Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR TREATING WASH WATER FROM A POND FILTRATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/074003
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for treating wash water from a filtration system (120) for a pond (100). The method comprises the following consecutive steps: - collecting the wash water and storing same in a wash water storage means (20); - filtering the wash water stored in the storage means (20); and - redirecting some or all of the filtered wash water into the pond (100) and/or into a buffer tank (110) for the pond (100).

Inventors:
LASSABLIERE DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/077445
Publication Date:
April 14, 2022
Filing Date:
October 05, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AQUATECH INNOVATION (FR)
International Classes:
C02F9/00; C02F1/00; C02F1/28; C02F1/32; C02F1/44; C02F1/78; C02F103/42
Foreign References:
US5505844A1996-04-09
US20140001128A12014-01-02
US4545905A1985-10-08
US20070181498A12007-08-09
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Procédé de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration (120) d’un bassin aquatique (100), caractérisé en ce qu’il comporte les étapes successives suivantes :

- récupération de l’eau de lavage et stockage de l’eau de lavage dans un moyen de stockage (20) de l’eau de lavage ;

- filtration de l’eau de lavage stockée dans le moyen de stockage (20) ; et

- reconduction partielle ou totale de l’eau de lavage filtrée dans le bassin aquatique (100) et/ou dans un bac tampon (1 10) du bassin aquatique (100).

[Revendication 2] Procédé de traitement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l’étape de filtration de l’eau de lavage comprend une sous-étape de filtration macrométrique de l’eau de lavage et/ou une sous- étape de filtration micrométrique de l’eau de lavage.

[Revendication 3] Procédé de traitement selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une étape de désinfection de l’eau de lavage, l’étape de désinfection étant de préférence effectuée après l’étape de filtration de l’eau de lavage et/ou avant l’étape de reconduction de l’eau de lavage dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique.

[Revendication 4] Procédé de traitement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’étape de désinfection de l’eau de lavage comporte une sous-étape d’injection d’ozone dans l’eau de lavage et/ou une sous-étape d’exposition de l’eau de lavage à un rayonnement ultraviolet, la sous-étape d’injection d’ozone dans l’eau de lavage étant de préférence effectuée avant la sous-étape d’exposition de l’eau de lavage à un rayonnement ultraviolet.

[Revendication 5] Procédé de traitement selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’une première partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée comprise entre 80 % et 95%, de préférence d’environ 90%, est reconduite dans le bassin aquatique (100) et/ou dans le bac tampon (1 10) du bassin aquatique (100). [Revendication 6] Procédé de traitement selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’une deuxième partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée comprise entre 5 % et 20%, de préférence d’environ 10%, est conduite dans un réservoir (60), de préférence un réservoir étanche à l’air.

[Revendication 7] Procédé de traitement selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une étape de rinçage d’un moyen de filtration (30) de l’eau de lavage, de préférence effectuée au moyen de la deuxième partie de l’eau de lavage.

[Revendication 8] Dispositif de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration (120) d’un bassin aquatique (100) apte à la mise en oeuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant :

- un moyen de stockage (20) de l’eau de lavage pour le stockage d’eau de lavage du système de filtration (120) du bassin aquatique (100) ;

- un moyen de filtration (30) de l’eau de lavage ; et

- un moyen de reconduction (40) partielle ou totale de l’eau de lavage filtrée dans le bassin aquatique (100) et/ou dans un bac tampon (110) du bassin aquatique (100).

[Revendication 9] Dispositif de traitement selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de filtration (30) de l’eau de lavage comprend un moyen de filtration macrométrique (32) de l’eau de lavage et/ou un moyen de filtration micrométrique (34) de l’eau de lavage.

[Revendication 10] Dispositif de traitement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de filtration macrométrique (32) de l’eau de lavage comporte un filtre à poudre de verre et/ou en ce que le moyen de filtration micrométrique (34) de l’eau de lavage comporte un moyen de filtration à membrane filtrante.

[Revendication 11] Dispositif de traitement selon l’une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un moyen de désinfection (50) de l’eau de lavage.

[Revendication 12] Dispositif de traitement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de désinfection (50) de l’eau de lavage comporte un dispositif de génération d’ozone (52) et/ou un dispositif de génération de rayonnement ultraviolet (54).

[Revendication 13] Dispositif de traitement selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif de génération d’ozone (52) comporte une unité de production d’ozone gazeux et/ou un générateur d’ozone à effet Corona.

