Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MONITORING A REHABILITATION OF THE PERINEUM OF A PERSON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/079422
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for monitoring a rehabilitation of the perineum of a person. The present invention relates to a method for monitoring a rehabilitation of the perineum of a person, the method comprising the implementation, for example by processing means (80), of: a first measuring step in which an inflatable body (2) inserted at least partially into the genital tract of the person is inflated according to a predetermined pressure setpoint and a dimension of the inflatable body (2) is measured by first measuring means (6), and/or a second measuring step in which the inflatable body (2) inserted at least partially into the genital tract of the person is inflated according to a predetermined dimension setpoint and a pressure within the inflatable body (2) is measured by second measuring means (5).

Inventors:
ZUBER THOMAS (FR)
MELLERIO ROLAND (FR)
MELLERIO GONZAGUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051579
Publication Date:
April 18, 2024
Filing Date:
October 11, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MUMMING (FR)
International Classes:
A61B5/22; A61B5/00; A61B5/20; A63B23/20
Foreign References:
KR20220085983A2022-06-23
CN211094030U2020-07-28
US5674238A1997-10-07
Other References:
CACCIARI LICIA P ET AL: "Intravaginal pressure profile of continent and incontinent women", JOURNAL OF BIOMECHANICS, PERGAMON PRESS, NEW YORK, NY, US, vol. 99, 16 December 2019 (2019-12-16), XP085993892, ISSN: 0021-9290, [retrieved on 20191216], DOI: 10.1016/J.JBIOMECH.2019.109572
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de suivi d'une rééducation du périnée d'une personne, le procédé comprenant la mise en œuvre, par exemple par des moyens de traitement (80) : d'une étape de mesure dans laquelle le corps gonflable (2) inséré au moins en partie dans les voies génitales de la personne est gonflé en fonction d'une consigne de dimension prédéterminée et une pression au sein du corps gonflable (2) est mesurée par des deuxièmes moyens de mesure (5).

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1 dans lequel le procédé comprend la mise en œuvre d'une succession d'étapes de mesure, le corps gonflable inséré au moins en partie dans les voies génitales de la personne étant gonflé en fonction d'une consigne de dimension prédéterminée différente pour chaque étape de mesure.

[Revendication 3] Procédé selon la revendication 2 dans lequel le procédé comprend la mise en œuvre entre chaque étape de mesure, d'une étape dans laquelle le corps gonflable est, au moins en partie, par exemple en intégralité, dégonflé.

[Revendication 4] Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel le procédé comprend la mise en œuvre : d'une première étape de mesure dans laquelle un corps gonflable (2) inséré au moins en partie dans les voies génitales de la personne est gonflé en fonction d'une consigne de pression prédéterminée et une dimension du corps gonflable (2) est mesurée par des premiers moyens de mesure (6).

[Revendication 5] Procédé selon la revendication 4 dans lequel un équipement externe est configuré pour émettre en temps réel un signal visuel représentatif de la dimension mesurée.

[Revendication 6] Procédé selon la revendication 4 dans lequel le gonflage du corps gonflable de la première étape de mesure est réalisé de manière automatique et/ou le gonflage du corps gonflable de la deuxième étape de mesure est réalisé de manière automatique. [Revendication 7] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant une étape supplémentaire d'insertion dans laquelle l'au moins une partie d'un corps gonflable (2) est insérée dans les voies génitales de la personne.

[Revendication 8] Procédé selon la revendication 7 dans lequel au cours de l'étape d'insertion, une première partie uniquement du corps gonflable (2) est insérée dans les voies génitales de la personne.

[Revendication 9] Procédé selon la revendication 8 dans lequel la première partie du corps gonflable (2) correspond à une moitié du corps gonflable (2).

[Revendication 10] Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 9 comprenant : la première étape de mesure, et la deuxième étape de mesure, la première étape de mesure étant réalisée avant la deuxième étape de mesure.

[Revendication 11] Procédé selon la revendication 10 dans lequel le procédé comprend, avant la deuxième étape de mesure, une étape de détermination de la consigne de dimension, mise en œuvre par les moyens de traitement (80), au moyen de la dimension du corps gonflable (2) mesurée lors de la première étape de mesure.

[Revendication 12] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la deuxième étape de mesure comprend : une sous étape de gonflage du corps gonflable (2) en fonction d'une consigne de dimension prédéterminée, une sous étape de détection d'une initiation d'une première contraction appliquée sur le corps gonflable (2) par le périnée de la personne provoquant une sous-étape d'enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable, et la sous étape d'enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable.

[Revendication 13] Procédé selon la revendication 12 dans lequel la deuxième étape de mesure comprend : une sous étape de détection d'une initiation d'au moins une deuxième contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant une sous étape d'enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable, et la sous étape d'enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable.

[Revendication 14] Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13 dans lequel l'initiation de la première et/ ou de la deuxième contraction est détectée au moyen de données de mesure de dimension du corps gonflable (2) et de pression au sein du corps gonflable (2).

[Revendication 15] Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le procédé comprend une étape de calcul de valeur de tonicité, mise en œuvre par les moyens de traitement (80), dans laquelle une valeur de tonicité du périnée est calculée au moyen de la pression mesurée au sein du corps gonflable lors de la deuxième étape de mesure.

[Revendication 16] Système (100) destiné au suivi d'une rééducation du périnée d'une personne, le système comprenant des moyens de traitement (80) configurés pour mettre en œuvre le procédé selon l'une quelconques des revendications 1 à 6 et 10 à 15.

[Revendication 17] Système selon la revendication 16, comprenant un dispositif destiné au suivi d'une rééducation du périnée d'une personne, le dispositif comprenant : un corps gonflable (2) destiné à être placé au moins en partie dans les voies génitales de la personne, des moyens de gonflage et/ou de dégonflage (4) du corps gonflable (2), des premiers moyens de mesure (6) configurés pour mesurer une dimension du corps gonflable, et/ou des deuxième moyens de mesure (5) configurés pour mesurer une pression au sein du corps gonflable, une unité de traitement (8) configurée pour acquérir des données de mesure des premiers et deuxième moyens de mesure, les moyens de traitement (80) comprenant l'unité de traitement (8).

[Revendication 18] Système selon la revendication précédente, dans lequel : les moyens de traitement (80) sont configurés pour calculer en temps réel une valeur de tonicité du périnée à partir des données de mesure fournies par les deuxièmes moyens de mesure, et transmettre la valeur de tonicité vers un équipement externe (9), et/ou les moyens de traitement (80) sont configurés pour transmettre en temps réel des données de mesure fournies par les deuxièmes moyens de mesure à l'équipement externe (9), l'équipement externe étant configuré pour calculer en temps réel une valeur de tonicité à partir des données mesures transmises par l'unité de traitement.

[Revendication 19] Système selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, le système comprenant une interface homme-machine (90) en communication avec l'unité de traitement (8) du dispositif, configurée pour émettre en temps réel un signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une valeur de tonicité du périnée calculée à partir des données de mesures des deuxièmes moyens de mesure.

[Revendication 20] Système (100) selon la revendication 19, dans lequel l'interface homme-machine comprend un terminal mobile (900) en communication avec l'unité de traitement (8) du dispositif.

[Revendication 21] Système (100) selon l'une quelconque des revendications 19 ou 20, dans lequel l'interface homme-machine (90) est configurée pour émettre en temps réel un premier signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une première valeur de tonicité calculée ou d'une première plage de valeurs de tonicité calculées, et au moins un deuxième signal différent du premier signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une deuxième valeur de tonicité calculée différente de la première valeur de tonicité calculée ou d'une deuxième plage de valeurs de tonicité calculées différentes de la première plage de valeurs de tonicité calculée.

Description:
Description

Titre de l'invention : Procédé de suivi d'une rééducation du périnée d'une personne.

Domaine Technique

[0001] La présente invention se rapporte à un procédé permettant de suivre l'évolution des effets d'une rééducation du périnée d'une personne, ainsi qu'un système pour la mise en œuvre de ce procédé.

Technique antérieure

[0002] Une rééducation du périnée, ou rééducation périnéale est généralement réalisée dans le cas d'incontinence urinaire ou après un accouchement par exemple, en vue du renforcement du périnée.

