Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING AN ACOUSTIC PANEL WITH OBLIQUE CAVITIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/031550
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for manufacturing an acoustic panel (20) comprising a first skin (21), a second skin (22) and an intermediate structure (23) enclosed between these skins (21, 22) and forming oblique cavities (31) with respect to the latter. The method is characterized in that it comprises an intermediate polymerization step for fastening the intermediate structure (23) to the first skin (21) in order to increase the compressive strength thereof and in particular to support an automated operation of draping the second skin (22).

Inventors:
VERSAEVEL MARC (FR)
GINI PIERRE-YVES (FR)
BOISTELLE HUGO (FR)
DESJOYEAUX BERTRAND LÉON MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051623
Publication Date:
March 09, 2023
Filing Date:
August 29, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN NACELLES (FR)
International Classes:
B29D24/00; B32B1/08; B32B3/12; B32B5/02; B32B7/12; B32B15/14; B32B15/20; B32B27/12; B64C7/02; B64D29/02; B64D33/02; F02C7/045; F02K1/82; G10K11/172
Domestic Patent References:
WO2020152418A12020-07-30
WO1992012854A11992-08-06
Foreign References:
EP3686000A12020-07-29
US4680216A1987-07-14
US20190039745A12019-02-07
US3821999A1974-07-02
Attorney, Agent or Firm:
AHNER, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de fabrication d'un panneau acoustique (20), comprenant :

- une étape (DR1) de disposition sur un moule d'un ou plusieurs premiers plis d'un matériau comprenant une résine, de manière à former une première peau (21) du panneau (20),

- une première étape de chauffage (CH1) des premiers plis de manière à polymériser la résine,

- une étape (COI) de disposition sur la première peau (21) d'un matériau adhésif,

- une étape (SU) de disposition sur le matériau adhésif d'une structure intermédiaire (23) comprenant des cavités (31) qui débouchent chacune d'une part sur une première surface (26) de la structure intermédiaire (23) et d'autre part sur une deuxième surface (27) de la structure intermédiaire (23), les cavités (31) étant obliques par rapport aux première et deuxième surfaces (26, 27), de sorte que le matériau adhésif soit enserré entre la première peau (21) et la première surface (26) de la structure intermédiaire (23),

- une étape (DR2) de disposition sur la deuxième surface (27) de la structure intermédiaire (23) d'un ou plusieurs deuxièmes plis d'un matériau comprenant une résine, de manière à former une deuxième peau (22) du panneau (20),

- une troisième étape de chauffage (CH3) de l'ensemble formé par la première peau (21), la structure intermédiaire (23) et la deuxième peau (22), de manière à polymériser la résine des deuxièmes plis, caractérisé en ce qu'il comprend, avant la disposition des deuxièmes plis, une deuxième étape de chauffage (CH2) de l'ensemble formé par la première peau (21), le matériau adhésif et la structure intermédiaire (23), de manière à polymériser le matériau adhésif.

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel un ou plusieurs desdits premiers plis et/ou un ou plusieurs desdits deuxièmes plis sont disposés à l'aide d'un robot de drapage.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les première et troisième étapes de chauffage CH1 et CH3 comprennent une mise sous pression gazeuse des éléments chauffés, la pression maximale appliquée lors de la troisième étape de chauffage étant inférieure à la pression maximale appliquée lors de la première étape de chauffage.

4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel la pression maximale appliquée lors de la première étape de chauffage CH1 est comprise entre six et dix bars et dans lequel la pression maximale appliquée lors de la troisième étape de chauffage CH3 est comprise entre deux et quatre bars, et préférentiellement, la seconde étape de chauffage CH2 est réalisée à une pression réduite par rapport à celle des première et troisième étapes de chauffage CH1 et CH3, typiquement entre 0,2 bars et 1,5 bars.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une ou plusieurs parmi les première, deuxième et troisième étapes de chauffage sont réalisées au sein d'un autoclave, et/ou en ce que la deuxième étape de chauffage est réalisée sous vessie dans une étuve ou un four.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une étape (PE1) de perçage de la première peau réalisée après la première étape de chauffage et/ou une étape (PE2) de perçage de la deuxième peau réalisée après la troisième étape de chauffage.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une étape (PE1) de perçage de la première peau réalisée après la première étape de chauffage, dans lequel une réticulation du matériau adhésif est réalisée entre cette étape de perçage (PE1) et la seconde étape de chauffage (CH2).