[Revendication 14] Dispositif de traitement selon l’une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le dispositif de génération de rayonnement ultraviolet (54) comporte un générateur de rayonnement ultraviolet comprenant un tube à quartz.

[Revendication 15] Dispositif de traitement selon l’une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un réservoir (60) apte à stocker une deuxième partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée, de préférence un réservoir étanche à l’air.

16

Description:
Description

Titre de l’invention : Procédé et dispositif de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique

[0001] La présente invention relève du domaine du traitement des eaux d’un bassin aquatique, plus particulièrement le traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique et a pour objet un procédé de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique ainsi qu’un dispositif de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique.

[0002] Les bassins aquatiques actuels sont en général équipés d’un système de filtration par filtre, par exemple un système de filtration par filtres à sable, afin de garantir la qualité de l’eau des bassins.

[0003] De tels systèmes de filtration par filtre tels que des filtres à sable sont essentiellement aptes à filtrer et retenir des particules solides présentes dans les eaux du bassin mais n’assurent pas la désinfection de l’eau. Cette filtration retient en général les particules jusqu’à un diamètre de 20 à 30 micromètres.

[0004] Pour de tels filtres, il existe différents types de médias filtrants : le sable fin, qui présente un excellent rapport qualité prix, l’anthracite, utile pour filtrer les plus grosses particules, ou le charbon actif, qui couple l’adsorption à la sédimentation pour mieux capter les matières en suspension dans les eaux du bassin. Actuellement, la poudre de verre est souvent employée à cet effet, en raison de ses bonnes performances mécaniques et son faible coût.

[0005] Pour assurer une bonne performance et une longue durée de vie de tels systèmes de filtration, ces derniers peuvent en général être soumis à un procédé de lavage souvent nommé contre-lavage.

[0006] Le procédé de lavage ou contre-lavage peut être composé de deux phases :

- un rétro-lavage pendant une durée d’environ 10 minutes ; et

- un rinçage d'eau pendant une durée d’environ 10 à 20 minutes. [0007] En général, un tel rétro-lavage peut être effectué tous les deux jours, par exemple. Un tel intervalle est suffisant pour maintenir une perte de charge raisonnable dans un filtre à sable.

[0008] La fréquence du contre lavage est en général basée sur deux critères, préférentiellement avec une association des deux :

- Un premier critère peut être basé sur la pression de l’eau à l’entrée dans le filtre : au fur et à mesure que le filtre se colmate et se bouche, cette pression augmente. Un manomètre va donc servir d’indication du décolmatage à une pression déterminée.

- Un deuxième critère peut être une programmation horaire invariable. Ce deuxième critère peut être préférentiellement appliqué à des bassins aquatiques de très grand volume, qui ne peuvent permettre d’interrompre un filtrage en cours d’une exploitation du bassin aquatique et qui programment donc le contre-lavage en dehors des heures d’exploitation.

[0009] A l’aide de dispositifs de contrôle adaptés, un procédé de contre lavage prenant en compte la pression de rinçage comme premier critère et la plage horaire où celle-ci peut avoir lieu comme deuxième critère peut être mis en oeuvre.

[0010] En général, en admettant trois rétro-lavages par semaine, le volume d'eau utilisé est de 150 % du volume du système de filtration pour le rétro-lavage (décolmatage mécanique). Il en suit le rinçage du système de filtration.

[0011] Pour une production d'eau potable ou d’eau destinée à remplir le bassin aquatique d’un volume désiré par semaine, le volume d'eau de lavage nécessaire pour le rinçage du système de filtration représente en moyenne 10 % de la production d’eau. L'eau de lavage est prélevée dans les bassins et ensuite rejetée dans les égouts.

[0012] Ce rejet aux égouts à un impact très fort sur les stations d’épuration auxquelles sont raccordés les grands bassins aquatiques. Souvent utilisées au maximum de leurs capacité pendant la saison estivale, elles doivent faire face à un apport massif, sur une durée courte, d’eau fortement chlorée, ce qui, de facto entraîne une baisse de leurs capacités de traitement pendant le temps d'absorption et de dégradation du chlore.

[0013] La présente invention a pour but de proposer un procédé de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique ainsi qu’un dispositif de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique permettant de recycler l’eau de lavage employée pour le lavage ou contre-lavage du système de filtration, c’est-à-dire employée pour le rétro-lavage et le rinçage du système de filtration.

