Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DECORATING AN ITEM INCLUDING A HEAT-STABLE COATING BY FLEXOGRAPHY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/082820
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a decoration method in which a decoration using specific heat-stable inks is applied by flexography to a non-stick coating made of fluorocarbon resin, the decoration optionally consisting of coloured hyperrealistic patterns.

Inventors:
LE BRIS STÉPHANIE (FR)
CAILLIER LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053104
Publication Date:
June 11, 2015
Filing Date:
December 01, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
B41M1/04; B41M3/00; B41M7/00
Foreign References:
JPH10264295A1998-10-06
JPH1177895A1999-03-23
JPH1176934A1999-03-23
JPH10264296A1998-10-06
JPH10264295A1998-10-06
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT - CEMELI Eric et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de décoration d'un article (1 ) comprenant les étapes suivantes : a) fourniture d'un support (2) comprenant deux faces opposées (21 , 22) ;

b) application d'une composition particulaire de revêtement thermostable sur l'une (21 ) desdites faces du support (2) pour former une sous-couche particulaire (3), ladite composition particulaire comportant au moins une résine fluorocarbonée, seule ou avec une résine d'accrochage thermostable ;

c) séchage naturel ou forcé de ladite sous-couche particulaire (3) ;

d) impression par flexographie d'un décor (4) sur ladite sous-couche particulaire (3), comprenant l'impression d1 ) d'une première composition de décor pigmentée sur ladite sous-couche particulaire (3) pour former une première couche de décor (41 ) discontinue, ladite première composition de décor comportant au moins un pigment à bonne tenue thermique ; puis

e) traitement thermique de solidification du support (2) revêtu ;

dans lequel :

- la première composition de décor pigmentée comporte en outre une résine fluorocarbonée dont la température de fusion ou de réticulation est égale ou inférieure à celle de la résine fluorocarbonée contenue dans la sous-couche particulaire (3), et/ou

- une étape d'application d'une composition de finition incolore pour former une couche de finition (5) incolore est réalisée entre l'étape d'impression par flexographie d) et l'étape de traitement thermique e), ladite composition de finition incolore comportant au moins une résine fluorocarbonée, et/ou

- la sous-couche particulaire (3) est une sous-couche à forte absorption.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel la composition particulaire comporte en outre l'un au moins d'une charge à bonne tenue thermique et d'un pigment à bonne tenue thermique.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, comprenant en outre, préalablement à l'étape d'application b), une étape a') de traitement de surface de la face (21 ) du support (2) destinée à être revêtue de la sous-couche particulaire (3) et du décor (4).

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la résine fluorocarbonée de la composition particulaire, la résine fluorocarbonée de la première composition de décor et la résine fluorocarbonée de la composition de finition sont indépendamment choisies parmi le polytétrafluoroéthylène (PTFE), le copolymère de tétrafluoroéthylène et de perfluoro-propylvinyléther (PFA), le copolymère de tétrafluoroéthylène et d'hexafluoropropylène (FEP) et leurs mélanges.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la composition particulaire comporte, outre la résine fluorocarbonée, une résine d'accrochage thermostable choisie parmi les polyamides imides (PAI), les polyéthers imides (PEI), les polyimides (PI), les polyéthercétones (PEK), les polyétheréthercétones (PEEK), les polyéthersulfures (PES), les sulfures de polyphénylène (PPS) et leurs mélanges. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le séchage de l'étape c) est réalisé de manière forcée par rayonnement infrarouge ou par convection d'air chaud.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pigment à bonne tenue thermique de la composition de décor et le pigment à bonne tenue thermique de la sous-couche particulaire (3), sont indépendamment choisis parmi les pigments minéraux tels que le dioxyde de titane, les spinelles, les oxydes de fer, le titanate de nickel, le noir de carbone, les paillettes de mica, les paillettes métalliques ou les pigments organiques tels que les rouges de pérylène.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape d'impression d) d'un décor (4) comprend en outre :

d2) séchage naturel ou forcé de la première couche de décor (41 ) ; puis d3) impression par flexographie d'une deuxième composition pigmentée de décor comportant un deuxième pigment à bonne tenue thermique pour former une deuxième couche de décor (42) discontinue, ladite deuxième couche de décor (42) étant disposée en superposition et/ou en juxtaposition de la première couche pigmentée (41 ).

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement thermique de l'étape e) est une cuisson réalisée à une température comprise entre 380°C et 430°C. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (2) se présente sous forme d'une préforme, ledit procédé comprenant en outre une étape f) de mise en forme de la préforme jusqu'à obtenir la forme de l'article souhaitée. 1 1 . Procédé selon la revendication 10, dans lequel l'étape de mise en forme f) est réalisée postérieurement à l'étape e) de traitement thermique.

12. Procédé selon la revendication 10, dans lequel l'étape de mise en forme f) est réalisée avant l'étape d'application b), l'impression par flexographie de l'étape d) n'étant alors réalisée que sur la partie plane de la face (21 ).

13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre avant l'étape e) de traitement thermique :

• précuisson du support (2) revêtu de la sous-couche particulaire (3) et du décor (4), puis

• application d'un revêtement antiadhésif (7) sur la face (22) du support (2) opposée à celle (21 ) munie de la sous-couche particulaire (3) et du décor (4). 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant en outre entre les étapes de fourniture (a) du support (2) et d'application b) :

• application d'un revêtement antiadhésif (7) sur la face (22) du support (2) opposée à la face (21 ) destinée à être munie de la sous-couche particulaire (3) et du décor (4), puis

· précuisson du support (2) revêtu du revêtement antiadhésif (7).

15. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'article (1 ) est un article culinaire comprenant un support métallique (2) présentant une face intérieure (22) pouvant recevoir des aliments et une face extérieure (21 ) destinée à être disposée vers la source de chaleur.

16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel le support (2) est :

- une structure monocouche en aluminium anodisé ou non, ou en aluminium poli, brossé ou microbillé, sablé, traité chimiquement, ou en fonte d'aluminium, ou en acier inoxydable poli, brossé ou microbillé, ou en fonte, ou en cuivre martelé ou poli ; ou

- une structure multicouches, en partie ou en totalité, comprenant de l'extérieur vers l'intérieur les couches suivantes acier inoxydable/aluminium/acier inoxydable ou encore acier inoxydable/aluminium/cuivre/aluminium/acier inoxydable, ou encore une calotte d'aluminium de fonderie, d'aluminium ou d'alliages d'aluminium doublée d'un fond extérieur en acier inoxydable.

