Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANAGING A PASSENGER COMPARTMENT OF A UTILITY MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/062170
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for managing a passenger compartment of a utility-type motor vehicle (1), in which by pressing a control button of a digital internal rearview mirror a driver can at any time control both the locking of all the doors of the motor vehicle (1) and the display on the digital internal rearview mirror of the images generated by a rear camera (10) making it possible to visualize a road scene located at the rear of the motor vehicle (1).

Inventors:
CLAUDE EMMANUEL (FR)
JEUNE ERIC (FR)
PORTE SEBASTIEN (FR)
BONHOURE FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051243
Publication Date:
March 28, 2024
Filing Date:
August 04, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60R11/04; B60R1/26; B60R25/20; E05F15/73
Foreign References:
US20070182817A12007-08-09
FR3034051A12016-09-30
DE102011111600A12013-02-28
FR2209608A11974-07-05
Attorney, Agent or Firm:
DEHARTE, Elodie (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de gestion (2) d’un habitacle d’un véhicule automobile (1 ) de type utilitaire comportant :

- une cloison (15) séparatrice située entre un poste de conduite (16) du véhicule automobile (1 ) et un espace de rangement (14) situé en arrière du poste de conduite (16) ;

- une caméra (10) arrière configurée pour pouvoir détecter une scène de route située en arrière du véhicule automobile (1 ) ;

- un rétroviseur intérieur numérique (18) configuré pour pouvoir afficher une image de la scène de route détectée par la caméra (10) arrière, dite rétro- vision, le rétroviseur intérieur comportant un bouton de commande (19) configuré pour pouvoir paramétrer l’affichage de l’image ; caractérisé en ce que le procédé de gestion (2) comporte une étape d’activation de la rétro-vision (22) et une étape de verrouillage (23) de portes du véhicule automobile (1 ) consécutives d’une étape de premier appui (21 ) sur le bouton de commande (19).

[Revendication 2] Procédé de gestion (2) selon la revendication précédente, dans lequel l’étape de premier appui (21 ) sur le bouton de commande (19) est du type d’un appui long, une durée d’appui étant supérieure à 0,6 seconde.

[Revendication 3] Procédé de gestion (2) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le bouton de commande (19) du rétroviseur intérieur numérique (18) est du type d’un bouton tactile, l’étape de premier appui (21 ) étant du type d’un contact tactile sur une zone active dudit rétroviseur intérieur numérique (18).

[Revendication 4] Procédé de gestion (2) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le bouton de commande (19) du rétroviseur intérieur numérique (18) est du type d'un bouton poussoir, l’étape de premier appui (21 ) étant du type d’une pression sur le bouton poussoir.

[Revendication 5] Procédé de gestion (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le procédé de gestion (2) comporte une étape de déverrouillage (25) des portes du véhicule automobile (1 ) consécutive d’une étape de deuxième appui (24) sur le bouton de commande (19).

[Revendication 6] Procédé de gestion (2) selon la revendication précédente, dans lequel l’étape de deuxième appui (24) sur le bouton de commande (19) est du type d’un appui long, une durée d’appui étant supérieure à 0,6 seconde.

[Revendication 7] Véhicule automobile (1) de type utilitaire comportant :

- une cloison (15) séparatrice située entre un poste de conduite (16) du véhicule automobile (1 ) et un espace de rangement (14) situé en arrière du poste de conduite (16) ;

- une caméra (10) arrière configurée pour pouvoir détecter une scène de route située en arrière du véhicule automobile (1 ) ;

- au moins une première porte d’accès au poste de conduite (16) et au moins une deuxième porte d’accès à l’espace de rangement (14) ;

- un rétroviseur intérieur numérique (18) configuré pour pouvoir afficher une image de la scène de route détectée par la caméra (10) arrière, dite rétro- vision, le rétroviseur intérieur comportant un bouton de commande (19) configuré pour pouvoir paramétrer l’affichage de l’image ;

