Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR ADJUSTING A VANE AND VANE ADJUSTABLE BY SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/039593
Kind Code:
A1
Abstract:
Vanes (1) are fragile instruments and partly exposed to outside conditions. They are used in particular in the aeronautical industry. The measurements supplied by said vanes are crucial for piloting an aeroplane. The invention concerns a vane model whereof the blade can be changed. For the blade to be changed the direction sensors (3) need to be adjusted. Said adjustment is carried out by using a positioning factory bench (16) for setting the different components of the vane in a characteristic position.

Inventors:
ROBERGE PHILIPPE (FR)
FROMENTIN SERGE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/003236
Publication Date:
July 06, 2000
Filing Date:
December 21, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMSON CSF SEXTANT (FR)
ROBERGE PHILIPPE (FR)
FROMENTIN SERGE (FR)
International Classes:
G01P13/02; G01P21/00; G01P21/02; (IPC1-7): G01P13/02; G01P21/02
Foreign References:
US5361633A1994-11-08
DE1927355A11969-12-04
Attorney, Agent or Firm:
Simonnet, Christine (avenue du Président Salvador Allende Arcueil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de réglage d'une girouette (1) dans lequel . on place sur site la girouette dans un banc de calage de site (16), et . on règle mécaniquement la position d'un capteur d'orientation (3) de la girouette par rapport à un corps de sonde (5) de la girouette, et par rapport à une palette de la girouette, caractérisé en ce que : l'usine, on fige dans une relation de référence les positions respectives du capteur d'orientation et du corps de sonde, . on place le corps de sonde sur un premier banc de calage d'usine (16), . on maintient la palette dans une position maintenue, et mécaniquement connue par rapport au premier banc de calage d'usine et on mesure un premier signal (6) délivré par ! e capteur d'orientattpn pour cette position de la palette, . on soumet la girouette avec la mme relation de référence à un vent (29), obtenu par soufflerie, d'orientation connue par rapport au premier banc de calage et on mesure un deuxième signal délivré par le capteur d'orientation pour une position de la palette correspondant à ce vent d'orientation connue, . sur site, on place le corps de sonde sur un banc de calage de site identique au premier banc de calage d'usine, on replace la palette dans une mme position maintenue, par rapport au banc de calage de site, et on mesure un troisième signal délivré par le capteur d'orientation pour cette position maintenue de la palette . on régie mécaniquement la position du capteur d'orientation pour que le troisième signal soit égal à une différence des premier et deuxième signaux.
2. Procédé de réglage d'une girouette dans lequel : . on place sur site la girouette dans un banc de calage de site (16), et . on règle mécaniquement la position d'un capteur d'orientation (3) de la girouette par rapport à un corps de sonde (5) de la girouette, et par rapport à une palette de la girouette, caractérisé en ce que : . à l'usine, on fige dans une relation de référence les positions respectives du capteur d'orientation et du corps de sonde, . on place le corps de sonde sur un premier banc de calage d'usine (16), . on maintient la palette dans une position maintenue, et mécaniquement connue par rapport au premier banc de calage d'usine et on mesure un premier signal angulaire (6) délivré par le capteur d'orientation pour cette position de la palette, . on soumet la girouette avec la mme relation de référence à un vent (29), obtenu par soufflerie, d'orientation connue par rapport au premier banc de calage et on mesure un deuxième signal angulaire délivré par le capteur d'orientation pour une position de la palette correspondant à ce vent d'orientation connue, . sur site, on place le corps de sonde sur un banc de calage de site identique au premier banc de calage d'usine, on replace la palette dans une mme position maintenue, par rapport au banc de calage de site, et on décale le capteur d'orientation par rapport au corps de sonde pour qu'un angle de décalage d'une référence (9) du capteur d'orientation par rapport à une référence (11) du corps de sonde soit égal à la différence des deux signaux angulaire.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que pour placer la palette dans la position maintenue et mécaniquement connue par rapport au banc de calage d'usine, on pousse une palette de la girouette contre un bras (23) du banc de calage d'usine.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on inscrit la différence des premier et deuxième signaux sur la girouette, de préférence sur la palette.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on choisit en soufflerie, un vent d'orientation connue correspondant à une orientation principale d'un mobile sur lequel la girouette est montée.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que . on applique un effort connu sur la palette, avec le banc de calage de site ou d'usine, la résultante de cet effort connu étant orthogonale à un axe de rotation de la palette.
7. Dispositif de réglage d'une girouette (1) de mesure de l'orientation du vent, cette girouette comportant une palette sensible au vent, solidaire d'un arbre (7) supportant un indicateur (20) pointant sur un capteur d'orientation (19) monté sur un plateau (4) support de capteur, et un corps de sonde (5), ce plateau étant orientable par rapport au corps de sonde, caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque girouette une étiquette de réglage du plateau par rapport au corps de sonde et par rapport à la palette, une fois que la girouette est disposée dans un banc de calage.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisée en ce que une indication de l'étiquette est gravée sur la palette.
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un banc de calage d'usine et un banc de calage de site, ce banc de calage de site étant une image identique du banc de calage d'usine.
10. Girouette de mesure de l'orientation du vent comportant une palette sensible au vent, solidaire d'un arbre tournant et entraînant un organe de mesure qui comporte un jeu de capteurs, chaque capteur tournant autour d'un axe parallèle à l'arbre tournant, caractérisé en ce que les axes (37,38) des capteurs sont situés dans un plan passant par un bord d'attaque (39) de la palette et I'arbre de rotation de la palette pour une position principale de la girouette.
11. Girouette selon la revendication 10, caractérisé en ce que la position principale est orientée selon un vent correspondant au décrochage.
12. Girouette selon la revendication 10, caractérisé en ce que la position principale est orientée selon un vent correspondant à une direction de croisière.
Description:
Procédé et dispositif de réglage d'une girouette et girouette réglable par ce procédé La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de réglage d'une girouette. Elle a également pour objet une girouette réglable par ce procédé. Une girouette est un dispositif de mesure de l'orientation du vent. L'invention trouve plus particulièrement son application dans l'industrie aéronautique, où te réglage d'une girouette a une importance vitale. En effet, la valeur de la mesure de l'orientation du vent apparent d'un avion permet d'obtenir, après calcul, la valeur des paramètres d'incidence et de portance.