[0003] Dans ce contexte, il est intéressant de pouvoir suivre l'évolution des effets de la rééducation sur le périnée de la personne. On connaît de l'art antérieur, des procédés permettant de suivre une telle rééducation. Ces procédés connus sous le nom de « testing » consistent généralement en une évaluation de la tonicité du périnée. L'évaluation de la tonicité du périnée peut comprendre une évaluation passive de la tonicité du périnée et/ou une évaluation active de la tonicité du périnée.

[0004] L'évaluation active peut par exemple être réalisée manuellement en insérant deux doigts dans les voies génitales de la personne et en appliquant une contraction sur les deux doigts au moyen du périnée le plus longtemps possible. Un score représentatif de la tonicité du périnée peut être déduit à partir de la mesure de la durée de contraction et de la force de contraction rapportée sur une échelle connue sous le nom d'échelle d'oxford modifiée. Le score consiste généralement en une valeur comprise entre zéro, représentative d'une tonicité insatisfaisante, et cinq, représentative d'une tonicité très satisfaisante. [0005] L'évaluation passive peut par exemple être réalisée manuellement en insérant deux doigts dans les voies génitales de la personne, en en appliquant une force sur le périnée, par exemple au moyen des doigts et en analysant le comportement du périnée en réponse à cette force.

[0006] Un inconvénient des procédés de suivi tels que précédemment décrits est que ces procédés se basent sur des données de mesure subjectives. D'une part le ressenti de la force de contraction peut être différent sur les doigts d'une personne à une autre et d'autre part la taille des doigts et la force que peuvent appliquer les doigts peut varier d'une personne à une autre.

Exposé de l'invention

[0007] L'invention a notamment pour but de pallier au moins en partie l'un de ces inconvénients et concerne selon un premier aspect un procédé de suivi d'une rééducation du périnée d'une personne, le procédé comprenant la mise en œuvre, par exemple par des moyens de traitement :

[0008] d'une première étape de mesure dans laquelle un corps gonflable inséré au moins en partie dans les voies génitales de la personne est gonflé en fonction d'une consigne de pression prédéterminée et la dimension du corps gonflable est mesurée par des premiers moyens de mesure et/ou

[0009] une deuxième étape de mesure dans laquelle le corps gonflable inséré dans les voies génitales de la personne est gonflé en fonction d'une consigne de dimension prédéterminée et la pression au sein du corps gonflable est mesurée par des deuxièmes moyens de mesure.

[0010] Grâce au procédé selon l'invention, il est possible de suivre l'évolution des effets de la rééducation du périnée à partir de données de mesure objectives. Par ailleurs le corps gonflable permet de s'adapter aux voies génitales de la personne et d'avoir un suivi personnalisé. En outre, le procédé permet de suivre l'évolution des effets de la rééducation du périnée de manière complète ; par une évaluation de la tonicité active et/ou de la tonicité passive du périnée de la personne. [0011] Par exemple, l'évaluation de la tonicité active peut être réalisée à partir de la mesure de pression au sein du corps gonflable.

[0012] Par exemple, l'évaluation de la tonicité passive peut être réalisée à partir de la mesure de la dimension du corps gonflable. Par exemple plus la dimension mesurée est petite plus le périnée peut être considéré comme tonique. A l'inverse, plus la dimension mesurée est grande, plus le périnée peut être considéré peu tonique.

[0013] Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le procédé de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles.

[0014] Le procédé comprend la mise en œuvre de la première étape de mesure et/ou de la deuxième étape de mesure, par des moyens de traitement.

[0015] Les moyens de traitement comprennent au moins une unité de traitement configurée pour commander au moins une première partie de la première étape de mesure et/ou au moins une première partie de la deuxième étape de mesure.

[0016] Le gonflage du corps gonflable de la première étape de mesure est réalisé de manière automatique et/ou le gonflage du corps gonflable de la deuxième étape de mesure est réalisé de manière automatique.

[0017] Par exemple, le gonflable automatique du corps gonflable est mis en œuvre par les moyens de traitement.

[0018] Le procédé comprend une étape supplémentaire d'insertion dans laquelle l'au moins une partie d'un corps gonflable est insérée dans les voies génitales de la personne.

[0019] Par exemple, au cours de l'étape d'insertion, une première partie uniquement du corps gonflable est insérée dans les voies génitales d'une personne.

[0020] Par exemple, la première partie du corps gonflable correspond à une moitié du corps gonflable.

[0021] Par exemple, le procédé comprend la deuxième étape de mesure, ou la première étape de mesure et la deuxième étape de mesure, la première étape de mesure étant réalisée avant la deuxième étape de mesure. [0022] Par exemple, le procédé comprend la première étape de mesure et la deuxième étape de mesure, la première étape de mesure étant réalisée avant la deuxième étape de mesure.

[0023] Par exemple, le procédé comprend avant la deuxième étape de mesure, une étape de détermination de la consigne de dimension au moyen de la dimension du corps gonflable mesurée lors de la première étape de mesure, la consigne de dimension étant déterminée par les moyens de traitement.

[0024] Par exemple, le procédé comprend entre la première étape de mesure et la deuxième étape de mesure, une étape dans laquelle le corps gonflable est, au moins en partie, par exemple en intégralité, dégonflé.

[0025] Le dégonflage du corps gonflable peut être mis en œuvre par les moyens de traitement.

[0026] Par exemple, la deuxième étape de mesure du procédé comprend :

[0027] une sous étape de gonflage du corps gonflable, par exemple de manière automatique, en fonction d'une consigne de dimension prédéterminée,

[0028] une sous étape de détection d'une initiation d'une première contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant un enregistrement de la pression au sein du corps gonflable, et

[0029] une sous étape d'enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable.

[0030] La sous étape d'enregistrement de la pression au sein du corps gonflable étant provoquée par la détection de l'initiation de la première contraction.

[0031] La sous étape de gonflage peut être mise en œuvre par les moyens de traitement.

[0032] La sous étape de détection est mise en œuvre par les moyens de traitement.

[0033] L'enregistrement de la pression mesurée est mise en œuvre par les moyens de traitement.

[0034] La deuxième étape de mesure peut comprendre en outre : [0035] une sous étape de détection d'un arrêt de la contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant l'arrêt de l'enregistrement de la pression au sein du corps gonflable.

[0036] La sous étape de détection de l'arrêt est mise en œuvre par les moyens de traitement.

[0037] La deuxième étape de mesure peut comprendre en outre, par exemple après l'étape de détection de l'arrêt de la première contraction :

[0038] une sous étape de détection d'une initiation d'au moins une deuxième contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant un enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable par les deuxièmes moyens de mesure, et

[0039] une sous étape d'enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable par les deuxièmes moyens de mesure provoquée par la détection de l'initiation de la deuxième contraction.

[0040] La sous étape de détection est mise en œuvre par les moyens de traitement.

[0041] L'enregistrement de la pression mesurée est mise en œuvre par les moyens de traitement.

[0042] La deuxième étape de mesure peut comprendre en outre :

[0043] une sous étape de détection d'un arrêt de la deuxième contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant l'arrêt de l'enregistrement de la pression au sein du corps gonflable.

[0044] La sous étape de détection de l'arrêt est mise en œuvre par les moyens de traitement.

[0045] Par exemple, l'initiation de la première et/ou de la deuxième contraction peut être détectée à partir des données de mesure des premiers et deuxièmes moyens de mesure. L'initiation de la première et/ou de la deuxième contraction étant détectée par les moyens de traitement. [0046] Par exemple, l'arrêt de la première et/ou de la deuxième contraction peut être détectée à partir des données de mesure des deuxièmes moyens de mesure l'arrêt de la première et/ou de la deuxième contraction étant détectée par les moyens de traitement.

[0047] Le procédé peut comprendre une succession de deuxième étape de mesure, le corps gonflable inséré au moins en partie dans les voies génitales de la personne étant gonflé en fonction d'une consigne de dimension prédéterminée différente pour chaque deuxième étape de mesure.

[0048] Par exemple, le procédé comprend entre chaque deuxième étape de mesure, une étape dans laquelle le corps gonflable est, au moins en partie, par exemple en intégralité, dégonflé.

[0049] Le dégonflage du corps gonflable peut être mis en œuvre par les moyens de traitement.

