Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETERMINING THE CHARGING STATE OF A BATTERY IN A CHARGING OR DISCHARGING PHASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/049148
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for determining the charging state of a battery, said method comprising, during a battery charging or discharging phase, measuring an electric parameter of the battery and opening the circuit of the battery during a rest time period (t0-t3). During the rest time period (t0-t3), at least two voltage values at the terminals of the battery are measured. An indicator is then calculated based on the electric parameter and on the voltage values measured during the rest time period, and the charging state corresponding to said indicator is determined using a calibration curve representative of the variations of the indicator based on the charging state of the battery.

Inventors:
MINGANT REMY (FR)
LEFROU CHRISTINE (FR)
REYNIER YVAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/007732
Publication Date:
May 06, 2010
Filing Date:
October 28, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
INST POLYTECHNIQUE GRENOBLE (FR)
MINGANT REMY (FR)
LEFROU CHRISTINE (FR)
REYNIER YVAN (FR)
International Classes:
G01R31/36
Foreign References:
EP0391106A11990-10-10
EP1589346A12005-10-26
DE10203810A12003-01-16
Other References:
See also references of EP 2344900A1
Attorney, Agent or Firm:
HECKÉ, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de détermination de l'état de charge d'une batterie pendant une phase de charge ou de décharge de la batterie, caractérisé en ce qu'il comporte au cours de ladite phase, les étapes successives suivantes :

- la mesure d'un paramètre électrique de la batterie,

- la mise en circuit ouvert de la batterie pendant une période de repos (tO-

13), - la mesure d'au moins des première et seconde valeurs de la tension aux bornes de la batterie à des instants (t1 , t2) différents au cours la période de repos (tθ-t3),

- la détermination d'un indicateur (ind1 , ind2) en fonction dudit paramètre électrique et des valeurs de la tension mesurées pendant la période de repos,

- et la détermination de l'état de charge correspondant à l'indicateur au moyen d'une courbe d'étalonnage représentative des variations de l'indicateur en fonction de l'état de charge pendant la phase de charge ou de décharge.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le paramètre électrique est le courant I traversant de la batterie avant sa mise en circuit ouvert.

3. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le paramètre électrique est la tension U(t0) aux bornes de la batterie avant sa mise en circuit ouvert.

4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'indicateur est

U1,,, - a donné par la formule indl ≈ — {— x / avec U ((Ht1)) la première valeur de

U(t2) ^((1) tension mesurée pendant la période de repos, U(t2) la seconde valeur de tension mesurée pendant la période de repos et α un paramètre déterminé au préalable pendant une phase d'étalonnage par itérations successives de α, pour obtenir une courbe d'étalonnage monotone.

5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'indicateur ind1 est donné par la formule ind\ = — — x (Uoι) - Um) avec U(t1) la première

mesure de tension pendant la période de repos, U(t2) la seconde mesure de tension pendant la période de repos et α un paramètre déterminé au préalable pendant une phase d'étalonnage par itérations successives de α, pour obtenir une courbe d'étalonnage monotone.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la période de repos a une durée inférieure ou égale à 60 secondes.

Description:
Procédé de détermination de l'état de charge d'une batterie en phase de charge ou de décharge

Domaine technique de l'invention

L'invention est relative à un procédé de détermination de l'état de charge d'une batterie pendant une phase de charge ou de décharge de la batterie.

État de la technique

Dans les batteries au plomb, l'état de charge (SOC) varie, classiquement, en fonction de la tension de la batterie en circuit ouvert (courant nul) dans une large gamme, par exemple de plus de un Volt d'amplitude comme illustré à la figure 1 - (article « Methods for state-of-charge détermination and their applications » de Sabine Piller et al. publié en 2001 dans le « journal of power sources » pages 113 à 120). L'état de charge de ces batteries peut alors être déterminé par une simple mesure de potentiel dont la précision dépend de la précision de la mesure de la tension ainsi que de la pente de la courbe de décharge de la batterie en fonction de son état de charge.

