Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETERMINING OCCUPANCY INSIDE A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/041536
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for determining occupancy inside a motor vehicle (40) using a presence sensor (10), the method comprising the following steps: - periodically determining the occupancy; - determining, using a vibration sensor (20), a value representative of the amount of vibration of the vehicle. According to the invention, the method comprises a step of suspending the periodic determination of occupancy, the suspension being triggered on the basis of the value representative of the amount of vibration.

Inventors:
XIANG LIANGBIN (FR)
KASMIEH TAREK (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/075437
Publication Date:
March 23, 2023
Filing Date:
September 13, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO COMFORT & DRIVING ASSISTANCE (FR)
International Classes:
G08B21/22
Domestic Patent References:
WO2008121448A22008-10-09
Foreign References:
US20120232749A12012-09-13
EP1225456B12009-06-03
Attorney, Agent or Firm:
DELPLANQUE, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1 ] Procédé de détermination d’un état de présence (E) au sein d’un véhicule (40) automobile au moyen d’un capteur de présence (10), le procédé comprenant les étapes suivantes :

- détermination (e1 ) périodique de l’état de présence (E) ;

- détermination (e2) d’une valeur (V) représentative d’une quantité de vibration du véhicule (40) ; caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de suspension (e3) de la détermination périodique de l’état de présence (E), la suspension étant déclenchée sur la base de la valeur (V) représentative d’une quantité de vibration.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1 , dans lequel, au cours de la suspension, l’état de présence (E) est assimilé au dernier état de présence (E) déterminé avant la suspension.

[Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la suspension de la détermination est déclenchée lorsque la valeur (V) représentative d’une quantité de vibration devient supérieure à une première valeur seuil prédéterminée (P) ou lorsqu’une variation de la valeur (V) représentative d’une quantité de vibration devient supérieure à une deuxième valeur seuil prédéterminée.

[Revendication 4] Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant en outre une étape de reprise (e4) de la détermination périodique de l’état de présence (E), la reprise étant déclenchée sur la base de la valeur (V) représentative d’une quantité de vibration.

[Revendication 5] Procédé selon la revendication 4, dans lequel l’étape de reprise (e4) comprend une sous-étape de réinitialisation (e41 ) du capteur de présence (10).

[Revendication 6] Procédé selon l’une des revendications 4 à 5, pris dans la dépendance de la revendication 2, dans lequel au déclenchement de l’étape de reprise (e4), l’état de présence (E) est initialement déterminé comme le dernier état de présence (E) déterminé avant la suspension. [Revendication 7] Procédé selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel la reprise de la détermination périodique est déclenchée lorsque la valeur (V) représentative d’une quantité de vibration devient inférieure à une troisième valeur seuil prédéterminée ou lorsqu’une variation de la valeur (V) représentative d’une quantité de vibration devient inférieure à une quatrième valeur seuil prédéterminée.

[Revendication 8] Procédé selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la détermination périodique de l’état de présence (E) consiste à répéter ladite détermination à un intervalle de temps régulier.

[Revendication 9] Procédé selon l’une des revendications 1 à 8, comprenant en outre une étape d’émission (e5) d’un signal sur la base de l’état de présence (E), le signal indiquant qu’un occupant (50) est présent dans le véhicule (40) arrêté et fermé ou qu’un occupant (50) doit mettre sa ceinture de sécurité ou qu’un airbag doit être désactivé.

[Revendication 10] Procédé selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel l’état de présence (E) est déterminé pour au moins un des sièges (41 ) du véhicule (40), et dans lequel l’état de présence (E) comprend un état d’occupation dans lequel un occupant (50) est assis sur ledit siège (41 ) et un état de vacance dans lequel ledit siège (41 ) est inoccupé.

[Revendication 1 1 ] Procédé selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel la valeur (V) représentative d’une quantité de vibration est calculée comme une somme pondérée de l’accélération du véhicule (40) selon un premier axe (A1 , A2, A3) et de l’accélération du véhicule (40) selon un deuxième axe (A1 , A2, A3) distinct du premier axe (A1 , A2, A3).

[Revendication 12] Procédé selon la revendication 1 1 , dans lequel des coefficients de pondération de ladite somme sont choisis en fonction d’au moins une des causes de la vibration du véhicule (40) suivantes :

- un flux d’air ;

- un déplacement du véhicule (40) lors d’une maintenance ou une réparation ;

- une personne extérieure poussant le véhicule (40) ;

- un passage du véhicule (40) dans un système de lavage ;

- une imperfection de la chaussée sur laquelle roule le véhicule (40) ; 17

- un occupant (50) se déplaçant à l’intérieur du véhicule (40).

