Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DISPLAYING PROGRAMMABLE-DURATION TIME INTERVALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/053600
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and device for displaying programmable-duration time intervals. The inventive method can be used to display programmable-duration time intervals throughout at least one time scale of a given length, using a cursor which moves from one end of said time scale to the other at a speed that is dependent on the duration of each programmed time interval. The programmed time interval is divided into at least two respective time segments having different proportions in relation to the distances to be travelled by the cursor. Subsequently, the speed of the cursor is adapted according to the distances to be travelled and the aforementioned respective time segments.

Inventors:
MAURON CHRISTIAN (CH)
Application Number:
PCT/CH2003/000805
Publication Date:
June 24, 2004
Filing Date:
December 08, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAURON CHRISTIAN (CH)
International Classes:
G04F1/00; (IPC1-7): G04F1/00
Foreign References:
US4995018A1991-02-19
FR2600788A11987-12-31
FR2607945A11988-06-10
US3969886A1976-07-20
US4576484A1986-03-18
US2932779A1960-04-12
Other References:
"STOPWATCH POINTER: A DYNAMIC PROGRESS INDICATOR", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, IBM CORP. NEW YORK, US, vol. 35, no. 1B, 1 June 1992 (1992-06-01), pages 469 - 471, XP000309141, ISSN: 0018-8689
Attorney, Agent or Firm:
Savoye, Jean-paul (42 rue Plantamour, Geneve, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'affichage d'intervalles de temps de durées programmables le long d'une échelle de temps de longueur donnée, à l'aide d'un curseur qui se déplace d'une extrémité à l'autre de ladite échelle avec une vitesse fonction de la durée de chaque intervalle de temps programmé, caractérisé en ce que l'on divise ledit intervalle de temps programmé en deux portions de temps respectives de durées différentes et en ce qu'à la fin de la première desdites portions de temps on ramène ledit curseur au début de ladite échelle de temps pour mesurer la seconde desdites portions de temps, de manière que ledit curseur parcourt ladite échelle de temps à deux vitesses respectives sensiblement différentes.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la première desdites portions de temps représente la majeure partie dudit intervalle de temps programmé.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel à la fin de l'affichage d'un intervalle de temps programmé, le curseur répète un nombre de fois programmable l'affichage dudit intervalle de temps.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel on diffère selon une durée programmable le début de l'affichage d'un intervalle de temps programmé.
5. Procédé selon la revendication 1, selon lequel on subdivise chacune desdites portions dudit intervalle de temps programmé en un nombre n de microintervalles de durées variables.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel les durées respectives desdits microintervalles sont croissan tes des premiers aux nème desdits microintervalles.
7. Dispositif d'affichage d'intervalles de temps de du rées programmables, comprenant une échelle de temps de longueur donnée, un curseur susceptible de se déplacer le long de ladite échelle et des moyens de commande dudit cur seur pour déterminer sa vitesse de déplacement en fonction d'un intervalle de temps de durée déterminée, caractérisé en ce que lesdits moyens de programmation comportent des moyens pour diviser ledit intervalle de temps en deux portions et en ce que lesdits moyens de commande dudit curseur déterminent les vitesses de déplacement respectives dudit curseur en fonction des durées desdites portions de temps respectives.
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel un élément émetteurrécepteur de télécommande comporte une échelle de temps dont le curseur est commandé par des signaux émis par lesdits moyens de commande et captés par ledit récepteur.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF D'AFFICHAGE D'INTERVALLES DE TEMPS DE DUREES PROGRAMMABLES La présente invention se rapporte à un procédé d'affi- chage d'intervalles de temps de durées programmables le long d'au moins une échelle de temps de longueur donnée, à l'aide d'un curseur qui se déplace d'une extrémité à l'autre de la- dite échelle avec une vitesse fonction de la durée de chaque intervalle de temps programmé, ainsi qu'à un dispositif d'affichage comprenant au moins une échelle de temps de lon- gueur donnée, un curseur susceptible de se déplacer le long de ladite échelle et des moyens de commande dudit curseur pour déterminer sa vitesse de déplacement en fonction d'un intervalle de temps de durée déterminée.

