Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANAGING THE TELECOMMUNICATION DATA TRAFFIC OF A VERY HIGH THROUGHPUT SATELLITE COMMUNICATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/219275
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for managing the telecommunication data traffic of a very high throughput satellite communication system in which, for each satellite, management of a diversity of sites referred to as n+p sites and/or load diversity is implemented in a digital transparent processor in the satellite, in order to ensure the availability of the very high throughput communication system.

Inventors:
BAUDOIN CÉDRIC (FR)
VIME SANDRA (FR)
ONILLON BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/056780
Publication Date:
November 21, 2019
Filing Date:
March 19, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
International Classes:
H04B7/185
Domestic Patent References:
WO2014001837A12014-01-03
Foreign References:
EP3247149A12017-11-22
EP2337238A12011-06-22
Other References:
LE PERA A ET AL: "Digital Transparent Processor for Satellite Telecommunication Services", AEROSPACE CONFERENCE, 2007 IEEE, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 3 March 2007 (2007-03-03), pages 1 - 9, XP031260740, ISBN: 978-1-4244-0524-4
DE PAUL THOMPSON; BARRY EVANS; LAURENT CASTANET; MICHEL BOUSQUET; TAKIS MATHIOPOULOS: "SPACOMM 2011 : The Third International Conférence on Advances in Satellite and Space Communications", 2011, article "Concept of technology for a Terabit/s satellite supporting future broadband services via satellite"
DE NICOLAS JEANNIN; LAURENT CASTANET; JOSÉ RADZIK; MICHEL BOUSQUET; BARRY EVANS; PAUL THOMPSON: "Smart gateways for terabit/s satellite", INTERNATIONAL JOURNAL OF SATELLITE COMMUNICATIONS AND NETWORKING, vol. 32, no. 2, pages 93 - 106, XP055349500, ISSN: 1542-0973, DOI: doi:10.1002/sat.1065
DE RICCARDO DE GAUDENZI; EMILIANO RE; PIERO ANGELETTI: "Smart Gateways concepts for high-capacity Multi-Beam networks", 30TH AIAA INTERNATIONAL COMMUNICATIONS SYSTEM CONFÉRENCE (ICSSC, 24 September 2012 (2012-09-24)
DE ARGYRIOS KYRGIAZOS; BARRY EVANS; PAUL THOMPSON; JEAN JEANNIN: "Gateway diversity scheme for a future broadband satellite system", 6TH ADVANCED SATELLITE MULTIMEDIA SYSTEMS CONFÉRENCE (ASMS) AND 12TH SIGNAL PROCESSING FOR SPACE COMMUNICATIONS WORKSHOP (SPSC, 2012
NICOLAS JEANNIN; ARGYRIOS KYRGIAZOS; BARRY EVANS; PAUL THOMPSON: "Gateway diversity scheme for a future broadband satellite system", 6TH ADVANCED SATELLITE MULTIMEDIA SYSTEMS CONFÉRENCE (ASMS) AND 12TH SIGNAL PROCESSING FOR SPACE COMMUNICATIONS, 2012
NICOLAS JEANNIN; LAURENT CASTANET; JOSÉ RADZIK; MICHEL BOUSQUET; BARRY EVANS; PAUL THOMPSON: "Smart gateways for terabit/s satellite", INTERNATIONAL JOURNAL OF SATELLITE, COMMUNICATIONS AND NETWORKING, vol. 32, no. 2, pages 93 - 106, XP055349500, ISSN: 1542-0973, DOI: doi:10.1002/sat.1065
Attorney, Agent or Firm:
BRUNELLI, Gérald (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites dans lequel, pour chaque satellite, on met en œuvre, dans un processeur numérique transparent (DTP) dans le satellite, la gestion d'une diversité de sites dite n+p et/ou d'une diversité de charge pour garantir la disponibilité du système de communication à très haut débit.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel on met en œuvre dans le processeur numérique transparent (DTP) la gestion de transitions entre la diversité de sites dite n+p et la diversité de charge. 3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une diversité de sites dite n+p est mise en œuvre par le processeur numérique transparent (DTP), par basculement d’un site nominal vers un site de diversité, par un reroutage des ports d’entrée du site nominal basculé vers ledit site de diversité, dont les ports de sortie sont ceux du site nominal basculé.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une diversité en partage de charge permettant de servir un spot utilisateur par plusieurs sites est mise en œuvre par le processeur numérique transparent (DTP) par découpage de la bande passante de fréquences montante en sous-bandes de fréquences, et par allocation de ces sous- bandes à n’importe quel ensemble de ports de sortie pour les multiplexer fréquentiellement d’une part vers un même site pour la voie aller et d’autre part vers différents sites pour la voie retour.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel on met en œuvre, dans le processeur numérique transparent (DTP) du satellite des transitions de diversités de sorte que :