Ces deux paramètres doivent tre connus de manière fiable car ils permettent d'assurer des conditions optimales de vol, mais surtout ce sont des paramètres critiques pour la sécurité du vol. Le procédé de l'invention peut néanmoins tre utilisé dans d'autres domaines, en. particulier en météorologie. Les girouettes installées sur les stations météorologiques doivent également tre régulièrement réglées, voire changées.

Une girouette est un organe, dont une partie est externe. Cette partie externe est soumise à des variations climatiques, notamment à des variations de température. De plus, elle peut tre abîmée par des chocs avec des corps externes, tels que des oiseaux, des grains de sable ou des particules de glace. Plus généralement, elle peut tre usée par des forces externes qui peuvent lui tre appliquées. Les conditions extérieures à un avion sont très rudes. La partie de la girouette directement sensible au vent est fragile. Des forces appliquées sur ce dispositif en phase de vol sont très fortes. Ces forces peuvent en outre modifier le réglage de la partie sensible au vent par rapport à des capteurs d'orientation auxquels elle est reliée.

Pour des raisons économiques, lorsque la girouette doit tre remplacée, seule une partie limitée de celle ci est remplacée. Une girouette comporte ainsi une palette mobile au vent, un support de capteurs et un corps de sonde. Quelques fois, seule la palette est changée. La fixation d'une nouvelle palette, sur un support de capteurs et sur un corps de sonde déjà en place, ou la fixation d'une nouvelle palette et d'un support de capteur sur un corps de sonde déjà en place doit alors tre entreprise. II y a dans ce cas une nécessité de réglage sur site des capteurs d'orientation par rapport au corps de sonde, en fonction de la nouvelle girouette ainsi constituée.

D'autre part, les compagnies aériennes imposent une vérification fréquente des réglages. Ces vérifications peuvent parfois aboutir à l'observation de dérives, et donc conduire à un reréglage de la girouette. II apparaît donc nécessaire de mettre en oeuvre une méthode de réglage de la girouette fiable et bon marché.

La méthode de réglage la plus précise nécessite de régler la girouette par un passage en soufflerie. En effet, la soufflerie permet de créer un vent d'orientation parfaitement connue. Une girouette complète est alors directement réglée en fonction de l'orientation du vent fourni par la soufflerie.

Dans ces conditions une girouette complète placée sur l'avion est parfaitement réglée.

Or un système de réglage de girouettes en soufflerie est très coûteux.

II nécessite notamment des infrastructures spéciales, dans lesquelles des flux d'air créés ont une orientation contrôlée. D'autre part ceysystème est long à mettre en oeuvre car la durée du réglage est plus longue dans ce cas.

Ce type de contrôle nécessiterait en outre l'immobilisation au sol de l'avion pendant la durée du contrôle, or le temps d'immobilisation d'un avion est également coûteux.