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel chacune des cavités (31) de la structure intermédiaire (23) s'étend le long d'un axe (32) formant un angle (33) compris entre 30 degrés et 60 degrés, par exemple égal à 45 degrés, par rapport à la première surface (26) de la structure intermédiaire (23).

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la structure intermédiaire (23) comprend un matériau métallique tel que l'aluminium et dans lequel les premiers plis et les deuxièmes plis comprennent un matériau composite à matrice organique.

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la structure intermédiaire (23) présente une densité inférieure à 130 kg/m3, de préférence inférieure ou égale à 86 kg/m3.

Description:
Description

Titre : Procédé de fabrication d'un panneau acoustique à cavités obliques

Domaine technique

L'invention se rapporte au domaine des panneaux acoustiques destinés au secteur aéronautique.

État de la technique antérieure

Un ensemble propulsif d'aéronef conventionnel comprend des panneaux acoustiques, communément appelés « panneaux sandwiches », comprenant deux peaux et une structure intermédiaire enserrée entre celles-ci. La structure intermédiaire est généralement une structure alvéolaire en nid d'abeilles formant des cavités d'absorption acoustique, ou cavités de Helmholtz, permettant d'atténuer le bruit généré par l'ensemble propulsif. A cet effet, la peau destinée à être orientée vers la source du bruit est rendue perméable à l'air, typiquement à l'aide d'orifices traversant cette peau pour pouvoir guider l'air au sein des cavités et absorber ainsi de l'énergie acoustique.

De manière générale, l'épaisseur du panneau détermine la longueur des cavités et par conséquent leur capacité d'atténuation. En particulier, une cavité plus longue permet d'atténuer des ondes de plus grande longueur et donc des fréquences plus basses.

Pour réduire l'encombrement du panneau tout en atténuant des basses fréquences générées par l'ensemble propulsif, il est connu d'incliner les cavités de la manière décrite dans les documents US3821999 et WO92/12854.

Une telle inclinaison des cavités entraîne une réduction de la tenue en compression de la structure intermédiaire par rapport à une structure ayant des cavités dont l'axe est normal aux peaux.

Lorsque la fabrication du panneau comprend une automatisation des opérations de drapage, la pression mécanique appliquée sur la structure intermédiaire par un rouleau de drapage est typiquement de l'ordre de 0,35 MPa. Cette pression peut atteindre 1,5 MPa dans des zones présentant des singularités géométriques compte tenu de la réduction correspondante de la surface de contact entre le rouleau et les plis. Or, il est estimé que la tenue en compression d'une structure intermédiaire dont les cavités sont inclinées selon un angle de 45° et qui présente une densité comprise entre 67 kg/m 3 et 104 kg/m 3 est typiquement comprise entre 0,2 MPa et 0,5 MPa.

Il existe donc un risque d'écrasement de la structure intermédiaire lors de la fabrication du panneau nécessitant de réaliser une partie du drapage manuellement, ce qui augmente le coût de fabrication du panneau.

