Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR FILTERING A MULTIMEDIA CATALOGUE RECEIVED BY SATELLITE LINK AND FILTERING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/013013
Kind Code:
A1
Abstract:
The method for filtering a set of contents broadcast over a satellite link comprises: a first reception of a user filter (Fu) by at least one piece of user equipment (EQu), said user filter (Fu) comprising a user identifier (IDu) and a first list (L1u) of multimedia contents, the first list (L1u) being selected from a catalogue of multimedia contents (CAT) that is available on a remote data server (SERV); a second reception of a set of multimedia contents of the catalogue by at least one piece of user equipment (EQu); filtering the contents by the piece of user equipment (EQu) broadcast by the satellite depending on the user filter (Fu); storing said received and filtered contents in a memory (M) of the piece of user equipment (EQu).

Inventors:
ARCIDIACONO ANTONIO (FR)
FINOCCHIARO DANIELE VITO (FR)
GRAZZINI SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/066897
Publication Date:
January 26, 2017
Filing Date:
July 15, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUTELSAT SA (FR)
International Classes:
H04N21/45; H04N21/258; H04N21/458; H04N21/472
Domestic Patent References:
WO1997050250A11997-12-31
Foreign References:
US20100333137A12010-12-30
US20140130068A12014-05-08
US20110214154A12011-09-01
US20040117837A12004-06-17
US20040117269A12004-06-17
US20030236908A12003-12-25
Attorney, Agent or Firm:
LEBKIRI, Alexandre et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de filtrage d'un ensemble de contenus diffusé par une liaison satellite, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend :

Une première réception d'un filtre utilisateur (Fu) par au moins un équipement utilisateur (EQU), ledit filtre utilisateur (Fu) comprenant une identification utilisateur (IDU) et une première liste (L-iu) de contenus multimédia, la première liste (L-|U) étant sélectionnée à partir d'un catalogue de contenus multimédia (CAT) disponible sur un serveur de données distant (SERV) ;

Une seconde réception d'un ensemble de contenus multimédia du catalogue par au moins un équipement utilisateur (EQU) ;

Un filtrage de contenus par l'équipement utilisateur (EQU) diffusé par le satellite en fonction du filtre utilisateur (Fu) ;

Un stockage desdits contenus reçus et filtrés dans une mémoire (M) de l'équipement utilisateur (EQU).

Procédé de filtrage d'un ensemble de contenus diffusés par une liaison satellite caractérisé en ce qu'il comprend préalablement une détermination d'au moins un filtre utilisateur (Fu) réalisée par une unité de calcul distante (UCD).

Procédé de filtrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le filtre utilisateur (Fu) est déterminé en fonction d'un profil utilisateur (Pu) préalablement transmis de l'équipement utilisateur (EQU) à l'unité de calcul distante (UCD).

Procédé de filtrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profil utilisateur (Pu) comprend au moins un paramètre parmi les suivants :

Des données utilisateurs comprenant :

des choix prédéfinis par un utilisateur correspondants à des souhaits de contenus ; des requêtes formulées de contenu via une interface de recherche ;

Des données de visionnage de contenus multimédia de l'utilisateur ;

Des données de visionnage de contenus multimédia d'autres utilisateurs.

Procédé de filtrage selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé en ce qu'une fonction de collecte d'informations utilisateur est réalisée pour définir le profil utilisateur (Pu) dans l'équipement utilisateur (EQU), lesdites informations comprenant l'une au moins de ces données ou une combinaison de ces données :

Titre d'un média ;

Type d'un média parmi l'ensemble suivant : {musique, vidéo court, film, documentaire, série, jeux}

Heure de visionnage ;

Durée de visionnage ;

Mode de diffusion du média parmi l'ensemble : {diffusion en direct, diffusion à la demande}

■ Visionnage partiel ou complet du média ;

Note donnée par un utilisateur à un média ;

Âge déclaré d'un utilisateur ;

Position géographique de l'utilisateur ;

Données d'un contenu consulté sur une période donnée parmi l'ensemble de données : {réalisateur, acteur, producteur, genre du média}.

Procédé de filtrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que :

le profil utilisateur (Pu) est calculé périodiquement par des moyens de calculs de l'équipement utilisateur (EQU) et qu'il est transmis périodiquement à l'unité de calcul distante (UCD) ;

le filtre utilisateur (Fu) est calculé périodiquement par l'unité de calcul distante (UCD) à partir du profil utilisateur (Pu) et du catalogue de contenu multimédia diffusés.

7. Procédé de filtrage selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'un moyen de transmission établie une liaison par voie satellite et comprend des moyens pour déterminer le protocole de transmission en unicast ou en multicast en fonction des données à émettre, la première réception étant établie par un protocole unicast et la seconde réception étant établie au moyen d'un protocole multicast.

8. Procédé de filtrage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la première et la seconde transmissions sont réalisées périodiquement avec une période respective.

9. Procédé de filtrage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'unité de calcul distante (UCD) comprend une mémoire pour stocker les profils utilisateurs (Pu) reçus d'une pluralité d'équipements utilisateurs (EQU) et les filtres utilisateurs (Fu) générées à partir de lesdits profils utilisateurs et du catalogue (CAT).

