Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DISPLAYING INFORMATION COMPLEMENTARY TO A SEARCH ENTRY CARRIED OUT IN A FIRST DATABASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/170266
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method (10) for displaying information (e.g. suggestions each with a hyperlink) complementary to a search entry carried out in a first database. Said invention comprises: a first step (105) of displaying, on a screen of a networked terminal, an area for entering characters related to a search to be carried out in the first database, a step (110) of entering at least one character in the area of the search to be carried out, a step (115) of detecting each character entered, a step (120) of selecting, in a second database, at least one hyperlink as a function of each detected character and a second step (125) of displaying each selected hyperlink in the entry area.

Inventors:
LEANDRI ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050918
Publication Date:
October 27, 2016
Filing Date:
April 20, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QWANT (FR)
International Classes:
G06F17/30; G06Q30/02
Foreign References:
US20120047135A12012-02-23
US20080109401A12008-05-08
US20140108445A12014-04-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASSIOPI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé (10) d'affichage d'information complémentaire à une saisie de recherche effectuée dans une première base de données, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une première étape (105) d'affichage, sur un écran d'un terminal communicant, d'une zone de saisie de caractères relatifs à une recherche à effectuer dans la première base de données,

- une étape (1 10) de saisie d'au moins un caractère dans la zone de saisie de recherche à effectuer,

- une étape (1 15) de détection de chaque caractère saisi,

- une étape (120) de sélection, dans une deuxième base de données, d'au moins un hyperlien en fonction de chaque caractère détecté et

- une deuxième étape (125) d'affichage, dans la zone de saisie, de chaque hyperlien sélectionné.

2. Procédé (10) selon la revendication 1 , dans lequel la zone de saisie comporte une zone d'affichage de compléments de recherche prédictive, au moins un hyperlien sélectionné étant affiché dans la zone d'affichage, chaque dit hyperlien étant sélectionné en fonction d'un complément de recherche prédictive affiché.

3. Procédé (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel chaque caractère saisi est affiché dans une première partie de la zone de saisie, chaque lien hypertexte étant affiché dans une deuxième partie de la zone de saisie, différente de la première partie.

4. Procédé (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'hyperlien présente la forme d'une image.

5. Procédé (10) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel chaque hyperlien est sélectionné, de plus, en fonction d'un profil utilisateur. 6. Procédé (10) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel chaque hyperlien est sélectionné, de plus, en fonction d'une information représentative d'un témoin de connexion d'un navigateur affichant la zone de saisie.

7. Procédé (10) selon l'une des revendications 1 à 6, qui comporte, en aval de l'étape (1 15) de détection, une étape (140) de détermination d'au moins un mot-clé proche d'au moins un mot-clé formé par chaque caractère saisi, l'étape de sélection étant réalisée en fonction d'au moins un mot-clé proche déterminé.

8. Procédé (10) selon la revendication 7, dans lequel la deuxième étape (125) d'affichage affiche en priorité un hyperlien sélectionné en fonction d'au moins un caractère détecté par rapport à un hyperlien sélectionné en fonction d'au moins un mot-clé proche déterminé.

9. Procédé (10) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la deuxième étape (125) d'affichage affiche successivement une pluralité d'hyperliens.

10. Procédé (10) selon la revendication 9, dans lequel chaque hyperlien de la pluralité d'hyperliens est affiché selon un ordre déterminé en fonction d'un nombre de mot-clé déterminé en fonction de chaque caractère saisi ayant conduit à la sélection dudit hyperlien.

Description:
PROCÉDÉ D'AFFICHAGE D'INFORMATION COMPLÉMENTAIRE À UNE SAISIE DE RECHERCHE EFFECTUÉE DANS UNE PREMIÈRE BASE DE DONNÉES

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention vise un procédé d'affichage d'une information complémentaire à une saisie de recherche effectuée dans une première base de données. Elle s'applique, notamment, à l'optimisation énergétique et temporelle liée au fonctionnement d'un moteur de recherche.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Dans le domaine des moteurs de recherches, il est habituel de proposer des résultats de recherche sponsorisés à une requête de recherche formulée par un utilisateur. Ces résultats, marqués ou non comme tels, sont proposés parmi la liste de résultats affichés.

