Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF MANAGING AND BROADCASTING PROMOTIONAL MESSAGES TO A USER IN A MULTIMEDIA SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/010175
Kind Code:
A1
Abstract:
The method of managing and broadcasting promotional messages to a user in a multimedia system of the type comprising broadcasting means (210), reception means (221) for receiving information streams, means for detecting a movement (232) of the user and means of processing (223,224) in relation to the broadcasting, reception and detection means, comprises steps of: selection of a promotional message to be broadcast by the processing means - detection of a relevant movement of the user by the detection means, - broadcasting, following detection, of the promotional message read through the broadcasting means for the attention of the user from the reception means.

Inventors:
TIARD FERLINE (FR)
POPLIN GILLES (FR)
CORNIER HAROLD (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/059574
Publication Date:
January 28, 2010
Filing Date:
July 24, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TIARD FERLINE (FR)
POPLIN GILLES (FR)
CORNIER HAROLD (FR)
International Classes:
G06Q30/00; H04N7/16; H04N7/173
Domestic Patent References:
WO2001033838A12001-05-10
WO2002102030A22002-12-19
WO2007049248A22007-05-03
Foreign References:
US20080151125A12008-06-26
US20030226141A12003-12-04
Attorney, Agent or Firm:
TEXIER, Christian (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système multimédia comportant des moyens de réception (221) de flux d'informations, des moyens de traitement (223,224), des moyens de détection d'un mouvement (232) de l'utilisateur et des moyens de diffusion (210), caractérisé en ce que les moyens de diffusion sont agencés de sorte à diffuser un message, notamment promotionnel, à l'attention de l'utilisateur depuis les moyens de réception suite à une détection d'un mouvement pertinent de l'utilisateur par les moyens de détection, le message à diffuser étant sélectionné par les moyens de traitement.

2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le message à diffuser est sélectionné par les moyens de traitement selon un ou plusieurs critères prédéterminés.

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les critères prédéterminés sont choisis parmi des critères de temps, de contexte courant du système multimédia, notamment le contenu en cours de visualisation, de profil de l'utilisateur, de préférences de l'utilisateur, de règles de priorités et d'itération des messages promotionnels .

4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les messages sont stockés sur un serveur distant connecté aux moyens de réception.

5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que les messages sont récupérés par les moyens de réception sur le serveur distant au moment de leur diffusion.

6. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu' il comporte en outre des moyens de mémorisation destinés à stocker localement les messages.

7. Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la détection du mouvement pertinent de l'utilisateur s'effectue lorsque le système est dans un état de veille et/ou de marche.

8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu' il est agencé de sorte à permettre en outre une consultation d'un ensemble de messages disponibles en attente de diffusion et/ou déjà diffusés.

9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que la consultation s'effectue, en outre, par le biais d'une application dédiée.

10. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que, lors de la consultation, un mouvement spécifique prédéterminé de l'utilisateur ou une autre action prédéterminée permet de naviguer d'un message à l'autre dans l'ensemble de messages.

11. Système selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de diffusion sont agencés de sorte à arrêter automatiquement la diffusion dudit message après une durée prédéterminée.

12. Système selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, lors de la diffusion du message, les moyens de traitement sont agencés de sorte à pouvoir appeler une fonction dudit système multimédia à partir du message diffusé.

13. Système selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les moyens de traitement sont agencés de sorte à effectuer en outre une mesure d' audience des messages diffusés.

14. Système selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les moyens de traitement sont agencés de sorte à effectuer en outre une analyse des mouvements pertinent de l'utilisateur afin d'identification dudit utilisateur et d'association de données médiamétriques à cette identification.

15. Système selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que les moyens de traitement sont agencés de sorte à effectuer en outre un envoi de la mesure et/ou des données médiamétriques.

16. Système selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le message est établi selon un format d'un visuel statique.

17. Système selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le message est établi selon un format d'un visuel animé.

18. Système selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le message est établi selon un format vidéo, agrémenté ou non d'une bande sonore, occupant tout ou partie des moyens de diffusion, et étant diffusé en combinaison avec ou en alternative à un contenu en cours de diffusion au moment de la détection du mouvement pertinent de l'utilisateur.

19. Système selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le message est établi selon un format audio, qu'il soit diffusé en combinaison avec ou en alternative à une bande sonore d'un contenu en cours de diffusion au moment de la détection du mouvement pertinent de l'utilisateur.

20. Système selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que les moyens de traitement sont agencés de sorte à fournir en outre une interface d'édition à distance d'un message.

21. Système selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que les moyens de traitement sont agencés de sorte à effectuer en outre, suite à la diffusion du message promotionnel, le traitement d'une détection d'un deuxième mouvement pertinent de l'utilisateur entraînant l'effacement du message des moyens de diffusion.

22. Système selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé en ce qu' il est agencé de sorte que la diffusion du message soit déclenchée suite à la détection du mouvement pertinent ou à une autre action prédéterminée de l'utilisateur différente du mouvement pertinent détecté.

Description:
Titre : Procédé de gestion et de diffusion de messages promotionnels à un utilisateur dans un système multimédia

L' invention concerne un procédé de gestion et de diffusion de messages promotionnels dans un système multimédia.