[Revendication 13] Système de détermination d’un état de présence (E) au sein d’un véhicule (40) automobile comprenant :

- un capteur de présence (10) adapté pour déterminer périodiquement l’état de présence (E) ;

- un capteur de vibration (20) adapté pour déterminer une valeur (V) représentative d’une quantité de vibration du véhicule (40) ;

- un calculateur (30) connecté au capteur de présence (10) et au capteur de vibration (20) ; caractérisé en ce que le calculateur (30) est programmé pour suspendre la détermination périodique de l’état de présence (E) sur la base de la valeur (V) représentative d’une quantité de vibration.

[Revendication 14] Système selon la revendication 13, dans lequel le capteur de vibration (20) est compris sur une carte électronique comprenant également le capteur de présence (10).

[Revendication 15] Système selon la revendication 13, dans lequel le capteur de vibration (20) est compris dans et utilisé par un autre système du véhicule (40).

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : PROCÉDÉ DE DETERMINATION D’UN ÉTAT DE PRESENCE AU SEIN D’UN VEHICULE AUTOMOBILE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001 ] La présente invention concerne de manière générale la détection de personnes au sein d’un véhicule.

[0002] Elle concerne plus particulièrement un procédé de détermination d’un état de présence au sein d’un véhicule automobile.

[0003] L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans les applications de signalement d’enfants oubliés ou de port de ceintures de sécurité.

[0004] Elle concerne également système mettant en oeuvre un tel procédé.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[0005] Des systèmes de détection de présence par radar sont de plus en plus souvent intégrés dans les véhicules automobiles. L’utilisation de radars est une alternative prometteuse car moins coûteuse à mettre en oeuvre que les techniques conventionnelles basées sur des capteurs de poids intégrés dans chacun des sièges du véhicule.

[0006] La détection de présence permet par exemple le signalement d’un enfant oublié dans le véhicule fermé à clés ou encore de rappeler à un passager de boucler sa ceinture de sécurité.

[0007] En plus de son déplacement lié à la conduite, le véhicule est par ailleurs amené à subir des vibrations dues à des facteurs externes. Cela peut être le cas à l’arrêt par exemple à cause d’un flux d’air, naturel ou généré par un autre véhicule passant à proximité, ou lors d’une réparation ou d’un lavage. Cela peut aussi être le cas en situation de conduite par exemple à cause d’un défaut de la route ou d’un passager se mouvant à l’intérieure du véhicule.

[0008] Ces vibrations peuvent perturber le fonctionnement du radar par exemple en mettant en mouvement des objets normalement fixes comme les sièges. Ces vibrations peuvent malencontreusement déclencher de fausses détections de personnes.

[0009] Il est donc apparu le besoin de rendre les systèmes de détection de présence par radar plus robustes par rapport aux vibrations du véhicule. PRESENTATION DE L'INVENTION

[0010] Dans ce contexte, on propose selon l’invention un procédé de détermination d’un état de présence au sein d’un véhicule automobile au moyen d’un capteur de présence, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- détermination périodique de l’état de présence ;

- détermination d’une valeur représentative d’une quantité de vibration du véhicule ;

- suspension de la détermination périodique de l’état de présence, la suspension étant déclenchée sur la base de la valeur représentative d’une quantité de vibration. [001 1 ] Ainsi, grâce à l’invention, les vibrations subies par le véhicule sont quantifiées au moyen valeur représentative d’une quantité de vibration du véhicule. La suspension de la détection de présence sur la base de cette quantification permet alors avantageusement de supprimer les fausses détections liées aux vibrations. En pratique, lorsque les vibrations sont trop importantes, la détection de présence est suspendue car elle peut générer des fausses détections.

[0012] De façon remarquable, suspendre la détection, le temps d’une vibration, n’affecte que peu les fonctionnalités du système de détection de présence puisque cela ne fait que repousser de quelques instants un éventuel signalement, par exemple d’enfant ou de ceinture oublié. D’un autre côté, cela permet d’éviter les fausses détections, qui sont de plus souvent accompagnées de signaux sonores agaçants.