- durant une première période (P1 ) de mise en œuvre du système, une diversité de sites dit n+p ou une diversité en partage de charge est mise en œuvre, un site correspondant à un ensemble passerelle/concentrateur/antenne, p représentant le nombre de sites de diversité pouvant simultanément redonder les n sites nominaux en diversité de sites ;

- durant une deuxième période (P2) de montée en charge du système, une diversité de sites est mise en œuvre lorsque la première période (P1 ) met en œuvre une diversité en partage de charge ou maintenue lorsque la première période (P1 ) met déjà en œuvre une diversité de sites, et des sites nominaux sont ajoutés et n augmente ; et

- durant une troisième période (P3) de pleine charge du système, une diversité en partage de charge est mise en œuvre, et le ou les p sites de diversité sont utilisés comme sites nominaux.

6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel p vaut initialement 1 ou 2.

7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, dans lequel on effectue une transition de la première période (P1 ) à la deuxième période (P2) lorsque la bande passante gérée par les sites nominaux initiaux déployés durant la première période (P1 ) est inférieure à la bande passante totale nécessaire pour servir l'ensemble des terminaux utilisant le système de communication.

8. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7, dans lequel on effectue une transition de la deuxième période (P2) à la troisième période (P3) lorsque le nombre de sites nominaux est égal au nombre de chaînes de réception de site embarqués à bord des satellites du système de communication à très haut débit.

9. Système de communication à très haut débit par satellites comprenant des moyens de gestion de fonctionnement du trafic de données de télécommunication comprenant un processeur numérique transparent (DTP) par satellite pour mettre en œuvre le procédé selon l'une des précédentes revendications.

Description:
Procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites

L'invention porte sur un procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites.

Les systèmes à très haut débit par satellites, ou VHTS pour "Very High Throughput Satellites" en langue anglaise, sont caractérisés par des capacités très importantes. Afin de limiter le nombre de passerelles ou "gateways" en langue anglaise, l’utilisation de la bande Q/V ou une bande de fréquences plus élevées comme la bande W ou Ka, est un élément majeur. Si elles accroissent sensiblement la bande par GW, ces bandes très hautes impliquent la mise en œuvre de mécanismes de diversité spatiale afin de lutter contre les atténuations très importantes dans ces bandes.

Les techniques de diversité doivent limiter autant que possible l’impact sur le système (que ce soit la durée d’interruption ou la diminution de la capacité) tout en ayant le coût moindre.

Il est notamment connu une stratégie gérant la diversité spatiale ou géographique, et une stratégie gérant la diversité de charge. La stratégie de diversité spatiale ou géographique part du postulat que la corrélation spatiale des événements de pluie diminue très fortement dès lors que l'on considère une distance entre deux sites de quelques kilomètres (typiquement de 15 à 50 km). En d'autres termes considère qu'il est très peu probable d'avoir de la forte pluie en même temps sur deux sites espacés d'une telle distance. Pour une pluie légère, c'est entre 200 et 1000 km, et pour un orage 10 km. Il est alors possible d'utiliser un ou plusieurs sites de redondance afin que ceux-ci prennent en charge la liaison de connexion entre une station au sol et un satellite lorsqu'une station au sol et sous la pluie. Cette stratégie de diversité spatiale peut prendre différentes formes selon le type de redondance choisi et son mode de réalisation. La stratégie de diversité ou partage de charge repose sur le principe qu'un spot utilisateur (zone géographique à la surface de la terre) est servi simultanément par plusieurs passerelles en bande de base ou hubs en langue anglaise. Lorsqu'un des hubs subit une atténuation trop importante, l’ensemble des terminaux gérés par le hub est basculé vers les autres hubs servant ces spots. Ce partage de charge peut être réalisé grâce à un multiplexage en temps ou en fréquence de la ressource spectrale. Enfin, cette technique peut être réalisée soit en assumant une perte de capacité du système durant l’évènement de pluie soit en permettant de maintenir la capacité système (au prix d’un nombre de hubs plus important).

