Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DISPLAYING THE ENERGY CONSUMPTION OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/110651
Kind Code:
A1
Abstract:
Display method used in a motor vehicle involving a first step of measuring a physical parameter of the vehicle; a step of displaying on a display means a counter indicating the measured parameter; a second step of measuring an energy consumption of the vehicle; and a step of altering the appearance of the said counter displayed on the display means according to the measured energy consumption.

Inventors:
BOUTTAZ OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050021
Publication Date:
July 14, 2016
Filing Date:
January 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K35/00; B60K37/02; B60R16/023; B60W30/18; B60W50/14
Foreign References:
DE102009054079A12011-05-26
CA2694543A12011-08-23
US20110163864A12011-07-07
DE102013209160A12014-11-20
JP2007153116A2007-06-21
DE102011116314A12013-04-18
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, LAURENT (FR)
Download PDF:
Claims:
R EVE N D I CATI ON S

1 . Procédé d'affichage mis en œuvre dans un véhicule automobile comprenant :

une première étape de mesure d'un paramètre physique du véhicule ;

une étape d'affichage d'un compteur indiquant le paramètre mesuré sur un moyen d'affichage ;

une seconde étape de mesure d'une consommation énergétique du véhicule ; et

- une étape de modification de l'aspect dudit compteur affiché en fonction de la consommation énergétique mesurée sur le moyen d'affichage.

2. Procédé d'affichage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la première étape de mesure détermine au moins deux paramètres physiques du véhicule, l'étape d'affichage affiche au moins deux compteurs, chacun indiquant l'un des deux paramètres et l'étape de modification fait varier une distance séparant les au moins deux compteurs.

3. Procédé d'affichage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape de modification augmente ou diminue la distance séparant les deux compteurs à mesure que la consommation est énergivore ou économique, respectivement.

4. Procédé d'affichage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'étape de modification superpose les compteurs de manière à cacher au moins l'un des compteurs sous l'autre lors d'un arrêt du moteur en fonctionnement de type coasting.

5. Procédé d'affichage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape de modification augmente ou diminue la taille du au moins un compteur en fonction de la consommation.

6. Procédé d'affichage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de modification génère un nombre de compteurs équivalent au nombre de sources énergétiques.

7. Procédé d'affichage l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de modification génère une animation continue dans les compteurs en fonction que de l'énergie électrique soit récupérée dans un alternateur ou restituée depuis l'alternateur pour faire fonctionner le véhicule.

8. Dispositif d'affichage agencé pour mettre en œuvre le procédé d'affichage selon l'une des revendications 1 à 7 comprenant au moins un détecteur agencé pour mesurer au moins un paramètre physique du véhicule, un moyen d'affichage agencé pour afficher un compteur indiquant ledit au moins un paramètre physique mesuré, au moins un capteur pour surveiller une consommation énergétique du véhicule et une unité de commande pour modifier l'aspect du compteur affiché en fonction de la consommation énergétique mesurée.

9. Dispositif d'affichage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen d'affichage est un écran.

10. Véhicule automobile comportant au moins un dispositif d'affichage selon l'une des revendications 8 ou 9.

Description:
Procédé d'aff ichage de la consom mation énergétique d'un véhicu le

La présente invention concerne de manière générale un procédé d'affichage de paramètres physiques d'un véhicule dans ledit véhicule et un dispositif d'affichage agencé pour mettre en œuvre ce procédé.

Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs et des procédés d'affichage de paramètres physiques d'un véhicule. Les paramètres physiques d'un véhicule sont très nombreux, par exemple, vitesse du véhicule, régime du moteur, température moteur, statut de la climatisation, etc., et le sont encore plus dans les nouveaux véhicules électriques ou hybrides.

Ces différents paramètres sont généralement indiqués au moyen d'une aiguille sur des cadrans affichés généralement sur un tableau de bord ou encore à l'aide d'un pictogramme qui indique sa mise en fonction ou non. En parallèle, de nos jours, une conduite économique devient de plus en plus importante pour limiter les émissions de gaz polluants de sorte qu'il devient primordial pour le conducteur d'être bien informé de son régime de consommation énergétique qui est directement lié aux émissions de gaz de son véhicule.