[0014] A cet effet, la présente invention concerne un procédé de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique. Le procédé selon l’invention comporte les étapes successives suivantes :

- récupération de l’eau de lavage et stockage de l’eau de lavage dans un moyen de stockage de l’eau de lavage ;

- filtration de l’eau de lavage stockée dans le moyen de stockage ; et

- reconduction partielle ou totale de l’eau de lavage filtrée dans le bassin aquatique et/ou dans un bac tampon du bassin aquatique.

[0015] Le procédé de traitement conforme à l’invention permet de de recycler l’eau de lavage employée pour le lavage ou contre-lavage du système de filtration en grande partie, c’est-à-dire jusqu’à 90 % de l’eau de lavage employée pour le lavage ou contre-lavage du système de filtration.

[0016] Ainsi, le procédé selon l’invention permet de faire des économies substantielles en eau fraiche, de réduire la charge chlorée pour les stations d’épurations concernées et de restituer une eau neutre en chlore, évitant ainsi des mauvaises mesures de contenu de chlore par des appareils de chloration.

[0017] Avec le procédé selon l’invention, l’eau de lavage reconduite dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique peut être dépourvue de résidus organiques de silice, de pollutions diverses en suspension et/ou en dissolution, de présence de bactéries et germes pathogènes et/ou chloramine dissoute. [0018] Selon une possibilité, l’étape de filtration de l’eau de lavage comprend une sous-étape de filtration macrométrique de l’eau de lavage et/ou une sous-étape de filtration micrométrique de l’eau de lavage.

[0019] La sous-étape de filtration macrométrique peut être conçue de sorte à filtrer des éléments solides en suspension dans l’eau de lavage, de préférence à filtrer des éléments solides en suspension dans l’eau de lavage de taille supérieure à 20 micromètres.

[0020] Ainsi, une eau à faible contenu de résidus organiques de silice peut être reconduite dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique.

[0021] La sous-étape de filtration micrométrique peut être une sous-étape de filtration membranaire, c’est-à dire effectuée à l’aide de membranes. La sous- étape de filtration micrométrique peut être conçue de sorte à filtrer ou retenir toutes les molécules de taille supérieure à 0,1 micromètres présents dans l’eau de lavage.

[0022] Ainsi, une eau à faible contenu en pollutions physico-chimiques peut être reconduite dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique. Environs 90% des bactéries et des virus peuvent être filtrés de l’eau de lavage.

[0023] Conformément à une variante de réalisation préférentielle, le procédé comporte en outre une étape de désinfection de l’eau de lavage, l’étape de désinfection étant de préférence effectuée après l’étape de filtration de l’eau de lavage et/ou avant l’étape de reconduction de l’eau de lavage dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique.

[0024] Ainsi, le nombre de bactéries et de virus présents dans l’eau de lavage peut être d’avantage réduit, voire une élimination totale ou quasi-totale des bactéries et des virus présents dans l’eau de lavage peut être obtenue.

[0025] Selon une caractéristique additionnelle possible, l’étape de désinfection de l’eau de lavage comporte une sous-étape d’injection d’ozone dans l’eau de lavage et/ou une sous-étape d’exposition de l’eau de lavage à un rayonnement ultraviolet, la sous-étape d’injection d’ozone dans l’eau de lavage étant de préférence effectuée avant la sous-étape d’exposition de l’eau de lavage à un rayonnement ultraviolet.

[0026] Par ailleurs, une première partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée comprise entre 80 % et 95% du volume total de l’eu de lavage, de préférence d’environ 90% du volume total de l’eu de lavage, peut être reconduite dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique.

[0027] D’autre part, conformément à un mode de réalisation préféré, une deuxième partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée comprise entre 5 % et 20%, de préférence d’environ 10%, est conduite dans un réservoir, de préférence un réservoir étanche à l’air.

[0028] Selon une possibilité, le procédé comporte en outre une étape de rinçage d’un moyen de filtration de l’eau de lavage, de préférence effectuée au moyen de la deuxième partie de l’eau de lavage.

[0029] Ces caractéristiques permettent d’obtenir une longue durée de vie et une efficacité constante dans le temps du moyen de filtration de l’eau de lavage.

[0030] L’invention a en outre pour objet un procédé de traitement des eaux d’un bassin aquatique mettant en oeuvre toutes les étapes de procédé de traitement d’eau de lavage du système de filtration du bassin aquatique.

