Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MOUNTING AN O-RING SEAL IN A GROOVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/006816
Kind Code:
A1
Abstract:
The O-ring seal (14) is passed over the end of a fluted piston rod (3) which is pushed back into a cylinder (1) by compressing a spring (4) with the piece (15) which is to receive the O-ring seal in a groove (16) thereof, whereafter the end of the rod (3) is located in a cylindrical recess (13). Compressed air is injected into the cylinder (1) to push the O-ring seal (14) into the groove (16).

Inventors:
COMMENT PAUL (CH)
Application Number:
PCT/CH1991/000217
Publication Date:
April 30, 1992
Filing Date:
October 22, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMENT PAUL (CH)
International Classes:
B23P19/02; B23P19/08; B25B27/00; (IPC1-7): B23P19/08; B25B27/00; F16J15/32
Foreign References:
US3581379A1971-06-01
DE3409845A11984-10-25
US4212096A1980-07-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de mise en place d'un joint torique dans la gorge d'une pièce ou partie de pièce de révolution, caractérisé en ce qu'on enfile le joint torique sur une tige cylindrique auxiliaire de diamètre sensiblement égal à celui du joint torique, qu'on applique l'extré¬ mité de la pièce de révolution coaxialement contre l'extrémité de ladite tige et qu'on fait passer le joint torique de la tige sur la pièce de révolution au moyen d'air comprimé.
2. Dispositif pour la mis en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend une source d'air comprimé (8), un cylindre (1) relié à cette source d'air comprimé et contenant un piston (2) solidaire d'une tige (3) de diamètre au moins approxi¬ mativement égal au diamètre intérieur du joint torique (14) et faisant saillie du corps du cylindre et un res¬ sort (4) travaillant en compression entre le fond du cylindre et le piston, le piston et sa tige présentant des cannelures (9 à 12), et l'extrémité du corps du cylindre entourant la tige du piston présentant une creusure cylindrique (13) coaxiale à la tige et de diamètre tel qu'il permet au joint torique comprimé de passer entre la pièce de révolution et la paroi de la creusure. la course du piston étant telle que lorsque le resort (4) est complètement comprimé, l'extrémité de la tige du piston est située dans la creusure et dépasse le fond de cette creusure d'une longueur égale au diamètre de la section du joint torique.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le diamètre de la creusure est égal au diamètre de la pièce de révolution augmenté de 1.4 à 1,8 fois le diamètre de la section du joint torique.
Description:
Procédé et dispositif pour la mise en place d'un joint torique dans une gorge.

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour la mise en place d'un joint torique dans la gorge d'une pièce ou partie de pièce de révolution.

Jusqu'ici, les garnitures de joint toriques, appelées communément joints toriques ou joints O-ring, ont été mises en place dans leur gorge manuellement ou mécani¬ quement à l'aide d'un outil. Dans tous les cas il est nécessaire d'agrandir le diamètre du joint torique pour l'amener au diamètre extérieur de la gorge. Dans le cas d'un joint torique de très petites dimensions, le risque est grand de blesser ce joint torique avec l'outil utilisé pour l'agrandir et le pousser dans sa gorge.

La présente invention a pour but de mettre en place un joint torique dans une gorge, en particulier un joint torique de très petite dimension dans la gorge d'un piston, sans faire intervenir d'outil ou autre organe solide pour agrandir et pousser le joint torique.

Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on enfile le joint torique sur une tige cylindrique auxiliaire de diamètre sensiblement égal à celui du joint torique, qu'on applique l'extrémité de la pièce de révolution coaκialement contre l'extrémité de ladite tige et qu'on fait passer le joint torique de la tige sur la pièce de révolution au moyen d'air comprimé.

Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une source d'air comprimé, un cylindre relié à cette source d'air comprimé et contenant un piston solidaire d'une tige de diamètre au moins approximativement égal au diamètre intérieur du joint torique et faisant saillie du corps du cylindre et un ressort travaillant en compression entre le fond du cylindre et le piston. le piston et sa tige présentant des cannelures, et l'extrémité du corps du cylindre entourant la tige du piston présentant une creusure cylindrique coaxiale à la tige et de diamètre tel qu'il permet au joint torique comprimé de passer entre la pièce de révolution et la paroi de la creusure, la course du piston étant telle que lorsque le resort est complètement comprimé, l'extrémité de la tige du piston est située dans la creusure et dépasse le fond de cette creusure d'une longueur égale au diamètre de la section du joint torique.

Dans la position complètement rétractée du piston, l'air comprimé envoyé dans les cannelures de celui-ci a pour effet de repousser le joint O-ring tout d'abord radialement. ce qui l'oblige à s'étendre, puis ensuite axialement jusqu'à ce qu'il se détende dans la gorge de la pièce de révolution. Le moyen pour étendre le joint torique et le pousser dans sa gorge est donc uniquement constitué par l'air comprimé. Ce dernier ne risque pas d'abimer le joint torique.

Le procédé selon l'invention est utilisable aussi bien pour des joints toriques de grandes dimensions que pour des joints toriques de très petites dimensions.

Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution, ainsi que deux variantes, d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon 1 ' invention .

La figure 1 est une vue schématique d'un dispositif pour la mise en place d'un joint torique sur un piston, la figure 1a étant une vue de face du cylindre 1.

Les figures 2 à 5 sont des vues en coupe de la partie essentielle du dispositif de la figure 1 dans des positions successives d'opérations.

La figure 6 est une vue partielle, en coupe, d'une première variante d'exécution du dispositif selon les figures 1 à 5 pour la mise en place d'un joint torique dans une gorge située à une certaine distance de l'extrémité d'un axe.

La figure 7 est une vue partielle, en coupe, d'une seconde variante d'exécution du dispositif pour la mise en place d'un joint torique sur un piston situé à une certaine distance de l'extrémité d'un axe.

Le dispositif, tel que représenté au repos aux figures 1 et 2 , comprend un cylindre 1 dans lequel est monté un piston 2 muni d'une tige 3 et maintenu en butée contre une extrémité du cylindre 1 par un ressort 4 travaillant en compression entre le piston 2 et un bouchon 5 vissé à l'extrémité du cylindre 1. Ce bouchon 5 est percé d'un trou axial 6 et il est relié par un conduit 7 à une source d'air comprimé 8 munie d'un vanne adéquate. Le piston 2 et la tige 3 présentent quatre cannelures longitudinales 9. 10, 11 et 12 (figures la et 2) s'étendant sur toute la longueur du piston et de sa tige. L'extrémité du corps du cylindre 1 situé du côté de la tige 3 présente une creusure cylindrique 13. Au repos, la tige 3 dépasse cette extrémité du corps du cylindre 1. La longueur du piston

2 et de sa tige 3 sont telles que lorsque le ressort 4 est complètement comprimé (figure 3), la tige 3 dépasse le fond de la creusure 13 d'une longueur égale au diamètre de la section du -joint torique 14 qui doit être mis en place. Quant au diamètre de la creusure 13 il est déterminé d'une part par la section du joint torique 14 et d'autre part par le diamètre de la pièce de révolution 15 dans la gorge 16 de laquelle le joint torique 14 doit être mis en place. Le diamètre de la creusure 13 doit dans tous les cas être inférieur au diamètre de la pièce de révolution 15 augmenté de deux fois le diamètre de la section du joint torique 14, de telle sorte que le joint torique soit comprimé entre la pièce de révolution 15 et la paroi de la creusure 13. Le diamètre de la creusure 13 est de préférence égal au diamètre de la pièce 15 augmenté de 1.4 à 1,8 fois le diamètre de la section du joint torique.

La mise en place du joint torique 14 dans la gorge 16 de la pièce de révolution 15 sera maintenant décrite à l'aide des figures 2 à 5.

Le joint torique 14 est tout d'abord enfilé à la main sur l'extrémité de la tige 3 (figure 2). Le diamètre intérieur du joint torique 14 étant égal au diamètre de la tige 3, cette mise en place se fait très facilement. Il est évident que cette égalité des diamètres ne doit être que très approximative.