Pourtant, les compteurs conventionnels n'indiquent en général pas la consommation énergétique du véhicule sauf une valeur très approximative de la consommation de carburant au moyen d'un affichage numérique ou d'un cadran. Ainsi, il n'existe pas actuellement de dispositif informant le conducteur du type de conduite, éco-conduite ou au contraire conduite énergivore, qu'il pratique sans un effort de sa part pour comprendre les cadrans actuels, ce qui peut devenir dangereux s'il fait cela lorsqu'il conduit car son attention est détournée de la circulation. Il a donc été nécessaire de fournir de nouveaux moyens d'affichage indiquant clairement le type de conduite que pratique le conducteur. Afin de palier à ces problèmes, il a été trouvé de rajouter de nouveaux cadrans sur le tableau de bord qui indiquent un certain nombre de paramètres de consommation énergétique du véhicule. Par exemple, dans le document DE10201 1 1 16314, il est décrit un dispositif d'affichage dans lequel des indications supplémentaires sur la charge de la batterie, par exemple, sont affichés en périphérie des cadrans habituels de vitesse et de régime moteur. Un problème de ce type d'affichage est qu'il ne fait que rajouter de l'information sur un tableau de bord souvent déjà très chargé sans en faciliter la compréhension. Un but de la présente invention est donc de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de fournir un procédé et un dispositif d'affichage intuitif et facilement et rapidement compréhensible par le conducteur.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un procédé d'affichage mis en œuvre dans un véhicule automobile comprenant une première étape de mesure d'un paramètre physique du véhicule, une étape d'affichage d'un compteur indiquant le paramètre mesuré sur un moyen d'affichage, une seconde étape de mesure d'une consommation énergétique du véhicule, et une étape de modification de l'aspect dudit compteur affiché en fonction de la consommation énergétique mesurée sur le moyen d'affichage. Ainsi, une information visuelle est transmise au conducteur sur la consommation énergétique sans rajouter une charge d'information supplémentaire.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que la première étape de mesure détermine au moins deux paramètres physiques du véhicule, l'étape d'affichage affiche au moins deux compteurs, chacun indiquant l'un des deux paramètres et l'étape de modification fait varier une distance séparant les au moins deux compteurs. De cette manière, il n'est pas nécessaire de rajouter des pictogrammes ou des cadrans supplémentaires. Avantageusement, l'étape de modification augmente ou diminue la distance séparant les deux compteurs à mesure que la consommation est énergivore ou économique, respectivement. Ainsi, Ainsi, le conducteur voit immédiatement dans quel type de consommation énergétique il se situe.

De manière avantageuse, l'étape de modification superpose les compteurs de manière à cacher au moins l'un des compteurs sous l'autre lors d'un arrêt du moteur en fonctionnement de type coasting. De cette manière, le conducteur voit immédiatement quand le véhicule roule sans moteur allumé.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que l'étape de modification augmente ou diminue la taille du au moins un compteur en fonction de la consommation énergétique. Ainsi, le conducteur voit immédiatement le type de consommation énergétique.

Avantageusement, l'étape de modification génère un nombre de compteurs équivalent au nombre de sources énergétiques. De cette manière, il facile de voir si le véhicule utilise une ou plusieurs sources énergétiques (batterie, carburant, etc.).

De manière avantageuse, l'étape de modification génère une animation continue dans les compteurs en fonction que de l'énergie électrique soit récupérée dans un alternateur ou restituée depuis l'alternateur pour faire fonctionner le véhicule. De cette manière, il est très aisé pour le conducteur de voir quel régime énergétique est en place.

Un second aspect de l'invention est un dispositif d'affichage agencé pour mettre en œuvre le procédé d'affichage un selon le premier aspect de l'invention comprenant au moins un détecteur agencé pour mesurer au moins un paramètre physique du véhicule, un moyen d'affichage agencé pour afficher un compteur indiquant ledit au moins un paramètre physique mesuré, au moins un capteur pour surveiller une consommation énergétique du véhicule et une unité de commande pour modifier l'aspect du compteur affiché en fonction de la consommation énergétique mesurée. Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le moyen d'affichage est un écran. Ainsi, il est facile de modifier les compteurs.

Un troisième aspect de l'invention est un véhicule comprenant un dispositif d'affichage selon le second aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un diagramme schématique du procédé de la présente invention.

