Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MULTILINGUAL TELECOMMUNICATIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/008103
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the field of telecommunications and has particular reference to a method and device for multilingual telecommunications. The device comprises fixed call terminals (1) and a control station (2) connected to a network (3). The control station includes a first memory (13) containing recorded data representative of a plurality of possible written interrogative messages; a second memory (14) containing recorded data in the form of a plurality of spoken interrogative messages which are pronouced in second languages different from the first language containing the written interrogative messages; means (11) for displaying a written interrogative message in the first language; means (18) for generating signals to produce an electric signal representative of the words in a spoken interrogative message based on the data recorded in the second memory (14); and a central unit (10) with means (23) for controlling the display means and the signal-generating means.

Inventors:
BUNODIERE JEAN LOUIS (FR)
PETER ERIC (FR)
GIRARD JEAN-JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001120
Publication Date:
March 14, 1996
Filing Date:
August 25, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAINTENANCE INF ORGANISATION E (FR)
BUNODIERE JEAN LOUIS (FR)
PETER ERIC (FR)
GIRARD JEAN JACQUES (FR)
International Classes:
H04M9/02; H04Q5/24; (IPC1-7): H04M9/02; H04Q5/24
Foreign References:
FR2610467A11988-08-05
US4176254A1979-11-27
Other References:
I.JÄNTTI: "Emergency Telephone System SOS-12", ERICSSON REVIEW, vol. 59, no. 3, STOCKHOLM SE, pages 158 - 163
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de télécommunication multilingue, entre un usager d'une borne (1) fixe d'appel qui est connectée à un réseau (3) de télécommunication, et un contrôleur utilisant un poste fixe (2) de contrôle qui est connecté audit réseau, laquelle borne (1) comporte un hautparleur (4) et un microphone (5), lequel poste de contrôle (2) comporte un hautparleur (6) et un microphone (7), dans lequel : a) on affiche un message interrogatif écrit qui est formulé dans une première langue, et, sensiblement simultanément, b) on envoie dans ledit réseau un signal électrique représentatif d'un message interrogatif parlé, qui est la traduction, dans une deuxième langue, dudit message interrogatif écrit.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel lesdits message interrogatif écrit et message interrogatif parlé correspondants sont représentatifs d'une question alternative, et dans lequel : c) on introduit dans une unité centrale dudit poste de contrôle, par l'intermédiaire d'une interface de saisie, une donnée déterminée par l'opérateur en fonction d'une réponse formulée par l'usager dans ladite deuxième langue audit message interrogatif parlé.
3. Procédé selon la revendication 2. dans lequel on exécute successivement, au moins deux fois, les opérations a), b) et c), et dans lequel, ledit message écrit qui est affiché et ledit message parlé correspondant à la traduction dudit message écrit, sont choisis en fonction de la donnée enregistrée représentative d'une réponse donnée par l'usager à un message précédemment affiché et diffusé sur le réseau.
4. Dispositif de télécommunication multilingue entre un usager d'une borne (1) fixe d'appel, reliée ou connectée à un réseau (3) de communication et un contrôleur utilisant un poste fixe (2) de contrôle et de centralisation d'appels qui est connecté audit réseau, laquelle borne (1) comporte un hautparleur (4) et un microphone (5), lequel poste centralisateur d'appels (2) comporte un hautparleur (6) et un microphone (7), caractérisé en ce que ledit poste de contrôle comporte en outre : une première mémoire (13) dans laquelle sont enregistrées des données correspondant à une pluralité de messages interrogatifs écrits possibles, une deuxième mémoire (14) dans laquelle sont enregistrées des données constitutives d'une pluralité de messages interrogatifs parlés qui sont prononcés dans des deuxièmes langues, toutes différentes de la première langue dans laquelle sont formulés lesdits messages interrogatifs écrits, un moyen d'affichage (11), pour afficher un message interrogatif écrit formulé dans ladite première langue, lequel message interrogatif écrit est lu dans ladite première mémoire (13), un moyen (18) de génération de signaux pour élaborer un signal électrique représentatif de paroles constituant un message interrogatif parlé à partir desdites données constitutives de messages interrogatifs parlés qui sont enregistrés dans ladite deuxième mémoire (14), Une unité centrale (10) munie de moyens (23) de commande dudit moyen d'affichage et dudit moyen de génération de signal.
5. Dispositif selon la revendication 4, comportant une interface de saisie (9). pour permettre l'introduction dans ladite unité centrale de traitement (10). de données représentatives d'une réponse formulée par l'utilisateur au message interrogatif parlé qui est diffusé par ledit hautparleur (4) de ladite borne (1).
6. Dispositif selon la revendication 4, comportant en outre des moyens pour choisir, parmi une série de messages écrits et de messages parlés correspondants, un message écrit et un message parlé correspondant en fonction d'une donnée introduite par l'intermédiaire de ladite interface de saisie, et qui est représentative d'une réponse à un message écrit et au message parlé correspondant qui ont été précédemment affichés et respectivement émis sur ledit réseau et diffusés par l'une desdites bornes.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel ledit poste de contrôle comporte un moyen de diffusion (6) pour diffuser à proximité ou à destination dudit opérateur, ledit message parlé prononcé dans ladite deuxième langue, de préférence sensiblement simultanément à la diffusion dudit message parlé prononcé dans ladite deuxième langue à destination de l'usager, par un moyen de diffusion tel que ledit hautparleur (4).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 dans lequel ledit dispositif comporte un convertisseur numérique analogique (18) capable de générer un signal (20) représentatif dudit message interrogatif parle, à partir de données enregistrées dans une mémoire (14) de données de messages parlés dans ladite deuxième langue.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 comportant en outre un moyen (17) de sommation d'un signal électrique (19). délivré par un microphone (7) d'un combiné (22) relié à l'unité centrale (10) du poste de centralisation d'appels, et d'un signal (20) représentatif d'un message parlé enregistré dans ladite mémoire (14).
10. Dispositif pour réseau routier de télécommunication multilingue entre un usager et un contrôleur, spécialement programmé pour fonctionner ou être utilisé selon le procédé des revendications 1 à 3.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE TELECOMMUNICATION