10. Procédé de filtrage selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'unité de calcul distante (UCD) effectue des comparaisons entre au moins un profil utilisateur donné (Pu) et un ensemble de profils utilisateurs (∑PU) et génère des données de correspondances, un filtre utilisateur donné (Fu) étant généré en fonction des données de correspondances et le profil utilisateur donné (Pu). 1 1 . Procédé de filtrage selon l'une quelconque des revendications 9 à 10, caractérisé en ce que l'unité de calcul distante (UCD) génère un indice de priorité pour chaque contenu de la première liste (L u) en fonction des données de correspondances. 12. Dispositif de filtrage (1 ) d'un ensemble de contenus multimédia, caractérisé en ce qu'il comprend :

Au moins un composant décodeur (IDU) décodant des trames IP d'un signal reçu par ledit dispositif de filtrage (1 ) ;

un commutateur IP (SW IP) commutant des trames ayant un protocole IP VOD vers un composant de filtrage (PC) et commutant des trames IP multicast vers un convertisseur (BPC) ;

le composant de filtrage (PC) filtrant chaque contenu multimédia reçu en fonction d'un filtre utilisateur (Fu) actualisé et sauvegardé dans une mémoire du dispositif de filtrage (1 ), ledit contenu filtré étant :

soit enregistré dans une mémoire dudit dispositif de filtrage (1 ) ;

soit transmis vers une interface de sortie (14) pour effectuer une sauvegarde du contenu filtrée dans un disque externe (DD).

13. Dispositif de filtrage (1 ) selon la revendication 12, caractérisé en ce que le composant de filtrage (PC) effectue :

une comparaison d'une valeur d'un indice de priorité d'un contenu avec une valeur seuil de priorité afin d'enregistrer ou de supprimer automatiquement ledit contenu et/ou ;

une comparaison d'une valeur de date d'un contenu déjà enregistré dans une mémoire ou un disque dur avec une valeur seuil de date de sorte à conserver ou supprimer automatiquement ledit contenu.

14. Dispositif de filtrage (1 ) selon l'une quelconque des revendication 12 à

13, caractérisé en ce qu'il comprend un second connecteur d'entrée (1 1 ) permettant de recevoir des signaux modulés, ledit second connecteur d'entrée (1 1 ) étant connecté à un démodulateur (DEMOD) faisant partie du dispositif de filtrage (1 ), le démodulateur (DEMOD) traitant les données démodulées pour filtrer les trames IP et les délivrer au commutateur IP (SW IP).

15. Dispositif de filtrage selon l'une quelconque des revendications 12 à

14, caractérisé en ce que le commutateur IP commute des trames IP reçus du démodulateur (DEMOD) vers le port Ethernet (13).

Description:
PROCEDE DE FILTRAGE D'UN CATALOGUE MULTIMEDIA REÇU PAR LIAISON SATELLITE, DISPOSITIF DE FILTRAGE.

DOMAINE

Le domaine de l'invention concerne les méthodes de gestion de la diffusion de contenus multimédia et en particulier de contenu vidéo à travers un réseau de données comprenant au moins une diffusion par satellite. Plus particulièrement, l'invention se rapporte aux procédés de diffusion de contenus multimédia, filtrage et stockage chez l'utilisateur, comprenant un procédé de recommandation de contenus.

ETAT DE L'ART

Actuellement, il existe de nombreux procédés permettant de diffuser de la vidéo à la demande.

Le moyen le plus répandu est la diffusion d'un contenu vidéo diffusé par le réseau internet grâce par exemple à un réseau CDN. Un tel réseau comprend différents serveurs permettant de relayer le contenu à diffuser chez les utilisateurs. Cette diffusion est généralement effectuée selon un protocole unicast, c'est-à-dire une connexion réseau point à point. Selon ce moyen, chaque utilisateur reçoit « son » contenu de façon indépendante des autre utilisateurs.

Un problème de la diffusion selon un protocole unicast d'un contenu multimédia est que le réseau peut être saturé rapidement par le nombre de demandes et du fait du volume de données échangé. Un problème directement lié est que la qualité du service n'est pas toujours garantie pour un utilisateur. A titre d'exemple, les durées de téléchargement de contenus multimédia peuvent augmenter, ce qui augmente le délai d'attente de mise à disposition du contenu multimédia. En outre, la qualité des contenus, notamment à cause de la compression, est parfois dégradée pour assurer toutefois un service minimum. Enfin, la disponibilité du contenu peut être limitée selon le nombre de demandes et l'heure de téléchargement. Dans le pays ou les régions où l'infrastructure terrestre n'est pas très développée, la diffusion de contenus selon un protocole unicast est même impossible. Un second moyen consiste à diffuser un contenu vidéo par satellite à une pluralité d'utilisateurs. Généralement, le protocole multicast permet de diffuser un contenu d'un point vers une pluralité de points d'un réseau. Le problème est que la voie satellitaire est généralement utilisée pour diffuser un même contenu à une pluralité d'utilisateurs et ce au même moment. Ce fonctionnement ne permet pas de répondre convenablement à un service de type « vidéo à la demande ».

En ce qui concerne les applications de vidéos à la demande, généralement, un utilisateur unique accède, après la réception d'une requête, à un contenu particulier à un moment donné. Sa demande est dissociée de celle de milliers d'autres utilisateurs. Si le contenu est disponible et que la bande passante, via les transpondeurs du satellite, n'est pas saturée, alors le contenu peut être distribué à l'utilisateur. En revanche, ce système trouve des limitations lorsque de nombreuses demandes sont effectuées en même temps et que les contenus demandés sont différents. En outre, le coût de la bande satellitaire utilisée peut être élevé et donc pas compatible avec un service commercial.

Actuellement, une liaison satellite peut être utilisée pour diffuser à un ensemble d'utilisateurs du contenu vidéo. Ce dernier peut être enregistré sur un disque pour un visionnage ultérieur, cette solution est également appelée plus communément « Push VOD ».

