Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR GRIPPING A TEXTILE PIECE FROM THE TOP OF A PILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/003118
Kind Code:
A1
Abstract:
A constant pressure is applied to the top portion of the pile, and an adhesive tape bears onto the top piece at the vicinity of the pressure application area, and the adhesive tape is lifted thereby removing one piece (9) without disorganizing the pile.

Inventors:
TASTAVIN SERGE (FR)
FRAC BRUNO (FR)
TURQUET DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000431
Publication Date:
May 05, 1988
Filing Date:
October 30, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EMINENCE SA (FR)
International Classes:
B65H3/20; B65H3/54; (IPC1-7): B65H3/20; B65H3/54
Foreign References:
FR2349523A11977-11-25
US1675525A1928-07-03
DE1180377B1964-10-29
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S Procédé de préhension d'une pièce textile à la parti supérieure d'une pile de pièces par un organe mobil pouvant adhérer sur une pièce textile animé d'un mouvemen alternatif de direction générale parallèle au plan de l pièce supérieure de la pile, la pile étant déposée sur un table d'empilage, caractérisé en ce qu'il consiste appliquer une pression constante sur la partie supérieur de la pile, du cδté opposé à la direction de déplacement d l'organe mobile. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l bande adhesive portée par l'organe mobile vient au contac de la pièce à prélever, au voisinage de la zon d'application de la pression. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l bande adhesive portée par l'organe mobile vient au contac de la pièce à prélever d'un cδté de la pièce opposé à l zone d'application de la pression.
2. 4 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'un des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il compren un équipage (l) mobile entre la table d'empilage (4) et un table de travail (8), la table d'empilage (4) étant niveau constant, un poids (.5) s'étendant dans une directio perpendiculaire au plan de déplacement de l'équipag mobile (1) et, sur la table de travail (8), un vérin (7) d séparation de la pièce (9) et de l'équipage mobile (1), animé d'un mouvement vertical alternatif synchronisé ave le déplacement de l'équipage mobile.
3. 5 Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'équipage mobile (1) porte un distributeur d'au moins une bande adhesive (2), muni d'un moyen d'avance pas à pas.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE PREHENSION D'UNE PIECE TEXTILE A LA PARTIE SUPERIEURE D'UNE PILE

La présente invention a pour objet un procédé et un disposit de préhension de pièces textiles permettant le prélèveme d'une pièce et d'une seule à la partie supérieure d'une pil que les pièces soient tissées ou tricotées.

Le dispositif de préhension est destiné en particulier permettre la manipulation automatique de pièces tissées tricotées en vue de leur introduction dans une chaîne confection automatique ou semi-automatique.

Le problème du prélèvement d'une pièce textile et d'une seu à la partie supérieure d'une pile est l'un des problèmes q s'est opposé jusqu'ici à l'automatisation d'un certain nomb d'opérations. En effet, même dans le cas de pièces textiles fibres courtes, les pièces empilées deviennent adhérente l'une sur l'autre par enchevêtrement d'une partie des fibre De plus, l'air se trouvant entre chaque pièce est plus o moins chassé du fait de l'empilage. Il en résulte que, lorsqu l'on désire prélever une pièce dans la pile, la pièc immédiatement inférieure est entraînée et entraîne quelquefoi deux ou trois autres pièces.

Afin de séparer une pièce de la pile, on a déjà proposé, pa exemple dans FR-A-2 132 573, d'effectuer le prélèvement l'aide d'une aiguille pénétrant dans la pile sur une épaisseu au plus égale à l'épaisseur d'une pièce, à l'aide d'un fourchette. Dans un autre mode de réalisation, la ou le aiguilles destinées au prélèvement sont munies de barbule permettant le soulèvement de la pièce. Mais, les pièce inférieures restent néanmoins adhérentes, de sorte que, dan certains cas, la pièce inférieure est également entraînée.

On a déjà proposé dans FR-A-2 349 523 de soulever des pièces textiles à l'aide de bandes dont l'un des cotés porte une couche d'adhésif. Après transport de la pièce, celle-ci peut être séparée de l'adhésif mais le problème de l'adhérence des couches reste le même et se manifeste d'une manière aléatoire malgré la présence de buses de soufflage d'air.