[0031 ] L’invention a également pour objet un dispositif de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique apte à la mise en oeuvre du procédé selon l’invention. Le dispositif de traitement comprend un moyen de stockage de l’eau de lavage pour le stockage d’eau de lavage du système de filtration du bassin aquatique, un moyen de filtration de l’eau de lavage et un moyen de reconduction partielle ou totale de l’eau de lavage filtrée dans le bassin aquatique et/ou dans un bac tampon du bassin aquatique.

[0032] Le dispositif de traitement conforme à l’invention permet de de recycler l’eau de lavage employée pour le lavage ou contre-lavage du système de filtration en grande partie, c’est-à-dire jusqu’à 90 % de l’eau de lavage employée pour le lavage ou contre-lavage du système de filtration.

[0033] Ainsi, le dispositif selon l’invention permet de faire des économies substantielles en eau fraiche, de réduire la charge chlorée pour les stations d’épurations concernées et de restituer une eau neutre en chlore, évitant ainsi des mauvaises mesures de contenu de chlore par des appareils de chloration.

[0034] Avec le dispositif selon l’invention, l’eau de lavage pouvant être reconduite dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique peut être dépourvue de résidus organiques de silice, de pollutions diverses en suspension et/ou en dissolution, de présence de bactéries et germes pathogènes et/ou chloramine dissoute.

[0035] Selon une caractéristique additionnelle possible, le moyen de filtration de l’eau de lavage comprend un moyen de filtration macrométrique de l’eau de lavage et/ou un moyen de filtration micrométrique de l’eau de lavage.

[0036] Le moyen de filtration macrométrique de l’eau de lavage peut être conçu de sorte à filtrer des éléments solides en suspension dans l’eau de lavage, de préférence à filtrer des éléments solides en suspension dans l’eau de lavage de taille supérieure à 20 micromètres.

[0037] Ainsi, une eau à faible contenu de résidus organiques de silice peut être reconduite dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique.

[0038] Le moyen de filtration macrométrique de l’eau de lavage peut comprendre un filtre de type filtre à sable.

[0039] Le moyen de filtration micrométrique peut être un moyen de filtration membranaire, c’est-à dire comprenant une ou plusieurs membranes de filtration. Le moyen de filtration micrométrique peut être conçu de sorte à filtrer ou retenir toutes les molécules de taille supérieure à 0,1 micromètres présents dans l’eau de lavage.

[0040] Ainsi, une eau à faible contenu en pollutions physico-chimiques peut être reconduite dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique. Environs 90% des bactéries et des virus peuvent être filtrés de l’eau de lavage.

[0041] Selon une possibilité, le moyen de filtration macrométrique de l’eau de lavage comporte un filtre à poudre de verre et/ou en ce que le moyen de filtration micrométrique de l’eau de lavage comporte un moyen de filtration à membrane filtrante.

[0042] De manière préférentielle, le dispositif de traitement comporte en outre un moyen de désinfection de l’eau de lavage.

[0043] Ainsi, le nombre de bactéries et de virus présents dans l’eau de lavage peut être d’avantage réduit, voire une élimination totale ou quasi-totale des bactéries et des virus présents dans l’eau de lavage peut être obtenue.

[0044] Conformément à un mode de réalisation préféré, le moyen de désinfection de l’eau de lavage comporte un dispositif de génération d’ozone et/ou un dispositif de génération de rayonnement ultraviolet.

[0045] Selon une caractéristique additionnelle possible, le dispositif de génération d’ozone comporte une unité de production d’ozone gazeux et/ou un générateur d’ozone à effet Corona.

[0046] Selon une possibilité, le dispositif de génération de rayonnement ultraviolet comporte un générateur de rayonnement ultraviolet comprenant un tube à quartz.

[0047] En outre, le dispositif de traitement peut comprendre un réservoir apte à stocker une deuxième partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée, de préférence un réservoir étanche à l’air.

[0048] L’invention a également pour objet un bassin aquatique comprenant un dispositif de traitement selon l’invention.

[0049] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à deux modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatif, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

[0050] [Fig.1 ] est une représentation schématique d’un dispositif de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique selon un premier mode de réalisation ; et

[0051 ] [Fig.2] est une représentation schématique du dispositif de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration d’un bassin aquatique selon un deuxième mode de réalisation. [0052] La présente demande a pour objet un procédé de traitement d’eau de lavage d’un système de filtration 120 d’un bassin aquatique 100 ainsi qu’un dispositif de traitement 10 d’eau de lavage d’un système de filtration 120 d’un bassin aquatique 100.