Exposé de l'invention

L'invention vise à procurer un panneau acoustique comportant une structure intermédiaire formant des cavités obliques à un coût compétitif et sans augmenter la masse du panneau.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un panneau acoustique, comprenant :

- une étape de disposition sur un moule d'un ou plusieurs premiers plis d'un matériau comprenant une résine, de manière à former une première peau du panneau,

- une première étape de chauffage des premiers plis de manière à polymériser la résine,

- une étape de disposition sur la première peau d'un matériau adhésif,

- une étape de disposition sur le matériau adhésif d'une structure intermédiaire comprenant des cavités qui débouchent chacune d'une part sur une première surface de la structure intermédiaire et d'autre part sur une deuxième surface de la structure intermédiaire, les cavités étant obliques par rapport aux première et deuxième surfaces, de sorte que le matériau adhésif soit enserré entre la première peau et la première surface de la structure intermédiaire,

- une étape de disposition sur la deuxième surface de la structure intermédiaire d'un ou plusieurs deuxièmes plis d'un matériau comprenant une résine, de manière à former une deuxième peau du panneau,

- une troisième étape de chauffage de l'ensemble formé par la première peau, la structure intermédiaire et la deuxième peau, de manière à polymériser la résine des deuxièmes plis. Selon l'invention, le procédé comprend, avant la disposition des deuxièmes plis, une deuxième étape de chauffage de l'ensemble formé par la première peau, le matériau adhésif et la structure intermédiaire, de manière à polymériser le matériau adhésif.

La deuxième étape de chauffage permet ainsi de fixer la structure intermédiaire sur la première peau et d'éviter son glissement par rapport à la première peau lors de la disposition des deuxièmes plis.

Il a été observé qu'une telle fixation de la structure intermédiaire sur la première augmente substantiellement la tenue en compression de la structure intermédiaire. En effet, la structure intermédiaire étant collée à la première peau sur une face, les cellules qui forment la structure intermédiaire ont beaucoup moins de latitude pour se déformer et sont donc plus rigides.

Plus spécifiquement, il a notamment été constaté que pour une structure intermédiaire présentant une densité de 67 kg/m 3 et ayant des cavités inclinées de 45 degrés par rapport à la première surface de cette structure intermédiaire, la mise en œuvre de ladite deuxième étape de chauffage permet de faire passer la tenue en compression de 0,2 MPa à 1,4 MPa.

L'invention permet ainsi d'automatiser les opérations de drapage, en particulier la disposition desdits deuxièmes plis sur la structure intermédiaire, et donc de réduire le coût de fabrication du panneau.

L'invention permet aussi d'obtenir un tel résultat sans augmenter la densité de la structure intermédiaire et donc la masse du panneau.

Il est préféré qu'un ou plusieurs desdits premiers plis et/ou un ou plusieurs desdits deuxièmes plis sont disposés à l'aide d'un robot de drapage.

Bien entendu, l'invention couvre aussi des procédés dans lesquels l'ensemble des opérations de drapage est réalisé manuellement.

Dans un mode de réalisation, les première et troisième étapes de chauffage comprennent une mise sous pression gazeuse des éléments chauffés. Lesdits éléments chauffés comprennent en l'occurrence la première peau du panneau concernant la première étape de chauffage et, pour ce qui concerne la deuxième étape de chauffage, l'ensemble formé par la première peau, le matériau adhésif et la structure intermédiaire.

De préférence, la pression maximale appliquée lors de la troisième étape de chauffage est inférieure à la pression maximale appliquée lors de la première étape de chauffage.

A titre d'exemple, la pression maximale appliquée lors de la première étape de chauffage est comprise entre six et dix bars et la pression maximale appliquée lors de la troisième étape de chauffage est comprise entre deux et quatre bars. Préférentiellement, la seconde étape de chauffage est réalisée à une pression réduite par rapport à celle des première et troisième étapes de chauffage CH1 et CH3, typiquement entre 0,2 bars et 1,5 bars.

Dans un mode de réalisation, une ou plusieurs parmi les première, deuxième et troisième étapes de chauffage sont réalisées au sein d'un autoclave, et/ou la deuxième étape de chauffage est réalisée sous vessie dans une étuve ou un four.

De préférence, toutes ces étapes de chauffage sont réalisées dans un autoclave.

