Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANAGING AN UNINTERRUPTED CONNECTION OF A MOVING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/105596
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for managing an uninterrupted connection of a moving device (DR1, DR2) to at least one attachment entity (MNO1, MNO2, MNO2', MNO3, MNO3') of at least one operator of a communication network, the method being implemented by a mediation entity capable of communicating with the at least one entity (MNO1, MNO2, MNO2', MNO3, MNO3'), comprising receiving a connection request comprising an identifier of said device and information relating to the movement of said device, determining at least one offer of connection to the at least one attachment entity (MNO1, MNO2, MNO2', MNO3, MNO3') on the basis of a communication feature, with the transmission of a proposal comprising the at least one determined connection offer. Determining, by a mediation entity, the connection of the device before its movement enables, in particular, the movement of the device to be correlated with its connection and enables information relating to the operators or else to the mediation entity not to be disclosed.

Inventors:
PARZYSZ FANNY (FR)
FROMENTOUX GAËL (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052143
Publication Date:
June 03, 2021
Filing Date:
November 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04W4/50; G08G5/00
Domestic Patent References:
WO2019139511A12019-07-18
Foreign References:
US20190289613A12019-09-19
US20170337218A12017-11-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de gestion d’une connexion ininterrompue d’un dispositif (DR1, DR2) en déplacement à au moins une entité (MNOl, MN02, MN02’, MN03, MN03’) d’attachement d’au moins un opérateur d’un réseau de communication, le dit procédé mis en œuvre par une entité (CB) de médiation apte à communiquer avec l’au moins une entité (MNOl, MN02, MN02’, MN03, MN03’) d’attachement, comprenant la réception (300, 200) en provenance d’un gestionnaire du dispositif d’une requête de connexion comprenant un identifiant dudit dispositif et une information relative au déplacement dudit dispositif, la détermination (307, 202) d’au moins une option de connectivité à l’au moins une entité (MNOl, MN02, MN02’, MN03, MN03’) d’attachement à partir d’une caractéristique de communication, l’émission (309, 206) à destination du gestionnaire du dispositif de l’au moins une option de connectivité déterminée, dans le cas où une option est sélectionnée, la réception en provenance du gestionnaire du dispositif d’un message d’accord comprenant l’option de connectivité sélectionnée, le message étant utilisé pour une réservation préalable des ressources permettant d’assurer la connexion du dispositif lors du déplacement dudit dispositif.

2. Procédé de gestion, selon la revendication 1, où la requête de connexion comprend en outre une durée de connexion du dispositif (DR1, DR2).

3. Procédé de gestion, selon la revendication 1 ou la revendication 2, comprenant en outre la réception (202, 306) en provenance de l’au moins une entité (MNOl, MN02, MN03, MNOx) d’un message de soumission comprenant la caractéristique de communication à l’au moins une entité d’attachement d’un opérateur, la caractéristique étant utilisée pour déterminer l’offre de connexion.

4. Procédé de gestion selon la revendication 3, où la caractéristique de communication est relative à une technologie mise en œuvre par l’au moins une entité d’attachement (MNOl, MN02, MN03, MNOx).

5. Procédé de gestion selon la revendication 3, comprenant en outre l’émission (210) d’au moins un message de négociation comprenant une mise à jour de la caractéristique de communication si l’offre de connexion déterminée ne correspond pas à la requête reçue.

6. Procédé de gestion, selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, où le message de soumission comprend en outre un coût associé à la caractéristique de communication.

7. Procédé de gestion, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant en outre l’obtention (302) d’un message d’autorisation de la connexion dudit dispositif préalablement à la détermination de l’offre de connexion.

8. Procédé de connexion, selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant en outre la réception (302) en provenance d’une entité de contrôle de la requête de connexion modifiée avec une caractéristique de communication requise par l’entité de contrôle.

9. Procédé de gestion, selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, où la requête de connexion comprend en outre un paramètre de qualité de service.

10. Procédé de gestion, selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, où le message de proposition comprend en outre une preuve que l’offre de connexion correspond à une connexion ininterrompue à au moins un réseau de communication.

11. Procédé de gestion, selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant en outre la réception (210) d’une nouvelle requête de connexion modifiée comprenant une mise à jour du déplacement.

12. Dispositif de gestion d’une connexion ininterrompue d’un dispositif (DR1, DR2) en déplacement à au moins une entité (MNOl, MN02, MN02’, MN03, MN03’) d’attachement d’au moins un opérateur d’un réseau de communication, apte à communiquer avec l’au moins une entité (MNOl, MN02, MN02’, MN03, MN03’) d’attachement, comprenant

Un récepteur (401), apte à recevoir en provenance d’un gestionnaire du dispositif une requête (Req) de connexion comprenant un identifiant dudit dispositif et une information relative au déplacement dudit dispositif,

Un calculateur (402), apte à déterminer au moins une option de connectivité à l’au moins une entité (MNOl, MN02, MN02’, MN03, MN03’) d’attachement à partir d’une caractéristique de communication, Un émetteur (403), apte à émettre (309, 206) à destination du gestionnaire du dispositif une proposition (Prop) comprenant l’au moins une option de connectivité déterminée,

Dans le cas où une option est sélectionnée, un récepteur, apte à recevoir en provenance du gestionnaire du dispositif un message d’accord comprenant l’option de connectivité sélectionnée, le message étant utilisé pour une réservation préalable des ressources permettant d’assurer la connexion du dispositif lors du déplacement dudit dispositif.

13. Système de gestion d’une connexion ininterrompue d’un dispositif (DR1, DR2) en déplacement à au moins une entité (MNOl, MN02, MN02’, MN03, MN03’) d’attachement d’au moins un opérateur d’un réseau de communication comprenant :

Une entité de médiation comprenant un dispositif de gestion selon la revendication 12,

Un dispositif se déplaçant conformément à l’information comprise dans la requête de connexion,

Au moins une entité d’attachement à laquelle le dispositif s’attache lors de son déplacement.

14. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, lorsque le programme est exécuté par un processeur.

15. Support d’enregistrement lisible par un dispositif de contrôle conforme à la revendication 12, sur lequel est enregistré le programme selon la revendication 14.

Description:
DESCRIPTION

Titre de l'invention : Procédé de gestion d’une connexion ininterrompue d’un dispositif en déplacement

1. Domaine technique

L'invention est relative à la connexion d’un dispositif en déplacement à un réseau de communication, tel qu’un drone, cette connexion pouvant être potentiellement assurée par l’attachement successif du dispositif à des réseaux d’accès possiblement administrés par des opérateurs distincts.