[0053] Le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage est divulgué dans la figure 1 et la figure 2 et comprend un moyen de stockage 20 de l’eau de lavage pour le stockage d’eau de lavage du système de filtration 120 du bassin aquatique 100, un moyen de filtration 30 de l’eau de lavage et un moyen de reconduction 40 partielle ou totale de l’eau de lavage filtrée dans le bassin aquatique 100 et/ou dans un bac tampon 110 du bassin aquatique 100.

[0054] Le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage peut être encastré dans un boîtier. Le boîtier peut être fabriqué en acier, de préférence en acier inox 316. Le boîtier peut contenir tous les éléments du dispositif de traitement 10.

[0055] Le moyen de stockage 20 de l’eau de lavage peut être un réservoir souple ou rigide.

[0056] Le moyen de filtration 30 de l’eau de lavage peut comprendre un moyen de filtration macrométrique 32 de l’eau de lavage et/ou un moyen de filtration micrométrique 34 de l’eau de lavage.

[0057] Le moyen de filtrage macrométrique 32 peut être adapté pour retenir ou filtrer des éléments solides en suspension dans l’eau de lavage de taille supérieure à 20 micromètres. Le moyen de filtrage macrométrique 32 peut comprendre un filtre à poudre de verre et/ou un filtre à sable en fibre de verre. Le moyen de filtrage macrométrique 32 peut être piloté par une vanne multivoies V à commande électrique, tel qu’une vanne à six voies par exemple. Ledit filtre à poudre de verre et/ou à sable en fibre de verre est de préférence adapté à la puissance d’une pompe du système de filtration 120 du bassin aquatique 100.

[0058] Le moyen de filtrage micrométrique 34 peut être adapté pour retenir ou filtrer toutes les molécules dans l’eau de lavage de taille supérieure à 0,1 micromètres. Le moyen de filtrage micrométrique 34 peut comprendre une unité de microfiltration composée d’une pompe de mise en pression, de membranes filtrantes 35 encapsulées dans des containers en acier inox ou en fibre de verre et leurs composants de connexion hydrauliques. Les membranes filtrantes 35 peuvent être fabriquées en un matériau plastique, de préférence en un matériau plastique tissé. Les membranes filtrantes 35 peuvent être pourvus de pores avec une taille d’environs 0.1 micromètres.

[0059] Le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage peut comprendre un moyen de désinfection 50 de l’eau de lavage. Le moyen de désinfection 50 de l’eau de lavage peut comporter un dispositif de génération d’ozone 52 et/ou un dispositif de génération de rayonnement ultraviolet 54.

[0060] Le dispositif de génération d’ozone 52 peut comporter une unité de production d’ozone gazeux et/ou un générateur d’ozone à effet Corona. L’unité de production d’ozone gazeux peut également être nommé ozonateur. L’unité de production d’ozone gazeux peut comprendre un concentrateur d’oxygène basé sur le principe de l'adsorption rapide de l'oscillation de pression (PSA) atmosphérique de l'azote sur un tamis moléculaire de zéolite. Le dispositif de génération d’ozone 52 peut être adapté au volume d’eau de lavage à traiter.

[0061 ] Le dispositif de génération d’ozone 52 peut en outre comprendre un injecteur Venturi 56 apte à effectuer un mélange ozone/eau, de telle sorte à ce que l’eau de lavage soit stérilisée, avant que celle-ci soit reconduite dans le bassin aquatique 100 et/ou dans le bac tampon 1 10 du bassin aquatique 100.

[0062] Le dispositif de génération de rayonnement ultraviolet 54 peut comporter un générateur de rayonnement ultraviolet comprenant un tube à quartz. Le générateur de rayonnement ultraviolet peut être un générateur de rayonnement ultraviolet à haute pression.

[0063] Le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage peut comprendre un réservoir 60 apte à stocker une deuxième partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée, de préférence un réservoir étanche à l’air.

[0064] Le moyen de reconduction 40 peut comprendre un ou plusieurs conduit(s) A, B, C, D, E. L’eau de lavage peut circuler dans le sens indiqué par des flèches dans les figures.

