Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR RECEIVING A DIGITAL TELEVISION CONVEYANCE STREAM, AND CORRESPONDING DIGITAL TELEVISION RECEIVER AND COMPUTER SOFTWARE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/081057
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a reception method that comprises, the step of recovering (18) a conveyance packet (TS), the conveyance packet (TS) conveying a SI/PSI table, the SI/PSI table including a version field, and the step of reading (20) the value of the version field of the SI/PSI table conveyed by the conveyance packet (TS), characterised in that it comprises the step of comparing (22) the read value of the version field of said SI/PSI table with a stored value, in case the read value is different from the stored value, the step of recovering (30) the entire SI/PSI table, and the step of storing (32) the read value so as to replace the stored value.

Inventors:
ANTUNES JOSEPH (FR)
DEFOUG GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/052367
Publication Date:
October 22, 2009
Filing Date:
December 18, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIBCOM (FR)
ANTUNES JOSEPH (FR)
DEFOUG GUILLAUME (FR)
International Classes:
H04N5/00; H04N7/16; H04N7/24
Foreign References:
US20060265728A12006-11-23
EP1746749A22007-01-24
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe (2 place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1.- Procédé de réception, par un récepteur de télévision numérique portable DVB-H (4), d'un flux de transport de télévision numérique DVB comprenant des paquets de transport TS, ledit procédé de réception comprenant : - une étape de récupération (18) d'un paquet de transport TS, le paquet de transport TS véhiculant une table SI/PSI, la table SI/PSI comprenant un champ de version ; et

- une étape de lecture (20) de la valeur du champ de version de la table SI/PSI véhiculée par le paquet de transport TS ; caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape de comparaison (22) de la valeur lue du champ de version de ladite table SI/PSI avec une valeur enregistrée ; et dans le cas où la valeur lue est différente de la valeur enregistrée :

- une étape de récupération (30) de la totalité de la table SI/PSI ; - une étape d'enregistrement (32) de la valeur lue à la place de la valeur enregistrée ; et

- une étape de récupération, pendant une durée prédéterminée, de tables d'informations de service SI/PSI suivantes successives.

2.- Procédé de réception selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la table SI/PSI n'est pas récupérée dans le cas où la valeur lue est identique à la valeur enregistrée.

3.- Procédé de réception selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, le procédé comprend une étape de récupération de toutes les tables d'informations de service SI/PSI suivantes successives. 4.- Dispositif de réception d'un flux de transport de télévision numérique

DVB comprenant des paquets de transport TS, ledit dispositif de réception comprenant :

- des moyens de récupération (8) d'un paquet de transport TS, le paquet de transport TS véhiculant une table SI/PSI, la table SI/PSI comprenant un champ de version ; et

- des moyens de lecture (10) de la valeur du champ de version de la table SI/PSI véhiculée par le paquet de transport TS ; caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens de comparaison (14) de la valeur lue du champ de version de ladite table SI/PSI avec une valeur enregistrée ;

- des moyens de récupération (16), dans le cas où la valeur lue est différente de la valeur enregistrée, de la totalité de la table SI/PSI ; - des moyens d'enregistrement (12), dans le cas où la valeur lue est différente de la valeur enregistrée, de la valeur lue à la place de la valeur enregistrée ; et

- des moyens de récupération, pendant une durée prédéterminée, dans le cas où la valeur lue est différente de la valeur enregistrée, de tables d'informations de service SI/PSI suivantes successives.

5.- Récepteur de télévision numérique portable DVB-H (4), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de réception selon la revendication 4.

6.- Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code qui, lorsque ce programme est exécuté sur un ordinateur, mettent en œuvre un procédé de réception d'un flux de transport de télévision numérique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.