2. Etat de la technique

Les usages professionnels de drones se sont multipliés ces dernières années et de nouveaux services innovants ont émergé : inspection d’ouvrage d’art, modélisation de bâtiments, surveillance des feux de forêts et des espaces maritimes, sécurité civile, livraison à domicile dans les zones rurales ou encore livraison médicale entre centres hospitaliers. Les opportunités de marché relèvent moins aujourd’hui de la construction des drones et du matériel embarqué que des applications et logiciels dédiés à la collecte en temps réel et à l’analyse des données issues des drones.

Les réseaux cellulaires offrent des atouts indéniables. En plus d’une couverture à l’échelle nationale, voire internationale, ils opèrent sur spectre licencié et peuvent offrir une qualité de service inégalée. Cependant, les défis à relever sont encore nombreux.

Un unique opérateur de réseau peut difficilement offrir une couverture adéquate sur un vaste territoire. Le roaming est donc perçu par les entités en charge des plans de vols de drones comme une solution rapide et efficace pour assurer une connexion tout au long du vol. Ainsi, certaines de ces entités ont déjà équipé leurs drones d’une carte SIM étrangère. Ces drones traversent donc dans certaines situations l’espace aérien français avec une identification de connectivité étrangère et/ou non-reconnue, situation qui devrait être à l’avenir très probablement limitée ou interdite par les autorités aériennes. Cette option, basée sur l’utilisation d’une offre de roaming à priori, c’est-à-dire en abstraction des déplacements spécifiques de drones ne répondra donc pas au besoin de connectivité, d’autant plus que l’offre de roaming ne garantit pas une connexion du drone en tout lieu.

Pour assurer la continuité de service à leurs clients, de plus en plus d’opérateurs cellulaires se penchent donc sur la question du roaming national et du partage d ‘infrastructure d’accès (en anglais RAN sharing), et commencent à s’organiser en place de marché (en anglais marketplace) pour distribuer leurs services de télécommunication.

Cependant, ces solutions répondent plutôt aux problématiques des forfaits « classiques » et standardisés de roaming (ex : 2h d’appels et 5Gigaoctets, pour 10 jours au Canada) ou des souscriptions professionnelles, par exemple dans le cas où une entreprise dispose de bureaux à G international. Ces forfaits n’ont pas été conçus pour les usages des drones (encore moins des drones volants) et ne peuvent pas être adaptés pour chaque vol, c’est-à-dire sur une zone géographique restreinte (ex : un couloir aérien) et sur une durée limitée (quelques heures de vol). Si de tels forfaits pourraient être théoriquement envisagés dans le cadre des solutions existantes, celles- ci seraient très rapidement surchargées et inutilisables pour pouvoir gérer des connectivités proposées par une diversité d’acteurs, pendant des périodes limitées et pour des lieux spécifiques.

La législation sur l’occupation de l’espace aérien reste encore très restrictive. Les organismes de régulation (EASA (en anglais European Aviation Safety Agency) au niveau européen et DGAC ((Direction générale de l'Aviation civile) pour la France) n’autoriseront les drones à voler de façon autonome ou en étant contrôlés à distance depuis le sol (BVLoS, (en anglais Beyond Visual Line of Sight) que si des garanties peuvent être apportées sur l’identification, l’authentification et la localisation des drones tout au long du trajet.

Une solution Airborne RF de TEOCO [AirborneRF, Connectivity for autonomous drones, Teoco] propose d’optimiser la route d’un drone et de choisir les opérateurs de réseaux le long d’un itinéraire, grâce à une interface permettant de communiquer les informations de qualité de signal requises pour le calcul de la route. Cependant, cette solution présente trois inconvénients majeurs:

L’optimisation du trajet est uniquement dictée par des paramètres relatifs aux ondes radio (traitement du signal sur la couche physique). Il en résulte que cette solution permet plutôt d’affiner une route déjà spécifiée. En outre, l’autorisation du vol est laissée à l’entité gérant le drone et en aval de la détermination de la connexion.

Selon cette solution, le drone est soit doté d’une carte SIM étrangère, soit l’entité en charge du drone souscrit un forfait auprès de chaque opérateur, soit que l’ensemble des opérateurs aient décidé d’ouvrir leurs réseaux aux drones, sans contraintes. Cette solution implique en outre que les opérateurs envoient à un tiers leurs données de qualité du réseau alors que ces données peuvent s’avérer pourtant stratégiques et confidentielles.

La présente invention a pour objet d’apporter des améliorations par rapport à l’état de la technique.

3. Exposé de l'invention

L'invention vient améliorer la situation à l'aide d'un procédé de gestion d’une connexion ininterrompue d’un dispositif en déplacement à au moins une entité d’attachement d’au moins un opérateur d’un réseau de communication, le dit procédé mis en œuvre par une entité de médiation apte à communiquer avec l’au moins une entité, comprenant la réception d’une requête de connexion comprenant un identifiant dudit dispositif et une information relative au déplacement dudit dispositif, la détermination d’au moins une offre de connexion à l’au moins une entité d’attachement à partir d’une caractéristique de communication, l’émission d’une proposition comprenant l’au moins une offre de connexion déterminée.

Le procédé de gestion permet aux dispositifs en déplacement, tels que les drones, d’être en permanence connecté à un réseau de communication. Cette connexion continue est nécessaire pour que l’offre de services supportée par le drone soit effectivement toujours satisfaite mais aussi pour que le dispositif en déplacement puisse être toujours accessible pour des raisons d’identification mais aussi pour pouvoir le stopper le cas échéant. La mise en œuvre du procédé par une entité de médiation communiquant avec une pluralité d’opérateurs permet en outre de rendre anonyme pour les opérateurs les caractéristiques du dispositif en déplacement mais aussi de ne pas fournir au gestionnaire du dispositif les informations relatives aux opérateurs. L’entité de médiation a en outre l’avantage de pouvoir élaborer une offre de connexion ne nécessitant pour le gestionnaire du dispositif de connaître les opérateurs pouvant proposer une connectivité sur un tronçon du déplacement et de solliciter lui-même possiblement un grand nombre d’opérateurs. Ce procédé se différencie d’une offre de roaming selon la technique antérieure, par la détermination d’une offre de connectivité spécifique au déplacement du dispositif et non pas à une offre générique indépendante du déplacement et du dispositif propre aux techniques de roaming utilisées par les opérateurs dans les réseaux de communication. Les entités d’attachement sont par exemple des entités d’accès de réseaux cellulaires, tels que des eNodeB ou des points d’accès de réseaux de cinquième génération (5G), des points d’accès de réseaux Wi-Fi ou bien encore des dispositifs utilisés par les clients grand public et les entreprises dans les réseaux locaux, comme par exemple les passerelles résidentielles, aussi appelées Box. Le procédé permet en outre de déterminer possiblement plusieurs options de connectivité ou offres de connectivité en fonction du déplacement du dispositif, permettant au gestionnaire du dispositif de pouvoir sélectionner une offre de connexion préalablement au déplacement et ainsi de pouvoir réserver des ressources pour effectivement assurer la connexion du dispositif lors de son déplacement.