[0013] D’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du procédé de détermination d’un état de présence conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :

- au cours de la suspension, l’état de présence est assimilé au dernier état de présence déterminé avant la suspension ;

- la suspension de la détermination est déclenchée lorsque la valeur représentative d’une quantité de vibration devient supérieure à une première valeur seuil prédéterminée ou lorsqu’une variation de la valeur représentative d’une quantité de vibration devient supérieure à une deuxième valeur seuil prédéterminée ;

- le procédé comprend en outre une étape de reprise de la détermination périodique de l’état de présence, la reprise étant déclenchée sur la base de la valeur représentative d’une quantité de vibration ;

- l’étape de reprise comprend une sous-étape de réinitialisation du capteur de présence ;

- au déclenchement de l’étape de reprise, l’état de présence est initialement déterminé comme le dernier état de présence déterminé avant la suspension ;

- la reprise de la détermination périodique est déclenchée lorsque la valeur représentative d’une quantité de vibration devient inférieure à une troisième valeur seuil prédéterminée ou lorsqu’une variation de la valeur représentative d’une quantité de vibration devient inférieure à une quatrième valeur seuil prédéterminée ;

- la détermination périodique de l’état de présence consiste à répéter ladite détermination à un intervalle de temps régulier ;

- le procédé comprend en outre une étape d’émission d’un signal sur la base de l’état de présence, le signal indiquant qu’un occupant est présent dans le véhicule arrêté et fermé ou qu’un occupant doit mettre sa ceinture de sécurité ou qu’un airbag doit être désactivé ;

- l’état de présence est déterminé pour au moins un des sièges du véhicule, et l’état de présence comprend un état d’occupation dans lequel un occupant est assis sur ledit siège et un état de vacance dans lequel ledit siège est inoccupé ;

- la valeur représentative d’une quantité de vibration est calculée comme une somme pondérée de l’accélération du véhicule selon un premier axe et de l’accélération du véhicule selon un deuxième axe distinct du premier axe ;

- des coefficients de pondération de ladite somme sont choisis en fonction d’au moins une des causes de la vibration du véhicule suivantes : un flux d’air ; un déplacement du véhicule lors d’une maintenance ou une réparation ; une personne extérieure poussant le véhicule ; un passage du véhicule dans un système de lavage ; une imperfection de la chaussée sur laquelle roule le véhicule ; un occupant se déplaçant à l’intérieur du véhicule.

[0014] L’invention propose également un système de détermination d’un état de présence au sein d’un véhicule automobile comprenant :

- un capteur de présence adapté pour déterminer périodiquement l’état de présence ;

- un capteur de vibration adapté pour déterminer une valeur représentative d’une quantité de vibration du véhicule ;

- un calculateur connecté au capteur de présence et au capteur de vibration et programmé pour suspendre la détermination périodique de l’état de présence sur la base de la valeur représentative d’une quantité de vibration. [0015] D’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du système de détermination d’un état de présence conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :

- le capteur de vibration est compris sur une carte électronique comprenant également le capteur de présence ;

- le capteur de vibration est compris dans et utilisé par un autre système du véhicule. [0016] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

[0017] La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.

[0018] Sur les dessins annexés :

[0019] [Fig. 1 ] est une vue schématique en coupe d’un véhicule comprenant le système de détermination d’un état de présence selon l’invention.

[0020] [Fig. 2] est un schéma bloc d’une séquence d’étape permettant de mettre en oeuvre le procédé de détermination d’un état de présence selon l’invention.

[0021 ] [Fig. 3] est un graphique représentant une évolution temporelle d’un état de présence qui est déterminé grâce au procédé de la figure 2.

[0022] [Fig. 4] est un graphique représentant une évolution temporelle, concomitante avec l’évolution temporelle de l’état de présence de la figure 3, d’une valeur représentative d’une quantité de vibration qui est déterminé selon le procédé de la figure 2.

[0023] Sur la figure 1 , on a représenté un système 1 de détermination d’un état de présence E d'un occupant 50 au sein d’un véhicule 40, ici un véhicule automobile, conforme à l’invention. Le système 1 comprend :

- un capteur de présence 10 ;

- un capteur de vibration 20 ; et

- un calculateur 30 connecté au capteur de présence 10 et au capteur de vibration 20.

[0024] Le capteur de présence 10 est adapté pour déterminer la présence d’un occupant 50 au sein du véhicule 40. Ici, le capteur de présence 10 est plus généralement adapté pour déterminer, pour chaque siège 41 du véhicule 40, la présence d’une personne, c’est-à-dire la présence du conducteur ou d’un passager. Un seul occupant 50, ici le conducteur, est représenté sur la figure 1 . En plus de pourvoir déterminer la présence au niveau des sièges 41 , le capteur de présence 10 couvre aussi ici le coffre et le voisinage des sièges, typiquement l’espace pour les pieds situé sous les sièges 41 .

