Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING A TAPESTRY DECORATED WITH STONES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/003645
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for manufacturing tapestry decorated with stones on a base element consisting particularly of a cloth or a metal plate on which decorative members are applied. From a photography or a drawing, a model (1) is set and arranged on the base element (5), said model having a preanalysed screen with guiding points indicating the presence or absence of a decorative member (9), the colour and signs of the decorative member, said model (1) being separated from the base element (5) after the setting in place of decorative members (9). Application to tapestries or paintings decorated with stones.

Inventors:
LEMAIRE L (FR)
Application Number:
PCT/FR1981/000077
Publication Date:
December 24, 1981
Filing Date:
June 17, 1981
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEMAIRE L
International Classes:
B44C1/26; B44F1/04; (IPC1-7): B44C1/26; B44F1/04
Foreign References:
US3977581A1976-08-31
US3905848A1975-09-16
CH121158A1927-07-01
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé de fabrication d'une tapisserie garnie de pierres sur un élément de base constitué notamment d'un tissu ou d'une pla¬ que métallique, sur lequel on applique dés organes décoratifs, carac¬ térisé en ce qu'à partir d'une photographie ou d'un dessin on établit un modèle 0.)disposé sur l'élément de base (5), ledit modèle présen¬ tant une trame préanalysée comportant des points de repère(2, 3) indi¬ quant la présence ou l'absence d'un organe décoratif (9), sa couleur et sa dimension, ledit modèle (1) étant séparé de l'élément de base (5) après la mise en place des organes décoratifs (9). 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe décoratif (9) est constitué d'une pierre, ou strass, tail¬ lée en diamant suivant la couleur dénommée au point repère, ladite pierre,ou strass, (9) étant fixée sur l'élément de base (5) au moyen d'une agrafe (11) à griffes (11b). 3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'agrafe (11) comporte un fond présentant un logement (lla_) dans lequel sont engagéesune partie de l'élément de base (5) et une partie des facettes latérales de la pierre ou strass (9), de telle sorte que l'élément de base (5) constitué par un tissu subit une déformation provoquant un fronçage du tissu.
2. 4 Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'à chaque point de la trame du modèle (1) correspondent sur l'élément de base (5) plusieurs organes décoratifs (12, 12a_, 12b_, 12c_) assurant au sujet représenté un agrandissement à l'identique ou déformé.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes décoratifs (17) sont sertis dans la paroi d'une plaque rigide (15) qui présente des ouvertures (18) pour le passage de la lumière entre les organes décoratifs (17).
4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que dans la plaque rigide (15) de l'élément de base on réalise un trou (19) dont le fond présente une collerette (23) contre laquelle vient en appui une partie des facettes située d'un côté de la pierre (9) qui est retenue de l'autre côté dans le trou (22)' par un moyen de fixation.
5. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de fixation est constitué d'un collagesoudure.
6. Tapisserie pierrerie réalisée conformément à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la ta pisserie est constituée d'un élément de base sur lequel sont fixés des organes décoratifs,notamment des pierres, au moyen d'agrafes ou de moyens de collagesoudure.
7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'agrafage est. mécanique et le modèle de base sert de guide com paratif pour un montage point par point et ligne à ligne, afin de reproduire fidèlement le modèle de base, en utilisant une même caté¬ gorie de pierres lors du montage mécanique pour un même modèle.
Description:
Procédé de fabrication d'une tapisserie garnie de pierres.

La présente invention a pour objet un procédé de fabri¬ cation d'une tapisserie garnie de pierres.

Il est connu d'utiliser des organes décoratifs,notamment des strass ou des pierres, qui sont fixés au moyen d'agrafes sur un élément de support notamment un tissu suivant un dessin déterminé figuré sur un modèle, afin de reproduire sur l'élément de support un dessin au moyen desdits organes décoratifs.

Toutefois, ce procédé ne permet que la reproduction de dessins relativement simples alors que la présente invention a prin- cipalement pour but de réaliser une tapisserie représentant un tableau imitant des oeuvres artistiques, une mosaïque ou un dessin stylisé.