Alternativement, une ou plusieurs desdites étapes de chauffage peuvent être réalisées à l'aide d'un autre moyen de chauffage tel qu'un four ou une étuve.

Selon une première variante de réalisation, le procédé comprend une étape de perçage de la première peau réalisée après la première étape de chauffage.

Selon une deuxième variante de réalisation, le procédé comprend une étape de perçage de la deuxième peau réalisée après la troisième étape de chauffage.

Ces variantes peuvent être combinées.

De préférence, le procédé comprend une étape de perçage de la première peau réalisée après la première étape de chauffage, dans lequel une réticulation du matériau adhésif est réalisée entre cette étape de perçage et la seconde étape de chauffage. De préférence, chacune des cavités de la structure intermédiaire s'étend le long d'un axe formant un angle compris entre 30 degrés et 60 degrés par rapport à la première surface de la structure intermédiaire.

Par exemple, cet angle peut être égal à 45 degrés.

Dans un mode de réalisation, la structure intermédiaire comprend un matériau métallique tel que l'aluminium.

Alternativement, la structure intermédiaire peut comprendre un matériau organique et/ou comprenant des fibres synthétiques comme du Nomex® ou encore du thermoplastique comme du PEEK.

Dans un mode de réalisation, les premiers plis et les deuxièmes plis comprennent un matériau composite à matrice organique.

Dans un mode de réalisation, la structure intermédiaire présente une densité inférieure à 130 kg/m 3 , de préférence inférieure ou égale à 86 kg/m 3 .

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée, non limitative, qui suit.

Brève description des dessins

La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] est une vue schématique en section longitudinale d'un ensemble propulsif d'aéronef équipé de panneaux acoustiques ;

[Fig. 2] est une vue schématique en section transversale d'un panneau acoustique conforme à l'invention, comprenant une structure intermédiaire ayant des cavités d'absorption acoustique obliques ;

[Fig. 3] est un organigramme de fabrication de panneau acoustique selon un premier mode de réalisation ;

[Fig. 4] est un organigramme de fabrication de panneau acoustique selon un deuxième mode de réalisation. Description détaillée de modes de réalisation

Les figures 1 et 2 comprennent un référentiel DI, D2 et D3 définissant respectivement une direction longitudinale/axiale, une direction circonférentielle/tangentielle et une direction radiale orthogonales entre elles.

Il est représenté de manière simplifiée sur la figure 1 un ensemble propulsif 1 pour aéronef comprenant une turbomachine 3 et une nacelle 4 s'étendant autour d'un axe central longitudinal 2. Dans cet exemple, la turbomachine 3 est un turboréacteur à double flux.

Par la suite, les termes « avant » et « arrière » sont considérés selon un sens SI d'écoulement principal des gaz dans l'ensemble propulsif 1 selon l'axe 2 qui est parallèle à la direction Dl.

De manière connue en soi, l'ensemble propulsif 1 comprend, de l'avant vers l'arrière, une entrée d'air 5, une soufflante 6, une veine secondaire 7 délimitée radialement vers l'intérieur par un carénage interne 8 enveloppant un générateur de gaz 9 formé par le turboréacteur 3 et radialement vers l'extérieur par des éléments de la nacelle 4, et une tuyère 10 d'éjection d'un flux primaire sortant du générateur de gaz 9. La tuyère 10 comprend un cône d'éjection 11 et une buse d'éjection 12.

L'invention se rapporte plus spécifiquement à des panneaux acoustiques 20 destinés à équiper un tel ensemble propulsif 1.

Dans cet exemple nullement limitatif, l'ensemble propulsif 1 comprend plusieurs panneaux acoustiques 20 tels que décrits ci-après, représentés en traits forts sur la figure 1. Ces panneaux 20 incluent des panneaux 20A formant une paroi interne de l'entrée d'air 5, des panneaux 20B formant une partie du carénage interne 8 et des panneaux 20C délimitant la veine secondaire 7, des panneaux 20D formant une paroi externe du cône d'éjection 11 et des panneaux 20E formant une paroi interne de la buse d'éjection 12.

