Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR REMOVING THE PULP FROM A COCONUT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/018524
Kind Code:
A1
Abstract:
The method involves chopping a coconut in half and injecting a pressurized incompressible fluid between the pulp (5) and the shell (4) of each half (3) of the coconut. The method relates to the cold extraction of pulp from coconuts.

Inventors:
AMANRICH FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000404
Publication Date:
December 12, 1991
Filing Date:
June 08, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COCOLINER (FR)
International Classes:
A23N5/03; (IPC1-7): A23N5/03
Foreign References:
DE2100357A11972-08-10
FR2638948A11990-05-18
GB2180142A1987-03-25
AU1901988A1989-02-09
US1860746A1932-05-31
US3191651A1965-06-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de retrait de la pulpe d'une noix de coco hors de la coque de celleci, caractérisé en ce qu'il consiste, après avoir coupé la noix de coco en deux, à injecter dans chaque moitié (3) de celleci, un fluide 5 incompressible sous pression entre la pulpe (5) et la coque (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide introduit entre la coque (4) et la pulpe (5) est constituée par de l'eau.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pression de fluide est supérieure à 100 bars 10 (1 bar = 105 Pa).
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un support plan (2) équipé de moyens de fixation (6 8) d'une demicoque (3) de noix de coco, dont l'ouverture est tournée vers le haut, ainsi qu'au moins une buse (18) d'amenée de fluide sous pression associée à des moyens de guidage (14) du fluide, entre la coque et la pulpe.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la demicoque (3) sur son support (2) sont constitués par trois pions (6) montés déplaçables perpendiculairement au plan du support 0 à i'encontre de l'action d'un ressort (7), l'extrémité libre (8) de chaque pion étant en forme de crochet assurant une fixation dans la matière constitutive de la paroi extérieure de la noix de coco.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend un équipage mobile (9) disposé audessus du 5 support (2) recevant une deminoix de coco (3), déplaçable perpendiculairement à celuici, cet équipage mobile étant équipé d'au moins une buse (18) d'amenée de fluide sous pression, et d'une plaquette (14) qui, orientée sensiblement perpendiculairement au plateau support de la deminoix de coco sert à guider le fluide sous pression entre la coque (4) et la pulpe (5). 0.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque plaquette (1 4) comporte un retour ( 16) qui en est sensiblement perpendiculaire, ce retour étant disposé à proximité de l'extrémité de la plaquette située du côté du support, avec ménagement d'un epaulement (17) entre la plaquette et son retour, à l'extrémité de la plaquette située du côté *5 du support, des moyens (15) étant prévus pour assurer un déplacement de la plaquette et de son retour, parallèlement au support.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5,.
Description:
Procédé et dispositif de retrait de la pulpe d'une noix de coco.

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de retrait de la pulpe d'une noix de coco hors de la coque de celle-ci.

Les noix de coco possèdent une chair ou pulpe très savoureuse qui peut être consommée directement, ou entrer dans la composition d'un certain nombre de produits alimentaires.

Dans ce dernier cas, il est nécessaire de réaliser la séparation entre la pulpe et la coque afin d'obtenir une purée qui est ensuite utilisée dans les préparations alimentaires.

La pulpe adhérant de façon intime à la coque, la méthode traditionnelle pour séparer la pulpe de la coque consiste à réaliser une extraction à chaud, la pulpe étant amenée lors du chauffage à un état de dessèchement facilitant son décollement hors de la coque. Toutefois, la pulpe extraite à chaud perd de ses qualités gustati es.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant un procédé et un dispositif de séparation à froid de la pulpe et de la coque d'une noix de coco.

Ce procédé consiste, après avoir coupé la noix de coco en deux, à injecter dans chaque moitié de celle-ci, un fluide incompressible sous pression entre la pulpe et la coque. La pulpe étant très rigide, de même que la coque, l'injection de fluide sous pression permet une désoiidarisation de ces deux éléments sans que la pulpe soit détériorée au cours de cette opération. Selon un mode de mise en oeuvre de ce procédé, le fluide introduit entre la coque et la pulpe est constitué par de l'eau. Afin de réaliser une séparation rapide n'excédant pas quelques secondes, la pression de fluide est supérieur à 100 bars (1 bar = 10 Pa).

Un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend un support plan équipé de moyens de fixation d'une demi-coque de noix de coco, dont l'ouverture est tournée vers le haut, ainsi qu'au moins une buse d'amenée de fluide sous pression associée à des moyens de guidage du fluide, entre la coque et la pulpe.

Avantageusement, les moyens de fixation de ia demi-coque sur son support sont constitués par trois pions montés déplaçables perpendiculairement au plan du support à l'encontre de l'action d'un ressort, l'extrémité libre de chaque pion étant en forme de crochet assurant une fixation dans la matière fibreuse, constitutive de la paroi extérieure de la noix de coco.

Selon une forme d'exécution, le dispositif selon l'invention comprend un équipage mobile disposé au-dessus du support recevant une demi-noix de coco, déplaçable perpendiculairement à celui-ci, cet équipage mobile étant équipé d'au moins une buse d'amenée de fluide sous pression, et d'une plaquette qui, orientée sensiblement perpendiculairement au plateau support de la demi-noix de coco sert à guider le fluide sous pression entre la coque et la pulpe.