La diversité de partage de charge (appelée "smart diversity" en langue anglaise) est par exemple illustrée dans les documents:

- "Concept of technology for a Terabit/s satellite supporting future broadband services via satellite", de Paul Thompson, Barry Evans, Laurent Castanet, Michel Bousquet, Takis Mathiopoulos, SPACOMM 2011 : The Third International Conférence on Advances in Satellite and Space Communications;

- "Smart gateways for terabit/s satellite", de Nicolas Jeannin, Laurent Castanet, José Radzik, Michel Bousquet, Barry Evans, Paul Thompson, International Journal of Satellite Communications and Networking, vol. 32 (n° 2). pp. 93-106. ISSN 1542-0973 ; et

- "Smart Gateways concepts for high-capacity Multi-Beam networks", de Riccardo De Gaudenzi, Emiliano Re, Piero Angeletti, 30th AIAA International Communications System Conférence (ICSSC), September 24-27 2012 Ottawa Canada.

Concernant la stratégie de diversité spatiale, il est principalement connu deux techniques, la redondance de station RF et la diversité de sites n+p.

La diversité de sites n+p est par exemple décrite dans les documents : - "Gateway diversity scheme for a future broadband satellite System", de Argyrios Kyrgiazos, Barry Evans, Paul Thompson, et jean Jeannin, 2012 6th Advanced Satellite Multimedia Systems Conférence (ASMS) and 12th Signal Processing for Space Communications Workshop (SPSC) ; et

- "Smart gateways for terabit/s satellite", de Nicolas Jeannin, Laurent Castanet, José Radzik, Michel Bousquet, Barry Evans, Paul Thompson, International Journal of Satellite Communications and Networking, vol. 32 (n° 2) p 93-106. ISSN 1542-0973.

La redondance RF, telle qu'illustrée sur l'exemple de la figure 1 , consiste à disposer pour chaque hub 1 de deux stations au sol RF 2, 3 suffisamment distantes pour décorréler les événements de pluie (au moins 15 km, et typiquement 50 km). La passerelle RF 4 correspondante ou gateway en langue anglaise est aussi représentée. Cette technique permet également de satisfaire l’exigence de disponibilité du système. Elle est en outre relativement simple à mettre en œuvre puisqu’elle n’a pas d’impact sur les couches hautes et ne nécessite pas de commutation spécifique à bord. Elle nécessite néanmoins une synchronisation forte des deux chemins RF, obtenue par des techniques de pré-compensation. Cependant, elle apparaît relativement coûteuse en termes de coût de raccordement afin d’interconnecter les deux sites (n fois), et de nombre de stations RF qui sont doublées, ce qui augmente significativement les dépenses d'exploitation ou OPEX et les dépenses d'investissement ou CAPEX du segment sol.

La diversité de sites n+p, telle qu'illustrée sur l'exemple de la figure 2, peut être présentée comme le schéma de redondance de référence pour les systèmes à très haut débit dits systèmes THD. Le principe consiste à disposer de p sites de redondance permettant de redonder jusqu’à p sites simultanément parmi les n sites nominaux. Cette technique est extrêmement efficace en termes de disponibilité, permettant d’atteindre des disponibilités significativement supérieures à l’exigence (typiquement 99.9%) avec un nombre très faible de hubs (1 à 3 pour des systèmes comportant quelques dizaines de hubs). Cette solution implique un transfert ("hand-over" en langue anglaise) de hub (le hub redondant 5 pouvant être considéré comme un clone du hub nominal 6) ainsi qu’un reroutage du trafic vers le hub redondant 5 (basculement réseau). En ce sens, ce schéma de diversité se rapproche des techniques de redondance à chaud, à la différence que la décision tient compte du niveau d’atténuation. Au niveau de la charge utile, le basculement d’un hub 6 vers un autre 5 est généralement réalisé par des commutateurs ou switches électromécaniques, ce qui conduit à des interruptions de service de plusieurs secondes.