- les figures 2A à 2C représentent un premier mode de réalisation du procédé de la présente invention.

- les figures 3A et 3B représentent un second mode de réalisation du procédé de la présente invention.

- les figures 4A et 4B représentent un troisième mode de réalisation du procédé de la présente invention.

- la figure 5 représente un quatrième mode de réalisation du procédé de la présente invention.

La figure 1 représente un procédé d'affichage mis en œuvre dans un véhicule automobile comprenant une première étape de mesure S1 d'un paramètre physique du véhicule, une étape d'affichage S2 d'un compteur indiquant le paramètre mesuré sur un moyen d'affichage, une seconde étape de mesure S3 d'une consommation énergétique du véhicule, et une étape de modification S4 de l'aspect dudit compteur affiché en fonction de la consommation énergétique mesurée sur le moyen d'affichage. Par consommation énergétique, il est entendu ici la consommation effective de tout type d'énergie, thermique, électrique ou autre, mais aussi son stockage ou sa dissipation. Egalement, par compteur on entend un cadran conventionnel ou un affichage numérique ou du même genre. Les figures 2A à 2C montrent un premier mode de réalisation préféré de l'invention dans lequel la première étape de mesure détermine deux paramètres physiques du véhicule, par exemple, la vitesse de le régime moteur, l'étape d'affichage affiche deux compteurs 2, 3 sous forme de cadrans sur un écran 1 , chacun indiquant l'un des deux paramètres et l'étape de modification fait varier une distance séparant les au moins deux compteurs, de préférence en augmentant et diminuant la distance séparant les deux cadrans à mesure que la consommation est énergivore ou économique, respectivement. Alternativement ou conjointement, l'étape de modification peut augmenter ou diminuer la taille du compteur en fonction de la consommation.

Les figures 3A et 3B représentent un second mode de réalisation préféré de l'invention dans lequel le moteur fonctionne en mode coasting où l'étape de modification superpose partiellement les compteurs lorsque le moteur est au ralenti jusqu'à cacher au moins l'un des compteurs sous l'autre lors d'un arrêt du moteur en fonctionnement de type coasting (Fig. 3B).

Les figures 4A et 4B représentent un troisième mode de réalisation préféré de l'invention dans lequel l'étape de modification génère une animation continue dans les compteurs en fonction que de l'énergie électrique soit récupérée dans un alternateur ou restituée depuis l'alternateur pour faire fonctionner le véhicule. Plus particulièrement, lorsque la batterie récupère de stocke de l'énergie électrique, par exemple, le compteur présente une animation selon laquelle des cercles concentriques se déplacent de la périphérie du compteur vers son centre en diminuant sa taille et son épaisseur (impression d'absorption, figure 4B) alors qu'au contraire lors d'une utilisation, donc restitution, de l'énergie électrique depuis la batterie, l'animation peut être contraire, à savoir, des cercles concentriques se déplacent du centre du cadran vers sa périphérie en augmentant sa taille et son épaisseur (impression d'émission, figure 4A). A noter que sur les figures 4A et 4B, les aiguilles ont été omises pour des raisons de clarté. La figure 5 montre un quatrième mode de réalisation préféré de l'invention dans lequel l'étape de modification génère un nombre de compteurs 2, 3 équivalent au nombre de sources énergétiques. Dans le cas présenté dans cette figure, le moteur (cadran de gauche) et la batterie (cadran de droite) sont utilisés. On reconnaît l'utilisation de la batterie à l'animation dans le cadran.

L'invention porte également sur un dispositif d'affichage agencé pour mettre en œuvre le procédé d'affichage de l'invention. Ce dispositif, bien que non représenté sur les figures, comprend au moins un détecteur agencé pour mesurer au moins un paramètre physique du véhicule, un moyen d'affichage, de préférence un écran, agencé pour afficher un compteur indiquant ledit au moins un paramètre physique mesuré, au moins un capteur pour surveiller une consommation énergétique du véhicule et une unité de commande pour modifier l'aspect du compteur affiché en fonction de la consommation énergétique mesurée.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence au formes et aux couleurs des compteurs, au type de compteurs qu'il soit de type cadrans ou numérique, aux différents déplacements tant que ceux-ci sont en rapport avec la consommation énergétique ou le stockage d'énergie, etc.