Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CLEANING DENTAL POLISHERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/115645
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for maintaining and cleaning the conduits (2a, 3a) of a dental polisher (1), of the type that comprises the pressurised spraying of a polishing powder (7) onto a tooth surface. The inventive method is characterised in that it includes an operational phase comprising the pressurised injection of a solution (9), in which the powder (7) is soluble, into at least some of the conduits (2a, 3a) through which said powder (7) passes.

Inventors:
CASABONNE THIERRY (FR)
MARIAULLE DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001206
Publication Date:
December 08, 2005
Filing Date:
May 13, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SATELEC SOC (FR)
CASABONNE THIERRY (FR)
MARIAULLE DOMINIQUE (FR)
International Classes:
A61C3/02; A61C3/025; A61C19/00; B08B9/02; (IPC1-7): B08B9/02; A61C3/02
Foreign References:
US6142170A2000-11-07
EP0732083A21996-09-18
Attorney, Agent or Firm:
Puiroux, Guy (68 rue d'Hauteville, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'entretien et de nettoyage des conduits (2a., 3a) d'un polisseur dentaire (1) du type apte à projeter sous pression une poudre de polissage (7) sur une surface dentaire, caractérisé en ce qu'il comprend une phase opératoire consistant à injecter sous pression, dans au moins certains des conduits de circulation (2a_, 3a) de ladite poudre (7), une solution (8) dans laquelle cette poudre (7) est soluble.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la solution (8) est stockée dans un récipient (9) maintenu sous pression par un gaz propulsif.
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la poudre est constituée de bicarbonate de sodium et le liquide est constitué d'une solution d'acide citrique.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la concentration d'acide citrique dans l'eau est d'environ 4% en poids.
5. Dispositif d'entretien et de nettoyage des conduits (2a., 3a.) d'un polisseur dentaire (1) véhiculant une poudre (7) de polissage des surfaces dentaires, caractérisé en ce qu'il comporte : des moyens (9) de mise sous pression d'un liquide (8) se comportant visàvis de ladite poudre (7) comme un solvant, des moyens aptes à canaliser ce liquide vers les conduits (2a, 3a) du polisseur (1) .
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de mise sous pression sont constitués d'un récipient aérosol (9) contenant ledit liquide (8) et un gaz propulseur.
7. Dispositif suivant l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le récipient (9) est pourvu d'un embout (15) apte à s'adapter de façon étanche dans une cavité (2a) en communication avec ledit conduit du polisseur.
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité de l'embout est pourvue d'une rainure annulaire recevant un joint torique d'étanchéité (17) .
9. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 8, dans lequel ladite poudre est constituée de bicarbonate de soude, caractérisé en ce que le liquide solvant comprend de l'acide citrique.
10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ledit liquide est constitué d'une solution d'acide citrique dans l'eau.
11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la solution contient environ 4% en poids d'acide citrique.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE NETTOYAGE DE POLISSEURS DENTAIRES

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de nettoyage et d'entretien des appareils polisseurs utilisés dans le domaine de la dentisterie pour nettoyer les surfaces dentaires par projection sur celles- ci d'une poudre de polissage.

On connaît ainsi de nombreux aéropolisseurs, qui font appel la plupart du temps à des moyens pneumatiques aptes à assurer la projection sur les surfaces dentaires d'un flux formé de fines particules de bicarbonate de soude entouré d'un flux d'eau annulaire.

On a constaté que l'ensemble des dispositifs de ce type présentait l'inconvénient récurent de voir l'ensemble de leurs conduits se colmater progressivement au cours du temps sous l'effet de la formation d'agglomérats constitués du mélange de la poudre avec de l'humidité de l'air propulseur. Ces agglomérats se forment tout d'abord dans les zones encaissées de la buse d'éjection et des conduits d'alimentation du polisseur, puis finissent, au cours du temps, par assurer un colmatage quasi-total de la buse ainsi que des conduites d'alimentation en poudre de ceux- ci.

Le débouchage de la conduite principale de la buse véhiculant la poudre abrasive est une opération particulièrement délicate à effectuer en raison de son très faible diamètre (de l'ordre de 0,6 mm) . On a proposé pour ce faire d'utiliser, en tant qu' écouvillon, un fil métallique d'une grande finesse que l'on introduit à travers ce conduit et que l'on anime d'un mouvement de va- et-vient à l'intérieur de celui-ci. On a constaté que, dans le cas de certains types d'agglomérats, le fil, notamment en raison de son faible diamètre, manque de rigidité et a tendance à se dérober face aux agglomérats, si bien qu'il ne peut assurer de façon efficace le débouchage des conduits.

On a de plus constaté, dans les embouts ainsi traités, que les mouvements de va-et-vient du fil métallique avaient pour effet de créer dans les zones concernées des micro¬ rainures formant ainsi, pour le futur, des zones d'accrochage favorisant la formation de nouveaux agglomérats.

La présente invention a pour but de proposer un moyen permettant d'assurer le nettoyage, aussi bien à titre préventif qu'à titre curatif, des différents conduits utilisés pour véhiculer, dans les polisseurs la poudre de polissage.

La présente invention a ainsi pour objet un procédé d'entretien et de nettoyage des conduits d'un polisseur dentaire du type apte à projeter sous pression une poudre de polissage sur une surface dentaire, caractérisé en ce qu'il comprend une phase opératoire consistant à injecter sous pression dans au moins certains des conduits de circulation de ladite poudre une solution dans laquelle cette poudre est soluble.

