Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE TO ADJUST THE WIDTH OF A STRIP OF DEFORMABLE MATERIAL INTENDED TO BE CUT INTO SEVERAL SMALL STRIPS, OPTIONALLY OF THE SAME WIDTH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/030487
Kind Code:
A1
Abstract:
The device comprises: a system (10) to control the width of the strip located upstream from the cutting means; means of stretching or releasing the strip which can be activated before cutting the small strips (1a) if the multiple of the sum of the widths of the small strips does not correspond to the total width of the strip, said means being capable of stretching or releasing the strip in a controlled manner to reduce or increase the width of same until said width corresponds to said multiple of the sum of the widths of the small strips.

Inventors:
MILLION FREDERIC (FR)
BRU OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051873
Publication Date:
March 07, 2013
Filing Date:
August 09, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPOOLEX (FR)
MILLION FREDERIC (FR)
BRU OLIVIER (FR)
International Classes:
B65H35/02; B65H23/02
Domestic Patent References:
WO2009051761A22009-04-23
Foreign References:
FR1383399A1964-12-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Procédé d'ajustement de la largeur d'une bande (1) de matière déformable destinée à être découpée en plusieurs bandelettes (la) de même largeur ou non, caractérisé en ce qu'on mesure la largeur totale de la bande (1) et si cette largeur ne correspond pas à un multiple de la somme des largeurs des bandelettes (la) à découper, on étire ou on relâche d'une manière contrôlée ladite bande avant sa découpe pour diminuer ou augmenter sa largeur jusqu'à ce qu'elle corresponde audit multiple de la somme des largeurs des bandelettes (la) et ensuite on réalise la découpe desdites bandelettes (la).

-2- Dispositif d'ajustement de la largeur d'une bande de matière déformable (1) sur une machine comprenant des moyens (2) aptes à découper la bande en plusieurs bandelettes (la) de même largeur ou non caractérisé en ce qu'il comprend :

- un système de contrôle (10) de la largeur de la bande situé en amont des moyens de découpe

- des moyens d'étirement ou de relâchement de la bande actionnables avant la découpe des bandelettes (la) si le multiple de la somme des largeurs des bandelettes ne correspond pas à la largeur totale de la bande, lesdits moyens étant aptes à étirer ou à relâcher la bande d'une manière contrôlée pour diminuer ou augmenter sa largeur jusqu'à ce que ladite largeur corresponde audit multiple de la somme des largeurs de bandelette.

-3- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens d'étirement contrôlé de la bande sont constitués par des rouleaux de détour fixes (3) et (4) et des rouleaux de détour (5) et (6) montés avec capacité d'oscillation. -4- Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les rouleaux de détour sont assujettis à un bras oscillant (7) dont la position est ajustée par un organe actionneur de type vérin (9).

-5- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la pression dans le vérin est ajustable pour permettre, en fonction des indications du contrôle de largeur de la bande, de charger plus ou moins le bras oscillant (7) en fonction de ladite largeur pour provoquer un étirement de la bande.

-6- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens d' étirement contrôlé de la bande, sont constitués par deux rouleaux motorisés d'appel (11) et (12) dont les vitesses peuvent être désynchronisées en fonction des indications du contrôle de largeur de la bande.

-7- Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'un des rouleaux (11) est situé en amont du système de contrôle (10) de la largeur de la bande, l'autre rouleau (12) étant situé en aval des moyens de découpe longitudinale (2).

-8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en ce que la désynchronisation des vitesses des rouleaux (8) et (9) est ajustée pour un contrôle de la largeur de la bande. -9- Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que la vitesse du rouleau (12) situé en aval des moyens de découpe longitudinale (2), est accélérée si la largeur contrôlée de la bande est supérieure au multiple de la largeur des bandelettes à découper.

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF D'AJUSTEMENT DE LA LARGEUR D'UNE BANDE DE MATIERE DEFORMABLE DESTINEE A ETRE DECOUPEE EN PLUSIEURS BANDELETTES DE MEME LARGEUR OU NON.