MULTILINGUE

La présente invention est relative à un procédé et un dispositif de télécommunication multilingue.

Le domaine technique de l'invention est celui des télécommu ications.

L'invention se rapporte plus particulièrement à un procédé et un dispositif de dialogue à distance entre un usager d'une borne d'appel, située le long d'une route ou d'une autoroute, et qui est connectée par un réseau de communication à un poste centralisateur d'appels où un contrôleur ou operateur reçoit les appels des usagers, par exemple à la suite d'un accident survenu sur la route ou l'autoroute sur laquelle sont situées des bornes reliées au réseau. Une telle installation d'appels d'urgence est par exemple décrite dans la demande de brevet FR 2610467 (SOCIETE DES AUTOROUTES RHONE-ALPES).

Ce document décrit un réseau de bornes d'appels d'urgence réparties le long de la voie et reliées à un poste central au moyen de deux paires de fils communs à toutes les bornes, chaque borne étant branchée en parallèle sur les deux paires de fils ; chaque borne comporte un circuit électronique apte à émettre un code sur une première paire de fils en direction du poste de commande et également apte à reconnaître un code lorsqu'il est émis sur la même paire de fils par le poste de commande ; la reconnaissance de ce code par le circuit de la borne entraîne la mise en service du circuit de phonie de la borne avec connection de celui-ci sur la deuxième paire de fils du réseau.

L'invention se rapporte à une amélioration apportée aux réseaux de télécommunication, destinés notamment aux appels d'urgence par des usagers utilisant des bornes situées le long d'un réseau routier ou autorouticr.

La présente invention a pour objet de procurer un procédé et un dispositif de télécommunication sur de tels réseaux entre de tels bornes et un tel poste centralisateur d'appels, qui permettent un dialogue dans plusieurs langues : l'invention vise à procurer un système de télécommunication qui permette un dialogue entre un opérateur (situé au poste centralisateur d'appels) qui a une connaissance très restreinte

des langues étrangères (qui ne sont pas sa langue natale ou la langue officielle de son pays), et des usagers (qui peuvent être des étrangers) qui ne connaissent pas la langue (natale) utilisée par l'opérateur.

Dans le cas où l'usager utilisant une borne d'un tel réseau d'appels d'urgence ne connaît pas la langue du pays ou la langue parlée par l'opérateur, il est tout de même nécessaire de permettre un certain dialogue entre l'opérateur et l'usager, afin que l'opérateur puisse notamment déelancher des opérations de secours, par exemple en faisant appel à des services de secours aux blessés le cas échéant. La présente invention vise à remédier à cette lacune dans les systèmes existants de télécommunication pour être utilisée par les usagers des réseaux routiers et autoroutiers.