L'état de charge peut également être déterminé à partir de la mesure de la tension à courant non nul. La précision dépend alors de la précision de la mesure de tension, mais aussi du courant, de la pente de la courbe caractéristique de la décharge de la batterie en fonction de son état de charge, ainsi que des paramètres d'estimation de la tension de batterie à courant non nul. Ces méthodes par interpolation du potentiel ne sont pas adaptées à certaines batteries actuelles, en particulier les batteries de type lithium-ion à cathode en matériau biphasique, dans lesquelles la différence de tension entre l'état chargé et l'état déchargé est faible. En effet, comme illustré à la figure 2, les variations de la tension U en volts de la batterie en fonction de l'état de charge (SOC) sont tellement faibles que pour une tension de 3,3V, il est impossible de savoir si l'état de charge est plus proche de 40% que de 60%.

De manière connue, l'état de charge d'une batterie peut également être déterminé par intégration du courant en fonction du temps. La précision d'une estimation utilisant cette méthode dépend de la précision de la mesure du courant. Il est également nécessaire de connaître la capacité initiale de l'élément, la capacité de charge totale, le rendement faradique. Un des principaux défauts de cette technologie est l'accumulation des erreurs cycles après cycles, induisant des incertitudes de plus en plus importantes (dépendantes des estimations de capacité initiales de l'élément et de sa capacité totale). Cette technique n'est donc pas applicable pour une gestion à long terme d'une batterie.

Objet de l'invention

L'objet de l'invention a pour but un procédé de détermination de l'état de charge précis et facile à mettre en œuvre.

Ce but est atteint par le fait que le procédé comporte au cours de ladite phase, les étapes successives suivantes : - la mesure d'un paramètre électrique de la batterie, - la mise en circuit ouvert de la batterie pendant une période de repos, - la mesure d'au moins des première et seconde valeurs de la tension aux bornes de la batterie à des instants différents au cours la période de repos,

- la détermination d'un indicateur en fonction dudit paramètre électrique et des valeurs de la tension mesurées pendant la période de repos, et la détermination de l'état de charge correspondant à l'indicateur au moyen d'une courbe d'étalonnage représentative des variations de l'indicateur en fonction de l'état de charge pendant la phase de charge ou de décharge.

Selon un développement, le paramètre électrique mesuré est soit le courant ttrraavveerrssaanntt llaa bbaatttteerriiee aavvaanntt ssaa mmiissee eenn cciirrccuuiitt oouuvveeirt soit la tension U (t0) aux bornes de la batterie avant sa mise en circuit ouvert.

Selon une première variante, utilisant comme paramètre la tension U (t0) aux bornes de la batterie, l'indicateur ind1 est donné par la formule indl≈ — ( — x (U (Λ) - U (t0) ) avec U (t1) la première mesure de tension

^(/2) ~ ^(/1) pendant la période de repos, U (t2) la seconde mesure de tension pendant la période de repos et α un paramètre déterminé au préalable pendant une phase d'étalonnage par itérations successives de α, pour obtenir une courbe d'étalonnage monotone.

Selon une seconde variante, utilisant comme paramètre le courant I, l'indicateur est donné par la formule indl≈ — ^ xi avec U, m la

TI - TI

U (,2) U (.ti) première valeur de tension mesurée pendant la période de repos, U (t2) la seconde valeur de tension mesurée pendant la période de repos et α un paramètre déterminé au préalable pendant une phase d'étalonnage par itérations successives de α, pour obtenir une courbe d'étalonnage monotone. Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 représente une courbe de détermination de l'état de charge d'une batterie par l'intermédiaire d'une mesure de tension à circuit ouvert, selon l'art antérieur.

La figure 2 illustre la variation de la tension en circuit ouvert en fonction de l'état de charge d'une batterie lithium-ion.

La figure 3 représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps au cours d'une phase de décharge pendant une phase de détermination de l'état de charge de la batterie selon l'invention.

La figure 4 illustre une courbe d'étalonnage représentative de l'indicateur déterminé après la période de repos en fonction de l'état de charge. La figure 5 illustre différentes courbes, associées chacune à un α différent, représentatives de l'évolution des valeurs de l'indicateur en fonction de l'état de charge.