Par exemple, dans le cadre de la télévision, l'expérience télévisuelle a évolué par la multiplication des contenus, entre autres la multiplication des chaînes, l'introduction de la vidéo-à-la-demande (VOD, pour « Video On Demand » selon la terminologie anglo-saxonne) , le développement des services interactifs utilisables via une installation de télévision numérique. Parallèlement, l'expérience télévisuelle a évolué par la multiplication des contextes de consultation, comme les appareils électroniques permettant la consultation de contenus vidéo (téléviseur, projecteur, ordinateur, téléphone portable, lecteur multimédia portable) , et de ce fait, des habitudes d'usages.

Ces différentes évolutions génèrent une problématique de communication et d'attraction d'audience pour les diffuseurs de contenus télévisuels, comme les chaînes de télévision et les opérateurs du câble, du satellite, de la télévision par voie IP (Internet Protocol) et de la télévision par réseau de téléphonie mobile.

De fait, l'étendue des contenus et services à promouvoir crée un problème de hiérarchisation des sollicitations à adresser à l'utilisateur. D'une part, ce besoin de promotion des contenus crée une tension avec les besoins de la publicité classique, visant à promouvoir des produits et services disponibles en dehors du contexte de l'expérience télévisuelle. D'autre part, les contenus à promouvoir étant eux-mêmes des médias concurrents, ou étant la propriété de médias concurrents, il est généralement impraticable de promouvoir un contenu ou un ensemble de contenus depuis un média concurrent à celui qui les diffuse. Enfin, certains contenus génèrent davantage de revenus que d'autres et les diffuseurs de contenus souhaitent développer l'audience des contenus les plus lucratifs, créant ainsi une concurrence entre leurs propres services.

Or, la structure linéaire du flux télévisuel, qui inclut les films de publicité classique, perd de sa pertinence en terme d'impact des films publicitaires, car le choix de contenus à consulter est vaste à tout moment, offrant un immense choix et permettant à l'utilisateur de passer continuellement d'un contenu à un autre, diminuant ainsi sa fidélité à une chaîne, un service, ou un contexte de consultation .

Ainsi, les médias ont à la fois un problème d'attraction de l'utilisateur, un problème de fidélisation de l'utilisateur, et un problème de multiplicité des messages à émettre. Ces problèmes ne trouvent pas de solution dans la structuration du flux.

Les diffuseurs de contenus s'efforcent alors de reproduire et de déporter la promotion de leurs contenus vers d'autres supports, comme la presse, internet, des courriers, des messages e-mail ou SMS, c'est-à-dire en s 'éloignant du contexte de consultation. De ce fait, l'impact du message publicitaire décroît, et la concurrence entre les messages émis s'étend.

Pour pallier à cela, ils affinent le ciblage des messages promotionnels; au ciblage classique par le temps (horaire, jour de la semaine) et par l'espace (le contexte de consultation : le support de communication, le service, programme ou chaîne en cours de consultation) s'ajoute un ciblage permis par les fonctions logicielles du décodeur et/ou d'une application distante gérant un compte utilisateur et connectée au décodeur par réseau (internet, câble, téléphonique ou autre) et permettant d'analyser le contexte d'usage (action utilisateur), et/ou le profil de l'utilisateur (préférences, sexe, âge, classe sociale, etc.), dans le but d'accroître la pertinence, et donc l'impact, des messages diffusés, et faire face à la multiplication des messages à diffuser.

Les messages promotionnels, bien que par nature non sollicités, présument d'un intérêt de l'utilisateur pour l'information qu'ils contiennent. Cette présomption est d'autant plus légitime que l'utilisateur peut être perdu dans la multitude des offres de contenus, et être demandeur de messages promotionnels qui s'assimilent alors à des suggestions ou des recommandations. L'art de la promotion consiste donc à anticiper ou façonner la demande de l'utilisateur, en présentant un message promotionnel au moment où il y est réceptif, ce qui correspond, dans le contexte de l'expérience télévisuelle, au moment où, et à chaque fois qu'il est en recherche d'un contenu à consulter . Pourtant, les efforts de ciblage seuls ne proposent pas de solution quant à l'attention que l'utilisateur pourra porter au message promotionnel dans le temps et l'espace, ni à l'opportunité qu'il aura de mettre en pratique l'acte ou le choix qui lui est proposé par le message promotionnel .

En termes de temps et d'espace, en insérant des messages interactifs dans le flux, les annonceurs ne font qu'étendre la problématique des films promotionnels classiques à un nouveau format, cette fois interactif; ils restent contraints par le contexte du média et leur nature non sollicitée. Il est alors difficile de synchroniser la diffusion du message avec une attente de l'utilisateur.

Les chances sont alors grandes pour que l'effet du message promotionnel se dissolvent avant que l'utilisateur ait eu accès au contenu promu, car contrairement aux produits et services promus par les films publicitaires classiques, les contenus télévisuels ont un caractère éphémère et leur multiplicité crée un contexte extrêmement compétitif (un consommateur a le choix entre une dizaine de marques de lessive, mais entre des milliers de contenus) .

Un tel exemple d' insertion de messages interactifs dans le flux est décrit dans le document WO2007/149754.