[0065] Comme le divulgue la figure 1 , le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage selon le premier mode de réalisation, comprend un premier conduit A reliant le moyen de désinfection 50 de l’eau de lavage au bac tampon 1 10 du bassin aquatique 100. Un deuxième conduit B relie le réservoir 60 au moyen de désinfection 50. Un troisième conduit C relie le moyen de filtration 30 au réservoir 60. Un quatrième conduit D relie le moyen de stockage 20 au moyen de filtration 30. Un cinquième conduit E relie le système de filtration 120 au moyen de stockage 20.

[0066] Comme le divulgue la figure 2, le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage selon le deuxième mode de réalisation, comprend un premier conduit A reliant le moyen de désinfection 50 de l’eau de lavage au bac tampon 110 du bassin aquatique 100. Un deuxième conduit B’ relie le moyen de filtration 30 au moyen de désinfection 50. Un quatrième conduit D relie le moyen de stockage 20 au moyen de filtration 30. Un cinquième conduit E relie le système de filtration 120 au moyen de stockage 20.

[0067] Le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage selon les deux modes de réalisation peut comprendre un conduit de retour reliant le bac tampon 110 au bassin aquatique 100.

[0068] Un conduit permanent G peut relier le bassin aquatique 100 au cinquième conduit E, tel que représenté dans la figure 2.

[0069] Le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage selon le deuxième mode de réalisation peut comprendre un réservoir d’eau de rinçage 70 relié d’une part à un réseau extérieur, par exemple à un réseau municipal, et d’autre part au moyen de filtration micrométrique 34.

[0070] Selon le deuxième mode de réalisation divulgué dans la figure 2, le quatrième conduit D peut comprendre une ou plusieurs pompe(s) P1 , P2 permettant de reconduire l’eau de lavage du moyen de stockage 20. Le dispositif de traitement 10 peut en outre comprendre un sixième conduit F reliant le dispositif de génération d’ozone 52 à l’injecteur Venturi 56. Le sixième conduit F peut être pourvu d’un compresseur sec CS permettant d’injecter l’ozone dans le quatrième conduit D en passant par une vanne V.

[0071] Le dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage peut en outre comprendre un dispositif de gestion et/ou de pilotage électronique 80 permettant de piloter les éléments du dispositif de traitement 10 de sorte à mettre en oeuvre les étapes du procédé de la présente demande. Le dispositif de gestion et/ou de pilotage peut être apte à gérer les éléments du dispositif de traitement 10 et/ou piloter les éléments du dispositif de traitement 10 en temps réel. Le dispositif de gestion et/ou de pilotage peut être encastré dans une armoire adaptée.

[0072] Le dispositif de gestion et/ou de pilotage peut être en outre être adapté à transmettre un signal d’alarme à distance signalant un dysfonctionnement du dispositif de traitement 10. Ce signal peut être par exemple transmis à un serveur informatique et/ou un ordinateur personnel et/ou un télé phone mobile respectivement relié(s) à un réseau de communication, par exemple internet.

[0073] Le procédé de la présente demande comporte les étapes successives suivantes :

- récupération de l’eau de lavage et stockage de l’eau de lavage dans un moyen de stockage 20 de l’eau de lavage ;

- filtration de l’eau de lavage stockée dans le moyen de stockage 20 ; et

- reconduction partielle ou totale de l’eau de lavage filtrée dans le bassin aquatique 100 et/ou dans un bac tampon 110 du bassin aquatique 100.

[0074] L’eau de lavage peut être récupérée en conduisant l’eau de lavage issue du système de filtration 120 du bassin aquatique 100 vers le moyen de stockage 20, de préférence par le biais du cinquième conduit E. L’étape de filtration de l’eau de lavage est de préférence effectuée à l’aide du moyen de filtration 30 de l’eau de lavage du dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage.

[0075] L’étape de reconduction partielle ou totale de l’eau de lavage filtrée dans le bassin aquatique 100 et/ou dans un bac tampon 110 du bassin aquatique 100 peut être effectuée à l’aide du moyen de reconduction 40 du dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage.

[0076] L’étape de filtration de l’eau de lavage peut comprendre une sous-étape de filtration macrométrique de l’eau de lavage et/ou une sous-étape de filtration micrométrique de l’eau de lavage. La sous-étape de filtration macrométrique de l’eau de lavage peut être réalisée à l’aide du moyen de filtration macrométrique 32 de l’eau de lavage. La sous-étape de filtration micrométrique de l’eau de lavage peut être réalisée à l’aide du moyen de filtration micrométrique 34 de l’eau de lavage. L’eau de lavage présente dans le moyen de stockage 20 peut être transférée par une ou plusieurs pompe(s) P1 , P2 vers le moyen de filtration 30 de l’eau de lavage du dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage.

