Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANUFACTURING A TEMPERATURE MEASURING DEVICE INTENDED TO BE CONNECTED TO A FLUID CONNECTOR, AND ASSOCIATED INTERMEDIATE ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/191514
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an intermediate assembly for a temperature measuring device comprising: - a temperature sensor comprising a measuring cell and two metal arms, - two electrical connection pins each having a branch portion and a connection portion, each of the metal arms being respectively electrically coupled to each of the electrical connection pins, at the branch portion thereof; the branch portions of the two pins extending in a main plane and one end of the measuring cell occupying a predetermined position relative to a reference point of the electrical connection pins, - a plastic casing formed of at least two inserts arranged against the electrical connection pins, on either side of the main plane, the casing defining a clamp for holding the measuring cell along at least one normal transverse axis to the main plane.

Inventors:
MBAYE MANSOUR (FR)
GUERIN THIERRY (FR)
FERRAND EMILE (FR)
STICKELBERGER JAN (DE)
RAT JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050153
Publication Date:
September 30, 2021
Filing Date:
January 28, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
A RAYMOND ET CIE (FR)
International Classes:
G01K1/08; G01K13/02
Foreign References:
FR2699673A11994-06-24
CN205877527U2017-01-11
EP2339306A22011-06-29
US20160305825A12016-10-20
CN209084259U2019-07-09
FR2699673A11994-06-24
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.Procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température, le procédé comprenant les étapes suivantes : a) la fourniture d'un capteur de température comportant une cellule de mesure et deux branches métalliques, la cellule de mesure présentant une première extrémité libre et une deuxième extrémité solidaire des branches métalliques, b) la fourniture de deux broches de connexion électrique présentant chacune une portion de raccordement et une portion de connexion, c) la formation d'une liaison électrique entre l'une des branches métalliques et l'une des broches de connexion électrique et entre l'autre des branches métalliques et l'autre des broches de connexion électrique, au niveau de leur portion de raccordement, les portions de raccordement des deux broches s'étendant dans un plan principal ; le procédé de fabrication étant caractérisé :

- en ce que, à l'étape c), la liaison électrique est formée lorsque la première extrémité de la cellule de mesure occupe une position prédéterminée par rapport à un point de référence des broches de connexion électrique,

- en ce qu'il comprend, après l'étape c), l'étape suivante : d) l'assemblage d'une enveloppe plastique formée d'au moins deux inserts disposés contre les broches de connexion électrique, de part et d'autre du plan principal, pour former un ensemble intermédiaire pour le dispositif de mesure de température, ladite enveloppe définissant une pince pour maintenir la cellule de mesure selon au moins un axe transverse normal au plan principal.

2.Procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température selon la revendication précédente, dans lequel la pince de l'enveloppe est formée de deux bras flexibles, prenant appui sur deux zones du pourtour de la cellule de mesure .

3. Procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les deux inserts sont solidaires l'un de l'autre par une charnière.

4. Procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre, l'étape suivante : e) le surmoulage de l'ensemble intermédiaire disposé dans un moule, par injection d'une matière thermoplastique, pour former le dispositif de mesure de température.

5. Procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température selon la revendication précédente, dans lequel l'étape e) comprend, préalablement à l'injection de la matière thermoplastique, le calage de l'ensemble intermédiaire dans le moule, par le biais d'au moins deux éléments de maintien coopérant avec au moins deux zones d'évidement aménagées dans l'enveloppe.

6. Procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température selon la revendication précédente, dans lequel chaque broche de connexion électrique forme un coude avec un angle compris entre 91° et 95° hors du moule, et dans lequel au moins un élément de maintien prend appui sur l'enveloppe de manière à fléchir l'ensemble intermédiaire et former un coude avec un angle de 90° dans le moule.