Un procédé et un dispositif de ce genre ont déjà été proposés dans le FR 2'600'788. L'utilisation de ce procédé et de ce dispositif ont montré qu'il donne une perception du temps beaucoup plus immédiate que ne permettent de le faire les moyens d'affichage classiques dans lesquels un organe mobile se déplace à vitesse constante en regard d'une échel- le graduée de longueur indéfinie, de sorte que l'observateur doit déterminer où se situe la fin de la durée sur l'échelle graduée en fonction de la durée à mesurer et ensuite, obser- ver le déplacement de l'organe mobile par rapport à la fin de la durée choisie sur cette échelle. Ceci l'oblige à mémo- riser plusieurs données et à comparer ces données pour ap- précier le temps restant de l'intervalle choisi au départ.

On a également proposé dans le US 4'995'018 un procédé et un appareil pour mesurer la prononciation d'un discours, comportant un panneau rectangulaire portant une rangée de diodes luminescentes réparties en trois groupes de couleurs différentes, correspondant chacune à une portion du dis- cours. Une microcommande est agencée pour activer des diodes

électroluminescentes les unes à la suite des autres et des réglages servent à commander les instants auxquels les dio- des sont allumées dans chaque groupe. La couleur d'une diode allumée informe l'orateur d'un coup d'oeil quelle portion du discours il devrait tre en train de prononcer.

Un tel dispositif est un système qui reste entièrement statique. Par exemple lors de la conclusion de son discours, l'orateur sait qu'il se trouve dans cette partie conclusive.

Mais, à supposer que cette partie corresponde à un, deux ou cinq minutes, il ne sait pas, sans'regarder sa montre au moment précis de l'allumage de la diode correspondant à cette dernière partie, combien de temps s'est écoulé depuis que la diode s'est allumée. Mme si il y a plusieurs diodes pour cette partie conclusive, rien n'indique depuis combien de temps s'est allumée la dernière diode et combien de temps encore s'écoulera jusqu'à la fin.

En outre, la conception d'un tel système fait que chaque segment d'affichage du discours est proportionnel à la longueur de la portion correspondante du discours. Moins cette portion est longue moins il y a de diodes pour l'afficher. Mme en augmentant le nombre de diodes, on ne change rien à ce principe sur lequel ce dispositif est basé.

Or, on sait qu'au contraire, plus l'instant à mesurer est court, comme la partie conclusive d'un discours d'une réu- nion ou d'un travail à durée déterminé, plus l'observateur concerné doit avoir la perception du temps qui passe et pouvoir voir constamment le temps restant s'écouler et percevoir physiquement, sans aucune déduction raisonnée le temps restant jusqu'au terme du temps imparti, avec une grande précision, ce que ne permet pas de faire un disposi- tif tel que celui décrit dans le US 4'995'018.

Il existe un grand nombre d'activités humaines au cours desquelles une personne dispose d'un temps déterminé pour

accomplir une tâche spécifique au cours de laquelle il est très difficile, simultanément, d'évaluer le temps écoulé et le temps restant par les moyens d'affichage classiques tout en poursuivant cette tâche spécifique. C'est le cas pour un conférencier à qui un intervalle de temps déterminé est ac- cordé et qui doit structurer son exposé en fonction de cet intervalle de temps. C'est le cas de journalistes qui font des émissions de radio ou de télévision en direct, celui d'un candidat à un examen, notamment et de toutes les acti- vités pour lesquelles une grande concentration est indispen- sable, alors qu'elles doivent tre effectuées dans un laps de temps déterminé. Or, le maximum d'efficacité ne peut tre apporté à ces tâches que si la personne qui les exécute est à mme d'apprécier constamment et immédiatement le temps écoulé et celui qui lui reste à disposition, ce qui lui per- met d'organiser son exposé ou son travail de manière optima- le.