- une unité de commande configurée pour mettre en œuvre le procédé de gestion (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes. [

Description:
Description

Titre de l'invention : procédé de gestion d’un habitacle de véhicule automobile utilitaire

[1] La présente invention revendique la priorité de la demande française 2209608 déposée le 22.09.2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence. Le contexte technique de la présente invention est celui de la gestion d’accès à un véhicule automobile de type utilitaire ainsi que la gestion de la sécurité de ses occupants ou des marchandises transportées. Plus particulièrement, l'invention a trait à un procédé de gestion d’un habitacle et un véhicule automobile de type utilitaire.

[2] Dans l’état de la technique, on connait de nombreuses fonctions embarquées sur des véhicules automobiles de type utilitaires, permettant de renforcer la sécurité de leurs occupants ou de leurs marchandises transportées.

[3] Dans le contexte de la présente invention, les véhicules automobiles considérés sont ceux du type utilitaire comportant une cloison séparatrice séparant deux zones distinctes du véhicule automobile :

[4] - un poste de conduite comportant uniquement une seule rangée de siège, accessible par des portes avant latérales ; et

[5] - un espace de rangement arrière formant un compartiment de chargement, accessible par une ou deux portes latérales arrières coulissantes et/ou deux portes arrière battantes.

[6] De manière connue, lorsque de tels véhicules automobiles de type utilitaire connus dépassent une vitesse seuil, par exemple égale à 10 km/h, alors les serrures de toutes les portes - du poste de conduite et de l’espace de rangement - sont pilotées électriquement, de manière automatique, pour obtenir le verrouillage complet du véhicule automobile, ainsi, au-delà de la vitesse seuil, l’accès au poste de conduite et à l’espace de rangement est impossible depuis l’extérieur, rendant impossible toute intrusion dans le véhicule automobile, et plus particulièrement dans le poste de conduite, sans le consentement du conducteur.

[7] Pour en autoriser l’accès, le conducteur peut agir sur un bouton de verrouillage/déverrouillage centralisé accessible depuis le poste de conduite. [8] De manière connue, lorsqu’une porte du véhicule automobile est laissée involontairement ouverte, alors le conducteur est averti par plusieurs dispositifs d’alerte intégrés dans le véhicule automobile :

[9] - par le déverrouillage des portes qui venaient d’être verrouillées ;

[10] - par l'éclairage d’un voyant spécifique présent sur un tableau de bord du poste de conduite ;

[11] - par l’émission d’un signal sonore d’avertissement émis depuis le poste de conduite ;

[12] - par l’affichage d’un message d’alerte sur un tableau de bord du poste de conduite.

[13] Bien entendu, ces dispositifs d’alerte peuvent être complémentaires les uns des autres, et le verrouillage automatique des portes sera piloté à chaque dépassement ultérieur de la vitesse seuil. Ainsi, à chaque arrêt temporaire lors d’un trajet urbain, tel que par exemple lors d’un arrêt à un feu tricolore, à une intersection routière ou lors de ralentissements liés à une circulation dense, alors la commande du verrouillage centralisé sera activée, suivie d’un re-déverrouillage automatique résultant de la non fermeture de toutes les portes du véhicule automobile.

[14] Cette situation n’est pas souhaitée car, dans le cas d’un véhicule de type utilitaire, le transport de certaines marchandises volumineuse peut conduire à un choix volontaire - contraint par la dimension desdites marchandises - de laisser l’une des portes ouverte de l’espace de rangement.

[15] Dans de telles circonstances, les utilisateurs de véhicules utilitaires sont contraints de rouler avec le dispositif d’alerte activé, générant un inconfort et pouvant conduire à des risques quant à leur vigilance vis-à-vis de la conduite du véhicule automobile.