7.Ensemble intermédiaire pour un dispositif de mesure de température comprenant :

- un capteur de température comportant une cellule de mesure et deux branches métalliques,la cellule de mesure présentant une première extrémité libre et une deuxième extrémité solidaire des branches métalliques,

- deux broches de connexion électrique présentant chacune une portion de raccordement et une portion de connexion, l'une et l'autre des branches métalliques étant respectivement liées électriquement à l'une et l'autre des broches de connexion électrique, au niveau de leur portion de raccordement ; les portions de raccordement des deux broches s'étendant dans un plan principal ; l'ensemble intermédiaire étant caractérisé en ce que la première extrémité de la cellule de mesure occupe une position prédéterminée par rapport à un point de référence des broches de connexion électrique, et en ce qu'il comprend une enveloppe plastique formée d'au moins deux inserts disposés contre les broches de connexion électrique, de part et d'autre du plan principal, ladite enveloppe définissant une pince pour maintenir la cellule de mesure selon au moins un axe transverse normal au plan principal.

8.Ensemble intermédiaire selon la revendication précédente, dans lequel la pince de l'enveloppe est formée de deux bras flexibles, prenant appui sur deux zones du pourtour de la cellule de mesure.

9.Ensemble intermédiaire selon la revendication 8, chaque bras flexible est apte à accommoder une déformation inférieure ou égale à 0,7mm, selon l'axe transverse.

10. Ensemble intermédiaire selon l'une des revendications 7 à 9, comprenant au moins deux zones d'évidement aménagées dans l'enveloppe, pour coopérer avec au moins deux éléments de maintien lors du surmoulage de l'ensemble intermédiaire.

11. Ensemble intermédiaire selon l'une des revendications 7 à 10, dans lequel chaque insert de l'enveloppe comprend au moins un système d'accrochage pour permettre l'assemblage de l'enveloppe.

12. Ensemble intermédiaire selon l'une des revendications 7 à 11, dans lequel les deux inserts sont solidaires l'un de l'autre par une charnière.

13. Ensemble intermédiaire selon la revendication 11, dans lequel le système d'accrochage comprend un pion de centrage sur l'un des inserts coopérant avec une lumière sur l'autre insert, et un élément male d'un clip sur l'un des inserts coopérant avec un élément femelle du clip sur l'autre insert.

14. Ensemble intermédiaire selon l'une des revendications

7 à 13, dans lequel l'enveloppe comprend un insert supérieur, disposé sur une face externe des portions de raccordement des broches de connexion électrique, et un insert inférieur, disposé sur une face interne desdites portions .

15. Dispositif de mesure de température obtenu par surmoulage de l'ensemble intermédiaire selon l'une des revendications 7 à 14.

16. Dispositif de mesure de température selon la revendication précédente, dans lequel une tête de mesure autour de la cellule de mesure présente une épaisseur de matière thermoplastique inférieure ou égale à 0,5mm, voire inférieure ou égale à 0,3mm.

Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UN DISPOSITIF DE MESURE DE TEMPERATURE DESTINE A ETRE CONNECTE A UN RACCORD DE CONNEXION FLUIDIQUE, ET ENSEMBLE INTERMEDIAIRE ASSOCIE

DOMAINE DE L' INVENTION

La présente invention concerne le domaine des raccords et connecteurs pour permettre une communication fluidique entre des tuyaux ou conduits, notamment pour les véhicules automobiles. Elle concerne en particulier un procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température adapté pour se fixer sur un raccord de connexion fluidique. Elle concerne également un ensemble intermédiaire pour la fabrication dudit dispositif.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L' INVENTION

Dans le domaine des connecteurs fluidiques pour l'automobile, il est en général souhaitable de disposer de raccords de connexion rapides permettant l'intégration aisée d'un capteur, ledit capteur présentant de bonnes propriétés de robustesse, de sensibilité et de réactivité de mesure et affectant aussi faiblement que possible l'écoulement du fluide destiné à traverser le raccord.

On connaît du document CN205877527, un connecteur rapide comprenant un capteur maintenu dans un support connectable, le capteur est positionné transversalement par rapport à l'écoulement du fluide et la tête sensible du capteur est directement en contact avec le fluide.

Les inconvénients principaux de ce type de connecteur sont les risques de corrosion de la tête sensible du capteur et de ses pattes métalliques de connexion électrique, les risques de court-circuit en particulier quand le fluide est conducteur électrique, et enfin les risques de fuites entre le support connectable et le capteur.