Un but de l'invention est de fournir un procédé de gestion et de diffusion d' informations résolvants les problèmes précédemment évoqués liés au temps et à l'espace de la diffusion de telles informations. A cet effet, il est prévu, selon l'invention, un procédé de gestion et de diffusion de messages promotionnels à un utilisateur dans un système multimédia du type comportant des moyens de diffusion, des moyens de réception de flux d'informations, des moyens de détection d'un mouvement de l'utilisateur et des moyens de traitement en relation avec les moyens de diffusion, de réception et de détection, le procédé comportant des étapes de : sélection d'un message promotionnel à diffuser par les moyens de traitement détection d'un mouvement pertinent de l'utilisateur par les moyens de détection, diffusion, suite à la détection, du message promotionnel lu à travers les moyens de diffusion à l'attention de l'utilisateur depuis les moyens de réception .

Ainsi, le fait de détecter un mouvement de l'utilisateur en relation avec les moyens de contrôle du système multimédia permet de diffuser l'information à l'utilisateur alors que ce dernier est dans une situation temporelle et spatiale optimale pour recevoir cette information. L'information reçue est alors considérée avec toute l'attention possible de l'utilisateur.

Avantageusement mais facultativement, le procédé présente au moins l'une des caractéristiques suivantes : lors de l'étape de sélection, ladite sélection s'effectue selon un ou plusieurs critères prédéterminés ; les critères prédéterminés sont choisis parmi des critères de temps, de contexte courant du système multimédia, notamment le contenu en cours de visualisation, de profil de l'utilisateur, de préférences de l'utilisateur, de règles de priorités et d'itération des messages promotionnels ; les messages promotionnels sont stockés sur un serveur distant connecté au moyens de réception ; les messages promotionnels sont récupérés par les moyens de réceptions sur le serveur distant au moment de leur diffusion ; les messages promotionnels sont stockés localement dans le système multimédia ; la détection du mouvement pertinent de l'utilisateur s'effectue lorsque le système multimédia est dans un état de veille et/ou de marche ; le procédé permet en outre une consultation d'un ensemble de messages promotionnels disponibles en attente de diffusion et/ou déjà diffusés ; la consultation s'effectue, en outre, par le biais d'une application dédiée ; lors de la consultation, un mouvement spécifique prédéterminé de l'utilisateur ou une autre action prédéterminée permet de naviguer d'un message promotionnel à l'autre dans l'ensemble de messages promotionnels ; lors de l'étape de diffusion du message promotionnel, la diffusion dudit message promotionnel s'arrête automatiquement après une durée prédéterminée ; l'étape de diffusion du message promotionnel comporte une sous-étape d'appel d'une fonction du système multimédia à partir du message promotionnel diffusé ; le procédé comporte en outre une étape de mesure d'audience des messages promotionnels diffusés ; le procédé comporte en outre une étape d'analyse des mouvements pertinent de l'utilisateur afin d'identification dudit utilisateur et d'association de données médiamétriques à cette identification ; le procédé comporte une étape supplémentaire d'envoi de la mesure et/ou des données médiamétriques ; le message promotionnel est établi selon un format d'un visuel statique ; le message promotionnel est établi selon un format d'un visuel animé ; le message promotionnel est établi selon un format vidéo, agrémenté ou non d'une bande sonore, occupant tout ou partie des moyens de diffusion, et étant diffusé en combinaison avec ou en alternative à un contenu en cours de diffusion au moment de la détection du mouvement pertinent de l'utilisateur ; le message promotionnel est établi selon un format audio, qu'il soit diffusé en combinaison avec ou en alternative à une bande sonore d'un contenu en cours de diffusion au moment de la détection du mouvement pertinent de l'utilisateur ; le procédé comporte en outre une étape de fourniture d'une interface d'édition à distance d'un message promotionnel ; le procédé comporte en outre, suite à la diffusion du message promotionnel, une étape de détection d'un deuxième mouvement pertinent de l'utilisateur entraînant l'effacement du message promotionnel ; et, l'étape de diffusion du message est déclenchée suite à la détection du mouvement pertinent ou à une autre action prédéterminée de l'utilisateur différente du mouvement pertinent détecté.

II prévu, en outre, selon l'invention, un système multimédia du type comportant des moyens de diffusion, des moyens de réception de flux d'informations, des moyens de détection d'un mouvement de l'utilisateur et des moyens de traitement en relation avec les moyens de diffusion, de réception et de détection, le système multimédia étant agencé de sorte à mettre en œuvre un procédé présentant au moins l'une des caractéristiques précédentes.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description ci-après d'un mode de réalisation. Aux dessins annexés : la figure 1 est un schéma de principe d'une infrastructure destinée à mettre en œuvre un procédé selon l'invention ; la figure 2 est un schéma d'un système multimédia destiné à mettre en œuvre le procédé selon l'invention ; et, la figure 3 est un organigramme montrant le circuit de l'information selon le procédé selon l' invention .

En introduction, un domaine privilégié pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention est le celui de la TVI

(télévision interactive) : la TVI a été développée pour enrichir l'expérience de consultation de contenus télévisuels, notamment grâce à des services interactifs. Le potentiel d'extension est encore multiplié par la disponibilité, si cela est possible, d'une voie de retour, qui permet une communication à double sens avec l'utilisateur, et facilite les transactions et la personnalisation des services.