L'expérience a démontré que le déplacement d'un curseur sur une échelle de temps, à une vitesse fonction de l'inter- valle de temps à mesurer, permet cette appréciation immédia- te, ce qui n'est pas possible avec les moyens d'affichage classiques.

De nombreux tests de ce genre ont été réalisés, qui ont permis de démontrer les avantages de ce mode de mesure du temps. C'est ainsi que des tests ont été faits avec des en- fants d'âge préscolaire qui ont immédiatement perçu l'espa- ce-temps qui leur était donné pour faire un dessin par exem- ple et qui ont ainsi très bien occupé le temps imparti. Des essais ont aussi été faits avec des enfants qualifiés de trop lents et pour lesquels ce mode d'affichage leur a per- mis de mieux gérer le temps et de surmonter leur handicap.

Ce mode d'affichage a aussi été testé pour l'enregis- trement en continu de séries d'émissions de télévision, réa-

lisées dans les conditions du direct. Pour les émissions de radio, ce mode d'affichage a permis de montrer son efficaci- té à gérer parfaitement l'improvisation d'un texte d'une du- rée courte et précise (par exemple de l'ordre de quelques dizaines de secondes). Le mme constat a pu tre fait dans le cadre d'enregistrements de musique improvisée dans un temps donné.

Au cours de conférences, on a pu constater que les fa- meux et traditionnels dépassements du temps de parole dispa- raissent pratiquement. De nombreux autres exemples pour- raient tre cités.

L'explication de cette constatation est simple. Elle est à chercher du côté du mode de fonctionnement du cerveau.

Lorsque l'on a une activité qui fait intervenir la réfle- xion, la déduction logique, le raisonnement, ce qui est évi- demment le cas d'un conférencier, d'une personne qui passe des examens, ou d'un journaliste qui travaille en direct à la radio ou à la télévision, c'est essentiellement l'hémis- phère gauche son cerveau qui travaille. Lorsqu'il doit lire l'heure sur un affichage classique pour évaluer le temps passé et celui qui lui reste, il utilise le mme hémisphère gauche, en sorte qu'il y a interférence entre le travail que fait cette personne et l'évaluation du temps, de celui passé et de celui qui reste, pour lui permettre de structurer au mieux son exposé ou son travail. Dans le cas d'un exposé, cette interférence peut faire perdre le fil du discours.

Mais surtout, ce mode d'affichage complexe ne permet pas d'organiser le travail ou l'exposé en fonction du temps écoulé et du temps restant, du fait que les chiffres indi- qués par les aiguilles sur un cadran de montre ne donnent pas une vision immédiate de l'importance du temps écoulé et de celui qui reste pour accomplir la tâche ou l'exposé, qui

ne peuvent tre appréciés que par déduction, c'est-à-dire à l'aide de l'hémisphère gauche du cerveau.

Dans le cas des tâches à accomplir dans un intervalle de temps précis, le gros problème est d'achever cette tâche à la fin exacte de cet intervalle, car pour achever un tra- vail dans un intervalle déterminé, il faut préparer la con- clusion de l'exposé un certain temps avant la fin du temps imparti, faute de quoi, soit la conclusion sera précipitée, soit le temps sera dépassé. Pour cela, on a constaté que sur des durées relativement longues, de plusieurs dizaines de minutes notamment, les derniers instants de l'intervalle de temps à disposition sont difficiles à évaluer, compte tenu de la proximité du curseur par rapport à l'extrémité termi- nale de l'échelle de mesure de l'intervalle de temps.

Le but de la présente invention est d'apporter une so- lution qui permette notamment de remédier à cet inconvénient et qui améliore encore la perception psychologique du temps.

A cet effet, la présente invention a tout d'abord pour objet un procédé d'affichage d'intervalles de temps de du- rées programmables le long d'au moins une échelle de temps de longueur donnée. Cette invention a ensuite pour objet un dispositif d'affichage d'intervalles de temps de durées pro- grammables, comprenant au moins une échelle de temps de lon- gueur donnée.