[16] A minima, dans de telles circonstances, l’utilisateur d’un tel véhicule automobile de type utilitaire doit rouler avec le voyant spécifique allumé dans le poste de conduite. [17] Cette situation est bien entendue préjudiciable et conduit parfois les utilisateurs de véhicule automobile de type utilitaire à avoir recours, dans de telles circonstances, à des astuces pour court-circuiter les dispositifs d’alerte.

[18] La présente invention a pour objet de proposer un nouveau procédé de gestion d’habitacle d’un véhicule automobile de type utilitaire afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.

[19] Un autre but de l’invention est d’améliorer la sécurité des occupants et des marchandises dans un tel véhicule automobile de type utilitaire.

[20] Un autre but de l'invention est de permettre une désactivation des dispositifs d’alerte de manière contrôlée plutôt que par une mise en court-circuit de ceux-ci.

[21] Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un procédé de gestion d’un habitacle d’un véhicule automobile de type utilitaire comportant :

[22] - une cloison séparatrice située entre un poste de conduite du véhicule automobile et un espace de rangement situé en arrière du poste de conduite ;

[23] - une caméra arrière configurée pour pouvoir détecter une scène de route située en arrière du véhicule automobile ;

[24] - un rétroviseur intérieur numérique configuré pour pouvoir afficher une image de la scène de route détectée par la caméra arrière, dite rétro-vision, le rétroviseur intérieur comportant un bouton de commande configuré pour pouvoir paramétrer l’affichage de l’image.

[25] Le procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention comporte une étape d’activation de la rétro-vision et une étape de verrouillage de portes du véhicule automobile consécutives d’une étape de premier appui sur le bouton de commande.

[26] Dans le contexte de la présente invention, l’axe longitudinal, l’axe latéral et l’axe vertical sont définis relativement au véhicule automobile. Plus particulièrement, l’axe transversal s’entend comme une direction prise entre un côté latéral du véhicule automobile et un côté latéral opposé dudit véhicule automobile. En d’autres termes, l’axe transversal s’entend selon une direction qui s’étend depuis un côté passager du véhicule automobile vers un côté conducteur dudit véhicule automobile, ou réciproquement. Les adjectifs latéraux, intérieur et extérieur font référence à un tel axe transversal. En outre, l’axe longitudinal s’étend comme étant pris le long d’une direction qui s’étend d’avant en arrière ou d’arrière en avant du véhicule automobile. L’axe longitudinal est perpendiculaire à l’axe transversal. Les adjectifs frontaux, avant et arrière font référence à cet axe longitudinal. Enfin, l’axe vertical s’entend comme étant pris le long d’un axe qui s’étend depuis les roues du véhicule automobile et vers le toit dudit véhicule automobile, ou inversement, l’axe vertical étant simultanément perpendiculaire à l’axe transversal et à l’axe longitudinal. Les adjectifs dessus et dessous, ou inférieur et supérieur font référence à cet axe vertical.

[27] Dans le contexte de la présente invention, la cloison séparatrice s’étend en arrière du poste de conduite, relativement à l’axe transversal du véhicule automobile, la cloison peut être une cloison pleine ou une cloison ajourée.

[28] Dans le contexte de la présente invention, le poste de conduite est le poste à partir duquel le conducteur du véhicule automobile peut conduire ledit véhicule automobile. Le poste de conduite comporte notamment la rangée de siège avant ainsi qu’un volant de direction et au moins une pédale permettant de contrôler une vitesse de déplacement du véhicule automobile. On accède au poste de conduite par deux portes latérales situées de part et d’autre du poste de conduite, chaque porte latérale étant située au niveau d’une aile latérale du véhicule automobile.

[29] Dans le contexte de la présente invention, l’espace de rangement est un large volume situé en arrière du poste de conduite et permettant de stocker des marchandises de manière temporaire. On accède à l’espace de rangement par l’intermédiaire d’au moins une porte latérale située en arrière des portes latérales du poste de conduite, et/ou par au moins une porte arrière située au niveau d’une extrémité longitudinale arrière du véhicule automobile. Les portes du véhicule automobile permettant d'accéder à l’espace de rangement sont du type de portes battantes ou de portes coulissantes.