L’entité de médiation peut avantageusement utiliser des informations relatives à des offres de connectivité déterminées pour des requêtes reçues précédemment pour déterminer une offre de connexion adaptée à la nouvelle requête reçue. L’entité de médiation peut ainsi conserver dans une base de données les caractéristiques des offres établies précédemment pour déterminer une nouvelle offre. L’entité de médiation peut en outre prendre en compte les offres déterminées précédemment pour notamment s’assurer d’une répartition de charge des entités d’attachement et éviter un trop grand nombre de connexions à des dispositifs distincts à une entité d’attachement à un instant donné. L’entité de médiation intervient ainsi avantageusement dans la disponibilité de connexions pour un ensemble de dispositifs en déplacement pour lesquels il convient de s’assurer de la disponibilité et de la qualité de service de la connexion.

Selon un aspect de l'invention, dans le procédé de gestion, la requête de connexion comprend en outre une durée de connexion du dispositif.

La requête de connexion peut avantageusement comprendre une durée de connexion permettant ainsi aux différents opérateurs sollicités par l’entité de médiation de pouvoir effectivement savoir s’ils disposent de ressources répondant à cette durée et de pouvoir les réserver le cas échéant améliorant ainsi la gestion des ressources des réseaux d’accès. L’information sur la durée de connexion du dispositif, correspondant à une durée de déplacement, permet en outre de déterminer la vitesse de déplacement du dispositif grâce à l’information sur le déplacement et de déterminer l’offre de connexion adaptée à cette vitesse. Selon un autre aspect de l'invention, le procédé de gestion comprend en outre la réception en provenance de l’au moins une entité d’un message de soumission comprenant la caractéristique de communication à l’au moins une entité d’attachement d’un opérateur, la caractéristique étant utilisée pour déterminer l’offre de connexion.

Pour déterminer une offre de connexion, l’entité de médiation peut consulter une base de données comprenant les différentes données de connexion à des entités d’attachement d’opérateurs, ces données étant obtenues préalablement à la réception de la requête de connexion. L’entité de médiation peut aussi transmettre la requête de connexion à des entités d’attachement et déterminer l’offre à partir des messages reçus des entités d’attachement. Ces messages comprennent avantageusement des caractéristiques, notamment de durée de disponibilité de la connexion, de localisation de la connexion, de qualité de service, et/ou de débit disponible, et/ou de sécurité permettant à l’entité de médiation de déterminer une offre de connexion adaptée à la requête reçue.

Selon un autre aspect de l'invention, dans le procédé de gestion, la caractéristique de communication est relative à une technologie mise en œuvre par l’au moins une entité d’attachement.

La caractéristique de communication reçue est avantageusement relative à une technologie. Par exemple, l’entité de médiation pourra déterminer une offre de connexion plutôt basée sur des technologies cellulaires (3G, 4G, 5G) si la requête de connexion est exigeante en termes de maintien de la connectivité et de sécurisation des données ou plutôt basée sur des technologies Wi-Fi pour obtenir des débits plus importants.

Selon un autre aspect de l'invention, le procédé de gestion comprend en outre l’émission d’au moins un message de négociation comprenant une mise à jour de la caractéristique de communication si l’offre de connexion déterminée ne correspond pas à la requête reçue.

Dans le cas où la caractéristique de communication de permet pas de répondre à la requête de connexion, par exemple si les caractéristiques de communication ne permettent pas de déterminer une offre de connexion ininterrompue ou répondant au critère de déplacement et/ou de durée requis, l’entité de médiation émet un message de négociation comprenant une caractéristique mise à jour. Cet envoi intervient notamment lorsque l’entité de médiation compose l’offre de connexion à partir des différents messages reçus, et qu’une nouvelle caractéristique de communication pourrait permettre de répondre à la requête reçue. L’entité peut ainsi demander à une entité d’attachement de proposer une nouvelle durée, et/ou un changement de technologie, et/ou un nouveau paramètre de qualité de service.

Selon un autre aspect de l'invention, dans le procédé de gestion, le message de soumission comprend en outre un coût associé à la caractéristique de communication.

L’entité d’attachement peut avantageusement transmettre un coût associé à la caractéristique de communication pour qu’à chaque offre de connexion déterminée par l’entité de médiation, corresponde un coût associé. Ce coût associé à chaque offre pourra ensuite être mis à profit par le gestionnaire du dispositif pour sélectionner une offre parmi celles reçues.

Selon un autre aspect de l'invention, le procédé de gestion comprend en outre l’obtention d’un message d’autorisation de la connexion dudit dispositif préalablement à la détermination de l’offre de connexion.

La détermination d’une offre de connexion est possiblement soumise à une autorisation de la fourniture d’une connexion au dispositif. Avant de transmettre la proposition, une autorisation de cette connexion en provenance d’une entité de régulation des déplacements de dispositifs, par exemples des vols de drones, est possiblement nécessaire. Ce message d’autorisation peut être également reçu d’un dispositif propre à l’entité de médiation assurant la détermination de l’offre de connexion.

Selon un autre aspect de l'invention, le procédé de gestion comprend en outre la réception en provenance d’une entité de contrôle de la requête de connexion modifiée avec une caractéristique de communication requise par l’entité de contrôle. Une entité de contrôle ou de régulation peut imposer certaines caractéristiques de transmission au dispositif. Ainsi, cette entité peut imposer un envoi de données de localisation permettant à l’entité de contrôle de suivre le déplacement du dispositif et/ou l’entité de contrôle peut requérir une caractéristique de communication supplémentaire au dispositif.

Selon un autre aspect de l'invention, dans le procédé de gestion, la requête de connexion comprend en outre un paramètre de qualité de service. L’objectif étant de déterminer une offre adaptée au déplacement, et possiblement à la durée du déplacement du dispositif, il est également avantageux que la requête comprenne un paramètre de qualité de service permettant ainsi à l’entité de médiation de déterminer une offre adaptée au paramètre de qualité de service des données à transmettre ou à recevoir à partir de l’offre de connexion déterminée. Les caractéristiques de communication peuvent ainsi être examinées en fonction du paramètre de qualité de service requis.

Selon un autre aspect de l'invention, dans le procédé de gestion, le message de proposition comprend en outre une preuve que l’offre de connexion correspond à une connexion ininterrompue à au moins un réseau de communication.

Le déplacement du dispositif peut être conditionné par le fait que l’offre de connexion déterminée est bien ininterrompue et que le dispositif en déplacement sera bien toujours joignable lors de son déplacement. Une preuve, par exemple un certificat joint à l’offre par l’entité de médiation, peut être transmise de façon à ce que le dispositif puisse effectivement démontrer son caractère joignable. Le certificat peut également avantageusement être utilisé pour l’autorisation d’attachement du dispositif aux différentes entités d’attachement lors de son déplacement.

