Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF ESTIMATING THE MASS ENCLOSED IN THE COMBUSTION CHAMBER OF A CYLINDER OF A MOTOR VEHICLE INTERNAL COMBUSTION ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/093638
Kind Code:
A1
Abstract:
Method of estimating the mass enclosed in the combustion chamber of a cylinder of a motor vehicle internal combustion engine, equipped with a means of measuring the pressure in the cylinder, with a means of measuring the angle of the crankshaft with respect to a reference position and of measuring the temperature of the combustion chamber cooling liquid. The method comprising steps during which the rotational speed of the engine is determined from the measurement of the crankshaft angle and the engine load is determined. The method also comprises the following steps: when the valves of the cylinder are completely closed and before fuel is first injected, the volume of the cylinder is determined as a function of the angle of the crankshaft, calibration parameters connected with the heat losses at the walls are determined from a map dependent on engine rotational speed, the temperature modelled in the cylinder is determined using a non-linear dimensionless model of the pressure and the temperature in the combustion chamber as a function of the measured pressure in the cylinder, of the specific gas constant for the gases in the cylinder, of the specific heat capacity at constant volume of the gases in the cylinder, of the volume of the combustion chamber, and of calibration parameters connected with the heat losses at the walls, and the mass enclosed in the cylinder is determined.

Inventors:
TALON VINCENT (FR)
CASTILLO FELIPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053070
Publication Date:
June 08, 2017
Filing Date:
November 24, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
F02D35/02; F02D41/00; G01M15/06; G01M15/08
Domestic Patent References:
WO2007060349A12007-05-31
WO2009047412A12009-04-16
WO2015059034A12015-04-30
Foreign References:
JP2011058377A2011-03-24
EP1473452A22004-11-03
JP2007077838A2007-03-29
FR2847619A12004-05-28
US20150330334A12015-11-19
FR2875268A12006-03-17
FR2945320A12010-11-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé d'estimation de masse enfermée dans la chambre de combustion d'un cylindre d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile, muni d'un moyen de mesure de la pression dans le cylindre, d'un moyen de mesure de l ' angle du vilebrequin par rapport à une position de référence et de la température du liquide de refroidissement de la chambre de combustion,

le procédé comprenant des étapes au cours desquelles

on détermine la vitesse de rotation du moteur à partir de la mesure de l ' angle du vilebrequin,

on détermine la charge du moteur,

caractérisé par le fait qu' il comprend les étapes suivantes : lorsque les soupapes du cylindre sont complètement fermées et avant la première inj ection de carburant,

on détermine le vo lume du cylindre en fonction de l ' angle du vilebrequin,

on détermine des paramètres de calibration liés aux pertes de chaleur aux parois en fonction d'une cartographie fonction de la vitesse de rotation du moteur,

on détermine la température modélisée dans le cylindre par un modèle zéro dimension non linéaire de la pression et la température dans la chambre de combustion, fonction de la mesure de pression dans le cylindre, de la constante spécifique des gaz dans le cylindre, de la chaleur spécifique à vo lume constant des gaz dans le cylindre, du vo lume de la chambre de combustion et de paramètres de calibration liés aux pertes de chaleur aux parois, et

on en déduit l ' estimation de la masse enfermée dans le cylindre.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel, pour résoudre le modèle zéro dimension non linéaire, on emploie un observateur glissant.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cartographie des paramètres de calibration liés aux pertes de chaleur aux parois est prédéterminée sur banc d ' essai, en fonction d'une mesure des pertes de chaleur aux parois, d'une mesure de la température de cylindre et de la température du liquide de refroidissement du cylindre en appliquant la lo i de Woschni.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on détermine la masse enfermée dans le cylindre en fonction de la température modélisée dans le cylindre, de la mesure de pression dans le cylindre, du volume du cylindre, et de la constante spécifique des gaz admis dans le cylindre.

Description:
Procédé d'estimation de masse enfermée dans la chambre de combustion d' un cylindre d' un moteur à combustion interne de véhicule automobile.

L 'invention a pour domaine technique le contrôle d'un moteur à combustion interne.

Les normes de dépollution obligent les constructeurs automobiles à développer de nouvelles stratégies pour mieux maîtriser la qualité de la combustion des moteurs essence et diesel, afin notamment d ' estimer et contrôler les émissions polluantes, en particulier les oxydes d' azotes NOx.

Une so lution pour estimer les NOx consiste à utiliser un capteur de pression cylindre monté en série sur certains véhicules. Grâce à ce capteur, il est possible de connaître la pression dans le cylindre à chaque instant. Malheureusement, la formation des oxydes d' azotes NOx varie comme une fonction d'ordre 1 en fonction de la température dans le cylindre. La température (T) d'un mélange gazeux peut être déterminée en première approximation, par application de l ' équation des gaz parfaits (P * V=m*r*T), si on connaît la pression cylindre (P) et la masse enfermée (m) dans le cylindre. Le vo lume (V) est une fonction géométrique fonction de l'angle vilebrequin, et R est la constante des gaz parfaits.