La solution au problème pose consiste à procurer un procédé de télécommunication ou de dialogue à distance multilingue, entre un usager d'une borne fixe d'appel, reliée ou connectée à un réseau de télécommunication, et un contrôleur utilisant un poste fixe de contrôle et/ou de centralisation d'appels, qui est relié ou connecté audit réseau, laquelle borne comporte un émetteur sonore ou haut-parleur et un récepteur ou capteur sonore tel qu'un microphone, lequel poste de contrôle d'appels comporte un émetteur sonore ou haut-parleur et un récepteur ou capteur sonore ou microphone, dans lequel : a)- on affiche un message interrogatif écrit (c'est-à-dire une question) qui est formule dans une première langue (qui est de préférence la langue natale du contrôleur utilisant ledit poste de contrôle d'appels et/ou la langue officielle du lieu où est situé ledit poste de contrôle d'appels, et, quasiment sensiblement simultanément, b)- on injecte ou on envoie dans ledit réseau un signal électrique représentatif de parole constituant un message interrogatif parlé (ou phrase interrogative) qui est la traduction, dans une deuxième langue

(ou langue étrangère) qui est différente de ladite première langue, dudit message interrogatif écrit.

Selon des modes préférentiels de mise en oeuvre du procédé :

- lesdits messages interrogatifs écrits et messages interrogatifs parlés correspondants sont représentatifs d'une question alternative, c'est-à-dire une question appelant seulement deux réponses possibles à ladite question, une première réponse possible telle que par exemple

une réponse affirmative et une deuxième réponse possible telle que par exemple une réponse négative, et : c)- on introduit dans une unité centrale dudit poste de contrôle d'appels, par l'intermédiaire d'une interface de saisie de type clavier ou souris, et de préférence on enregistre dans une mémoire de ladite unité centrale, une donnée (binaire) choisie parmi deux données possibles, laquelle donnée qui est introduite et/ou enregistrée dans ladite mémoire est déterminée ou choisie par l'operateur en fonction d'une réponse formulée par l'usager (dans ladite deuxième langue) audit message interrogatif parlé. de préférence lors de chaque télécommunication entre l'opérateur et un usager on exécute successivement (au moins deux fois) un cycle comportant les opérations a, b et c pour différents messages interrogatifs écrits et parlés correspondants et à chaque cycle, ledit message écrit qui est affiché et ledit message parlé correspondant à la traduction dudit message écrit, sont choisis en fonction de la donnée enregistrée représentative d'une réponse donnée à un message précédemment affiché et diffusé sur le réseau ' (lors du cycle précédent). La solution au problème posé consiste également à procurer un dispositif de télécommunication multilingue entre un usager d'une borne fixe d'appel, reliée ou connectée à un réseau de communication et un contrôleur utilisant un poste fixe de contrôle et de centralisation d'appels qui est connecté audit réseau, laquelle borne comporte un émetteur sonore tel qu'un haut-parleur et un récepteur ou capteur sonore tel qu'un microphone, lequel poste centralisateur d'appels comporte un émetteur sonore tel qu'un haut-parleur et un récepteur ou capteur sonore tel qu'un microphone ; le dispositif comporte en outre :

- un moyen d'affichage tel qu'un écran, capable d'afficher un message interrogatif écrit dans une première langue, lequel message interrogatif écrit est lu dans une première mémoire dans laquelle sont enregistrées des données correspondant à une pluralité de messages interrogatifs écrits possibles, et comportant en outre un moyen de génération de signal, pour élaborer un signal électrique représentatif de paroles constituant un message interrogatif parle qui est la traduction dans une deuxième langue (différente de ladite première langue) dudit message interrogatif écrit, lequel signal électrique est

élaboré à partir de données constitutives d'une pluralité de messages interrogatifs parlés qui sont enregistrées dans une deuxième mémoire de messages interrogatifs parlés, et de préférence enregistrées dans une pluralité de portions de deuxièmes mémoires, correspondant chacune à une même série de messages interrogatifs parlés, prononcés dans différentes deuxièmes langues, toutes différentes de ladite première langue ; ledit poste de contrôle comporte en outre une unité centrale munie de moyens de commande (à micro-processeur) dudit moyen d'affichage et dudit moyen de génération de signal. Selon des modes préférentiels de réalisation :

