Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF DETECTING A FAULT WITH THE MEANS FOR DE-ICING A PROBE FOR MEASURING A PHYSICAL PARAMETER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/161377
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method of detecting a fault with the means for de-icing a probe for measuring a physical parameter on an aircraft engine, comprising the successive steps consisting in: - measuring a first value (T1) of the physical parameter with the aid of the probe, before starting the engine; - activating the means for de-icing the probe; - on completion of a determined duration (t2 - t1) counting from the start of de-icing, in measuring a second value (T2) of the parameter with the aid of the probe; - comparing the two values and generating a fault signal if the difference between the two values is below a determined threshold.

Inventors:
BIRAUD BENOIT (FR)
GODEL FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051433
Publication Date:
December 29, 2011
Filing Date:
June 22, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
BIRAUD BENOIT (FR)
GODEL FRANCK (FR)
International Classes:
B64D15/00; G01D3/08; B64D15/20; G01D18/00; G01K15/00
Foreign References:
GB756529A1956-09-05
US5523959A1996-06-04
GB840509A1960-07-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GUTMANN, Ernest et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de détection d'une panne des moyens de dégivrage d'une sonde de mesure d'un paramètre physique sur un moteur d'avion, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives consistant à :

- mesurer une première valeur (Ti) du paramètre physique à l'aide de la sonde, avant démarrage du moteur ;

- activer les moyens de dégivrage de la sonde ;

- à l'issue d'une durée déterminée (t2 - ti) à compter du début du dégivrage, mesurer une seconde valeur (T2) du paramètre à l'aide de la sonde ;

- comparer les deux valeurs et générer un signal de panne si la différence entre les deux valeurs est inférieure à un seuil déterminé.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le paramètre mesuré à l'aide de la sonde est la température.

3. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le paramètre mesuré à l'aide de la sonde est la pression.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde valeur du paramètre est mesurée à l'aide de la sonde après une durée (t2 - ti) comprise entre 10 secondes et 1 minute, par exemple de l'ordre de 20 secondes, à compter du début du dégivrage.

Description:
Procédé de détection d'une panne des moyens de dégivrage d'une sonde de mesure d'un paramètre physique

La présente invention concerne un procédé de détection d'une panne des moyens de dégivrage d'une sonde de mesure d'un paramètre physique, telle qu'une sonde de mesure de la température d'un moteur d'avion.

Un moteur d'avion est équipé de sondes qui, en fonction de leurs emplacements, peuvent être soumises à une formation de givre. La glace formée sur la sonde fausse sa mesure. Une mesure de température par exemple est notamment utilisée afin d'ajuster les positions d'aubes de stator à calage variable dans le compresseur du moteur. Une erreur de mesure peut entraîner un risque de pompage du moteur et, par conséquent, une perte importante de poussée ou l'arrêt du moteur.

Afin d'éviter cela, des moyens de dégivrage sont prévus pour faire fondre la glace formée sur la sonde, ces moyens comportant une résistance chauffante disposée à l'intérieur du corps de la sonde.

Bien que l'élément sensible de la sonde, permettant de mesurer la température, ne soit pas directement chauffé par la résistance, il enregistre une augmentation de la température par chauffage par convection. L'erreur de mesure engendrée par le chauffage de la sonde lors du fonctionnement du moteur est compensée par un logiciel modifiant la valeur de la température mesurée de plusieurs degrés.

Toutefois, l'efficacité et le fonctionnement réels des moyens de dégivrage ne sont pas garantis par la technique connue, celle-ci ne permettant pas de détecter une panne des moyens de dégivrage de la sonde.

L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème.

A cet effet, elle propose un procédé de détection d'une panne des moyens de dégivrage d'une sonde de mesure d'un paramètre physique sur un moteur d'avion, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives consistant à :

- mesurer une première valeur du paramètre physique à l'aide de la sonde, au sol et avant démarrage du moteur ;

- activer les moyens de dégivrage de la sonde ;

- à l'issue d'une durée déterminée à compter du début du dégivrage, mesurer une seconde valeur du paramètre à l'aide de la sonde ;

- comparer les deux valeurs et générer un signal de panne si la différence entre les deux valeurs est inférieure à un seuil déterminé.

Si la différence entre les deux valeurs est supérieure au seuil, il est possible de garantir le bon fonctionnement des moyens de dégivrage. A l'inverse, si cette différence est inférieure au seuil, il est nécessaire d'avertir un opérateur de la panne des moyens de dégivrage.

Selon une caractéristique de l'invention, le paramètre mesuré à l'aide de la sonde est la température.

Dans ce cas, la valeur seuil est par exemple comprise entre 4 et 8° Kelvins, préférentiellement de l'ordre de 5° Kelvins.

En variante, le paramètre mesuré à l'aide de la sonde est la pression.

Les étapes précitées sont exécutées avant le démarrage du moteur, afin d'éviter que la mesure du paramètre par la sonde soit modifiée par le flux d'air traversant le moteur.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la seconde valeur du paramètre est mesurée à l'aide de la sonde après une durée comprise entre 10 secondes et 1 minute, par exemple de l'ordre de 20 secondes, à compter du début du dégivrage.

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé dans lequel la figure unique est un diagramme illustrant l'évolution de la température mesurée par la sonde en fonction du temps, lors du dégivrage.

La figure unique illustre le fonctionnement normal d'une sonde de température d'un moteur d'avion, en particulier d'une sonde placée au niveau d'un compresseur basse pression du moteur. Comme cela est connu en soi, le corps de la sonde est équipée de moyens de dégivrage comprenant une résistance chauffante permettant de faire fondre la glace accumulée sur le corps de la sonde, le moteur étant en outre équipé d'un calculateur dont l'une des fonctions est détaillée ci-après en référence à la figure unique.

L'invention propose un test permettant de vérifier l'efficacité et le fonctionnement des moyens de dégivrage précités avant démarrage du moteur, et lors duquel une première valeur de température Ti est mesurée à un instant ti, puis les moyens de dégivrage sont activés, afin de chauffer le corps de la sonde par convection. Lors de cette étape, en fonctionnement normal, la température T mesurée par la sonde augmente, comme cela est visible sur la courbe de la figure unique.

A l'issue d'une durée (t 2 -ti) comprise entre 10 secondes et 1 minute, préférentiellement de l'ordre de 20 secondes à compter du début du dégivrage, une seconde valeur de la température T 2 est mesurée à l'aide de la sonde.

Si la différence entre les deux valeurs de température Ti et T 2 est supérieure à une valeur seuil comprise entre 4 et 8° Kelvins, préférentiellement de l'ordre de 5° Kelvins, le calculateur en déduit que les moyens de dégivrage fonctionnent correctement. A l'inverse, si la différence de température est inférieure à cette valeur seuil, le calculateur en déduit que les moyens de dégivrage sont en panne et délivre alors un signal de panne correspondant, destiné à avertir un opérateur.

L'invention s'applique également à une sonde de pression, en particulier montée sur un moteur d'avion.