En référence à la figure 1, une infrastructure de TVI destiné à mettre en œuvre le procédé selon l'invention se compose généralement : d'une infrastructure dite distante (100) permettant la diffusion des contenus télévisuels, et d'une infrastructure dite locale (200) formant un système multimédia comportant un dispositif de consultation de contenus télévisuels

L'infrastructure distante (100) comprend :

• Un serveur distant destiné à transmettre des contenus télévisuels vers le dispositif de consultation de contenus télévisuels de l'utilisateur. Ce serveur distant est utilisé par un diffuseur de contenus télévisuels : fournisseur de services de télévision, un opérateur du câble, du satellite, par Internet, utilisant un mode de transmission analogique ou numérique, avec ou sans fil, et répondant ou non aux normes GPRS, UMTS, EDGE, et de tout autre acteur de la diffusion de contenus télévisuels. A ce serveur distant, peuvent s'ajouter un ou plusieurs serveurs qui envoient les informations médias au serveur distant et éventuellement en reçoivent en retour. Ces serveurs peuvent être utilisés par le diffuseur de contenus télévisuels ou par ses partenaires éditeurs de contenus télévisuels.

Il est à noter que les contenus télévisuels sont du type vidéo et/ ou audio et/ ou données éditoriales et/ ou données applicatives, cela inclut sans limitation : des flux de contenus télévisuels audio et vidéo diffusés en temps réel par câble, satellite, ondes radios, etc, et toutes formes de publicités, des pages statiques, de contenus multimédia, des applications interactives ainsi que les attributs de ces contenus par exemple un lien entre des données vidéo et éditoriales, sous forme de marqueur inséré dans le flux ou autre.

Un réseau entrant (300) par lequel circule un signal entrant émis par le serveur distant. Le signal entrant peut être digital (au format « mpeg », par exemple) ou analogique et sera transmis sous au moins une des normes connues de transfert de données (DVB, y compris toutes ses déclinaisons DVB-C, DVB-S, DVB-H, DVB-T, DVB-IPTV etc., ATSC, ISDB-T, AVC et SVC en particulier, et toutes les normes publiques ou propriétaires de diffusion de contenus télévisuels) et supporté par une infrastructure de type antenne analogique, Satellite, câble analogique ou numérique, CTV, SDV ou bien DBS, fibre optique et tout type de signaux émanant d'un réseau comme internet, c'est-à-dire toute infrastructure permettant à un dispositif de consultation de contenus télévisuels de recevoir un signal émanant du serveur distant .

Un réseau sortant (310), dénommé généralement « voie de retour ». La voie de retour permet au dispositif de consultation de dialoguer avec le serveur distant par la ligne téléphone, par une bande passante du câble, par voie IP (Internet Protocol), ou autre... Les données transmises par voie de retour peuvent constituer une transaction, une demande d'information, une demande d'accès à un contenu, notamment sur la base d'une "Universal Resource Locator" (URL pour « localisateur universel de ressource ») associée à une sollicitation proposée à l'utilisateur et qui donne une adresse internet depuis laquelle le contenu peut être téléchargé, ou une demande de modification du compte utilisateur concernant son abonnement ou ses préférences, une participation à un vote ou un jeu, ou encore des résultats médiamétriques (mesure d'audience, identification des moments de consultation, analyse des habitudes de consultation, etc) . Les données transmises par voie de retour peuvent être explicitement déclenchées par l'utilisateur, ou implicitement dans le cadre de l'usage d'une des fonctionnalités du dispositif de consultation, ou à son insu (mais sans opposition de sa part) pour de la maintenance technique ou les données médiamétriques .

L'infrastructure locale (200) comprend, quant à elle : • Un décodeur (221) comportant : o Un tuner, qui reçoit le signal circulant par le réseau entrant, en isole une fréquence particulière, et transmet les données de cette fréquence à un processeur et/ ou à une mémoire, o Un modulateur-démodulateur, qui permet le dialogue du décodeur avec les serveurs distant par les réseaux entrant ou sortant, quelque soit le type de connexion : coaxial, USB, série,

Ethernet, satellite, etc., en interprétant les données pour les rendre exploitables à fin de consultation des contenus. o Un processeur, qui peut être du type micro processeur ou un type de composant électronique similaire. Ce processeur autorise le fonctionnement des programmes codés du logiciel ainsi que les applications des fonctions du décodeur. Quand un utilisateur active une fonction interactive pendant sa consultation, le processeur recherche dans la mémoire les adresses des contenus associés à l'action, ces adresses sont retransmises à une carte graphique et une carte sont destinées à lire les contenus ainsi localisés. Les contenus sont ensuite diffusés à l'aide de moyens de diffusion, comme un écran par exemple . o Une mémoire (222,400), qui est physique (disque dur, disque optique, mémoire flash, ou autre) ou virtuelle ou encore une combinaison des deux. Sa technologie est de type volatile (RAM) d'une façon non limitative : DRAM, EDRAM, SRAM, IT-SRAM ou Z-RAM, ou non-volatiles (ROM) d'une façon non limitative : PROM, EPROM, EEPROM. Ou encore une combinaison des deux : FeRAM, MRAM, NRAM, PRAM.

Elle sera soit contenue dans le décodeur, soit sur un disque externe connectable au décodeur localement sur un port USB, Ethernet, firewire ou autre, soit sur un serveur distant et relié au décodeur, les adresses des contenus pourront ainsi être locales ou relatives pour accéder à la mémoire du décodeur ou à un disque connecté, ou externes pour accéder à la mémoire d'un serveur distant. Les informations entrantes (les contenus télévisuels et/ou les adresses de ces contenus) supportées peuvent être stockées dans la mémoire soit à un moment non pénalisant pour l'utilisateur, par exemple pendant que le décodeur est en veille, soit en même temps qu'un contenu qu'il est en train de consulter, soit lui être envoyé en cours de consultation par paquets d'informations. Le chargement des ces informations peut ou non résulter d'une demande qu'il aura émise par la voie de retour. o Un récepteur permettant de transmettre au processeur les signaux reçus du fait d'une action de l'utilisateur sur une des commandes du décodeur ou de son dispositif de commande.