En revanche, à cause de la taille limité du disque, ce système ne permette pas de répondre à une demande très diversifiée d'une pluralité d'utilisateurs ayant des attentes de différentes natures en ce qui concerne le choix du contenu diffusé. Pour que chaque utilisateur trouve le contenu de son intérêt dans le disque, il faut développer des techniques de filtrage permettant de définir le « meilleur » contenu à stocker. Certaines de ces solutions sont décrites dans les demandes de brevets suivantes : WO1997050250A1 ou US20030236908. Toutefois, la qualité de filtrage n'est pas optimale, et ceci est un obstacle à l'utilisation réelle des solutions de vidéo à la demande par satellite.

Il existe donc des limitations actuelles à l'application de la vidéo à la demande lorsqu'elle est : soit distribuée par le réseau internet terrestre, soit diffusée par voie satellite. RESUME DE L'INVENTION

L'invention permet de résoudre les inconvénients précités, en améliorant l'expérience utilisateur d'un service de Push VOD par satellite, au point de se rapprocher le plus possible de l'expérience d'un service VOD réel sur un réseau non surchargé.

Un objet de l'invention concerne un procédé de filtrage d'un ensemble de contenus diffusé par une liaison satellite. Le procédé comprend ■ Une première réception d'un filtre utilisateur par au moins un équipement utilisateur, ledit filtre utilisateur comprenant une identification utilisateur et une première liste de contenus multimédia, la première liste étant sélectionnée à partir d'un catalogue de contenus multimédia disponible sur un serveur de données distant ;

Une seconde réception d'un ensemble de contenus multimédia du catalogue par au moins un équipement utilisateur ;

Un filtrage de contenus par l'équipement utilisateur diffusé par le satellite en fonction du filtre utilisateur ;

■ Un stockage desdits contenus reçus et filtrés dans une mémoire de l'équipement utilisateur.

Un avantage du procédé de l'invention est d'optimiser l'accès d'une portion d'un catalogue de média disponible sur un serveur distant et transmis par une liaison satellite à une pluralité d'utilisateurs en fonction d'un catalogue existant et de filtres propres à chaque utilisateur. Ainsi chaque utilisateur est susceptible de consulter le catalogue des médias et de choisir un média à visionner. L'objectif de l'invention est de maximaliser la probabilité que le média soit déjà stocké par l'équipement utilisateur grâce au procédé de l'invention.

Selon un mode de réalisation, le procédé de filtrage comprend préalablement une détermination d'au moins un filtre utilisateur réalisée par une unité de calcul distante. Un avantage de l'invention est de déterminer des filtres utilisateurs par une unité distante calculant des similitudes entre différents filtres utilisateurs de sorte à pronostiquer une liste de média d'un catalogue pour chaque utilisateur.

Selon un mode de réalisation, le filtre utilisateur est déterminé en fonction d'un profil utilisateur préalablement transmis de l'équipement utilisateur à l'unité de calcul distante.

Un avantage est de prendre en compte des données d'un profil utilisateur et de les corréler avec des données provenant d'un ensemble de profils utilisateurs pour calculer des indicateurs de similitude et optimiser la liste des médias qui sera stocker par l'équipement utilisateur.

Selon un mode de réalisation, le profil utilisateur comprend au moins un paramètre parmi les suivants :

Des données utilisateurs comprenant :

des choix prédéfinis par un utilisateur correspondants à des souhaits de contenus ;

des requêtes formulées de contenu via une interface de recherche ;

Des données de visionnage de contenus multimédia de l'utilisateur ;

Des données de visionnage de contenus multimédia d'autres utilisateurs.

Selon un mode de réalisation, une fonction de collecte d'informations utilisateur est réalisée pour définir le profil utilisateur dans l'équipement utilisateur, lesdites informations comprenant l'une au moins de ces données ou une combinaison de ces données :

Titre d'un média ;

Type d'un média parmi l'ensemble suivant : {musique, vidéo court, film, documentaire, série, jeux}

Heure de visionnage ;

Durée de visionnage ;

Mode de diffusion du média parmi l'ensemble : {diffusion en direct, diffusion à la demande} Visionnage partiel ou complet du média ;

Note donnée par un utilisateur à un média ;

Âge déclaré d'un utilisateur ;

Position géographique de l'utilisateur ;

■ Données d'un contenu consulté sur une période donnée parmi l'ensemble de données : {réalisateur, acteur, producteur, genre du média}.

Selon un mode de réalisation :

■ le profil utilisateur est calculé périodiquement par des moyens de calculs de l'équipement utilisateur et qu'il est transmis périodiquement à l'unité de calcul distante ;

le filtre utilisateur est calculé périodiquement par l'unité de calcul distante à partir du profil utilisateur et du catalogue de contenu multimédia diffusés.

Selon un mode de réalisation, un moyen de transmission établie une liaison par voie satellite et comprend des moyens pour déterminer le protocole de transmission en unicast ou en multicast en fonction des données à émettre, la première réception étant établie par un protocole unicast et la seconde réception étant établie au moyen d'un protocole multicast.

Selon un mode de réalisation, les première et seconde transmissions sont réalisées périodiquement avec une période respective.

Selon un mode de réalisation, l'unité de calcul distante comprend une mémoire pour stocker les profils utilisateurs reçus d'une pluralité d'équipements utilisateurs et les filtres utilisateurs générées à partir de lesdits profils utilisateurs et du catalogue.

Selon un mode de réalisation, l'unité de calcul distante effectue des comparaisons entre au moins un profil utilisateur donné et un ensemble de profils utilisateurs et génère des données de correspondances, un filtre utilisateur donné étant généré en fonction des données de correspondances et le profil utilisateur donné.