Dans cet exemple, chacun des panneaux 20A à 20E s'étend circonférentiellement autour de l'axe 2 en formant un secteur d'anneau. Ainsi, notamment, chacun des panneaux 20A s'étend sur un secteur circonférentiel respectif de manière à former ensemble un anneau d'axe 2. Ce qui vient d'être décrit concernant les panneaux 20A s'applique par analogie aux panneaux 20B à 20E.

Un panneau 20 conforme à l'invention est représenté en section sur la figure 2, selon un plan de coupe parallèle aux directions DI et D3.

Le panneau 20 comprend une première peau 21, une deuxième peau 22 et une structure intermédiaire 23.

La structure intermédiaire 23 présente une surface interne 26 et une surface externe Tl qui sont, dans la section de la figure 2, représentées planes et parallèles à la direction Dl. Bien entendu, la surface interne 26 et/ou la surface externe Tl peuvent présenter une géométrie incurvée, à la fois dans la section de la figure 2 et/ou dans d'autres sections.

Dans cet exemple, la structure intermédiaire 23 s'étend selon la direction circonférentielle D2 de manière à former un secteur d'anneau.

La structure intermédiaire 23 comprend des cloisons 30 délimitant des cavités 31 qui s'étendent à la fois radialement et axialement.

Dans cet exemple, la majorité des cavités 31 débouchent d'une part sur la surface interne 26 et d'autre part sur la surface externe de la structure intermédiaire 23.

Chacune des cavités 31 s'étend le long d'un axe 32 oblique par rapport aux surfaces interne 26 et externe 27.

Dans cet exemple, l'axe 32 de chacune des cavités 31 forme avec les surfaces 26 et Tl un angle 33 d'environ 45°.

Concernant la géométrie des cavités 31, les cloisons 30 sont dans cet exemple configurées de sorte que chacune des cavités 31 présente une section de forme hexagonale, dans un plan normal à l'axe 32. Alternativement, une ou plusieurs des cavités 31 peut comprendre une section de forme triangulaire, carré ou autre. Les cavités 31 peuvent avoir toute autre forme permettant notamment d'éviter le télégraphing. La première peau 21, aussi appelée peau interne, est disposée radialement d'un côté de la structure intermédiaire 23 de manière à recouvrir la surface interne 26 de cette structure 23. La peau interne 21 épousant la surface interne 26 de la structure intermédiaire 23, l'angle 33 précité est également formé entre l'axe 32 des cavités 31 et la peau interne 21.

La deuxième peau 22, aussi appelée peau externe, est disposée radialement de l'autre côté de la structure intermédiaire 23 de manière à recouvrir la surface externe Tl de la structure intermédiaire 23.

Dans cet exemple, la peau externe 22 est pleine tandis que la peau interne 21 comprend des ouvertures (non représentés) destinées à guider de l'air dans les cavités 31 afin d'absorber de l'énergie acoustique.

Dans cet exemple, le panneau 20 présente une épaisseur 50, ou dimension radiale, comprise entre 30 mm et 40 mm et les peaux 21 et 22 présentent chacune une épaisseur comprise entre 0,2 mm et 2 mm, par exemple 1.0 mm.

Le panneau 20 est de préférence fabriqué à l'aide d'un procédé comprenant les étapes décrites ci-après.

En référence à la figure 3, il est réalisé une étape de drapage DR1 dans laquelle des plis sont disposés sur un moule (non représenté) de manière à former la peau interne 21 du panneau 20.

Les plis comprennent un matériau composite à matrice organique, par exemple des fibres de carbone et sont pré-imprégnés d'une résine polymérisable, par exemple de l'époxy.

Dans une variante de réalisation, les plis comprennent chacun des rubans juxtaposés.