• Un dispositif de commande (230), comme une télécommande, comportant typiquement : o des boutons poussoirs et éventuellement d'autres outils manipulatoires comme une surface sensible au toucher ou au mouvement (232), une gâchette, une roulette, un accéléromètre, etc, qui permettent à l'utilisateur d'agir sur les contenus télévisuels qui lui sont proposés sur 1 ' écran . o un émetteur de signal de commande, généralement infrarouge ou radio fréquence ou hertzien dans le cas d'une télécommande, qui communique avec le récepteur du décodeur. Tout dispositif supportant une technologie de radiotéléphonie quelque soit la norme ou la génération.

• Un écran (210), typiquement un moniteur de télévision, quel qu'en soit la taille, la définition, la technologie d'affichage (cathodique ou numérique, LCD, plasma, etc), ou un projecteur, ou un écran intégré à un appareil dans le cas d'un PDA, d'un téléphone mobile, d'un lecteur multimédia portable, ou d'un ordinateur portable.

Pour certains dispositifs de consultation de contenus télévisuels, les différents composants du décodeur sont intégrés à un appareil comportant également un écran et/ou un dispositif de commande, comme un PDA, un téléphone mobile, un lecteur multimédia portable, ou un ordinateur portable. De même, le dispositif de commande est intégré à l'appareil, notamment dans le cas d'un PDA, d'un téléphone mobile, d'un lecteur multimédia portable, ou d'un ordinateur portable, ou alors utiliser un protocole de communication plus sophistiqué permettant la transmission de commandes plus précises ou complexes ou rapides, comme par exemple une manette de jeu ou une souris d'ordinateur, qu'il soit relié physiquement à l'appareil par un câble USB, ou un câble au format propriétaire, ou qu'il transmettent les commandes sans fil, grâce à un protocole wifi, Bluetooth, ou autre.

De manière générale, l'invention est applicable mais pas exclusivement à tout système permettant la consultation de contenus multimédia, notamment télévisuels.

Selon l'invention, les messages sont distribués vers des dispositifs permettant leur consultation. Leur affichage ou leur lecture est déclenchée par un mouvement de l'utilisateur. Si l'utilisateur n'est pas intéressé par le message, il lui est possible de le disqualifier par un nouveau mouvement, ou en utilisant une autre commande du dispositif de consultation. S'il est intéressé, il lui est alors possible de valider la fonctionnalité proposée par le message en utilisant une commande habituelle du dispositif de consultation (typiquement le bouton « OK », ou un autre bouton ou outil manipulatoire utilisé pour la validation, ou dédié à la validation et la gestion des messages promotionnels, ou présenté par le message comme validant la fonction du message) .

De tels dispositifs de consultation forment un système multimédia ou un appareil : doté d'un écran ou d'un haut parleur, permettant l'émission d'un message promotionnel sous forme d'image, ou de vidéo, ou de bande sonore, ou de texte, ou d'animation, ou d'une combinaison de ces éléments. - connecté à un réseau public ou privé (câble, satellite, internet, téléphonie ou similaire) permettant la diffusion de données (texte et/ou image et/ou son et/ou vidéo et/ou animation) constituant le message promotionnel, ainsi que des attributs de ces données et/ou des commandes logicielles associées à ces données et exploitables par l'appareil.

Dans une application possible de l'invention, le dispositif de consultation permet la consultation de contenus télévisuels et compris comme étant : un téléviseur

- un décodeur, modem, ordinateur ou autre appareil reliant un réseau de diffusion de contenus télévisuels à un écran - une télécommande dotée d'un écran et/ou contrôlant un appareil doté d'un écran et/ou d'un haut-parleur

- un téléphone fixe ou mobile un lecteur multimédia portable ou non

- un ordinateur portable - une console de jeux un PDA (assistant personnel électronique)

- une combinaison des appareils suscités. Toutefois, ce dispositif de consultation peut être appliqué à un appareil ou un système ayant une autre vocation, mais présentant la même opportunité de capter l'attention de l'utilisateur sur la base d'un mouvement effectué en relation avec l'appareil ou le système et dans le cadre de l'utilisation normale de l'appareil ou du système.

L'infrastructure globale comprend, entre autre : - un détecteur de mouvement (232), qui peut être situé dans le dispositif de consultation si celui-ci est portable (comme un téléphone portable, un lecteur multimédia portable) , ou dans un dispositif de commande

(comme une télécommande, une manette de jeu, une souris), ou dans un objet externe situé en relation avec l'appareil et/ou l'utilisateur qui permette d'identifier un mouvement pertinent pour l'utilisation de l'invention

- un serveur distant (100) connecté au dispositif de consultation, à partir duquel sont émis les messages promotionnels. Ces messages peuvent être diffusés vers le décodeur intégrés au flux audio-vidéo, ou dans un format de données différent du flux audio-vidéo, ou encore utilisant une autre voie de transmission des données, par exemple la voie IP d'un décodeur câble hybride. une application traduisant le procédé selon l'invention, se présentant par exemple sous une forme logicielle, située dans le dispositif de consultation et permettant a minima de déclencher l'affichage et l'effacement, ou la lecture et l'arrêt de lecture d'un message promotionnel stocké dans l'appareil ou sur un serveur connecté à l'appareil, et de communiquer avec un serveur distant par lequel transitent les messages promotionnels à diffuser.