Or, en vue d'automatiser la production, il est indispensable de disposer de moyens permettant de pouvoir prélever sur une pile une pièce et une seule.

Par ailleurs, le document JP-A-58-104847 décrit ton système de préhension de feuilles de papier à partir d'une pile de feuilles. Afin d'éviter la formation d'une boucle, on exerce sur la partie supérieure de la pile, une pression pour maintenir les feuilles, la pression étant relâchée momentanément pour permettre 1'extraction de la euille supérieure.

Un tel dispositif ne peut être utilisé dans le cas de pièces textiles, en particulier de pièces tricotées qui présentent peu de rigidité et une bonne adhérence r r une sur l'autre, notamment par enchevêtrement de ibres.

La présente invention a pour objet de proposer un procédé et un dispositif de préhension de pièces textiles, fiable à 100%.

Selon la présente invention, le procédé de préhension d'une pièce textile à la partie supérieure d'une pile par un organe mobile muni d'une bande adhesive, animé d'un mouvement alternatif de direction générale parallèle au plan de la pièce supérieure de la pile, la pile étant déposée sur une table, est caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer une pression constante à la partie supérieure de la pile du côté " opposé à la direction de déplacement de l'organe mobile.

Par direction générale parallèle au plan de la pièc supérieure de la pile, on comprendra la direction allant de l partie supérieure de la table d'empilage à la table d travail, quelles que soient les évolutions intermédiaires d l'organe mobile.

Ainsi, la pression constante appliquée va assurer la cohésio de l'ensemble de la pile, alors que l'effort d'entraînement d à l'adhérence par l'adhésif ne s'exerce que sur une pièce e une seule. Cette pression est maintenue même lorsque l feuille supérieure est extraite de la pile.

La présente invention vise également un dispositif de mise e oeuvre du procédé ci-dessus, pour l'acheminement d'une pièc et d'une seule sur une table de travail.

Selon la présente invention, le dispositif de préhension es caractérisé en ce qu'il comprend un équipage mobile entre un table d'empilage et une table de travail, la table d'empilag étant à niveau constant, un poids s'étendant dans un direction perpendiculaire à la direction de déplacement d l'équipage mobile, et sur la table de travail, un vérin d séparation de la pièce et de l'équipage mobile.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'équipag mobile porte un distributeur de bandes adhesives muni d'u moyen d'avance pas à pas.

D'autres caractéristiques et avantages de la présent invention apparaîtront au cours de la description qui v suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquemen à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent :

- les figures 1, 2 et 3, des schémas montrant un premier mode de réalisation de l'invention ; - les figures 4, 5 et 6, un second schéma montrant un autre mode de réalisation.

Sur les figures, on voit que le dispositif comprend un équipage mobile symbolisé par un dérouleur 1 de bande adhesive 2. L'équipage 1 est mobile entre une position dans laquelle il vient se poser sur la feuille supérieure 9 de la pile et une position dans laquelle il est séparé de la feuille 9, au-dessus de la table de travail 8. Après dépose de la pièce 9 sur la table 8, l'équipage mobile 1 revient dans la position représentée sur la figure 1. La pile de pièces 3 est déposée sur une table d'empilage 4 à niveau constant. C'est-à-dire que, lorsqu'une pièce a été prélevée sur la plie, le fond de la table 4 monte d'une hauteur égale à l'épaisseur d'une pièce. Bien entendu, la pile est maintenue en position par au moins deux parois (non représentées) perpendiculaires au fond de la table 4.

Dans une direction perpendiculaire au plan de déplacement de l'équipage 1, s'étend une barre 5 constituant un poids. La barre 5 peut être par exemple articulée en 6 sur un bord de la table d'empilage ou au voisinage de celle-ci. Le poids 5 repose ainsi librement sur la partie supérieure de la pile et en assure la cohésion vis-à—vis de toute désorganisation provenant du prélèvement d'une pièce.

Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Dans un premier temps, comme représenté sur la figure 1, la bande adhesive 2 est amenée en contact avec la surface supérieure de la pièce supérieure de la pile portant la référence 9. Une fois l'adhérence obtenue, la pièce 9 est légèrement soulevée et son extrémité arrière glisse sous le poids 5. En effet, pour la pièce 9, la force tangentielle d'entraînement est supérieure à la force de frottement de l'extrémité de la pièce 9 sur la surface inférieure du poids 5. Dès que la partie arrière de la pièce 9 a été dégagée du poids 5, le fond de la table 4 remonte automatiquement de l'épaisseur d'une pièce 3. Ainsi, la pression exercée par le poids 5 sur la pile reste constante. Le poids 5 a avantageusement une forme arrondie pour permettre un glissement facile de la pièce

textile. Il peut également être- recouvert d'un revêtemen anti-adhérent.

Comme représenté sur la figure 2, la partie inférieure de l pièce 9 glisse sur la surface supérieure de la pièc immédiatement inférieure. Mais, comme la pile est maintenu par le poids 5, il n'y a aucun risque de désorganisation de l pile, ni d'entraînement de la pièce inférieure.

Entraînée par l'équipage 1, la pièce 9 arrive au-dessus de l table 8. Un vérin 7 plaque la pièce 9 sur ladite table, de manière à séparer la pièce 9 de l'équipage mobile 1.

L'équipage effectue un retour en arrière de manière reprendre la position représentée sur la figure 1. La pièce 9 est prise en charge sur la table 8 par un convoyeur qui la dirige, par exemple, vers une tête de machine à coudre.

Afin d'assurer une bonne cohésion de la pile, le poids 5 s'étend avantageusement sur toute la largeur de celle-ci. La (ou les) bande adhesive 2 est montée sur des rouleaux qui permettent son avancement sur l'équipage mobile 1, de manière à ce que la surface adhesive en contact avec les pièces 3 ne soit pas toujours la même. La bande 2 peut, par exemple, avancer d'un pas lorsque dix pièces ont été prélevées. La ou les bandes 2 sont de largeur suffisante pour assurer une adhérence provisoire sur la pièce à prélever, et supérieure au poids de la pièce pour contrebalancer la pression exercée par le poids 5.

L'ensemble des opérations (mouvement de l'équipage 1, montée de la table 4, avancement du ruban adhésif 2, descente du vérin 7) sont commandées par un automate (non représenté).

Dans l'exemple de réalisation qui a été schématisé sur les figures 1 à 3, la surface inférieure de la pièce 9 est en quelque sorte traînée sur la surface, supérieure de la pièce inférieure 3. En fonction de la nature des pièces textiles et notamment dans le cas de tricots fibreux ou chevelus, cette

disposition doit être évitée. Aussi, il est possible d'utiliser le dispositif représenté sur les figures 4 à 6.

Dans ce second mode de réalisation, on distingue toujours un équipage mobile 1 qui se déplace entre une table d'empilage 4 et une table de travail 8. Sur la figure 4, est représentée en pointillés l'évolution de l'équipage mobile 1. Celui-ci vient au contact de la pièce 9, à proximité de la barre 5. Comme précédemment, la bande adhesive 2 adhère sur une partie de la longueur de la pièce et fait glisser l'extrémité de la pièce 9 au-dessous du poids 5. L'équipage mobile soulève alors la pièce 9 dans un mouvement sensiblement elliptique. Au cours de ce mouvement, Il retourne la pièce 9, de sorte qu'il n'y ait pas de contact entre la pièce 9 et la pièce 3 immédiatement inférieure de la pile. La pièce 9 est tournée comme la page d'un livre. A cet effet, la table d'empilage 4 peut comporter un plateau 10 à niveau constant, égal au niveau de la table 8 et dont la largeur est sensiblement égale à celle d'une pièce sur lequel va venir glisser la partie arrière retournée de la pièce 9. Après retournement de la pièce, comme schématisé sur la figure 5, celle-ci est amenée sur la table 8 et elle est séparée de l'équipage 1, comme précédemment, par un vérin 7 qui plaque la pièce 9 contre la table de travail.