Description:
PROCEDE DE DECORATION PAR FLEXOGRAPHIE D'UN ARTICLE COMPRENANT

UN REVETEMENT THERMOSTABLE

La présente invention concerne de manière générale un procédé de décoration d'un article, notamment un article culinaire.

Plus particulièrement, la présente invention concerne un procédé de décoration, dans lequel un décor utilisant des encres (ou compositions) particulaires thermostables est appliqué par flexographie sur un revêtement antiadhésif à base de résine fluorocarbonée, le décor pouvant être constitué de motifs hyperréalistes colorés.

Le procédé flexographique est un procédé connu d'impression en relief, à transfert direct, qui permet notamment d'imprimer des motifs hyperréalistes colorés. Il est apparu vers 1860 aux États-Unis puis en Angleterre, et en France en 1905 en Alsace. Il s'agissait d'un procédé de marquage à l'aniline, qui s'est appelé flexographie en 1952. Ce procédé met en œuvre un dispositif que l'on nomme généralement groupe d'impression flexographique 10, qui est illustré sur la figure 1 . Le groupe d'impression flexographique 10 de la figure 1 est constitué d'une unité d'encrage 1 1 , d'un cylindre (ou rouleau) porte-clichés 12 et d'un cylindre (ou rouleau) de contre-pression 13. L'unité d'encrage 1 1 permet de contrôler et de régulariser l'apport d'encre sur le cliché. Elle est généralement constituée d'un encrier 1 10, d'un cylindre (ou rouleau) barboteur 1 1 1 , d'un cylindre (ou rouleau) encreur 1 12 tramé appelé anilox et d'une racle (non représentée sur la figure 1 ). Le principe de fonctionnement du groupe d'impression flexographique 10 est le suivant :

• l'encre 14 est transférée de l'encrier 1 10 au cylindre anilox 1 12 par l'intermédiaire du rouleau barboteur 1 1 1 ;

· le cylindre anilox 1 12 encre le rouleau porte-clichés 12, qui transfère l'encre sur le support 2 à imprimer grâce à une légère pression appliquée par le cylindre de contre-pression 13.

Ce procédé d'impression est principalement utilisé dans le domaine de l'emballage, et notamment de l'emballage en carton. Il est également connu d'utiliser la flexographie pour la décoration d'articles culinaires revêtus de laque, comme c'est par exemple le cas pour les articles culinaires commercialisés par la société Tramontina. Toutefois, ces articles présentent un manque de durabilité à l'usage dû particulièrement à la mauvaise tenue thermique des laques et des encres utilisées dans le décor. Il s'agit en effet de revêtements basés sur un liant silicone polyester et des pigments organiques.

Le document brevet JPH 10 264295 décrit un procédé pour rendre une feuille d'acier non-adhésive et résistante à la chaleur. Le procédé de ce document comprend la fourniture d'un support, l'application d'une peinture colorée non-adhésive comprenant un mélange d'une résine thermorésistante et de fluororésine, une première cuisson de l'ensemble, la formation d'une couche d'impression non adhésive par flexographie, la cuisson finale de l'ensemble. Ce procédé comprend donc une double-cuisson qui présente les inconvénients suivants:

- une mauvaise qualité d'impression est obtenue. En effet, la première cuisson à une température de l'ordre de 400°C entraine un frittage de la résine fluorée de la première couche et donc la formation d'un revêtement très anti-adhérent. Cette surface est complètement hydrophobe et très glissante, il n'est donc pas possible d'imprimer un décor de bonne qualité dessus, qui plus est par flexographie qui est une technique par contact.

- la deuxième couche imprimée a de faibles interactions avec la première couche déjà cuite et le risque de clivage du revêtement final est très important.

- une double cuisson demande du temps et entraine une importante consommation énergétique ; elle est donc onéreuse.

Pour remédier à l'ensemble de ces inconvénients, la demanderesse a mis au point un procédé de décoration d'un article, permettant l'impression par flexographie de compositions (ou encres) de décor pigmentées particulaires à bonne tenue thermique, de préférence de nature inorganique, sur un revêtement thermostable à base de résine fluorocarbonée connue pour sa résistance chimique et mécanique à haute température.

Par composition (ou encre) particulaire, on entend au sens de l'invention une composition se présentant sous forme d'un solide discret ou de particules en suspension ou en dispersion dans un liquide, et comportant l'un au moins d'un liant, d'une charge ou d'un pigment organiques ou inorganiques.

La dimension des particules, caractérisée par le d50, est typiquement comprise entre 20 nm et 5 μιτι.

Il est connu de l'homme de l'art que les articles présentant des propriétés d'anti- adhérence sont très généralement composés d'un revêtement à base de polymère fluoré. En particulier, il est connu que les articles culinaires munis d'un revêtement à base de polytétrafluoroéthylène (PTFE) permettent une cuisson ne nécessitant pas l'ajout de matière grasse pour la cuisson des aliments, tout en permettant un nettoyage très facile de l'article. Il est d'ailleurs largement reconnu que les résines fluorocarbonées, et plus particulièrement le polytétrafluoroéthylène (PTFE), sont les composés les plus appropriés pour obtenir un revêtement présentant des propriétés d'anti-adhérence exceptionnelles. Les techniques classiques de décoration de ces revêtements, telles que la tampographie ou la sérigraphie, ne permettent pas d'obtenir des décors hyperréalistes du fait d'une définition trop limitée.

La présente invention vise donc à proposer un procédé pour fabriquer un article, notamment culinaire, muni d'un revêtement thermostable antiadhésif et décoré de motifs colorés pouvant être hyperréalistes, et qui présente une longévité améliorée à l'usage (résistance chimique et mécanique à haute température, c'est-à-dire supérieure à 200°C).

Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un procédé de décoration d'un article comprenant les étapes suivantes :

a) fourniture d'un support comprenant deux faces opposées ;

b) application d'une composition particulaire de revêtement thermostable sur l'une des faces du support pour former une sous-couche particulaire, la composition particulaire comportant au moins une résine fluorocarbonée, seule ou avec une résine d'accrochage thermostable ;

c) séchage naturel ou forcé de la sous-couche particulaire ;

d) impression par flexographie d'un décor sur ladite sous-couche particulaire, comprenant l'impression d1 ) d'une première composition de décor pigmentée sur ladite sous-couche particulaire pour former une première couche de décor discontinue, ladite première composition de décor comportant au moins un pigment à bonne tenue thermique ; puis

e) traitement thermique de solidification du support revêtu ;

dans lequel :

a. la première composition de décor pigmentée comporte en outre une résine fluorocarbonée dont la température de fusion ou de réticulation est égale ou inférieure à celle de la résine fluorocarbonée contenue dans la sous-couche particulaire, et/ou

β. une étape d'application d'une composition de finition incolore pour former une couche de finition incolore est réalisée entre l'étape d'impression par flexographie d) et l'étape e) de traitement thermique, la composition de finition incolore comportant au moins une résine fluorocarbonée, et/ou

γ. la sous-couche particulaire est une sous-couche à forte absorption.