Optionnellement, l'application permet également : d'appliquer des critères de tri énoncés par le (s) éditeur (s) aux messages promotionnels pour affiner la pertinence du choix de message promotionnel à afficher, en fonction du temps (heure, jour de la semaine, date, expiration du message) , du contexte de consultation

(média en cours de consultation) , du profil de l'utilisateur (âge, sexe, classe sociale, préférences, habitudes, etc) , de règles de priorité (comme un système d'enchère, un critère d'importance du message, etc) et d'itération des messages promotionnels (récurrence de l'affichage), ou d'autres critères jugés pertinents pour sélectionner le message promotionnel à afficher, de lancer une fonction du dispositif de consultation (comme zapper, enregistrer, lancer une application, initier une transaction, ou toute fonction normalement remplie par l'appareil) à partir du message promotionnel . de consulter l'ensemble des messages promotionnels disponibles et/ou l'historique des messages promotionnels diffusés, soit à partir d'un message promotionnel lors de sa diffusion, soit à partir d'une application dédiée et accessible depuis la navigation ordinaire de l'appareil, par exemple depuis le menu de 1 ' appareil - d'appliquer des préférences utilisateur à la sélection de messages promotionnels, comme un critère thématique (sport, cinéma, nouveautés, offres spéciales, etc) , un critère d'éditeur de message promotionnel (opérateur du service, partie tierce comme un éditeur de magazine, une marque commerciale, une entreprise de production, une association, etc) , un critère d'affichage (durée et transparence de l'affichage, amplitude de mouvement requise pour déclencher l'affichage et l'effacement ou la lecture et l'arrêt de lecture d'un message promotionnel) de mesurer l'audience des messages promotionnels (lesquels ont été présentés, suivis d'une action utilisateur, recherchés dans l'historique, combien ont été présentés, etc) et de transmettre ces mesures par voie de retour.

Le mouvement permettant le déclenchement de l'affichage / l'effacement ou la lecture / l'arrêt de lecture d'un message promotionnel est caractérisé par une amplitude et/ou une énergie minimum prédéterminer en fonction de l'usage normal du dispositif de consultation, de manière à ce que le déclenchement soit contrôlable par l'utilisateur. En l'occurrence, le déclenchement doit pouvoir être évité dans le cadre d'un mouvement contrôlé, doit être évité lors de la manipulation normale du dispositif de consultation ou du dispositif de commande (appui sur les touches par exemple) , et doit être évité pour un mouvement involontaire de la main comme un tremblement.

En référence à la figure 2, nous allons décrire plus en détail l'infrastructure globale destinée à mettre en œuvre le procédé selon l'invention. L'infrastructure distante (100) est composée d'un ou plusieurs serveurs comportant des gestionnaires permettant l'édition et /ou la diffusions de données et applications logicielles . Ces différents gestionnaires assurent la gestion à distance de la maintenance (110) du système d'exploitation (220) de l'infrastructure locale (200), la diffusion des contenus audio-vidéo (120) vers l'infrastructure locale (200), la diffusion des données éditoriales relatives aux contenus et services (130) proposés par l'infrastructure locale (200), et pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention, l'infrastructure distante permet également la diffusion de messages promotionnels, et des attributs de ces messages promotionnels (140) . En variante, l'infrastructure distante inclut un gestionnaire de contenus à la demande (150) permettant de personnaliser l'accès aux contenus et services selon les utilisateurs, et / ou un gestionnaire de comptes utilisateurs (160) permettant de connaître la consommation particulière de chaque utilisateur et de personnaliser l'offre de contenus et services et l'offre de données éditoriales selon les utilisateurs.

L'infrastructure distante (100) est reliée à l'infrastructure locale (200) via le réseau entrant (300), qui est matérialisé par des câbles optiques, téléphoniques, coaxiaux, ou autre, ou par un signal sans fil par satellite, GSM, UMTS, GPRS, EDGE, ou tout autre protocole idoine.

Les données relatives à la maintenance système (110) sont exploitées par le système d'exploitation (220) de l'infrastructure locale (200), et en assurent le perfectionnement et la mise à jour.

Les flux audio-vidéo (120) sont interprétés par les composants du décodeur (221), soit un processeur, un tuner et/ou un démodulateur, et optionnellement un système de décryptage (ou contrôle d'accès), et sont relayés vers l'écran (210) pour une consommation en temps réel.

Les données éditoriales (130) sont stockées dans la mémoire de l'infrastructure locale, qui peut être une mémoire cache (222) dans le cas de système ne disposant pas d'un disque dur, ou sur une mémoire durable (400) lorsque celle-ci est disponible. Cette mémoire durable est une mémoire de type stockage de masse, comme un disque dur ou un disque SSD (pour « Solid State Drive », selon la terminologie anglo-saxonne) dit « à mémoire flash ». Les données éditoriales sont exploitées par les applications interactives de l'infrastructure locale (223) . Ces données éditoriales (130) sont relayées vers le plan graphique (212) de l'écran (210) par les applications (223) en conséquence d'une action utilisateur sur les boutons et outils manipulatoires (231) du dispositif de commande (230) . Ces actions sont transmises via l'émetteur de commandes (233) vers le récepteur de commandes (225) . Ces actions permettent aux applications (223) de sélectionner les données à exploiter (130) stockées dans la mémoire cache (222) ou durable (400) .