Selon un autre aspect de l'invention, le procédé de gestion comprend en outre la réception d’une nouvelle requête de connexion modifiée comprenant une mise à jour du déplacement.

Lorsque l’offre de connexion reçue ne correspond pas à la requête envoyée, parce qu’il n’est pas possible de garantir une connexion ininterrompue ou parce que les caractéristiques de la connexion ne répondent pas à l’exigence du gestionnaire du dispositif, une nouvelle requête de connexion comprenant un nouveau déplacement, alternatif au premier déplacement transmis n’ayant pu donner lieu à une offre de connexion satisfaisante.

Les différents aspects du procédé d’affectation qui viennent d'être décrits peuvent être mis en œuvre indépendamment les uns des autres ou en combinaison les uns avec les autres.

L’invention concerne également un dispositif de gestion d’une connexion ininterrompue d’un dispositif en déplacement à au moins une entité d’attachement d’au moins un opérateur d’un réseau de communication, apte à communiquer avec l’au moins une entité, comprenant Un récepteur, apte à recevoir une requête de connexion comprenant un identifiant dudit dispositif et une information relative au déplacement dudit dispositif,

Un calculateur, apte à déterminer au moins une offre de connexion à l’au moins une entité d’attachement à partir d’une caractéristique de communication,

Un émetteur, apte à émettre une proposition comprenant l’au moins une offre de connexion déterminée.

Ce dispositif, apte à mettre en œuvre dans tous ses modes de réalisation le procédé d’affectation qui vient d'être décrit, est destiné à être mis en œuvre dans une entité de médiation d’une infrastructure de communication et peut être mise ne œuvre dans un équipement physique ou sous forme virtualisée.

L’invention concerne également un système de gestion d’une connexion ininterrompue d’un dispositif en déplacement à au moins une entité d’attachement d’au moins un opérateur d’un réseau de communication comprenant :

Une entité de médiation comprenant un dispositif de gestion,

Un dispositif se déplaçant conformément à l’information comprise dans la requête de connexion,

Au moins une entité d’attachement à laquelle le dispositif s’attache lors de son déplacement.

L'invention concerne aussi un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en œuvre des étapes du procédé de gestion qui vient d'être décrit, lorsque ce programme est exécuté par un processeur et un support d’enregistrement lisible par un dispositif de gestion sur lequel est enregistré le programme d’ordinateur.

Ce programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.

L’invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions du programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker les programmes. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple sur un disque dur.

D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.

Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.

4. Brève description des dessins

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels :

[Fig 1] présente un exemple de situation dans laquelle est mise en œuvre l’invention, [Fig 2] présente une description du procédé de gestion selon un premier mode de réalisation,

[Fig 3] présente un aperçu des étapes du procédé de gestion selon un autre mode de réalisation,

[Fig 4] présente un autre aperçu des étapes du procédé de gestion selon encore un autre mode de réalisation,

[Fig 5] présente un dispositif de gestion selon un aspect de l’invention.

5. Description des modes de réalisation

En lien avec la [Fig 1], on présente un exemple de situation dans laquelle est mise en œuvre l’invention. Dans cette [Fig 1], un dispositif en déplacement, représenté par un drone DR1, suit un déplacement TRI. Il peut s’agir de tout dispositif se déplaçant sur un trajet et requérant une connexion ininterrompue pour pouvoir utiliser un service de communication, pour pouvoir être joint et/ou pour pouvoir une obligation légale de suivi du dispositif. Selon les techniques antérieures, un tel dispositif se déplaçant s’attache à des réseaux successifs au fur et à mesure de son déplacement, risquant de ne pas être connecté à un moment donné par manque de ressources par exemple. Selon l’invention, le déplacement est prédéfini et le dispositif DR1 sait à priori, c’est- à-dire avant qu’il exécute le déplacement, à quels réseaux il va successivement se connecter lors de son déplacement, garantissant ainsi sa connectivité ininterrompue. Ainsi, le dispositif DR 1 va être connecté en s’attachant successivement aux entités d’attachement MNOl, MN02, MN02’ et MN03 pour ce qui concerne le déplacement TRI. Les entités d’attachement peuvent fournir une connectivité basée sur des technologies distinctes (Wi-Fi, 3G, 4G, 5G...) et elles peuvent être gérées par des opérateurs publics ou privés, distincts ou non pour la gestion de ces entités. A partir d’une information sur le déplacement TRI, une entité de médiation propre à un opérateur ou externe à un opérateur, négocie des temps de connexion à des entités d’attachement possiblement administrés par des opérateurs distincts et garantit une connexion ininterrompue au dispositif DR 1. La négociation peut avantageusement porter sur des critères de qualité de service et une zone géographique. L’information relative au déplacement du dispositif peut correspondre à des données GPS (en anglais Global Positionning System) ou bien à des indications relatives à des données de cartographie propre au dispositif en déplacement ou plus générique telle qu’une carte de localisation. Notamment lorsque le déplacement est effectué sur un long trajet, il est possible que des entités d’attachement appartenant à des opérateurs distincts soient nécessaires pour fournir une connectivité continue au dispositif. Le déplacement peut être effectué au sein d’un seul pays ou bien dans plusieurs pays indifféremment. Les entités d’attachement peuvent indifféremment être des stations de base de réseau cellulaires ou des points d’accès Wi-Fi ou toute entité d’attachement permettant de pouvoir émettre et recevoir des données à destination ou en provenance d’un réseau de communication. Ainsi, un opérateur peut aussi bien être un opérateur de réseau de télécommunications qu’un opérateur de réseau interne d’une entreprise ou d’un réseau personnel, tel qu’un réseau domestique. Ainsi, dans le but de fournir une connectivité ininterrompue au dispositif DR1, il pourrait être nécessaire à faire appel à une station de base 3G, 4G ou 5G, à des équipements de type CPE (en anglais Customer Premises Equipment) ou à des passerelles résidentielles aussi appelées Box. Dans cette invention, un attachement à une entité signifie également une connexion à l’entité, le dispositif devant disposer d’une configuration lui permettant de transmettre et recevoir des données via l’entité d’attachement à laquelle il est connecté. De façon comparable, le dispositif DR2 se déplace suivant un chemin DR2 et s’attache successivement aux entités d’attachement MN02, MNOl, MN03 et MN03’, les deux dernières entités étant gérées par un même opérateur et les deux premières par deux opérateurs distinctes. Ainsi, lors de son déplacement le dispositif DR2 dispose d’une connectivité ininterrompue à un réseau de communications, lui donnant la possibilité de toujours être joignable le long du chemin. Cette connectivité ininterrompue lui permet en outre de pouvoir effectivement avoir l’autorisation de se déplacer sur le chemin DR2, la connectivité ininterrompue pouvant représenter une obligation requise par une entité de contrôle des déplacements de tels dispositifs.