L'invention s'attache au secteur technique du travail des matériaux souples et étirables.

Plus particulièrement, l'invention concerne la réalisation de bandelettes de largeur déterminée à partir d'une bobine de grande largeur réalisée dans une matière déformable.

De manière parfaitement connue pour un homme du métier, une bobine mère à partir de laquelle va être déroulée la bande à traiter, est montée sur une machine spéciale agencée avec différents moyens pour obtenir une pluralité de bandelettes découpées. Des moyens de coupe, de tout type connu et approprié, sont régulièrement répartis sur la largeur de la bande pour obtenir un nombre déterminé de bandelettes en fonction de la largeur souhaitée par ces dernières, avec pour objectif d'obtenir des bandelettes de largeur identique.

Par exemple, à partir d'une bobine de 800 mm de large, le but recherché peut être d'obtenir 8 bandelettes de 100 mm de large.

Toutefois, il apparaît très souvent que la largeur totale de la bande est supérieure de quelques millimètres à la somme des largeurs des bandelettes considérées. Dans l'exemple précité avec pour but d'obtenir 8 bandelettes de 100 mm chacune, la largeur de la bande peut être de 810 mm, par exemple. En général, la solution utilisée est de répartir cet excédent (10 mm) sur au moins l'une et généralement les deux bandelettes situées aux bords de la bande. Les deux bandelettes de bord présentent par conséquent une largeur supérieure à celle requise, autrement dit en dehors de la tolérance acceptable pour l'utilisateur final. Les moyens de coupe positionnés au niveau de la ou des bandelette(s) de plus grande largeur vont donc générer une ou des lisières au fur et à mesure de la coupe qui constituent donc des déchets et sont, comme indiqué, générées lorsque la somme des largeurs des bandelettes découpées, est inférieure à la largeur totale de la bande entrant dans le poste de coupe.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière simple, sure, efficace et rationnelle.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de supprimer ces lisières avec pour objectif d'obtenir, au moment de la coupe, une bande dont la largeur correspond à un multiple de la largeur souhaitée des bandelettes, autrement dit dont la largeur correspond à la somme des largeurs des bandelettes. Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un procédé d'ajustement de la largeur d'une bande de matière déformable destinée à être découpée en plusieurs bandelettes de même largeur ou non.

Selon l'invention, on mesure la largeur totale de la bande et si cette largeur ne correspond pas à la somme des largeurs des bandelettes à découper, on étire, ou on relâche, d'une manière contrôlée ladite bande avant sa découpe, pour diminuer, ou augmenter, sa largeur jusqu'à ce qu'elle corresponde à la somme des largeurs des bandelettes et ensuite on réalise la découpe desdites bandelettes. Il résulte de ces caractéristiques que le procédé selon l'invention permet de répartir l'éventuel excès de largeur de la bande déroulée à partir de la bobine mère, sur l'ensemble des bandelettes découpées. Il en est de même si la largeur de la bande déroulée est inférieure à la somme des largeurs des bandelettes.

Le dispositif pour la mise en œuvre du procédé comprend un système de contrôle de la largeur de la bande situé en amont des moyens de découpe, des moyens d'étirement ou de relâchement de la bande qui seront actionnés, avant la découpe des bandelettes, si la somme des largeurs des bandelettes ne correspond pas à la largeur totale de la bande, lesdits moyens étant aptes à étirer ou à relâcher la bande d'une manière contrôlée pour diminuer ou augmenter sa largeur jusqu'à ce que ladite largeur corresponde à ladite somme des largeurs des bandelettes.

A partir des caractéristiques à la base du dispositif selon l'invention différentes formes de réalisation peuvent être envisagées.