Avantageusement, chaque plaquette comporte un retour qui en est sensiblement perpendiculaire, ce retour étant disposé à proximité de 0 l'extrémité de la plaquette située du côté du support, avec ménagement d'un épaulement entre la plaquette et son retour, à l'extrémité de la plaquette située du côté du support, des moyens étant prévus pour assurer un déplacement de la plaquette et de son retour, parallèlement au support.

En pratique, l'équipage mobile, équipé de plusieurs buses d'amenée -5 de fluide sous pression, trois ou quatre par exemple, est déplacé en direction du support jusqu'à ce que les retours des plaquettes viennent en contact avec le bord de la demi-coque, les plaquettes se trouvant alors en position rapprochée les unes des autres. Lorsque cet appui est réalisé, l'équipage est arrêté et les plaquettes et leurs retours sont déplacés indépendamment les 0 uns des autres vers l'extérieur jusqu'à ce que l'épaulement ménagé à l'extrémité de chaque plaquette située du côté du support vienne en contact avec la coque. Lorsque l'ensemble est dans cette position, les plaquettes sont parfaitement positionnées pour permettre de diriger le fluide sous pression de façon optimale entre la coque et la pulpe. Les buses sont alors alimentées en 5 fluide sous pression, jusqu'à ce que la pulpe soit détachée de la coque, opération qui est effectuée en quelques secondes.

Conformément à une autre forme d'exécution, le dispositif selon l'invention comprend un équipage mobile portant une buse d'amenée de fluide sous pression débouchant dans une canule, cet équipage mobile étant 0 déplaçable perpendiculairement au plateau support de la demi-noix de coco à traiter, et la canule étant disposée sensiblement au milieu de cette demi-noix. Dans ce cas, après qu'une noix de coco ait été positionnée sur son support, l'ensemble mobile est déplacé en direction de celui-ci, jusqu'à ce que la canule ayant percée la pulpe débouche dans l'intervalle compris entre *5 celle-ci et la coque. Du fluide sous pression est alors injecté dans cet espace, en vue de réaliser la séparation de la pulpe et de la coque.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la

description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif : Figure 1 est une vue en élévation avec coupe partielle d'une demi-noix de coco avant séparation de la coque et la pulpe, l'équipage mobile étant en position haute ;

Figure 2 est une vue de détail et à échelle agrandie du dispositif de figure 1 après descente de l'équipage mobile ;

Figure 3 est une vue similaire à figure 2, au cours de l'opération de séparation de la pulpe et de la coque ; 0 Figure 4 est une vue de dessus du dispositif de figure 1.

Le dispositif représenté à la figure 1 comprend un support horizontal 2 sur lequel sont montés des moyens de fixation d'une demi-noix de coco 3 comportant une coque 4 et de la pulpe 5. Le but de l'invention est de séparer à froid la pulpe 5 de la coque 4, la pulpe demeurant au cours de -5 cette opération enveloppée de la pellicule brune qui l'entoure appelée cuticule. Les moyens de fixation de la demi-coque 3 sont constitués par trois pions 6, montés chacun déplaçables perpendiculairement au support 2, à l'encontre de l'action d'un ressort 7. L'extrémité libre de chaque pion 6 forme une espèce de crochet 8, tourné vers l'intérieur, destiné à s'engager 0 dans la matière constitutive de la paroi extérieure de la coque 4.

Le dispositif selon l'invention comprend également un équipage mobile désigné par la référence 9, monté déplaçable perpendiculairement au support 2, sous l'action d'un vérin 10, fixé sur un support 12 en forme de col de cygne par exemple. L'équipage mobile 9 comprend un plateau 13 sur -5 lequel sont montés quatre ensembles identiques disposés à 90° les uns des autres. Chaque ensemble comprend une plaquette 14 montée à l'extrémité de la tige d'un vérin 15 d'orientation perpendiculaire à la plaquette et parallèle au support 2. A son extrémité inférieure, cette plaquette est équipée d'un retour horizontal 16, avec ménagement d'un epaulement 17 constitué par le bord inférieur de la plaquette 14, s'étendant au-delà du retour 16. Les vérins

15 sont par exemple des vérins pneumatiques dont le mouvement s'arrête dès qu'est exercée une contre-pression de valeur prédéterminée.

Après mise en place d'une demi-noix de coco 3 sur le support, l'ensemble se trouve dans la position représentée à la figure 1, l'équipage mobile étant en position haute, et les plaquettes 14 étant en position rapprochée les unes des autres. L'équipage mobile est déplacé vers le bas jusqu'à ce que les retours 16 associés aux plaquettes viennent en contact

avec le bord de la demi-coque 4, comme montré à la figure 2. Les vérins 15 sont alors actionnés pour déplacer les plaquettes 14 et les retours 16 vers l'extérieur, jusqu'à ce que l'épaulement 17 de chaque plaquette soit en appui contre la coque 4. Les buses 18 associées à chaque plaquette sont alors alimentées en fluide sous pression et injectent ce fluide enre la coque et la pulpe, assurant une séparation de ces deux éléments sans aucune détérioration de la pulpe.

Cette opération étant effectuée en quelques secondes, y compris le positionnement d'une demi-noix de coco sur le support, ce dispositif permet de travailler avec des cadences très rapides tout en conservant à la pulpe toutes ses qualités gustatives.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi, notamment, que l'équipage mobile pourrait être muni d'une canule unique qui, alimentée en fluide sous pression, serait susceptible de perforer la pulpe en son centre, par exemple, pour injecter le fluide sous pression dans l'espace ménagé entre la pulpe et la coque, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.