[0025] En plaçant le capteur de présence 10 dans une zone centrale du véhicule 40, ici au centre du toit 42 du véhicule 40 comme représenté en figure 1 , le capteur de présence 10 peut alors avantageusement couvrir tous les sièges 41 du véhicule 40.

[0026] Le capteur de présence 10 peut être tout instrument permettant de déterminer la présence d’un occupant 50 au sein du véhicule 4. Le capteur de présence 10 peut être constitué d’un seul élément sensible ou d’un réseau d’éléments sensibles répartis à travers le véhicule 40.

[0027] Le capteur de présence 10 peut par exemple être une caméra ou un réseau de caméra ou encore un capteur ultrasons ou un réseau de capteurs ultrasons.

[0028] Le capteur de présence 10 est ici un dispositif d’émission - réception d’une onde. Cette onde est par exemple une onde acoustique.

[0029] Ici, cette onde est une onde électromagnétique 1 1 . Le dispositif d’émission - réception comprend ici au moins une antenne (non représentée) conçue pour émettre l’onde électromagnétique 1 1 et au moins un capteur (non représenté) conçu pour recevoir une onde électromagnétique réfléchie 12 après réflexion de l’onde électromagnétique 1 1 , et en particulier après réflexion sur un occupant 50.

[0030] Le dispositif d’émission - réception est ici plus spécifiquement un radar (d’après l’acronyme anglais usuel « radio detection and ranging ») utilisant des ondes électromagnétiques millimétriques. Le radar est par exemple un radar de type doppler utilisant des ondes entretenues ou des ondes continues. Le radar est par exemple du même type qu’un radar utilisé dans le véhicule 40 pour l’aide à la conduite et/ou la détection d’obstacle.

[0031 ] Le calculateur 30 comprend au moins une mémoire et au moins un processeur. Le calculateur 30 peut-être par exemple l’unité de commande électronique (UCE) du véhicule 40. Le calculateur 30 peut aussi être un calculateur dédié à au système 1 . Des instructions permettant la détermination de l’état de présence E sont enregistrées sur la mémoire et sont implémentées par le processeur. Lorsqu’elles sont implémentées, ces instructions permettent de mettre en oeuvre le procédé décrit ultérieurement.

[0032] Le calculateur 30 est en particulier programmé pour commander le dispositif d’émission - réception, notamment pour piloter l’émission de l’onde électromagnétique 1 1 .

[0033] En analysant l’onde électromagnétique réfléchie 12 captée par le capteur du dispositif d’émission - réception, le calculateur 30 détermine, ici pour chaque siège 41 , l’état de présence E indiquant si le siège 41 est occupé ou vide. Un état de présence E peut aussi être déterminé pour le coffre du véhicule 40 et indiquer si un occupant 50 se trouve dans ce dernier.

[0034] Pour chaque siège 41 , et ici aussi pour son voisinage, l’état de présence E comprend ici un état d’occupation dans lequel un occupant 50 est assis sur le siège 41 ou situé à proximité immédiate du siège 41 , par exemple légèrement au-dessus du siège 41 , et un état de vacance dans lequel aucune personne n’est pas assise sur le siège 41 ou située à proximité du siège 41 . L’état de vacance correspond donc à l’état de présence E dans lequel le siège 41 est libre.

[0035] Le capteur de vibration 20 permet quant à lui de mesurer l’accélération du véhicule 40 selon au moins un axe. Comme pour le capteur de présence 10, le capteur de vibration 20 peut lui-aussi comporter un ou plusieurs éléments répartis dans le véhicule. Ici, un élément du capteur de vibration 20 est situé à proximité de chaque élément sensible du capteur de présence 10 et de préférence sur la même carte électronique que cet élément sensible.

[0036] Le capteur de vibration 20 peut par exemple être un gyroscope à fibre optique.

[0037] Ici, le capteur de vibration 20 est plus spécifiquement un accéléromètre.

[0038] L’accéléromètre est ici un système microélectromécanique (plus connus sous l’acronyme MEMS). En variante, l’accéléromètre pourrait être un accéléromètre piézoélectrique.

[0039] L’accéléromètre est ici fixe par rapport au véhicule 40, en particulier par rapport à sa carrosserie. Dans l’exemple illustré en figure 1 , l’accéléromètre est ainsi localisé sur le toit 42 du véhicule 40. Ici, bien que représenté séparément du dispositif d’émission - réception sur la figure 1 , l’accéléromètre 30 est compris sur une carte électronique comprenant également dispositif d’émission - réception. En variante, l’accéléromètre est compris utilisé par un autre système du véhicule, par exemple par un système antiblocage des roues ou par un système de commande des airbags. L’accéléromètre est par exemple localisé dans le tableau de bord du véhicule.