On amène ensuite coaxialement la pièce de révolution 15, au moyen d'un mécanisme automatique, contre l'extrémité de la tige 3 et avec une pression suffisante pour repousser la tige 3 et comprimer complètement le ressort 4. Dans cette position, représentée à la figure 3, l'extrémité de la tige 3 est

située à l'intérieur de la creusure 13 et dépasse le fond de cette creusure d'une longueur égale ou légèrement inférieure au diamètre de la section du joint torique 14. Ce joint torique est par conséquent pris entre le fond de la creusure 13 et l'extrémité de la pièce 15.

On envoie ensuite de l'air comprimé dans le cylindre 1, à travers le conduit 6 et les cannelures S à 12. A l'extrémité de la tige 3, ces cannelures sont fermées d'une part par le joint torique 14 et d'autre part par "l'extrémité de la pièce 15. Par conséquent, sous l'effet de la pression de l'air, le joint torique 14 s'étend élastiquement en augmentant le diamètre jusqu'à ce que ce diamètre atteigne le diamètre de la creusure 13 (figure 4). Dans cette position, le joint torique 14 continue de fermer le passage de l'air et il est par conséquent entraîné et comprimé entre l'épaulement 17 formé par l'extrémité de la pièce 15 et la paroi de la creusure 13. Une fois que le joint torique 14 se trouve au-dessus de la gorge 16. il se détend élastiquement dans cette gorge 16 (figure 5) et la pièce 15 peut être retirée en arrière et remplacée par une autre pièce 15. Le processus peut bien entendu se dérouler automati¬ quement, pneumatiquement par exemple.

La profondeur de la creusure 13 est fonction de la lon¬ gueur de l'épaulement 17. Cet épaυlement peut être re¬ lativement long dans le cas d'une gorge formée sur une tige ou un axe. Un exemple est représenté à la figure 6. La partie 17' séparant l'extrémité de la pièce 15 de la gorge 16 est relativement long. Par conséquent, la profondeur de la creusure 13' . correspondant à la creusure 13, est également relativement grande. Pour le reste, le dispositif représenté à la figure 6 est

identique à celui représenté aux figures 2 à 5. La figure 6 représente le dispositif dans sa position comprimée, comme la figure 3. Sous l'effet de l'air comprimé. le joint torique 14 est chassé entre la partie 17" et la paroi de la creusure cylindrique 13' pour venir finalement se détendre dans la gorge 16.

La figure 7 illustre la mise en place d'un joint tori¬ que 14 dans une gorge 18 formée entre deux portées 19 et 20 d'un axe 21. Le diamètre intérieur de la gorge est donc égal au diamètre de l'arbre 21. Dans ce cas également la gorge 18 est située à une certaine distance de l'extrémité de l'arbre 21. La chambre 13" ' , correspondant à la chambre 13" de la figure 6, est par conséquent également profonde. Cette creusure 13" ' débouche dans une seconde partie 22 dont le diamètre est égal au diamètre de la creusure 13' ' augmenté de la différence entre le diamètre de la portée 19 et le diamètre de l'arbre 21. Comme dans les exécutions précédentes, l'espace entre l'arbre 21 et la paroi de la chambre 13" ' est inférieur au diamètre de la section du joint torique 14, par exemple égal au diamètre de l'arbre 21 augmenté de 1.4 à 1,8 fois le diamètre de la section du joint torique. La figure 7 représente le dispositif dans sa position comprimée, comme la figure 3. Sous l'effet de l'air comprimé, le joint torique 14 s'étend tout d'abord au diamètre de la creusure 13' ' et il est chassé entre l'arbre 21 et la paroi de la creusure 13' " jusqu'à ce qu'il vienne buter contre la portée 19 dans la creusure 22. Il peut alors s'étendre davantage pour passer par-dessus la portée 19 et venir se détendre partiellement dans la gorge 18.




 
Previous Patent: METHOD OF WORKING WITH LASER BEAM

Next Patent: TOOL HOLDER