Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DYEING A WOVEN PRODUCT WITH THE AIM OF OBTAINING WASHED EFFECTS INVOLVING AN APPLICATION OF A MORDANT BEFORE WEAVING, THE DYE BEING DIFFERENT AFTER WEAVING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/045938
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dyeing or mordant method preferably with the aim of obtaining washed effects on woven fabrics or garments, characterized in that a mordant is applied to the warp yarn (or, conversely, weft yarn) before weaving whereas the weft yarn (or, conversely, warp yarn) constitutes the reserve, and in that the dye is different after weaving. The mordant is advantageously applied at the same time as a sizing product to the warp yarn. The dyeing can be carried out before or after the woven fabric or garment is made.

Inventors:
BECK JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002636
Publication Date:
May 04, 2006
Filing Date:
October 24, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RIE ET LE TEXTILE SARL SEDIT S (FR)
BECK JEAN-MARIE (FR)
International Classes:
D06C27/00
Foreign References:
US2205887A1940-06-25
GB2233352A1991-01-09
US3960477A1976-06-01
DE2258534A11974-06-06
Attorney, Agent or Firm:
Poupon, Michel (L'Escurial - Technopôle de Brabois 1, avenue de la Forêt de Haye Vandoeuvre-les-Nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de teinture de tissus, du type comportant une application d'un produit mordant, caractérisé en ce qu'on réalise l'application du produit mordant sur le fil de chaîne (ou inversement de trame), avant le tissage, tandis que le fil de trame (ou inversement de chaîne), constitue la réserve, et en ce que Ia teinture est différée après le tissage.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on applique simultanément le produit mordant et un produit d'encollage sur le fil de chaîne.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'on applique un marqueur avant le tissage.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la teinture est effectuée après le tissage et avant la confection du vêtement.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la teinture est réalisée après la confection du vêtement.
6. Procédé selon l'une des R1 à 5 caractérisé en ce qu'on réalise en outre un délavage après ou en même temps que la teinture.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'application du produit mordant peut se faire sur tout type de fil débouilli, blanchi, écru.
8. Produit tissé non coloré confectionné ou non en vêtement, caractérisé en ce qu'il est obtenu par un procédé selon l'une des revendications 1 à 3.
9. Produit tissé confectionné ou non en vêtement, caractérisé en ce qu'il est teint par un procédé selon l'une des revendications 4 à 7.
10. Produit tissé selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec des fils de trame et des fils de chaîne de natures de fibres identiques.
11. Produit tissé selon les revendications 8 ou 10, caractérisé en ce que le fil recevant le mordant est un fil débouilli, ou blanchi, ou écru.
Description:
Procédé de teinture sur un produit tissé en vue d'effets délavés comportant une application de mordant avant tissage, la teinture étant différée après tissage.

La présente invention concerne un nouveau procédé pour la teinture des tissus.

L'objectif de l'invention est d'obtenir des effets délavés sur des tissus, effets inspirés de l'esprit des tissus dits « jean indigo délavé » par un procédé simple, et dans une large palette de coloris et d'effets, tout en réduisant notamment les circuits de fabrication, les coûts de logistique, et les coûts industriels de façon importante. On rappelle ici qu'un tissu d'aspect « jean indigo délavé » est obtenu par tissage d'un fil de chaîne préalablement teint en indigo selon une technique de teinture spécifique à ce colorant, sur un fil de trame non teint et constituant une réserve, puis par délavage dudit tissu.

L'indigo ne produisant qu'une seule nuance qui lui est propre, afin de réaliser d'autres coloris ou nuances, on a vu apparaître des nouvelles matières à fil de chaîne teint, celui-ci étant soit teint par un colorant réputé délavable (certains « soufres » par exemple qui donnent des nuances de noirs et marrons) soit coloré selon un système pigmentaire propre à être délavable également.

Cependant dans tous les cas le fil de chaîne reçoit sa couleur avant le tissage. Pour mettre en œuvre ces procédés de teinture avant tissage, il faut employer des techniques complexes, chères, et disponibles uniquement dans des entreprises importantes. Le coût du processus industriel n'étant pas à la portée des petites et moyennes entreprises, il constitue un inconvénient majeur dans la mise en oeuvre des procédés de l'art antérieur. En outre les frais de stockage, logistique, transport sont très importants car il faut gérer le choix des coloris et des quantités en amont du tissage et de la confection. L'important délai engendré oblige à prendre des risques avant que la tendance de la mode ne soit connue, et conduit à des manques et/ou des invendus.

Il existe également des tissus à « effet non délavé » obtenus par teinture et tissage de fil de trame et de fils de chaînes de matières différentes qui réagissent différemment à la teinture (exemple : polyester et coton). L'invention permet quant à elle de produire des effets similaires sur des produits dont trame et chaîne sont en même matière (par exemple 100 % coton).

La présente invention vise à remédier aux inconvénients cités ci-dessus par un nouveau procédé de teinture de tissus, du type comportant une application d'un produit mordant, caractérisé en ce qu'on réalise l'application du produit mordant sur

le fil de chaîne (ou inversement de trame), avant le tissage, tandis que le fil de trame (ou inversement de chaîne), constitue la réserve, et en ce que la teinture est différée après le tissage.

De façon avantageuse on applique simultanément le produit mordant et un produit d'encollage sur le fil de chaîne.

La teinture réalisée après le tissage peut être effectuée avant ou après la confection du vêtement.