Le procédé et le dispositif d'affichage selon la pré- sente invention apportent une amélioration sensible vis-à- vis de tous les dispositifs d'affichage d'intervalles de temps programmables. Ils permettent notamment, à chaque uti- lisateur, de répartir les différentes portions de temps res- pectives et de les organiser à volonté, chacun n'ayant pas la mme perception du temps, de sorte qu'il est important de permettre à chaque utilisateur d'organiser l'affichage des différentes portions de temps en fonction de ses besoins, de

la durée de l'intervalle et de la tâche à accomplir notam- ment.

Les dessins annexés illustrent, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et différents modes de mise en oeuvre du procédé et du dispositif d'affichage d'intervalles de temps de durées programmables, objets de la présente invention.

La figure 1 est un schéma-bloc du circuit de commande du dispositif d'affichage ; la figure 2 est un schéma de fonction illustrant le fonctionnement du circuit de commande de la figure 1 ; la figure 3 est un schéma de fonction d'un détail de la figure 2 ; la figure 4 est un schéma de fonction illustrant le seul comptage avec répétition du temps mesuré du circuit de commande de la figure 1 ; la figure 5 est un schéma de fonction d'un détail de la figure 4.

Le dispositif d'affichage, objet de la présente inven- tion, qui est illustré par la figure 1 comporte, dans cet exemple, un circuit intégré d'application spécifique, géné- ralement plus connu sous le sigle dé l'appellation en an- glais : ASIC, qui est connecté par différents bus 1 à un clavier 2, à une télécommande comprenant un émetteur-récep- teur 3, à une unité centrale de traitement 4, généralement désignée sous le sigle de sa dénomination en anglais : CPU et à un organe affichage 5, qui se présente de préférence sous la forme d'une échelle de temps formée d'un segment rectiligne ou non constitué, par exemple, par un affichage à cristaux liquides, une rangée de diodes électroluminescen- tes, ou tout moyen d'affichage équivalent. Dans tous les cas, l'affichage comportera une ligne séparant deux portions du segment formant l'organe d'affichage, cette ligne se dé-

plaçant d'une extrémité à l'autre du segment rectiligne ou non. Les deux portions du segment auront de préférence deux couleurs différentes, pour donner la meilleure perception possible du rapport de longueur entre les deux portions du segment d'affichage de l'intervalle de temps, et surtout de la vitesse de changement de ces deux rapports, caractérisant l'évolution du temps dans l'intervalle mesuré entre le temps écoulé et le temps restant.

L'échelle de temps constituant l'organe d'affichage 5 a une longueur déterminée, quel que soit l'intervalle de temps à mesurer. C'est la vitesse du curseur le long de cette échelle de temps qui variera en fonction de la durée de l'intervalle de temps et de la longueur fixe de cette échel- le de temps.

L'ASIC comporte un élément de gestion de puissance 6 relié à une source d'énergie 7, une interface 8 entre le clavier 2 et une micro unité de commande 9, une base de temps 10 reliée à une ROM programmable 11, une interface 12 (liaisons série et commandes électriques) entre l'émetteur- récepteur 3 et une RAM 13 et enfin une commande d'affichage 14 reliée à l'organe d'affichage 5.

Nous allons maintenant décrire à l'aides des schémas de fonctions des figures 2 à 5 le mode de fonctionnement du dispositif d'affichage décrit en relation avec le schéma- bloc de la figure 1. Pour effectuer le procédé d'affichage objet de la présente invention, il faut introduire en pre- mier lieu la durée de l'intervalle de temps à mesurer, soit à l'aide du clavier 2, soit à l'aide de la télécommande 3.

Il y aura lieu de choisir la fonction relative au mode d'af- fichage. Plusieurs choix sont possibles. Le choix principal sera entre un affichage linéaire ou non-linéaire et avec ou sans la fonction de la division de l'intervalle de temps.