En lien avec la [Fig 2], on présente un mode de réalisation où les interactions entre les acteurs intervenant dans la mise en œuvre du procédé de gestion sont décrites. Au centre de la figure se trouve une entité de médiation (CB pour Connectivity Broker en anglais) qui est responsable de la détermination d’une offre de connexion pour un dispositif en déplacement, qui est considéré être un drone dans ce mode de réalisation. Pour déterminer cette offre de connexion, l’entité de médiation interagit avec une entité MNO (en anglais Mobile Network Operator) qui peut être une place de marché où des opérateurs MNOl, MN02, MN03 contractualisent des temps, des durées et des lieux de connexion. Selon un exemple, l’entité MNO peut être un opérateur distinct de MNOl, MN02 et MN03 ou bien un des 3 opérateurs. L’entité MNO peut selon un autre exemple être une entité de négociation qui n’est pas un opérateur. L’entité CB interagit avec l’entité MNO par l’interface de communication IMNO. Selon un autre exemple, l’entité CB interagit directement avec les 3 entités MNOl, MN02 et MN03 et détermine une offre de connexion à partir des négociations opérées avec les trois opérateurs sans interagir avec une place de marché. L’entité de médiation reçoit une requête de connexion d’une entité SP (en anglais Service Provider) en vue de fournir une connexion ininterrompue à un ou plusieurs dispositifs en déplacement. L’entité SP peut être par exemple un opérateur de drone, un loueur automobile ou un fournisseur de robot industriel ou toute entité ayant pour mission de gérer des dispositifs en déplacement pour lesquels une connexion continue à un réseau de communication est requise. L’entité SP transmet une requête de connexion pour un drone, une machine, une voiture selon les cas, en transmettant une requête de connexion via l’interface ISP à l’entité de médiation CB. L’entité SP, selon un autre exemple, reçoit lui-même une requête d’un fournisseur de service. Par exemple, une entité assurant la supervision de réseau électrique ou d’équipements d’infrastructure pourra requérir la supervision de ces équipements géographiquement dispersés pour lesquels l’opérateur SP demandera une connexion auprès de l’entité CB via l’interface ISP.

L’entité CB peut en outre interagir avec d’autres entités pour la mise en œuvre du procédé de gestion. Ainsi, l’entité CB peut interagir avec une entité Reg en charge d’enregistrer les contrats établis entre l’entité BC et l’entité MNO et/ou les entités MNOl, MN02, MN03. En utilisant l’interface IBC, l’entité CB peut solliciter l’enregistrement des contrats auprès de l’entité Reg, cet enregistrement s’appuyant par exemple sur les technologies Blockchain ou une technologie de registres distribués (DLT, en anglais Distributed Ledger Technology) pour élaborer et valider des contrats (en anglais Smart Contracts) ou ajouter des transactions lorsqu’un contrat de connectivité composite est validé. La mise à jour des enregistrements est importante notamment dans le cas où la connexion est interrompue et qu’il faille rechercher la responsabilité de cette interruption. L’enregistrement peut également avantageusement être utilisé pour la rétribution des différents acteurs intervenant dans la fourniture de connectivité. Il est à noter que le procédé de gestion peut être mis en œuvre sans que l’interface IBC soit activée par exemple si l’entité CB assure lui-même le suivi et l’enregistrement des offres de connectivité établies pour l’entité SP.

L’entité CB peut en outre s’interfacer avec d’autres entités identifiées OTH (en anglais Others). Selon un exemple, il peut s’agir d’une autorité assurant les autorisations et le suivi des dispositifs en déplacement. Par exemple, s’il s’agit de drones, une entité OTH pourra autoriser le vol du drone sur la trajectoire requise par l’entité SP à la condition qu’une offre de connexion continue aura été déterminée et transmise à l’entité CB. Dans cet exemple, l’entité CB peut être opérée par une entité de gestion des drones (UTM - en anglais Unmanned Aircraft System (UAS) Traffic Management). Selon un autre exemple, l’entité OTH peut être une entité d’assurances requérant d’être informée des possibilités que le dispositif assuré soit en tout lieu joignable lors de son déplacement. Selon encore un autre exemple, l’entité OTH peut être un fournisseur d’équipement industriel assurant la supervision de l’équipement en déplacement en charge du suivi d’installations industrielles. L’entité CB communique avec l’entité OTH ou les entités OTH si plusieurs entités OTH interviennent dans la mise en œuvre du procédé via l’interface IOTH. Il est à noter que, selon une alternative, le procédé de gestion peut être mis en œuvre sans interaction avec une entité OTH.

En relation avec la [Fig 3], on présente un aperçu des étapes du procédé de gestion selon un autre mode de réalisation.

Lors d’une étape 300, un fournisseur SP de service, ici représenté par un opérateur de drones, émet une requête de connexion pour un drone, dont un identifiant est transmis dans la requête, à destination d’une entité CB de médiation. Dans cette requête, le fournisseur SP transmet en outre un trajet du drone. Par exemple, le drone est identifié par une chaîne de caractère alphanumérique et/ou une adresse IP et/ou un nom FQDN (en anglais Fully Qualified Domain Name). Selon une alternative, la requête comprend en outre une durée de déplacement correspondant à une durée de connexion requise. Grâce à cette information sur la durée de connexion, l’entité de médiation peut calculer la vitesse du drone et déterminer une offre de connexion adaptée à la vitesse du drone notamment en sélectionnant des technologies radio permettant effectivement au drone de s’attacher suffisamment rapidement au réseau d’accès. Selon un autre exemple, la requête de connexion comprend une période temporelle se répétant à intervalles réguliers. Par exemple, il peut s’agir d’un déplacement d’un lieu A vers un lieu B se déroulant tous les jours entre 15 et 16 heures dans le cas où le dispositif exécute des tâches qui se répètent régulièrement sur un déplacement donné. Dans le mode de réalisation décrit dans la [Fig 3], le drone Alpha se déplace entre Lannion et Rennes et sa durée de déplacement est de deux heures, le déplacement ayant lieu entre 14heures et 16 heures le 05 novembre 2019. Le trajet peut être établi à partir d’un ensemble de coordonnées GPS, le nombre de coordonnées étant adapté à la précision du trajet souhaité. Le trajet peut également être établi à partir de coordonnées cartographiques. Le fournisseur SP peut en outre transmettre à l’entité de médiation CB une ou plusieurs données de communication du drone en déplacement. Selon un exemple, l’entité SP indique que le drone Alpha requiert un débit élevé de communication (par exemple 20Mb/s) et une faible latence pour un service de Video Haut Débit en temps réel. Ces données de communication permettent de déterminer une offre de connexion la plus adaptée au déplacement du drone mais aussi aux services mis en œuvre par le drone lors de son déplacement. Lors d’une étape 301 optionnelle, l’entité CB de médiation sollicite une entité OTH de validation, qui est dans l’exemple une entité d’autorisation et de régulation des vols de drones. L’entité CB requiert une autorisation pour le déplacement du drone en fournissant à l’entité OTH les informations qui lui ont été transmises par l’entité SP lors de l’étape 300. L’entité OTH, si elle autorise le déplacement du drone, transmet en retour une autorisation du déplacement lors de l’étape 302. Dans cette réponse, l’entité OTH peut en outre indiquer des exigences supplémentaires. Ainsi, selon une alternative, l’entité OTH indique en outre à l’entité CB que le drone doit en outre disposer d’un canal de communication de type IoT (en anglais Internet of Things) pour transmettre la position du drone toutes les minutes, ceci afin que l’entité OTH puisse s’assurer du déplacement du drone correspondant à l’autorisation transmise.