Description:

Procédé et dispositif de réception d'un flux de transport de télévision numérique, récepteur de télévision numérique et programme d'ordinateur correspondants

La présente invention concerne un procédé de réception, par un récepteur de télévision numérique portable DVB-H, d'un flux de transport de télévision numérique DVB comprenant des paquets de transport TS, ledit procédé de réception comprenant : - une étape de récupération d'un paquet de transport TS, le paquet de transport TS véhiculant une table SI/PSI, la table SI/PSI comprenant un champ de version ; et

- une étape de lecture de la valeur du champ de version de la table SI/PSI véhiculée par le paquet de transport TS. Elle concerne également un dispositif de réception, un récepteur DVB-H et un programme d'ordinateur correspondants.

Plus particulièrement, l'invention concerne les systèmes de diffusion de vidéo numérique DVB ("Digital Video Broadcasting") notamment les systèmes de diffusion pour des récepteurs portables DVB-H ("Digital Video Broadcast for Handheld terminais").

Le système DVB-H a été introduit pour pouvoir diffuser des flux de transport de type DVB vers un récepteur portable présentant des ressources limitées en terme de batterie.

Les données des flux de transport DVB sont de deux types. II s'agit ainsi soit de données utiles qui définissent des services soit d'informations de service appelés informations SI/PSI ("Service Information / Program Spécifie Information") qui décrivent les moyens notamment en termes de réseau pour accéder aux données utiles.

Les informations de service SI sont définies sous forme de tables qui définissent, entre autres, un identifiant réseau déterminant de manière unique le réseau utilisé pour acheminer les données utiles d'au moins un service par un identifiant plateforme qui détermine de manière unique la plateforme supportant l'acheminement des données utiles du ou de l'un de ces services et par un identifiant de programme des paquets du flux de transport TS ("Transport Stream") qui acheminent les données utiles de ce ou ces services.

Les informations spécifiques de programme (PSI) sont également définies sous forme de tables permettant, entre autres, d'accéder aux flux élémentaires constituant un service, par exemple à chaque flux audio et vidéo d'un service de programmes audiovisuels choisi par un utilisateur et de synchroniser ces flux élémentaires lors de leur décodage et de leur présentation à cet utilisateur.

Dans la suite de la description, les informations SI/PSI seront appelées informations de service.

Ces informations de service SI/PSI permettent au récepteur DVB-H d'obtenir les indications de désignation d'un service. Les informations de service SI/PSI comprennent un certain nombre de tables SI/PSI différentes. Les tables

SI/PSI sont utilisées en particulier pour le décodage des services de télévision numérique.

Par ailleurs, il convient de noter que ces tables SI/PSI sont diffusées régulièrement avec une récurrence suffisante pour rafraîchir les informations au niveau du récepteur DVB-H.

Classiquement, la récupération de la totalité des tables SI/PSI véhiculées sur le flux de transport DVB est effectuée régulièrement, selon une période fixe. Cette opération de récupération nécessite de maintenir le récepteur DVB-H sous tension durant une durée de dix secondes. On conçoit que ceci présente des inconvénients. En effet, la mise à jour des tables SI/PSI dans le récepteur n'ayant lieu que selon une période fixe, les changements intervenus dans ces informations de service dans l'intervalle où il n'y a pas eu de mise à jour ne sont pas pris en compte. Au contraire, dans le cas où il n'y a pas eu de changement dans cet intervalle, la mise sous tension du récepteur durant dix secondes se révèle inutile. Il y a dans ce cas consommation de l'énergie de la batterie inutilement.

Le but de l'invention est de résoudre ce problème.

Plus particulièrement, l'invention vise à éviter une consommation superflue de la batterie du récepteur DVB-H pour la récupération des tables d'information de service SI/PSI.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de réception, par un récepteur de télévision numérique portable DVB-H, d'un flux de transport de

télévision numérique DVB comprenant des paquets de transport TS, ledit procédé de réception comprenant :

- une étape de récupération d'un paquet de transport TS, le paquet de transport TS véhiculant une table SI/PSI, la table SI/PSI comprenant un champ de version ; et

- une étape de lecture de la valeur du champ de version de la table SI/PSI véhiculée par le paquet de transport TS ; caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape de comparaison de la valeur lue du champ de version de ladite table SI/PSI avec une valeur enregistrée ; et dans le cas où la valeur lue est différente de la valeur enregistrée :

- une étape de récupération de la totalité de la table SI/PSI ;

- une étape d'enregistrement de la valeur lue à la place de la valeur enregistrée ; et - une étape de récupération, pendant une durée prédéterminée, de tables d'informations de service SI/PSI suivantes successives.