Néanmoins, ce type de réglage est faisable par des industriels concepteurs ou réparateurs de girouettes, ayant les moyens d'amortir l'investissement d'une soufflerie d'incidence.

Une girouette est composée d'une partie mécanique sensible au vent, la palette et de capteurs d'orientation. Les capteurs d'orientation sont placés sur un corps de sonde par l'intermédiaire d'un support de capteurs. Le réglage est réalisé en fixant la palette dans une position connue par rapport au corps de sonde, et en réglant mécaniquement la position du support de capteurs par rapport à ce corps de sonde, pour qu'un signal délivré par les capteurs dans la position connue de la palette vaille une valeur attendue.

Dans !'état de la technique, le placement de la palette dans une position connue par rapport au corps de sonde nécessite l'existence et l'identification matérielle sur la palette, d'un repérage correspondant à un zéro aérodynamique. Le zéro aérodynamique est observé en soufflerie. II correspond à une orientation de la palette dans l'axe du vent de la soufflerie, et à une position correspondante du support de capteurs, qui dans ce cas donne un signal de mesure attendu (en général un signal nul). Pour ce zéro

aérodynamique, on repère en définitive les positions relatives de la palette par rapport au support de capteurs. Dans la pratique ce repérage est obtenu en repérant la palette par rapport au corps de sonde, et en repérant également le support de capteurs par rapport au corps de sonde. Le zéro aérodynamique est identifié par un trou, réalisé en usine, sur la palette. La précision de centrage de ce trou par rapport à la localisation théorique observée en soufflerie constitue une première erreur. Cette première erreur est appelée erreur de précision.

Le principe de réglage, dans l'état de la technique est de figer le trou représentant le zéro aérodynamique dans une position connue par rapport au corps de sonde, et de placer le capteur d'orientation, par rapport à cet ensemble figé, dans une position telle que le signal de mesure délivré soit le signal de mesure attendu (en général le signal nul). Le problème de ce type de réglage est de constituer à l'identique, au cours'de réglages successifs, I'ensemble figé, dans une position de référence, du corps de sonde et de la palette. Du fait de ces multiples interventions, le trou se déforme, il s'agrandit. La déformation au cours du temps du trou symbolisant le zéro aérodynamique crée un deuxième type d'erreur. Ce deuxième type d'erreur est variable dans le temps, il est donc appelé erreur de répétitivité du réglage. En effet, la déformation de ce trou conduit à la fixation du corps de sonde et de la partie sensible au vent dans des positions variables. Alors que cet ensemble doit tre figé dans une position de référence unique.

La présente invention a pour but de résoudre les erreurs de précision et de répétitivité de la méthode connue de réglage des girouettes. L'objet de l'invention est un procédé de réglage d'une girouette. Le principe de réglage est basé sur une succession de quatre étapes.

Une première étape consiste à placer 1'ensemble palette, support des capteurs d'orientation et corps de sonde dans une position connue et figée, par l'intermédiaire d'un banc de calage. Le support de capteurs et le corps de sonde utilisés dans ce cas peuvent tre des supports et des corps d'usine, uniques, et servir pour toutes les palettes fabriquées et à régler. Dans la position figée, le support de capteurs est fixé sur le corps de sonde. Cet ensemble est lui-mme fixé au banc de calage. Puis la palette de la girouette est poussée contre une poutre de ce banc. On mesure alors une première valeur du signal délivré par les capteurs, appelée angle au zéro mécanique.

Une deuxième étape consiste à placer l'ensemble de ce dispositif, avec une mme disposition figée relative du support de capteurs et du corps de sonde, sur un deuxième banc de calage, laissant la palette mobile. Au cours de cette deuxième étape, la palette est soumise à une soufflerie produisant un vent orienté de manière connue vis à vis de l'ensemble figé, et orienté de manière connue vis à vis du deuxième banc de calage. On mesure alors une deuxième valeur du signal délivré par les capteurs, appelée angle au zéro aérodynamique.

Au cours de ces deux premières étapes, une différence de signaux délivrés par les capteurs d'orientation est relevée. Cette différence de signaux délivrés est équivalente à un angle de rotation de la palette. Cette différence est appelée écart angulaire entre zéro mécanique et zéro aérodynamique. Dans une troisième étape, la valeur de cet angle est inscrite sur un document de suivi de la palette, et ou directement sur-La palette. Cet angle permettra ensuite de régler rapidement les capteurs de rotation en fonction de la spécificité de la palette montée.