[0050] Le procédé peut comprendre une étape dans laquelle une valeur de tonicité du périnée est calculée ou déterminée à partir de la pression mesurée au sein du corps gonflable lors de la deuxième étape de mesure. La valeur de tonicité du périnée étant calculée ou déterminée par les moyens de traitement.

[0051] Par exemple, la valeur de tonicité est calculée à partir de la mesure de pression enregistrée pendant la deuxième étape de mesure.

[0052] Par exemple, la valeur de tonicité est calculée ou déterminée à partir d'une moyenne de la pression enregistrée (par exemple la moyenne des valeurs de pression remontées dans la seconde autour de la valeur mesurée la plus haute).

[0053] Par exemple, lorsque plusieurs contractions sont appliquées, la valeur de tonicité est calculée ou déterminée à partir d'une moyenne des moyennes de pression enregistrées pour chacune des contractions (par exemple la moyenne des valeurs de pression remontées dans la seconde autour de la valeur mesurée la plus haute).

[0054] Par exemple, le procédé peut comprendre une étape dans laquelle un signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une valeur de tonicité calculée est émis, par exemple par un équipement externe. [0055] Par exemple, la valeur de tonicité peut être calculée ou déterminée à partir de la mesure de pression enregistrée et d'une durée de contraction mesurée pendant ledit enregistrement.

[0056] Par exemple la durée de la contraction peut être mesurée par les moyens de traitement.

[0057] La valeur de tonicité est calculée ou déterminée par les moyens de traitement.

[0058] Par exemple, lorsque plusieurs contractions sont appliquées, la valeur de tonicité est calculée ou déterminée à partir d'une moyenne des moyennes de pression enregistrées pour chacune des contractions (par exemple la moyenne des valeurs de pression remontées dans la seconde autour de la valeur mesurée la plus haute) et des durées de contraction mesurées pendant lesdits enregistrements.

[0059] Par exemple, le procédé peut comprendre une étape dans laquelle un signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une valeur de tonicité calculée est émis, par exemple par un équipement externe.

[0060] Selon un autre aspect, l'invention concerne un système destiné au suivi d'une rééducation du périnée d'une personne, le système comprenant des moyens de traitement configurés pour mettre en œuvre le procédé tel que précédemment décrit.

[0061] Par exemple, le système comprend un dispositif destiné au suivi d'une rééducation du périnée d'une personne, le dispositif comprenant :

[0062] un corps gonflable destiné à être placé au moins en partie dans les voies génitales de la personne,

[0063] des moyens de gonflage et/ou de dégonflage du corps gonflable,

[0064] des premiers moyens de mesure configurés pour mesurer une dimension du corps gonflable et/ou des deuxième moyens de mesure configurés pour mesurer une pression au sein du corps gonflable,

[0065] une unité de traitement configurée pour acquérir des données de mesure des premiers moyens de mesure et des deuxième moyens de mesure, les moyens de traitement comprenant l'unité de traitement. [0066] Par exemple, les moyens de traitement sont configurés pour calculer en temps réel une valeur de tonicité du périnée à partir des données de mesure fournies par les deuxièmes moyens de mesure, et transmettre la valeur de tonicité vers un équipement externe, et/ou les moyens de traitements sont configurés pour transmettre en temps réel des données de mesure fournies par les deuxièmes moyens de mesure à l'équipement externe, l'équipement externe étant configuré pour calculer en temps réel une valeur de tonicité à partir des données de mesures transmises par les moyens de traitement.

[0067] Le système peut comprendre une interface homme-machine en communication avec l'unité de traitement du dispositif, configurée pour émettre en temps réel un signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une valeur de tonicité du périnée calculée à partir des données de mesures des deuxièmes moyens de mesure.

[0068] L'interface homme-machine peut être est configurée pour émettre en temps réel un premier signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une première valeur de tonicité calculée ou d'une première plage de valeurs de tonicité calculées, et au moins un deuxième signal différent du premier signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une deuxième valeur de tonicité calculée différente de la première valeur de tonicité calculée ou d'une deuxième plage de valeurs de tonicité calculées différentes de la première plage de valeurs de tonicité calculée.

[0069] L'interface homme-machine peut comprendre un terminal mobile en communication avec l'unité de traitement. Le terminal mobile peut être muni d'une application dédiée configurée pour traiter des données transmises par les moyens de traitement.

Brève description des dessins

[0070] [Fig. 1] La figure 1 est une illustration d'un dispositif destiné au suivi d'une rééducation du périnée d'une personne selon l'invention.

[0071] [Fig. 2] La figure 2 est une vue d'un corps gonflable du dispositif selon l'invention.

[0072] La figure 6 illustre le corps gonflable du système selon une variante de réalisation. [0073] [Fig. 3] La figure 3 illustre le corps gonflable du système selon une variante de réalisation.

[0074] [Fig. 4] La figure 4 illustre le corps gonflable du système selon une variante de réalisation.

[0075] [Fig. 5] La figure 5 illustre le corps gonflable du système selon une variante de réalisation.

[0076] [Fig. 6] La figure 6 illustre le corps gonflable du système selon une variante de réalisation.

[0077] [Fig. 7] La figure 7 illustre le corps gonflable du système selon une variante de réalisation.

[0078] [Fig. 8] La figure 8 illustre le corps gonflable du système selon une variante de réalisation.

[0079] [Fig. 9] La figure 9 illustre le corps gonflable du système selon une variante de réalisation.

[0080] [Fig. 10] La figure 10 illustre le dispositif selon un mode de réalisation de l'invention.

[0081] [Fig. 11] La figure 11 illustre le dispositif selon un mode de réalisation de l'invention.

[0082] [Fig. 12] La figure 12 illustre le dispositif selon un mode de réalisation de l'invention.

[0083] [Fig. 13] La figure 13 illustre un système selon un mode de réalisation de l'invention.

[0084] [Fig. 14] La figure 14 illustre une interface homme-machine en communication avec l'unité de traitement du dispositif, émettant en temps réel un signal visuel, représentatif d'une valeur de tonicité du périnée calculée à partir des données de mesures des deuxièmes moyens de mesure.

[0085] [Fig. 15] La figure 15 illustre le dispositif selon un mode de réalisation de l'invention.

Description des modes de réalisation

[0086] Dans la suite de la description du procédé, du dispositif et du système suivant l'invention, les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments. [0087] On a représenté à la figure 1 un dispositif 1 destiné au suivi d'une rééducation du périnée d'une personne.

[0088] Dans le présent exposé, le dispositif 1 est configuré pour mettre en œuvre un procédé destiné au suivi d'une rééducation du périnée d'une personne. Le procédé selon l'invention permet à la personne de pouvoir suivre l'évolution des effets de la rééducation de son périnée. Le procédé selon l'invention sera décrit plus en détail par la suite.

[0089] Le dispositif 1 comprend un corps gonflable 2 destiné à être placé au moins en partie dans les voies génitales de la personne, des moyens de gonflage et/ou de dégonflage 4 du corps gonflable 2, des premiers moyens de mesure 6 configurés pour mesurer une dimension du corps gonflable, et/ou des deuxièmes moyens de mesure 5 configurés pour mesurer une pression au sein du corps gonflable. Le dispositif 1 comprend en outre une unité de traitement 8 configurée pour acquérir des données de mesure des premiers moyens de mesure 6 et des deuxièmes moyens de mesure 5.

[0090] L'unité de traitement 8 peut être supportée par une carte électronique 7, par exemple intégrée dans un boîtier du dispositif 1.

[0091] Le corps gonflable 2 est destiné à être placé au moins en partie dans les voies génitales de la personne. Le corps gonflable 2 peut comprendre un matériau compatible avec le corps humain, par exemple le corps gonflable 2 peut comprendre du latex ou du silicone.

[0092] Dans le présent exposé, le corps gonflable 2 peut être gonflé après avoir été inséré, au moins en partie, dans les voies génitales de la personne.

[0093] Dans le présent exposé, le corps gonflable 2 est adapté pour supporter des forces de contraction appliquées par le périnée de la personne sur le corps gonflable 2, par exemple lorsque le corps gonflable 2 est gonflé.