[30] Dans le contexte de la présente invention, la caméra est un dispositif optoélectronique qui permet de détecter la scène de route située en arrière du véhicule automobile, relativement à son axe longitudinal, et de créer au moins une image de ladite scène de route, préférentiellement à fréquence d’échantillonnage prédéterminée. Dans le contexte de la présente invention, la caméra arrière est montée sur un dormant ou un ouvrant d’une porte arrière du véhicule automobile. De manière préférée, la caméra est fixée à une porte arrière située du côté du volant de conduite du véhicule automobile.

[31] Dans le contexte de la présente invention, le rétroviseur intérieur numérique comporte un écran d’affichage qui permet d’afficher au moins une partie des images générées par la caméra, afin de permettre au conducteur du véhicule automobile placé dans le poste de conduite de voir en arrière du véhicule automobile, malgré la présence de la cloison intérieur qui bloque la visibilité directe à la scène de route située en arrière dudit véhicule automobile, le rétroviseur intérieur numérique est placé dans l’habitacle du véhicule automobile, au niveau du poste de conduite, préférentiellement à proximité d’un pare-brise avant du véhicule automobile, au-dessus du tableau de bord et à proximité d'une zone centrale de l’habitacle, relativement à l’axe transversal du véhicule automobile.

[32] Dans le contexte de la présente invention, les portes pilotées par le procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention sont tout ou partie des portes du véhicule automobile évoquées plus haut. Préférentiellement, le procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention permet de contrôler le verrouillage de toutes les portes du véhicule automobile, celles associées au poste de conduite et celles associées à l’espace de rangement.

[33] Dans le contexte de la présente invention, le verrouillage des portes s’entend comme la commande d’une serrure de verrouillage de chacune desdites portes. Lorsqu’une porte est verrouillée, successivement à un verrouillage, alors il n’est plus possible d’ouvrir la porte depuis l’extérieur du véhicule automobile, sauf à forcer la serrure et endommager la porte. A contrario, lorsqu’une porte est déverrouillée, successivement à un déverrouillage, alors il est possible d’ouvrir la porte depuis l'extérieur du véhicule automobile.

[34] Dans le contexte de la présente invention, le bouton de commande est une zone d’interface utilisateur permettant à un utilisateur de mettre en œuvre le procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention. [35] Dans le contexte de la présente invention, la rétro-vision consiste en l’affichage sur le rétroviseur intérieur numérique d’au moins une image provenant de la caméra arrière. La rétro-vision n’est pas limitative d’un mode d’affichage sur le rétroviseur intérieur numérique. La rétro-vision est dite activée lorsque le rétroviseur intérieur numérique est allumé et affiche au moins en partie une image générée par la caméra.

[36] Ainsi, le procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention permet de mieux contrôler le verrouillage des portes du véhicule automobile et de mieux prendre en compte les usages réels des utilisateurs de véhicules automobiles de type utilitaire.

[37] Complémentairement, le procédé de gestion selon l’invention est particulièrement économique car il ne nécessite pas l’ajout de composants électroniques ou de dispositifs complémentaires pour être mis en œuvre. Il peut notamment être déployé à des véhicules automobiles existant au travers d’une mise à jour logicielle ou d’une reprogrammation de certains composants, et notamment d’une unité de commande configurée pour pilotée le rétroviseur intérieur numérique.