Une dernière étape est la seule à tre réalisée, sur site, lors du réglage d'une palette nouvelle sur un ensemble corps de sonde et capteurs d'orientation existants, ou lors du reréglage d'une girouette.

Au cours de la dernière étape, qui correspond strictement à l'action de réglage, la palette et le corps de sonde sont figés dans une position identique à celle de la première étape. A cet effet, un banc de calage identique en tout point au banc de calage de la première étape est utilisé sur site pour le réglage. Le réglage consiste alors à faire tourner autour d'un axe de rotation de la palette, le support des capteurs par rapport au corps de sonde. On effectue ce réglage en mesurant le signal produit par les capteurs. On retient une position du support de capteurs par rapport au corps de sonde pour laquelle le signal mesuré est égal à la différence des signaux délivrés au cours des deux premières étapes, soit l'écart angulaire. Dans ce cas, le réglage de la girouette se réalise avec la précision de mesure de ces capteurs, qui est bien supérieure à une précision optique ou mécanique d'alignement d'un trou comme dans l'état de la technique.

L'invention a donc pour objet un procédé de réglage d'une girouette dans lequel -on place sur site la girouette dans un banc de calage de site, et

-on règle mécaniquement la position d'un capteur d'orientation de la girouette par rapport à un corps de sonde de la girouette, et par rapport à une palette de la girouette, caractérisé en ce que : -à l'usine, on fige dans une relation de référence les positions respectives du capteur d'orientation et du corps de sonde, -on place le corps de sonde sur un premier banc de calage d'usine, -on maintient la palette dans une position maintenue et mécaniquement connue par rapport au premier banc de calage d'usine, et on mesure un premier signal (zéro mécanique) délivré par le capteur d'orientation pour cette position de la palette, -on soumet la girouette avec la mme relation de référence à un vent, obtenu par soufflerie, d'orientation connue par rapport au premier banc de calage et on mesure un deuxième signal (zéro aérodynamiqueXfdélivré par le capteur d'orientation pour une position de la palette correspondant à ce vent d'orientation connue, -sur site, on place le corps de sonde sur un banc de calage de site identique au premier banc de calage d'usine, on replace la palette dans une mme position maintenue, par rapport au banc de calage de site, et on mesure un troisième signal délivré par le capteur d'orientation pour cette position maintenue de la palette -on régie mécaniquement la position du capteur d'orientation pour que le troisième signal soit égal à une différence des premier et deuxième signaux (écart angulaire).

En variante, au lieu de se servir d'un instrument de mesure du capteur d'orientation, on mesure, au cours de la troisième étape, sur site, un décalage du corps de capteur pour que, angulairement, ce décalage soit égal à une différence angulaire déduite ou mesurée à partir des deux précédentes mesure. L'invention a alors pour objet un procédé de réglage d'une girouette dans lequel : -on place sur site la girouette dans un banc de calage de site, et -on régie mécaniquement la position d'un capteur d'orientation de la girouette par rapport à un corps de sonde de la girouette, et par référence à une palette de la girouette, caractérisé en ce que :

-à l'usine, on fige dans une relation de référence les positions respectives du capteur d'orientation et du corps de sonde, -on place le corps de sonde sur un premier banc de calage d'usine, -on maintient la palette dans une position maintenue, et mécaniquement connue par rapport au premier banc de calage d'usine et on mesure un premier signal angulaire délivré par le capteur d'orientation pour cette position de la palette, -on soumet la girouette avec la mme relation de référence à un vent, obtenu par soufflerie, d'orientation connue par rapport au premier banc de calage et on mesure un deuxième signal angulaire délivré par le capteur d'orientation pour une position de la palette correspondant à ce vent d'orientation connue, -sur site, on place le corps de sonde sur un banc de calage de site identique au premier banc de calage d'usine, on replace la patte dans une mme position maintenue, par rapport au banc de calage de site, et on décale le capteur d'orientation par rapport au corps de sonde pour qu'un angle de décalage d'une référence du capteur d'orientation par rapport à une référence du corps de sonde soit égal à la différence des deux signaux angulaire.

L'invention a également pour objectif un dispositif de réglage d'une girouette de mesure de l'orientation du vent, cette girouette comportant une palette sensible au vent, solidaire d'un arbre supportant un indicateur pointant sur un capteur d'orientation monté sur un plateau support de capteur, et un corps de sonde, ce plateau étant orientable par rapport au corps de sonde, caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque girouette une étiquette de réglage du plateau par rapport au corps de sonde et par rapport à la palette, une fois que la girouette est disposée dans un banc de calage.

