Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING AN AIR-INTAKE STRUCTURE FOR A TURBOJET-ENGINE NACELLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/104560
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for manufacturing an air-intake structure (1) for a turbojet-engine nacelle including at least two component parts, i.e. at least one air-intake lip structure (2) and at least one outer cowl (3) for the air-intake structure, characterised in that it includes the following steps: separately manufacturing the component parts such that each includes at least one portion for covering (2a, 3a) the part to which the latter is to be attached; and rigidly connecting the covering portions, in particular by adhesion and/or using attachment means.

Inventors:
DESJOYEAUX BERTRAND (FR)
HUBIER OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050230
Publication Date:
August 09, 2012
Filing Date:
February 02, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
DESJOYEAUX BERTRAND (FR)
HUBIER OLIVIER (FR)
International Classes:
B64D33/02
Foreign References:
FR2922522A12009-04-24
EP1013910A12000-06-28
FR2929991A12009-10-16
FR2906568A12008-04-04
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de fabrication d'une structure d'entrée d'air (1 ) d'une nacelle de turboréacteur comprenant au moins deux parties constitutives dont au moins une structure de lèvre d'entrée d'air (2) et au moins un capot externe (3) de structure d'entrée d'air, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes visant à :

- réaliser séparément les partie constitutives de manière à ce que chacune intègre au moins une portion de recouvrement (2a, 3a) avec la partie à laquelle elle est destinée à être rattachée, les portions de recouvrement étant conformées de man ière à ce que une surface externe de la portion de recouvrement externe assure une continuité avec une surface externe de la partie associée à la portion de recouvrement interne.

- solidariser les portions de recouvrement, notamment par collage et/ou à l'aide de moyens de fixations.

2. Procédé de fabrication selon la revendication 1 , caractérisé en c e q ue la sol idarisation s'effectue par surmoulage des portions de recouvrement (2a, 3a).

3. P rocéd é d e fa b ri cat i o n se l o n l ' u n e q u e l co n q u e d es revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les portions de recouvrement (2a, 3a) de la structure de lèvre (2) avec le capot externe (3) sont sensiblement longitudinales et au moins partiellement périphérique, de préférence totalement périphérique.

4. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie formant la lèvre d'entrée d'air (2) est monobloc.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie constituant le capot externe (32) est monobloc.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie constituant le capot externe (3) est réalisée en deux demi-parties (30a, 30b), destinée notamment à être éclissées entre elles.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le capot externe (3) forme un tonneau.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 ou caractérisé en ce que le capot externe (3) forme une virole ouverte (31 ).

9. Structure d'entrée d'air (1 ) pouvant être obtenue par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.

Description:
Procédé de fabrication d'une structure d'entrée d'air de nacelle de turboréacteur

La présente invention se rapporte à une structure d'entrée d'air pour nacelle de turboréacteur.

Comme cela est connu en soi, un ensemble propulsif d'aéronef comprend classiquement un turboréacteur logé à l'intérieur d'une nacelle.

La nacel le présente généralement u ne structu re annulaire comprenant une entrée d'air en amont du turboréacteur, une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur et son carter, une section aval destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur et abritant le cas échéant des moyens d'inversion de poussée. Elle peut être terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.

La structure d'entrée d'air sert à optimiser la captation d'air nécessaire à l'alimentation de la soufflante du turboréacteur et à le canaliser vers cette soufflante.

Une structure d'entrée d'air comprend notamment en amont une structure de bord d'attaque couramment appelée « lèvre » d'entrée d'air.

La lèvre d'entrée d'air assure la captation de l'air et est rattachée au reste de la structure d'entrée d'air qui assure la canalisation de l'air capté vers le turboréacteur.

Pour ce faire, le reste de la structure d'entrée d'air présente une structure sensiblement annulaire comprenant une surface externe assurant la continuité aérodynamique externe de la nacelle et une surface interne assurant la continuité aérodynamique interne de la nacelle. La lèvre d'entrée d'air assure la jonction amont entre ces deux parois.

L'ensemble de la structure d'entrée d'air est rattaché en amont d'une section médiane de la nacelle et d'un carter de soufflante.