[0094] Comme l'illustre la figure 2, le corps gonflable 2 peut comprendre une paroi 20 dont l'épaisseur est adaptée pour supporter des forces de contraction exercées sur le corps gonflable, par exemple par le périnée de la personne. [0095] Le corps gonflable 2 est configuré pour être gonflé, par exemple par remplissage du corps gonflable avec un fluide, par exemple de l'air et pour être dégonflé, par exemple par vidage du corps gonflable.

[0096] La paroi 20 du corps gonflable 2 peut comprendre une première extrémité 22 ouverte destinée à permettre une entrée d'air dans le corps gonflable ou une sortie d'air du corps gonflable et une deuxième extrémité 24 fermée opposée à la première extrémité 22.

[0097] Le corps gonflable 2 peut être gonflé et/ou dégonflé par des moyens de gonflage et/ou dégonflage 4 qui sont par exemple reliés fluidiquement à l'extrémité ouverte 204 du corps gonflable 2, par exemple au moyen d'un conduit 12, par exemple un tuyau souple.

[0098] Le corps gonflable peut être gonflé manuellement ou de manière automatique.

[0099] Selon un premier mode de réalisation illustré à la figure 1, le dispositif de gonflage 4 comprend une poire manuelle de gonflage (figure 15). Dans ce mode de réalisation, la poire manuelle peut comprendre une soupape (non représentée) permettant de dégonfler légèrement ou en totalité le corps gonflable 2.

[0100] Selon un deuxième mode de réalisation, les moyens de gonflage et/ou dégonflage 4 peuvent être motorisés (figure 10).

[0101] Par exemple les moyens de gonflage peuvent comprendre un moteur 4'', le moteur fonctionnant par exemple comme une pompe à air.

[0102] Par exemple le moteur est un moteur électrique solénoïde comportant un adaptateur destiné à pomper l'air de l'atmosphère via une ouverture prévue à cet effet.

[0103] Par exemple, les moyens de dégonflage peuvent comprendre une électrovanne 14 permettant de dégonfler légèrement ou en totalité le corps gonflable 2.

[0104] Le moteur 4" et l'électrovanne 12 sont reliés à l'unité de traitement 8 au moyens de liaisons conductrices, par exemple par des fils conducteurs 36, 37.

[0105] Par exemple, le gonflage automatique peut être mis en œuvre par l'unité de traitement 8. [0106] Par exemple, le moteur et/ou l'électrovanne peuvent être intégrés dans un boîtier du dispositif, par exemple dans le même boîtier que celui contenant la carte électronique 7 et/ou l'unité de traitement 8.

[0107] Dans le présent exposé, le corps gonflable 2 peut présenter une portion de section constante ou variable lorsqu'il est gonflé.

[0108] Par exemple la paroi 20 du corps gonflable présente une portion tubulaire de section constante ou variable.

[0109] Des exemples de formes de la paroi sont présentées dans les figures 3 à 9 qui illustrent des vues en coupe longitudinales du corps gonflable 2 selon plusieurs variantes de réalisation.

[0110] Dans l'exemple représenté à la figure 1, la deuxième extrémité 24 de la paroi peut comprendre un renflement 25. Le renflement 25 permet une fixation d'un élément lubrifié sur le corps gonflable pour permettre de faciliter une insertion du corps gonflable 2 dans les voies génitales de la personne.

[0111] Dans le présent exposé, le corps gonflable 2 peut comprendre un moyen permettant de faciliter l'insertion de ladite au moins une partie du corps gonflable 2 dans les voies génitales de la personne, par exemple lorsque le corps gonflable est dégonflé.

[0112] Par exemple, le corps gonflable comprend un support central 200 s'étendant au sein du corps gonflable 2.

[0113] Par exemple, le support central 200 peut être une tige, par exemple une tige semi- rigide. La tige semi-rigide peut comprendre une première portion d'extrémité 202 libre s'étendant au niveau d'une section médiane du corps gonflable 2 et une deuxième portion d'extrémité 204 reliée à l'extrémité ouverte 22 du corps gonflable 2.

[0114] Par exemple la tige semi-rigide est fixée sur un col agencé au niveau de l'extrémité ouverte 22 du corps gonflable. Par exemple le col peut former une poignée 10 sur laquelle est fixé le corps gonflable 2, par exemple sur laquelle est fixée l'extrémité ouverte 22 du corps gonflable. [0115] La poignée 10 est configurée pour permettre de manipuler le corps gonflable et pour guider l'insertion de ladite au moins une partie corps gonflable 2 dans les voies génitales de la personne.

[0116] Dans le présent exposé, le dispositif peut comprendre un moyen de préhension 400 (figure 1) destiné à permettre une optimisation du positionnement du corps gonflable dans les voies génitales de la personne et du retrait du corps gonflable. Par exemple le moyen de préhension étant un manche semi-rigide.

[0117] Selon un exemple, le manche semi-rigide est télescopique. Par exemple le manche peut présenter une longueur maximale de 40 cm en position déployée.

[0118] Dans le présent exposé, les moyens de mesure 5 de pression peuvent comprendre au moins un capteur de pression 34, par exemple deux capteurs de pression 34 (figure 10). Le ou les capteurs de pression est/sont configuré(s) pour mesurer en temps réel la pression qui règne à l'intérieur du corps gonflable 2. Par exemple, les capteurs de pression 34 peuvent être intégrés dans un boîtier du dispositif, par exemple dans le même boîtier que celui contenant la carte électronique 7 et/ou l'unité de traitement 8.

[0119] Dans le présent exposé, l'unité de traitement 8 est configurée pour acquérir des données de mesure des moyens de mesure de pression 5, par exemple des capteurs de pression 34. Les données de mesure sont collectées de manière constante et régulière.

[0120] Les moyens de mesure de pression 5, par exemple les capteurs de pression 34 sont par exemple reliés à l'unité de traitement 8 au moyen de liaisons conductrices, par exemple des fils conducteurs.

[0121] Dans le présent exposé, les moyens de mesure 6 de dimension du corps gonflable peuvent être configurés pour mesurer une dimension du corps gonflable correspondant à une section transversale « T » du corps gonflable 2.

[0122] On entend par section transversale « T » une section du corps gonflable considérée de façon transversale à une direction d'insertion « d » du corps gonflable dans les voies génitales.

[0123] Par exemple, les moyens de mesure 6 de dimension sont configurés pour mesurer des grandeurs physiques permettant d'obtenir une dimension du corps gonflable. [0124] Par exemple, les moyens de mesure 6 de dimension permettent au dispositif 1 d'être agencé pour déterminer un diamètre « D » de la section transversale circulaire du corps gonflable en fonction des grandeurs physiques mesurées par les moyens de mesure 6.

[0125] Selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 11 et 12, les moyens de mesure 6 de dimension peuvent être intégrés dans le corps gonflable 2.

[0126] Dans ce mode de réalisation, les moyens de mesure 6 de dimension comprennent au moins un capteur de distance 6'.

[0127] Par exemple, le capteur 6' peut être agencé sur le support central 200 du corps gonflable 2. Par exemple, l'extrémité libre 202 du support central 200.

[0128] Les moyens de mesure 6 de dimension peuvent être configurés pour mesurer une distance entre le support central 200 et un point « P » localisé sur une face interne de la paroi 20 du corps gonflable.

[0129] Cette distance peut correspondre à un rayon du corps gonflable.

[0130] Par exemple, le capteur de distance 6' est un capteur infrarouge.

[0131] Le capteur infrarouge peut comprendre un émetteur et un récepteur. L'émetteur est configuré pour émettre une lumière infrarouge en direction de la paroi du corps gonflable qui est retourné par le corps gonflable et le récepteur est configuré pour mesurer une quantité d'énergie retournée par le corps gonflable.

[0132] Selon un autre exemple, le capteur de distance 6' peut être un capteur ultrason.

[0133] Le capteur ultrason comprend un émetteur et un récepteur. L'émetteur est configuré pour émettre un signal ultrason en direction de la paroi du corps gonflable qui est retourné par le corps gonflable. Le récepteur est configuré pour compter le temps écoulé entre l'émission de du signal ultrason et sa réception pour en déduire une distance.

[0134] Selon encore un autre exemple, le capteur de distance 6' peut être un capteur laser. Le capteur laser est un capteur de « temps de vol » comprenant un émetteur et un récepteur. [0135] L'émetteur est configuré pour émettre un rayonnement laser vers la paroi du corps gonflable qui est retourné par le corps gonflable. Le récepteur est configuré pour compter le temps écoulé entre l'émission du rayonnement laser et sa réception pour en déduire une distance.