Le procédé selon l'invention permet d'atteindre l'objectif visé par la présente invention grâce notamment à l'utilisation couplée d'encre(s) résistante(s) aux températures élevées et d'une sous-couche particulaire thermostable à base de résine fluorocarbonée, qui permet d'obtenir une bonne adhérence optimale entre la sous- couche et la ou les couches de décor imprimées par flexographie.

En outre, le procédé de l'invention permet de résoudre les inconvénients liés à une double-cuisson par l'utilisation d'un procédé monocuisson comprenant une étape de séchage et une cuisson finale. En effet, la sous-couche n'étant que séchée, la résine fluorocarbonée n'est pas frittée lors de l'application du décor ; la sous-couche présente donc une bonne qualité d'imprimabilité. En outre, une monocuisson permet une très bonne compatibilité de la sous-couche et du décor et est en outre très avantageuse en termes de temps et de consommation d'énergie.

Pour permettre l'ancrage des compositions (ou encres) particulaires imprimées par flexographie sur la sous-couche particulaire tout en conservant pour le décor ainsi formé de bonnes propriétés antiadhésives, le procédé selon l'invention nécessite la réalisation de l'une au moins des trois caractéristiques alternatives précitées (a à γ).

Les différentes étapes du procédé selon l'invention, ainsi que leurs variantes de réalisation préférentielles, vont être décrites ci-après.

En ce qui concerne la première étape a) de fourniture d'un support, le support peut être de nature quelconque pour autant qu'il puisse résister aux températures exigées pour la solidification des résines fluorocarbonées.

Si le support ne présente pas la forme finale désirée pour l'article et se présente sous forme d'une préforme telle qu'un disque, le procédé selon l'invention comprendra avantageusement une étape f) de mise en forme de la préforme jusqu'à obtenir la forme de l'article souhaitée.

Cette étape f) de mise en forme peut être réalisée postérieurement à l'étape e) de traitement thermique. Elle peut également être réalisée avant l'étape d'application b), l'impression par flexographie de l'étape d) n'étant alors réalisée que sur la partie plane de la face du support destinée à être munie du décor.

L'article qui est décoré selon le procédé selon l'invention peut être un article culinaire, et notamment un article culinaire comprenant un support métallique présentant une face intérieure pouvant recevoir des aliments et une face extérieure destinée à être disposée vers la source de chaleur.

Dans le cas d'un article culinaire, le support peut avantageusement être :

- une structure monocouche en aluminium anodisé ou non, ou en aluminium poli, brossé ou microbillé, sablé, traité chimiquement, ou en fonte d'aluminium, ou en acier inoxydable poli, brossé ou microbillé, ou en fonte, ou en cuivre martelé ou poli ; ou

- une structure multicouche, en partie ou en totalité, comprenant de l'extérieur vers l'intérieur les couches suivantes acier inoxydable/aluminium/acier inoxydable ou encore acier inoxydable/aluminium/cuivre/aluminium/acier inoxydable, ou encore une calotte d'aluminium de fonderie, d'aluminium ou d'alliages d'aluminium doublée d'un fond extérieur en acier inoxydable.

La face du support destinée à être munie du décor peut faire l'objet d'une étape a') de traitement de surface, de façon à augmenter sa surface spécifique.

Pour un support en aluminium, ce traitement de surface peut avantageusement consister en une anodisation (création d'une structure tubulaire d'alumine), ou une attaque chimique, ou encore un sablage, microbillage, brossage, ou émerisage...

Les autres supports métalliques peuvent notamment être polis, sablés, brossés, ou microbillés...

Le procédé selon l'invention comporte, à la suite de l'étape a) de fourniture du support (et le cas échéant de sa mise en forme et/ou de son traitement de surface éventuels), une étape d'application d'au moins une composition particulaire de revêtement thermostable sur la face du support destinée à être munie du décor, conduisant à la formation d'une sous-couche particulaire de revêtement thermostable.

Par sous-couche particulaire, on entend au sens de l'invention une sous- couche obtenue après séchage naturel ou forcé d'une composition particulaire.

Par composition de décor pigmentée à bonne tenue thermique, on entend, au sens de la présente invention, une composition comportant un pigment à bonne tenue thermique.

Par pigment à bonne tenue thermique, on entend un pigment dont l'évolution de couleur delta E, mesurée à température ambiante, est inférieure à 1 après un traitement thermique de 10 minutes à 410°C ± 30°C.

Par charge à bonne tenue thermique, on entend une charge dont l'évolution en masse, après un traitement thermique de 10 minutes à 410°C ± 30°C, n'excède pas La composition particulaire de revêtement thermostable peut être appliquée de manière classique par pulvérisation, au rideau, par sérigraphie, au rouleau, par tampographie, par impression jet d'encre, etc ..

La composition particulaire comporte au moins une résine fluorocarbonée, seule ou avec une résine d'accrochage thermostable.

La composition particulaire peut comprendre en outre l'un au moins d'une charge à bonne tenue thermique et d'un pigment à bonne tenue thermique.

A titre de résine fluorocarbonée utilisable dans la composition particulaire selon l'invention, on peut notamment citer le polytétrafluoroéthylène (PTFE), le copolymère de tétrafluoroéthylène et de perfluoro-propylvinyléther (PFA), le copolymère de tétrafluoroéthylène et d'hexafluoropropylène (FEP) et leurs mélanges.

A titre de résine d'accrochage thermostable utilisable dans la composition particulaire de revêtement thermostable selon l'invention, on peut notamment citer les polyamides imides (PAI), les polyéthers imides (PEI), les polyimides (PI), les polyéthercétones (PEK), les polyétheréthercétones (PEEK), les polyéthersulfures (PES), les sulfures de polyphénylène (PPS) et leurs mélanges.

A titre de pigments à bonne tenue thermique utilisables dans la composition particulaire de revêtement thermostable selon l'invention, on peut notamment citer les pigments minéraux tels que le dioxyde de titane, les spinelles, les oxydes de fer, le titanate de nickel, le noir de carbone, les paillettes de mica, les paillettes métalliques (telles que des paillettes d'aluminium) ou les pigments organiques tels que les rouges de pérylène. Les pigments de cette composition particulaire sont choisis de préférence pour obtenir une couleur claire.