Selon un mode de réalisation l'unité de calcul distante génère un indice de priorité pour chaque contenu de la première liste en fonction des données de correspondances.

Un autre objet de l'invention concerne un dispositif de filtrage d'un ensemble de contenus multimédia, comprenant :

Au moins un composant décodeur décodant des trames IP d'un signal reçu par ledit dispositif de filtrage ;

un commutateur IP commutant des trames ayant un protocole IP VOD vers un composant de filtrage et commutant des trames IP multicast vers un convertisseur ;

le composant de filtrage filtrant chaque contenu multimédia reçu en fonction d'un filtre utilisateur actualisé et sauvegardé dans une mémoire du dispositif de filtrage, ledit contenu filtré étant :

soit enregistré dans une mémoire dudit dispositif de filtrage ;

soit transmis vers une interface de sortie pour effectuer une sauvegarde du contenu filtrée dans un disque externe.

Selon un mode de réalisation, le composant de filtrage effectue :

une comparaison d'une valeur d'un indice de priorité d'un contenu avec une valeur seuil de priorité afin d'enregistrer ou de supprimer automatiquement ledit contenu et/ou ;

une comparaison d'une valeur de date d'un contenu déjà enregistré dans une mémoire ou un disque dur avec une valeur seuil de date de sorte à conserver ou supprimer automatiquement ledit contenu.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de filtrage comprend un second connecteur d'entrée permettant de recevoir des signaux modulés, ledit second connecteur d'entrée étant connecté à un démodulateur faisant partie du dispositif de filtrage, le démodulateur traitant les données démodulées pour filtrer les trames IP et les délivrer au commutateur IP.

Selon un mode de réalisation, le commutateur IP commute des trames IP reçus du démodulateur vers le port Ethernet.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de filtrage comprend un premier connecteur d'entrée permettant de recevoir des signaux démodulés comprenant un train de données reçus, lesdites données étant transmises au composant décodant décodeur.

Selon un mode de réalisation, le premier connecteur d'entrée permet d'émettre des signaux comprenant des trames IP vers un modulateur de signaux externe.

Selon un mode de réalisation, le composant décodeur comprend une alimentation pour alimenter le commutateur IP, le composant de filtrage et le convertisseur.

Selon un mode de réalisation, le convertisseur converti les trames IP multicast reçues en trames IP unicast, lesdites trames IP unicast comprenant un nouvel adressage et étant acheminées vers un port Ethernet du dispositif de filtrage.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

figure 1 : un système de diffusion par satellite comprenant un dispositif de l'invention pour diffuser un ensemble de contenu multimédia ;

■ figure 2 : un dispositif de filtrage de l'invention et des principaux composants pour sa mise en œuvre.

DESCRIPTION

Système d'émission par voie satellite

La figure 1 représente un serveur SERV de données distant comprenant un catalogue CAT de contenus multimédia. Le catalogue CAT peut, par exemple, comporter un ensemble de films compressés dans un format de compression numérique.

Le serveur SERV est raccordé à un émetteur E1 permettant d'émettre des données vers un satellite SAT :

■ soit directement, c'est-à-dire localement à l'émetteur E-ι ;

soit indirectement via un réseau terrestre, par exemple via le réseau internet, l'émetteur E-ι étant raccordé au réseau terrestre.

Selon une variante de réalisation, une pluralité de serveurs comprennent tout ou une partie du catalogue CAT, les fichiers du catalogue CAT pouvant être répartis sur différents serveur de données. Dans ce cas un serveur central de supervision comprend un composant de gestion permettant de connaître les voies d'accès aux autres serveurs et d'accéder au contenu à diffuser par voie satellitaire.

Un autre serveur comprend un composant de gestion utilisateur CG U . Ce composant permet de calculer l'ensemble des filtres utilisateurs qui seront transmis ensuite à chaque équipement utilisateur EQ U . Chaque composant de gestion utilisateur CG U est capable de questionner le serveur SERV comprenant le catalogue CAT de médias pour mettre à jour notamment les listes de médias L u qui sont indiquées dans chaque filtre utilisateur F u .

L'antenne d'émission E-i comprend les composants nécessaires à l'émission de trames de données sur au moins une fréquence d'émission à destination d'un satellite SAT. A cet effet, l'antenne d'émission de l'émetteur E-i est associée à un modulateur MOD qui permet de moduler les données à émettre sur un canal d'émission comprenant une largeur de bande prédéfinie. Un signal SE-ι est alors émis vers le satellite SAT. Le satellite SAT comprend des voies acheminant le signal reçu vers une antenne de diffusion Tx-i . Le signal réacheminé et diffusé est traité par exemple lorsqu'il est réémis sur une autre fréquence que la fréquence centrale du signal reçu. En outre, le signal traité au niveau du satellite est filtré et amplifié. Les données sont ensuite diffusées sur une région comprenant un ensemble de récepteurs R-i , R 2 , R 3 - Chaque récepteur R-ι , R 2 , R3 est associé avec au moins un équipement utilisateur, noté EQu. Les récepteurs R-i , R 2 , R 3 sont capables de recevoir un signal émis par l'antenne Tx1 du satellite SAT dans un canal de diffusion.

Un récepteur peut être associé à plusieurs équipements utilisateur EQ U comme cela est représenté avec le récepteur R 3 . Cela peut être le cas lorsqu'un récepteur est utilisé pour un immeuble ou pour une infrastructure desservant différents équipements utilisateur EQu.

Chaque récepteur R-i , R 2 , R 3 reçoit et démodule le signal reçu et transmet les données aux équipements utilisateurs EQu.

La figure 2 représente un dispositif de filtrage 1 de l'invention qui est destiné à être présent dans un équipement utilisateur EQu.