Cette solution a un coût plus important mais sans perte de capacité en cas de pluie.

La diversité de sites n+p est par exemple décrite dans les documents "Gateway diversity scheme for a future broadband satellite System" (Nicolas Jeannin, Argyrios Kyrgiazos, Barry Evans, Paul Thompson, 2012 6th Advanced Satellite Multimedia Systems Conférence (ASMS) and 12th Signal Processing for Space Communications), et "Smart gateways for terabit/s satellite" (Nicolas Jeannin, Laurent Castanet, José Radzik, Michel Bousquet, Barry Evans, Paul Thompson, International Journal of Satellite, Communications and Networking, vol. 32 (n° 2). pp. 93-106. ISSN 1542- 0973).

En ce qui concerne la diversité de partage de charge, une solution classique, telle qu'illustrée sur la figure 3, consiste à gérer un spot au moyen de plusieurs hubs simultanément, chacun d’entre eux prenant en charge une sous-bande de fréquences de la bande de fréquences du spot. L’objectif est de pouvoir disposer de la capacité fournie par les hubs qui ne sont pas sous la pluie, pour assurer le service des utilisateurs d’un hub qui a une atténuation dépassant sa marge de puissance. Cette solution est également dénommée "smart diversity" en langue anglaise ou diversité n+0, puisqu’aucun hub supplémentaire n’est nécessaire. Cette technique a pour avantage principal de ne pas nécessiter de hub supplémentaire (ainsi que l’interconnexion associée) pour atteindre la disponibilité système. Ce schéma implique cependant une charge utile plus complexe pour séparer et recombiner les différentes sous-bandes par spot. En outre, elle implique une perte de capacité de 1/n si un hub connaît une atténuation supérieure à sa marge de puissance, 2/n si deux hubs sont indisponibles simultanément (avec une probabilité plus faible), etc .... Enfin, ce mécanisme nécessite de réaliser un transfert ("hand-over" en langue anglaise) des utilisateurs que le hub ne peut plus servir en raison d’une atténuation trop importante. Ceux-ci doivent alors être pris en charge (sans couture, i.e. sans interruption de trafic) par les différents hubs en charge des spots concernés qui ne sont pas dans cette situation.

Cette solution a un coût réduit, mais avec une perte de capacité en cas de pluie.

Un but de l'invention est de pallier les problèmes précédemment cités, et notamment en cas de pluie, à coût réduit, de limiter la perte de capacité. II est proposé, selon un aspect de l'invention, un procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites dans lequel, pour chaque satellite, on met en œuvre, dans un processeur numérique transparent (DTP) dans le satellite, la gestion d'une diversité de sites dite n+p et/ou d'une diversité de charge pour garantir la disponibilité du système de communication à très haut débit.

Un tel procédé permet d’éviter les impacts au niveau de la charge utile, et de ne pas ajouter des chaînes RF pour traiter les passerelles RF supplémentaires pour la diversité. Il évite également de nécessiter des passerelles supplémentaires au sol. Ce procédé est en outre générique et bénéficie des fonctions offertes par le processeur numérique transparent DTP (connectivité RF flexible dans le satellite). Enfin, ce procédé permet une reconfiguration rapide en cas de transfert de hub et avec des pertes très faibles au niveau des satellites (comparativement à des solutions basées sur des commutateurs embarqués). Dans un mode de mise en œuvre, on met en œuvre dans le processeur numérique transparent la gestion de transitions entre la diversité de sites dite n+p et/ou la diversité de charge.