A titre de charges à bonne tenue thermique on utilisera notamment des charges de couleur claire telles que la silice, le talc, le kaolin, la baryte et la wollastonite.

La sous-couche particulaire ainsi formée doit être sèche avant l'impression par flexographie de la première couche de décor, ce séchage pouvant être naturel ou forcé par exemple par rayonnement infrarouge ou convection d'air chaud.

La mouillabilité de la sous-couche particulaire séchée peut par ailleurs être améliorée par utilisation d'un traitement plasma froid ou corona qui favorise l'étalement de la couche de décor pigmentée sur la sous-couche.

Puis, on imprime par flexographie un décor sur la sous-couche particulaire. Cette étape comprend l'impression d'une première composition de décor pigmentée (ou première encre), pour former une première couche de décor, qui est discontinue. De manière avantageuse, l'étape d) d'impression du décor peut en outre comprendre :

d2) séchage naturel ou forcé de la première couche de décor ; puis

d3) impression par flexographie d'une deuxième composition pigmentée de décor comportant un deuxième pigment à bonne tenue thermique (pouvant être identique ou différent de celui de la première couche de décor) pour former une deuxième couche de décor discontinue, ladite deuxième couche de décor étant disposée en superposition et/ou en juxtaposition de la première couche pigmentée.

Le décor comporte dans ce cas deux couches de décor pigmentées.

Le décor peut également comporter plus de deux couches de décor. L'étape d) d'impression du décor comprend alors en outre les étapes suivantes :

d4) séchage naturel ou forcé de la (i-1 ) eme couche de décor appliquée sur le support ; puis

d3) impression par flexographie d'une i eme composition pigmentée de décor comportant un i eme pigment à bonne tenue thermique (pouvant être identique ou différent de celui des autres couches de décor appliquées préalablement) pour former une i eme couche de décor discontinue, ladite i eme couche de décor étant disposée en superposition et/ou en juxtaposition des autres couches de décor appliquées préalablement, ces étapes étant répétées autant de fois que nécessaire pour réaliser le décor souhaité (par exemple, pour assurer le nombre de teintes voulues).

Si le décor comporte quatre couches de décor de couleurs différentes, le décor est dit quadrichrome. Si le décor en comporte six, il est dit hexachrome. La combinaison de toutes ces couches de couleurs permet d'atteindre une grande variété de teintes.

Si la ou les couches de décor ne sont pas discontinues et forment donc un aplat total recouvrant complètement la sous-couche particulaire, il n'y a alors pas de décor. En effet, un décor est obtenu par le contraste visible de couleur entre la ou les couches de décor et la sous-couche particulaire.

Les compositions de décor comportent chacune au moins un pigment à bonne tenue thermique, de préférence de nature minérale.

A titre de pigments utilisables dans les compositions de décor selon l'invention et présentant une bonne tenue thermique, on peut notamment citer les pigments minéraux tels que le dioxyde de titane, les spinelles, les oxydes de fer, le titanate de nickel, le noir de carbone, les paillettes de mica enrobées, les paillettes métalliques (telles que les paillettes d'aluminium) ou les pigments organiques tels que les rouges de pérylène.

Selon la caractéristique a du procédé selon l'invention, les compositions (ou encres) de décor comportent, outre le pigment à bonne tenue thermique, une résine fluorocarbonée dont la température de fusion ou de réticulation est égale ou inférieure à celle de la résine fluorocarbonée contenue dans la sous-couche particulaire.

A titre de résine fluorocarbonée utilisable dans les compositions de décor selon l'invention, on peut notamment citer le polytétrafluoroéthylène (PTFE), le copolymère de tétrafluoroéthylène et de perfluoro-propylvinyléther (PFA), le copolymère de tétrafluoroéthylène et d'hexafluoropropylène (FEP) et leurs mélanges.

De même nature chimique, les compositions (ou encres) de décor et la sous- couche particulaire ont alors une forte affinité mutuelle, garante d'une bonne cohésion après cuisson, le décor présentant en outre les propriétés antiadhésives caractéristiques des revêtements fluorocarbonés.

Selon la caractéristique β du procédé selon l'invention, le procédé comprend en outre, entre l'étape d) d'application du décor et l'étape e) de traitement thermique de solidification, une étape d'application d'une composition de finition incolore comportant au moins une résine fluorocarbonée sur le décor et, le cas échéant sur ladite sous- couche particulaire (lorsque le décor est discontinu), pour former une couche de finition incolore.

Cette couche de finition incolore sert à protéger le décor, et à le lier à la sous- couche particulaire, tout en contribuant à l'amélioration des propriétés antiadhésives du revêtement.

Cette couche de finition incolore peut être enduite classiquement par pulvérisation, au rideau, par sérigraphie, au rouleau, par tampographie, par impression jet d'encre, etc ..

A titre de résines fluorocarbonées utilisables dans la composition de finition selon l'invention, on peut notamment citer le polytétrafluoroéthylène (PTFE), le copolymère de tétrafluoroéthylène et de perfluoro-propylvinyléther (PFA), le copolymère de tétrafluoroéthylène et d'hexafluoropropylène (FEP) et leurs mélanges.

Selon la caractéristique γ du procédé selon l'invention, on utilise une sous- couche particulaire à forte absorption. Par sous-couche particulaire à forte absorption, on entend, au sens de la présente demande, une sous-couche poreuse ou contenant des charges intrinsèquement poreuses ou générant une porosité par leur association au moment du séchage, pour permettre l'absorption de couleur et/ou de phase liquide provenant des couches de décor.

La sous-couche à forte absorption présente un degré de vide d'au moins 10% par rapport au volume total du matériau.

A titre de charges intrinsèquement poreuses ou générant une porosité, on utilisera de préférence des particules de silice colloïdale ou d'alumine colloïdale, des particules de silice poreuse, ou encore des particules de zéolithe.

La solidification de la sous-couche particulaire et du décor humide est réalisée, dans le procédé de décoration selon l'invention, par un traitement thermique de solidification du support revêtu.

Par traitement thermique de solidification, on entend, au sens de la présente invention, l'application par tout moyen approprié d'un flux thermique destiné à éliminer dans les couches déposées ou imprimées les solvants et/ou matières volatiles, et à fondre et permettre la coalescence des résines contenues dans ces couches et également à réticuler ces résines sur elles-mêmes ou entre elles si nécessaire.