On peut en effet choisir que le curseur qui est consti- tué par la ligne de séparation entre les deux zones de couleurs différentes du segment d'affichage 5, se déplace de façon linéaire d'une extrémité de la règle à l'autre de ce segment 5. Dans ce cas, il y aura lieu de choisir une divi- sion de cet intervalle, de préférence en deux portions iné- gales, une première portion représentant la majeur partie de l'intervalle à mesurer et une portion finale de cet inter- valle. L'affichage de ces deux portions de temps se fera de la façon suivante. La vitesse du curseur lors de l'affichage de la première portion correspondra à la vitesse linéaire du curseur pour parcourir tout le segment d'affichage en fonc- tion de la durée totale de l'intervalle. Lorsque le curseur a parcouru la portion du segment d'affichage 5, proportion- nelle à la première portion de temps, le curseur est ramené au début du segment d'affichage 5 et parcourt alors tout le segment d'affichage 5 à une vitesse proportionnelle à celle de la seconde portion de temps de l'intervalle de temps to- tal, qui est sensiblement plus courte que la première por- tion de temps, de sorte que le curseur aura une vitesse nettement supérieure à celle qu'il avait lors de l'affichage de la première portion de temps.

Dans une variante, les deux portions de temps pourront aussi tre affichées sur deux segments d'affichage 5 diffé- rents. Ceux-ci pourront tre de mme longueur ou non et au- ront de préférence des couleurs d'affichage différentes, pour donner à l'utilisateur une information supplémentaire pour lui permettre de distinguer entre la première ou la se- conde période de temps.

On peut aussi choisir un affichage non linéaire de l'intervalle de temps. Dans ce cas, l'idée consiste, de pré- férence, à réduire la vitesse de déplacement du curseur en- tre le début et la fin du segment d'affichage 5. De préfé-

rence, la courbe de variation de vitesse sera continue du début à la fin, de manière que la variation de vitesse ne soit pas perceptible. Ceci revient en fait à diviser le segment d'affichage en une pluralité de micro-segments dont chacun a une vitesse qui diminue par rapport au précédent.

Avantageusement, cette courbe de variation de vitesse en fonction de l'intervalle sera calculée par le circuit élec- tronique de commande. Bien entendu, on pourra, à l'inverse de l'exemple décrit ci-dessus, augmenter la vitesse de dé- placement du curseur entre le début et la fin du segment d'affichage.

En pratique, on divisera l'intervalle de temps à mesu- rer en un grand nombre n de micro-intervalles dont les du- rées croissent progressivement du premier au nème micro-in- tervalle, ces micro-intervalles étant affichés sur des frac- tions respectives égales de ladite échelle de temps, fonc- tion de la longueur de ladite échelle de temps divisée par ledit nombre n.

Le choix de ce mode d'affichage peut tre combiné ou non avec la séparation de l'intervalle de temps en deux por- tions inégales comme expliqué ci-dessus. Dans ce cas, la première portion de l'affichage correspondant à la majeur partie du temps total sera affichée avec une vitesse non- linéaire, tandis que la deuxième portion sera affichée à une vitesse linéaire sur toute la longueur du segment d'affi- chage 5, proportionnelle à la longueur de cette seconde por- tion de temps de l'intervalle total à mesurer, comme dans le cas expliqué précédemment.

Une fois que les paramètres d'affichage désirés ont été introduits, le dispositif d'affichage peut tre mis en mar- che, au moment voulu ou en différant le début d'une durée déterminée, choisie par l'utilisateur au moment où il intro- duit les paramètres dans le dispositif.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est-à-dire avec ou sans retard programmé pour le début de la mesure de l'inter- valle de temps, la première étape S1 correspond à la mise en marche, qui passe à la deuxième étape S2, qui détermine si le début de la mesure de l'intervalle de temps programmé est différé ou non.