On entend par transition entre les deux diversités, un passage de l'une à l'autre quel que soit le sens.

Ainsi, il est possible d’adapter la solution de diversité mise en œuvre en fonction de la disponibilité requise, du nombre de sites disponibles, ou des contraintes de la charge utile (par exemple nombre de chaîne RF traitant les passerelles RF).

Selon un mode de mise en œuvre, une diversité de sites dite n+p est mise en œuvre par le processeur numérique transparent, par basculement d’un site nominal vers un site de diversité, par un reroutage des ports d’entrée du site nominal basculé vers ledit site de diversité, dont les ports de sortie sont ceux du site nominal basculé.

Ainsi, il est possible d’offrir une disponibilité très élevée tout en étant transparent pour les utilisateurs finals.

Dans un mode de un mode de mise en œuvre, une diversité en partage de charge permettant de servir un spot utilisateur par plusieurs sites est mise en œuvre par le processeur numérique transparent par découpage de la bande passante de fréquences montante en sous-bandes de fréquences, et par allocation de ces sous-bandes à n’importe quel ensemble de ports de sortie pour les multiplexer fréquentiellement d’une part vers un même site pour la voie aller et d’autre part vers différents sites pour la voie retour.

Ainsi, cela permet d’éviter les passerelles RF supplémentaires nécessaire à la diversité N+p, ainsi que les impacts au niveau de la charge utile (pas d’ajout de chaînes RF pour traiter les passerelles RF supplémentaires pour la diversité, pas de commutation bord). Selon un mode de mise en œuvre, on met en œuvre, dans le processeur numérique transparent du satellite des transitions de diversités de sorte que :

- durant une première période de mise en œuvre du système, une diversité de sites dit n+p ou une diversité en partage de charge est mise en œuvre, un site correspondant à un ensemble passerelle/concentrateur/antenne, p représentant le nombre de sites de diversité pouvant simultanément redonder les n sites nominaux en diversité de sites ;

- durant une deuxième période de montée en charge du système, une diversité de sites est mise en œuvre lorsque la première période met en œuvre une diversité en partage de charge ou maintenue lorsque la première période met déjà en œuvre une diversité de sites, et des sites nominaux sont ajoutés et n augmente ; et

- durant une troisième période de pleine charge du système, une diversité en partage de charge est mise en œuvre, et le ou les p sites de diversité sont utilisés comme sites nominaux.

Un tel procédé permet en cas de pluie, à coût réduit, de ne pas avoir de perte de capacité.

Dans un mode de mise en œuvre, p vaut initialement 1 ou 2.

Selon un mode de mise en œuvre, on effectue une transition de la première période à la deuxième période lorsque la bande passante gérée par les sites nominaux initiaux déployés durant la première période est inférieure à la bande passante totale nécessaire pour servir l'ensemble des terminaux utilisant le système de communication.

La bande passante totale est une caractéristique fonctionnelle du système: si au début on a déployé deux passerelles GW gérant chacune 12 GHz de bande passante, si le besoin pour les terminaux devient supérieur à 24 GHz de bande passante, alors il faut déployer une passerelle GW supplémentaire, et cela est fait avant saturation du système. Dans un mode de mise en œuvre, on effectue une transition de la deuxième période à la troisième période lorsque le nombre de sites nominaux est égal au nombre de chaînes de réception de site embarqués à bord des satellites du système de communication à très haut débit.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de déployer de nouveaux sites ou nouvelles passerelles pour gérer la diversité, tout en assurant la disponibilité des liens passerelles-satellite.

Il est également proposé, selon un autre aspect de l'invention, un système de communication à très haut débit par satellites comprenant des moyens de gestion de fonctionnement du trafic de données de télécommunication comprenant un processeur numérique transparent par satellite pour mettre en œuvre le procédé comme décrit précédemment.

