Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING AN ENGRAVED PLATE FOR HOT MARKING REPRODUCTION, AND RESULTING ENGRAVED PLATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/081084
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making an engraved plate for reproduction by hot marking, and the resulting engraved plate. The method consists in applying a silicone elastomer layer or the like on the metal plate, then in engraving the impression of the pattern to be reproduced in the silicone elastomer layer, using a laser engraving technique. The engraved plate comprises a metal plate (7) coated with a layer (6) of silicone elastomer or the like wherein is engraved the impression (61) of the pattern to be reproduced.

Inventors:
EHANNO DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001334
Publication Date:
November 01, 2001
Filing Date:
April 27, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRAVURE ET PREC AYANT POUR SIG (FR)
EHANNO DANIEL (FR)
International Classes:
B41C1/05; B44C1/22; B44C3/00; B44C5/04; (IPC1-7): B41C1/05; B44C1/22; B44C3/00
Foreign References:
DE19756327A11999-07-01
US5353705A1994-10-11
US5924364A1999-07-20
Other References:
DATABASE WPI Section Ch Week 199723, Derwent World Patents Index; Class A06, AN 1997-254399, XP002156995
See also references of EP 1276613A1
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (Avenue Pierre Mendès France Schiltigheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Procédé de fabrication d'une plaque gravée dans le domaine de la reproduction par marquage à chaud caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer une couche d'élastomère de silicone ou analogue sur une plaque de métal, puis à graver 1'empreinte du motif à reproduire dans ladite couche d'élastomère de silicone ou analogue, au moyen d'une technique de gravure au laser.
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'après la réalisation de la gravure, on coupe à la dimension voulue l'ensemble constitué de la plaque et de la couche de silicone ou analogue.
3. Plaque gravée obtenue par le procédé de fabrication selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une plaque métallique (7) recouverte d'une couche (6) d'élastomère de silicone ou analogue dans laquelle est gravée l'empreinte (61) du motif à reproduire au moyen d'une technique de gravure par laser.
4. Plaque gravée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche (6) d'élastomère de silicone ou analogue est 141, chargée de particules thermoconductrices.
5. Plaque gravée selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque de métal (7) est réalisée en acier.
6. Plaque gravée selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que l'empreinte (61) a des flancs présentant un profil progressif.
Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UNE PLAQUE GRAVEE POUR LA REPRODUCTION PAR MARQUAGE A CHAUD, ET PLAQUE GRAVEE OBTENUE.

La présente invention a pour objet dans le domaine de la reproduction par marquage à chaud, un procédé de fabrication d'une plaque gravée, et une plaque gravée obtenue par la mise en oeuvre dudit procédé.

Dans le domaine de la reproduction par marquage à chaud, notamment pour un marquage à chaud sur une matière plastique, les outils utilisés consistent traditionnellement en une plaque gravée comportant une semelle métallique sur laquelle est rapportée par collage une couche d'élastomère de silicone dont la face libre présente la gravure du motif à reproduire.

Par ailleurs, afin d'améliorer les caractéristiques de conductivité thermique de 1'élastomère de silicone, celui-ci est chargé de particules thermo-conductrices.

La réalisation d'un tel outil nécessite plusieurs opérations successives à savoir : -reproduction par usinage mécanique sur une pièce métallique du positif du motif à reproduire, -réalisation d'un moule en bakélite de 1'empreinte en négatif, -moulage d'une pièce en élastomère de silicone chargé dans le moule en bakélite, -collage de la pièce d'élastomère de silicone sur une matrice en métal.

Du fait de toutes ces opérations, ce procédé de réalisation d'un tel outil est très onéreux, et notamment lorsque, pour une

modification du motif à reproduire, il est nécessaire de les refaire toutes.

La présente invention a pour but de proposer un procédé de fabrication d'une plaque gravée et la plaque gravée obtenue par la mise en oeuvre dudit procédé, permettant de remédier aux divers inconvénients précités, en limitant notamment le nombre des opérations nécessaires et par là même en réduisant les coûts de fabrication.

Le procédé de fabrication d'une plaque gravée dans le domaine de la reproduction par marquage à chaud selon l'invention, se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à appliquer une couche d'élastomère de silicone ou analogue sur une plaque de métal, puis à graver l'empreinte du motif à reproduire dans ladite couche d'élastomère de silicone ou analogue au moyen d'une technique de gravure au laser.