Or, il n'existe pas de capteur de masse enfermée dans une chambre de combustion.

On estime classiquement cette masse enfermée par des cartographies de remplissage, mais qui ne sont pas assez précises pour l'estimation des émissions polluantes .

Il existe également des capteurs d ' émissions po lluantes et en particulier des capteurs d' oxydes d' azote NOx, qui peuvent être installés sur les lignes d'échappement. Toutefois, le coût de tels capteurs ne rend pas cette solution viable économiquement. On peut également estimer les émissions d' oxydes d ' azotes en utilisant un estimateur d' oxydes d' azotes NOx avec capteur de pression cylindre Pcyl mais sans estimation de masse enfermée, tel que décrit dans les documents W02009047412 et FR2945320.

Alternativement, on peut également utiliser un estimateur NOx sans capteur de pression cylindre Pcyl moins cher que la version avec capteur de pression cylindre. Un tel estimateur est par exemple décrit dans le document W02015/059034.

Toutefois, dans les deux cas, l ' estimation d' oxydes d' azotes NOx émis n' est pas assez robuste et précise pour les normes de dépo llution actuelles.

Il existe donc un besoin d'un procédé de détermination de la masse enfermée dans le cylindre grâce à la mesure de pression cylindre, afin de déterminer la température et la quantité produite d' oxydes d' azote NOx.

L 'invention a pour obj et un procédé d'estimation de masse enfermée dans la chambre de combustion d'un cylindre d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile, muni d'un moyen de mesure de la pression dans le cylindre, d'un moyen de mesure de l ' angle du vilebrequin par rapport à une position de référence et de la température du liquide de refroidissement de la chambre de combustion. Le procédé comprend des étapes au cours desquelles on détermine la vitesse de rotation du moteur à partir de la mesure de l ' angle du vilebrequin, et on détermine la charge du moteur.

Le procédé comprend également les étapes suivantes. Lorsque les soupapes du cylindre sont complètement fermées et avant la première inj ection de carburant,

on détermine le vo lume du cylindre en fonction de l ' angle du vilebrequin,

on détermine des paramètres de calibration liés aux pertes de chaleur aux parois en fonction d'une cartographie fonction de la vitesse de rotation du moteur,

on détermine la température modélisée dans le cylindre par un modèle zéro dimension non linéaire de la pression et la température dans la chambre de combustion, fonction de la mesure de pression dans le cylindre, de la constante spécifique des gaz dans le cylindre, de la chaleur spécifique à vo lume constant des gaz dans le cylindre, du vo lume de la chambre de combustion, et de paramètres de calibration liés aux pertes de chaleur aux parois, et

on détermine la masse enfermée dans le cylindre.

Pour résoudre le mo dèle zéro dimension non linéaire, on peut employer un observateur glissant.

La cartographie des paramètres de calibration liés aux pertes de chaleur aux parois peut être prédéterminée sur banc d' essai, en fonction d'une mesure des pertes de chaleur aux parois, d'une mesure de la température de cylindre et de la température du liquide de refroidissement du cylindre en appliquant la loi de Woschni.

On peut déterminer la masse enfermée dans le cylindre en fonction de la température modélisée dans le cylindre, de la mesure de pression dans le cylindre, du vo lume du cylindre, et de la constante spécifique des gaz admis dans le cylindre.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages de l 'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d' exemple non limitatif.

Le procédé d'estimation de masse enfermée dans la chambre de combustion se base sur un modèle 0D qui décrit la dynamique de la pression et la température dans la chambre de combustion. Le système d' équations suivant illustre ce modèle : Avec :

p cy i : la pression dans la chambre de combustion,

T cy i : la température dans la chambre de combustion,

r : la constante spécifique des gaz dans le cylindre,

c v : la chaleur spécifique à volume constant,

V : le vo lume de la chambre de combustion (grandeur géométrique fonction de l ' angle du vilebrequin : Thêta),

dm h , le débit d'enthalpie associé à l'admission,

dm h : le débit d'enthalpie associé à l'échappement,

dm h b : le débit d'enthalpie associé à la combustion,

m cy i : la masse dans la chambre de combustion et

ôQpar : les pertes parois.

La masse enfermée peut être estimée à partir des équations ( 1 ) et (2) en appliquant au cylindre la loi des gaz parfaits décrite par l'équation suivante :

Donc, le problème de l'estimation de la masse enfermée peut être exprimé comme le problème d'estimation de la température T cy i de l'équation Eq. 2 à partir de la mesure de p cy i . Comme il peut être constaté, Le système d' équation Eq. 1 et Eq. 2 est un système très complexe et difficile à gérer au niveau de l'observation. Pour cette raison, on considère uniquement certaines phases de la course du moteur pour rendre la température plus facilement estimable.