L'invention sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de réalisation décrits à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites avec redondance RF, selon l'état de la technique ;

- la figure 2 illustre schématiquement un procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites avec diversité de sites dite n+p, selon l'état de la technique ;

- la figure 3 illustre schématiquement un procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites avec partage de charge, selon l'état de la technique ;

- la figure 4 illustre schématiquement un processeur numérique transparent (DTP)

- la figure 5 représente schématiquement un procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites, selon un aspect de l'invention ; et

- les figures 6 et 7 représentent un système de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites, respectivement pour la charge utile voie aller et la charge utile voie retour, selon un aspect de l'invention.

Sur l'ensemble des figures, les éléments ayant des références identiques sont similaires.

La présente invention porte sur un procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites dans lequel, pour chaque satellite, on met en œuvre, dans un processeur numérique transparent DTP dans le satellite, la gestion d'une diversité de sites dite n+p et/ou d'une diversité de charge pour garantir la disponibilité du système de communication à très haut débit.

On met en œuvre dans le processeur numérique transparent DTP la gestion de transitions entre la diversité de sites dite n+p et la diversité de charge.

On met en œuvre une diversité de sites dite n+p est mise en œuvre par le processeur numérique transparent DTP, par basculement d’un site nominal vers un site de diversité, par un reroutage des ports d’entrée du site nominal basculé vers ledit site de diversité, dont les ports de sortie sont ceux du site nominal basculé.

On met en œuvre une diversité en partage de charge permettant de servir un spot utilisateur par plusieurs sites est mise en œuvre par le processeur numérique transparent DTP par découpage de la bande passante de fréquences montante en sous-bandes de fréquences, et par allocation de ces sous-bandes à n’importe quel ensemble de ports de sortie pour les multiplexer fréquentiellement d’une part vers un même site pour la voie aller et d’autre part vers différents sites pour la voie retour. La figure 4 représente un processeur numérique transparent ou DTP présent dans chaque satellite.

Les signaux des ports d’entrées RFinput (provenant des antennes) sont respectivement numérisées et filtrés par la fonction de numérisation d’acronyme ADC pour "Analogie Digital Converter" en langue anglaise du module de réception RX.

Les échantillons numérisés ainsi obtenus sont ensuite amplifiés par la fonction de Gain du module de réception RX.

Les signaux numérisés et amplifiés sont alors démultiplexés par la fonction de démultiplexage Demux du module de réception RX, pour être transmis au port de la matrice de commutation Connectivité du DTP, par exemple si la bande de fréquences provenant d'un port d'entrée RFinput est supérieure à la bande de fréquences d’entrée de la matrice de commutation Connectivité du DTP alors elle nécessite d’être séparée en plusieurs sous- bandes de fréquences.

La matrice de commutation Connectivité permet ensuite de connecter n’importe quelle sous-bande de fréquences d’un port d’entrée RFinput vers n’importe quelle sous-bande de fréquences de même taille d’un port de sortie RFoutput.

La matrice de commutation Connectivité assure donc la fonction de commutation et de transposition en fréquences.

Les signaux numériques en sortie de la matrice commutation Connectivité sont alors multiplexés par la fonction de multiplexage Mux du module de transmission TX pour être adaptés aux bandes de fréquences des ports RFoutput de sortie.

Les échantillons numériques sont ensuite amplifiés par la fonction

Gain Tx. Les échantillons numériques amplifiés sont ensuite transformés en signaux analogiques par la fonction de conversion numérique/analogique DAC pour acronyme de "Digital to Analogie Converter" en langue anglaise et transmis aux ports de sortie RFoutput (amplification et antenne).

La fonction Horloge est en charge de la synchronisation fine du DTP qui est requise d’une part pour la datation des commandes de configuration et d’autre part pour la reconstruction des signaux analogiques à partir des échantillons numérisés qui ont traversé la matrice de commutation Connectivité.

La fonction de commande et contrôle Commande & Contrôle est en charge de l’application des télécommandes provenant du sol et de l’envoi des télémétries.

La configuration du DTP est réalisée au travers de la définition des canaux logiques qui sont caractérisés par :

• un port d’entrée RFinput ;

• une bande de fréquences en entrée ;

• un port de sortie RFoutput ;

• une bande de fréquences en sortie (de même taille que la bande de fréquences en entrée mais pouvant être transposée en fréquences).