Une structure de lèvre d'entrée d'air peut comprendre de nombreux composants. Elle comporte classiquement notamment une peau aérodynamique pouvant être en plusieurs secteurs éclissés entre eux, une ou plusieurs cloisons de renfort, un ou plusieurs profils de jonction pour les cloisons ou pour un rattachement au reste de la structure d'entrée d'air.

Actuellement, ces éléments peuvent être réalisés dans des matériaux hétérogènes, et notamment à partir d'alliages métalliques différents, typiquement à base d'aluminium et / ou de titane. Certains éléments peuvent également être réalisés en matériaux composites.

Aujourd'hui, ces éléments doivent être assemblés par fixation. Il s'ensuit un temps d'assemblage important et la perte de performances aérodynamiques liée à ces fixations et assemblages.

On connaît également des nacelles dites laminaires à structure d'entrée d'air présentant une continuité externe améliorant les performances aérodynamiques. Une telle structure est décrite notamment dans le document FR 2 906 568.

Actuellement, une telle structure laminaire peut être obtenue en regroupant la lèvre d'entrée d'air et le capot externe dans une structure unique monobloc, assurant donc l'absence de moyens d'attache et une surface aérodynamique externe optimisée.

La réalisation d'une telle structure monobloc n'est pas aisée et nécessite des moules et équipements dédiés et de taille adaptée. Elle reste donc coûteuse. Par ailleurs, il reste difficile de concilier dans une même technologie de fabrication (produit monobloc) une structure de lèvres qui peut présenter une épaisseur importante, et une structure de capotage qui supporte peu d'efforts et possède donc une épaisseur beaucoup plus faible.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients en permettant la mise en œuvre d'une telle structure laminaire à partir de plusieurs parties initiales.

Pour ce faire, la présente invention consiste en u n procédé de fabrication d'une structure d'entrée d'air d'une nacelle de turboréacteur comprenant au moins deux parties constitutives dont au moins une structure de lèvre d'entrée d'air et au moins un capot externe de structure d'entrée d'air, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes visant à :

- réaliser séparément les partie constitutives de manière à ce que chacune intègre au moins une portion de recouvrement avec la partie à laquelle elle est destinée à être rattachée, les portions de recouvrement étant conformées de man ière à ce que une surface externe de la portion de recouvrement externe assure une continuité avec une surface externe de la partie associée à la portion de recouvrement interne.

- solidariser les portions de recouvrement, notamment par collage et/ou à l'aide de moyens de fixations. Ainsi en prévoyant des portions de recouvrement destinées à assurer la liaison entre les partie, il est possible d'assurer une surface externe optimisée ne présentant qu'un nombre extrêmement rédu it d'accidents aérodynamiques.

On obtient ainsi une structure externe conciliant un profil externe assurant une traînée minimale et une masse optimisée en réduisant les éléments d'assemblage et le temps nécessaire à leur mise en place.

Des procédés de fabrication de type infusion de résine ou injection de résine dans une armature de renforts secs, notamment tissée, tressée ou drapée, par exemple, permettront en un nombre réduits d'opération d'obtenir l'ensemble de la structure externe d'entrée d'air.

Selon un mode de réalisation préférée, la solidarisation s'effectue par surmoulage des portions de recouvrement.

De manière préférentielle, les portions de recouvrement de la structure de lèvre avec le capot externe sont sensiblement longitudinales et au moins partiellement périphérique, de préférence totalement périphérique.

Avantageusement, la partie formant la lèvre d'entrée d'air est monobloc. Elle pourra notamment être réalisée en matériau composite et être obtenue par un procédé d'infusion de résine, injection de résine ou moulage par transfert de résine, par exemple.

Avantageusement, la partie constituant le capot externe est monobloc. Elle pourra notamment être réalisée en matériau composite et être obtenue par un procédé d'infusion de résine, injection de résine ou moulage par transfert de résine, par exemple.

Selon une variante de réalisation, la partie constituant le capot externe sera avantageusement réalisée en deux demi-parties, destinées notamment à être éclissées entre elles. Cela permet une adaptation plus aisée au d iamètre de la lèvre d'entrée d'air, notamment pour tenir compte des tolérances de fabrication.