[38] Le procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

[39] - l’étape de premier appui sur le bouton de commande est du type d’un appui long, une durée d’appui étant supérieure à 0,6 seconde. L’appui long se distingue notamment d’un appui court, dont une durée d’appui est inférieure à 0,4 seconde, et préférentiellement comprise entre 0,3 seconde et 0,4 seconde. L’appui long permet notamment de garantir un appui intentionnel sur le bouton de commande, l’étape de verrouillage et l’étape d’activation de la rétro-vision n’étant mises en œuvre que si l’appui sur le bouton de commande est supérieur à une durée prédéterminée, égale à 0,6 seconde ;

[40] - selon un premier mode de réalisation, le bouton de commande du rétroviseur intérieur numérique est du type d’un bouton tactile, l’étape de premier appui étant du type d’un contact tactile sur une zone active dudit rétroviseur intérieur numérique ;

[41] - selon un deuxième mode de réalisation, le bouton de commande du rétroviseur intérieur numérique est du type d’un bouton poussoir, l’étape de premier appui étant du type d’une pression sur le bouton poussoir ;

[42] - le procédé de gestion comporte une étape de déverrouillage des portes du véhicule automobile consécutive d’une étape de deuxième appui sur le bouton de commande. Dans le contexte de la présente invention, l’étape de deuxième appui est successive de l’étape de premier appui. Ainsi, cette configuration avantageuse permet à l’utilisateur de déverrouiller à nouveau les portes du véhicule automobile, ultérieurement à un verrouillage antérieur et consécutif de la mise en œuvre du procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention ;

[43] - l’étape de deuxième appui sur le bouton de commande est du type d’un appui long, une durée d’appui étant supérieure à 0,6 seconde. Cette configuration avantageuse permet ainsi de distinguer un appui intentionnel sur le bouton de commande - consécutif d’un appui long - d’un appui non intentionnel dont la durée serait plus courte que la durée prédéterminée de 0,6 seconde ;

[44] - bien entendu, si le bouton de commande du rétroviseur intérieur numérique est du type d’un bouton tactile, alors l’étape de deuxième appui étant du type d'un contact tactile sur une zone active dudit rétroviseur intérieur numérique. En revanche, si le bouton de commande du rétroviseur intérieur numérique est du type d’un bouton poussoir, alors l’étape de deuxième appui est du type d’une pression sur le bouton poussoir.

[45] Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile de type utilitaire comportant :

[46] - une cloison séparatrice située entre un poste de conduite du véhicule automobile et un espace de rangement situé en arrière du poste de conduite ;

[47] - une caméra arrière configurée pour pouvoir détecter une scène de route située en arrière du véhicule automobile ;

[48] - au moins une première porte d'accès au poste de conduite et au moins une deuxième porte d’accès à l’espace de rangement ; [49] - un rétroviseur intérieur numérique configuré pour pouvoir afficher une image de la scène de route détectée par la caméra arrière, dite rétro-vision, le rétroviseur intérieur comportant un bouton de commande configuré pour pouvoir paramétrer l’affichage de l’image ;

[50] - une unité de commande configurée pour mettre en œuvre le procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.

[51] Dans le contexte de la présente invention, un véhicule automobile de type utilitaire est particulièrement adapté au transport de marchandises. Plus particulièrement, un véhicule automobile de type utilitaire est par exemple un véhicule automobile dont un poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes. Complémentairement, un véhicule automobile de type utilitaire est par exemple un véhicule automobile dont une longueur, prise relativement à l’axe longitudinal, est inférieure à 12 m et dont une largeur, prise relativement à l’axe transversal, est inférieure à 2,6 m.

[52] Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.

[53] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :

[54] [Fig.1] illustre un exemple de réalisation d’un véhicule automobile de type utilitaire conforme au deuxième aspect de l’invention ;

[55] [Fig.2] illustre une vue de détail d’un poste de conduite du véhicule automobile illustré sur la FIGURE 1 ;

[56] [Fig.3] illustre un diagramme synoptique d’un procédé de gestion conforme au premier aspect de l’invention.

[57] Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.

[58] En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.

[59] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

[60] Dans la description des FIGURES qui suivent, on définit un axe longitudinal X, un axe latéral et un axe vertical Z relativement au véhicule automobile 1 conforme à l’invention.