En outre le support des capteurs possède en général deux capteurs rotatifs entraînés par l'axe de rotation de la palette. Pour une incidence normale du vent sur la palette (orientée sensiblement selon le fuselage de I'avion), les deux capteurs sont placés latéralement de part et d'autre de cet axe de rotation. II apparaît que le jeu de l'axe de rotation originel, qui augmente petit à petit sur l'axe de rotation de la palette, entraîne un déréglage des indications fournies par les deux capteurs. Ce déréglage est d'autant plus difficile à combattre que le jeu de l'axe de rotation de la palette

subsiste et évolue au cours du temps.

Dans l'invention on a voulu éviter les conséquences néfastes de ce jeu qui ne peut pas tre supprimé, sauf à changer très fréquemment un guidage de I'axe de la palette. Dans l'invention, on a choisi de placer les deux capteurs rotatifs dans un alignement avec l'axe de rotation qui comporte la direction la plus fréquente (ou la plus critique) du vent. Dans cette position, le jeu de l'axe de rotation subsiste mais ses effets sont neutralisés : les indications fournies par les capteurs ne sont pas faussées.

Pour une autre orientation du vent, mais qui correspond à une incidence moins fréquente du vent (ou moins critique), les indications sont toujours faussées, mais c'est moins gnant car moins fréquent ou moins critique.

L'invention a alors pour objet une girouette de mesure de l'orientation du vent comportant une palette sensible au vent, solidaire d'un arbre tournant et entraînant un organe de mesure qui comporte un jeu de capteurs, chaque capteur tournant autour d'un axe parallèle à l'arbre tournant, caractérisé en ce que les axes des capteurs sont situés dans un plan passant par un bord d'attaque de la palette et l'arbre de rotation de la palette pour une position principale de la girouette.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui t'accompagnent. Celles ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent : -Figure ta : une représentation schématique d'une girouette dans un banc de calage d'usine, matérialisant la première étape de l'invention ; -Figure 1 b : une représentation schématique d'une girouette dans un banc de calage soumise à un vent d'orientation connue, matérialisant la deuxième étape de l'invention ; -Figure 1c : une représentation schématique d'une girouette dans un banc de calage de site, banc de calage de site identique au banc de calage d'usine. Cette représentation matérialise la quatrième étape de l'invention ; -Figure 2a : une représentation schématique d'une vue de dessus d'une girouette montée sur un avion, comportant plusieurs capteurs d'orientation, soumise à un vent donné ; -Figure 2b : une représentation schématique d'une vue de dessus d'une girouette montée sur un avion, comportant plusieurs capteurs d'orientation, soumise à un vent donné, d'une orientation à 90° de celle de la

figure 2a, et conforme à l'invention.

Selon les figures 1 a a 1 c, une girouette comporte une palette 1, organe sensible au vent et mobile autour d'un axe de rotation 2. Un capteur d'orientation 3 est supporté par un plateau 4, support de capteurs. La girouette comporte encore un corps de sonde 5. Le capteur d'orientation 3 transforme l'orientation mécanique fournie par la palette en un signal électrique 6. La palette 1 est maintenue au corps de sonde 5, par un arbre 7, dont l'orientation est coaxiale avec l'axe de rotation 2. L'arbre 7 est fixé à la palette 1. L'arbre 7 est maintenu au corps de sonde 5 par un palier 8. Le palier 8 autorise une mobilité de la palette 1 dans un domaine comportant un seul degré de liberté. En effet, la palette 1 et I'arbre 7 ne sont mobiles que tournant autour de I'axe 2.

Le plateau 4 est mobile autour de I'axe de rotation 2. La position du plateau 4 peut tre définie par rapport à celle du corps de sonde 5. Le plateau 4 possède par exemple un repère 9, le repère 9 est préférentiellement gravé sur un chant du plateau 4. Un axe 10 est défini orthogonal à l'axe de rotation 2 et passant par le repère 9. De mme le corps de sonde 5 possède un repère 11, qui est préférentiellement gravé sur le corps de sonde 5. Un axe 12 est défini orthogonal à I'axe de rotation 2 et passant par le repère 11. Les repères 9 et 11 sont gravés de manière à ce qu'ils soient plus ou moins en vis à vis lors du montage de la girouette.

Préférentiellement le calage du plateau 4 sur le corps de sonde 5 est réalisé avec un piétage, comportant deux pieds de calage qui peuvent donner une précision de calage au centième de degré.