Préférentiellement, le capot externe forme un tonneau.

Selon une variante de réalisation, le capot externe forme une virole ouverte de manière à notamment faciliter l'intégration de la lèvre d'entrée d'air.

La présente invention se rapporte également à une structure d'entrée d'air pouvant être obtenue par un procédé selon l'invention.

La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillée qui suit en regard du dessin annexé dans lequel : - La figure 1 est une représentation schématique générale d'une structure d'entrée d'air selon l'invention.

- La fig u re 2 est u n e vu e partielle schématique en coupe longitudinale de la structure d'entrée d'air de la figure 1 .

- La figure 3 est une vue partielle agrandie de la zone de jonction entre la lèvre d'entrée d'air et la paroi externe de la structure d'entrée d'air de la figure 2.

- Les fig u res 4 à 6 illustrent schématiquement différentes variantes de mise en œuvre d'une structure d'entrée d'air selon l'invention.

- La figure 7 est une représentation schématique en coupe d'une structure d'entrée d'air selon l'invention obtenue selon une autre variante de réalisation.

Une structure d'entrée d'air 1 selon l'invention, telle que représentée sur la figure 1 comprend une structure de lèvre d'entrée d'air 2, destinée à assu rer la captation optimale de l 'air vers u ne soufflante d u turboréacteur, et une paroi externe 3 destinée à assurer la continuité aérodynamique externe de la nacelle et à laquelle est rattachée la structure de lèvre d'entrée d'air.

Le capot externe 3 se présente sur l'exemple représenté aux figures 1 à 3, sous la forme d'une virole intégralement périphérique formant un tonneau.

Le capot externe 3 peut intégrer un ou plusieurs raidisseurs par exemple un raidisseur circonférentiel 4 montré sur les figures 1 , 2 et 4. Il peut intégrer toute autre forme de raidisseurs, en sections et directions longitudinale ou hélice, ou croisillons.

La jonction entre le capot externe 3 et la lèvre d'entrée d'air s'effectue au niveau d'une cloison de séparation amont 5 pouvant être intégrée soit à la lèvre d'entrée d'air soit à la virole, de préférence, au capot externe 3.

Conformément à l'invention, la fabrication de la structure d'entrée d'air 1 comprend les étapes suivantes visant à tout d'abord réaliser séparément les partie constitutives, à savoir en l'espèce le capot externe 3 et la lèvre d'entrée d'air 2, de manière à ce que chacune intègre au moins une portion de recouvrement, respectivement 3a, et 2a, avec la partie à laq uel le el le est destinée à être rattachée. Les portions de recouvrement pourront notamment être réalisées par prolongation de peaux externes. En l'espèce, la portion de recouvrement 2a de la lèvre d'entrée d'air est destinée à recouvrir la portion de recouvrement 3a du capot externe 3.

Les portions de recouvrement 3a et 2a sont conformées de manière à ce que une surface externe de la portion de recouvrement externe 2a assure une continuité avec une surface externe de la partie (capot 3) associée à la portion de recouvrement 3a interne.

Les portion s d e recouvrem ent sont ensu ite sol idarisées, notamment par collage et/ou à l'aide de moyens de fixations.

Si présente, la cloison amont 5 pourra être également utilisée pour la pose de fixations complémentaires 6.

Les fig ures 4 à 6 montrent divers modes de réalisation des structures de capot externe 3 et de lèvre d'entrée d'air 2.

La figure 4 montre un capot externe réalisé en deux demi-parties 30a, 30b sensiblement hémi cyl indriques qu i pourront être notamment éclissées entre elles.

La figure 5 montre un capot externe réalisé sous la forme d'une virole ouverte, visant à facil iter l'intégration de la lèvre d'entrée d'air 2, notamment pour tenir compte de tolérances de fabrication.

La figure 6 montre un capot externe 32 monobloc formant un tonneau.

La lèvre d'entrée d'air 2 pourra notamment être avantageusement monobloc.

La figure 7 montre un mode de réalisation supplémentaire dans lequel les portions de recouvrement 2a, 3a sont assemblées par surmoulage.

Bien que l'invention ait été décrite avec un exemple particulier de réal isation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.