On pose ainsi les hypothèses suivantes :

• On ne prend en compte que l'intervalle de temps pendant lequel les soupapes sont complètement fermées ;

• On estime la masse entre la fermeture complète des soupapes et la première inj ection de carburant. Ces hypothèses permettent d'annuler les termes associés aux débits enthalpiques, ce qui simplifie de manière significative le problème d'estimation de la température. On peut alors reformuler les équations Eq. 1 et Eq. 2 de la façon suivante :

A t ) p t )

En parallèle, on modélise les pertes parois ôQ par avec l'approximation de Woschni donnée par :

SQpar M = A w P c≠ ( * ¾ (t) ~ k Q T w ) (Eq 6)

Avec :

A w : la surface de transfert de chaleur,

w : la vitesse de rotation du moteur en rad/s,

T w : la température des parois,

ko et k i : des paramètres de calibration.

On note que l'on considère que la température des parois Tw est sensiblement égale à la température du liquide de refroidissement.

La loi de Woschni est connue de la littérature. En remplaçant les pertes parois ôQ par données par l ' équation Eq. 6 dans les équations Eq. 4 et Eq. 5 , on obtient le système suivant :

Comme on peut constater, le système d'équations Eq. 7 et Eq. 8 reste assez complexe à résoudre à cause de non-linéarités et variations paramétriques.

On propose alors d'employer une stratégie d'observation en mode glissant (stratégie non-linéaire) pour estimer la température dans la chambre de combustion, qui permet d'estimer la masse enfermée.

Pour cela, on utilise l'observateur à mode glissant (technique connue de la littérature) suivant pour estimer la température dans la chambre de combustion : y l = a 2 (tf cyl (t)-b 2 (t)f cyl 2 (t) + 2 sgn(f t)-f t)) (Eq. 10) Avec :

p cyl : la valeur estimée de la pression dans la chambre de combustion,

T i {t) : la valeur estimée de la température dans la chambre de combustion et

λι, et λ 2 : des paramètres de l'observateur et La température modélisée T ,(t) est définie de la façon suivante :

On pose les conditions suivantes :

Il peut être démontré que si les conditions Eq. 13 sont satisfaites, alors l'erreur d'estimation de la température converge asymptotiquement vers zéro, ce qui permet d'estimer la masse enfermée.

Les paramètres λι, et λ 2 peuvent être calibrés pour régler la vitesse de convergence de l'observateur dès que les conditions Eq. 13 sont satisfaites.

Le procédé d'estimation de masse enfermée dans la chambre de combustion comprend les étapes suivantes.

Au cours d'une première étape 1, on détermine la mesure de la pression cylindre p cyl , l'angle moteur Thêta, et la température du liquide de refroidissement T w .

Au cours d'une deuxième étape, on détermine les paramètres k 0 et ki de pertes de chaleur aux parois en fonction d'une cartographie des pertes de chaleur aux parois en fonction de la vitesse de rotation du moteur. La cartographie est déterminée par calibration des paramètres k 0 et ki de l'équation Eq. 6.

Au cours d'une quatrième étape 4, on détermine la température modélisée dans le cylindre T ,(t) par l'intermédiaire d'un modèle 0D de la pression et la température dans le cylindre fonction de la mesure de pression dans le cylindre p cyl , des paramètres k 0 et ki de pertes de chaleur aux parois et de paramètres structurels du cylindre. Pour cela, on applique les équations Eq.7, Eq. 8. Au cours d'une cinquième étape 5, on détermine la masse enfermée dans le cylindre en fonction de la température modélisée dans le cylindre T cyl (t), de la mesure de pression dans le cylindre p cyl , du volume du cylindre V(t) fonction de l'angle moteur Thêta, et de la constante spécifique r des gaz dans le cylindre par application de l'équation Eq. 3.

On réalise ainsi une estimation en boucle ouverte de la masse enfermée dans le cylindre, c'est-à-dire sans rebouclage du modèle de la température dans la chambre de combustion T cy i sur la mesure de la pression dans la chambre de combustion p cy l. Cela entraînant un risque de divergence de la température dans la chambre de combustion et donc de la masse enfermée, on peut alternativement rendre plus robuste l'estimation de la masse m cy i en employant un observateur glissant dépendant des paramètres λι et λ 2 de l'observateur. On applique alors les équations Eq. 9 et Eq. 8 en lieu et place des équations Eq. 7 et Eq. 8. On détermine les paramètres λι et λ 2 de façon à régler la vitesse de convergence de l'observateur. La vitesse de convergence allant à l'encontre de la stabilité de l'observateur, le choix des paramètres résulte d'un compromis entre la rapidité de la convergence et la stabilité.