Les messages promotionnels sont transmis à la mémoire cache (220) au gré de la consommation de ces messages. Entre l'infrastructure distante (100) et l'infrastructure locale (200) , ils peuvent être stockés dans la mémoire

(400) disponible dans l'infrastructure locale (200) ou bien sur un serveur de l'infrastructure distante (100), et transmis à la mémoire cache (222) à la demande de l'application de messages promotionnels (224) présente dans l'infrastructure locale (200), de façon à ce qu'un message soit toujours immédiatement disponible pour lecture sur le plan graphique (212) de l'écran (210) dès réception d'une commande par le récepteur (225) émise via l'émetteur de commande (233) par le dispositif de commande (230) suite à un signal envoyé par le détecteur de mouvement (232) .

L'application de messages promotionnels (224) appelle les messages suivants directement vers la mémoire durable (400) si les données d'adressage sont disponibles dans la mémoire cache (222), ou bien via la banque de messages promotionnels (140) de l'infrastructure distante (100) si les données d'adressage des messages promotionnels s'y trouvent . Le déclenchement d'un message promotionnel par un mouvement détecté par le détecteur de mouvement (232) est conditionnable par une règle de priorisation (227) définissant la priorité des applications interactives

(223) sur l'application de messages promotionnels (224) . II est par exemple édicté que les messages promotionnels ne s'affichent que si aucune application interactive (223) n'est active dans le plan graphique (212) de l'écran (210) .

Les attributs des contenus à la demande (150) sont transmis à l'infrastructure locale (200) pour être exploités par une application interactive du groupe dédié aux contenus à la demande (223) .

Suite à une action utilisateur sur les éléments (231) du dispositif de commande (230) transmise via l'émetteur de commandes (233) et le récepteur de commandes (225) permettant à une application (223) de confirmer une transaction à l'application de profil (226), l'application profil (226) transmet au gestionnaire de données utilisateur (160) via le réseau sortant (310), une commande de déclenchement des contenus à la demande (150) . Cette commande de déclenchement consiste soit en la diffusion des contenus à la demande (150) vers les éléments du décodeur (221) qui les relayent vers le plan vidéo (211) de l'écran (210), soit en l'autorisation donnée à l'élément de décryptage du décodeur (221) de lire les contenus préalablement rendus disponibles sur la mémoire durable (400) ou en cours de diffusion en format flux audio-vidéo (120) .

Le gestionnaire de données utilisateur (160) pourra recueillir les données transmises par l'application de profil (226) et comportant des transactions, des éléments médiamétriques mesurant l'intérêt de l'utilisateur pour les différents services proposés via l'infrastructure locale (200), et des préférences formulées par l'utilisateur par l'intermédiaire de l'application de profil (226) . En variante, le gestionnaire de données utilisateurs (160) transmet en retour des critères de recommandations à l'application de profil (226) . Ces données sont disponibles et accessibles pour les applications interactives (223) pour sélectionner les données éditoriales (130) ou pour l'application de messages promotionnels (224) pour sélectionner les messages promotionnels (140) .

En variante, l'application des messages promotionnels (224) exploite des données destinées aux applications interactives (223) (notamment pour croiser les messages promotionnels avec les informations éditoriales disponibles), ou des données du décodeur (221) (notamment la destination en temps réel du plan vidéo, et la portée des éléments de décryptage) ou à l'application de profil

(226) (notamment les recommandations) pour sélectionner les messages à afficher.

Les messages promotionnels (140) peuvent contenir une ligne de commande logicielle exploitable par l'un des éléments du système d'exploitation (220) de sorte qu'une action utilisateur sur un bouton (231) du dispositif de commande (230) émise par l'émetteur de commandes (233), alors qu'un message promotionnel est présenté sur un plan graphique (212) de l'écran (210), déclenche une fonctionnalité usuelle du système d'exploitation (220) . Par exemple, une action utilisateur, par ce biais, déclenche l'affichage de données éditoriales (130) par une des applications interactives (223) , ou lancer la transaction gérée par l'application de contenus à la demande incluses dans les applications interactives (223) , ou déclenche un changement de chaîne par le décodeur (221), etc.

En variante, la mémoire durable (400) comprend un disque dur inclus dans l'infrastructure locale (200) soit par la composition normale de l'infrastructure locale, soit par adjonction d'un disque dur externe relié à l'infrastructure locale par câble USB, Firewire, réseau Ethernet ou wifi, ou autre, ou alors, consister en un emplacement sur un serveur distant, dédié ou non à l'utilisateur de l'infrastructure locale. Dans ce deuxième cas, la mémoire durable (400) est comprise comme incluse dans l'infrastructure distante (100) .

En référence à la figure 3, nous allons décrire plus en détails le circuit des messages promotionnels lors de la mise en œuvre du procédé selon l'invention.

Dans une première étape, le dispositif de consultation de l'infrastructure locale (200) connecté à un serveur de messages promotionnels (140) reçoit (010) et stocke (011) au moins un message promotionnel dans une mémoire locale, par exemple la mémoire cache (222), à la demande de l'application de messages promotionnels (224) . La disponibilité de ce message promotionnel autorise l'application de messages promotionnels (224) à rester active (012) en arrière plan du système d'exploitation (220), en attente (013) d'une commande de déclenchement émise par le détecteur de mouvement (232) et transmise par l'émetteur de commandes (233) du dispositif de commandes (230) au récepteur de commandes (225) du système d'exploitation (220) .