Conformément à la présente invention on utilise un pro¬ cédé de fabrication d'une tapisserie garnie de pierres sur un élément de base constitué notamment d'un tissu ou d'une plaque métallique, sur lequel on applique des organes décoratifs, caractérisé en ce • qu'à partir d'une photographie ou d'un dessin on établit un modèle disposé sur l'élément de base, ledit modèle présentant une trame préanaïysée comportant des points de repère indiquant la présence ou l'absence d'un organe décoratif, sa couleur et sa dimension, ledit modèle étant séparé de l'élément de base après la mise en place des organes décoratifs. Ce procédé permet de combiner par exemple des strass et du satin de telle sorte que la structure cristalline du strass produise ainsi de la lumière réfléchie donnant au tableau ainsi réalisé une dimension différente de celle du tableau de base qui a servi de modèle.

Suivant une autre caractéristique de l'invention l'agrafe comporte un fond présentant un logement dans lequel sont engagées une partie de l'élément de base et une partie des facettes laté- raies de la pierre ou strass, de telle sorte que l'élément de base constitué par un tissu subit une déformation provoquant un fronçage du tissu. Cette disposition permet d'utiliser des strass taillés en diamant qui présentent les caractéristiques du prisme sur les facet¬ tes latérales et des effets de miroir sur la couronne, dus à la pointe revêtue de peinture miroir.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en plan d'un modèle établi à partir d'une photographie ou d'un dessin et présentant une trame préanalysée;

- la figure 2 est une vue de strass ou pierres de dif¬ férentes grandeurs pour la reproduction du dessin; - la figure 3 est une vue à plus grande échelle du modèl à trame disposé sur l'élément de base;

- la figure 4 est une vue en élévation d'un strass ou d'une pierre utilisée suivant le procédéj

- la figure 5 est une vue en perspective d'une agrafe pour la fixation d'un strass ou d'une pierre;

- les figures 6 à 6c sont des vues du montage d'un organe de décoration ou strass sur un élément de base;

- la figure 7 est une vue d'une tapisserie garnie de pierressuivant le procédé de l'invention; - la figure 8 est une vue d'une tapisserie dans laquelle chaque point relevé sur le modèle de base correspond à quatre organe décoratifs;

- la figure 9 est une vue d'un autre mode de réalisation dans lequel chaque point du modèle correspond à deux organes décora- tifs disposés suivant une ligne verticale;

- la figure 10 est une vue d'un autre mode de réalisation dans lequel chaque point du modèle correspond à deux organes décora¬ tifs disposés suivant une ligne horizontale;

- la figure 11 est une vue en coupe d'une plaque étal- lique garnie de strass;

- la figure 12 est une vue en coupe d'une plaque rigide après son forage;

- la figure 13 est une vue en coupe d'une plaque rigide munie d'un strass; - la figure 14 est une vue en coupe d'une plaque rigide après son forage;

O

/.-

- la figure 15 est une vue en coupe d'un autre mode de montage d'un strass.

Le procédé suivant l'invention consiste à établira partir d'une photographie sur papier tramé dénommée "MILPERTUIS" ou d'un dessin tramé, un modèle, notamment sur papier transparent 1 (figure 1), présentant une trame préanalysée comportant des points 2 correspon¬ dant à l'aire délimitant un dessin 4 ou l'objet de la photographie et des points 3 situés en dehors du dessin ou de l'objet photogra¬ phié. Ces points de repère 2 et 3 indiquent la présence ou l'absence d'un organe décoratif, sa couleur et sa dimension.

Le papier transparent ou modèle est disposé sur l'élément de base 5 qui est constitué d'un tissu (figures 6 à 6ç_), notamment sur la face mate du tissu. On procède alors à la reproduction du papier transparent ou modèle sur l'élément de base 5 en analysant la trame ligne par ligne L.. puis L„ suivant le sens horizontal (fi¬ gure 3). Mais on pourrait tout aussi bien procéder à une analyse de la trame suivant des lignes horizontales. Chaque point 2 ou 3 peut ou non recevoir un organe décoratif et notamment un strass 9 du type représenté à la figure 4 qui présente une couronne 6, des facettes latérales à effet de prisme 7 et une pointe diamant 8 recouverte de façon "glace-miroir".