Si le temps est différé, le temps qui s'écoule est stoppé jusqu'à ce qu'une durée correspondante au retard dé- siré se soit écoulé. Ensuite, l'ordre est donné au bloc de décompte du temps B de commencer le décompte. La fonction de ce bloc B est illustrée par la figure 3. Elle consiste à ef- fectuer le compte à rebours du temps dès que le début du comptage lui a été ordonné par S2. Ce compte à rebours s'effectue à l'étape S3 et on détermine à l'étape S4 si le décompte est terminé ou non.

Une fois ce décompte terminé, on passe à l'étape sui- vante S5 qui doit déterminer si le décompte du temps T1 cor- respondant à la première portion de l'intervalle de temps est terminé ou non. Si le décompte relatif à cette première portion de temps est terminé, on passe à une première remise à zéro du curseur du dispositif d'affichage à l'étape S6, qui déclenche simultanément l'étape S7 qui doit déterminer si le décompte relatif à la deuxième portion de temps T2 est terminé. Si l'intervalle de temps a été divisé en deux, la fin du décompte de la portion T2 commande la deuxième remise à zéro du curseur de l'organe d'affichage, correspondant à l'étape S8.

Si l'intervalle de temps est divisé en un grand nombre n de micro-intervalles, comme dans le cas du déplacement non linéaire du curseur, l'étape S9 sert à déterminé le moment où le décompte correspondant au nombre n de micro-interval- les est terminé. Dans ce cas, la remise à zéro se fera après cette étape S9.

La figure 4 illustre la seule fonction de comptage du schéma de fonction de la figure 2 à laquelle est ajoutée une fonction de répétition du temps mesuré, exécutée dans une étape S10 correspondant au bloc A illustré en détail sur la figure 5. Cette étape est destinée à la répétition d'un nombre de fois choisi de la mesure successive du mme inter- valle de temps. Cette fonction peut tre programmée chaque fois qu'il y a lieu d'effectuer une fonction répétitive.

Ceci peut correspondre à un exercice d'apprentissage par exemple.

L'étape S11 décide donc, en fonction des paramètre in- troduits lors de la programmation du dispositif d'affichage, si l'intervalle de temps doit tre répété et si oui, combien de fois. Après chaque répétition, l'affichage est remis à zéro à l'étape S12 avant que le décompte recommence. Après la dernière répétition programmée, on passe à l'arrt du dispositif à l'étape S13 au cours duquel l'affichage cligno- te, par exemple trois fois, avant de s'éteindre, signalant à l'utilisateur la fin de l'intervalle mesuré. Bien entendu, la répétition pourrait aussi tre commandée manuellement pour permettre à l'utilisateur d'arrter la répétition à vo- lonté et non en fixant le nombre de répétitions à l'avance.

Comme on l'a mentionné précédemment, la télécommande 3 comporte un émetteur-récepteur. Dans une forme d'exécution préférée du dispositif d'affichage objet de l'invention, un second organe d'affichage, semblable à l'organe d'affichage 5 mais plus petit, sera disposé sur la télécommande, dont le récepteur recevra des signaux issus de la commande d'affi- chage 14, permettant à une autre personne de contrôler l'é- coulement de l'intervalle de temps programmé sur cet organe d'affichage. Ceci peut tre utile en particulier dans le cadre d'une conférence, permettant non seulement à l'orateur de visualiser la mesure de l'intervalle de temps, mais enco-

re au président qui a notamment la charge de faire respecter l'horaire et donc les temps de parole impartis aux conféren- ciers pour leurs exposés.

Mme si dans les exemples précédents il a été mentionné que la première portion de l'intervalle de temps était af- fichée sur une longueur de l'échelle de temps proportionnel- le à cette portion de l'intervalle de temps, il serait éga- lement possible de convenir que cette première portion s'af- fiche sur toute la longueur de l'échelle de temps, comme la seconde portion de cet intervalle de temps à mesurer.




 
Previous Patent: WORLD TIMEPIECE

Next Patent: METHOD FOR LAUNCHING APPLICATIONS