L'inconvénient de ces systèmes est qu'ils encombrent un utilisateur du moteur de recherches de résultats dont la pertinence n'est pas objective, c'est à dire sélectionnée selon un même algorithme de recherche que les autres résultats non- sponsorisés affichés.

Cet encombrement induit un sentiment de méfiance de la part de l'utilisateur à l'égard des résultats proposés en plus de limiter le nombre de résultats affichés non- sponsorisés, c'est à dire effectivement issus de l'algorithme de recherche du moteur de recherche.

Cette limitation d'affichage peut obliger l'utilisateur à consulter plusieurs pages de résultats avant de trouver l'objet de la recherche, ce qui induit des inconvénients d'encombrement du réseau et de consommation d'énergie supplémentaire, par le terminal de l'utilisateur ou le réseau notamment. OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un procédé d'affichage d'information complémentaire à une saisie de recherche effectuée dans une première base de données, qui comporte : - une première étape d'affichage, sur un écran d'un terminal communicant, d'une zone de saisie de caractères relatifs à une recherche à effectuer dans la première base de données,

- une étape de saisie d'au moins un caractère dans la zone de saisie de recherche à effectuer,

- une étape de détection de chaque caractère saisi,

- une étape de sélection, dans une deuxième base de données, d'au moins un hyperlien en fonction de chaque caractère détecté et

- une deuxième étape d'affichage, dans la zone de saisie, de chaque hyperlien sélectionné.

Grâce à ces dispositions, l'hyperlien est affiché dans la zone de saisie et permet une navigation jusqu'à l'adresse de l'hyperlien ne nécessitant pas l'affichage des résultats de recherche. D'autre part, les résultats de recherche affichés sont, par exemple, des résultats non sponsorisés et donc plus objectifs. Ainsi, le nombre de résultats à afficher pour qu'un utilisateur sélectionne un résultat de recherche non sponsorisé est diminué.

Dans des modes de réalisation, la zone de saisie comporte une zone d'affichage de compléments de recherche prédictive, au moins un hyperlien sélectionné étant affiché dans la zone d'affichage, chaque dit hyperlien étant sélectionné en fonction d'un complément de recherche prédictive affiché.

Ces modes de réalisation permettent de réaliser la sélection d'hyperliens à afficher en fonction de compléments issus d'une recherche prédictive affichés.

Dans des modes de réalisation, chaque caractère saisi est affiché dans une première partie de la zone de saisie, chaque lien hypertexte étant affiché dans une deuxième partie de la zone de saisie, différente de la première partie.

Ces modes de réalisation permettent d'améliorer l'intelligibilité de la page affichée en affichant un hyperlien directement dans la zone de saisie.

Dans des modes de réalisation, l'hyperlien présente la forme d'une image.

Ces modes de réalisation permettent l'affichage d'une information plus riche au regard de l'espace de la page occupé par l'hyperlien.

Dans des modes de réalisation, chaque hyperlien est sélectionné, de plus, en fonction d'un profil utilisateur.

Ces modes de réalisation permettent une sélection plus pertinente de chaque hyperlien à afficher. Dans des modes de réalisation, chaque hyperlien est sélectionné, de plus, en fonction d'une information représentative d'un témoin de connexion d'un navigateur affichant la zone de saisie.

Ces modes de réalisation permettent une sélection plus pertinente de chaque hyperlien à afficher.

Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte, en aval de l'étape de détection, une étape de détermination d'au moins un mot-clé proche d'au moins un mot-clé formé par chaque caractère saisi, l'étape de sélection étant réalisée en fonction d'au moins un mot-clé proche déterminé,

Ces modes de réalisation permettent notamment de prendre en compte une erreur de saisie réalisée par l'utilisateur.

Dans des modes de réalisation, l'étape d'affichage affiche en priorité un hyperlien sélectionné en fonction d'au moins un caractère détecté par rapport à un hyperlien sélectionné en fonction d'au moins un mot-clé proche déterminé.

Ces modes de réalisation permettent d'afficher en priorité un hyperlien à partir d'un ensemble de caractères volontairement formé par l'utilisateur.