Le plateau 4 est placé entre la palette 1 et le corps de sonde 5. Le plateau 4 est perforé d'un trou 13, laissant passer l'arbre 7. Le trou 13 a un diamètre plus large que le diamètre de l'arbre 7. Selon la figure 1a, des roulements à bille 14 et 15 sont placés autour de l'arbre 7. Le roulement à bille 14 maintient en rotation la palette 1 par rapport au plateau 4. Le roulement à bille 14 favorise la libre rotation de la palette autour de l'axe de rotation 2. Le roulement à bille 15 forme le palier 8. II est placé entre le corps de sonde 5 et l'arbre 7. Le roulement à bille 14 permet aussi une rotation du plateau 4 autour de l'axe 2 lors du réglage de la position de ce plateau 4 par rapport au corps de sonde 5. Les roulements à bille 14 et 15 ne sont pas représentés sur les figures 1 b et 1 c.

Selon une caractéristique de réglage de la girouette, il est nécessaire de placer 1'ensemble corps de sonde 5 et plateau 4 dans une position connue et figée, dite de référence. Cette position de référence peut tre définie, pour tous les couples corps de sonde 5 et plateau 4 du mme type que celui décrit, par le parallélisme des axes 10 et 12. Néanmoins cette position de référence peut tre quelconque. L'intért d'une position de référence commune se situe dans l'indépendance du réglage vis à vis de la linéarité des capteurs.

Dans une position de référence, le corps de sonde 5 et le plateau 4 sont placés dans un banc de calage 16. Le banc de calage 16 possède deux cales 17 et 18 permettant de fixer solidement 1'ensemble plateau 4 et corps de sonde 5, par l'intermédiaire du corps de sonde 5, au banc de calage 16.

Le corps 5 est fixé dans une position caractéristique dans laquelle un bord du corps de sonde 5 occupe une place identique à celle qu'il occupera par la suite dans un banc de calage de site.

La girouette représentée ici n'a schématiquement qu'un seul capteur d'orientation 3. Le capteur d'orientation 3 est fixé sur le plateau 4. Par exemple le capteur d'orientation 3 comporte un potentiomètre 19 alimenté entre-V et +V. Le signal délivré par le capteur 3 est sensible à la position d'un curseur 20, ou autre excitateur. Le curseur 20 est solidaire de I'arbre 7 et est donc tel que sa position est dépendante de l'orientation de la palette 1.

Un convertisseur analogique numérique 21 peut transformer la valeur de la tension fournie par le curseur 20 en un signal binaire 6 dont la valeur indique l'orientation du vent. Ce signal 6 peut tre affiché sur un afficheur 22.

Préférentiellement, le capteur d'orientation 3 possède des resolvers, ou des synchrodétecteurs.

La définition d'une première caractéristique de montage de la palette est obtenue au cours de la première étape du procédé selon l'invention.

Dans cette étape, I'ensemble corps de sonde 5 et plateau 4, fié ensemble selon la position de référence, est placé dans sa position caractéristique sur le banc de calage 16. La palette 1 est mobile. Le banc de calage 16 possède un bras 23. Le bras 23 a une forme de L renversé, et il s'étend verticalement par rapport au corps principal du banc de calage 16. Le bras 23 possède à une extrémité du L une butée en forme de bille 24. La bille 24 a par exemple un diamètre de plusieurs millimètres. Le bras 23 et la butée 24 permettent de

placer la palette 1 dans une position maintenue et mécaniquement connue.

Ce bras 23 est notamment conçu de manière à ce qu'il puisse tre au contact de la palette 1, lorsque le corps de sonde 5 est placé dans sa position caractéristique entre les cales 17 et 18 du banc de calage 16, ou sur un piètage du banc de calage 16. La palette 1 a une forme dérivée d'un cylindre tronqué. Préférentiellement, le bras 23 est conçu de manière à ce que la bille 24 vienne au contact de la palette 1, dans la partie supérieure de la palette qui est opposée au corps de sonde 5 par rapport au plateau 4. Plus particulièrement, la bille 24 vient à un contact proche d'un bord de fuite 25 de la palette 1, lorsqu'elle est orientée selon un vent.

Le banc de calage 16, défini par les cales 17 et 18, et un bras 23 possédant une bille 24, est un instrument de calage reproductible.

L'instrument, utilisé à l'usine, pour la définition de la première caractéristique de la palette est identique, selon l'invention, à,, ceux à utiliser par les compagnies aériennes lorsqu'elles vérifient des girouettes. A cet égard, le banc de calage 16 de la figure 1a est identique au banc de calage 16 de la figure 1c.