Dans cet exemple, les plis sont disposés sur le moule à l'aide d'un robot de drapage (non représenté) qui comprend notamment un rouleau permettant de plaquer les plis contre le moule et les uns contre les autres.

Les plis ainsi disposés sont placés avec le moule dans un autoclave (non représenté) afin de subir une première étape de chauffage CH1. L'enceinte de l'autoclave est mise sous pression gazeuse, dans cet exemple à une pression maximale comprise entre six et dix bars, et la température est augmentée pour atteindre un palier compris entre 100°C et 250°C, et plus préférentiellement compris entre 150 et 220 °C, de manière à polymériser la résine contenue dans les plis formant la peau interne 21.

Après refroidissement et durcissement de la peau interne 21, une étape de perçage PE1 est réalisée de manière à former les ouvertures précitées.

Il est ensuite placé sur la peau interne 21 une couche d'un matériau adhésif polymérisable, par exemple de l'époxy, (étape COI) puis la structure intermédiaire 23 (étape SU) de sorte que le matériau adhésif soit interposé entre la peau interne 21 et la surface interne 26 de la structure intermédiaire 23. La couche d'adhésif est réticulée (par exemple par soufflage d'air chaud) avant la dépose de la structure intermédiaire 23, afin de ne pas obstruer les ouvertures acoustiques réalisées à l'étape PE1.

Dans cet exemple, la structure intermédiaire 23 comprend de l'aluminium et présente une densité d'environ 86 kg/m 3 .

L'ensemble formé par la peau interne 21, le matériau adhésif et la structure intermédiaire 23 est ensuite placé dans l'enceinte de l'autoclave afin de réaliser une deuxième étape de chauffage CH2.

L'enceinte de l'autoclave est mise sous pression gazeuse, dans cet exemple à une pression maximale réduite qui est dans cet exemple comprise entre 0,2 et 1,5 bars, et la température est augmentée pour atteindre un palier compris entre 150°C et 230°C, de manière à polymériser au moins partiellement la couche du matériau adhésif. Etant donné que la pression est réduite, cette étape CH2 peut alternativement être réalisée hors autoclave, par exemple sous vessie dans une étuve ou un four.

Cette deuxième étape de chauffage CH2 permet de fixer la structure intermédiaire 23 sur la peau interne 21. Il est ensuite réalisé une deuxième étape de drapage DR2 dans laquelle des plis similaires à ceux décrits ci-dessus sont disposés sur la surface externe Tl de la structure intermédiaire 23, de manière à former la peau externe 22 du panneau 20.

Le panneau 20 est ensuite placé dans l'enceinte de l'autoclave afin de subir une troisième étape de chauffage CH3.

L'enceinte de l'autoclave est mise sous pression gazeuse, dans cet exemple à une pression maximale comprise entre deux et quatre bars, et la température est augmentée pour atteindre un palier compris entre 100°C et 250°C, et préférentiellement compris entre 150°C et 230°C, de manière à polymériser la résine des plis formant la peau externe 22.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la description qui précède et le procédé peut notamment comprendre des étapes additionnelles et/ou réalisées dans un ordre différent.

Par exemple, en référence à la figure 4, l'étape de perçage PE1 de la peau interne 21 peut être supprimée et il peut être mis en œuvre une étape de perçage PE2 de la peau externe 22 après refroidissement et durcissement de la peau externe 22 ayant subi la troisième étape de chauffage CH3.

Par ailleurs, tout ou partie du drapage peut alternativement être réalisé manuellement et/ou les étapes de chauffage CHI, CH2 et/ou CH3 peuvent être réalisées à l'aide d'un moyen de chauffage différent d'un autoclave et/ou en mettant en œuvre tout outillage et moyen de mise sous pression appropriés.

De plus, les plis des peaux interne 21 et/ou externe 22 peuvent également être constitués d'empilement de matériaux différents, comme par exemple des plis de fibre de verre et de carbone.