Dans des modes de réalisation, l'étape d'affichage affiche successivement une pluralité d'hyperliens.

Ces modes de réalisation permettent un défilement d'hyperliens affichés.

Dans des modes de réalisation, chaque hyperlien de la pluralité d'hyperliens est affiché selon un ordre déterminé en fonction d'un nombre de mot-clé déterminé en fonction de chaque caractère saisi ayant conduit à la sélection dudit hyperlien.

Ces modes de réalisation permettent d'afficher en priorité un hyperlien pertinent au regard des caractères saisis dans la zone de saisie.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l'invention ressortiront de la description non limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement, un logigramme d'étapes particulier du procédé objet de la présente invention, - la figure 2 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un affichage réalisé à l'issue d'une itération du procédé objet de la présente invention et

- la figure 3 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un dispositif mettant en œuvre le procédé objet de la présente invention.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d'un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse. Par ailleurs, chaque paramètre d'un exemple de réalisation peut être mis en œuvre indépendamment d'autres paramètres dudit exemple de réalisation.

On appelle « terminal communicant » un dispositif comportant au moins un écran et un moyen de communication avec un réseau de donnée. Ce réseau de données est par exemple un réseau de données mobile, un réseau internet ou intranet. Le moyen de communication met par exemple en œuvre une technologie filaire, tel un câble Ethernet, ou sans-fil, tel les protocoles de la norme IEEE 802.1 1 dite « Wi-Fi » ou un réseau mobile de type 3G ou 4G. Un tel terminal communicant est, par exemple :

- un ordinateur,

- un ordiphone ou

- une tablette numérique.

On note dès à présent que les figures ne sont pas à l'échelle.

On observe, sur la figure 1 , qui n'est pas à l'échelle, une vue en coupe d'un mode de réalisation du procédé 10 objet de la présente invention. Ce procédé 10 d'affichage d'information complémentaire à une saisie de recherche effectuée dans une première base de données, comporte :

- une première étape 105 d'affichage, sur un écran d'un terminal communicant, d'une zone de saisie de caractères relatifs à une recherche à effectuer dans la première base de données,

- une étape 1 10 de saisie d'au moins un caractère dans la zone de saisie de recherche à effectuer,

- une étape 1 15 de détection de chaque caractère saisi, - une étape 120 de sélection, dans une deuxième base de données, d'au moins un hyperlien en fonction de chaque caractère détecté et

- une deuxième étape 125 d'affichage, dans la zone de saisie, de chaque hyperlien sélectionné.

Lorsqu'un utilisateur souhaite effectuer une recherche sur le terminal communicant, une interface de recherche est initialement affichée. Cette interface comporte une zone de saisie de caractères, les caractères saisis par l'utilisateur permettant d'effectuer la recherche.

Cette zone de saisie est affichée au cours de la première étape d'affichage 105. Cette première étape d'affichage met en œuvre, par exemple, un circuit électronique de commande de l'écran, telle une carte mère ou un processeur graphique. Cette zone de saisie est affichée, par exemple, dans une page d'un navigateur.

Au cours de l'étape de saisie 1 10, l'utilisateur saisit, par le biais d'une interface homme-machine tel un clavier ou un ensemble souris-clavier virtuel par exemple, au moins un caractère dans la zone de saisie 1 10. Préférentiellement, chaque caractère ainsi saisi est affiché dans la zone de saisie 1 10. La recherche dans la première base de données est effectuée en fonction d'au moins un caractère saisi par l'utilisateur.

L'étape de détection 1 15 de chaque caractère saisi est réalisée, par exemple, par un serveur informatique détectant en temps réel chaque caractère saisi. Ce serveur informatique est connecté au terminal communicant par le biais du moyen de communication.

Ce serveur informatique est connecté à deux bases de données. Dans la première base de données sont stockés des adresses de sites aux fins de la recherche voulue par l'utilisateur. La recherche met en œuvre un premier algorithme de tri des pages de site basé sur la popularité des pages de sites par exemple. Dans la deuxième base de données sont stockés des adresses de pages de sponsorisées, un deuxième algorithme de tri permettant de sélectionner au moins une page de site sponsorisée pertinente.