- le dispositif comporte une interface de saisie, telle qu'un clavier ou une souris, permettant l'introduction dans une unité centrale de traitement prévue dans le poste de contrôle, de données représentatives d'une réponse formulée par l'utilisateur au message interrogatif parle qui est diffusé par ledit haut-parleur de ladite borne

- le dispositif comporte en outre des moyens pour choisir, parmi une série de messages écrits et de messages parlés correspondants, qui sont prononcés dans une deuxième langue prédéterminée, un message écrit et un message parlé en fonction d'une donnée introduite par l'intermédiaire d'un interface de saisie, représentative d'une réponse à un message écrit et au message parlé correspondants qui ont été émis sur ledit réseau et diffusés par l'une desdites bornes ;

- ledit dispositif comporte des moyens, tels que ledit haut- parleur prévu dans un combiné téléphonique connecté à l'unité centrale du poste de centralisation d'appels, pour diffuser à destination et/ou à proximité dudit opérateur, ledit message parlé prononcé dans ladite deuxième langue, sensiblement lorsque ledit signal électrique représentatif dudit message parlé, est envoyé dans ledit réseau ; - ledit dispositif comporte un convertisseur numérique analogique capable de générer un signal de paroles prononcées dans ladite deuxième langue, afin de constituer une suite de paroles constitutives dudit message interrogatif parlé, à partir de données enregistrées dans une mémoire de données de messages parlés (prononcés dans ladite deuxième langue) ;

- le dispositif comporte en outre un moyen de sommation d'un signal électrique, délivré par un microphone d'un combiné relié à

l'unité centrale du poste de centralisation d'appels, et d'un signal représentatif d'un message parlé dans une deuxième langue ou langue étrangère, délivré par un convertisseur numérique analogique à partir de données représentatives d'un message parlé enregistré dans ladite mémoire ;

Le procédé et le dispositif de télécommunication suivant l'invention permettent très simplement et à moindre coût d'instaurer un dialogue restreint à quelques messages préalablement enregistrés entre un opérateur ne parlant pas de langues étrangères et un usager parlant une langue étrangère pour laquelle des messages parlés ont été préalablement enregistres dans une mémoire de l'unité centrale du poste centralisateur d'appels.

Un des avantages procurés par l'invention est qu'elle permet de procurer un procédé et un dispositif de dialogue qui permettent à un operateur uniquement capable de détecter (de comprendre), dans une réponse prononcée par un usager dans une langue étrangère à un message interrogatif parlé qui a été diffusé sensiblement simultanément audit usager et audit opérateur (en même temps qu'il est affiché devant ledit opérateur dans sa langue de travail), s'il s'agit d'une réponse affirmative ou négative à une question qui lui a été posée par un système automatique selon l'invention, parmi une série de questions préalablement enregistrées dans une mémoire de questions formulées dans une langue étrangère préalablement choisie par l'opérateur. Ceci permet notamment de déterminer si l'appel de l'usager fait suite à un accident ou à une panne par exemple, et en conséquence permet à l'opérateur de mettre en oeuvre les moyens de secours ou de dépannage nécessaires.

Les nombreux avantages procurés par l'invention sont mieux compris au travers de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes préférentiels de réalisation de dispositifs suivant l'invention et leur mode de fonctionnement et d'utilisation.

La Figure 1 est un schéma synoptique simplifié d'un dispositif de communication (ou dialogue à distance) multilingue se. >n l'invention qui comporte essentiellement un poste centralisateur d'appels 2, relié à

une pluralité de bornes d'appel d'urgence 1, par un réseau de télécommunication 3.

La Figure 2 illustre un détail de réalisation selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, d'un dispositif de traitement de signaux incorporé dans l'unité centrale d'un poste centralisateur d'appels.

Par référence à la Figure 1, un système de communication à distance auquel s'applique l'invention comporte de façon connue en soi, une pluralité de bornes 1 reliées par l'intermédiaire d'un réseau 3 à un poste centralisateur d'appels 2.