[61] Plus particulièrement, l’axe transversal Y s’entend comme une direction prise entre un côté latéral du véhicule automobile 1 et un côté latéral opposé dudit véhicule automobile 1 . En d’autres termes, l’axe transversal Y s’entend selon une direction qui s’étend depuis un côté passager du véhicule automobile 1 vers un côté conducteur UTIL dudit véhicule automobile 1 , ou réciproquement. Les adjectifs latéraux, intérieur et extérieur font référence à un tel axe transversal Y.

[62] En outre, l’axe longitudinal X s’étend comme étant pris le long d’une direction qui s’étend d’avant en arrière ou d’arrière en avant du véhicule automobile 1 . L’axe longitudinal X est perpendiculaire à l’axe transversal Y. Les adjectifs frontaux, avant et arrière font référence à cet axe longitudinal X.

[63] Enfin, l’axe vertical Z s’entend comme étant pris le long d’un axe qui s’étend depuis les roues du véhicule automobile 1 et vers le toit dudit véhicule automobile 1 , ou inversement, l’axe vertical Z étant simultanément perpendiculaire à l’axe transversal Y et à l’axe longitudinal X. Les adjectifs dessus et dessous, ou inférieur et supérieur font référence à cet axe vertical Z.

[64] En référence aux FIGURES 1 et 2, un exemple de réalisation d’un véhicule automobile 1 de type utilitaire, objet de l’invention, est représenté. Un tel véhicule automobile 1 de type utilitaire comporte : [65] - une cloison 15 séparatrice située entre un poste de conduite 16 et un espace de rangement 14 situé en arrière du poste de conduite 16 ;

[66] - une caméra 10 arrière configurée pour pouvoir détecter une scène de route située en arrière du véhicule automobile 1 ;

[67] - au moins une première porte d’accès au poste de conduite 16 et au moins une deuxième porte d’accès à l’espace de rangement 14 ;

[68] - un rétroviseur intérieur numérique 18 configuré pour pouvoir afficher une image de la scène de route détectée par la caméra 10 arrière, dite rétro-vision, le rétroviseur intérieur comportant un bouton de commande 19 configuré pour pouvoir paramétrer l’affichage de l’image.

[69] Le véhicule automobile 1 de type utilitaire possède ainsi deux zones distinctes l’une de l’autre, séparées par la cloison 15 séparatrice : le poste de conduite 16 formant un habitacle du véhicule automobile 1 , et l’espace de rangement 14.

[70] On accède au poste de conduite 16 par des portes latérales avant 11 , et on accède à l’espace de rangement 14 par une ou plusieurs portes latérales arrière 12, et/ou par des portes arrière 13 situées au niveau d’une extrémité longitudinale arrière du véhicule automobile 1.

[71] Les portes latérales avant 11 sont préférentiellement du type d’une porte battante.

[72] La ou les portes latérales arrière 12 peuvent être du type d’une porte battante ou d’une porte coulissante.

[73] Les portes arrière 13 sont préférentiellement du type d’une porte battante.

[74] Complémentairement, le véhicule automobile 1 selon l’invention comporte une unité de commande, non représentée, permettant de mettre en œuvre un procédé de gestion 2 de l’habitacle et qui vise à piloter à la fois le verrouillage des portes 11 , 12, 13 du véhicule automobile 1 et l’affichage d’une scène de route située en arrière du véhicule automobile 1 par l’intermédiaire de la caméra 10 arrière.

[75] La caméra 10 arrière peut être situé sur un dormant ou un ouvrant de l’une des portes arrière 13 du véhicule automobile 1. Préférentiellement, et tel que représenté sur la FIGURE 2, la caméra 10 arrière est située sur un porte arrière du côté du conducteur, c’est-à-dire par exemple une porte arrière 13 gauche lorsque le volant de conduite est situé à gauche, et une porte arrière 13 droite lorsque le volant de conduite est situé à droite.