De manière avantageuse, le traitement thermique de solidification e) peut consister en une cuisson réalisée (par exemple, dans un four classique) à une température comprise entre 380°C et 430°C.

La face du support qui n'est pas décorée par flexographie peut également être enduite d'un revêtement antiadhésif à base de résine fluorocarbonée. L'ordre d'enduction des faces du support n'a pas d'importance.

Si la face opposée à celle destinée à être munie d'un décor est enduite d'un tel revêtement antiadhésif en second (c'est-à-dire après l'enduction de la sous-couche particulaire et du décor, le procédé selon l'invention comprend avant l'étape e) de traitement thermique de solidification :

• précuisson du support revêtu de la sous-couche particulaire et du décor, puis

• application d'un revêtement antiadhésif sur la face du support opposée à celle munie de la sous-couche particulaire et du décor.

Si la face opposée à celle destinée à être munie d'un décor est enduite d'un tel revêtement antiadhésif en premier (c'est-à-dire avant l'enduction de la sous-couche particulaire et du décor), le procédé selon l'invention comprend entre les étapes de fourniture a) (et le cas échéant de mise en forme et/ou de traitement de surface éventuels du support) et d'application b) :

• application d'un revêtement antiadhésif sur la face du support opposée à celle destinée à être munie de la sous-couche particulaire et du décor, puis

• précuisson du support revêtu du revêtement antiadhésif.

Le procédé selon l'invention présente les avantages suivants :

- il est possible de réaliser un décor antiadhésif pouvant comprendre des motifs très complexes et/ou hyperréalistes (par exemple, des photos, des textures, des imitations pierre, bois, marbre, tissus...) ;

- avec une définition largement supérieure à celle que l'on obtiendrait avec la sérigraphie ou la tampographie,

- tout en présentant des propriétés d'antiadhésivité et de stabilité thermique nettement renforcées, par rapport à celles des laques généralement utilisées comme support en flexographie ;

- il est possible de réaliser un décor avec des motifs très complexes à partir de quatre encres uniquement, ce qui présente un intérêt indéniable en termes de formulation et aussi de stockage ;

- avec une impression du décor par flexographie, la vitesse d'impression est compatible avec une cadence élevée de fabrication d'articles ;

- enfin, il est possible d'utiliser les groupes flexographiques déjà existants pour l'impression des laques dans le procédé selon l'invention sans modification majeure de cet appareillage.

D'autres avantages et particularités de la présente invention résulteront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées et aux exemples correspondants :

- la figure 1 représente une vue schématique d'un groupe d'impression flexographique connu utilisé dans le domaine de l'emballage ;

- la figure 2 représente une vue schématique en coupe d'un article culinaire obtenu selon une première variante de réalisation du procédé de l'invention (cf. exemple 1 et exemple comparatif 1 ), - la figure 3 représente une vue schématique en coupe d'un article culinaire obtenu selon une deuxième variante de réalisation du procédé de l'invention (cf. exemple 2),

- la figure 4 représente une vue schématique en coupe d'un article culinaire obtenu selon une troisième variante de réalisation du procédé de l'invention (cf. exemple 3),

- la figure 5 représente une vue schématique en coupe d'un article culinaire obtenu selon une quatrième variante de réalisation du procédé de l'invention (cf. exemple 4),

- la figure 6 représente une vue schématique en coupe d'un article culinaire obtenu selon une cinquième variante de réalisation du procédé de l'invention (cf. exemple 5),

- la figure 7 représente une vue schématique en coupe d'un article culinaire obtenu selon une sixième variante de réalisation du procédé de l'invention (cf. exemple 6),

- la figure 8 représente une vue schématique en coupe d'un article culinaire obtenu selon une septième variante de réalisation du procédé de l'invention (cf. exemple 7),

- la figure 9 représente une vue schématique en coupe d'un article culinaire obtenu selon une huitième variante de réalisation du procédé de l'invention (cf. exemple

8).

Les éléments identiques représentés sur les figures 2 à 9 sont identifiés par des références numériques identiques.

Les différentes variantes de réalisation illustrées sur les figures 2 à 9 sont commentées dans les exemples ci-après.

Dans ces exemples, sauf indication contraire, tous les pourcentages et parties sont exprimés en poids. EXEMPLES

Dispositif de décoration par flexographie

On utilise, comme dispositif d'impression, le dispositif illustré sur la figure 1 , habituellement destiné à l'impression de supports en carton.

Supports

- Disques en aluminium de 31 cm de diamètre et d'épaisseur de 2,4 mm Encres et compositions particulaires

Produits

pigments inorganiques : pigments minéraux stables en température tels que le dioxyde de titane, les spinelles, les oxydes de fer et le titanate de nickel

agent anti-mousse : produit commercialisé sous la dénomination commerciale Dehydran G par la société Cognis

agent mouillant : produit de type alkylphénol éthoxylé commercialisé sous la dénomination commerciale Triton X100 par la société Dow ou équivalent solvant : propylène glycol

résine acrylique épaississante commercialisée sous la dénomination commerciale SD15 par la société Synthomer

dispersion PTFE à 60% d'extrait sec commercialisée sous la dénomination commerciale 5035Z par la société Dyneon

dispersion de PFA à 50% d'extrait sec commercialisée sous la dénomination commerciale 6900GZ par la société Dyneon

- silice colloïdale : produit commercialisé par la société Clariant sous la dénomination commerciale Klebosol 47V50

silice poreuse : produit commercialisé par la société AGC sous la dénomination commerciale Sunlovely Formulation

Les encres utilisées pour l'impression par flexographie dans le procédé de l'invention sont des formulations aqueuses adaptées à une impression par flexographie telle que connue de l'homme du métier. Ces formulations contiennent des pigments inorganiques permettant une bonne tenue en température des couleurs, de l'eau comme véhiculant principal avec au moins un co-solvant (propylène glycol). Ces formulations aqueuses sont préparées à partir d'une pâte pigmentaire, comme suit.

1/ Préparation d'une pâte pigmentaire

On prépare dans un premier temps une pâte pigmentaire (PP) de couleur donnée (y compris de couleur blanche). Il s'agit d'une dispersion dont la composition est indiquée ci-dessous dans le tableau 1 :

Tableau 1 : composition de la pâte pigmentaire (PP)

Cette dispersion est préparée dans un broyeur (par exemple un broyeur à billes) permettant de réduire la granulométrie des particules pigmentaires de manière à ce que leur d50 soit inférieure à 5 μιτι.