D'autres solutions de connecteurs rapides proposent de recouvrir ou de surmouler la tête sensible avec un polymère ou une résine, ce qui élimine les risques précités de corrosion et de court- circuit. Le surmoulage de l'ensemble capteur / broches de connexion sous forme d'un embout connectable limite également grandement les risques de fuites de fluide. De telles solutions sont notamment décrites dans les documents EP2339306, US2016/305825 et CN209084259U.

Pour obtenir une détection précise et rapide de la température du fluide, il est avantageux que le matériau polymère ou résine disposé sur la tête sensible présente de bonnes propriétés de conduction thermique et/ou que son épaisseur soit faible et très bien contrôlée.

Le document FR2699673 propose une solution basée sur un insert de maintien du capteur de température. Le capteur comprend une pastille sensible dont une première extrémité est libre et la deuxième extrémité est raccordée à des branches de connexion électrique. L'insert définit une structure de berceau dans laquelle vient se caler la deuxième extrémité de la pastille sensible. Cette structure de berceau permet de gagner en précision sur l'épaisseur de matériau thermoplastique surmoulé sur ladite pastille, en maintenant mécaniquement cette dernière au cours de l'opération de surmoulage. Néanmoins, compte tenu des tolérances sur les dimensions de la pastille sensible, qui peuvent aller jusqu'à quelques dixièmes de millimètres, le calage de la deuxième extrémité de la pastille dans le berceau ne permet pas de garantir une épaisseur faible et bien contrôlée de surmoulage sur la première extrémité de la pastille. OBJET DE L' INVENTION

La présente invention propose une solution alternative à celles de l'état de la technique qui vise à résoudre tout ou partie des inconvénients précités. L'invention concerne en particulier un procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température intégré, robuste, sensible et réactif, adapté pour se fixer sur un raccord de connexion fluidique. L'invention concerne également un ensemble intermédiaire destiné à être surmoulé dans une matière thermoplastique pour former ledit dispositif de mesure de température.

BREVE DESCRIPTION DE L' INVENTION

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température, le procédé comprenant les étapes suivantes : a) la fourniture d'un capteur de température comportant une cellule de mesure et deux branches métalliques, la cellule de mesure présentant une première extrémité libre et une deuxième extrémité solidaire des branches métalliques, b) la fourniture de deux broches de connexion électrique présentant chacune une portion de raccordement et une portion de connexion, c) la formation d'une liaison électrique entre l'une des branches métalliques et l'une des broches de connexion électrique et entre l'autre des branches métalliques et l'autre des broches de connexion électrique, au niveau de leur portion de raccordement, les portions de raccordement des deux broches s'étendant dans un plan principal ; la liaison électrique étant formée lorsque la première extrémité de la cellule de mesure occupe une position prédéterminée par rapport à un point de référence des broches de connexion électrique, puis, d) l'assemblage d'une enveloppe plastique formée d'au moins deux inserts disposés contre les broches de connexion électrique, de part et d'autre du plan principal, pour former un ensemble intermédiaire pour le dispositif de mesure de température, ladite enveloppe définissant une pince pour maintenir la cellule de mesure selon au moins un axe transverse normal au plan principal.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou selon toute combinaison techniquement réalisable :

- la liaison électrique est formée lorsque la première extrémité de la cellule de mesure occupe une position prédéterminée selon un axe longitudinal inclus dans le plan principal par rapport au point de référence ;

- la pince de l'enveloppe est formée de deux bras flexibles, prenant appui sur deux zones du pourtour de la cellule de mesure ;

- les deux zones sur lesquelles les bras flexibles prennent appui sont symétriques par rapport à un axe de symétrie longitudinal de ladite cellule ;

- les deux inserts sont solidaires l'un de l'autre par une charnière ;

- chaque broche de connexion électrique forme un coude, sa portion de raccordement établissant un angle avec sa portion de connexion ;

- le point de référence des broches de connexion électrique est formé par le coude ;

- le procédé de fabrication comprend une étape e) de surmoulage de l'ensemble intermédiaire disposé dans un moule, par injection d'une matière thermoplastique, pour former le dispositif de mesure de température ;

- l'étape e) comprend, préalablement à l'injection de la matière thermoplastique, le calage de l'ensemble intermédiaire dans le moule, par le biais d'au moins deux éléments de maintien coopérant avec au moins deux zones d'évidement aménagées dans l'enveloppe ;

- chaque broche de connexion électrique forme un coude avec un angle compris entre 91° et 95° hors du moule, et dans lequel au moins un élément de maintien prend appui sur l'enveloppe de manière à fléchir l'ensemble intermédiaire et former un coude avec un angle de 90° dans le moule ;

- l'ensemble intermédiaire présente une forme définie de manière à surmouler une épaisseur homogène de matière thermoplastique sur ledit ensemble lors de l'étape e).