Un des problèmes que résout l'invention consiste à déterminer un procédé de filtrage qui permette d'optimiser la bande de diffusion et la disponibilité des médias souhaités par un utilisateur. Dans le contexte de l'invention, les données transmises sont des données multimédia répondant à un besoin de vidéo à la demande. Les données diffusées sont comprises dans un catalogue CAT mis à disposition d'un utilisateur abonné à un service.

Il convient de délivrer par satellite tout ou une partie d'un catalogue CAT comprenant des contenus qui seront filtrés par chaque équipement utilisateur EQu en fonction d'un filtre utilisateur F u approprié et mis à jour dans le temps. Les contenus ayant une forte probabilité d'être visionnés par un utilisateur parmi un catalogue complet seront enregistrés par l'équipement utilisateur EQu sur un disque ou une autre mémoire, pour faciliter un visionnage ultérieur.

Le procédé de l'invention comporte des étapes permettant de filtrer une sélection d'un catalogue en fonction de critères déterminés en fonction d'un profil utilisateur et de données sociales d'une communauté d'utilisateurs. Le procédé de filtrage de l'invention peut être mis en œuvre notamment par un dispositif de filtrage représenté à la figure 2.

MODEM Externe (ODU)

Un premier composant, noté ODU, peut être connecté via une interface 10 au dispositif de filtrage 1 de l'invention. Dans un mode de réalisation, le premier composant ODU est un démodulateur permettant de démoduler le signal reçu depuis le satellite SAT. En outre, le composant ODU transmet les données démodulées au dispositif de filtrage 1 .

Selon un mode de réalisation, le composant ODU est capable de moduler des données transmises par le dispositif de filtrage 1 pour leur transmission vers le satellite SAT. Il réalise alors une voie retour. A cet effet, l'ODU peut comprendre un amplificateur pour amplifier le signal à émettre vers le satellite SAT.

Selon un mode de réalisation, la modulation du signal reçu par le composant ODU est compatible du standard de transmission DVB-S, DVB- S2, DVB-S2X.

Selon une variante de réalisation, le composant ODU comprend un codeur permettant d'encoder les données à émettre. Le lien retour peut donc être assuré à partir de l'équipement utilisateur EQu vers le satellite. Les données transmises par ce lien retour peuvent être modulées par exemple par une modulation de type DVB-RCS.

La modulation peut être aussi, par exemple, une modulation par étalement de spectre. Cette modulation permet de réduire les puissances d'émission et donc évite l'encombrement d'un amplificateur de fortes puissances dans le composant ODU. Il peut alors s'intégrer plus facilement en étant plus compact.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de filtrage 1 comprend une interface Ethernet ou coaxiale. Lorsque l'interface est coaxiale, elle peut par exemple être de type EoC pour transmettre des trames IP dans un connecteur coaxial. Selon un mode de réalisation, deux interfaces peuvent être prévues dont une coaxiale et une Ethernet.

Décodeur IP (IDU) Le dispositif de filtrage 1 de l'invention comprend un composant décodeur, noté IDU, décodant les trames du protocole IP d'un signal reçu par le dispositif de filtrage 1 en provenance du composant ODU.

Le composant IDU permet également d'encoder des trames IP de manière à les transmettre au composant externe ODU en cas de lien retour vers le satellite SAT.

Selon un mode de réalisation, le composant décodeur IDU comprend une alimentation pour alimenter un commutateur IP, un composant de filtrage et un convertisseur.

Commutateur IP

Le dispositif de l'invention comprend un commutateur, noté SW IP. Ce commutateur permet de commuter les trames IP vers différents composants selon les services sollicités par et contenus dans les en-têtes des trames IP.

Composant de Filtrage PC

Lorsque les trames IP concernent des données d'un contenu multimédia, les paquets reçus par le commutateur IP sont dirigés vers le composant de filtrage PC. Le composant de filtrage PC prend alors une décision sur la nature des trames reçues pour traiter les données. Le composant de filtrage PC compare notamment les données de trames IP reçues avec un filtre utilisateur F u . La comparaison peut également être effectuée après compilation d'un ensemble de trames d'un même contenu multimédia reçu. Par exemple, lorsqu'un ensemble de trames concerne un même contenu tel qu'une vidéo, la comparaison peut être effectuée grâce à un identifiant du film ou un nom d'un film.

A l'issue de la comparaison, le contenu est : soit enregistré dans une mémoire pour être possiblement visionné ultérieurement, soit non enregistré.

Selon une première variante, le composant de filtrage PC sauvegarde des médias filtrés par le composant de filtrage PC dans une mémoire M du dispositif de filtrage 1 de l'invention. Selon une autre variante, la sauvegarde des médias filtrés peut être effectuée sur une mémoire externe DD, telle qu'un disque dur ou un disque statique à semi-conducteurs telle qu'une mémoire « flash ». Dans ce dernier cas de figure, le dispositif de filtrage 1 de l'invention comprend une interface 14 permettant de connecter un disque dur externe DD ou encore une clef. Une telle interface peut être de type USB ou toute autre interface permettant le transfert de données.

Le composant de filtrage PC comprend donc un filtre utilisateur F u permettant de discriminer des médias reçus :

des médias souhaités par un utilisateur lorsque ce dernier exprime une demande donnée ou ;

■ des médias ayant une probabilité d'être visionnés par un utilisateur, ladite probabilité étant supérieure à un seuil prédéfinie.

Pour calculer la probabilité d'intérêt d'un média vis-à-vis d'un utilisateur donné, une entité de calcul distante permet d'effectuer des calculs entre un profil utilisateur P u et des données sociales pour générer le filtre utilisateur F u . Le filtre utilisateur F u sera ensuite transmis et dédié à un équipement utilisateur EQu donné.