L'invention concerne également les produits tissés, confectionnés ou non, délavés ou non, obtenus avec le procédé, et en particulier les produits 100 % dans la même matière (par exemple 100 % coton).

Par ailleurs, l'art antérieur cite les documents US 2 205 887, GB 2 233 352, US 3 960 477 qui décrivent des techniques de teinture "en réserve", c'est-à-dire des techniques selon lesquelles le fil traité ne prend pas la teinture, alors que le fil non- traité reçoit la teinture. En d'autres termes, ces trois techniques travaillent en "négatif par application d'une réserve sur une partie, puis par révélation de la couleur sur l'autre partie.

A l'inverse, dans le procédé selon l'invention le fil traité reçoit la teinture alors que le fil non traité réserve la teinture. Ce traitement du fil traité (chaîne ou trame) étant réalisé par l'application d'un mordant avant tissage. En d'autres termes, le procédé selon l'invention travaille en "positif par application d'un mordant sur une partie puis par révélation de la couleur sur la même partie.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit : A la différence des procédés existants le fil de chaîne n'est pas coloré avant le tissage mais reçoit un produit mordant qui lui permettra d'être coloré après le tissage, le fil de trame constituant une réserve comme dans les procédés antérieurs. Ce principe peut également être étendu en inversant les traitements sur les fils de chaîne et les fils de trame.

L'étape de teinture est réalisée après tissage, soit avant la confection du vêtement, soit après sa confection. Un procédé selon l'invention comporte donc les étapes successives suivantes : étape de mordançage des fils,

- étape de tissage, puis :

- soit étape de teinture avant étape de confection d'un vêtement, - soit étape de confection d'un vêtement avant étape de teinture.

Si un délavage est requis, il peut être réalisé avant ou après confection, simultanément ou non avec la teinture

Dans tous les cas de figure, les opérations de stockage et/ou de transport peuvent se dérouler soit après le tissage, soit après la teinture, soit après la confection, et la capacité de pouvoir teindre après tissage ou après confection constitue un avantage nouveau induisant d'importantes économies en préparation, stockage transport et délai.

Pour la préparation des fils on distingue deux catégories :

- un premier fil qui reçoit un produit mordant, cette application peut se faire sur tout fil débouilli, blanchi, voire écru par les procédés continus ou discontinus habituels. Dans le cas du fil de chaîne classiquement encollé avant tissage, on trouvera avantage à inclure le mordant à l'encollage. Le mélange colle-mordant forme ici le produit baptisé compound, et élaboré à partir d'éléments compatibles respectant les fonctions d'encollage et de mordançage recherchées. un deuxième fil constituant une réserve,

Le tissage est réalisé classiquement et selon tout type d'armure connu.

La teinture des fils mordancés (premier fil) s'effectue par tous les moyens conventionnels, sur tissus avant ou après confection du vêtement. Le choix des colorants se fait en fonction de leur affinité pour le mordant, de leur rendement, et de leur solidité, tout en tenant compte du niveau de réserve requis sur les fils de réserve (deuxième fil).

Les traitements de délavage ont lieu après la teinture, selon des matériels et procédés conventionnels, et de préférence après la confection pour obtenir l'effet appelé « effet de couture » qui marque les coutures du vêtement.

Un produit fixateur peut également être appliqué avant ou après délavage, de façon connue en soi, pour améliorer la solidité des teintures et/ou des effets.

Les avantages de l'invention sont notamment les suivants :

- importante diminution du coût car on travaille (mordançage, tissage, confection, livraison) sur des matières non teintes d'où

• économie sur les traitements aqueux et thermiques et économie sur les produits,

• économie de logistique, transport, manutention,

• réduction du circuit de fabrication et du matériel stocké, - délai de livraison ramené de plusieurs semaines à quelques jours,

- choix des coloris de teinture effectués après confection, plutôt qu'avant tissage, donc au moment où la tendance créant la mode se manifeste, ce qui diminue le nombre de pièces de tissus ou de vêtements de couleur à gérer et permet une réactivité à la demande, - choix important de coloris et d'effets, parce qu'on en diffère le choix et la quantité à la confection, alors la technique traditionnelle exige la production de métrages minima important.

- procédé déclinable sur toutes les armures de tissage sans restriction,

- les matières ainsi préparées à recevoir le procédé restent entièrement déclinables aux applications habituelles. Le mordant s'éliminant par simple lavage,

- possibilité d'utiliser d'autres fibres que du coton et des fils à effet technique comme par exemple des fils à effet flammé,

- possibilité de pouvoir incorporer au fil de chaîne ou au fil de trame un marqueur visible ou non, pour authentifier la fabrication.

On rappelle ici les définitions des termes utilisés : MORDANT :

Tout produit appliqué sur la matière et permettant ensuite de recevoir une matière colorante.

Exemple : Un mordant Cationique recevant un colorant Anionique.

COLORANT :

Toute matière colorante, de teinture ou pigmentaire ayant la capacité d'être reçu par un Mordant.

COLLES :

Tout produit permettant l'encollage des fils de chaînes.

COMPOUND :

Mélange de colles et de mordants, apportant le résultat recherché. Le choix des différentes colles à mélanger aux différents mordants se réalise en fonctions des effets de teinture et de délavage qu'ils produisent.

AGENT DE RESERVE :

Produit permettant la réserve à la teinture de la matière dont il est imprégné.