Le banc de calage 16 est un instrument qui fait lui aussi l'objet de vérifications. Mais celles ci sont simplifiées, car le matériau de composition de ce banc de calage est très rigide. Le banc de calage 16 n'est donc soumis qu'à de très faibles variations de structure. II constitue un appareil de référence pour le réglage de girouettes. La répétabilité du réglage dépend de ce banc de calage, qui est robuste. Donc la répétabilité du réglage est améliorée par la présente invention. La palette 1 est en simple appui contre le bras 23 du banc de calage 16.11 n'y a donc pas d'usure de la bille 24 Dans la première étape du procédé de réglage selon l'invention, le corps de sonde 5 et le plateau 4 sont placés, dans leur position mutuelle de référence, dans la position caractéristique sur le banc de calage 16. La palette 1 est alors poussée contre la bille 24 du bras 23. Cet ensemble aboutit à une position de la girouette dans une position connue et maintenue.

Dans cette position, la valeur fournie par l'afficheur 22 correspond à une première valeur V1.

Dans une deuxième étape du procédé, le corps de sonde 5 et le plateau 4 sont installés, ensemble et sans aucun démontage, dans un deuxième banc de calage 26. Le banc de calage 26 a ici une forme allongée,

et possède deux cales 27 et 28, du mme type que les cales 17 et 18, ou possède un piètage. Les cales 27 et 28 permettent de maintenir dans une deuxième position caractéristique l'ensemble plateau 4 et corps de sonde 5.

Dans ce montage, selon la figure 1b, la palette 1 est soumise à un vent 29.

Le vent 29 a une orientation connue. L'orientation connue du vent 29 est définie par exemple par rapport au plan formé par le banc de calage 26.

Préférentiellement l'orientation de ce vent est perpendiculaire au plan formé par le banc de calage 26. La palette 1 s'oriente selon le vent. Dans cette position de la palette 1, la valeur fournie par I'afficheur 22 correspond à une valeur V2. Normalement la valeur V1 n'est pas égale à la valeur V2.

II est important de noter que le banc 26, et la deuxième position caractéristique du corps de sonde 5 dans le banc 26, sont très rigoureusement associés au banc 16 et à la première position caractéristique du corps de sonde 5. Pour simplifier, on pourrait admettre que-si la valeur V1 était nulle, pour un alignement parfait des repérages 9 et 11, la valeur V2 devrait tre nulle aussi. Les deux bancs de calage 16 et 26 doivent donc tre réalisés en conséquence. En fait, ce qui est fondamental est l'orientation du vent par rapport au banc 26 et au corps de sonde 5, et l'orientation du banc 26, ou du banc 16, par rapport au fuselage de l'avion sur lequel la girouette sera montée.

La différence entre les valeurs V1 et V2 correspond à une différence angulaire des positions de la palette dans les deux configurations : position calée sur le banc de calage 16 et position en soufflerie sur le banc 26. La valeur de cette différence angulaire, ou la différence V1-V2 elle-mme, peut tre inscrite sur le corps de la palette 2. Elle est ainsi associée à la palette sous la forme d'une étiquette. Cette valeur est préférentiellement gravée sur la palette. Cette valeur de différence permet le réglage de la palette sur des ensembles corps de sonde et plateau différents de ceux de l'usine, tout en étant exactement du mme type que celui de l'usine. Cette valeur de réglage peut tre également notée sur un document attaché au suivi de la palette.

Selon la figure 1c, la palette 1 est ensuite installée sur le montage corps de sonde 5 et plateau 4 sur site, et cet ensemble est placé sur un banc de calage 16 de site. Le corps de sonde 5 et le plateau 4 correspondent aux éléments de l'avion sur lesquels va tre fixée la palette 1. La palette 1 est poussée contre la bille 24 du bras 23 du banc 16 de site. Le curseur 20

pointe alors dans une position connue. Le plateau 4, supportant le potentiomètre 19 est ensuite manoeuvré par rapport au corps de sonde 5.

Cette manoeuvre en rotation permet de régler le capteur de manière fiable, et telle que le signal lu sur l'afficheur 22 correspond à une valeur V3. La position à atteindre est celle pour laquelle la valeur V3 est égale à la différence de valeur entre V1 et V2.

Le plateau 4 est fixé au corps de sonde 5 par des oeittères 30 qui sont en vis à vis avec des boulons 31, vissés du corps de sonde 5. Les oeillères ont une forme circulaire, centrée sur I'axe 2. Ce système permet de figer la position du plateau 4 par rapport au corps de sonde 5. Le plateau 4 peut tre fixé au corps de sonde 5 par d'autres moyens. Le réglage peut également tre réalisé en faisant tourner le stator du capteur de position angulaire par rapport à un plateau 4, fixe par rapport à un corps de sonde 5.