La solution pourra être stockée dans un récipient maintenu sous pression par un gaz propulsif. Par ailleurs la poudre pourra être constituée de bicarbonate de sodium et le liquide pourra alors être constitué d'une solution d'acide citrique, notamment une solution dans l'eau dont la concentration sera d'environ 4% en poids. La présente invention a également pour objet un dispositif d'entretien et de nettoyage des conduits d'un polisseur dentaire véhiculant une poudre de polissage des surfaces dentaires, caractérisé en ce qu'il comporte :

- des moyens de mise sous pression d'un liquide se comportant vis-à-vis de ladite poudre comme un solvant,

- des moyens aptes à canaliser ce liquide vers les conduits du polisseur.

Les moyens de mise sous pression pourront être constitués d'un récipient du type "bombe aérosol" contenant ledit liquide et un gaz propulseur. Ce récipient pourra être pourvu d'un embout apte à s'adapter de façon étanche dans une cavité en communication avec ledit conduit du polisseur.

Préférentiellement l'extrémité de l'embout sera pourvue d'une rainure annulaire recevant un joint torique d' étanchéité.

Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention la poudre sera constituée de bicarbonate de sodium et le liquide solvant comprendra de l'acide citrique, préférentiellement une solution dans l'eau de celui-ci. La concentration en acide citrique dans l'eau pourra être de l'ordre de 4% en poids.

Les moyens de nettoyage suivant l'invention présentent l'avantage de ne pas faire appel à des systèmes mécaniques si bien qu'ils respectent l'intégrité des différents conduits véhiculant la poudre de polissage.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel : l'l'l'l'

La figure 1 est une vue schématique d' un aéropolisseur et de ses moyens d'alimentation en eau et en matière pulvérulente de polissage. La figure 2 est une vue en coupe longitudinale partielle de la partie postérieure de aéropolisseur représenté sur la figure 1 suivant la ligne II-II de la figure 3. La figure 3 est une vue de la partie postérieure de aéropolisseur représenté sur la figure 2. La figure 4 est une vue partielle en coupe axiale des moyens de nettoyage de conduits appliqués à aéropolisseur représenté sur les figures 2 et 3. La figure 5 est une vue partielle en coupe axiale à échelle agrandie de la connexion entre les moyens de nettoyage et la partie postérieure de l' aéropolisseur. La figure 6 est une vue en coupe axiale partielle d'une variante de mise en oeuvre de la présente invention. On a représenté de façon schématique sur la figure 1 une pièce à main dentaire 1 de type aéropolisseur. La partie postérieure la_ de cet aéropolisseur est pourvue de deux conduits d'alimentation 2a. et 2b qui sont respectivement reliés par des conduits souples 3a_ et 3b, d'une part à un récipient 5 contenant un matériau de polissage pulvérulent 7 constitué, dans le cas présent, de bicarbonate de sodium et d'autre part, par un tuyau 3b à une alimentation en eau sous pression.

Ainsi que mentionné précédemment, il se forme, en cours d'usage de l'appareil, des agglomérats de matière pulvérulente se déposant, d'une part, dans le conduit interne 2a de aéropolisseur et d'autre part dans le tuyau d'alimentation 3a de celui-ci. l'l'

Suivant l'invention on a réalisé une solution d'acide citrique dans de l'eau sous une concentration d'au moins 4% en poids d'acide citrique et cette solution a été introduite dans un récipient 9 de type "bombe aérosol". Ce récipient, qui est mis intérieurement sous pression au moyen d'un gaz, tel que par exemple de l'azote, comporte une tête 11 pourvue, à sa base, d'un conduit 13 plongeant dans la solution 8 et à sa partie externe d'une buse 15 dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du conduit 2a de aéropolisseur et sa partie extrême est pourvue d'un joint torique d' étanchéité 17. De façon connue, et non représentée sur le dessin, la tête 11 est pourvue de moyens d'obturation 19 tels que lorsqu'on exerce une pression P sur celle-ci, les moyens d'obturation sont occultés, permettant la projection par le canal central 18 de la buse 15 la solution 8 contenu dans le récipient 9.

L'utilisateur pourra ainsi de façon périodique procéder au nettoyage préventif du conduit 2a de son polisseur ou au débouchage de ce conduit lorsque les agglomérats sont tels qu'ils perturbent l'écoulement normal du matériau pulvérulent de polissage.

En cours d'utilisation, les agglomérats peuvent également se former dans le tuyau souple 3a_ reliant le récipient 5 à aéropolisseur 1 et l'utilisateur pourra également pour procéder au nettoyage de celui-ci, faire appel au récipient 9. Pour ce faire, on pourra prévoir un embout adaptateur 20 dont la partie antérieure possédera un diamètre adapté à sa mise en place étanche dans le tuyau souple 3a_ et une partie postérieure creusée d'un évidement 21 apte à recevoir la buse 15 du récipient 9.

On pourrait bien entendu faire appel suivant l'invention à tout autre moyen permettant de propulser sous pression le liquide de nettoyage aussi bien dans le tuyau souple 3a que dans le conduit 2a du polisseur, et notamment à des moyens de pulvérisation de type manuel.