Suivant des modes particuliers de réalisation, le procédé comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - la table SI/PSI n'est pas récupérée dans le cas où la valeur lue est identique à la valeur enregistrée,

- le procédé comprend une étape de récupération de toutes les tables d'informations de service SI/PSI suivantes successives,

L'invention a également pour objet un dispositif de réception d'un flux de transport de télévision numérique DVB comprenant des paquets de transport TS, ledit dispositif de réception comprenant :

- des moyens de récupération (8) d'un paquet de transport TS, le paquet de transport TS véhiculant une table SI/PSI, la table SI/PSI comprenant un champ de version ; et - des moyens de lecture (10) de la valeur du champ de version de la table

SI/PSI véhiculée par le paquet de transport TS ; caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens de comparaison (14) de la valeur lue du champ de version de ladite table SI/PSI avec une valeur enregistrée ;

- des moyens de récupération (16), dans le cas où la valeur lue est différente de la valeur enregistrée, de la totalité de la table SI/PSI ; - des moyens d'enregistrement (12), dans le cas où la valeur lue est différente de la valeur enregistrée, de la valeur lue à la place de la valeur enregistrée ; et

- des moyens de récupération, pendant une durée prédéterminée, dans le cas où la valeur lue est différente de la valeur enregistrée, de tables d'informations de service SI/PSI suivantes successives.

L'invention a encore pour objet un récepteur de télévision numérique portable DVB-H (4), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de réception tel que décrit ci-dessus.

L'invention a aussi pour objet un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code qui, lorsque ce programme est exécuté sur un ordinateur, mettent en œuvre un procédé de réception d'un flux de transport de télévision numérique tel que décrit ci-dessus.

On a va maintenant décrire des modes de réalisation de l'invention de façon plus précise mais non limitative en regard des dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente un terminal portable comprenant un dispositif de réception d'un flux de transport DVB selon l'invention ; et

- la figure 2 est un organigramme illustrant un procédé de réception d'un flux de transport DVB selon l'invention, mis en œuvre par le dispositif de la figure 1 .

Sur la figure 1 est représenté un terminal portable 2 muni d'un récepteur DVB-H 4 et de moyens d'interaction 6 entre le terminal 2 et le récepteur 4.

Le récepteur DVB-H 4 est muni de moyens de récupération 8 de paquets de transport TS et de moyens de lecture 10 des valeurs de champs de version contenus dans des tables d'informations de service SI/PSI contenues dans lesdits paquets de transport.

Le récepteur DVB-H 4 est également muni de moyens d'enregistrement et de stockage 12 des valeurs des champs de version des tables d'information de service SI/PSI.

Par ailleurs, le récepteur 4 est muni de moyens de comparaison 14 d'une valeur de champ de version lue par les moyens de lecture 10, avec une valeur de champ de version enregistrée dans les moyens d'enregistrement et de stockage 12.

De plus, le récepteur DVB-H 4 comprend des moyens de récupération 16 des tables d'informations de service SI/PSI. La structure du récepteur DVB-H 4 ayant été décrite, la suite de la description concerne le fonctionnement d'un procédé de réception d'un flux de transport DVB selon l'invention, mis en œuvre par le dispositif de la figure 1.

Les paquets de transport TS transportent les données des services par multiplexage temporel. Ainsi, les paquets de transport TS d'un service sont émis à une certaine fréquence, à titre d'exemple toutes les trois secondes. Entre deux paquets de transport TS de ce service, les paquets de transport TS des autres services sont envoyés.

Ainsi, dans le système DVB-H, lorsque le terminal 2 ne reçoit qu'un seul service, il est possible de n'allumer le récepteur que périodiquement, à la fréquence précédente (par exemple toute les trois secondes), ce qui permet l'extinction électrique de certaines parties du terminal portable. La durée de vie de la batterie est donc allongée.