Description de modes de réalisation particuliers

Comme illustré à la figure 3, pour déterminer l'état de charge de la batterie ou d'un accumulateur durant une phase de charge ou de décharge, la figure 3 représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps pour une phase de décharge avec une étape de détermination de l'état de charge. On mesure tout d'abord un paramètre électrique de la batterie avant de mettre la batterie au repos entre les instants tO et t3. La mise au repos de la batterie correspond à une mise en circuit ouvert, ainsi aucun courant ne traverse la batterie. Cette mise au repos provoque une variation de la tension aux bornes de la batterie. Typiquement, cette variation correspond à une augmentation de la tension si la batterie est en phase de décharge (figure 3) ou à une diminution de la tension si la batterie est en phase de charge (non représentée). La période de repos (tθ-t3) est, de préférence, inférieure ou égale à 60 secondes, durée au cours de laquelle la tension atteint généralement la tension de plateau.

Au cours de la période de repos (tθ-t3), les valeurs de la tension aux bornes de la batterie sont mesurées à au moins deux instants différents t1 et t2.

L'instant t2 peut être égal à l'instant t3, c'est-à-dire que la tension est mesurée juste avant de reprendre la phase de charge ou de décharge de la batterie. Un indicateur est ensuite déterminé à partir de la mesure du paramètre électrique et des valeurs de la tension U (t1) et U (t2) mesurées pendant la période de repos tθ-t3.

L'indicateur peut être obtenu de deux manières différentes soit par mesure du courant soit par mesure de la tension en tant que paramètre électrique.

Selon une première variante, le paramètre électrique mesuré est la tension U aux bornes de la batterie avant la période de repos, c'est-à-dire à tO. Après la mesure, au cours de la période de repos, d'au moins deux valeurs de la tension aux instants t1 et t2, il est possible de déterminer l'indicateur en appliquant la formule :

U (t2) - a. inA - w / n) ' ,; - xx (ikU (t , m n -- U ' ( ( J ι O m );)

CD

où U (t1) et U (t2) représentent les tensions mesurées respectivement aux instants t1 et t2, α est un paramètre dépendant de la charge ou de la décharge de la batterie. Le paramètre α dépend du type de la batterie. Il est déterminé au préalable au cours d'une phase d'étalonnage par itérations successives de valeurs possibles de α, par exemple, entre OV et la tension nominale de la batterie, pour obtenir une courbe d'étalonnage monotone représentative de l'indicateur en fonction de l'état de charge. La figure 5 représente le comportement de l'évolution des valeurs de l'indicateur en fonction de l'état de charge (SOC) pour des valeurs de α respectivement de 2,5V, 3,1V, 3,2V, 3,3V, et 3,4V pour une phase décharge de 10 heures d'une batterie de type LiFePO 4 /LiC 6 de format 18650 et de capacité 1.4Ah. La courbe associée à la valeur de α = 3,2V est la plus monotone, c'est-à-dire qu'elle ne présente pas de rupture de pente ni d'inversion de la pente. Au contraire, les courbes associées à α = 2,5V et α =3,1 V présentent une rupture et une inversion de pente au niveau d'un état de charge de 70%. De même, la courbe associée à la valeur de α = 3,4V, présente un grand nombre de ruptures de pentes. En ce qui concerne la courbe associée à α = 3,3V une rupture est obtenue pour un état de charge de 15%. Les courbes ne présentant pas de monotonie ne sont pas satisfaisantes car dans ce cas, pour un même indicateur, il peut exister une pluralité de valeurs d'état de charge correspondantes. Pour une batterie du type testé à la figure 5, la valeur de α à retenir est donc 3.2V.