Pendant cette attente, l'application des messages promotionnels (224) croise, si cette fonction est disponible, des attributs des messages promotionnels disponibles avec des critères contextuels (015) récupérés du décodeur (221) (contenu ou service en cours), ou des applications interactives (223) y compris l'horloge, ou de l'application de profil (226), et à l'issue de ce croisement, mettre à jour le message promotionnel disponible (014) (c ' est-a-dire le remplacer par un autre), de façon à optimiser la pertinence du choix du message promotionnel dans le contexte ainsi défini.

A réception d'une commande de déclenchement (020), l'application de messages promotionnels (224) affiche (022) le message promotionnel sélectionné en (014), d'une part, et, d'autre part, se met en attente d'une commande applicable au message couramment affiché, qui est soit une commande de validation (024), soit une commande d'effacement (023) . De plus, l'application de messages promotionnels (224) prépare le message promotionnel suivant (021), éventuellement en procédant au croisement des attributs des messages promotionnels disponibles avec des critères contextuels (015) .

Si, suite à l'affichage du message promotionnel (022), l'application de messages promotionnels (224) reçoit (034) une commande de validation du message promotionnel, l'application de messages promotionnels (224) active (044) alors la fonction associée audit message promotionnel.

Si, suite à l'affichage du message promotionnel (022), l'application de messages promotionnels (224) reçoit (033) une commande d'effacement du message promotionnel, l'application de messages promotionnels (224) efface (043) ledit message promotionnel de la mémoire locale dans lequel il a été stocké. Puis, l'application de messages promotionnels (224) se place dans un état d'attente d'une commande d'affichage d'un message promotionnel suivant

(031), le message promotionnel suivant ayant été préalablement préparé (021) . A la réception de la commande d'affichage du message promotionnel suivant (041), l'application de messages promotionnels (224) affiche

(022) le message promotionnel suivant préparé, d'une part, et, d'autre part, se met en attente d'une commande applicable au message couramment affiché, qui est soit une commande de validation (024), soit une commande d'effacement (023) . De plus, l'application de messages promotionnels (224) prépare le message promotionnel suivant (021), éventuellement en procédant au croisement des attributs des messages promotionnels disponibles avec des critères contextuels (015) .

Le procédé boucle ainsi tant que des messages promotionnels sont disponibles ou que l'utilisateur indique d'une manière ou d'une autre qu'il ne souhaite plus consulter de nouveaux messages promotionnels.

Exemples de mise en œuvre du procédé selon l'invention

Exemple 1 : Un utilisateur regarde un contenu télévisuel sur une chaîne A. Ce contenu ne l'intéresse pas, et l'utilisateur saisit la télécommande dans l'objectif de chercher un autre contenu à consulter. Le mouvement de prise en main de la télécommande déclenche l'affichage d'un message promotionnel en superposition avec le contenu vidéo en cours. Ce message promotionnel invite l'utilisateur à consulter un contenu différent sur une chaîne de télévision B. L'utilisateur est tenté par cette suggestion. Il valide le message en appuyant le bouton de validation. Le processus normalement spécifié dans le cadre de l'appareil pour changer de chaîne est enclenché, et le contenu télévisuel de la chaîne A est remplacé par celui de la chaîne B, et le message promotionnel disparaît .

Exemple 2 : Un utilisateur regarde un contenu télévisuel sur une chaîne A. Ce contenu ne l'intéresse pas, et l'utilisateur saisit la télécommande dans l'objectif de chercher un autre contenu à consulter. Le mouvement de prise en main de la télécommande déclenche l'affichage d'un message promotionnel en superposition avec le contenu vidéo. Ce message promotionnel invite l'utilisateur à consulter un contenu différent sur une chaîne de télévision B. L'utilisateur n'est pas intéressé par cette suggestion. Il agite, par exemple, de nouveau la télécommande et le message promotionnel disparaît. Il utilise une autre fonction de la télécommande pour changer de chaîne.

Exemple 3 : Un utilisateur regarde un contenu télévisuel sur une chaîne A. Ce contenu ne l'intéresse pas, et l'utilisateur saisit la télécommande dans l'objectif de chercher un autre contenu à consulter. Le mouvement de prise en main de la télécommande déclenche l'affichage d'un message promotionnel en superposition avec le contenu vidéo. Ce message promotionnel invite l'utilisateur à consulter un contenu différent sur une chaîne de télévision B. L'utilisateur n'est pas intéressé par cette suggestion. Il agite, par exemple, de nouveau la télécommande et le message promotionnel disparaît. Il l'agite encore une fois, et un nouveau message apparaît, l'informant d'une promotion sur un contenu de vidéo à la demande C. L'utilisateur est tenté par cette suggestion. Il valide le message en appuyant sur le bouton de validation. Le processus normalement spécifié dans le cadre de l'appareil pour une transaction d'achat de contenu de vidéo à la demande est enclenché pour le contenu C (par exemple la saisie d'un code de type PIN) .

Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'invention sans sortir du cadre de celle-ci. Par exemple, les messages promotionnels sont diffusés à travers un système audio.