Composant convertisseur BPC

Lorsque les trames comprennent des en-têtes du protocole multicast, le commutateur SW IP dirige ces trames vers un convertisseur noté BPC. Le convertisseur BPC permet de convertir les trames IP multicast en trames IP unicast.

On nomme ici un protocole ou un envoi « multicast » un protocole ou un envoi d'un contenu vers une pluralité d'utilisateurs. On nomme un protocole ou un envoi « unicast » un protocole ou un envoi d'un contenu à un seul utilisateur ; il s'agit donc d'un envoi individuel.

Un problème est que la diffusion par satellite est généralement réalisée par un protocole multicast, c'est-à-dire qu'un même contenu est diffusé à une pluralité d'utilisateurs, alors que de plus en plus, le traitement des données reçues par satellite requiert une personnalisation adaptée à l'usage de chacun. Cela concerne notamment la sécurisation des données émises, l'interactivité permise par un lien retour satellitaire permettant par exemple l'échange des clés ou certificats de cryptage, l'envoi des votes, le déploiement du protocole internet ou encore la personnalisation des contenus à diffuser.

Le convertisseur BPC permet de convertir des trames IP multicast en des trames IP unicast. Cette conversion faite, les trames converties peuvent être réacheminées vers le commutateur SW IP pour être dirigées vers le composant approprié, comme par exemple le composant de filtrage PC.

En outre, le procédé de l'invention permet de reconstituer l'intégralité d'un fichier vidéo à partir de trames IP reçues et de la redondance ajoutée dans les trames de données. La redondance ajoutée peut être réalisée grâce à un encodage donné comme, par exemple, un codage FEC ou un algorithme de « digital fountain ». Le contenu est ensuite enregistré sur le disque dur ou une mémoire. Composant DEMOD (DVB S2)

Le dispositif de filtrage de l'invention comprend, dans un mode de réalisation, un second connecteur d'entrée 1 1 permettant de recevoir des signaux modulés en provenance d'un récepteur REC externe au dispositif de filtrage 1 de l'invention. Un composant de démodulation, noté DEMOD, est capable de démoduler les signaux modulés reçus et provenant du second connecteur d'entrée 1 1 . Le connecteur d'entrée 1 1 peut être dans un mode de réalisation un connecteur coaxial.

Le connecteur 1 1 est avantageusement destiné à être connecté à un récepteur REC comprenant une antenne de réception d'un signal provenant d'un satellite SAT. Le récepteur REC comprend un composant permettant de convertir le signal dans une bande de fréquence intermédiaire et de mixer les différents signaux dans une même interface coaxiale.

Le démodulateur DEMOD permet, outre la démodulation des signaux, de traiter les données démodulées pour filtrer les trames IP et les trames vidéos non encapsulées dans des trames IP. Le traitement comprend alors l'acheminement des trames IP décodées vers le commutateur SW IP et l'acheminement des trames vidéo non encapsulées dans des trames IP vers un composant vidéo STB. Le composant vidéo STB traite les données démodulées et est capable de décoder les trames vidéo pour générer une image ou pour compiler des trames pour former un fichier média. En outre, le composant vidéo STB est capable de transmettre des trames vidéos compatibles d'un afficheur pour leur l'affichage.

Les trames IP décodées par le composant DEMOD peuvent être acheminées vers un port Ethernet 13 via le commutateur SW IP, au composant convertisseur BPC ou encore au composant de filtrage.

Lorsque le commutateur SW IP dirige les trames vers un commutateur SW WIFI externe via le port Ethernet 13, les trames envoyées permettent un visionnage du contenu multimédia sur des équipements de visionnage externe. Chaque équipement adressé décode les trames IP afin de reconstruire le flux multimédia concerné. Différents équipements de visionnage tels qu'une télévision, une tablette, un ordinateur ou encore un Smartphone peuvent être adressés par le commutateur externe SW WIFI. Ce dernier peut être par exemple un commutateur ou un routeur sans fil.

Lorsque les trames IP envoyées au commutateur SW ont un protocole multicast, comme précédemment, elles sont acheminées vers le composant BPC pour que les entêtes des trames soient modifiées en unicast. Ensuite, les trames sont réémises vers le commutateur SW pour être dirigées vers un équipement externe accessible depuis le commutateur externe sans fil SW WIFI via l'interface 13 ou vers le composant de filtrage PC.

Différentes configurations (DEMOD, IDU)

Le dispositif de filtrage 1 comprend donc, selon un mode de réalisation, un démodulateur DEMOD et un composant décodeur IDU. Ce mode de réalisation permet au dispositif de filtrage 1 d'être compatible de différents protocoles de transmissions de données diffusées par satellite SAT et de recevoir un signal démodulé ou encore modulé dans une bande de fréquence transposée autour d'une fréquence intermédiaire.

Selon différentes variantes de réalisation, le dispositif de filtrage 1 de l'invention peut comporter uniquement le démodulateur DEMOD ou uniquement le composant décodeur IDU ou les deux composants.

Procédé de filtrage

L'invention concerne également un procédé de filtrage d'un contenu multimédia reçu par le satellite SAT par un équipement utilisateur EQu. Le composant de filtrage PC comprend des moyens de calculs tels qu'un calculateur pour exécuter les étapes de calculs, de comparaison et prendre les décisions relatives au traitement des trames reçues. - Réception du filtre utilisateur Fu

Le procédé comprend la réception d'un filtre utilisateur F u par un équipement utilisateur EQu. Le filtre utilisateur F u peut être transmis par une liaison satellite ou une liaison terrestre selon la connexion disponible du dispositif de filtrage PC.