Par ailleurs, des tables SI/PSI sont insérées à intervalles réguliers dans les paquets de transport TS (indépendamment du service qu'ils véhiculent). A chaque intervalle, une des tables SI/PSI est insérée. La fréquence à laquelle une table SI/PSI est insérée est différente pour chaque table SI/PSI. Ainsi, une table SI/PSI peut être insérée plusieurs fois dans le flux de transport, pendant q'une autre table SI/PSI n'est insérée qu'une fois dans le flux de transport.

Même en ne recevant qu'un seul service, il arrive souvent qu'une grande partie des paquets de transport TS véhiculant ce service comprennent un table SI/PSI. C'est cette propriété qui est exploitée par la suite.

Ainsi, les moyens de récupération 8 récupèrent en 18 un n ιeme paquet de transport TS qui véhicule une table SI/PSI.

La table SI/PSI comprend un champ de version, dont la valeur change lorsque les données de la table SI/PSI changent.

En 20, les moyens de lecture 10 lisent la valeur du champ de version de la table SI/PSI véhiculée dans le n ιeme paquet de transport TS. En 22, les moyens de comparaison 14 comparent la valeur lue avec une valeur enregistrée dudit champ stockée dans les moyens d'enregistrement et de stockage 12.

Dans le cas où le résultat de la comparaison indique en 24 que la valeur lue du champ de version de la table SI/PSI est égale à la valeur enregistrée dudit champ de version, la table SI/PSI associée n'est pas récupérée en 28. En effet, le résultat de la comparaison indique que la version actuelle de ladite table est identique à la version précédente de la table connue par le récepteur DVB-H 4 à l'issue d'une précédente récupération. Il est donc inutile de récupérer cette table une seconde fois. Cependant, si le résultat de la comparaison indique en 26 que la valeur lue est différente de la valeur enregistrée, les moyens de récupération 16 des tables SI/PSI récupèrent en 30 la totalité de la table SI/PSI véhiculée dans le n ième paquet de transport TS, afin que cette table SI/PSI soit utilisée par le terminal 2.

Suite à cette récupération, les moyens d'enregistrement et de stockage 12 enregistrent en 32 la valeur lue à la place de la valeur enregistrée.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de récupération 16 des tables SI/PSI récupèrent en 30 non seulement la table SI/PSI concernée mais également un certain nombre de tables SI/PSI suivantes successives. Pour ce faire, le récepteur DVB-H est maintenu sous tension pendant une durée prédéterminée. Cette durée prédéterminée est choisie de sorte que le nombre de tables SI/PSI successives reçues soit suffisant pour que chaque table SI/PSI différente soit reçue au moins une fois. Ainsi, toutes les tables SI/PSI sont reçues et enregistrées, afin qu'elles soient utilisées par le terminal 2.

Selon ce mode de réalisation, en 32, les moyens d'enregistrement et de stockage 12 remplacent les valeurs enregistrées des champs de version de toutes les tables SI/PSI par leurs valeurs lues en 10.

En 34, les tables d'informations de service SI/PSI récupérées en 30 sont transmises aux moyens d'interaction 6 entre le terminal 2 et le récepteur 4 afin qu'un utilisateur du terminal 2 puisse accéder aux services DVB-H souhaités.

Les étapes 18 à 34 sont ensuite répétées pour le (n+1 ) eme paquet de transport TS et ainsi de suite afin de récupérer uniquement les tables SI/PSI dont le champ de version a changé.

Ainsi, l'invention permet de n'effectuer la récupération d'une table SI/PSI que lorsqu'un changement de version de cette table est détecté. Ceci permet de ne pas consommer de l'énergie de la batterie du terminal inutilement comme dans l'état de la technique.

De plus, les champs de version dans les tables SI/PSI étant recherchés à chaque récupération d'un paquet de transport TS, l'invention permet d'améliorer le temps de prise en compte du changement d'une table SI/PSI par rapport à l'état de la technique.