[0077] Le procédé de la présente demande peut en outre comporter une étape de désinfection de l’eau de lavage, l’étape de désinfection étant de préférence effectuée après l’étape de filtration de l’eau de lavage et/ou avant l’étape de reconduction de l’eau de lavage dans le bassin aquatique et/ou dans le bac tampon du bassin aquatique. L’étape de désinfection de l’eau de lavage peut être effectuée à l’aide du moyen de désinfection 50 de l’eau de lavage.

[0078] L’étape de désinfection de l’eau de lavage peut comporter une sous-étape d’injection d’ozone dans l’eau de lavage et/ou une sous-étape d’exposition de l’eau de lavage à un rayonnement ultraviolet, la sous-étape d’injection d’ozone dans l’eau de lavage étant de préférence effectuée avant la sous-étape d’exposition de l’eau de lavage à un rayonnement ultraviolet. La sous-étape d’injection d’ozone dans l’eau de lavage peut être effectuée à l’aide du dispositif de génération d’ozone 52 du dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage. La sous-étape d’exposition de l’eau de lavage à un rayonnement ultraviolet peut être effectuée à l’aide du dispositif de génération de rayonnement ultraviolet 54 du dispositif de traitement 10 de l’eau de lavage.

[0079] La chloramine peut être produite par l'action du chlore sur les matières azotées laissées par des baigneurs se baignant dans le bassin aquatique 100. Les chloramines peuvent être à l’origine d’une eau malodorante, allergène et irritante. Dissoute dans l’eau, la présence ce chloramine dans l’eau peut fausser les mesures du système de chloration des bassins, ce qui peut présenter un risque sanitaire pour les usagers. Il est donc particulièrement bénéfique de les éliminer.

[0080] La combinaison des étapes de filtration macrométrique, de filtration micrométrique et de désinfection du procédé, en plus de leur action germicide, va également permettre de détruire la chloramine dissoute dans l’eau de lavage et permettre de restituer une eau neutre en chlore.

[0081] En sortie du moyen de filtration micrométrique 34, l’eau de lavage peut être soumise à un flux d’Ozone gazeux sous pression qui permet une élimination des germes, bactéries et virus, de préférence une élimination totale des germes, bactéries et virus. Une partie de la chloramine dissoute est également éliminée.

[0082] L’eau de lavage ozonée peut ensuite être soumise à une insolation de l’eau par des rayons UV haute pression à l’aide du dispositif de génération de rayonnement ultraviolet 54. La destruction des résidus de chloramines est de préférence totale. L’insolation de l’eau par des UV haute pression peut constituer à lui seul une action stérilisante et peut venir en redondance de la troisième phase. L’utilisation de rayons UV haute pression pourra permettre d’intégralement détruire l’ozone résiduel contenu dans l’eau de lavage. Ce double traitement anti bactériologique et virucide permet de garantir une eau exempte de toute contamination biologique. Cette eau doublement traitée peut ensuite être directement envoyée dans le ou les bacs tampons 1 10 des bassins aquatique 100 avec une faible perte calorique ce qui réduit également l’énergie pour le réchauffage de l’eau d’apport au bassin aquatique 100.

[0083] Dans le procédé de la présente demande, une première partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée comprise entre 80 % et 95% du volume total de l’eau de lavage, de préférence d’environ 90% du volume total de l’eau de lavage, peut être reconduite dans le bassin aquatique 100 et/ou dans le bac tampon 1 10 du bassin aquatique 100, de préférence à l’aide du moyen de reconduction 40.

[0084] Dans le procédé de la présente demande, une deuxième partie de l’eau de lavage filtrée et/ou désinfectée comprise entre 5 % et 20% du volume total de l’eau de lavage, de préférence d’environ 10% du volume total de l’eau de lavage, est conduite dans un réservoir 60, de préférence un réservoir étanche à l’air.

[0085] Le procédé de la présente demande peut en outre comporter une étape de rinçage du moyen de filtration 30 de l’eau de lavage, de préférence effectuée au moyen de la deuxième partie de l’eau de lavage. De façon alternative, la deuxième partie de l’eau de lavage peut être rejetée dans le réseau d’eaux usées ou bien être utilisée pour l'irrigation. Dans ce cas, elle subit un traitement à l’ozone, j