Lorsque le filtre utilisateur F u est reçu par une liaison terrestre, le commutateur IP est, par exemple, raccordé à un réseau local connecté à internet. Le filtre utilisateur F u est adressé à un utilisateur donné via le réseau internet.

Lorsque le filtre utilisateur F u est reçu par une liaison satellite, le protocole unicast peut être avantageusement utilisé pour adresser une donnée à un unique utilisateur.

Le filtre utilisateur F u comprend une identification d'un utilisateur

ID U se rapportant à un individu ou se rapportant à un équipement utilisateur

EQ U . En outre, le filtre utilisateur F u comprend une liste de contenus multimédia, notée première liste L u . La liste L u correspond à un sous ensemble du catalogue multimédia CAT du serveur distant SERV ou des différents serveurs hébergeant le catalogue CAT.

La liste L u peut spécifier une priorité pour le contenu, de sorte que le filtre utilisateur F u puisse choisir le contenu à enregistrer, en tenant compte de l'espace disponible sur le dispositif de stockage (mémoire M ou disque DD), et éventuellement effacer un contenu enregistré depuis une durée plus longue qu'un seuil prédéfini ou un contenu ayant une faible priorité. Profil utilisateur P u

Le filtre utilisateur F u est établi par le composant de gestion grâce à un profil utilisateur P u et un ensemble de données sociales. Le profil utilisateur P u est établi au sein d'un équipement utilisateur EQ U .

Un profil utilisateur P u peut comprendre différents types d'informations. Par exemple, il peut comprendre des informations sur l'utilisateur lui-même et ces habitudes comme par exemple :

Son âge ;

Sa position géographique, son adresse, sa ville ;

Sa langue ou ses origines.

Le profil utilisateur P u peut comprendre, dans un mode de réalisation, un ensemble de données qu'un utilisateur a renseigné sur ses goûts et le type de média qu'il aime visionner :

Le type de média préféré parmi la liste suivante : {musique, vidéo court, film, documentaire, série, jeux}

Le nombre moyen de média qu'il visionne sur une période prédéfinie ;

Le ou les genre(s) du média qu'il préfère comme par exemple le genre d'un film ;

Des données relatives à la catégorie d'un film comme un acteur, un réalisateur, un producteur, un diffuseur qu'un utilisateur aime.

En outre, le profil utilisateur P u peut comprendre des données collectées lors de ces précédents visionnages, comme par exemple :

Titre d'un média visionné ainsi et/ou la liste des titres des médias déjà visionnés ;

Données d'un contenu consulté parmi l'ensemble de données :

{réalisateur, acteur, producteur, genre du média, origine du média}.

Le type d'un média parmi l'ensemble suivant : {musique, vidéo, jeux} visionné et la proportion de chaque type de média visionné.

Les heures de visionnage ;

Les durées de visionnage ;

Le mode de diffusion du média parmi l'ensemble : {diffusion en direct, diffusion à la demande}

Si le visionnage du média est partiel ou complet ;

Une note donnée par un utilisateur à un média. Ces données permettent d'élaborer un profil utilisateur P u qui peut évoluer dans le temps en fonction de l'historique des médias visionnés. Une transmission d'un profil utilisateur P u peut être programmée et envoyée à des périodes régulières et des heures prédéfinies dans le temps au composant de gestion utilisateur.

- Composant de gestion utilisateur (CGu)

Un composant de gestion utilisateur CG U est représenté à la figure

1 . Il comprend une unité de calcul distante qui permet de calculer l'ensemble des filtres utilisateurs {F u } ie[ ! N] en fonction de paramètres préconfigurés et évoluant au cours du temps. Le composant de gestion utilisateur CG U envoie à un ensemble d'utilisateurs et donc à un ensemble d'équipements utilisateurs EQ U l'ensemble des filtres utilisateurs {F u } ie[ ! N] , chaque filtre utilisateur F u ayant été calculé pour chaque individu d'une population donnée. Les filtres utilisateurs F u sont notamment traités et acheminés à l'équipement utilisateur EQ U et donc au dispositif de filtrage 1 de l'invention pour être sauvegardé jusqu'à ce qu'un nouveau filtre utilisateur F u soit reçu pour le remplacer.

Selon un mode de réalisation, le catalogue CAT et le composant de gestion utilisateur CGu sont sur le même serveur SERV. Dans un autre mode de réalisation deux serveurs réalisent chacun respectivement la fonction du calcul des filtres utilisateurs et l'hébergement du catalogue CAT.

Selon un mode de réalisation, le composant de gestion peut être configuré sur le serveur distant SERV comprenant le catalogue CAT. Selon un autre mode de réalisation, le composant de gestion est configuré sur un autre ordinateur ou un autre serveur accédant à la liste des médias du catalogue CAT hébergée sur le serveur distant SERV.

Chaque liste L L i peut être régulièrement mise à jour si elle évolue dans le temps et envoyée à chaque dispositif de filtrage 1 . La liste L u est dynamique en ce qu'elle est régulièrement mise à jour en fonction de paramètres évoluant dans le temps. Les critères de mise à jour d'une liste L u dépendent de l'évolution du profil utilisateur et de données sociales.

Parmi les données sociales, on trouve des données de visionnage ou des données de profils d'autres utilisateurs ayant des correspondances avec un utilisateur donné.

A titre d'exemple, si un ensemble d'utilisateurs a visionné un même ensemble de médias, alors une partie de ce même ensemble de média sera proposée dans une liste d'un utilisateur donné n'ayant pas visionné les médias de cette partie mais ayant également visionné certains des médias de cet ensemble.