Pour une passerelle donnée, la configuration des canaux consistera à définir pour chaque porteuse ou groupe de porteuses provenant de la passerelle GW un canal logique vers un spot utilisateur en sortie pour la voie aller, et inversement dans la voie retour.

Pour la diversité de sites, la configuration du DTP consiste pour les sites nominaux à connecter les différents groupes de porteuses émises par une passerelle GW avec les différents spots utilisateurs pour la voie aller et inversement pour la voie retour.

La réalisation d’un basculement de site nominal n vers un site de redondance p s’effectue en modifiant la configuration des canaux logiques de la passerelle n pour remplacer les ports d’entrée n par les ports d’entrée p (les bandes de fréquences et transposition restant identiques).

Pour la diversité de sites, la configuration consiste à définir des canaux logiques à destination d’un spot utilisateurs donné provenant de plusieurs passerelles. Pour la diversité en partage de charge par exemple de trois passerelles pour un spot, trois canaux sont définis pour un spot utilisateurs donné sur la voie aller, chacun d’entre eux provenant d’une passerelle différente (et donc d’un port d’entrée RFinput du DTP différent). La définition des canaux via la transposition en bande de fréquences permet alors de multiplexer les différentes porteuses vers un même spot utilisateurs.

Si pendant la première période P1 une diversité de sites est mise en œuvre, on modifie durant la deuxième période P2 la configuration pour ajouter des passerelles additionnelles, et donc ajouter des canaux supplémentaires qui pourront être commutés vers les différents spots utilisateurs.

Si pendant la première période P1 une diversité de partage de charge est mise en œuvre, on modifie, lors du passage à la deuxième période P2, la configuration du DTP pour passer d’une configuration en partage de charge à une configuration en diversité de sites en tenant compte des passerelles nouvellement introduites. De même on procède à la modification de la configuration lors du passage de la deuxième période P2 à la troisième période P3 pour passer d’une configuration en diversité de sites à une configuration en partage de charge. La figure 5 représente schématiquement un procédé de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites, selon un aspect de l'invention.

Pour chaque satellite, on met en œuvre, dans le processeur numérique transparent (DTP) : - durant une première période P1 de mise en œuvre du système, une diversité de sites dit n+p ou une diversité en partage de charge est mise en œuvre, un site correspondant à un ensemble passerelle/concentrateur/antenne, p représentant le nombre de sites de diversité pouvant simultanément redonder les n sites nominaux en diversité de sites ;

- durant une deuxième période P2 de montée en charge du système, une diversité de sites est mise en œuvre lorsque la première période P1 met en œuvre une diversité en partage de charge ou maintenue lorsque la première période P1 met déjà en œuvre une diversité de sites, et des sites nominaux sont ajoutés et n augmente ; et

- durant une troisième période P3 de pleine charge du système, une diversité en partage de charge est mise en œuvre, et le ou les p sites de diversité sont utilisés comme sites nominaux.

La présente invention permet d'utiliser deux techniques de diversité (diversité de site n+p et partage de charge), chacune dans un moment où elle est respectivement la mieux adaptée, et ce sans ajout de matériel à bord des satellites ou au sol.

Les avantages de la présente invention sont nombreux :

- il n'y a pas d’impact au niveau de la charge utile ou "payload" en langue anglaise (pas d’ajout de transpondeurs ni de matrice de commutation dédiée),

- il n'y a pas d’impact sur le coût ou sur les performances de charge utile,

- il s'agit d'une solution générique qui réutilise les mécanismes de flexibilité offerts par les processeurs numériques transparents DTP, il n'y a pas de perte de capacité durant les événements de pluie pendant la période P2 et éventuellement la période P1 lorsque la diversité de sites est mise en œuvre pendant cette période, jusqu’à ce que les une ou deux dernières passerelles GW soient déployées, et

- la redondance de sites est gérée par une reconfiguration des processeurs numériques transparents DTP, qui est très rapide (comparativement à une solution de commutation électromécanique ou "switch guide" en langue anglaise) et a un temps d’interruption très court.