[0040] Ici, l’accéléromètre permet de mesurer l’accélération du véhicule 40 selon trois axes orthogonaux. Tels que représentés sur la figure 1 , ces trois axes sont par exemple, la direction verticale A1 (orthogonale à la route), la direction avant - arrière A2 du véhicule 40 et la direction gauche - droite A3 du véhicule 40.

[0041 ] L’accéléromètre est ainsi adapté pour déterminer une valeur représentative d’une quantité de vibration du véhicule 40. Cette valeur représentative d’une quantité de vibration du véhicule 40, appelée par la suite valeur de vibration V, est par exemple exprimée en milli-g, c’est-à-dire en millième de g, avec g valant approximativement 9,8 m/s 2 .

[0042] Ici, la valeur de vibration V est représentative d’une intensité d’une vibration subie par le véhicule 40, c’est-à-dire de l’amplitude et/ou de la vitesse d’un mouvement du véhicule 40 autour d’une position d’équilibre qui est par exemple celle du véhicule 40 immobile à l’arrêt ou du véhicule 40 avançant à vitesse constante. Le mouvement du véhicule 40 autour de sa position d’équilibre est en pratique un mouvement de quelques millimètres ou quelques centimètres.

[0043] La vibration, subie par le véhicule 40 et quantifiée grâce à la valeur de vibration V, est ici générée par un événement extérieur mettant le véhicule 40 en mouvement. On entend ici par « extérieur », un événement qui n’est pas dû au véhicule 40 lui-même, par exemple qui n’est pas dû à sa mise en mouvement par son moteur. Un événement extérieur générant la vibration 40 est par exemple :

- un flux d’air ;

- un déplacement du véhicule lors d’une maintenance ou une réparation ;

- une personne extérieure poussant le véhicule 40 ;

- un passage du véhicule dans un système de lavage ;

- une imperfection de la chaussée sur laquelle roule le véhicule ;

- un occupant se déplaçant à l’intérieur du véhicule.

[0044] Dans le système 1 , le calculateur 30 est également programmé pour commander l’accéléromètre, notamment pour déterminer la valeur de vibration V à partir de signaux de sortie de l’accéléromètre.

[0045] En pratique, le système 1 détermine l’état de présence E en détectant un déplacement ou un mouvement d’un occupant 50, y compris une respiration ou un battement du cœur. Cette détection est précise grâce aux ondes électromagnétiques courtes mais sensible aux vibrations du véhicule 40.

[0046] Pour éviter de fausses détections, le calculateur 30 est programmé pour implémenter un procédé de détermination de l’état de présence E dans lequel la détermination de l’état de présence E peut être suspendue en fonction des vibrations subies par le véhicule 40. Le procédé selon l’invention est illustré en figure 2.

[0047] Comme le montre la figure 2, le procédé comprend les étapes principales suivantes :

- une étape de détermination périodique e1 , au moyen du dispositif d’émission - réception, de l’état de présence E ;

- une étape de détermination e2 de la valeur de vibration V ;

- une étape de suspension e3 de la détermination périodique de l’état de présence E, la suspension étant déclenchée sur la base de la valeur de vibration V.

[0048] Le terme « périodique » signifie ici de façon répétée. Cela signifie aussi ici de façon automatisée. La détermination de l’état de présence E est ici plus spécifiquement répétée à un intervalle de temps régulier, par exemple toutes les dix secondes. L’intervalle de temps régulier étant par exemple inférieur à une minute. De préférence, l’intervalle de temps régulier est compris entre trois et cinq secondes. L’intervalle de temps régulier peut être adapté en fonction du mouvement de l’occupant 50 que l’on cherche à détecter, il peut par exemple être de cinq secondes pour un mouvement de respiration et 4 secondes pour des mouvements de la tête.

[0049] Avantageusement, le calculateur 30 peut être programmé pour adapter la fréquence de répétition de la détermination périodique en fonction de l’utilisation faite de l’état de présence E, à savoir de signaler d’un enfant oublié, du port de la ceinture de sécurité, etc.

[0050] En variante, la détermination périodique de l’état de présence pourrait signifier que l’état de présence est déterminé à intervalles de temps courts mais irréguliers, ces intervalles de temps pourraient néanmoins suivre un schéma de répétition prédéterminée.