La girouette selon les figures 1a à 1c possède schématiquement un seul capteur d'orientation. Selon une amélioration, la girouette peut tre constituée de plusieurs capteurs d'orientation, qui sont préférentiellement fixés au plateau 4. Selon la figure 2a de t'état de la technique, dans le cas où il y a plusieurs capteurs secondaires d'orientation, la rotation des capteurs secondaires est due à un entraînement par un pignon 32, ou une crémaillère.

Le pignon 32, symbolisé par une crémaillère, est solidaire du rotor du capteur, et est entraîné par un pignon 33 de I'arbre central 7. La rotation de I'arbre 7, et donc du pignon 33 est directement dépendante de l'orientation de la palette 1, selon le vent 34. L'indication d'orientation est fournie deux fois par deux capteurs secondaires d'orientation distincts : les capteurs 35 et 36. Pour simplifier la compréhension, les capteurs secondaires 35 et 36 sont des potentiomètres. Préférentiellement, les capteurs d'orientation 35 et 36 sont des resolvers ou des synchrodétecteurs.

Le fait d'avoir plusieurs capteurs d'orientation permet de multiplier les sources d'information. En effet, si les deux capteurs d'orientation ne donnent pas une mme valeur, alors un signal d'alarme peut tre déclenché pour avertir le pilote du dysfonctionnement du dispositif de mesure de l'orientation du vent. Le pilotage de l'avion devra alors tre effectué en conséquence.

Le capteur secondaire 35 a un axe de rotation 37, et le capteur secondaire 36 a un axe de rotation 38. Les axes de rotations 2,37 et 38 sont parallèles entre eux et appartiennent à un mme plan. Le vent crée une force

de traînée, qui est appliquée à la seule partie externe de la girouette : la palette 1. Or l'arbre 7 solidaire de la palette 1 est également relié au corps de sonde 5. Le corps de sonde 5 étant une partie interne de la girouette, il n'est pas soumis à la force de traînée. L'axe d'orientation de l'arbre 7 dévie alors légèrement de sa position initiale. Le corps de sonde 5 étant solidaire du plateau 4, et étant également solidaire de la palette 1 par le biais de I'arbre 7, il peut en résulter une erreur dans la valeur de mesure de l'orientation.

L'erreur vient du jeu, mme faible, qui existe dans les roulements à billes 14 et 15.

Les figures 2a et 2b représentent schématiquement l'impact de cette déviation dans l'orientation de l'arbre 7, selon l'orientation du vent par rapport au plan défini par les axes de rotation 2,37 et 38. ! t apparaît ainsi sur la figure 2a, qui représente l'état de la technique, que la plus forte variation du pignon 33 de I'arbre 7 est observé pour un vent principal orienté perpendiculairement au plan défini par les axes de rotation 2,37 et 38. Cette position est celle, pour laquelle les capteurs d'orientation présentent, en cas de déviation, une plus grande erreur dans la valeur qu'ils fournissent. En effet, le déplacement de I'axe 2, provoque un léger déplacement du pignon 32, qui aboutit à la rotation des capteurs secondaires 35 et 36, alors que le pignon 33 n'a pas tourné.

A t'opposé, dans la figure 2b selon l'invention, l'orientation du plan contenant les axes de rotation 2,37 et 38 est défini de manière à provoquer le minimum d'erreur dans la valeur donnée par les capteurs pour les conditions de vol principales. Dans celles-ci, I'orientation de la palette 1 possède un bord d'attaque 39 qui définit un plan avec I'axe 2. Ce plan de la palette, lorsqu'il est orienté dans une direction principale (la plus fréquente) de la palette 1 est confondu selon l'invention avec le plan qui contient les axes 37 et 38. Les conditions de vol principales peuvent tre celles correspondant à l'orientation du vent pendant la direction de croisière, ou celles correspondant au décrochage. Dans ces deux cas, elles sont critiques.

II convient alors, selon l'invention, que pour ces directions critiques, les valeurs mesurées soient les plus justes possible, sans les erreurs dues à la déviation.

Une autre méthode pour compenser l'erreur due au jeu des roulements peut consister à exercer sur le banc de calage 16 un effort sur la palette correspondant à la traînée aérodynamique, lors de l'essai en souffierie. Ce faisant, on applique un effort connu sur la palette, avec le banc de calage de site ou d'usine. La résultante de cet effort connu est orthogonale à un axe de rotation de la palette