Selon une première forme de réalisation, les moyens d'étirement contrôlé de la bande sont constitués par des rouleaux de détour fixes et des rouleaux de détour montés aux capacités d'oscillation. Les rouleaux détour sont assujettis à un bras oscillant dont la position est ajustée par un organe actionneur de type vérin. La pression dans le vérin est ajustable pour permettre, en fonction des indications du contrôle de largeur de la bande, de charger plus ou moins le bras oscillant en fonction de ladite largeur pour provoquer un étirement de la bande.

Il apparaît donc que ces caractéristiques permettent de contrôler la déformation de la bande en fonction de sa largeur. Dans une autre forme de réalisation, les moyens d'étirement contrôlé de la bande, sont constitués par deux rouleaux motorisés d'appel dont les vitesses peuvent être désynchronisées en fonction des indications du contrôle de largeur de la bande. L'un des rouleaux est situé en amont du système de contrôle de la largeur de la bande, l'autre rouleau étant situé en aval des moyens de découpe longitudinale. La désynchronisation des vitesses des rouleaux est ajustée pour un contrôle de la largeur de la bande.

Il résulte de ces dispositions qu'une accélération de la vitesse du rouleau d'appel situé en aval du poste de coupe, permet un retrait de la bande avant la découpe des bandelettes afin de répartir cet excès de largeur sur l'ensemble des bandelettes découpées.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective à caractère purement schématique montrant de manière parfaitement connue le principe pour la réalisation d'une pluralité de bandelettes par exemple de même largeur à partir d'une bande en matière déformable dont la largeur correspond à un multiple de la largeur desdites bandelettes. Soit par exemple (x) la largeur de chaque bandelette et (8x) la largeur de la bande.

- la figure 2 est une vue à caractère purement schématique montrant une première forme de réalisation du dispositif selon l'invention.

- la figure 3 est une vue à caractère purement schématique montrant une deuxième forme de réalisation du dispositif selon l'invention. Comme indiqué, la bande (1) à partir de laquelle doivent être formées une pluralité de bandelettes découpées (la), est conditionnée en bobine (B) montée sur tout type de machine et installation comprenant notamment des moyens (2) aptes à découper la bande en plusieurs bandelettes (la) de même largeur (x) correspondant à un sous multiple (8x) par exemple, de la largeur totale de la bande (1).

Le poste de coupe est constitué par une pluralité de couteaux (2) régulièrement répartis sur la largeur de la bande (1) pour obtenir les différentes bandelettes (la) de largeur (x) dans l'exemple illustré.

L'installation en tant que telle permettant de réaliser ces bandelettes ainsi que les moyens de coupe (2), ne sont pas décrits en détail, car d'une part, ils ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention, et d'autre part, susceptibles de présenter différentes variantes parfaitement connues pour un homme du métier.

Selon une caractéristique à la base de l'invention, on mesure la largeur totale de la bande (1) et si cette largeur ne correspond pas à la somme des largeurs des bandelettes (la) à découper, on étire de manière contrôlée la bande (1) avant sa découpe pour diminuer cette largeur jusqu'à ce qu'elle corresponde à ladite somme des largeurs des bandelettes.

Après le retrait de la bande (1), on réalise la découpe des bandelettes

(la).

Si l'on considère l'exemple illustré (figure 1), le but recherché est d'obtenir 8 bandelettes (la) de largeurs identiques égales à x millimètres plus ou moins avec une tolérance admise selon un cahier des charges. Afin de supprimer les lisières, il est nécessaire que la largeur de la bande à découper soit égale à la somme des largeurs des bandelettes soit, en l'espèce, (8x). Or, très souvent la largeur de la bande est plus importante de quelques millimètres, soit par exemple (8,5x) de sorte que dans ce cas, et selon l'état de la technique, il y avait une ou deux bandelettes de bord dont la largeur était supérieure à (x), et qui après avoir été soumise à l'action des couteaux correspondant, généraient des lisières constituant des déchets.