Le réseau 3 peut être par exemple, comme dans la demande de brevet FR 2610467 sus-cité, un réseau à quatre fils ou bien notamment un réseau utilisant seulement une paire de fils.

Chacune des bornes 1 comporte un haut-parleur 4 susceptible de diffuser à destination de l'usager des sons représentatifs d'un message parlé prononcé dans une langue étrangère lorsque le signal délivré à la borne par le réseau est généré par les moyens de synthèse vocale utilisés conformément à l'invention ou bien prononcé dans la langue de l'opérateur lorsque le signal délivré par le réseau résulte d'un signal délivré par un microphone 7 et correspondant aux paroles prononcées par l'opérateur utilisant un combiné 22 ; la borne comporte en outre un microphone 5 captant les paroles prononcées par l'usager et produisant un signal qui est délivré/diffusé à l'opérateur par exemple par un haut- parleur 6 intégre dans ledit combine 22 relie à l'unité centrale 10 du poste centralisateur d'appels 2.

Chacune desdites bornes peut en outre comporter un bouton poussoir 8 qui, lorsqu'il est activé, provoque l'émission, par la borne correspondante, d'un signal sur ledit réseau 3 permettant à ladite unité centrale 10 du poste centralisateur d'appels 2, de détecter un appel et de connaître la borne d'appel correspondante.

Chacune des bornes 1 est bien sûr dotée de moyens électroniques connus de l'homme du métier, par exemple dans le cas d'utilisation d'un réseau à quatre fils, tel que ceux décrits dans la demande de brevet FR 2610467 sus-référencéc. Ledit poste centralisateur d'appels 2 comprend essentiellement une unité centrale 1 regroupant des moyens de liaison téléphonique de type connu, de préférence sous le contrôle d'un système à micro-

processeur 23, relié à une interface 15, comportant par exemple un modulateur-démodulateur, reliant l'unité centrale 10 audit réseau de communication 3.

Ladite unité centrale 10 est reliée à un écran 11 susceptible d'afficher des messages 12, ainsi qu'à un clavier 9 par lequel l'opérateur de service dans le poste centralisateur d'appels 2 peut introduire des données qui seront traitées par ledit microprocesseur 23 (fonctionnant et/ou programmé selon le procédé de l'invention) et éventuellement stockées dans une mémoire de fonctionnement (non représentée) contenant un programme de fonctionnement conformément au procédé selon l'invention.

Ladite unité centrale 10 est également reliée audit combiné 22 incorporant un haut-parleur 6 et un microphone 7 et utilisé par l'opérateur du centre d'appel, lequel combiné est relié par une liaison électrique 16 à ladite unité centrale 10.

Conformément à l'invention, l'unité centrale 10 incorpore d'une part une mémoire ou portion de mémoire 13 dans laquelle sont préalablement enregistrés une pluralité de messages interrogatifs écrits susceptibles d'être affichés sur l'écran 11 relié à l'unité centrale 10, et comporte en outre une mémoire 14, dans laquelle sont préalablement enregistrés une pluralité de messages interrogatifs parlés ; de préférence, la mémoire 14 est divisée en plusieurs portions de mémoire ; dans chaque portion de mémoire correspondant à une langue étrangère déterminée sont enregistrées des données représentatives de plusieurs messages interrogatifs parlés, chaque message parlé correspondant à la traduction d'un message interrogatif écrit correspondant enregistré dans la mémoire 13.

Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant : - lorsqu'un usager appuie sur le bouton 8 d'une borne 1, l'opérateur situe au poste centralisateur d'appels 2, se trouve en communication phonique ou téléphonique avec l'usager, par l'intermédiaire dudit réseau 3. de l'unité centrale 10 et dudit combiné 22 téléphonique relié à l'unité centrale 10.

Dans le cas où l'usager est un étranger, c'est-à-dire ne parle pas la première langue, c'est-à-dire la langue natale de l'opérateur et/ou la langue officielle du pays dans lequel est situé le poste centralisateur d'appels 2. l'opérateur doit avoir une connaissance élémentaire d'un

nombre réduit de langues étrangères prédéterminées, par exemple entre trois et six langues étrangères prédéterminées, de manière à pouvoir reconnaître d'après les premières paroles prononcées par l'usager situé en face de la borne 1 et transmises à l'opérateur grâce audit microphone 5 notamment, la langue parlée par l'usager.