L'invention concerne également un ensemble intermédiaire pour un dispositif de mesure de température comprenant :

- un capteur de température comportant une cellule de mesure et deux branches métalliques, la cellule de mesure présentant une première extrémité libre et une deuxième extrémité solidaire des branches métalliques,

- deux broches de connexion électrique présentant chacune une portion de raccordement et une portion de connexion, l'une et l'autre des branches métalliques étant respectivement liées électriquement à l'une et l'autre des broches de connexion électrique, au niveau de leur portion de raccordement ; les portions de raccordement des deux broches s'étendant dans un plan principal et la première extrémité de la cellule de mesure occupant une position prédéterminée par rapport à un point de référence des broches de connexion électrique,

- une enveloppe plastique formée d'au moins deux inserts disposés contre les broches de connexion électrique, de part et d'autre du plan principal, ladite enveloppe définissant une pince pour maintenir la cellule de mesure selon au moins un axe transverse normal au plan principal. Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou selon toute combinaison techniquement réalisable :

- la première extrémité de la cellule de mesure occupe une position prédéterminée selon un axe longitudinal inclus dans le plan principal, par rapport au point de référence ;

- l'enveloppe présente une forme générale symétrique par rapport à un axe longitudinal inclus dans le plan principal, au moins dans une zone s'étendant de la cellule de mesure jusqu'aux portions de raccordement ;

- la pince de l'enveloppe est formée de deux bras flexibles, prenant appui sur deux zones du pourtour de la cellule de mesure

- les deux zones sur lesquelles prennent appui les bras flexibles sont symétriques par rapport à un axe de symétrie longitudinal de ladite cellule ;

- chaque bras flexible est apte à accommoder une déformation inférieure ou égale à 0,7mm, selon l'axe transverse ;

- chaque broche de connexion électrique forme un coude, sa portion de raccordement établissant un angle avec sa portion de connexion et les portions de connexion définissant un plan secondaire ;

- l'ensemble intermédiaire comprend au moins deux zones d'évidement aménagées dans l'enveloppe, pour coopérer avec au moins deux éléments de maintien lors du surmoulage de l'ensemble intermédiaire ;

- chaque insert de l'enveloppe comprend au moins un système d'accrochage pour permettre l'assemblage de l'enveloppe ;

- les deux inserts sont solidaires l'un de l'autre par une charnière ;

- le système d'accrochage comprend un pion de centrage sur l'un des inserts coopérant avec une lumière sur l'autre insert, et un élément male d'un clip sur l'un des inserts coopérant avec un élément femelle du clip sur l'autre insert ;

- le clip est placé au plus proche de la pince de l'enveloppe ;

- l'enveloppe comprend un insert supérieur, disposé sur une face externe des portions de raccordement des broches de connexion électrique, et un insert inférieur, disposé sur une face interne desdites portions.

L'invention concerne enfin un dispositif de mesure de température obtenu par surmoulage d'un ensemble intermédiaire tel que ci-dessus.

Avantageusement, le dispositif de mesure de température comprend une tête de mesure autour de la cellule de mesure, laquelle présente une épaisseur de matière thermoplastique inférieure ou égale à 0,5mm, voire inférieure ou égale à 0,3mm.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée de l'invention qui va suivre en référence aux figures annexées sur lesquelles :

[Fig. la]

[Fig. lb] Les figures la et lb présentent un dispositif de mesure de température seul et monté sur un raccord de connexion fluidique ;

- Les figures 2a à 2e présentent des étapes du procédé de fabrication du dispositif de mesure de température, conforme à l'invention ; La figure 3 présente une vue partielle d'un ensemble intermédiaire pour dispositif de mesure de température, conforme à la présente invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L' INVENTION

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un dispositif de mesure de température 100 dont un exemple est illustré sur la figure la.