Lors d’une étape 303, l’entité de médiation sollicite une place de marché MNO, cette place de marché ayant pour objet de communiquer avec un ensemble d’entité d’attachement d’opérateurs MNOx pour recueillir des offres de connectivité individuelles. L’utilisation d’une entité MNO permet à l’entité de médiation CB de s’affranchir des connaissances des technologies et des contraintes associées. La place de marché MNO peut en effet entretenir des échanges réguliers avec une multitude d’entités d’attachement d’opérateurs assurant une fourniture de connectivité à un endroit donné et possiblement à un moment donné. L’entité CB dans son message de sollicitation, décrit le besoin de connectivité tel que requis par l’entité SP et possiblement l’entité OTH lors des étapes 300 et 302. Lors des étapes 304 et 305, la place de marché sollicite à son tour les entités d’attachement MNOx et reçoit en retour les messages de soumission des différentes entités d’attachement. Sur la [Fig 3], seule une entité d’attachement MNOx est représentée mais le nombre d’entités d’attachement n’est pas limité. Les messages de soumission comprennent une caractéristique de communication, telle que par exemple une technologie d’accès (Wi-Fi, 3G, 4G, 5G) et/ou un débit de données maximum voire une caractéristique de qualité de service. Les messages de soumission comprennent en outre, selon un exemple, une durée de connexion proposée ainsi qu’un coût associé à la caractéristique de communication. Par exemple, une entité d’attachement proposant une connectivité 4G et une connectivité 5G pourra indiquer en complément à ces types de connectivité proposées, un coût associé à chacune de ces connectivité permettant à l’entité de médiation CB de déterminer l’offre de connexion la plus adaptée au service requis par l’entité SP et au coût le plus approprié.

Selon un exemple, lors de l’étape 305, la place de marché reçoit les offres de connectivité suivantes en provenance de trois entités d’attachement appartenant à deux opérateurs distinct : un MNO 1 propose 2 packages de connectivité pour le service de communication demandé par le fournisseur SP pour le drone Alpha : A) entre Lannion et Guingamp, de 14h30 à 15h, et B) de Lamballe à Rennes entre 15hl5 et 16h, pour un débit de 20Mbps et une latence maximale de 50ms. Un MNO 2 propose un service entre Saint-Brieuc et Rennes de 14h30 à 16h, avec un débit de 5Mbps et une latence de 40ms, et un MNO 3 entre Guingamp et Lamballe (package A) ou entre Lamballe et Rennes (package B), mais uniquement de 14h30 à 15h30 et sans garantie de débit ni de latence. Il est à noter que les entités d’attachement peuvent transmettre leurs offres via une entité de gestion des opérateurs respectifs en charge notamment de mettre en forme les offres de connectivité et d’en assurer le suivi.

Chaque offre proposée par les entités d’attachement MNOl, MN02, MN03 est en outre associée à un coût.

Lors de l’étape 306, la place de marché transmet les offres de connectivité reçues à l’entité de médiation CB. Les différentes caractéristiques de communication ainsi que les coûts associés aux offres respectives sont également transmises à l’entité de médiation CB.

Lors de l’étape 307, l’entité de médiation détermine une offre de connexion correspondant à la requête reçue lors de l’étape 300 et élaborée à partir des offres de connectivité individuelles reçues, et en fonction des caractéristiques de communication et les coûts associés à chaque offre individuelle. L’entité de médiation peut déterminer plusieurs offres de connexion qui pourront différer en fonction de leur coût, de leurs caractéristiques de communications et des entités d’attachement. Ainsi, le fournisseur SP pourra préférer une offre au moindre coût, ou bien une offre de connectivité proposant des caractéristiques supplémentaires par rapport à celles requises ou respectant des contraintes externes (survol de certaines parties du territoire impossible) pourra être préférée. Selon un exemple, l’entité de médiation détermine l’offre de connexion suivante :

- Lannion / Guingamp - 14h30 à 14h45 - MNO 1 - Guingamp / Saint-Brieuc - 14h45 à 15hl5 - MNO 3

- Saint-Brieuc / Lamballe - 15hl5 à 15h30 - MNO 2

- Lamballe / Rennes - 15h30 à 16h - MNO 1

Selon une alternative, les entités d’attachement MNOx transmettent directement des messages de soumission comprenant les offres individuelles de connectivité à l’entité de médiation CB.

Dans le cas où les messages de soumission ne permettent pas d’élaborer une offre de connexion continue pour le drone Alpha, l’entité de médiation peut solliciter à nouveau lors d’étapes non représentées sur la [Fig 3] la place MNO ou directement les entités d’attachement des opérateurs possiblement en modifiant des données propres à la requête de connexion pour obtenir de nouveaux messages de soumission et déterminer une offre de connexion continue.

Selon une alternative, l’entité CB de médiation peut déterminer une offre de connexion sans solliciter un MNO ou des entités d’attachement. Ceci est notamment possible si l’entité CB de médiation à mémoriser des messages de soumission transmis pour une requête précédente et que la nouvelle requête de connexion reçue peut donner lieu à la détermination d’une offre de connexion à partir des messages mémorisés, par exemple pour des déplacements se répétant à intervalles réguliers. Lors d’une étape 308, l’entité de médiation CB émet à destination d’une entité Ace d’accréditation un message comprenant l’offre de connexion déterminée afin que cette entité Ace accepte ou non l’offre de connexion déterminée et valide les différents attachements de l’offre ainsi que les caractéristiques de communication associées. Selon un exemple, l’entité Ace et l’entité OTH sont une seule et même entité.

Lors d’une étape 309, l’entité CB transmet une proposition comprenant l’offre de connexion déterminée au fournisseur SP de service, en réponse au message de requête reçu lors de l’étape 300. Selon un exemple, le message de proposition comprend une preuve que l’offre de connexion correspond à une connexion ininterrompue à au moins un réseau de communication. Selon un exemple, cette preuve est transmise par l’entité Ace lors de l’étape 308. Selon encore un autre exemple, l’entité CB indique dans la proposition quels opérateurs voire quelles entités d’attachement prend en charge le véhicule et sur quelles parties du trajet. Des informations relatives au coût associé à la connectivité et à la qualité de service sont en outre possiblement transmises notamment dans le cas où plusieurs offres de connexion sont incluses dans la proposition et que le gestionnaire de flotte doit en choisir une.