21 Préparation d'une encre aqueuse fluorée (encre ou composition de décor pigmentée fluorée 1)

A partir de la pâte pigmentaire PP, on prépare une première composition ou encre de décor pigmentée 1 , comme suit :

- 120 parties en poids de pâte pigmentaire PP,

- 22,5 parties en poids de solvant,

- 0,75 parties en poids d'agent anti-mousse,

- 1 ,5 parties en poids de NH 4 OH,

- 1 ,88 parties en poids de résine acrylique épaississante, et

- 180 parties en poids de dispersion de PTFE

Cette formule présente des propriétés physiques (viscosité, vitesse de sèche) similaires à celles d'une encre traditionnelle utilisée en flexographie (viscosité 26 cp selon la norme AFNOR4, densité de 1 ,5 g/cm 3 ). 3/ Préparation d'une encre aqueuse non fluorée (encre ou composition de décor pigmentée non fluorée 2)

A partir de la pâte pigmentaire PP, on prépare une deuxième composition ou encre de décor pigmentée non-fluorée 2), comme suit :

- 120 parties en poids de pâte pigmentaire PP,

- 22,5 parties en poids de solvant,

- 180 parties d'eau

- 0,75 parties en poids d'anti-mousse,

- 1 ,5 parties en poids de NH 4 OH, et

- 1 ,88 parties en poids de résine acrylique épaississante.

Cette formule présente des propriétés physiques (viscosité, vitesse de sèche) similaires à celles d'une encre traditionnelle utilisée en flexographie (viscosité 26 cp selon la norme AFNOR 4, densité de 1 ,5 g/cm 3 ).

4a/ Préparation d'une composition particulaire de sous-couche de revêtement thermostable pigmentée (SC1)

A partir d'une pâte pigmentaire PP blanche, telle que préparée au point 1 avec du dioxyde de titane en tant que pigment inorganique, on prépare une composition SC1 particulaire fluorée de sous-couche, comme indiqué dans le tableau 2 ci-dessous :

Tableau 2 : composition de sous-couche blanche pour application sérigraphie (SC1 )

Cette formule présente des propriétés physiques (viscosité, vitesse de sèche) standard pour une application par sérigraphie (viscosité égale à 10 000 mPa.s à température ambiante). 4b/ Préparation d'une composition particulaire de sous-couche de revêtement thermostable à forte absorption (SC2)

A partir d'une pâte pigmentaire PP blanche, telle que préparée au point 1 avec du dioxyde de titane en tant que pigment inorganique, on prépare une composition SC2 particulaire fluorée de sous-couche à forte absorption, comme indiqué dans le tableau 3 ci-dessous :

Tableau 3 : composition de sous-couche blanche à forte absorption pour application sérigraphie (SC2)

Cette formule présente des propriétés physiques (viscosité, vitesse de sèche) standard pour une application par sérigraphie (viscosité égale à 10 000 mPa.s à température ambiante). 4c/ Préparation de compositions particulaires de sous-couche de revêtement thermostable incolore (SC3 et SC4)

On prépare des compositions SC3, SC4 particulaires fluorées de sous-couche incolore, comme indiqué dans les tableaux 4 (SC3) et 5 (SC4) ci-dessous : Tableau 4 : composition de sous-couche incolore pour application sérigraphie et roller

(SC3)

Produit Quantité (% en poids)

Dispersion PTFE 75

Solvant 15

Eau 5

Agent anti-mousse 2

Résine acrylique épaississante 2

NH 4 OH 1

TOTAL 100 Cette formule présente des propriétés physiques (viscosité, vitesse de sèche) standard pour une application par sérigraphie (viscosité égale à 10 000 mPa.s à température ambiante). Tableau 5 : composition de sous-couche incolore pour application par pulvérisation (SC4)

5/ Préparation de compositions de couche de finition incolore (CF1 et CF2)

On prépare des compositions CF1 , CF2 particulaires fluorées de couche de finition incolore, comme indiqué dans les tableaux 6 (CF1 ) et 7 (CF2) ci-après :

Tableau 6 : composition de couche de finition pour application sérigraphie et roller (ÇPU

Cette formule présente des propriétés physiques (viscosité, vitesse de sèche) standard pour une application par sérigraphie (viscosité égale à 10 000 mPa.s à température ambiante). Tableau 7 : composition de couche de finition incolore pour application par pulvérisation

Test : test de tenue et de transfert (cohésion)

Ce test fait appel à la norme NF D 21 -51 1 . Des quadrillages (dimensions 1 cm x 1 cm) de 100 carreaux sont tracés à l'aide d'une lame de rasoir sur le décor.

L'application d'un ruban adhésif et son arrachement permettent :

1 . d'évaluer la cohésion du décor par l'observation d'éventuels phénomènes de soulèvement, délamination ou clivage après l'arrachement de l'adhésif ;

2. en examinant la face adhérente de l'adhésif, après le test, de détecter un éventuel transfert de couleur du décor vers l'adhésif.

EXEMPLE 1 :

Impression d'une encre thermostable pigmentée fluorée (encre 1) sur une sous- couche pigmentée à base de PTFE Mode de réalisation a.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 2. i. Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite par sérigraphie sur l'une des faces 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

iii. la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; puis

iv. l'encre pigmentée fluorée 1 est imprimée par flexographie sur la sous-couche particulaire 3 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor

4 ;

v. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

vi. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur la face opposée 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

vii. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

viii. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Mode de réalisation b.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond également à celui illustré figure 2.

Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ; ii. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur l'une des faces 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

iii. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

iv. on applique ensuite par sérigraphie sur la face opposée 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

v. la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; puis

vi. l'encre pigmentée fluorée 1 est imprimée par flexographie sur la sous-couche particulaire 3 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

vii. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

viii. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Pour les deux modes de réalisation de cet exemple, la cohésion de la couche de décor fluorée avec la sous-couche particulaire fluorée a été évaluée à l'aide du test de tenue et de transfert décrit ci-dessus : on obtient 0 % d'arrachement et pas de transfert de couleur sur le ruban adhésif.

EXEMPLE 2 :

Impression d'une encre thermostable pigmentée fluorée (encre 1) sur une sous- couche incolore à base de PTFE

Mode de réalisation a.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 3.

Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ; ii. on applique ensuite par sérigraphie sur l'une des faces 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

iii. la sous-couche particulaire 3 est séchée ; puis

iv. on applique par sérigraphie sur la sous-couche particulaire pigmentée 3 une composition de sous-couche incolore SC3 pour former une sous-couche incolore 6 ;

v. la sous-couche incolore 6 est séchée par radiation infrarouge ; puis

vi. l'encre pigmentée fluorée 1 est imprimée par flexographie sur la sous-couche incolore 6 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ; vii. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

viii. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur la face opposée 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

ix. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

x. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Mode de réalisation b.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond également à celui illustré sur la figure 3. i. Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur l'une des faces 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

iii. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ; on applique ensuite par sérigraphie sur la face opposée 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire 3 humide ;

la sous-couche particulaire 3 est ensuite séchée ; puis

on applique par sérigraphie sur la sous-couche particulaire 3 la composition de sous-couche incolore SC3 pour former une sous-couche incolore 6 ;

la sous-couche incolore 6 est séchée par radiation infrarouge ;

l'encre pigmentée fluorée 1 est ensuite imprimée par flexographie sur la sous- couche incolore 6 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 min ; et le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage.

Pour les deux modes de réalisation de cet exemple, la cohésion de la couche de décor fluorée sur la sous-couche fluorée incolore à base de PTFE a été évaluée à l'aide du test de tenue et de transfert décrit ci-dessus : on obtient 0 % d'arrachement et pas de transfert de couleur sur le ruban adhésif.

EXEMPLE 3 :

Impression d'une encre thermostable pigmentée non fluorée (encre 2) sur une sous-couche pigmentée à base de PTFE et protégée par une couche de finition incolore fluorée

Mode de réalisation a.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 4.

Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

on applique ensuite par sérigraphie sur l'une des faces 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; puis l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche particulaire 3 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

on applique ensuite par sérigraphie sur la couche 41 de décor la composition de couche de finition CF1 fluorée pour former une couche de finition 5 ;

le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur la face opposée 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Mode de réalisation b.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond également à celui illustré figure 4. i. Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur l'une des faces 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

iii. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

iv. on applique ensuite par sérigraphie sur la face opposée 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

v. la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; vi. l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche particulaire 3 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

vii. on applique ensuite par sérigraphie sur la couche 41 de décor la composition de couche de finition CF1 fluorée pour former la couche de finition 5 ;

viii. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

ix. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Pour les deux modes de réalisation de cet exemple, la cohésion de la couche de décor protégée par une couche de finition incolore fluorée sur la sous-couche particulaire fluorée a été évaluée à l'aide du test de tenue et de transfert décrit ci- dessus : on obtient 0 % d'arrachement et pas de transfert de couleur sur le ruban adhésif.

EXEMPLE 4 :

Impression d'une encre thermostable pigmentée non fluorée (encre 2) sur une sous-couche incolore à base de PTFE et protégée par une couche de finition incolore fluorée

Mode de réalisation a.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 5. i. Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite par sérigraphie sur l'une des faces 21 du disque 2 la composition de sous-couche particulaire pigmentée SC1 pour former une sous- couche particulaire pigmentée 3 humide ;

iii. la sous-couche particulaire 3 est séchée ; puis

iv. on applique par sérigraphie sur la sous-couche particulaire 3 la composition de sous-couche incolore SC3 pour former une sous-couche incolore 6 ; l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche incolore 6 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

on applique ensuite par sérigraphie sur la couche 41 de décor la composition de couche de finition CF1 pour former une couche de finition 5 ;

le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur la face opposée 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Mode de réalisation b.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond également à celui illustré figure 5. i. Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur l'une des faces 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif, à base de PTFE, pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

iii. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

iv. on applique ensuite par sérigraphie sur la face opposée 21 du support 2 la composition de sous-couche particulaire pigmentaire SC1 pour former une sous- couche particulaire pigmentée 3 humide ;

v. la sous-couche particulaire 3 est séchée ; puis vi. on applique par sérigraphie sur la sous-couche particulaire 3 la composition de sous-couche incolore SC3 pour obtenir une sous-couche incolore 6

vii. la sous-couche incolore 6 est séchée ;

viii. l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche incolore 6 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

ix. on applique ensuite par sérigraphie sur la couche 41 de décor la composition de couche de finition CF1 fluorée pour former une couche de finition 5 ;

x. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

xi. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Pour les deux modes de réalisation de cet exemple, la cohésion de la couche de décor, protégée par une couche de finition incolore, sur une sous-couche incolore à base de PTFE a été évaluée à l'aide du test de tenue et de transfert décrit ci-dessus : on obtient 0 % d'arrachement et pas de transfert de couleur sur le ruban adhésif.

EXEMPLE 5 :

Impression d'une encre thermostable pigmentée non fluorée (encre 2) sur une sous-couche particulaire à forte absorption à base de PTFE Mode de réalisation a.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 6. i. Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite par sérigraphie sur l'une des faces 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée à forte absorption SC2 pour former une sous- couche particulaire pigmentée à forte absorption 3 humide ;

iii. la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; puis iv. l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche particulaire 3 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

v. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

vi. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur la face opposée 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

vii. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

viii. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Mode de réalisation b.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond également à celui illustré sur la figure 6. i. Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur l'une des faces 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

iii. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

iv. on applique ensuite par sérigraphie sur la face opposée 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée à forte absorption SC2 pour former une sous- couche particulaire pigmentée à forte absorption 3 humide ;

v. la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; puis

vi. l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche particulaire 3 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ; vii. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

viii. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Pour les deux modes de réalisation de cet exemple, la cohésion de la couche de décor sur une sous-couche particulaire à forte absorption a été évaluée à l'aide du test de tenue et de transfert décrit ci-dessus : on obtient 0 % d'arrachement et pas de transfert de couleur sur le ruban adhésif.

EXEMPLE 6 :

Impression d'une encre thermostable pigmentée non fluorée (encre 2) sur une sous-couche particulaire à forte absorption à base de PTFE

Mode de réalisation a.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 7.

Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

on applique ensuite par sérigraphie sur l'une des faces 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; puis

on applique par sérigraphie sur la sous-couche particulaire 3 la composition particulaire pigmentée à forte absorption SC2 pour former une sous-couche particulaire pigmentée à forte absorption 6 humide ;

v. la sous-couche particulaire à forte absorption 6 est séchée par radiation infrarouge ; puis

vi. l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche à forte absorption 6 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ; le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur la face opposée 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Mode de réalisation b.

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond également à celui illustré sur la figure 7. i. Un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement chimique afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite par sérigraphie (ou bien au rouleau, par impression jet d'encre, au rideau ou par pulvérisation) sur l'une des faces 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

iii. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

iv. on applique ensuite par sérigraphie sur la face opposée 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

v. la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; puis

vi. on applique par sérigraphie sur la sous-couche particulaire 3 la composition particulaire pigmentée à forte absorption SC2 pour former une sous-couche particulaire pigmentée à forte absorption 6 humide ;

vii. la sous-couche particulaire à forte absorption 6 est séchée par radiation infrarouge ; puis viii. l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche à forte absorption 6 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

ix. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et

x. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

Pour les deux modes de réalisation de cet exemple, la cohésion de la couche de décor sur une sous-couche particulaire à forte absorption a été évaluée à l'aide du test de tenue et de transfert décrit ci-dessus : on obtient 0 % d'arrachement et pas de transfert de couleur sur le ruban adhésif.