Selon l'invention, dans ce cas de largeur de bande égale à (8,5x), cette dernière est étirée de manière contrôlée afin de diminuer sa largeur jusqu'à ce que cette dernière corresponde à (8x).

Dans la forme de réalisation illustrée (figure 2), les moyens d'étirement contrôlé de la bande (1) sont constitués par des rouleaux de détour fixes (3) et (4) et des rouleaux de détour mobiles (5) et (6). Les rouleaux de détour (5) et (6) sont assujettis à un bras oscillant (7), dont la position est ajustée par un vérin (9). Entre les moyens d'étirement (3), (4), (5), (6) et le poste de découpe (2), sont montés des moyens (10) aptes à constituer une zone de contrôle de la largeur de la bande (1). La pression de vérin (9) est ajustable pour permettre, en fonction des indications en provenance de la zone (10), un déplacement plus ou moins important du bras oscillant en fonction de ladite largeur pour provoquer un étirement de la bande jusqu'à obtenir la largeur souhaitée correspondant au multiple de la largeur des bandelettes (la) à découper.

Par exemple, pour une largeur de bande (1) de 800 millimètres, pour réaliser 10 bandelettes de 80 millimètres, la pression dans le bras oscillant (7) est au minimum car le multiple de la largeur des bandelettes à découper (10 x 80 millimètres) correspond à la largeur totale de la bande, à savoir 800 millimètres. Par contre, si la largeur totale de la bande (1) est supérieure à 800 millimètres, la pression dans le vérin (9) augmente suivant les indications en provenance de la zone de contrôle (10) étant donné que la dimension de la bande devient plus large, la somme des largeurs des bandelettes ne correspond pas à la largeur totale de la bande (1). Dans la forme de réalisation illustrée (figure 3), les moyens d'étirement contrôlé de la bande (1) sont constitués par deux rouleaux d'appel motorisés (11) et (12). L'un des rouleaux (11) est situé en amont de la zone de contrôle (10) de la largeur de la bande, tandis que l'autre rouleau (2) est situé en aval du poste de coupe (2). Les vitesses des deux rouleaux motorisés (11) et (12) peuvent être désynchronisées en fonction des indications du contrôle de la largeur de la bande. La désynchronisation de ces deux vitesses est donc ajustée par un contrôle de la largeur de la bande, laquelle zone de contrôle est située, comme indiqué, entre le rouleau d'appel (11) et le poste de coupe (2). Comme indiqué précédemment, pour une largeur de bande de 800 millimètres, en vue d'obtenir 10 bandelettes de 80 millimètres chacune, la vitesse des deux rouleaux d'appel (11) et (12) est synchronisée car la somme des largeurs des bandelettes à découper (10 x 80 millimètres) correspond à la largeur totale de la bande (800 millimètres). Pour une largeur de la bande (1) supérieure à 800 millimètres, la vitesse du deuxième rouleau d'appel (12), en aval du poste de coupe (2), est désynchronisée en tournant plus rapidement. L'accélération de la vitesse de ce deuxième rouleau d'appel (12) permet l'étirement de la bande (1) avant la coupe et, par conséquent, un retrait de sa largeur afin de répartir cet excès de largeur dans les différentes bandelettes découpées (la).

Le mode de réalisation décrit concerne la découpe, à partir d'une bobine mère, de bandelettes de même largeur. On rappelle toutefois que l'invention s'applique également lorsque l'on veut obtenir des bandelettes de largeurs différentes. Dans ce cas, si la largeur de la bande ne correspond pas à la somme des largeurs des bandelettes, la bande est étirée (ou relâchée) pour diminuer (ou augmenter) sa largeur jusqu'à ce qu'elle corresponde à ladite somme. Les avantages ressortent bien de la description, en particulier, on souligne et on rappelle la suppression des lisières évitant par conséquent la réalisation de bandelettes dont les dimensions sont en dehors des tolérances, par conséquent, non acceptables par le client final et constituant par conséquent des déchets qui peuvent être recyclés ou non.