Dans le cas où la proposition est acceptée par le fournisseur SP de services, celui-ci émet un message d’accord à destination de l’entité CB de médiation lors de l’étape 310. Dans le cas où la proposition comprend plusieurs offres de connexion, le message d’accord peut comprendre la sélection d’une des offres proposées par l’entité CB. Cet accord peut faire office de contrat.

A la réception de l’accord du fournisseur SP de services, l’entité CB de médiation transmet lors d’une étape 311 un message de notification à destination des entités d’attachement dont les offres de connectivité individuelles sont utilisées dans l’offre de connexion. Ce message de notification comprend avantageusement les caractéristiques de communication, la durée de connexion et des informations sur le tronçon du trajet pendant lequel une connexion est requise. Selon un exemple, l’entité CB de médiation souscrit aux offres de connectivité individuelles telles que formulées par les entités d’attachement possiblement via la place de marché indépendamment des recouvrements pouvant exister entre les offres de connectivité individuelle des entités MNOx (Dans l’exemple précédent, les offres de connectivité des MNOs 1 et 3 se recouvrent de 14h30 à 15h). Selon un autre exemple, l’entité de médiation a déterminé une offre de connectivité ininterrompue lors de l’étape 307, mais aussi évitant ou limitant les recouvrements de connectivité entre les offres individuelles. Dans ce cas, le message de notification comprend l’offre de connectivité modifiée par apport à l’offre reçue de l’entité d’attachement lors des étapes 305 et 306.

Lors d’une étape 312, l’entité CB de médiation transmet l’offre de connexion déterminée et acceptée par le fournisseur de services et possiblement agréée par l’entité Ace à un gestionnaire de contrats Reg pour l’enregistrement des données relatives aux offres de connexions, aux coûts associés ainsi qu’aux garanties relatives à ces contrats.

En relation avec la [Fig 4], on présente un autre aperçu des étapes du procédé de gestion selon encore un autre mode de réalisation.

Lors de l’étape 200, un gestionnaire de flotte de véhicules transmet à une entité de médiation une requête de connexion pour un camion Gamma transportant des matières sensibles et devant circuler le 10 novembre conformément à une suite de données GPS transmises dans la requête de connexion. La connexion requise n’exige pas un haut débit mais une très forte disponibilité de façon à ce qu’il soit garanti que le véhicule soit en tout point du trajet joignable et qu’il puisse lui-même transmettre toutes les 10 secondes une information relative à sa localisation pendant son déplacement.

Lors de l’étape 201, l’entité de médiation transmet à des entités d’attachement la requête de connexion ainsi que le trajet du véhicule et la très haute disponibilité requise, correspondant à un paramètre de qualité de service exigeant pour le service de connectivité à fournir.

Lors de l’étape 202, l’entité de médiation reçoit les messages de soumission des différentes entités d’attachement, ces messages de soumission pouvant être transmis par des entités de gestion d’opérateurs assurant l’administration de ces entités, ainsi que les caractéristiques de communication proposées pour garantir la disponibilité de la connexion sur l’entité d’attachement en question. Dans ce cas, il peut s’agir des statistiques de disponibilité d’une telle connectivité pour une période passée et des moyens mis en œuvre par l’entité d’attachement pour secourir une connexion qui ferait défaut. L’entité de médiation détermine une offre de connexion à partir des différents messages de soumission reçus des entités d’attachement. S’agissant de la requête reçue, l’entité de médiation doit établir une offre de connexion permettant qu’en chaque point du trajet suivi par le véhicule, au moins deux attachements à deux entités distinctes soient programmés dans l’offre de connexion à déterminer. Les caractéristiques de sécurité propres aux réseaux d’accès auxquels est susceptible de s’attacher le véhicule lors de son déplacement sont également prises en compte par l’entité de médiation. Ainsi, un réseau 4G d’opérateur de télécommunications pourra être préféré à un hot spot Wi-Fi d’une entreprise ou d’une ville.

Lors de l’étape 203, l’entité de médiation évalue si l’offre de connexion déterminée répond effectivement à la requête de connexion reçue en prenant en compte les caractéristiques de communication reçues par rapport aux impératifs présents dans la requête de connexion reçue.

Dans le cas où l’offre de connexion déterminée correspond effectivement à la requête reçue, l’entité de médiation transmet, si besoin, lors de l’étape 204 l’offre de connexion déterminée à une ou plusieurs entités de contrôle pour que celles-ci puissent s’assurer par exemple que l’offre de connexion déterminée est en mesure de répondre à des règles de sécurité, de conformité relative au déplacement du véhicule Gamma et des matières sensibles transportées.

Dans le cas où l’offre de connexion ne permet pas de répondre de façon conforme à la requête de connexion reçue et aux caractéristiques en termes de qualité de service, de trajet, de durée de celle-ci, l’entité de médiation peut exécuter alternativement ou conjointement une ou deux actions suite à cette impossibilité de déterminer une offre satisfaisante. Selon une première alternative, lors de l’étape 210, l’entité de médiation sollicite à nouveau des entités d’attachement, identiques ou nouvelles par rapport à la sollicitation effectuée lors de l’étape 201, en indiquant les critères requis pour cette nouvelle sollicitation, ces critères pouvant être différents par rapport à ceux indiqués précédemment. A l’étape 211, l’entité de médiation propose aux entités d’attachement de modifier leurs offres car aucune offre de correspond à la requête reçue lors de l’étape 201. En effet, il a été identifié qu’aucune offre ne pouvait répondre à la requête reçue et l’entité de médiation sollicite des entités d’attachement, notamment celles qui ont été sollicitées initialement, pour savoir si elles veulent proposer des nouveaux messages de soumission. Si aucun nouveau message de soumission n’est obtenu, alors un message de rejet de la requête de connexion est transmis au gestionnaire de flotte lors de l’étape 215.

Selon une seconde alternative, lors de l’étape 212, un message de réponse est transmis au gestionnaire de flotte pour lui indiquer qu’aucune offre de connexion ne peut être établie à partir des messages de soumission reçus et pour lui demander s’il veut modifier sa requête. L’incompatibilité entre l’offre et le requête peut concerner le déplacement prévu et la connexion proposée, la qualité de service proposée par les entités d’attachement, le coût de l’offre de connexion ou tout autre paramètre relatif à l’offre. Ce message émis lors de l’étape 212 permet à l’entité de médiation et au gestionnaire de flotte de négocier les paramètres de l’offre de connexion. Par exemple, le gestionnaire de flotte pourra indiquer un nouveau trajet et/ou une nouvelle programmation (jour/horaire) du trajet que l’entité de médiation pourra prendre en compte pour solliciter les entités d’attachement. Une nouvelle requête de connexion pourra être émise lors de l’étape 200 si la requête initiale peut être modifiée. Si aucune nouvelle requête modifiant la requête initiale n’est reçue lors de l’étape 212, alors l’entité de médiation examine lors de l’étape 211 et possiblement 202 si de nouveaux messages de soumission sont reçus pour la requête initialement reçue et détermine si possible une nouvelle offre de connexion.