[0051 ] La détermination de la valeur de vibration V est effectué au moyen de l’accéléromètre. Ici, la détermination de la valeur de vibration V est également effectuée de façon périodique. La valeur de vibration V est par exemple déterminée à la même fréquence que l’état de présence E. La valeur de vibration V peut aussi être déterminée à une fréquence différente de celle de l’état de présence E. De préférence, la détermination de la valeur de vibration V est répétée à un intervalle de temps régulier inférieur à une minute. Ici, par exemple, la détermination de la valeur de vibration V est répétée toutes les 50 millisecondes.

[0052] Ici, la suspension consiste à interrompre la détermination périodique de l’état de présence E. En d’autres termes, à partir de la suspension et, comme décrit ultérieurement, jusqu’à une étape de reprise e4, l’état de présence E n’est plus déterminé.

[0053] La suspension de la détermination périodique de l’état de présence E est déclenchée sur la base de la valeur de vibration V. Ainsi, lorsque cette dernière est par exemple trop élevée ou croît trop rapidement, la détermination périodique de l’état de présence E est suspendue pour évider de fausses détections de présence. Une fausse détection de présence signifie ici déterminer un état de présence E comme état d’occupation alors que le siège 41 et/ou son voisinage (par exemple l’espace au niveau des pieds) est inoccupé.

[0054] Suspendre la détermination de l’état de présence E est un moyen robuste et simple à implémenter pour éviter les fausses détections. De plus, suspendre la détermination de l’état de présence E permet au calculateur 30 d’agir avec un temps de temps de réaction très court dès qu’une vibration est mesurée.

[0055] On peut maintenant décrire en détails les étapes principales suscitées.

[0056] Telle qu’illustrée en figure 2, l’étape de détermination périodique e1 de l’état de présence E comprend les sous-étapes suivantes :

- une sous-étape d’émission e11 , par l’antenne, de l’onde électromagnétique 1 1 ;

- une sous-étape de réception e12, par le capteur, de l’onde électromagnétique réfléchie 12 ;

- une sous-étape d’analyse e13, par calculateur 30, de l’onde électromagnétique réfléchie 12 pour déterminer de l’état de présence E.

[0057] Ici, comme schématisé sur la figure 2, une fois l’état de présence E déterminé au moyen d’un premier cycle d’émission - réception - analyse, l’état de présence E peut être déterminé à nouveau au moyen d’un nouveau cycle d’émission - réception - analyse.

[0058] Ici, la détermination périodique de l’état de présence E signifie donc en particulier que la sous-étape d’émission e1 1 de l’onde électromagnétique 1 1 est effectuée de façon périodique. Les deux autres sous-étapes de réception e12 et d’analyse e13 sont alors enchainées, également de façon périodique.

[0059] En variante, les sous-étapes d’émission et de réception sont répétées périodiquement à une fréquence plus élevée que la détermination de l’état de présence. Plusieurs ondes électromagnétiques réfléchies sont par exemples analysées pour déterminer un état de présence.

[0060] Sur la figure 3, l’étape de détermination périodique e1 de l’état de présence E est effectuée tout au long d’une première période de répétition T1 et d’une deuxième période de répétition T4.

[0061 ] Comme le montre la figure 3, l’état de présence E peut varier entre l’état d’occupation, pour lequel le calculateur 30 attribue la valeur numérique 1 et l’état de vacance, pour lequel le calculateur 30 attribue la valeur numérique 0. Ici, l’état de présence E comprend aussi un état de blocage dans lequel le dispositif d’émission - réception est obstrué, par exemple par une main, de telle sorte que la détermination de l’état de présence E est impossible, et pour lequel le calculateur 30 attribue la valeur numérique 2.

[0062] La répétition de la détermination de l’état de présence E est illustrée sur la figure 2 par une variation continue de la valeur numérique attribué à l’état de présence E au cours de la première période de répétition T1 et de la deuxième période de répétition T4.

[0063] La valeur de vibration V est calculée par le calculateur 30 comme une somme pondérée de l’accélération du véhicule 40 selon au moins deux axes distincts. Ici, la valeur de vibration V est calculée comme une somme pondérée de l’accélération du véhicule 40 selon la direction verticale A1 , de la direction avant - arrière A2 et de la direction gauche - droite A3. Chaque direction A1 , A2, A3 est alors associée à un coefficient de pondération. Bien entendu, la valeur de vibration V peut résulter d’une vibration selon un seul axe et suffire à suspendre la détermination périodique.