[0136] Dans cet exemple, les moyens de mesure 6 de dimension peuvent comprendre une diode électroluminescente (LED) destinée à fournir un éclairage dans l'intérieur du corps gonflable.

[0137] Dans l'exemple illustré à la figure 12 ledit au moins un capteur de distance peut être un appareil de prise de vue tel qu'une caméra ou un appareil photo digital 6'' et le corps gonflable 2 comprend au moins un motif (non représenté) ou une nervure 18 agencé sur une face interne de la paroi du corps gonflable.

[0138] Le motif peut être par exemple une couleur ou une texture particulière aléatoire ou prédéterminée.

[0139] Le motif et la nervure sont destinés à permettre à l'appareil de prise de vue de détecter une distorsion du corps gonflable.

[0140] Par exemple, le corps gonflable 2 comprend une pluralité de nervures 18 agencées sur la face interne de la paroi du corps gonflable2.

[0141] L'appareil de prise de vue permet de connaître, en temps réel, un état de la face interne de la paroi du corps gonflable. En comparant une image prise à un instant Tl, par rapport à une image initiale prise à un temps T0, il est possible de déduire à l'aide d'une analyse d'image, l'augmentation de la dimension du corps gonflable. Par exemple le dispositif de mesure 6 peut comprendre une diode électroluminescente (LED) 30 destinée à fournir un éclairage dans l'intérieur du corps gonflable.

[0142] Par exemples fils conducteurs peuvent passer par la poignées 10 (figures 11 et 12).

[0143] Dans le présent exposé, l'unité de traitement 8 est configurée pour acquérir des données de mesure des moyens de mesure de distance 6, par exemple des capteurs de distance.

[0144] Les moyens de mesure de distance 6 sont par exemple reliés à l'unité de traitement 8 au moyen de liaisons conductrices, par exemple des fils conducteurs. [0145] Par exemple, les capteurs de distances permettent de mesurer un rayon du corps gonflable. Le diamètre du corps gonflable peut être obtenu/calculé à partir du rayon mesuré au moyen de l'unité de traitement 8.

[0146] Selon un deuxième mode de réalisation illustré à la figure 10, les moyens de mesure 6 de dimension du corps gonflable peuvent être agencés en dehors du corps gonflable 2.

[0147] Dans ce mode de réalisation le dispositif de mesure 6 peut comprendre ledit au moins un capteur de pression 34 des moyens de mesure 5 de pression et des moyens 40 configurés pour calculer une quantité d'air entrant dans le corps gonflable et/ou sortant du corps gonflable.

[0148] Dans le présent exposé, les moyens 40 configurés pour calculer une quantité d'air entrant dans le corps gonflable et/ou sortant du corps gonflable peuvent comprendre un débitmètre. Par exemple, le débitmètre 40 peut être configuré pour mesurer une quantité d'air entrant dans le corps gonflable en utilisant des informations communiquées par le moteur 4''. Par exemple, le débitmètre 40 peut être configuré pour calculer une quantité d'air sortant du corps gonflable en utilisant des informations communiquées par l'électrovanne 14.

[0149] Dans le présent exposé, l'unité de traitement 8 est configurée pour acquérir des données de mesure des moyens de mesure de distance 6. Le débitmètre peut être relié à l'unité de traitement 8 au moyen de liaisons conductrices.

[0150] Dans ce mode de réalisation, les moyens de mesure de dimension 6 sont agencés pour permettre d'obtenir une dimension du corps gonflable par les données de mesure de pression et les données de mesure de quantité d'air, ou par les données de mesure de pression, les données de mesure de quantité d'air et les données de mesure de température.

[0151] Par exemple, les moyens de mesure 6 de dimension peuvent comprendre un capteur de température (non représenté), par exemple relié à l'unité de traitement.

[0152] Le diamètre du corps gonflable peut être obtenu/calculé à partir des données mesurées, au moyen de l'unité de traitement 8 configurée pour traiter les données de mesure acquises. Par exemple, la dimension ou diamètre du corps gonflable peut être obtenu par l'unité de traitement en s'appuyant sur la loi des gaz parfait et la relation PV=nRT dans laquelle :

P correspond à la pression qui est déterminée au moyen du capteur de pression 34 ;

T correspond à la température qui est déterminée soit au moyen du capteur de température, dans ce cas le dispositif de mesure comprend au moins un capteur de température (non représenté), soit par une estimation de la température ambiante ;

R correspond à la constante universelle des gaz parfait égale à 8,314 J mol 1 K 1 ; n correspond à la quantité d'air entrant ou sortant du corps gonflable qui est calculée par le calculateur et qui est déterminée via des informations communiquées par le moteur (la durée d'allumage du moteur et son débit en fonction de la pression permet de connaître la quantité d'air insufflée par le ballon) et/ou via des informations communiquées par l'électrovanne (la durée d'ouverture de l'électrovanne et la pression permet de connaître la quantité d'air sortant du ballon, à déduire de la quantité d'air insufflée par le moteur).

[0153] Ces paramètres permettent de déduire le volume d'air présent dans le corps gonflable. De ce volume peut être déduit le diamètre du corps gonflable en connaissant la forme du corps gonflable. Alternativement ou en complément, de ce volume peut être déduit le diamètre du corps gonflable par une série de tests, par exemple préalables, permettant de connaître le comportement du corps gonflable, la série de test comprenant par exemple la mise en œuvre par les moyens de traitement, par exemple tels que décrits ci-après, d'une série de mesures du diamètre et/ou de la pression pour en déduire un comportement du corps gonflable en fonction de la pression.

[0154] La figure 13 représente un système 100 de suivi de rééducation du périnée selon un mode de réalisation. Le système est configuré pour mettre en œuvre le procédé destiné au suivi d'une rééducation du périnée d'une personne qui sera décrit plus en détail par la suite. Le système comprend en outre des moyens de traitement 80 configurés pour mettre en œuvre le procédé qui sera décrit plus en détail par la suite.

[0155] Le système 100 comprend en outre le dispositif 1 tel que précédemment décrit et un équipement externe 9 comprenant par exemple une unité de traitement 91. [0156] Les moyens de traitement 80 du système comprennent l'unité de traitement 8 du dispositif et/ou l'unité de traitement de l'équipement externe 9.

[0157] La carte électronique 7 du dispositif supporte l'unité de traitement 8 et des moyens d'enregistrement et d'amplification des données de mesure des premiers moyens de mesure de dimension 5 et des deuxièmes moyens de mesure de pression 6. L'unité de traitement 8 est configurée pour acquérir les données de mesure issues des moyens de mesure de pression 6 et de dimension 5 qui sont ensuite traitées par l'unité de traitement 8. L'unité de traitement 8 peut être de type microprocesseur ou microcontrôleur. La carte électronique 7 peut être alimentée par une pile, une batterie ou sur secteur. L'unité de traitement 8 ou la carte électronique 7 est configurée pour pouvoir communiquer avec l'équipement externe 9. L'équipement externe 9 peut comprendre une interface homme-machine 90, par exemple un terminal mobile tel qu'un smartphone 900.

[0158] L'unité de traitement 8 est reliée à l'équipement externe 9, par exemple l'interface homme-machine 90, par exemple le terminal mobile ou smartphone 900 par une liaison de communication filaire ou de préférence sans fil, par exemple de type Bluetooth ou BLE ("Bluetooth Low Energy"). Par exemple, le terminal mobile tel que le smartphone 900 peut comprendre une application dédiée au suivi de l'évolution de la rééducation du périnée. L'écran du terminal mobile ou smartphone peut ainsi être utilisé pour émettre des signaux, par exemple visuel permettant de suivre l'évolution des effets de la rééducation dans le cadre du procédé de suivi d'une rééducation du périnée d'une personne.

[0159] Le procédé de suivi d'une rééducation du périnée d'une personne est décrit. Le procédé est par exemple mis en œuvre au moyen du dispositif ou du système tels que précédemment décrits.

[0160] Le procédé comprend une étape d'insertion dans laquelle au moins une partie du corps gonflable 2 est insérée dans les voies génitales de la personne.