Suite à la transmission lors de l’étape 204 d’une offre de connexion à une ou plusieurs entités de contrôle, ces dernières transmettent en retour à l’étape 205 une validation ou non de l’offre de connexion. Si l’offre de connexion permet effectivement de satisfaire l’entité ou les entités de contrôle, l’offre de connexion est alors validée et l’entité de médiation peut alors faire part lors de l’étape 206 au gestionnaire de flotte de l’offre de connexion déterminée par l’entité de médiation et validée par une ou plusieurs entités de contrôle. Dans le cas où une entité de contrôle ne valide pas l’offre de connexion déterminée, alors l’entité de médiation exécute la ou les opérations propres à l’étape 210.

Suite à l’étape 206, le gestionnaire de flotte valide ou non l’offre de connexion lors de l’étape 207. Si l’offre de connexion correspond à la requête en ce qui concerne les caractéristiques de communication et le coût, alors le gestionnaire de flotte valide l’offre et transmet un message de validation. Dans le cas où l’offre de connexion n’est pas validée par le gestionnaire de flotte, l’entité de médiation exécute la ou les opérations propres à l’étape 210.

Si l’offre de connexion est validée, lors de l’étape 208, l’entité de médiation transmet un message d’exécution du contrat aux différentes entités impactées ou concernées par l’offre de connexion, à savoir les entités d’attachement, la ou les entités de contrôle, le gestionnaire de flotte ainsi qu’un gestionnaire du contrat, le contrat pouvant être enregistré en utilisant les techniques de chaînes de blocs.

En relation avec la [Fig 5], on présente un exemple de structure d'un dispositif de gestion.

Le dispositif 400 de gestion d’une connexion met en œuvre le procédé de gestion d’une connexion, dont différents modes de réalisation viennent d'être décrits.

Un tel dispositif 400 peut être mis en œuvre dans une entité de médiation telle que décrite dans les différents modes de réalisation du procédé de gestion. Le dispositif peut par exemple être mis en œuvre dans une entité de gestion d’un opérateur de télécommunication ou dans une entité de gestion d’une entreprise en charge de solliciter des opérateurs pour proposer des services de connectivités adaptés aux services et aux caractéristiques de déplacement de dispositifs. Le dispositif 400 peut être instancié dans une architecture de communication fixe ou mobile et peut être instancié sous forme virtualisée.

Par exemple, le dispositif 400 comprend une unité de traitement 430, équipée par exemple d'un microprocesseur mR, et pilotée par un programme d'ordinateur 410, stocké dans une mémoire 420 et mettant en œuvre le procédé de taxation selon l'invention. A l’initialisation, les instructions de code du programme d’ordinateur 410 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM, avant d’être exécutées par le processeur de l’unité de traitement 430.

Un tel dispositif 400 comprend : un récepteur 401, apte à recevoir une requête (Req) de connexion comprenant un identifiant d’un dispositif en déplacement et une information relative au déplacement dudit dispositif, un calculateur 402, apte à déterminer au moins une offre de connexion à au moins une entité d’attachement d’au moins un opérateur d’un réseau de communication à partir d’une caractéristique de communication, un émetteur 403, apte à émettre une proposition (Prop) comprenant l’au moins une offre de connexion déterminée.

Le procédé de gestion d’une connexion ininterrompue d’un dispositif en déplacement présente l’avantage pour le fournisseur de services basés sur le dispositif d’avoir une garantie que le dispositif, et donc les services utilisant le dispositif, pourront être mis en œuvre sans interruption grâce à la connexion permanente à un réseau de communication.

Par exemple, l’utilisation de drones embarquant des caméras thermiques permettrait de lutter efficacement contre la pêche illégale de nuit, dans la zone des 3 miles. Cependant, les zones à surveiller sont vastes et la couverture réseau maritime reste assez inégale, selon les différents opérateurs. Pouvoir bénéficier du roaming de façon continue et garantie permettrait de fournir une connectivité continue et donc de pouvoir alerter à tout moment les affaires maritimes pour une prise en flagrant délit. De plus, les photos et les vidéos capturées par les drones doivent pouvoir servir de preuves légales, d’où l’intérêt de pouvoir valider les réseaux qui seront utilisés pour la connectivité et donc, qui seront aptes à certifier la mission et les données issues de cette mission (réseaux notariés). Au-delà des drones, l’architecture du procédé de gestion peut être étendue à d’autres cas d’usages, notamment pour tout type de véhicule (voiture, camion, cycle, moto..) connecté. Tout comme les drones, ceux-ci doivent bénéficier d’une couverture continue et certains flux de données sensibles doivent être transmis de préférence sur réseaux notariés. L’entité de médiation pourrait dans ce cas être en lien avec le GPS (GPS augmenté), qui pourrait proposer un itinéraire plutôt qu’un autre en fonction des offres ce connectivité, qu’il s’agisse d’un déplacement de loisir (ex : streaming vidéo) ou professionnel (ex : accès réseau pour travail sur laptop, tracking des camions).

Cette possibilité est d’autant plus nécessaire que les premiers déploiements de la 5G ne couvriront pas tout de suite l’ensemble du territoire. Or, la 5G sera la seule technologie apte à fournir les débits et la QoS nécessaires à certaines applications. Ainsi, certains usages dédiés aux verticales 5G nécessiteront une connectivité continue en 5G, plutôt qu’un réseau alternant par exemple 4G et 5G. Le procédé de gestion permet donc en outre d’attacher un dispositif en déplacement de façon continue en utilisant une technologie spécifique (ici de type 5G) grâce à la détermination de l’offre de connexion qui peut privilégier une technologie donnée en tant que caractéristique de communication.

Le procédé de gestion présente en outre un intérêt pour les opérateurs qui peuvent prévoir les ressources à allouer à un moment donné sur une zone géographique donnée. Les capacités des ressources pouvant être gérées de plus en plus de façon dynamique en utilisant les techniques de virtualisation et de réseaux configurables à la demande, le procédé peut être avantageusement couplé avec ces techniques permettant de configurer les réseaux à la demande.

Le procédé de gestion peut en outre être mis en œuvre de façon dynamique, typiquement lorsque le dispositif en mouvement doive changer de trajet alors qu’il a initié son déplacement, de façon à pouvoir garantir au dispositif et aux entités requérant une connectivité permanente du dispositif, une connexion continue sur le nouveau trajet mis à jour au cours du déplacement.