[76] En référence à la FIGURE 2, le poste de conduite 16 met en œuvre le rétroviseur intérieur numérique 18, à proximité du conducteur UTIL du véhicule automobile 1 . le rétroviseur intérieur numérique 18 est par exemple solidaire d'un pavillon ou d'un pare-brise 17 du véhicule automobile 1 .

[77] Le rétroviseur intérieur numérique 18 prend la forme d’un écran, éventuellement tactile, permettant d’afficher au moins une image, partiellement ou totalement, générée par la caméra 10 arrière.

[78] Complémentairement, le rétroviseur intérieur numérique 18 comporte le bouton de commande 19 permettant d’activer la mise en œuvre du procédé de gestion 2 selon l’invention . le bouton numérique est préférentiellement situé sur le rétroviseur intérieur numérique 18. Il peut s’agir d’un bouton poussoir, formé par un bouton mécanique logé dans un cadre périphérique du rétroviseur intérieur numérique 18. Il peut aussi s’agir d’un bouton tactile situé au niveau d’une zone d’interface utilisateur de l’écran tactile formant alors le rétroviseur intérieur numérique 18.

[79] En référence à la FIGURE 3, l’invention adresse un procédé de gestion 2 mis en œuvre par l’unité de commande et permettant de piloter à la fois le rétroviseur intérieur numérique 18 et les portes 11 , 12, 13 du véhicule automobile 1 tel que décrit précédemment.

[80] Un tel procédé de gestion 2 comporte une étape d’activation de la rétro-vision 22 et une étape de verrouillage 23 de portes 11 , 12, 13 du véhicule automobile 1 consécutives d’une étape de premier appui 21 sur le bouton de commande 19.

[81] Ainsi, le conducteur UTIL appuyant sur le bouton de commande 19 déclenche à la fois le verrouillage automatique de toutes les portes 11 , 12, 13 du véhicule automobile 1 , garantissant ainsi sa propre sécurité ainsi que celle des marchandises transportées dans l’espace de rangement 14, et le paramétrage du rétroviseur intérieur numérique 18 afin d’autoriser l’affichage des images obtenues par la caméra 10 arrière. Cette opération peut être réalisée à tout moment par le conducteur UTIL, que le véhicule automobile 1 soit démarré ou non.

[82] De manière avantageuse, il est nécessaire de réaliser un appui long sur le bouton de commande 19, c’est-à-dire relevant d’une pression supérieure ou égale à 0,6 seconde. En deçà de cette durée, le verrouillage automatique de toutes les portes 11 , 12, 13 du véhicule automobile 1 et la configuration du rétroviseur intérieur numérique 18 pour activer la rétro-vision ne sont pas réalisés.

[83] De manière optionnelle, le procédé de gestion 2 peut comporter une étape de déverrouillage 25 des portes 11 , 12, 13 du véhicule automobile 1 consécutive d’une étape de deuxième appui 24 sur le bouton de commande 19. L’étape de deuxième appui 24 est successive de l’étape de premier appui 21 , permettant ainsi au conducteur UTIL de déverrouiller à nouveau les portes 11 , 12, 13 du véhicule automobile 1 , ultérieurement à un verrouillage antérieur et consécutif d’une première mise en œuvre du procédé de gestion 2 selon l’invention.

[84] En synthèse, l’invention concerne un procédé de gestion 2 d’un habitacle de véhicule automobile 1 de type utilitaire, dans lequel le conducteur UTIL appuyant sur un bouton de commande 19 d’un rétroviseur intérieur numérique 18 peut, à n’importe quel moment, commander à la fois le verrouillage de toutes les portes 11 , 12, 13 du véhicule automobile 1 et l’affichage sur le rétroviseur intérieur numérique 18 des images générées par une caméra 10 arrière permettant de visualiser une scène de route située à l’arrière du véhicule automobile 1 .

[85] Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.