Un tel dispositif de mesure de température 100 est notamment adapté pour être connecté à un raccord de connexion fluidique 150 permettant la mise en communication de deux conduits, ces conduits et le raccord de connexion fluidique 150 étant destinés à être traversés par un fluide tel que du carburant ou du liquide de refroidissement, par exemple, dans un moteur de véhicule automobile.

Comme cela est visible sur l'exemple de la figure lb, le raccord de connexion fluidique 150 peut comprendre un premier embout 120 destiné à être connecté au premier conduit de fluide et un deuxième embout 130 destiné à être connecté au deuxième conduit de fluide. Bien-sûr, la forme et la configuration de connexion du raccord 150 ne sont pas figées et pourraient être différentes de celles illustrées en figure lb.

Le premier embout 120 présente ici une forme tubulaire et est muni d'un connecteur femelle rapide. Par connecteur rapide, on entend un connecteur ne nécessitant pas d'outillage particulier pour réaliser la connexion entre deux éléments : un connecteur rapide est donc habituellement basé sur un mécanisme de clipsage ou d'encliquetage. Le deuxième embout 130 présente également une forme tubulaire et est muni par exemple d'un connecteur mâle.

Le raccord de connexion fluidique 150 comprend en outre un organe de couplage 110 mettant en communication le premier 120 et le deuxième 130 embout. L'organe de couplage 30 définit un espace tubulaire interne dans lequel le fluide sera amené à circuler, depuis l'espace tubulaire interne du premier embout 120 vers l'espace tubulaire interne du deuxième embout 130. L'organe de couplage 110 comporte un orifice au niveau duquel est hermétiquement fixé le dispositif de mesure de température 100, par exemple, par clipsage ou encliquetage, ou par soudure laser.

Le dispositif de mesure de température 100 présente une tête de mesure 101 (figure la) qui débouche dans l'espace tubulaire interne de l'organe de couplage 110 et qui, en contact avec le fluide, pourra mesurer sa température. A son autre extrémité 102, le dispositif de mesure de température 100 autorise un accès à des broches de connexion électrique, pour connecter le dispositif à un contrôleur externe.

Notons que le dispositif de mesure de température 100 pourrait présenter une autre forme que celle à angle droit illustrée sur la figure la, selon les contraintes de montage et/ou d'encombrement .

La présente invention concerne donc un procédé de fabrication d'un tel dispositif de mesure de température 100.

Le procédé comprend une première étape a) de fourniture d'un capteur de température 10 comportant une cellule de mesure 11 et deux branches métalliques 12 comme illustré sur la figure 2a. Le capteur de température 10 peut notamment consister en une thermistance NTC (« négative température coefficient ») dont la résistance diminue de façon uniforme quand la température augmente et vice-versa.

La cellule de mesure 11 présente une première extrémité lia libre et une deuxième extrémité 11b solidaire des branches métalliques 12. Dans le dispositif de mesure de température 100 qui sera obtenu à l'issu du procédé de fabrication selon l'invention, la cellule de mesure 11 (ou cellule sensible, apte à mesurer la température) est disposée dans la tête de mesure 101.

Le procédé de fabrication comprend ensuite une étape b) de fourniture de deux broches de connexion électrique 20 présentant chacune une portion de raccordement 21 et une portion de connexion 22 (figure 2b).

A l'issue du procédé de fabrication du dispositif 100, les portions de connexion 22 sont destinées à s'étendre vers la deuxième extrémité 102 du dispositif de mesure de température 100, pour la connexion au contrôleur externe.

Les portions de raccordement 21 définissent un plan principal (x,z) et s'étendent selon un axe longitudinal z. Avantageusement, elles présentent chacune une zone de liaison électrique 23, définie de manière à faciliter l'étape suivante de raccordement des branches métalliques 12 du capteur de température 10, sur lesdites portions 21.