[0064] La pondération de cette somme peut être adaptée en fonction de l’évènement extérieur générant la vibration du véhicule 40. Ainsi, par exemple, lorsque le véhicule 40 est garé en créneaux le long de la route, ce dernier est susceptible de vibrer latéralement à cause d’un flux d’air généré par un autre véhicule. Dans ce cas, un coefficient de pondération élevé, par rapport aux autres directions et notamment par rapport à la direction avant - arrière A2, peut être appliqué par le calculateur 30 à l’accélération selon la direction gauche - droite A3 pour limiter efficacement les fausses détections dues à un tel évènement extérieur. [0065] La pondération de cette somme peut être adaptée en fonction de l’utilisation faite de l’état de présence E : signalement d’un enfant oublié, port de la ceinture de sécurité, etc. Ici, la pondération de la somme est prédéterminée, c’est-à-dire choisie avant la mise en oeuvre du procédé, de manière à pouvoir détecter les plus petites vibrations associées aux événements extérieurs précités qui peuvent causer de fausses détections.

[0066] Une fois déterminée, la valeur de vibration V permet au calculateur 30 de déclencher la suspension de la détermination de l’état de présence E.

[0067] Pour cela, dans première variante de réalisation, le calculateur 30 compare la valeur de vibration V à une première valeur seuil prédéterminée P. Lorsque la valeur de vibration V est supérieure à la première valeur seuil prédéterminée P, par exemple strictement supérieure, le calculateur 30 suspend la détermination périodique de l’état de présence E.

[0068] Ainsi, dans l’exemple représenté en figure 4, l’instant où la valeur de vibration V devient supérieure première valeur seuil prédéterminée P marque le passage de la première période de répétition T1 , pendant laquelle la détermination de l’état de présence E est périodique, à une période de suspension T2 pendant laquelle la détermination de l’état de présence E est suspendue.

[0069] De préférence, dans une deuxième variante de réalisation, le calculateur 30 compare une variation temporelle de la valeur de vibration V, c’est-à-dire une dérivée par rapport au temps de la valeur de vibration V, à une deuxième valeur seuil prédéterminée. Lorsque la dérivée de la valeur de vibration V est supérieure à la deuxième valeur seuil prédéterminée, par exemple strictement supérieure, le calculateur 30 suspend la détermination périodique de l’état de présence E. La fréquence de détermination de la valeur de vibration V est ici élevée, par exemple inférieure à deux secondes, pour pouvoir calculer une dérivée précise. La fréquence de détermination de la valeur de vibration V est notamment élevée lors des premières itérations pour pouvoir constituer un historique de calcul.

[0070] La première valeur seuil prédéterminée P ou la deuxième valeur seuil peuvent être ajustées pour limiter plus ou moins les fausses détections. La première valeur seuil prédéterminée P est par exemple comprise entre 0,3 et 0,5 milli-g. La deuxième valeur seuil prédéterminée est par exemple une variation de 2 milli-g pour un intervalle de 60 millisecondes.

[0071 ] Ici, des courbes de vibration et de variation temporelle de la vibration sont acquises lors de séquences de tests pour les différents évènements extérieurs précités. La première valeur seuil P et la seconde valeur seuil peuvent alors être déterminées à partir de ces courbes en fonction de l’effet des évènements extérieurs sur la détection de l’état de présence E.

[0072] La suspension peut par exemple consister à interrompre l’émission de l’onde électromagnétique 1 1 , tel qu’illustré sur la figure 2, ou encore à interrompre l’analyse de l’onde électromagnétique réfléchie 12.

[0073] De façon remarquable, pendant la période de suspension T2, l’état de présence E est assimilé au dernier état de présence E déterminé avant la suspension. En d’autres termes, le calculateur 30 garde en mémoire le dernier état de présence E déterminé avant la suspension. Le dernier état de présence E est par exemple celui déterminé lors du cycle d’émission - réception - analyse précédant l’instant où la valeur de vibration V devient supérieure à la première valeur seuil prédéterminée P.

[0074] Ainsi, dans l’exemple illustré en figure 3 et 4, lorsque la suspension est déclenchée, l’état de présence E conserve sa dernière valeur prise pendant la première période de répétition T1 , à savoir la valeur numérique 1 associée à l’état d’occupation.

[0075] Conserver la dernière valeur de l’état de présence E permet aux fonctions du véhicule 40 de continuer à fonctionner en se basant sur l’état de présence E lorsque celui-ci est déterminé dans des conditions stables. Toutefois, ici, la valeur l’état de présence n’est pas conservée lorsque les portes du véhicule subissent des actions d’ouverture et de fermeture puisque cela indique vraisemblablement un changement du nombre d’occupants du véhicule 40.