Indépendamment du fait que la recherche soit effectuée, c'est à dire que l'utilisateur confirme la saisie de caractère réalisée ou que cette recherche soit réalisée en temps réel en fonction des caractères saisis à un instant donnée, au moins un hyperlien, c'est à dire une adresse de page de site, est sélectionné dans la deuxième base de donnée.

Cette étape de sélection 120 est réalisée, par exemple, par une unité de calcul du serveur informatique configurée pour sélectionner au moins un hyperlien parmi les hyperliens stockés en fonction de la proximité de caractères déterminés et associés à chaque hyperlien et chaque caractère saisi par l'utilisateur.

Chaque hyperlien ainsi sélectionné est affiché, au cours de la deuxième étape d'affichage 125, dans la zone de saisie en regard des caractères saisi. Par exemple, si les caractères saisis sont affichés sur la gauche de la zone de saisie, au moins un hyperlien est affiché sur la droite de cette zone de saisie.

Préférentiellement, chaque caractère saisi est affiché dans une première partie de la zone de saisie, chaque lien hypertexte étant affiché dans une deuxième partie de la zone de saisie, différente de la première partie.

Dans des variantes, la deuxième étape d'affichage 125 affiche successivement une pluralité d'hyperliens, le premier hyperlien affiché étant l'hyperlien le plus pertinent identifié par la mise en œuvre de l'algorithme de recherche dans la deuxième base de données. Dans ces variantes, chaque hyperlien de la pluralité d'hyperliens est affiché selon un ordre déterminé en fonction d'un nombre de mot-clé déterminé en fonction de chaque caractère saisi ayant conduit à la sélection dudit hyperlien.

Dans des variantes, cet hyperlien présente la forme d'une image. Préférentiellement, cette image présente des dimensions permettant un affichage intégral dans la zone de saisie. Dans d'autres variantes, la zone de saisie est élargie en fonction des dimensions de l'image.

Lorsqu'un utilisateur clique sur un hyperlien, le navigateur affiche une page correspondant à l'adresse de cet hyperlien.

Dans des modes de réalisation, la zone de saisie comporte une zone d'affichage de compléments de recherche prédictive, au moins un hyperlien sélectionné étant affiché dans la zone d'affichage, chaque dit hyperlien étant sélectionné en fonction d'un complément de recherche prédictive affiché.

Ces compléments de recherche prédictive sont déterminés, par exemple, en fonction d'une mesure de probabilité de saisi du complément en fonction de saisies préalables réalisées par l'utilisateur ou par un ensemble d'utilisateurs. Cette zone d'affichage de compléments est affichée, par exemple, en dessous de la zone de saisie. De cette manière :

- un hyperlien primaire peut être affiché en regard de la zone de saisie de caractères, cet hyperlien primaire étant sélectionné uniquement en fonction des caractères saisis et

- au moins un hyperlien secondaire peut être affiché en regard des compléments de recherche dans la zone d'affichage de compléments, chaque hyperlien secondaire étant sélectionné en fonction des caractères saisis et des compléments de recherche affichés.

Dans des variantes, la zone d'affichage de compléments occupe l'intégralité de la zone de saisie, les compléments étant affichés au fur et à mesure que l'utilisateur saisit des caractères.

Dans des modes de réalisation, chaque hyperlien est sélectionné, de plus, en fonction d'un profil utilisateur. Ce profil utilisateur peut être renseigné par l'utilisateur ou déduit en fonction de saisies de recherches précédentes. Ce profil utilisateur comporte, par exemple, une pluralité de champs correspondant à des attributs de l'utilisateur, la recherche dans la première base de données étant réalisée en fonction des valeurs de ces attributs et des caractères saisis par l'utilisateur. Ceci permet, notamment, de fournir des résultats objectifs et ciblés en fonction de l'utilisateur.

Dans des modes de réalisation, chaque hyperlien est sélectionné, de plus, en fonction d'une information représentative d'un témoin de connexion (« cookie », en anglais) d'un navigateur affichant la zone de saisie. Ces modes de réalisation permettent de cibler les résultats de la recherche en fonction des pages consultées par l'utilisateur.