Chaque broche de connexion électrique 20 peut être plane ou former un coude comme cela est illustré à titre d'exemple sur la figure 2b. Dans ce dernier cas, la portion de raccordement 21 établit un angle avec la portion de connexion 22. Selon un mode de réalisation particulier, le coude présente un angle proche de 90°.

Les portions de connexion 22 des deux broches de connexion électrique 20 définissent un plan secondaire qui forme un angle supérieur ou égal à 0 avec le plan principal (x,z). Dans l'exemple de la figure 2b, le plan secondaire correspond au plan (x,y) et forme donc un angle de 90° avec le plan principal (x,z). Le procédé de fabrication comprend une troisième étape c) comprenant la formation d'une liaison électrique de chaque branche métallique 12 respectivement sur chaque broche de connexion électrique 20, au niveau de la portion de raccordement 21 (figure 2c).

La formation de la liaison électrique peut par exemple consister en une soudure opérée entre les branches métalliques 12 et les broches de connexion électrique 20. Le soudage des branches métalliques 12 est réalisé sur les zones de soudage 23 des portions de raccordement 21. Parce qu'il n'y a aucune autre pièce que les pièces métalliques à souder à cette étape, la qualité de la soudure est très bonne et non polluée par la dégradation potentielle de pièces plastiques accolées, comme cela peut être le cas dans les solutions de l'état de la technique. Alternativement, la liaison électrique peut être établie par le maintien en contact des branches 12 et broches 20, par application d'une force d'appui. Une telle force d'appui pourra par exemple être maintenue à l'étape d) suivante du procédé. Dans tous les cas, la liaison électrique est formée lorsque la première extrémité lia de la cellule de mesure 11 occupe une position prédéterminée P, par rapport à un point de référence 26 des broches de connexion électrique 20.

Sur l'exemple de la figure 2c, le point de référence 26 est matérialisé par le coude que font entre elles les portions de raccordement 21 et de connexion 22. Ce point de référence 26 pourrait alternativement être formé par une marque, un épaulement et/ou une encoche, aménagé (s) sur les broches 20. Toujours sur l'exemple de la figure 2c, la première extrémité lia occupe une position prédéterminée P selon l'axe longitudinal z, par rapport au point de référence 26. Alternativement, la position prédéterminée pourrait être définie selon une ou plusieurs autres directions (3D). Ainsi, l'étape c) du procédé comprend avantageusement, préalablement à l'établissement de la liaison électrique, une étape de positionnement précis du capteur de température 10 vis- à-vis du point de référence 26 des broches 20. En particulier, le positionnement est contrôlé à +/- 0,1mm, voire à +/- 0,05mm. Nous verrons par la suite en quoi ce positionnement précis et contrôlé de la première extrémité lia de la cellule de mesure 11 par rapport aux broches 20 permet l'obtention d'une épaisseur de matière faible et contrôlée sur la cellule 11, formant la tête de mesure 101 du dispositif de mesure de température 100.

Par convention, nous appellerons face externe 20a des broches 20 la face au niveau de laquelle les branches 12 du capteur 10 sont en contact, comme cela est visible sur la figure 2c ; cette face externe 20a s'applique à la portion de raccordement 21 et à la portion de connexion 22 des broches 20. Et nous appellerons face interne 20b, la face opposée des broches 20, laquelle s'applique aussi à la portion de raccordement 21 et à la portion de connexion 22.

Le procédé de fabrication comprend ensuite une étape d) d'assemblage d'une enveloppe 30 en matière plastique sur les broches de connexion électrique 20, pour former un ensemble intermédiaire 50 pour le dispositif de mesure de température 100 (figure 2d). Cet assemblage mène à la solidarisation de l'enveloppe 30 sur les broches 20 (déjà en contact avec les branches métalliques 12 du capteur 10).

Dans le cas particulier où les branches métalliques 12 sont uniquement maintenues en contact (et non soudées par exemple) avec les broches 20, l'assemblage de l'enveloppe 30 procure le moyen de fixation et de tenue des branches métalliques 12 contre les broches 20, par appui. En d'autres termes, l'enveloppe 30 vient prendre en sandwich branches 12 et broches 20 de manière à les maintenir fermement en contact les unes avec les autres.