Différents algorithmes peuvent être proposés et mis en œuvre par le composant de gestion utilisateur CG U pour générer des nouveaux médias dans une liste utilisateur L u d'un filtre utilisateur F u donné. Les algorithmes mis en œuvre peuvent prendre en compte :

■ des données d'âges et/ou de sexe d'un ensemble d'utilisateurs,

des données géographiques comme une zone d'habitation d'un ensemble d'utilisateurs,

des similitudes de goûts définies dans le profil utilisateur P u ;

des similitudes de visionnage d'un ensemble de médias sur des périodes données définissant des affinités de goûts entre différents utilisateurs. Ainsi le filtre utilisateur F u est régulièrement mis à jour avec l'acquisition de nouvelles données d'utilisateurs quant à leur visionnage et l'évolution de leur profil utilisateur P u .

- Diffusion du catalogue

Selon un mode de fonctionnement, l'émetteur E1 via l'antenne d'émission associée au serveur distant SERV émet un catalogue de film régulièrement à un ensemble d'utilisateurs d'une zone couverte par l'antenne d'émission T x du satellite SAT. Par exemple, le catalogue CAT est envoyé par morceaux ou sous-ensembles selon une programmation dans une durée prédéfinie. Le catalogue CAT comprend des centaines, voire des milliers, de médias. Parmi ces médias, on trouve par exemple des films, des documentaires, des jeux, des fichiers musicaux ou encore d'autres contenus multimédia. Ces média sont émis par voie satellitaire en diffusant à des périodes de la journée ou de la nuit sur des régions terrestres que couvre l'antenne T x les fichiers concernés.

Chaque équipement utilisateur EQ U définissant ou comprenant le dispositif de filtrage 1 de l'invention comprend des moyens pour recevoir les fichiers du catalogue multimédia CAT. Le procédé de l'invention comprend donc une étape de réception des fichiers du catalogue CAT ou d'une partie du catalogue, par exemple, en utilisant un protocole de type « push » ou « datacast » qui peut reconstituer un fichier à partir des fragments, éventuellement en appliquant des algorithmes de correction d'erreurs.

Selon la configuration de l'équipement utilisateur EQ U , la réception par voie satellitaire peut avoir lieu :

- soit sur la voie de l'IDU via l'ODU ;

- soit sur la voie du démodulateur DEMOD via un récepteur configuré pour recevoir des signaux d'un satellite de diffusion SAT et pour démoduler lesdits signaux reçus.

- Application du filtre utilisateur F u et stockage

Le procédé de l'invention comprend une étape de filtrage des médias reçus en fonction du filtre utilisateur F u enregistré dans l'équipement utilisateur EQ U . Le filtre utilisateur F u a été reçu par l'équipement utilisateur EQ U et a été sauvegardé lors d'une étape préalable. Lorsqu'un média est présent dans le filtre utilisateur Fu, alors il est enregistré dans une mémoire M ou DD après filtrage. Si l'espace disponible dans la mémoire M ou DD n'est pas suffisant, le filtre F u utilise la priorité des média pour éventuellement effacer du contenu à faible priorité pour faire place au contenu à priorité plus haute. Lorsqu'un média reçu n'est pas présent dans le filtre utilisateur F u , ou lorsque l'espace est complètement occupé par des média à plus haute priorité, alors il n'est pas enregistré dans une mémoire M ou DD après filtrage. La mémoire interne M ou la mémoire externe DD du dispositif de filtrage 1 , selon le cas de figures, comprend une liste de médias qui correspond à la liste L u du profil utilisateur F u .

Un avantage de la sauvegarde d'une partie du catalogue CAT est de permettre de donner un accès immédiat à un utilisateur à une partie du catalogue CAT qui est directement stockée sur une mémoire interne ou externe de l'équipement utilisateur EQ U . Lors d'un visionnage d'un média stocké sur une mémoire M ou DD, aucune perturbation ne peut affecter le visionnage.

Or on rappelle que généralement, lors d'un visionnage d'un film en streaming, des perturbations peuvent se produire à cause d'une surcharge du réseau lorsque le réseau est terrestre ou à cause d'une limitation de la bande passante lorsque la liaison est satellitaire. Dans le cas d'une liaison satellitaire d'autres inconvénients peuvent dégrader la qualité du visionnage d'un film, comme les mauvaises conditions météorologiques.

Le procédé de l'invention trouve donc un intérêt pour maintenir une qualité de visionnage pour un utilisateur disposant d'un équipement utilisateur mettant en œuvre le procédé de l'invention.

Un avantage de l'utilisation d'un algorithme basé sur le profil utilisateur P u et sur l'ensemble des données de visionnage des autres utilisateurs est qu'il permet d'optimiser la probabilité du visionnage d'un contenu déjà stocké par un utilisateur et donc supprime potentiellement l'étape de téléchargement à la demande d'un média donné. En effet, le téléchargement à la demande d'un média donné par un utilisateur donné à une période donnée nécessite beaucoup plus de ressources réseaux et de bande passante que lorsque le média est diffusé une fois pour un ensemble d'utilisateurs avec une possibilité de sauvegarder ce contenu si la probabilité de visionnage est forte.

Un autre avantage de cette invention est de limiter les besoins de stockage chez l'utilisateur. En effet, grâce aux algorithmes avancés qui sont utilisés pour établir les listes L u à partir des profils P u de tous les utilisateurs, le disque ou mémoire utilisé peut être de taille assez limité, même si le catalogue CAT est très large. On réduit donc le coût de l'équipement chez l'utilisateur de ce service de vidéo à la demande.