Ainsi, la présente invention présente les avantages des techniques de diversité de site n+p et de partage de charge tout en limitant leurs inconvénients respectifs.

On bascule de la première période P1 à la deuxième période P2 lorsque les sites (ou passerelles) initialement déployés ne sont plus en mesure d'envoyer et de recevoir la bande passante nécessaire pour gérer le trafic. De nouveaux sites (ou passerelles) sont alors déployés pour accompagner la montée en charge du trafic.

On bascule de la deuxième période P2 à la troisième période P3 lorsque le nombre de sites nominaux (ou passerelles nominales) déployés est égal au nombre de sites (ou passerelles) supporté par le système déterminé par conception du satellite.

Le principe de l’invention est de gérer la diversité pour les bandes hautes fréquences (typiquement Q/V) par les processeurs numériques transparents DTP des satellites, et de combiner la diversité de site n+p et la diversité en partage de charge en fonction de la charge du système afin de ne pas introduire de sites (au sol) ou de sources antennes et des chaînes RF associées (à bord des satellites) supplémentaires.

La diversité n+p est gérée en modifiant les canaux d'un processeur numérique transparent DTP à une date précise et synchronisée avec le segment sol (ou Hub). La diversité en partage de charge est quant à elle gérée via les mécanismes de flexibilité et de routage offerts par les processeurs numériques transparents DTP (les porteuses de deux passerelles sont routées vers un même spot).

Les figures 6 et 7 représentent un système de gestion du trafic de données de télécommunication d'un système de communication à très haut débit par satellites, respectivement pour la charge utile voie aller et la charge utile voie retour, selon un aspect de l'invention.

La figure 6 présente la chaîne aller ou "forward" en langue anglaise à bord du satellite. Celui-ci dispose de N + p sources antennes, qui sont ensuite filtrées, amplifiées puis converties en fréquence avant d’être routées dans le DTP.

Durant la première période P1 , une diversité de sites ou en partage de charge est mise en œuvre en l'espèce avec 5 passerelles nominales (n=5) GW1 , GW2, ..GW5.

Les N-6+1 passerelles GW6, GW7, ... GWN ne sont pas utilisées durant cette première période P1 de mise en œuvre du système.

Durant la deuxième période P2, les N-6+1 passerelles GW6, GW7, ... GWN deviennent l'une après l'autre des passerelles nominales, en fonction du déploiement de nouvelles passerelles GW pour assurer la montée en charge du système (de nouveaux utilisateurs utilisent ce système et nécessite donc plus de bande).

Les passerelles de diversité pendant la troisième période P3 les p passerelles de diversités durant les première et deuxième périodes P1 et P2 deviennent instantanément des passerelles nominales (n passe de N à N+p).

La figure 7 présente la chaîne retour ou "return" en langue anglaise à bord du satellite. Celui-ci dispose de N sources antennes, qui sont ensuite filtrées, amplifiées, re-filtrées puis converties en fréquence avant d’être routées dans le DTP.

Durant la première période P1 , une diversité de sites ou en partage de charge est mise en œuvre en l'espèce avec 5 passerelles nominales (n=5) GW1 , GW2, ..GW5. Les N-6+1 passerelles GW6, GW7, ... GWN ne sont pas utilisées durant cette première période P1 de mise en œuvre du système.

Durant la deuxième période P2, les N-6+1 passerelles GW6, GW7, ... GWN deviennent l'une après l'autre des passerelles nominales, en fonction du déploiement de nouvelles passerelles GW pour assurer la montée en charge du système (de nouveaux utilisateurs utilisent ce système et nécessite donc plus de bande). Les passerelles de diversité pendant la troisième période P3 les p passerelles de diversités durant les première et deuxième périodes P1 et P2 deviennent instantanément des passerelles nominales (n passe de N à N+p).

Si un opérateur désire que les passerelles durant la troisième période P3 de pleine charge du système soit différentes de celles des sites de diversité, cela n’impacte que le nombre de sources antennes et quelques commutateurs ou switches près des sources (avec un très faible impact).