L'enveloppe 30 est formée d'au moins deux inserts, un insert dit supérieur 31 et un insert dit inférieur 32, disposés contre les broches 20, de part et d'autre du plan principal (x,z). L'insert supérieur 31 est disposé au moins sur la face externe 20a de la portion de raccordement 21 de chaque boche 20, et l'insert inférieur 32 est disposé au moins sur la face interne 20b de la portion de raccordement 21 de chaque broche 20.

Selon une première variante, les deux inserts 31,32 sont fournis séparés préalablement à l'assemblage de l'enveloppe 30 sur les broches 20. Selon une deuxième variante, les deux inserts 31,32 sont solidaires l'un de l'autre par une charnière, par exemple formée par une languette plastique. Les deux inserts 31,32, bien que liés, peuvent ainsi être facilement disposés de part et d'autre des broches 20 grâce à l'articulation de la charnière.

L'enveloppe 30 définit une pince 31a,32a pour maintenir la cellule de mesure 11, au moins selon un axe transverse y normal au plan principal (x,z). En d'autres termes, ladite pince évite (ou limite grandement) une translation de la cellule de mesure 11 le long de l'axe transverse y. La pince 31a,32a peut éventuellement présenter une forme plus couvrante que celle illustrée sur la figure 2d : dans ce cas, la cellule de mesure 11 pourra être stabilisée selon d'autres axes contenu dans la plan (x,y) normal à l'axe longitudinal z.

Avantageusement, ladite pince est formée de deux bras flexibles 31a,32a, prenant appui sur deux zones du pourtour de la cellule de mesure 11. Ces deux zones pourront être symétriques par rapport à un axe de symétrie longitudinal z de la cellule 11, comme cela est visible sur les figures 2d et 3. Chaque bras flexible 31a,32a est préférentiellement apte à accommoder une déformation allant jusqu'à 0,7mm, selon l'axe transverse y. En d'autres termes, par rapport à une position de repos qui verrait les deux bras 31a,32a face à face, non déformés, chacun d'eux peut se déformer pour augmenter la distance les séparant selon l'axe transverse y d'une valeur inférieure ou égale à 0,7mm. Cette flexibilité permet d'accommoder des disparités de formes ou de diamètres des cellules de mesure 11. Il est en effet fréquent que les cellules de mesure soient spécifiées avec un diamètre maximal, par exemple de 2,5mm, mais que leur diamètre varie en pratique entre 1,8mm et 2,5mm. Les bras flexibles 31a,32a de la pince permettent ainsi de maintenir la cellule de mesure 11 stable au moins selon l'axe transverse y, voire de la recentrer dans le plan principal (x,z), cela en accommodant les problèmes de tolérances sur son diamètre, et sans lui appliquer de contrainte excessive qui risquerait d'endommager le capteur 10.

L'assemblage des deux inserts 31,32 peut être opéré de diverses manières.

Selon un mode de réalisation, les deux inserts peuvent être collés ou soudés l'un avec l'autre pour former l'enveloppe 30 de l'ensemble intermédiaire 50.

Selon un autre mode de réalisation, chaque insert 31,32 comprend au moins un système d'accrochage 40 pour permettre l'assemblage de l'enveloppe 30. Le système d'accrochage peut notamment être basé sur un clip. Par exemple, le système d'accrochage 40 pourra comprendre un pion de centrage sur l'un des inserts coopérant avec une lumière sur l'autre insert. Il pourra en outre comprendre un élément male d'un clip sur l'un des inserts coopérant avec un élément femelle du clip sur l'autre insert. Avantageusement, le clip est placé au plus proche de la pince 31a,32a de l'enveloppe 30, de sorte que l'enveloppe 30 assemblée soit la plus rigide possible à proximité de la cellule de mesure 11 et que seule la flexibilité des bras 31a,32a accommode les tolérances de dimension de la cellule 11.

L'insert inférieur 32 peut comprendre une partie en coude 32b adaptée au cas où les broches 20 présentent un coude. Des ouvertures sont alors prévues dans l'insert inférieur 32 pour engager les portions de connexion 22 des broches 20. Avantageusement, les portions de connexion 22 comprennent des cales adaptées pour positionner et maintenir l'insert inférieur 32. Ces cales peuvent être portées par les portions de connexion 22 ou par l'insert 32.