Bien que dans l'exemple ci-dessus α soit déterminé par itérations successives au cours de la phase d'étalonnage, il est à noter que sa valeur est proche du potentiel moyen en charge ou en décharge de la batterie lorsque les batteries testées ont des électrodes comportant les matériaux suivants LiFePO 4 /Graphite ou LiFePO 4 ZLi 4 Ti 5 O 12 . Pour LiFePO 4 /Li 4 Ti 5 O 12 , le α correspondant vaut 1 ,8V. Le potentiel moyen se définit par le rapport entre l'énergie de la batterie (en W.h) et la capacité de la batterie (en A.h) pour un régime donné de charge ou de décharge. Selon la seconde variante, le paramètre électrique mesuré est le courant I passant dans la batterie avant la période de repos, c'est-à-dire à tO. Après la mesure du courant I, la batterie est placée en période de repos durant laquelle sont mesurées au moins deux valeurs de la tension respectivement aux instants t1 et t2. Il est ensuite possible de déterminer l'indicateur ind2 en appliquant la formule :

indl - U ™ - Q x/

où U (t1) et U (t2) représentent les tensions mesurées respectivement aux instants t1 et t2, α est un paramètre dépendant de la charge ou de la décharge de la batterie, déterminé de manière similaire à la variante décrite ci-dessus pour obtenir une courbe d'étalonnage monotone.

L'indicateur est ensuite utilisé pour déterminer l'état de charge (SOC) de la batterie à partir de la courbe d'étalonnage (figure 4) obtenue au préalable à partir d'au moins une batterie étalon, cette courbe est représentative des variations de l'indicateur en fonction de l'état de charge de la batterie pendant la phase de charge ou de décharge. De préférence, la courbe d'étalonnage fournit la relation entre l'indicateur et l'état de charge de la batterie pour un α prédéterminé. De préférence, la courbe d'étalonnage utilisée est celle qui a permis de déterminer le meilleur α. La courbe de la figure 4 représente la courbe d'étalonnage correspondant à la variante où l'on mesure comme paramètre électrique l'intensité (ind2) traversant la batterie. Il est nécessaire de réaliser deux courbes d'étalonnage, en effet, les courbes d'étalonnage sont différentes s'il s'agit d'une phase de charge ou de décharge de la batterie. Comme l'illustre la figure 4, la courbe d'étalonnage représente l'évolution de l'indicateur ind2 en fonction de l'état de charge de la batterie au cours d'une phase de décharge. Cette courbe a été obtenue lors de la phase d'étalonnage par itérations successives de α déjà précédemment décrite. Des tests réalisés sur trois batteries étalon de marque identique ont démontré une faible dispersion des résultats permettant d'obtenir une reproductibilité importante de la mesure avec un écart-type inférieur à 5%.

Ainsi, selon un exemple de réalisation, pour une pile de type LiFePO 4 /LiC 6 cylindrique de format 18650 et de capacité 1 ,4Ah en phase de décharge et pour une période de repos de durée 30 secondes et avec t2 = t3, le calcul de ind2donne :

avec U(30s) ≈ 3,25V, U(1s) = 3,21V et I = 0,07 A pour une phase de décharge de 20 heures de la batterie. On obtient ainsi une valeur de ind2 de 0.0875A.

Par lecture de la courbe de la figure 4, on obtient une valeur d'estimation de l'état de charge (SOC) de 25%.

Ce même calcul réalisé pour une seconde mesure de tension à t2 = 1 s au lieu de t2 = 30s montre également une bonne monotonie de la courbe d'étalonnage, avec un écart-type inférieur à 20% de l'état de charge.

Le procédé selon l'invention est adapté à la chimie de la batterie, il permet notamment de déterminer l'état de charge d'une batterie ayant comme couple d'électrodes soit une électrode en matériau biphasique soit les deux. Le procédé est plus particulièrement adapté aux batteries comportant en matériaux d'électrode LiFePO 4 et Li 4 Ti 5 O 12 . L'établissement de l'état de charge de telles batteries est réalisé avec une importante précision dont l'incertitude est inférieure à 10%, alors qu'elle est supérieure à 15% avec les méthodes de l'art antérieur. Il n'est pas non plus nécessaire d'intégrer une , mémoire et un circuit effectuant des corrections en fonction des données relatives aux charges et décharges précédentes de la batterie.

Ce procédé particulièrement intéressant peut être appliqué dans le domaine photovoltaïque. Il peut aussi être appliqué dans le domaine des appareils mobiles, comme les téléphones et les ordinateurs ou encore dans le domaine des véhicules hybrides et électriques où il est critique d'utiliser des jauges de charge précises.