EXEMPLE 7 :

Impression en hexachromie sur le fond d'une pièce en forme de six encres thermostables pigmentées non fluorées sur une sous-couche particulaire non pigmentée et protégée par une couche de finition incolore fluorée

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 8.

Pour l'impression du décor, on réalise des encres de couleurs jaune, cyan, magenta, vert, orange et noir par utilisation de pigments différents respectifs dans une encre pigmentée non fluorée 2 ;

un disque 2 d'aluminium, ayant deux faces 21 , 22, est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 ;

l'article 1 ainsi mis en forme est soumis à un traitement mécanique (grenaillage par billage à l'aide de billes en acier inoxydable) afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

on applique ensuite par pulvérisation sur la face intérieure 22 de l'article 1 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

La couche 7 de revêtement antiadhésif est séchée par radiation infrarouge ; puis vi. on applique par pulvérisation sur la face extérieure 21 de l'article 1 (sur la jupe et le fond plat) la composition particulaire non pigmentée SC4 pour former une sous-couche particulaire 3 humide ;

vii. La sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ;

viii. une première encre pigmentée non fluorée est imprimée par flexographie sur la partie plane de la sous-couche particulaire 3 pour former une première couche 41 de décor discontinue ;

ix. une deuxième encre pigmentée non fluorée est imprimée par flexographie sur la première couche 41 de décor, pour former une deuxième couche 42 de décor discontinue ;

x. une troisième encre pigmentée non fluorée est imprimée par flexographie sur la deuxième couche 42 de décor pour former une troisième couche 43 de décor discontinue ;

xi. une quatrième encre pigmentée non fluorée est imprimée par flexographie sur la troisième couche 43 de décor pour former une quatrième couche 44 de décor discontinue ;

xii. une cinquième encre pigmentée non fluorée est imprimée par flexographie sur la quatrième couche 44 de décor pour former une cinquième couche 45 de décor discontinue ;

xiii. une sixième encre pigmentée non fluorée est imprimée par flexographie sur la cinquième couche 45 de décor pour former une sixième couche 46 de décor discontinue, les six couches 41 , 42, 43, 44, 45, 46 de décor formant le décor 4 ; xiv. on applique ensuite par pulvérisation sur toute la face extérieure 21 de l'article 1 la composition de finition CF2 pour former une couche de finition 5 ; et

xv. l'article 1 ainsi revêtu sur ses deux faces 21 , 22 est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes.

La cohésion des couches de décor non fluorées sur la sous-couche particulaire et sous la couche de finition fluorée a été évaluée à l'aide du test de tenue et de transfert décrit ci-dessus : on obtient 0 % d'arrachement et pas de transfert de couleur sur le ruban adhésif. EXEMPLE 8 :

Impression en quadrichromie de quatre encres thermostables pigmentées fluorées sur une sous-couche particulaire non pigmentée

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 9. i. Pour l'impression du décor, on réalise des encres de couleurs jaune, cyan, magenta et noir par utilisation de pigments différents respectifs dans une encre pigmentée fluorée 1 ;

ii. un disque 2 d'aluminium est préparé par traitement mécanique (brossage fin par rouleaux abrasifs) afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

iii. on applique au rouleau sur l'une des faces 21 du disque 2 la composition particulaire non pigmentée SC3 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

iv. la sous-couche particulaire 3 est séchée par radiation infrarouge ; puis

v. une première encre pigmentée fluorée est imprimée par flexographie sur la sous- couche particulaire 3 pour former une première couche 41 de décor discontinue ; vi. une deuxième encre pigmentée fluorée est imprimée par flexographie sur la première couche 41 de décor pour former une deuxième couche 42 de décor discontinue ;

vii. une troisième encre pigmentée fluorée est imprimée par flexographie sur la deuxième couche 42 de décor pour former une troisième couche 43 de décor discontinue ;

viii. une quatrième encre pigmentée fluorée est imprimée par flexographie sur la troisième couche 43 de décor pour former une quatrième couche 44 de décor discontinue, les quatre couches 41 , 42, 43, 44 de décor formant le décor 4 ;

ix. le disque 2 ainsi revêtu et décoré est précuit à une température de 350°C pendant 8 minutes ;

x. on applique ensuite au rouleau sur la face opposée 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

xi. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant 8 minutes ; et xii. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

La cohésion des couches de décor fluorées sur la sous-couche particulaire a été évaluée à l'aide du test de tenue et de transfert décrit ci-dessus : on obtient 0 % d'arrachement et pas de transfert de couleur sur le ruban adhésif.

EXEMPLE COMPARATIF 1 :

Impression d'une encre thermostable pigmentée non fluorée (encre 2) sur une sous-couche particulaire à base de PTFE

Le disque 2 ainsi revêtu et décoré correspond à celui illustré sur la figure 2. i. Un disque d'aluminium 2 est préparé par traitement chimique, afin de lui conférer de bonnes propriétés d'accroché ;

ii. on applique ensuite au rouleau sur l'une des faces 21 du disque 2 la composition particulaire pigmentée SC1 pour former une sous-couche particulaire pigmentée 3 humide ;

iii. la sous-couche particulaire 3 est séchée ; puis

iv. l'encre pigmentée non fluorée 2 est imprimée par flexographie sur la sous- couche particulaire 3 pour former une couche 41 de décor discontinue, formant le décor 4 ;

v. le disque 2 ainsi revêtu est précuit à 380°C pendant 5 minutes ;

vi. on applique ensuite au rouleau sur la face opposée 22 du disque 2 une composition de revêtement antiadhésif pour former une couche 7 de revêtement antiadhésif, qui peut être décorée ou non ;

vii. le disque 2 ainsi revêtu est cuit à une température de 430°C pendant plus de 5 minutes ;

viii. le disque 2 ainsi revêtu et cuit est mis en forme par emboutissage pour obtenir la forme souhaitée de l'article 1 .

L'antiadhérence du décor est insuffisante. La cohésion des couches de décor sur la sous-couche particulaire a été évaluée à l'aide du test de transfert décrit ci-dessus : on obtient un important transfert de couleur sur le ruban adhésif.