[0161] Au cours de l'étape d'insertion par exemple une première partie uniquement du corps gonflable 2 est insérée dans les voies génitales d'une personne. [0162] Par exemple, la première partie du corps gonflable 2 correspond à la partie du corps gonflable présentant le diamètre le plus élevé.

[0163] L'étape d'insertion est par exemple mise en œuvre de sorte que la partie du corps gonflable présentant le diamètre le plus élevé est disposée à l'entrée des voies génitales lorsque le corps gonflable 2 est gonflé. Ceci permet d'obtenir une évaluation précise de la dimension des voies génitales.

[0164] Le procédé peut comprendre une étape dans laquelle le dispositif 1, par exemple l'unité de traitement 8 du dispositif, est connecté à l'équipement externe tel que le terminal mobile 900. La connexion est faite par communication, par exemple de type Bluetooth ou BLE ("Bluetooth Low Energy").

[0165] Le procédé peut comprendre une étape dans laquelle l'application dédiée de l'équipement externe, par exemple du terminal mobile est lancée.

[0166] Le procédé peut comprendre en outre une étape de mesure, dite première étape de mesure, dans laquelle le corps gonflable inséré est gonflé, par exemple de manière automatique, en fonction d'une consigne de pression prédéterminée et la dimension du corps gonflable est mesurée par les premiers moyens de mesure 6.

[0167] L'unité de traitement 8 du dispositif peut être configurée pour collecter les données de mesure à partir de l'initiation du gonflage du ballon par exemple.

[0168] Par exemple la première étape de mesure peut comprendre :

[0169] - une sous étape de gonflage dans laquelle le corps gonflable est gonflé, par exemple de manière automatique, en fonction de la consigne de pression prédéterminée,

[0170] - une sous étape de détection d'une initiation d'une première contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant un arrêt, par exemple automatique, du gonflage du corps gonflable, et

[0171] - une sous étape d'enregistrement de la dimension atteinte par le corps gonflable.

[0172] Par exemple la sous étape de détection est réalisée après la sous étape de gonflage et la sous étape d'enregistrement est réalisée après la sous étape de détection. [0173] La sous étape de détection peut être mise en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0174] La sous étape d'enregistrement peut être mise en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0175] Cette première étape consiste en une évaluation dite passive du périnée dans le suivi de la rééducation du périnée de la personne.

[0176] Lorsque le corps gonflable est gonflé dans les voies génitales de la personne et qu'une première contraction est détectée, cela signifie que le corps gonflable a atteint une dimension relative à celle des voies génitales de la personne. Le corps gonflable s'arrête alors de gonfler. La dimension atteinte par le corps gonflable permet de déduire la tonicité passive du périnée de la personne.

[0177] Par exemple plus la dimension mesurée est petite, plus le périnée peut être considéré comme tonique. A l'inverse, plus la dimension mesurée est grande, plus le périnée peut être considéré peu tonique. Une plage de valeur de dimension peut être entre 1 cm et 8 cm par exemple.

[0178] Dans le présent exposé, la consigne de pression peut être déterminée de sorte à ce que le corps gonflable atteigne une dimension minimum à l'état gonflé. Cette consigne peut par exemple être préenregistrée. Par exemple la consigne de pression peut être déterminée de sorte que le corps gonflable présente un diamètre minimum compris entre 1 et 5 cm, par exemple compris entre 2 et 4 cm, par exemple 3 cm à l'état gonflé.

[0179] Par exemple la consigne de pression peut être une consigne de surpression, par exemple par rapport à une pression initiale et/ou par rapport la pression atmosphérique, par exemple une consigne de pression comprise entre 5 et 30 kPa, par exemple entre 5 et 20 kPa.

[0180] Dans le présent exposé, l'initiation de la première contraction peut être détectée par l'unité de traitement 8 du dispositif au moyen des données de mesure des premiers moyens de mesures 6 de dimension et des deuxièmes moyens de mesure 5 de pression collectées par l'unité de traitement 8. [0181] Par exemple, l'unité de traitement 8 peut être agencée de sorte à détecter une augmentation de la pression au sein du corps gonflable alors que la dimension du corps gonflable ne varie plus et à en déduire une initiation de la contraction appliquée sur le corps gonflable 2 par le périnée. Une contraction du périnée est généralement déclenchée lorsque la dimension du corps gonflable atteint la dimension des voies génitales de la personne. En réponse à la sollicitation provoquée par le corps gonflable, le périnée se contracte de sorte à résister à une expansion supplémentaire du corps gonflable.

[0182] Dans le présent exposé, la sous étape d'enregistrement de la dimension atteinte par le corps gonflable peut être traitée par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0183] En outre, la dimension atteinte par le corps gonflable est obtenue par les données de mesure des premiers moyens de mesure 6 qui sont collectées et traitées par l'unité de traitement 8.

[0184] Le procédé peut comprendre, après la première étape de mesure, une étape d'affichage de la dimension des voies génitales obtenue à partir de la dimension du corps gonflable mesurée.

[0185] L'équipement externe 9, par exemple le terminal mobile 900 peut être configuré pour émettre en temps réel un signal visuel représentatif de la dimension mesurée.

[0186] Le procédé peut comprendre en outre une étape de mesure, dite deuxième étape de mesure dans laquelle le corps gonflable est gonflé, par exemple de manière automatique, en fonction d'une consigne de dimension prédéterminée et la pression au sein du corps gonflable est mesurée par les deuxièmes moyens de mesure.

[0187] L'unité de traitement 8 du dispositif peut être configurée pour collecter les données de mesure à partir de l'initiation du gonflage du ballon par exemple.

[0188] Par exemple la deuxième étape de mesure peut comprendre

[0189] - une sous étape de gonflage du corps gonflable, par exemple de manière automatique, en fonction de la consigne de dimension prédéterminée, [0190] - une sous étape d'enregistrement de la pression, dite pression initiale, mesurée au sein du corps gonflable par les deuxièmes moyens de mesure lorsque le corps gonflable a atteint la dimension prédéterminée,

[0191] - une sous étape de détection d'une initiation d'une première contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant un enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable par les deuxièmes moyens de mesure, et

[0192] - une sous étape d'enregistrement de la pression, dite pression de contraction, mesurée au sein du corps gonflable par les deuxièmes moyens de mesure provoquée par la détection de l'initiation de la première contraction.

[0193] Par exemple la sous étape d'enregistrement de la pression initiale mesurée au sein du corps gonflable est réalisée après la sous étape de gonflage, la sous étape de détection est réalisée après la sous étape de d'enregistrement de la pression initiale mesurée et la sous étape de d'enregistrement de la pression de contraction est réalisée après la sous étape de détection.

[0194] La sous étape de gonflage peut être mise en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0195] La sous étape de détection peut être mise en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0196] Les sous étapes d'enregistrement de la pression initiale et de la pression de contraction peuvent être mises en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0197] Cette deuxième étape de mesure permet en outre d'évaluer une tonicité dite active du périnée dans le suivi de la rééducation du périnée de la personne.

[0198] Dans cette étape, il est demandé à la personne de contracter son périnée sur le corps gonflable de manière volontaire.

[0199] Cette deuxième étape de mesure permet en outre de mesurer la force de contraction du périnée par la mesure d'une pression appliquée par le périnée de la personne sur le corps gonflable.

[0200] Par exemple, le procédé peut comprendre, après l'étape d'enregistrement de la pression initiale, une étape dans laquelle l'équipement externe émet un signal par exemple au moyen d'un signal visuel ou sonore indiquant qu'au moins une contraction peut être appliquée par la personne. L'équipement externe est configuré pour émettre un signal permettant d'indiquer qu'au moins une contraction peut être appliquée par la personne.

[0201] Dans le présent exposé, la consigne de diamètre peut être déterminée de sorte à ce que le corps gonflable présente une dimension minimum, par exemple un diamètre minimum à l'état gonflé. Par exemple la consigne de dimension peut être déterminée de sorte que le corps gonflable présente un diamètre compris entre 1 et 8 cm, par exemple compris entre 2 et 6 cm, par exemple 3 et 5 cm à l'état gonflé. La consigne peut être préenregistrée.

[0202] Par exemple, le procédé peut comprendre après la sous étape de gonflage, une sous étape d'ajustement de la dimension du corps gonflable, par exemple de plus ou moinsl cm. L'ajustement de la dimension du corps gonflable 2 peut être réalisé à l'aide de l'application dédiée. L'ajustement peut être réalisée par une commande des dispositifs de gonflable/dégonflage, par exemple au moyen de l'unité de commande 8.