La technique de gravure par laser utilisée dans le procédé selon l'invention est choisie parmi les techniques déjè connues, telles que par exemple celles utilisées dans le domaine de l'impression pour graver des rouleaux intermédiaires d'encrage ou des rouleaux ou plaques d'héliogravure, ou des clichés d'impression flexographique.

....." Selon une caractéristique additionnelle du procédé selon l'invention, après la réalisation de la gravure, on coupe à la dimension voulue l'ensemble constitué de la plaque et de la couche de silicone.

Le procédé de fabrication d'une plaque gravée selon l'invention permet de s'affranchir de nombreuses opérations longues, fastidieuses et coûteuses.

Il permet de plus de réaliser aisément des plaques gravées de grandes dimensions, ce qui n'est pas toujours possible par le

procédé traditionnel du fait de la nécessité de fabriquer un moule.

Une plaque gravée obtenue par le procédé de fabrication selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'elle comprend une plaque métallique recouverte d'une couche d'élastomère de.., silicone-, ou analogue dans laquelle est gravée l'empreinte du motif à reproduire, au moyen d'une technique de gravure par laser.

On connaît déjà dans le domaine de l'impression, et plus particulièrement de l'offset et de la flexographie des clichés comprenant une semelle flexible recouverte d'une couche d'un matériau thermo-sensible gravée au moyen d'une technique de gravure par laser.

Cependant, ces clichés, de forme cylindrique, ne sont pas adaptés à la reproduction par gravure à chaud, c'est par exemple le cas de celui décrit dans le document DE 19756327, plus particulièrement destiné à l'impression offset.

Selon une caractéristique additionnelle de la plaque gravée selon l'invention, la couche d'élastomère de silicone ou analogue est chargée de particules thermo-conductrices.

Dans le domaine de l'impression, notamment la flexographie, on utilise également des-élastomères chargés mais uniquement pour améliorer les qualités mécaniques de 1'empreinte, alors que, selon 1'invention ; dans l'élastomère de silicone ou analogue la charge est utilisée pour des raisons de conductivité thermique.

Selon une autre caractéristique additionnelle de la plaque gravée selon l'invention, la plaque de métal est réalisée en acier.

Selon une autre caractéristique additionnelle de la plaque gravée selon l'invention, l'empreinte a des flancs présentant un profil progressif.

Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

Dans le dessin annexé : Les figures la, Ib, lc et 1d représentent des schématiques illustrant différentes étapes du procédé de fabrication d'un outil de marquage à chaud utilisé traditionnellement.

Les figures 2a et 2b représentent des vues schématiques illustrant le procédé de fabrication d'une plaque gravée selon 1'invention.

En référence à la figure la on peut voir que la première étape de fabrication d'un outil pour le marquage à chaud selon un procédé traditionnel, consiste à usiner dans une plaque métallique 1 le positif 10 d'une image 2 à reproduire.

L'étape suivante, représentée sur la figure lb, consiste à utiliser la plaque métallique 1 pour fabriquer un moule 3 en bakélite, afin d'obtenir une empreinte 30 en négatif de l'image 2.

En référence à la figure le, on peut voir que dans le moule 3 est coulé un élastomère de silicone chargé 4, en vue d'obtenir une plaque 40 comprenant un positif 41 de l'image 2.

Après, comme cela est visible sur la figure ld, la plaque 40 est collée sur une semelle 5 en métal tel que de l'acier, ce qui permet d'obtenir l'outil de gravure à chaud.

En référence maintenant aux figures 2a et 2b, on peut voir que selon l'invention, on. applique une couche 6 d'élastomère de silicone ou analogue sur une plaque métallique 7, puis, au moyen d'un laser 8, on usine la face 60 de la couche 6 afin d'obtenir une empreinte 61.

Le procédé de fabrication d'une plaque gravée selon l'invention est moins long et moins coûteux que le procédé existant précédemment décrit. Il nécessite moins de main d'aeuvre et permet de réaliser des plaques gravées de grandes dimensions.

Par ailleurs, la technique de gravure laser permet avantageusement de réaliser des empreintes dont les flancs présentent un profil progressif apte à mieux résister à la pression du marquage, profil qu'il est impossible d'obtenir par un usinage classique.