Dans l'ensemble intermédiaire 50, l'enveloppe 30 présente préférentiellement une forme générale symétrique par rapport à l'axe longitudinal z, au moins dans une zone s'étendant de la cellule de mesure 11 jusqu'aux portions de raccordement 21 (figure 2d). Parce qu'elle symétrique, cette forme générale présente l'avantage de faciliter et de fiabiliser l'étape ultérieure de surmoulage de l'ensemble intermédiaire 50, pour former le dispositif de mesure de température 100. Avantageusement, l'ensemble intermédiaire 50 présente en outre une forme définie de manière à surmouler une épaisseur homogène et sensiblement constante de matière thermoplastique sur ledit ensemble 50 lors de l'étape ultérieure de surmoulage. Cette forme définie lui est essentiellement conférée par la forme de l'enveloppe 30. La formation d'une épaisseur uniforme de matière thermoplastique simplifie et fiabilise l'étape de surmoulage, et améliore la qualité du dispositif 100 obtenu.

Comme évoqué ci-dessus, le procédé de fabrication selon l'invention peut ensuite mettre en œuvre une étape e) comprenant le surmoulage de l'ensemble intermédiaire 50, disposé dans un moule, par injection d'une matière thermoplastique, pour former le dispositif de mesure de température 100 (figure 2e). L'ensemble intermédiaire 50 est maintenu mécaniquement dans le moule, en particulier, il est immobilisé par au moins deux éléments de maintien coopérant avec l'enveloppe 30. Le fait que la cellule de mesure 11 soit précisément positionnée (position prédéterminée P) par rapport aux broches 20 et donc par rapport à l'enveloppe 30 solidaire des broches 20, induit un positionnement précis et contrôlé de la cellule de mesure 11 dans le moule. Il est ainsi possible de surmouler une épaisseur très bien contrôlée de matière thermoplastique sur la cellule de mesure 11. Toute épaisseur est accessible, mais en particulier il est possible d'atteindre des épaisseurs inférieures ou égales à 0,5mm, voir inférieures ou égales à 0,3mm avec une bonne uniformité sur la surface libre de la cellule 11 (c'est-à-dire en dehors de la zone du pourtour de la cellule 11 sur laquelle appuie la pince 31a,32a), et notamment au niveau de la première extrémité lia. L'uniformité d'épaisseur sur la cellule de mesure 11 peut être meilleure que +/- 0,1mm.

Des épaisseurs fines et très bien contrôlées de matière plastique au niveau de la tête de mesure 101 du dispositif de mesure de température 100 confèrent audit dispositif 100 de très bonnes propriétés, telles que la réactivité et la précision de mesure, en plus de la robustesse liée au surmoulage du capteur 10.

Comme évoqué précédemment, l'étape e) comprend, préalablement à l'injection de la matière thermoplastique, le calage de l'ensemble intermédiaire 50 dans le moule. Avantageusement, les au moins deux éléments de maintien qui permettent ce calage coopèrent avec au moins deux zones d'évidemment 51,52,53 aménagées dans l'enveloppe 30.

Lorsque les broches 20 présentent un coude avec un angle de 90° (pour former un dispositif de mesure de température 100 selon la configuration illustrée en figure 1), il est habituel de mesurer une dispersion de l'ordre de +/- 2° autour de 90°C, liée à l'incertitude de pliage des broches 20. Une telle dispersion de l'angle du coude est donc également observable sur les ensembles intermédiaires 50. Or, lorsque l'on vise des épaisseurs de surmoulage très faibles sur la cellule de mesure 11, un défaut d'angle de cet ordre de grandeur peut détériorer significativement la précision et l'uniformité d'épaisseur surmoulée.

Ainsi, selon un mode de mise en œuvre particulier, les broches de connexion électrique 20 fournies à l'étape b) forment un coude avec un angle compris entre 91° et 95°, soit une visée à 93° +/- 2°. Lors de l'étape e), au moins un élément de maintien prend appui sur l'enveloppe 30 de manière à fléchir l'ensemble intermédiaire 50 et former un coude avec un angle de 90°.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en œuvre et exemples décrits, et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.