[0203] Selon un mode de réalisation, le procédé selon l'invention peut comprendre la première étape de mesure et la deuxième étape de mesure. Par exemple, la première étape de mesure peut être réalisée avant la deuxième étape de mesure. La réalisation de la première étape de mesure et de la deuxième étape de mesure permet d'avoir un suivi complet de l'évolution de la rééducation du périnée (évaluation passive et active).

[0204] Le procédé peut comprendre en outre une étape dans laquelle le corps gonflable est dégonflé, par exemple intégralement, entre la première étape de mesure et la deuxième étape de mesure. Le dégonflage du corps gonflable peut être mis en œuvre par l'unité de commande 8.

[0205] Dans ce mode de réalisation, la consigne de diamètre peut être déterminée au moyen de la dimension du corps gonflable qui a été mesurée lors de la première étape de mesure.

[0206] Ainsi le procédé peut comprendre, avant la deuxième étape de mesure, une étape de détermination de la consigne de dimension au moyen de la dimension du corps gonflable mesurée lors de la première étape de mesure. La consigne de dimension peut être déterminée par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0207] Le corps gonflable peut alors se gonfler automatiquement au diamètre prédéterminé lors de la première étape de mesure.

[0208] Ceci permet en outre à la personne d'avoir un suivi adapté et personnalisé.

[0209] Par exemple, l'initiation de la contraction peut être détectée au moyen des données de mesure des deuxièmes moyens de mesure. La détection peut être mise en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0210] Par exemple l'unité de traitement 8 du dispositif peut être configurée de sorte à détecter un changement de pression au sein du corps gonflable par rapport à la valeur de la pression initiale mesurée et à en déduire une initiation de la contraction appliquée par le périnée de la personne sur le corps gonflable.

[0211] Dans le présent procédé, la contraction appliquée peut être brève, par exemple de l'ordre de 0,5 secondes.

[0212] Dans le présent procédé, la contraction peut être maintenue dans le temps. Par exemple, pendant le maximum de temps possible.

[0213] Dans ce cas, la deuxième étape de mesure peut comprendre une sous étape dans laquelle une durée de contraction est mesurée. La durée de contraction peut par exemple être mesurée par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0214] La durée de contraction peut correspondre au temps écoulé entre le moment où la pression de contraction mesurée a dépassé de plus de 0,76 kPa la pression initiale mesurée lors de la deuxième étape de mesure (indicatif d'une initiation de la contraction) et le moment ou la pression mesurée est inférieure de 0,76 kPa de la pression initiale mesurée lors de la deuxième étape de mesure (indicatif d'un arrêt de la contraction). Une pression de 0,7kPa correspond à une pression minimum considérée comme une contraction dans les publications scientifiques.

[0215] Par exemple, la deuxième étape de mesure peut comprendre une sous étape d'enregistrement de la durée de contraction mesurée. Par exemple, la sous étape d'enregistrement de la durée de contraction est réalisée en même temps que la sous étape d'enregistrement de la pression de contraction mesurée.

[0216] Les sous étapes d'enregistrement peuvent être mises en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0217] Selon un premier mode de réalisation, la deuxième étape de mesure peut comprendre en outre une sous étape de détection d'un arrêt de la contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant l'arrêt de l'enregistrement de la pression au sein du corps gonflable et/ou de la durée de contraction.

[0218] Par exemple, l'arrêt de la contraction peut être détectée au moyen des données de mesure des premiers et deuxièmes moyens de mesure. La détermination de l'arrêt de la contraction peut être mise en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0219] Par exemple l'unité de traitement est configurée de sorte à détecter un retour de la pression au sein du corps gonflable autour de la valeur de la pression initiale mesurée et à en déduire un arrêt de la contraction appliquée par le périnée de la personne sur le corps gonflable.

[0220] Selon un autre mode de réalisation, la deuxième étape de mesure peut comprendre en outre une sous étape d'arrêt de l'enregistrement de la pression au sein du corps gonflable et/ou de la durée de contraction après une durée prédéterminée.

[0221] Par exemple, l'enregistrement de la mesure de pression de contraction ou l'enregistrement de la mesure de pression de contraction et de la durée de contraction peut s'arrêter après écoulement d'un temps déterminé à partir du début de l'enregistrement. Le temps peut être compris entre 5 et 20 secondes, par exemple 10 et 15 secondes, par exemple 10 secondes.

[0222] Dans le procédé selon l'invention, plusieurs contractions, par exemple brèves ou maintenues dans le temps, peuvent être appliquées sur le corps gonflable.

[0223] Par exemple, la deuxième étape de mesure peut comprendre, par exemple après l'étape d'arrêt de l'enregistrement pour la première contraction : [0224] une sous étape de détection d'une initiation d'au moins une deuxième contraction appliquée sur le corps gonflable 2 par le périnée de la personne provoquant un enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable par les deuxièmes moyens de mesure, et

[0225] une sous étape d'enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable 2 par les deuxièmes moyens de mesure.

[0226] Ces étapes peuvent être mises en œuvre par l'unité de traitement 8.

[0227] Par exemple, la deuxième étape de mesure peut comprendre par exemple après l'étape d'arrêt de l'enregistrement pour la deuxième contraction :

[0228] une sous étape de détection d'une initiation d'une troisième contraction appliquée sur le corps gonflable par le périnée de la personne provoquant un enregistrement de la pression mesurée au sein du corps gonflable par les deuxièmes moyens de mesure, et

[0229] une sous étape d'enregistrement de la pression au sein du corps gonflable par les deuxièmes moyens de mesure.

[0230] Ces étapes peuvent être mises en œuvre par l'unité de traitement 8.

[0231] Le procédé peut comprendre pour chaque contraction, une étape d'enregistrement de la pression de contraction ou une étape d'enregistrement de la pression de contraction et de la durée de contraction appliquée telles que précédemment décrites.

[0232] Le procédé peut comprendre avant chaque étape de détermination d'une nouvelle contraction, une étape de détection d'un arrêt de la contraction précédente.

[0233] Ces étapes peuvent être mises en œuvre par l'unité de traitement 8.

[0234] Par exemple, les contractions peuvent être espacées les unes des autres, par exemple d'au moins 30 secondes, par exemple de 60 secondes.

[0235] En outre, le procédé peut comprendre une succession de deuxième étape de mesure.

[0236] Par exemple pour chaque deuxième étape de mesure, le corps gonflable inséré au moins en partie dans les voies génitales de la personne peut être gonflé en fonction d'une consigne de dimension prédéterminée différente. Tl

[0237] Par exemple, le procédé peut comprendre une étape de mesure de dimension dans laquelle le corps gonflable peut être gonflé à une consigne de dimension, par exemple de diamètre de 3 cm et une ou plusieurs contraction pourraient être appliquées puis une étape de mesure de dimension dans laquelle le corps gonflable peut être gonflé à une consigne de dimension, par exemple de diamètre de 4 cm et une ou plusieurs contractions peuvent être appliquées, puis une étape de mesure de dimension dans laquelle le corps gonflable peut être gonflé à une consigne de dimension, par exemple de diamètre de 5 cm et une ou plusieurs contraction peuvent être appliquées.

[0238] Par exemple, le procédé peut comprendre entre chaque deuxième étape de mesure, une étape dans laquelle le corps gonflable est, au moins en partie, par exemple en intégralité, dégonflé.

[0239] Le dégonflage du corps gonflable peut être mis en œuvre par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0240] Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre une étape dans laquelle selon un mode de réalisation, une valeur de tonicité du périnée est calculée ou déterminée à partir de la pression mesurée au sein du corps gonflable lors de la deuxième étape de mesure. La valeur de tonicité du périnée peut être calculée ou déterminée par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0241] Par exemple, l'étape de calcul de la valeur de la tonicité peut être réalisée après la deuxième étape de mesure.

[0242] Par exemple, la valeur de tonicité est calculée ou déterminée à partir de la pression de contraction enregistrée lors de la deuxième étape de mesure.