Le dessin peut être traité de façon différente selon que les organes décoratifs sont disposés sur les points 2 ou 3 3 qui présentent des indications relatives à la couleur ou à la dimension 10, 10a_, 10b_ (figure 2) du strass 9. Ces différents éléments étant desti¬ nés à assurer un certain effet décoratif des strass après leur mise en place. Le montage des strass 9 sur le tissu est effectué au moyen d'agrafes 11 présentant un logement lia destiné à recevoir la par¬ tie 8 des strass, ladite agrafe comportant des griffes ll_ qui sont repliées sur la partie 7 du strass.

Pour le montage on dispose l'agrafe 11 sur' le papier transparent 1 et ensuite le papier transparent sur la face mate du tissu satiné 5 (figure 6). Les griffes llb_ de l'agrafe sont enfichées successivement dans le modèle 1 en papier transparent dans le tissu 5 par simple pression du doigt (figure 6a_). Ensuite la tapisserie est retournée du côté de la face satinée pour y loger entre les griffes 11b

de l'agrafe un strass 9 (figure 6b_). Le strass 9 est engagé dans le logemen lia de l'agrafe de manière à emprisonner dans ce dernier une partie 5a_ du tissu (figure 6ç_) et ensuite les griffes 11b sont rabattues sur la partie 7 du strass pour assurer sa fixation défi- nitive.

De cette manière on obtient sur un tissu,notamment du satin, un dessin dont le trait est matérialisé par des strass 9, ledi tissu subissant une déformation provoquant unfronçage de ce dernier. Il est également possible de ne pas utiliser de modèle en papier tra parent et de reporter directement les informations du dessin ou de la photographie sur le tissu.

Suivant un autre mode de réalisation représenté à la figure 8, il est possible de disposer sur l'élément de base 5 quatre organes décoratifs ou strass 12, 12a_, 12b_ 12ç_, disposés suivant un carré pour chaque point de repère 2 ou 3, de telle sorte qu'à chaque point de repère du modèle 1 correspondait quatre strass. Le sujet représenté est agrandi et demeure à son état original. Il est égale¬ ment possible d'utiliser pour chaque point de repère deux organes décoratifs ou strass 13, 13a_ disposés en hauteur (figure 9) afin d'obtenir un effet grossissant en largeur.

A la figure 10 on a représenté deux organes décoratifs ou strass 14, 14a_ qui sont disposés suivant une ligne horizontale afin d'obtenir des effets filiformes en hauteur.

A la figure 11, on a représenté un tableau dont le suppor est constitué d'une feuille métallique 15 dans laquelle sont percés des trous 16 destinés à recevoir des organes décoratifs ou strass 17 qui sont disposés suivant le procédé mentionné ci-dessus dans le cas du tissu. Il est également possible de prévoir entre les strass des ouvertures 18 dans la plaque métallique qui sont combinées avec les strass et les parties pleines de la plaque pour représenter un dessi les ouvertures 18 laissant passer la lumière entre les organes déco¬ ratifs.

Aux figures 12 et 13, on a représenté un procédé de mon¬ tage d'un strass 9 dans un trou conique 19 qui est percé au moyen d'un foret 21 dans l'épaisseur d'une plaque métallique 20.

OM

Suivant un autre procédé représenté aux figures 14 et 15, le foret 21. pour le perçage du trou 22 dans la plaque 20 est conformé de manière à laisser subsister une collerette 23 d'un cô¬ té du trou contre laquelle vient en appui le strass 9 qui est main- tenu dans le trou 22 par soudure ou collage.

Suivant une autre caractéristique de 1' invention, 1'a- grafage est mécanique et le modèle de base sert de guide comparatif pour un montage point par point et ligne à ligne, afin de reprodui¬ re fidèlement le ' modèle de base, en utilisant une même catégorie de pierres lors du montage mécanique pour un même modèle.

Bien entenu, la description n'est pas limitave et l'hom¬ me de 1'art pourra y apporter des modifications, sans sortir pour cela du domaine de l'invention.

O PI -.