Dans des modes de réalisation, le procédé 10 comporte, en aval de l'étape de détection 1 15, une étape de détermination 140 d'au moins un mot-clé proche d'au moins un mot-clé formé par chaque caractère saisi, l'étape de sélection étant réalisée en fonction d'au moins un mot-clé proche déterminé. Cette étape de détermination 140 est réalisée, par exemple, par la mise en œuvre d'un algorithme identifiant un mot-clé en fonction d'une proximité syntaxique avec au moins un mot- clé formé par les caractères saisis. De cette manière, si une faute de frappe d'un mot-clé a été effectuée par un utilisateur, le mot-clé déterminé est utilisé pour réaliser la sélection dans la deuxième base de données. Dans des modes de réalisation, la deuxième étape d'affichage 125 affiche en priorité un hyperlien sélectionné en fonction d'au moins un caractère détecté par rapport à un hyperlien sélectionné en fonction d'au moins un mot-clé proche déterminé.

Dans des modes de réalisation, l'hyperlien sélectionné correspond à un hyperlien obtenu par recherche dans un moteur de recherche externe en fonction des caractères saisis. Par exemple, la saisie de « avion Paris New- York » dans la zone de saisie provoque la recherche, sur un moteur de recherche d'un site de vente de billets d'avion en ligne, d'une offre commerciale correspondant à un aller-retour en avion entre Paris et New- York, l'hyperlien affiché étant, par exemple : « A R Paris New- York à partir de 599€ sur telsite.com ». Dans ces modes de réalisation, la deuxième base de donnée n'est pas accessible directement depuis le serveur responsable de la recherche objective de résultats se limitant à l'accès à la première base de données. La deuxième base de données est accessible depuis un serveur informatique responsable de la recherche sur le moteur de recherche externe.

Le choix du moteur de recherche externe est effectué en fonction des caractères saisis, ces caractères permettant de déterminer un contexte de recherche.

Ainsi, comme on le comprend, les résultats affichés dans une deuxième partie de la page affichée ou dans une nouvelle page une fois que la recherche est effectuée ne comportent aucun hyperlien sponsorisé, ces hyperliens étant sélectionnés dans la première base de données. De cette manière, les résultats de recherche sont triés de façon objective, ce qui rend ces résultats plus fiables. Ceci permet d'un même coup un gain de temps pour l'utilisateur et une réduction du nombre de résultats affichés, ce qui réduit notamment la consommation énergétique liée à la réalisation de la recherche.

On observe, sur la figure 2, schématiquement, une page 205 affichée à l'issue du procédé 10 tel que décrit en regard de la figure 1 sur un écran 20 de terminal communicant. Sur cette page 205, une zone de saisie 210 est affichée. Dans cette zone de saisie 210, les caractères « Car » ont été saisis par un utilisateur dans une première partie de la zone de saisie, à gauche. En regard de ces caractères, un hyperlien est affiché dans une deuxième partie 215 de la zone de saisie, à droite.

Une zone d'affichage 220 de compléments de recherche prédictive proposés est positionnée sous la zone de saisie 210. Dans cette zone d'affichage 220, un complément de recherche est proposé et, en regard de ce complément de recherche, un hyperlien est affiché. Cet hyperlien est sélectionné en fonction des caractères saisis et du complément de recherche proposé.

Dans cette zone d'affichage 220 est également affiché un mot-clé proche d'un mot-clé formé par les caractères saisis par l'utilisateur, un hyperlien étant affiché en regard de ce mot-clé déterminé. L'hyperlien affiché est sélectionné en fonction du mot-clé déterminé.

On observe, sur la figure 3, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'une architecture 30 réseau permettant la mise en œuvre du procédé 10 objet de la présente invention.

Cette architecture 30 comporte un terminal communicant 305 comportant un écran 310 sur lequel est affiché une zone de saisie 315. En fonction de caractères saisis dans la zone de saisie 315, une recherche peut être réalisée par un serveur 330 dans une première base de données 325. En fonction de ces mêmes caractères, ou selon les modes de réalisations décrits en regard du procédé 10 de la figure 1 , une recherche d'hyperlien est réalisée par le serveur 330 dans une deuxième base de données 320.

Chaque hyperlien ainsi sélectionné au cours de la recherche est affiché sur l'écran 310 du terminal communicant.