[0243] Par exemple, la valeur de tonicité est calculée ou déterminée à partir d'une moyenne des valeurs de pression mesurées et enregistrées lors de la deuxième étape de mesure (par exemple la moyenne des valeurs de pression remontées dans la seconde autour de la valeur mesurée la plus haute).

[0244] La valeur de la tonicité est déterminée en se basant sur la technique de notation de l'échelle d'oxford modifiée (voir [Tab. 1] ci-dessous).

[0245] [Table 1] [0246]

[0247] La valeur de la tonicité (absente, très faible, faible, moyenne, bonne, très bonne) est déduite en fonction de la plage de valeur dans laquelle la moyenne des valeurs de pression enregistrées est comprise.

[0248] Par exemple, lorsque plusieurs contractions sont appliquées, la valeur de tonicité est calculée ou déterminée à partir d'une moyenne des moyennes de pression enregistrées pour chacune des contractions (par exemple la moyenne des valeurs de pression remontées dans la seconde autour de la valeur mesurée la plus haute).

[0249] Par exemple, le procédé peut comprendre une étape dans laquelle un signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une valeur de tonicité calculée est émis, par exemple par l'équipement externe 9, par exemple le smartphone 900.

[0250] Par exemple, le procédé peut comprendre une étape dans laquelle un signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une valeur de tonicité calculée est affiché sur un écran, par exemple de l'équipement externe 9, par exemple du terminal mobile 900.

[0251] L'équipement externe 9 tel que l'interface 90 ou le terminal 900 est ainsi configuré pour émettre en temps réel un signal, par exemple un signal visuel, représentatif de la valeur de tonicité calculé.

[0252] Par exemple, le signal peut être un score compris entre 0,0 et 5,0 représentatif de la valeur de tonicité du périnée calculée. Un score égale à zéro étant représentatif de la valeur de tonicité « absente », et cinq étant représentatif de la valeur de tonicité « très bonne ». L'équipement externe 9 tel que l'interface 90 ou le terminal 900 est ainsi configuré pour émettre en temps réel un signal, le signal étant fonction de la valeur de tonicité calculée. [0253] Par exemple, l'interface homme-machine est configurée pour émettre en temps réel un premier signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une première valeur de tonicité calculée ou d'une première plage de valeurs de tonicité calculées, et au moins un deuxième signal différent du premier signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une deuxième valeur de tonicité calculée différente de la première valeur de tonicité calculée ou d'une deuxième plage de valeurs de tonicité calculées différentes de la première plage de valeurs de tonicité calculée.

[0254] Selon un autre mode de réalisation, la valeur de tonicité du périnée peut être calculée à partir de la pression mesurée au sein du corps gonflable, par exemple la pression de contraction et de la durée de la contraction enregistrées lors de la deuxième étape de mesure. La valeur de tonicité du périnée peut être calculée ou déterminée par l'unité de traitement 8 du dispositif.

[0255] Par exemple, l'étape de calcul de la valeur de la tonicité peut être réalisée après la deuxième étape de mesure.

[0256] Par exemple, la valeur de tonicité est calculée ou déterminée à partir de la pression de contraction enregistrée et de la durée de contraction enregistrée lors de la deuxième étape de mesure.

[0257] Par exemple la valeur est calculée à partir d'une moyenne de la pression enregistrée (par exemple la moyenne des valeurs de pression remontées dans la seconde autour de la valeur mesurée la plus haute) et de la durée de contraction enregistrée lors de la deuxième étape de mesure.

[0258] La valeur de la tonicité est déterminée en se basant sur la technique de notation de l'échelle d'oxford modifiée (voir [Tab. 2] ci-dessous).

[0259] [Table 2] Tableau 2 dotation r F h lte O airté d h minimum de

[0261] La valeur de la tonicité (absente, faible, moyenne, bonne, très bonne) est déduite en fonction de la plage de valeur dans laquelle la moyenne des valeurs de pression enregistrées est comprise et de la durée de la contraction ou des durées des contractions.

[0262] Pour calculer ou déterminer la valeur de tonicité, il faudra que la contraction appliquée remplisse les deux critères de durée et de pression de la valeur correspondante. Par exemple, une contraction pour laquelle une moyenne de la pression enregistrée est mesurée à 1,50 kPa pendant moins d'une seconde sera notée 1. De même, une contraction durant 3 secondes et pour laquelle la moyenne de pression enregistrée est mesurée à 0,4 kPa sera également notée 1.

[0263] Lorsque plusieurs contractions, par exemple trois contractions sont appliquées par la personne sur le corps gonflable, la valeur de tonicité peut être calculée pour chaque contraction, par exemple pour chaque contraction à partir de la plage de valeur dans laquelle la moyenne des valeurs de pression enregistrées est comprise et de la durée de la contraction parmi les contractions. De cette manière, chaque contraction peut être notée distinctement pour permettre une analyse fine par la personne consultant les notations. Le procédé peut comprendre une étape de sélection parmi les valeurs calculées pour les différentes contractions, par exemple en fonction d'une entrée réalisée au moyen de l'interface homme-machine 90, par exemple par une entrée réalisée par un utilisateur choisissant une valeur parmi les valeurs calculées et par exemple affichées par l'équipement externe 9, et par exemple d'enregistrement de la valeur choisie, l'étape de sélection et d'enregistrement étant par exemple mises en œuvre par les moyens de traitement. Alternativement ou en complément, la valeur de tonicité peut être calculée à partir d'une moyenne des moyennes des pressions de contraction enregistrées lors de la deuxième étape de mesure et de la durée de contraction et/ou des durées de contraction et/ou d'une moyenne des durées de contraction, enregistrée(s) lors de la deuxième étape de mesure.

[0264] Par exemple, le procédé peut comprendre une étape dans laquelle un signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une valeur de tonicité calculée est affiché sur un écran, par exemple de l'équipement externe 9, par exemple du terminal mobile 900.

[0265] L'équipement externe 9 tel que l'interface 90 ou le terminal 900 est ainsi configuré pour émettre en temps réel un signal, par exemple un signal visuel, représentatif de la valeur de tonicité calculé.

[0266] Par exemple, le signal peut être un score compris entre 0,0 et 5,0 représentatif de la valeur de tonicité du périnée calculée. Un score égale à zéro étant représentatif de la valeur de tonicité « absente », et cinq étant représentatif de la valeur de tonicité « très bonne ». L'équipement externe 9 tel que l'interface 90 ou le terminal 900 est ainsi configuré pour émettre en temps réel un signal, le signal étant fonction de la valeur de tonicité calculée.

[0267] Le procédé peut comprendre une étape dans laquelle un premier signal, par exemple un signal visuel, est affiché sur un écran de l'interface homme-machine 9, par exemple le terminal mobile 9 (figure 14), lorsque la valeur de tonicité du périnée est comprise dans une première plage de valeurs de tonicité du périnée, et au moins un deuxième signal différent du premier signal, par exemple un signal visuel, lorsque la valeur de tonicité du périnée est comprise dans une seconde plage de valeurs de tonicité du périnée, supérieure à la première plage de valeurs de tonicité du périnée.

[0268] L'équipement externe 9 tel que l'interface 90 ou le terminal 900 est ainsi configurée pour émettre en temps réel des signaux, par exemple des signaux, représentatifs d'une valeur de tonicité du périnée.

[0269] Par exemple, l'interface homme-machine est configurée pour émettre en temps réel un premier signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une première valeur de tonicité calculée ou d'une première plage de valeurs de tonicité calculées, et au moins un deuxième signal différent du premier signal, par exemple un signal visuel, représentatif d'une deuxième valeur de tonicité calculée différente de la première valeur de tonicité calculée ou d'une deuxième plage de valeurs de tonicité calculées différentes de la première plage de valeurs de tonicité calculée.

[0270] En outre, tout ou partie des traitements décrits précédemment comme étant effectués, mis en œuvre et/ou réalisés par l'unité de traitement 8 peuvent être réalisés par l'équipement externe tel que l'interface 90, par exemple le terminal 900. Ainsi, l'unité de traitement 8 peut être configurée pour calculer en temps réel une valeur de tonicité du périnée, et transmettre en temps réel la valeur de force calculée à l'équipement externe. L'unité de traitement 8 peut également être configurée pour collecter et enregistrer les données de mesure issues des moyens de mesures de pression 6 et/ou de dimension 5, et les transmettre à l'équipement externe.