L'opérateur introduit alors au clavier 9 une donnée représentative de la langue étrangère qu'il a cru reconnaître et/ou qu'il a reconnue parmi lesdites langues étrangères (différentes de celle qu'il parle) prédéterminées. Le microprocesseur 23 de l'unité centrale 10, sous le contrôle d'un programme de fonctionnement enregistré dans une mémoire de fonctionnement (non représentée) de l'unité centrale, sélectionne alors la portion de mémoire 14 correspondant à la langue détectée par l'opérateur et pour laquelle il a introduit ladite donnée de choix de langue audit clavier.

Ensuite, successivement, sous le contrôle du microprocesseur, un premier message interrogatif parlé (de préférence sous forme d'une question alternative appelant seulement une réponse affirmative ou négative) est choisi dans la liste de messages interrogatifs parlés préalablement enregistrés et numérisés dans ladite portion de mémoire 14 correspondant à la langue étrangère sélectionnée, lequel message est converti en un signal électrique représentatif d'un message parlé, lequel signal électrique est acheminé par le réseau 3 jusqu'à la borne 1 et est diffusé par le haut-parleur 4 de la borne 1. Du fait que le combiné 22 et particulièrement le haut-parleur 6 du combiné 22. pendant toute la durée de la communication (téléphonique) entre le poste centralisateur d'appels 2 et la borne 1 utilisé par l'usager, est en écoute (liaison) permanente par l'intermédiaire du réseau et du poste 2 avec le microphone 5 de la borne, lorsque le message interrogatif alternatif parlé est diffusé par le haut-parleur 4 de la borne 1. ce message est entendu par l'opérateur situé dans le poste centralisateur d'appels 2, du fait que ce message diffusé par le haut-parleur 4 sera capte par le microphone 5 de la borne et acheminé jusqu'au haut-parleur 6 du combiné 22 par le réseau téléphonique utilisé.

Sensiblement simultanément à la génération de ce signal par l'unité centrale 10 à destination de la borne 1 et la diffusion en réponse

à ce signal du message interrogatif parlé, le message interrogatif sous forme écrite qui correspond dans la langue de l'opérateur au message interrogatif parlé prononcé dans la langue étrangère prédéterminée, et qui est enregistré dans la mémoire de messages écrits 13, est affiché sur l'écran 11 comme illustré Figure 1, sous la commande du micro¬ processeur 23 de l'unité centrale 10.

Lorsque l'usager répond à la question posée qui lui a été transmise par l'unité centrale 10, la réponse est diffusée à destination de l'opérateur par notamment le haut-parleur 6 du combiné 22, l'opérateur devant reconnaître s'il s'agit d'une réponse affirmative ou négative.

En fonction de la reconnaissance effectuée par l'opérateur, celui- ci introduit au clavier 9 une donnée représentative de la réponse affirmative ou négative qui est détectée et enregistrée par l'unité centrale 10.

En fonction de la réponse donnée à la question précédente, le microprocesseur 23, sous le contrôle d'un programme résidant dans une mémoire de l'unité centrale 10, recherche dans la mémoire 14 un message suivant à adresser à l'usager et destiné à appeler de sa part une réponse affirmative ou négative.

Comme illustré Figure 2, selon un mode préférentiel de réalisation du dispositif suivant l'invention, les données enregistrées dans la mémoire 14 de messages parlés, qui ont pu être préalablement numérisés et enregistrés dans ladite mémoire, sont délivrés au réseau 3 de télécommunication par l'intermédiaire d'un convertisseur digital analogique 18, qui génère un signal électrique 20 représentatif du message parlé correspondant, lequel signal 20 est additionné au signal 19 éventuellement existant et provenant du microphone du combiné (repères 7 et 22 de la Figure 1) utilisé par l'opérateur du poste centralisateur d'appels.

La somme des signaux 19 et 20 réalisés par le sommatcur 17 constitue un signal électrique 21 et est acheminée sur ledit réseau 3 par l'intermédiaire de ladite interface 15 prévue dans l'unité centrale 10.

Une telle unité centrale peut par exemple être construite à partir d'un micro-ordinateur intégrant une carte d'acquisition, de numérisation, et de restitution de signaux sonores telle que par exemple une carte électronique vendue sous la référence "SOUND

BLASTER" (marque déposée de la Société CREATIVE TECHNOLOGY, Singapour).