314813 et DE19709496 décrivant des procédés de transfert par contact, selon une technique se rapprochant de celle d'un tampon. Un substrat porte des fibres flaquées pour retenir une encre à transférer sur une surface à décorer. Cette solution n'est pas satisfaisante car elle ne permet pas de décorer des surfaces gauches et nécessite l'application d'une pression à l'aide d'une matrice épousant le profil de la surface à décorer.

L'objet de la présente invention est de remédier aux inconvénients des solutions de l'art antérieur en proposant un procédé, et des feuilles de transfert améliorés.

A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un de décoration d'un article comportant une étape de préparation d'une feuille de transfert par impression avec au moins une encre thermoactivable, une étape de transfert par application de ladite feuille sur l'article à décorer, et par chauffage de cet ensemble caractérisé en ce que ladite feuille de transfert est constituée en un matériau floqué et une étape de transfert où la feuille de transfert forme autour de l'article à décorer une enveloppe étanche raccordée à une source de dépression.

La feuille de transfert pour la mise en oeuvre du procédé est notamment constituée : - en un élastomère floqué - en latex naturel floqué - en latex de synthèse floqué - par une feuille de polyisoprène naturel floqué.

Les flocs sont constitués : - de fibres de coton - de fibres de viscose - de fibres de polyamide - de fibres acryliques - de fibres polyester.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, concernant des exemples non limitatifs de mise en oeuvre.

La décoration d'un article nécessite une succession d'opération. La première consiste à préparer un support de transfert vierge.

Le support de transfert est un élastomère, résistant aux températures requises pour la sublimation de l'encre. Il s'agit d'une feuille de latex naturel ou de synthèse (Néoprène, Nitrile) ou PVC (polychlorure de vinyle) ou Vinyle.

Ces composants peuvent tres mixés pour en optimiser la résistance.

Elle peut aussi tre constituée par un polymère de synthèse dont la vulcanisation lui confère des caractéristiques similaires à celles du latex naturel, et résultant de la combinaison de plusieurs monomères : l'acrylonitrile, le butadiène et éventuellement l'acide carboxylique avec l'oxyde de zinc.

Elle peut aussi tre constituée par un élastomère haute performance de synthèse obtenu par polymérisation d'un composé chloré, le polychloroprène.

Cette membrane est floquée par un procédé consistant à déposer un film de colle à la surface de la membrane et à déposer ensuite sur la surface encollée des fibres textiles courtes.

Le film ainsi préparé permet l'impression avec une encre sublimable, par un procédé d'impression classique de l'image à transfert, tel que l'héliogravure, la sérigraphie ou simplement l'impression par une imprimante à jet d'encre.

L'image, numérisée et traitée par un ordinateur, est imprimée avec une encre spéciale sublimable sur une imprimante jet d'encre professionnelle ou tout équipement d'impression ad hoc.

Les encres sublimables sont constituées généralement de molécules de tailles et de masses modestes, avec un compromis entre l'existence de doubles liaisons conjuguées et de cycles conjugués permettant aux molécules d'tre colorées et la minoration des masses moléculaires pour que les molécules soient compatibles avec la sublimation.

Il est également envisageable d'utiliser pour l'impression de la feuille de transfert des encres à changement de phase et plus particulièrement les encres thermofusibles.

La feuille de transfert imprimée est ensuite appliquée sur l'article à décorer.

Préférentiellement, elle entoure l'article de façon étanche pour former une enveloppe étanche à l'intérieur de laquelle on fait le vide. La feuille enveloppant l'article à décorer est relié à cet effet par un tube à une pompe à vide

ou une source de dépression, pour assurer le plaquage de la surface imprimée contre la surface de l'article à décorer.

Les fibres de flocage forment une cavité poreuse permettant le passage de l'air lors de la mise en dépression.

L'absence de structuration du flocage évite le marquage de l'article avec une trame, comme cela se produit dans l'art antérieur.

On procède ensuite à un chauffage à une température et une durée compatible requise pour le transfert de l'encre thermoactivable.

En l'absence d'indications fournies par le distributeur de l'encre thermoactivable, l'homme du métier saura par de simples essais de routine déterminer les conditions optimales.

Pour cela, il choisira une première température et durée, par exemple 180° pendant 2 secondes, et incrémentera par pas réguliers, par exemple par pas de 5° C et par pas de 0,5 secondes, jusqu'à atteindre un palier dans la qualité du transfert.

Le chauffage peut tre assuré par un flux d'air chaud, un bain dans un fluide chaud.

De façon avantageuse, l'ensemble formé par la feuille de transfert et l'article à décorer est plongé dans un bain d'alliage de métaux non ferreux à bas point de fusion. Il s'agit par exemple d'un alliage composé de bismuth, de plomb, d'étain, et de cadmium. (Bi 50%, Pb 25%, Sn 12.5%, Cd 12.5%) dont le point de fusion est d'environ 70°C, maintenu à une température d'environ 190°C.