[0076] En variante, pendant la période de suspension, l’état de présence pourrait être automatiquement fixé dans un des deux états, par exemple vacant pour la fonction de signalement d’enfant oublié.

[0077] Même lorsque la détermination de l’état de présence E est suspendue, l’étape de détermination e2 de la valeur de vibration V continue à être effectuée de façon périodique. Par exemple, la valeur de vibration V est continue à être déterminée pendant tout l’intervalle de temps T2. Dans l’exemple illustré, la valeur de vibration V reste constante, ce qui indique que le véhicule 40 est en train de vibrer à une intensité constante.

[0078] La suspension consiste donc à arrêter temporairement, le temps d’une vibration, de la détermination périodique de l’état de présence E.

[0079] Comme le montre la figure 2, le procédé comprend ici l’étape supplémentaire de reprise e4 de la détermination périodique de l’état de présence E. De la même façon que pour la suspension, la reprise est déclenchée sur la base de la valeur de vibration V. La reprise consiste à recommencer à déterminer l’état de présence E de façon périodique.

[0080] La reprise permet donc de déterminer l’état de présence E lorsque la vibration qui a déclenché la suspension s’arrête et donc sur la base d’un signal stable généré par le dispositif d’émission - réception.

[0081 ] Pour cela, de façon similaire à la suspension, la reprise de la détermination périodique est par exemple déclenchée lorsque la valeur de vibration V devient inférieure à une troisième valeur seuil prédéterminée. Cela est par exemple le cas dans l’exemple illustré en en figure 4. La troisième valeur seuil prédéterminée est par exemple égale à la première valeur seuil prédéterminée P.

[0082] De préférence, la reprise de la détermination périodique est par exemple déclenchée lorsque la dérivée de la valeur de vibration V devient inférieure à une quatrième valeur seuil prédéterminée qui est par exemple égale à la deuxième valeur seuil prédéterminée.

[0083] Comme le montre la figure 2, l’étape de reprise e4 comprend ici une sous- étape de réinitialisation e41 du dispositif d’émission - réception.

[0084] La réinitialisation engendre ici une période d’attente T3 correspondant à un cycle complet d’émission - réception - analyse pour déterminer l’état de présence E. La réinitialisation permet de ne pas déterminer l’état de présence E sur un signal radar qui serait corrompu à cause d’une vibration pendant un cycle d’émission - réception - analyse.

[0085] Au cours de la période d’attente T3, l’état de présence E est encore assimilé au dernier état de présence E déterminé avant la suspension. Au déclenchement de l’étape de reprise e4, pendent un court instant correspondant à la période d’attente T3, l’état de présence E est donc initialement déterminé comme le dernier état de présence E déterminé avant la suspension.

[0086] Ainsi, dans l’exemple de la figure 3, pendant la période de d’attente T3, le calculateur 30 continue à assimiler l’état de présence E à l’état d’occupation qui est le dernier état de présence E déterminée avant la suspension.

[0087] Après la période d’attente T3, le calculateur 30 reprend la détermination périodique de l’état de présence E. Ici, immédiatement après la période d’attente T3 et avant la première détermination de l’état de présence, ce dernier est tout d’abord indéterminé (état non représenté sur les figures) de manière à ne pas déclencher de fausses détections.

[0088] Dans l’exemple illustré en figure 3, une fois la réinitialisation terminée, c’est- à-dire au début de la deuxième période de répétition T4, l’état de présence E est dans un premier temps déterminé comme l’état de vacance. Par la suite, l’état de présence E est ensuite déterminé comme l’état d’occupation, sa valeur numérique passe alors de 0 à 1 . Le calculateur 30 reprend la détermination périodique de l’état de présence E pour toute la durée de la deuxième période de répétition T4, par exemple jusqu’à une nouvelle suspension.

[0089] Enfin, comme le montre la figure 2, le procédé comprend ici une étape de transmission e5 d’un signal basé sur l’état de présence E. Le signal est ici un signal d’alerte, par exemple un signal sonore destiné à un occupant 50 ou au porteur des clés du véhicule 40.

[0090] Le signal indique par exemple qu’un occupant 50 est présent dans le véhicule arrêté et fermé ou qu’un occupant 50 doit mettre sa ceinture de sécurité. Le signal peut aussi être un signal de désactivation du déclenchement de l’airbag pour certain type d’occupant 50.

[0091 ] La présente invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l’homme du métier saura y apporter toute variante conforme à l’invention.